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France

Détails de l'annonce

Organisation : RCN Justice & Démocratie
Site web : https://www.rcn-ong.be
Lieu de l'emploi : Paris /
Fichier : File 2024tdr_stage_suivi_proces_paris.docx
Type d'emploi : Stage
Type de contrat : Autre
Fonction : Autre
Date de publication : 12/09/2024
Date limite : 23/10/2024

Profil

Profil recherché

  • Master en Sciences politiques, Droit Pénal international, Criminologie, Journalisme, Communication ou autres domaines similaires.
  • Une connaissance du contexte et de l’histoire du Rwanda est un atout majeur
  • Intérêt marqué pour les thématiques de travail de RCN J&D en particulier les justices transitionnelles
  • Intérêt pour le secteur de la solidarité internationale
  • Être disponible en journée pendant toute la durée du procès
  • Disposer d’un ordinateur personnel

Savoir-faire :

  • Maitrise du Pack Office
  • Grande capacité analytique, rédactionnelle et de synthèse
  • Maitrise irréprochable de la langue française
  • Maitrise des réseaux sociaux

Savoir-être :

  • Capacité à travailler à distance et en autonomie (l’accompagnement du stage se réalisant à distance depuis Bruxelles et Kigali)
  • Rigueur et capacité organisation
  • Force de proposition et curiosité
  • Bon relationnel

Conditions de stage

Le stage se déroule à Paris et l’accompagnement sera réalisé à distance par la chargée de programmes Belgique & Rwanda basée à Bruxelles, ainsi que par le Coordinateur de Mission basé à Kigali.

Un briefing complet sera assuré avant le début du procès et des points hebdomadaires via Teams ou Zoom seront planifiés entre le/la stagiaire et le binôme en charge du suivi de l’activité.

Une indemnité de stage de 400 EUR/mois est prévue ainsi que le remboursement des frais de transport en commun (sur base d’un justificatif).

Pour candidater

Merci d’adresser votre CV (1 page) + lettre de motivation (1 page) à l’adresse courriel ci-dessous avant le 23 octobre 2024 18h (heure de Bruxelles) : brune.mercier@rcn-ong.be  &  job@rcn-ong.be avec en objet : « CANDIDATURE STAGE PROCES »

Seuls les candidats retenus pour un entretien seront contactés.

Description

Suivi du procès Phillipe Manier (Paris)

Présentation de RCN Justice & Démocratie

RCN Justice & Démocratie (RCN J&D) est une ONG belge créée en 1994, active dans le soutien à la justice et la prévention des conflits. RCN J&D défend l’idée que la justice est un pilier du vivre-ensemble, un levier de transformation sociale et qu’il existe une pluralité de modèles de justice. Pour servir la société et les personnes, la justice doit s’adapter aux contextes sociaux, économiques et culturels dans lesquels elle se déploie, elle doit être accessible à tous et instituer des normes et des pratiques positives garantissant les libertés et l’égalité devant la loi.

Cette vision de la justice nous pousse à valoriser, au-delà de la réponse judiciaire, l’ensemble des mécanismes aptes à résoudre durablement les conflits et à répondre aux besoins de réparation des victimes (médiation-conciliation, justice restaurative, justice transitionnelle…). Dans le contexte des sociétés africaines, l’ONG apporte une attention particulière au pluralisme juridique (droit/coutume), à une articulation constructive entre justice coutumière et justice judiciaire et au développement d’une justice plus intègre et respectueuse des droits humains. RCN J&D mène également un travail sur la mémoire des crimes internationaux et plus largement sur la sensibilisation à la prévention des conflits.

Nos leviers d’action :

  • Agir en direction des acteurs de justice pour améliorer leurs capacités et leur sens des responsabilités
  • Soutenir l’empowerment des citoyens et les acteurs de la société civile afin de connaître, défendre et revendiquer leurs droits, devoirs et responsabilités
  • Créer des espaces de rencontre entre les professionnels de la justice, société civile, autorités administratives et coutumières et la population afin de collaborer et échanger leurs attentes en vue d’améliorer leurs pratiques respectives en matière de justice
  • Mener des analyses, des études et un plaidoyer pour l’amélioration des cadres normatifs et des politiques de justice

L’ONG est actuellement active dans 6 pays : Belgique, Burundi, Burkina Faso, Maroc, République Démocratique du Congo et Rwanda.

Contexte du stage

RCN Justice & Démocratie met en œuvre au Rwanda, le programme « Justice et Mémoire » qui vise à renforcer l’implication des populations rwandaises affectées par le génocide des Tutsis dans les procès internationaux et nationaux de compétence universelle, afin qu’ils intègrent que justice a été rendue et utilisent les apports de ces procès pour consolider l’unité, la réconciliation et la cohésion sociale au Rwanda.

Dans le cadre de ce programme, RCN Justice & Démocratie souhaite recruter un.e stagiaire pour faire le suivi du procès en appel de Phillipe Manier prévu devant la cour d’assises de Paris du 14 novembre au 20 décembre 2024.

Objectifs

Assister quotidiennement aux audiences pour faire le suivi du procès et produire des comptes rendus journaliers.  Les comptes-rendus seront exploités et utilisés par RCN J&D et ses partenaires de la société civile et des médias au Rwanda dans le cadre du travail de sensibilisation des populations rwandaises sur le procès. Ils seront également diffusés sur le site web et les réseaux sociaux de l’organisation pour information plus largement au grand public, notamment européen.

Livrables

  • Comptes rendus journaliers de toutes les audiences du procès
  • Des messages pour diffusion sur les réseaux sociaux (Facebook & Twitter) sont proposés à RCN J&D (un message par jour pendant la durée du procès)

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Lyon ou Bruxelles /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Autre
Date de publication : 06/09/2024
Date limite : 27/09/2024

Profil

• Formation de niveau Bac +5 : Master II en psychologie clinique ou psychologie sociale / travail avec une expérience ou une formation complémentaire clinique (NB : Il est obligatoire d’être titulaire d’un titre de psychologue et d’être inscrit au fichier Adeli de son département (Répertoire national des professionnels de santé) pour exercer en France.)

• Expérience significative de psychothérapeute et de travail en institution ou organisation.  

• Expérience en clinique du traumatisme vivement souhaitée. Une expérience de consultations intra entreprise est un atout. 

• Une connaissance du secteur humanitaire souhaitée / expérience à l’expatriation appréciée 

• Capacité de recul suffisant sur son métier pour être force de proposition et savoir adapter son cadre de travail aux différents terrains d’intervention (siège et à l’étranger) en prenant en compte les différences culturelles. 

• Disponible pour des déplacements courts sur les terrains d’intervention en cas de besoin. 

• Intelligence émotionnelle et relationnelle, réactivité, sens éthique et politique

• Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire 

• Français et Anglais courant / maitrise de l’Arabe ou Espagnol un atout.

Description

Handicap International / Humanité & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 255 millions d'euros, avec 4794 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

CONTEXTE :

Suite au départ de la personne en place, nous recherchons un.e psychologue staff care specialist au siège de Handicap International.

OBJECTIFS DU POSTE :

En tant que Staff Care Specialist, vous avez pour mission de définir, implémenter et coordonner la politique "Staff care" pour l'ensemble des salariés de HI sur le périmètre de la santé mentale. Vous mettez également en place des actions de prévention et de gestion du stress et conseillez les managers et Responsables RH sur l'ensemble des questions liées à la santé mentale du personnel HI.

Vous serez sous la responsabilité du manager du Pôle Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) et ferez partie d'une équipe de 5 personnes dont une autre Psychologue Staff Care Specialist avec qui vous collaborerez étroitement.

Dans ce cadre, vos principales fonctions :

Mission 1 : Standard et Expertise

• Contribuer à la production et à l'amélioration continue des cadres du périmètre santé mentale.

• Accompagner le déploiement des politiques, processus et outils santé mentale pour les différentes populations de l'organisation (Personnel National, Personnel International et Personnels des Sièges). 

 

Mission 2 : Stratégie et pilotage : Développement de la culture staff care au sein de HI

• Améliorer la visibilité des ressources et du soutien psychologique offert par une communication interne appropriée

• Préparer des ateliers de formation sur demande ou en fonction des besoins pour le personnel sur des sujets liés à la santé mentale du personnel (Premiers soins psychologiques, Identifier un psychotraumatisme, Résilience et gestion du stress, etc…).

• Construire et identifier un réseau de psychologues locaux sur les sièges et dans les pays d’intervention de HI.

 

Mission 3 : Mise en œuvre opérationnelle du staff care

3.1 : Accompagner individuellement et collectivement le Personnel International, le Personnel National et le Personnel Siège :

• Briefing avant le départ en mission des collaborateurs, soutien psychologique pendant la mission (soutien ad hoc individuel à distance)et lors d'incidents critiques, debriefing au retour de mission.

• Assurer une veille de la santé mentale sur les terrains, remonter les alertes.

3.2: En cas de gestion de crise, proposer un support et prodiguer des conseils dans son domaine d’expertise

• Conseiller les membres de la cellule de crise sur les questions d’ordre psychologique (rapport avec famille, victimes, membres de cellule – impact psychologique de la crise, évaluation de la situation de crise psychiatrique…)

• Offrir du soutien psychologique aux victimes de l’incident en direct (à distance ou sur site) ou via des ressources locales pré-identifiées

3.3 : S'assurer de la mise en place d'un système de "staff care" (périmètre de la santé mentale) et mettre en œuvre le conseil technique sur ce périmètre.

• Conseiller les responsables RH et managériaux sur le déploiement de dispositifs de soutien psychologique.

• Participer au recrutement sur la partie technique, accompagner et superviser techniquement les psychologues staff care (et les relais staff care) sur les terrains

• Animer et s’assurer du maintien du niveau de compétences du groupe de ALF (Agent Liaison Famille) mobilisable en cas de gestion de crise.

• Piloter le dispositif de plateforme externe de soutien psychologique.

 

ACCESSIBILITE DU LIEU DE TRAVAIL :

Les locaux de Lyon sont facilement accessibles en transports en commun (bus, métro). Un parking voitures et un parc à vélos sont également à disposition. Au sein du bâtiment, des rampes d'accès et ascenseurs garantissent une meilleure circulation.  Tous les postes de travail sont situés en Open Space mais des box sont disponibles à chaque étage pour travailler dans le calme si nécessaire. L’espace de travail est très lumineux.

Une référente handicap est présente pour répondre aux éventuelles questions et vous accompagner dans vos démarches. En fonction de vos besoins, le poste peut être aménagé.

 

CONDITIONS DU POSTE :

  • CDI à temps partiel 80% basé à Lyon ou à Bruxelles à partir de début novembre 2024
  • Accord télétravail avantageux,
  • Si contrat France : Statut cadre avec 10.4 jours de RTT à prendre annuellement et 34CP, carte Titres Restaurant, mutuelle employeur et de nombreuses activités sportives et sociales sont proposées dans nos locaux
  • Si contrat belge : chèques repas, assurance santé, assurance-groupe plan de prévoyance pension, … ; congés : 20 jours congés légaux + 6 jours congés extra-légaux à proratiser en fonction du contrat ; Frais de déplacement : Remboursement 100% transports en commun et indemnisation frais kilométriques vélo ; Intégration à la vie associative : Prenez part à l’inclusion, le well being ou le fun committee et participez à nos différents talks pour être au courant de toutes nos différentes réalisations à travers le monde !

 

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant : https://apply.workable.com/j/9ED4FDDF3C

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

 

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Lyon /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 30/08/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

PROFIL REQUIS :

Vous avez une expérience d’au moins trois ans en réadaptation physique et fonctionnelle en contexte d’urgence et votre situation personnelle actuelle vous permet d’être déployé sous 72 heures ? Voici plus en détail le profil requis pour ce poste passionnant ouvert dans le cadre d’un remplacement temporaire :

Formation / Connaissances

  • Un diplôme de kinésithérapeute ou ergothérapeute
  • Une formation complémentaire en gestion et développement de projets / opérations humanitaires ou équivalent de préférence dans le domaine de l’action humanitaire internationale
  • Bonne connaissance des réglementations et processus des bailleurs d’urgence
  • Langues : anglais et français maitrisés. La maitrise de l’espagnol ou l’arabe serait un plus.
  • Informatique : maitrise du Pack Office

Expérience

  • Expérience clinique (ortho, traumato, respi ou brûlés) récente
  • Expérience avérée d’au moins 2 ans dans un poste de Responsable/Coordinateur dans le domaine de la réadaptation physique et fonctionnelle ;
  • Expérience complémentaire dans les secteurs de la SMSPS et de l’inclusion ; incluant une expérience dans l’élaboration de cadres d’intervention en réadaptation physique et fonctionnelle d’urgence (processus, outils, etc.)

Soft skills

  • Votre réactivité, votre grande capacité d’organisation et votre gestion du stress vous permettent de gérer une charge de travail importante dans un contexte sous pression
  • Grâce à votre capacité d’analyse, de synthèse et à votre flexibilité vous savez vous adapter rapidement à de nouveaux contextes
  • Bon communiquant et pédagogue vous aimez animer une équipe ou une formation. Vous êtes un bon « team player »

Description

Handicap International / Humanité & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 255 millions d'euros, avec 4794 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap. Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

La Direction des Programmes Internationaux (DPI) de Humanité & Inclusion comprend entre autres 5 Directions Géographiques, 4 Directions Techniques, 1 Direction Atlas Logistique et 1 Direction Urgence.

La Direction Urgence est composée de 16 personnes réparties en 2 équipes et une assistante de Direction : une équipe en charge de la surveillance, de l'alerte et de la préparation aux urgences et une équipe en charge des interventions d'urgence au niveau du siège et sur le terrain. C'est au sein de cette dernière, composée de 8 spécialistes des urgences et prêts à être déployés sous 72 heures (2 Area/Ops Manager, 1 logistique, 1 finances et RH, 1 MHPSS, 1 réadaptation physique, 1 moyens de subsistance, 1 Action Humanitaire Inclusive) que nous recrutons un Responsable Réadaptation physique et Fonctionnelle en Urgence.

OBJECTIFS DU POSTE :

Sous la responsabilité du responsable du pool d'urgence et en étroite coordination avec les Spécialistes en Réadaptation Physique et Fonctionnelle du siège, le responsable Réadaptation Physique et Fonctionnelle d'urgence aura la charge de :

Tâche 1 : Participer au diagnostic initial des opérations de réponse d'urgence, à la suite d’une crise humanitaire ;

  • Contribuer à la définition de la stratégie, de la méthodologie et du dimensionnement du diagnostic initial, y compris la création et/ou l'adaptation des outils d'évaluation des besoins ;
  • Participer aux évaluations des besoins ;
  • Contribuer à l'analyse des résultats et à la définition de la stratégie de réponse immédiate en anticipant le nexus urgence-réhabilitation-développement ;
  • Contribuer à l'élaboration du projet et à la rédaction des propositions ;

Tâche 2 : Diriger et coordonner le déploiement des opérations de réadaptation physique et fonctionnelle dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau programme ou d'une nouvelle zone/projet, à la suite d’une catastrophe, conformément aux règles et standards d'Humanité & Inclusion et à ceux de ses donateurs et sous la supervision du responsable de zone d'urgence ou du directeur de programme/responsable pays

  • Participer à l'élaboration et au lancement du programme et à la mise en œuvre de la stratégie de réponse aux urgences.
  • Définir le cadre opérationnel, technique, budgétaire et logistique des interventions d'urgence en réadaptation physique et fonctionnelle, avec l'appui des spécialistes en réadaptation physique et fonctionnelle d'urgence du siège et dans le respect des cadres internes et internationaux ;
  • Appuyer la mise en œuvre d'approches intégrées, à travers une forte collaboration et coordination avec les responsables MHPSS et moyens de subsistance du Pool d'urgence ;
  • Développer les outils de gestion, de suivi et d'évaluation de projet et suivi de leur mise en œuvre ;
  • Manager l’équipe projet : définir l’organigramme du projet et les descriptions de poste, recruter en collaboration avec le Coordinateur des Ressources Humaines, participer à l’intégration des nouveaux arrivants, suivre l’équipe collectivement (réunion, information) et individuellement (plan d’action, évaluation des performances, mobilité interne, respect du règlement intérieur HI…) ;
  • Suivre la qualité des actions menées : suivi et évaluation du processus et respect des critères et indicateurs établis ;
  • Identifier les capacités des partenaires et besoin de renforcement des capacités des partenaires en coordination avec les équipes support
  • Participer à l’élaboration du rapport interne et externe ;
  • Effectuer des rapports réguliers de situation et d’activités remis au Responsable de zone d’urgence ou Directeur de programme/responsable pays et aux Référents Opérations et Techniques supervisant le programme pays concerné.
  • Dans certains cas, coacher, former ou accompagner les responsables de projets HI sur la gestion des réponses d’urgence
  • Rédiger les rapports de fin de mission et de retours d’expérience

Tâche 3 : Représenter et promouvoir le mandat d’Humanité & Inclusion dans le cadre des réponses d’urgence dans votre domaine d’expertise ;

  • Promouvoir le mandat et son positionnement en coordination avec les partenaires de mise en œuvre ;
  • Représenter et participer aux mécanismes de coordination des réponses liées à la Réadaptation physique et fonctionnelle d’urgence (groupe de travail santé, groupe de travail traumatologie etc…)
  • Participer, sur demande de la hiérarchie, aux actions liées aux campagnes de plaidoyer et institutionnelles mises en œuvre par Humanité & Inclusion au siège et/ou sur le terrain ;
  • Contribuer à la mobilisation des acteurs publics et privés pour assurer l’inclusion de la vulnérabilité et du handicap dans leurs programmes et initiatives.

Tâche 4 : Contribuer à la capitalisation institutionnelle et participer au développement et à la mise à jour des méthodologies, procédures, outils et formations d'urgence d’Humanité & Inclusion.

  • Participer aux travaux de formalisation et de capitalisation dans son domaine d'expertise en étroite collaboration avec le responsable de secteur et le spécialiste technique du siège ;
  • Participer à la stratégie Direction Urgence et autres, si nécessaire ;
  • Contribuer de façon proactive et constructive à la conception des processus et méthodologies de réponse aux urgences ;
  • Contribuer au développement et/ou à l'optimisation des outils, procédures et ressources utilisés par Humanité & Inclusion pour la réponse aux urgences en étroite collaboration avec le spécialiste technique du siège.
  • Contribuer au renforcement des capacités de réponse aux urgences du personnel et/ou des partenaires d'Humanité & Inclusion en fonction des besoins identifiés ;
  • Contribuer à l'amélioration des outils et modules de formation dans ses domaines d'expertise ;
  • Participer activement aux ateliers organisés au sein de l'Equipe de Réponse aux Urgences ou par d'autres départements au sein d'Humanité & Inclusion, en relation avec les réponses aux urgences
  • Apporter un support au spécialiste technique du siège sur des sujets spécifiques et transversaux.

ACCESSIBILITE DU LIEU DE TRAVAIL :

Les locaux sont facilement accessibles en transports en commun (bus, métro). Un parking voitures et un parc à vélos sont également à disposition. Au sein du bâtiment, des rampes d'accès et ascenseurs garantissent une meilleure circulation. Tous les postes de travail sont situés en Open Space mais des box sont disponibles à chaque étage pour travailler dans le calme si nécessaire. L’espace de travail est très lumineux. Une référente handicap est présente pour répondre aux éventuelles questions et vous accompagner dans vos démarches. En fonction de vos besoins, le poste peut être aménagé.

CONDITIONS DU POSTE :

  • CDD 7 mois
  • Date de prise de poste : 15/10/24
  • Carte Titres Restaurant,
  • Mutuelle employeur,
  • Statut cadre : 34 de congés payés et 13 jours de RTT annuels
  • Accord télétravail avantageux,
  • De nombreuses activités sportives et sociales sont proposées dans nos locaux

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

How to apply

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

https://apply.workable.com/j/63E3D46554

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler ! Seules les candidatures retenues seront contactées, merci de votre compréhension.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Lyon /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 28/08/2024
Date limite : 18/09/2024

Profil

YOUR PROFILE:

  • University Degree, preferably Master’s Conflict/Security issues, International Development, International Relations or other relevant subject;
  • Minimum of 3 years’ experience in Humanitarian Mine Action and specifically in Explosive Ordnance Risk Education;
  • Ability to design projects and write successful proposals for a broad range of institutional donors requiring technical and operational detail;
  • Willingness to undertake ad-hoc travel to a range of countries including fragile / conflict-affected states;
  • Fluent in English, ability to speak and write in other languages (French, Arabic, Spanish) is an advantage.

Description

Place: Lyon, France
Starting date: October 2024
Type of contract: 4 to 5 months fixed-term contract (CDD)
Closing date for applications:
18th September 2024

Humanity & Inclusion is an independent and impartial aid organisation working in situations of poverty and exclusion, conflict and disaster. The organisation works alongside people with disabilities and vulnerable populations, taking action and bearing witness in order to respond to their essential needs, improve their living conditions and promote respect for their dignity and fundamental rights.

At Handicap International-Humanity & Inclusion, we truly believe in the importance of inclusion and diversity within our organisation. This is why we are engaged to a disability policy to encourage the inclusion and integration of people with disabilities. Please indicate if you require any special accommodation, even at the first interview. For more information about the organisation: www.hi.org

JOB CONTEXT:
HI deploys Explosive Ordnance Risk Education (EORE) activities in 26 countries worldwide. 2 HQ EORE Specialists are supporting field teams in providing the most contextualized, qualitative and transformative EORE responses possible.

The Explosive Ordnance Risk Education Specialist is an expert who ensures strategic technical guidance, support and control in his/her scope of expertise. He/she provides standards and methodologies, provides advices, on the job training, and remote mentoring. Ensure and control application of technical quality framework to guarantee optimal outcomes and impact of projects. He/ she promotes innovation, research and professional development. He/she contributes within the AVR division to the implementation of the mandate and the 10-year strategy of Humanity & Inclusion. He/she ensures that synergies within the sector and outside are identified and fostered. The EORE Specialist will also work on supporting Conflict Preparedness and Protection, but also Small Arms Light Weapons Risk Education jointly with the HI HQ Conflict Transformation specialist.

YOUR MISSION:

Responsibility 1: Set framework and standards for RE, including EORE, SALW if relevant, Conflict Preparedness and Protection, and any other linked and relevant subject:

  • Ensure sectorial watch, harnessing and appropriation of norms and international standards internally;
  • Write and deploy the framework documentation containing HI’s norms and standards (including Nexus); and ensure dissemination;
  • Guarantee complementarity of standards and norms between HI sectors.

Responsibility 2: Provide strategic technical guidance:

  • Provide strategic technical guidance to HI’s country programs across the globe;
  • Provide technical inputs, review and validate technical strategies for country programs and at Headquarters’ level;
  • Ensure strategic and technical support to projects when gap of expertise within programs;
  • Promote and ensure complementarity of sectors and mainstream in their sector HI’s crosscutting approaches.

Responsibility 3: Ensure the control of the technical quality and the relevance of HI’s Risk Education:

  • Conduct/support evaluation or audits on overall quality of projects;
  • Monitor the implementation of audit recommendations, if applicable, in their sectorial scope.

Responsibility 4: Contribute to the improvement of technical know-how through the development of lessons learnt, research and innovation projects under their scope when relevant (in close link with 3I Division):

  • Identify strategic learning questions;
  • Ensure technical learning from projects by using lessons learned and best practices (review of capitalization and assessments).

Responsibility 5: Facilitate the professionalisation of the Technical Division:

  • Carry out technical interviews of candidates and produce recommendations/guidelines;
  • Ensure a mapping of technical skills of his talent pool and set priorities in terms of capacity building;
  • Contribute to the evaluation of field technical specialists.

Responsibility 6: Contribute to the international prestige and influence of HI’s expertise in his sectorial scope:

  • Support and/or, when required, represent the technical expertise of HI throughout relevant networks, so as to participate to the exchange of best practices, understands trends and influence major networks on practices and stakes of the sector;
  • Support the identification & the development of partnerships and/or consortium with NGOs, Institutions, corporate on technical priorities or important topics his sectorial scope.

Responsibility 7: Contribute to the development of major opportunities or new projects under his sectorial scope, in line with the Technical Director, the Business Development Manager and when relevant, the Institutional Funding team:

  • Contributes to the context analysis in his sectorial scope (benchmark of stakeholders) and to the value proposition;
  • If gap of resources and in support to the business development officer, contributes to the design and writing of new projects.

ACCESSIBILITY OF THE POSITION:
Based in Lyon, the position is located in Open Space, boxes are available for more quiet if necessary and the work space is very bright. The position is easily accessible by public transport (bus, metro). A parking lot is also available. Concerning the building, elevators and access ramps are available.

A disability advisor is on hand to answer your questions and help you with your application. The position can be adapted to your needs.

CONDITIONS OF THE POSITION:

  • Type of contract: Fixed-term contract (CDD);
  • Working hours: 39-hour week and 22.5 days of RTT (work time reduction) to be taken annually;
  • 5 weeks of annual leave;
  • Transport: 50% of the cost of a season ticket paid by the employer (weekly, monthly or annual season tickets only);
  • Additional benefits: luncheon vouchers: face value of 8.96€ (60% paid by the employer) and health insurance;
  • Advantageous teleworking charter;
  • Many sports and social activities are offered in our premises.

TO APPLY:
Only by the following link: https://apply.workable.com/j/AAEE8B4CCE

For further information about the association: www.hi.org

Only successful candidates will be contacted.

 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/016E8DAC9E
Lieu de l'emploi : Saint-Denis /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Comptabilité
Date de publication : 31/07/2024
Date limite : 31/10/2024

Profil

  • Formation supérieure bac+/4 ou bac+5 en gestion ou comptabilité
  • Expérience de 2 ans sur un poste similaire (dont expérience dans le domaine associatif international ou national de 6 mois à 1 an)
  • Expérience souhaitée en tant qu’administrateur terrain au sein d’ONGs
  • Capacité à analyser les écarts significatifs entre prévisions et réalisés, les interpréter, les contextualiser (« faire parler les chiffres »), en identifier les causes et les risques, alerter
  • Capacité à synthétiser et communiquer des informations comptables et budgétaires
  • Compréhension des cycles et procédures bailleurs de fonds institutionnels
  • Maitrise des règles de cofinancement
  • Capacité à suivre un plan analytique, construire et optimiser un montage financier
  • Maîtrise du logiciel de comptabilité générale et analytique terrain (SAGA)
  • Maîtrise du Pack Office (spécialement Excel)
  • Maîtrise de l’anglais, du français et de l’espagnol à l’écrit et à l’oral impérative
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

Description

Vous souhaitez intégrer une association militante et évoluer sur un métier qui a du sens ? Rejoignez-nous ! Lorsque l'on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d'évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde, c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et au travers de 15 délégations régionales en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 84% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons plus de 500 salariés de droit français, mais aussi 1700 salariés sur le terrain à l’international et près de 1600 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

 

Au sein de la direction financière, l’équipe du contrôle de gestion est composée d’un.e responsable et d’environ 20 personnes (contrôleurs de gestion, comptables missions, chargés de gestion financière). Le service a principalement un rôle de prévision (budgets, révisions), d'information (reporting, suivis, alertes) ainsi que de formation et de contrôle.

 

Le poste

Sous la supervision de la contrôleuse de gestion LACMENA, vous aurez pour mission de superviser le suivi financier des missions internationales et d'apporter un appui technique, aux équipes opérationnelles du siège et aux équipes de financiers sur le terrain, concernant la gestion financière des missions.

Plus précisément, vos responsabilités principales sont les suivantes :

 

Financements et bailleurs

  • Valider les budgets des demandes de financement, les demandes d’amendement et les rapports intermédiaires et finaux
  • Vérifier les parties financières des documents cités précédemment, tout en assurant la compilation en cas de contrats bailleurs multi pays
  • S’assurer du suivi des plans de financements et des engagements bailleurs
  • Assurer l’optimisation des financements sur les missions de son portefeuille
  • Collaborer avec les coordinateur.rice.s financiers des missions sur la validation des budgets des exercices budgétaires annuels et des révisés de mi-année
  • Vérifier et analyser les suivis budgétaires et prévisionnels des missions avec les coordinateur.rice.s financiers et le siège
  • Faire remonter toute alerte en lien avec les enjeux financiers de ses missions

 

Support technique aux missions

  • Réaliser des visites terrain afin d’auditer les missions et identifier les améliorations à mettre en œuvre
  • Identifier les besoins en formation administrative des missions
  • Organiser et animer des sessions de formations
  • Assister les équipes terrain dans la préparation des audits
  • Prendre part aux briefings pour les personnes déployées sur le terrain, et aux débriefings

 

Financement & comptabilité

  • Vérifier la comptabilité analytique pour les clôtures mensuelles, et annuelles des missions
  • Vérifier les allocations budgétaires des imputations bailleurs dans SAGA et s’assurer que les délais sont respectés
  • Valider les affectations des coûts siège
  • Prendre part aux clôtures semestrielles et annuelles en calculant les parts des subventions bailleurs par exercice
  • Vérifier les demandes d’approvisionnement réalisées par les missions
  • Vérifier et valider les paramètres SAGA
  • Assurer le suivi des rapports et l’intégration dans SAGA concernant les contrats de partenariat en local

 

Autres

  • Participer aux réunions de pôle
  • Participer si besoin aux réunions bailleurs
  • Participer à l’élaboration des stratégies pays et faire des propositions relatives aux enjeux financiers
  • Participer aux réunions et ateliers de l’équipe contrôle de gestion et comptabilité
  • Participer à la création d’outils au sein du service et aux dossiers transversaux

 

 

Conditions d'emploi

  • Contrat à durée déterminée dans le cadre d'un remplacement
  • Poste à pourvoir du 02/09/2024 au 05/02/2025
  • Salaire brut mensuel de 3 306 euros
  • Statut : agent de maîtrise
  • Poste basé au siège de Médecins du Monde à Saint-Denis avec des déplacements à prévoir dans les pays des missions internationales suivies
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Tickets restaurant d’une valeur de 9,00 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
  • Remboursement titre de transport en commun à 50%
  • Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 5 jours par mois
  • Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone
  • Travail sur écran / en open-space
  • Posture assise

 

Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international : https://bit.ly/3g2xFrh

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSTDYO

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Site web : https://apply.workable.com/medecins-du-monde/j/1B6BC39611/
Lieu de l'emploi : Saint-Denis / Worldwide /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 30/07/2024
Date limite : 30/10/2024

Profil

  • Diplôme médical ou paramédical
  • Un Master en santé publique est un atout supplémentaire
  • Au moins 4 ans d’expérience sur un poste similaire ou dans le secteur humanitaire
  • Expérience en santé publique et communautaire
  • Expérience en supervision de programmes de santé sexuelle et reproductive, et de nutrition
  • Expérience dans la gestion des épidémies et des interventions d’urgence
  • Expérience en négociation avec des autorités locales et partenaires locaux dans un contexte volatile
  • Maîtrise du pack office
  • Maîtrise du français et anglais (écrit et oral)

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en se battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé grâce à nos 6 combats prioritaires :

  • Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)
  • Migration exil droits et santé
  • Réduction des risques
  • Santé environnement
  • Systèmes de santé
  • Espaces humanitaires

Le mandat de la cellule urgence est d’intervenir en priorité sur les urgences et crises qui surviennent dans les pays où MdM est déjà opérationnel (30 pays). La réponse d’urgence dans les pays où MdM n’est pas présent est systématiquement considérée si l’accès au continuum de soins est interrompu et si les capacités du pays et des acteurs sur place sont dépassées.

 

POSTE

Vous faites partie de l’équipe voltigeur.euses de la cellule urgence qui est déployée dans les contextes d’urgence pour lancer de nouvelles interventions. Vous êtes sous la responsabilité du responsable de la cellule urgence basé au siège et lorsque vous êtes déployé.e sur le terrain, vous êtes sous la responsabilité du/de la coordinateur.ice général.e de la mission. Vous avez un lien fonctionnel avec le référent santé de la cellule urgence basé au siège et vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe des voltigeur.euses.

Vous êtes déployé.e pour une durée de 3 mois maximum pour participer à des missions exploratoires, ouvrir des missions, appuyer les opérations/missions existantes MdM à travers du « gap-filling » (remplacement) ou appuyer la mise en œuvre d’activités médicales spécifiques (ex : formation, préparation, etc.).

Le partage du temps de travail entre le terrain et le siège est évaluée à 80%-20%.

Vos principales responsabilités sont les suivantes :

1. Déploiement sur le terrain :

  • Réaliser des évaluations sanitaires qualitatives et en lien avec les besoins humanitaires lors des missions exploratoires
  • Elaborer les réponses et la stratégie du programme
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de préparation et de réponse aux situations d’urgence (EPREP)
  • Rédiger des propositions de projets et participer à l’élaboration des budgets soumis aux bailleurs
  • Coordonner la mise en œuvre du programme d'urgence sanitaire
  • Superviser le processus d'achat, de gestion des stocks et de distribution des produits pharmaceutiques
  • Identifier les besoins en personnel de santé pour les programmes d'urgence et assurer le recrutement, l'intégration et la formation rapides du nouveau personnel
  • Participer à la rédaction de rapports à destination des bailleurs de fonds
  • Assurer un suivi et une analyse des résultats afin d'améliorer l'efficacité et la qualité des programmes
  • Veiller au respect de la politique et des procédures MdM par l'ensemble de l'équipe et des activités du programme
  • Assurer la représentation et la coordination avec les autres agences, le gouvernement local, les donateurs et les autres parties prenantes

2. Appui depuis le siège :

  • Fournir un soutien en matière de préparation et de réponse aux situations d'urgence pour les équipes de programme de MdM dans les pays
  • Contribuer au développement d'outils et de protocoles pour les opérations d'urgence de MdM
  • Participer activement aux initiatives de préparation et de renforcement des capacités des équipes
  • Contribuer au développement de l'approche stratégique globale en matière d’intervention sanitaire d'urgence
  • Tirer parti de l'expérience acquise et développer les enseignements tirés
  • Assurer une veille humanitaire active

 

CONDITIONS D'EMPLOI

  • Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date: début janvier 2025 - déploiement sur le terrain pas avant 1 mois d’intégration (présentiel siège/télétravail selon notre accord télétravail)
  • Poste basé à 80% sur le terrain et 20% au siège
  • Salaire mensuel brut de 3 570 euros
  • Poste à temps plein
  • 13eme mois à partir de 6 mois d’ancienneté et versé en 2 fois
  • Prime de déplacement terrain de 198.18 euros bruts/mois au prorata du temps de présence sur le terrain
  • Au siège, tickets restaurants d’une valeur unitaire de 9€ (participation à hauteur de 60% de MdM, 40% du salarié) et sur le terrain via une allocation forfaitaire de restauration fixée en fonction du pays
  • Au siège, remboursement du titre de transport en commun à 50% (abonnement Navigo pour les parisiens) et prise en charge à 100% siège-terrain
  • Logement pris en charge sur le terrain à 100% et au siège si besoin en cas de briefing/debriefing (2 nuits max)
  • Mutuelle: participation à 60% de MdM et 40% du salarié
  • Congés: 22.5 RTT / an et 5 semaines de congés payés / an
  • Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 5 jours par mois

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSThBs

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Lyon ou Bruxelles /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 29/07/2024
Date limite : 18/08/2024

Profil

– Vous avez une formation niveau Doctorat ou Master 2 en sciences humaines, sociologie, anthropologie ou sciences politiques et 4 ans d’expérience avérés en tant que Chargé(e) d’étude et de recherche en mesure des effets,
– Vous avez au moins 2 ans d’expérience sur le terrain, à des postes d’évaluation de projet et conduite d’études,
– Vous avez une expérience établie re reconnue dans les méthodes d’échantillonnage et de collecte, de traitement et d’analyse de données quantitatives et qualitatives
– Vous aimez le travail en équipe, avez un relationnel aisé et êtes force de proposition,
– Vous maîtrisez absolument le Français et l’Anglais à l’oral comme à l’écrit ; l’Espagnol est un plus,
– Vous maitrisez des techniques d’animation et avez des compétences en formation des équipes,
– Vous maitrisez les bases de données et outils de collecte de données.

Description

Handicap International / Humanité & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 230 millions d’euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l’importance de l’inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C’est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l’accueil et l’intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

Le poste se trouve au sein de l’unité MEAL de la direction Innovation, Impact, Information (3I). Sous la supervision de la MEAL Manager, vous ferez partie d’une équipe composée de 4 collaborateurs ayant tous une spécialité autour de la dimension MEAL.

La personne sera en particulier en fort lien avec le pôle recherches et études, et en interaction avec le reste des directions géographiques et techniques.

OBJECTIFS DU POSTE :

Au sein de la direction Innovation, Impact, Information (3I), vous êtes responsable de développer et accompagner la mise en œuvre d’approches et outils pour permettre le suivi et l’évaluation des effets et impact des projets et programmes.

D’autre part, en tant que membre de la direction 3i, vous êtes capable de représenter la direction dans sa diversité d’expertises et de renvoyer vers les autres spécialistes quand nécessaire.

Dans ce cadre, vos principales responsabilités seront :

Responsabilité 1 : Elaborer, cadrer et diffuser des approches et méthodologies de suivi et de mesure des d’effets (suivi du changement) pour l’ensemble des contextes d’intervention d’HI

En relation avec les différentes Directions et en particulier les Directions Techniques et Géographiques :

  • S’assure de la cohérence d’ensemble des mesures d’effets
  • Contribue dans son périmètre de responsabilité aux travaux engagés par les autres directions d’HI en vue de faire évoluer les standards, cadres d’opérations ainsi que les boites à outils.
  • Promeut ces cadres pour favoriser l’engagement des directions dans leur mise en œuvre

Dans ce sens il/elle s’attachera à :

  • Capitaliser sur différentes méthodes d’enquête, les adapter aux contextes d’intervention et aux capacités d’HI
  • Diffuser et promouvoir les méthodologies de mesure d’effet validés, notamment par la production de support de formation adaptés et un accompagnement des équipes à l’analyse :
    1. ScoPéO (Score of Perceived Outcomes) d’analyse de la qualité de vie des bénéficiaires, notamment le suivi de la production des analyses baseline dans les pays mettant en œuvre l’accord cadre Luxembourg (AC6)
    2. MDAT (Malawi Development Assessment Tool (MDAT) : outil d’analyse du niveau de développement des enfants (capacités individuelles)
    3. SPI (Indice de participation politique) : outil d’analyse du niveau de participation politique des organisations de la société civile
    4. Equiframe : outil d’analyse de l’inclusivité des politiques publiques, notamment le suivi de la production des analyses menées dans les pays mettant en œuvre l’accord cadre Luxembourg (AC6)
  • Diffuser et promouvoir le guide de mise en œuvre des systèmes de monitoring des résultats.
  • Accompagner la réflexion sur l’adoption d’un cadre de mesure standard
    1. Sur l’inclusivité des services :
    2. Sur le caractère capacitant de l’environnement
  • Réaliser la méta analyse des effets 2024

Responsabilité 2 : En lien fort avec le pôle recherches et études, apporter un appui technique et méthodologique aux études d’effets et d’impact

Responsabilité 3 : Avec l’appui des autres spécialistes de l’unité MEAL et de l’unité IM, apporter un appui technique et méthodologique sur l’ensemble du périmètre MEAL/IM aux managers MEAL terrain d’une zone géographique

  • Organise des points réguliers et visites terrain sur les zones de son périmètre géographique
  • Apporte un support de base pour le développement et la mise en œuvre des stratégies et approches MEAL/IM sur le terrain et réfère vers le spécialiste pertinent pour un appui plus poussé.
  • Facilite la remontée d’information relatives à l’application des cadres HI.
  • Participe à / soutient l’évaluation de la qualité des projets selon le référentiel de la Politique Qualité des Projets.
  • Participe au recrutement des postes de managers MEAL (tests, entretiens…), ainsi qu’au briefing / débriefing des personnes ayant un lien avec les thématiques MEAL/IM.

Responsabilité 4 : Participer à l’organisation de l’unité MEAL, et plus largement de la direction 3I

ACCESSIBILITE DU LIEU DE TRAVAIL :

Le poste est situé en Open Space, des box sont mis à disposition pour plus de calme si nécessaire et l’espace de travail est très lumineux. Le poste est facilement accessible en transports en commun (bus, métro). Un parking est également à disposition. Concernant le bâtiment, des ascenseurs et des rampes d’accès sont mis en place.

Une référente handicap est présente pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches. En fonction de vos besoins, le poste peut être aménagé.

CONDITIONS

– CDD de 9 mois
– Carte Titres Restaurant,
– Mutuelle employeur,
– 39 heures hebdomadaires avec 22.5 jours de RTT à prendre annuellement
– Accord télétravail avantageux,
– De nombreuses activités sportives et sociales sont proposées dans nos locaux

POSTULER

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

https://apply.workable.com/j/1D0AA75743

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/96BCBEA79F
Lieu de l'emploi : Saint-Denis /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 29/07/2024
Date limite : 29/10/2024

Profil

  • Master en solidarité internationale
  • Expérience d’écriture de rapports et de propositions de projets humanitaires
  • Connaissance des bailleurs de fonds
  • Au moins un an d'expérience en ONG, idéalement sur un terrain international, dans la gestion de subvention ou la gestion de projet
  • Maitrise du cycle de projet
  • Communication écrite
  • Sens de la synthèse
  • Adaptabilité
  • Planification et organisation
  • Esprit d'équipe
  • Français et anglais courants
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

Description

Vous souhaitez intégrer une association militante et évoluer sur un métier qui a du sens ? Rejoignez-nous ! Lorsque l'on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d'évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

 

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde, c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et au travers de 15 délégations régionales en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 84% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

 

Nous comptons plus de 500 salarié.e.s de droit français, mais aussi 1700 salarié.e.s sur le terrain à l’international et près de 1600 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

 

Le Pôle LACMENA pilote les opérations en Amérique Latine/Caraïbes (Colombie, Mexique) et au Moyen-Orient (Liban, Palestine, Syrie, Irak, Yémen). L’équipe est composée d'une responsable de pôle, trois responsables de desk, deux référent.e.s santé, trois personnes chargées d’appui et une référente santé mentale et soutien psychosocial.

 

Les thématiques prioritaires du pôle portent majoritairement sur l’espace humanitaire et l’accès aux soins de santé primaire en contextes de crises et de conflit/post conflit, ainsi que sur la migration et la réduction des risques pour usagers de drogue. Une approche transversale forte est assurée en santé mentale et soutien psychosocial en prise en charge des victimes de violence liée au genre.

 

Dans le cadre du poste, le portfolio de pays sera : Irak, Syrie et Yémen. Les thématiques prioritaires sur ces pays sont l’espace humanitaire et l’accès aux Soins de Santé Primaire en contextes de crises et de post conflit, Droits et Santé Reproductive et Sexuelle, Réductions des Risques.

 

Le poste

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de desk, vous avez pour responsabilités principales de l'assister dans la gestion des missions en Irak, en Syrie et au Yémen.

 

Vos missions incluent :

Appui au pôle

  • Participer à la réflexion stratégique et à la veille contextuelle
  • Participer aux / réaliser les briefings pour le personnel expatrié, notamment sur la gouvernance et le fonctionnement de l’association, le cadre stratégique, les financements en cours, le réseau, etc.

Gestion de projet

  • Suivre certains projets en direct avec le terrain, s’assurer de la bonne mise en œuvre et du suivi des opérations
  • S’assurer du respect des échéances de dépôt des propositions de projets et de livraison des différent rapports
  • Superviser et coordonner la rédaction et la relecture des rapports et des propositions de projets, s’assurer de leur soumission auprès des bailleurs de fonds
  • Participer aux réunions bailleurs ainsi qu’aux réunions avec les membres du réseau Médecins du Monde
  • Contribuer au développement et à l’actualisation des stratégies pays et des projets de référence
  • Encadrer des stagiaires
  • Assurer la supervision fonctionnelle des personnes chargées des subventions sur les terrains

Qualité des projets

  • Assurer des missions de suivi sur le terrain
  • Assurer la formation aux différents outils et aux différentes procédures ainsi que leur bonne utilisation
  • Organiser et préparer des ateliers, participer aux événements externes

Gestion contractuelle

  • Apporter un appui dans la gestion quotidienne des programmes
  • Contrôler la qualité et la conformité des différents documents contractuels
  • Elaborer et gérer le tableau de suivi des propositions de projets et rapports
  • Assurer le "criblage" des partenaires (en lien avec la conformité aux règles bailleurs)

 

Conditions d'emploi

  • Poste à pourvoir en contrat à durée déterminée (CDD) du 26 septembre au 24 décembre 2024
  • Salaire brut mensuel de 2 991 euros
  • Statut du poste : employé
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Tickets restaurant d’une valeur de 9,00 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
  • Remboursement titre de transport en commun à 50%
  • Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 5 jours par mois
  • Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone
  • Travail sur écran / en open-space
  • Posture assise
  • Possibilité de déplacements sur les terrains d'intervention
  • Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs et actrices.
  • Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes en France : https://bit.ly/3x5MezL
  • Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, toute personne sélectionnée est susceptible d'être soumise à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSThBs

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

 

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

 

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/3C2D2339F2
Lieu de l'emploi : Tbilisi, Georgia /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 25/07/2024
Date limite : 25/10/2024

Profil

  • Post Graduate level in a related field (humanitarian project management, public health, social studies, international relations)
  • Experience in a similar position (harm reduction projects)
  • Experience in negotiations and relations with local partners and authorities
  • Experience in public health programs
  • Experience in projects funded by international donors
  • Experience in countries of the Eastern Europe and Central Asia region
  • Strong managerial and leadership skills
  • Good writing skillls
  • Strong financial management skills
  • Capacity to deal with different changings of the organisation of the mission
  • Ability to classify and to manage priorities
  • Reactivity, anticipation, adaptability, capacity to take initiatives
  • Organisational skills and rigor
  • Knowledge of Windows environment (Word, Excel...)
  • Languages : English is mandatory (oral and written), knowledge of Armenian, Georgian and or Russian is a strong asset
  • You embrace the core values and support the proactive philosophy of Médecins du Monde.

Description

For more than 40 years, Médecins du Monde, a campaigning medical organisation committed to international solidarity, has been caring for the most vulnerable populations here and abroad. It has continued to bear witness to obstacles that exist in accessing healthcare and has secured sustainable improvements in health-for-all policies.

Those working for this independent organisation do not solely dispense care and treatment but condemn violations of human dignity and rights and fight to improve matters for populations living in precarious situations.

MdM France currently works in 30 countries across all continents to facilitate access to healthcare through 6 political battles:

  • Sexual and Reproductive Health Rights
  • Migration, Exile, Human Rights and Health
  • Harm Reduction
  • Environment and Health
  • Healthcare systems
  • Humanitarian Space

MdM France’s mission in South Caucasus cover two offices in Tbilisi and Yerevan. MdM France has been working in Georgia since 2004 and in Armenia since 2019, mainly on Harm Reduction projects. After a 8 years harm reduction project implemented with drug users organizations in Georgia, the mission is currently implementing a harm reduction project with LGBTQ+ community in Tbilisi, and a regional harm reduction project with and towards injecting drug users including implementation in Armenia and in Georgia with local partners.MdM is now preparing to launch an important regional project on Hepatitis C, with a strong research component and which started in 2023 (implementation in Armenia and Georgia with local partners). Additionally, following the exode of the Armenian population from Nagorno Karabagh, in 2023, MdM started an emergency response, focusing on mental health and psychosocial support. To date health and MHPSS activities are carried out in 5 Support Centers  (4 in Yerevan and 1 in Goris) and via outreach activities by medical officers social workers and psychologists. 

JOB DESCRIPTION

Under the supervision of the desk manager, you are responsible for the overall management of MdM team in South Caucasus. You directly manage 5 staff. The total number of staff in the South Caucasus Mission is approximately 40 but this will decrease in the future line with the operational strategy, and according to the needs of the mission. You are also part of a steering team called the “pool core group” which includes volunteer members of the association to work on the strategy of the organization in the region.

More precisely, your responsibilities are the following:

Program management, organisation and follow-up

  • Manage, supervise and support at each country/regional level, the overall planning and implementation of MdM programs
  • Ensure that adequate means are available for the smooth running of the programmes
  • Ensure legal compliance of all actions undertaken by MdM-France in South Caucasus
  • Define the operational strategy together with the desk and the volunteer board delegates
  • Ensure an efficient and smooth partnership
  • Supervise and play a part in drawing up proposals to donors as well as interim and final reports; be responsible for the quality of documents sent to the HQ (proposals, reports)
  • Supervise the drawing up of a monthly report on overall activities
  • Monitor the situation in South Caucasus, which can include need assessments and can lead to strategy adaptation or implementation of new activities

Human Resources management

  • Oversee the regional team and directly manage 5 members of staff
  • Support the coordination team in the management of the programs
  • Ensuring that appropriate human resources / legal issues, administrative, financial and logistics procedures are implemented and maintained in accordance with the MdM rules and guidelines
  • Conduct briefing and debriefing of the staff under your direct supervision and validate any disciplinary measure

Managing safety and security

  • Implement and ensure the proper follow-up of the MdM security guidelines for both Armenia and Georgia
  • Ensure a constant surveillance and analysis of the geopolitical context and security issues
  • Exchange on a regular basis with the desk regarding the possible evolutions of the local / regional context and the analysis of this evolution, particularly the possible impact on the mission
  • Responsible for the overall safety and security of MdM teams, sites and assets in the region

Institutional representation and coordination

  • Responsible to represent MdM and negotiate with authorities
  • Ensure regular interaction, information sharing and collaboration with other humanitarian actors in the region
  • Ensure proper representation, meetings and exchanges with MdM partners

Communication

  • Centralize information coming from field and HQ and ensure smooth flow of communication among the various parties involved in missions (continuous upstream flow/exchange of information, monthly reports, etc.).
  • Be the spokesperson for MdM with local and international media

Securing funding

  • Develop a fundraising strategy and exploring funding opportunities in country and networking with donors as well as work closely with HQ support team for international donors
  • Establish and develop regular contact with funding partners

 

CONDITIONS OF EMPLOYMENT

  • 12-month fixed-term contract
  • Starting date : as soon as possible
  • Employment package - including salary and benefits - adapted according to the profile of the selected candidate (national or expatriate)
  • Regular travels to the intervention sites
  • Médecins du Monde promotes trainings and internal mobility

 

As part of our measures to combat money laundering and financing of terrorism, any selected candidate may be subject to a background check on international sanctions lists (UN, the EU, France, the United States…). This information is handled confidentially and stored on a secure server. For more information on the processing of personal data throughout this process: http://bit.ly/3CSTDYO

 

TELEPHONE APPLICATIONS WILL NOT BE ACCEPTED

Médecins du Monde reserves the right to fill the vacancy before the closing date for applications.

MdM stands up for the integration of people living with disabilities and fights against discrimination.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/934726D558
Lieu de l'emploi : Saint-Denis /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 18/07/2024
Date limite : 18/10/2024

Profil

  • Niveau master en gestion de projet, conduite du changement, ressources humaines, management ou équivalent
  • Minimum trois années d’expérience
  • Expérience en conduite du changement de projets similaires
  • Capacité à communiquer oralement et à persuader
  • Ecoute
  • Créativité
  • Adaptabilité
  • Maîtrise des méthodes et outils d’accompagnement du changement
  • Capacité à analyser et anticiper les impacts des projets de changement
  • Capacité à identifier les opportunités, les leviers et les freins et résistances
  • Capacité à mobiliser et embarquer des parties prenantes
  • Capacité à concevoir des supports d'information et de communication
  • Maîtrise des méthodes et outils de gestion de projet
  • Capacité à travailler de façon organisée, rigoureuse et autonome
  • Capacité à identifier, comprendre et analyser les besoins et contraintes des acteurs
  • Capacité à comprendre l’environnement et les activités de l’association
  • Capacité à rédiger des notes, synthèse et comptes‐rendus
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Français et anglais courants
  • Maitrise du Pack Office et des outils collaboratifs
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

Description

Vous souhaitez intégrer une association militante et évoluer sur un métier qui a du sens ? Rejoignez-nous ! Lorsque l'on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d'évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

 

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde, c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et au travers de 15 délégations régionales en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 84% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

 

Nous comptons plus de 500 salarié.e.s de droit français, mais aussi 1700 salarié.e.s sur le terrain à l’international et près de 1600 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

 

Le service Pilotage stratégique et transformation (PiST), rattaché à la direction générale, assure les missions suivantes à travers trois unités. L'unité transverse est dédiée au pilotage stratégique, elle s’assure de l'avancée collective vers l’atteinte des neuf objectifs stratégiques. Elle appuie également l’ensemble des chefs de projets de transformation sur des compétences spécifiques  (gestion de projet, conduite du changement et communication du changement). Deux autres unités sont dédiées aux projets de transformation numérique dont les projets ERP - finance achats et GDMS - gestion des données médico-sociales. L'unité Formation aux progiciels informatiques a en charge la coordination et la mise en œuvre des formations en lien avec les progiciels informatiques. L'unité Gestion des projets de mise en place des progiciels informatiques assure la gestion de projet en appui aux métiers et en lien avec le service informatique, de l’analyse des besoins au déploiement.

 

 

Le poste

Sous la responsabilité hiérarchique de la référente conduite et accompagnement du changement - PiST, vous avez pour responsabilités principales de l'assister, ainsi que les chefferies de projets concernées, dans la conception, la mise en œuvre et le pilotage de leurs stratégies de conduite du changement.

 

Vos missions incluent:

Pilotage des stratégies de conduite et d'accompagnement du changement des projets ERP/GDMS

  • S'assurer de la bonne prise en compte de la conduite et de l'accompagnement du changement dans la gestion de projet globale
  • Assurer la coordination des différentes parties prenantes, garantir la mise à jour et l’amélioration continue des outils de pilotage

 

Coordination et mise en œuvre des plans de conduite et d'accompagnement du changement

  • Définir et suivre les plans de conduite du changement des projets, coordonner l’ensemble des actions mises en œuvre sur chaque levier avec un appui spécifique pour les entités pilotes
  • Apporter un appui méthodo à la production des supports de communication
  • Outiller les managers et les référents RH pour l'accompagnement optimal de leurs équipes
  • Animer les temps de mobilisation des équipes autour des projets pour mobiliser les équipes
  • S'assurer de la bonne articulation du plan de formation avec l’ensemble des autres actions

 

Pilotage et mise en œuvre des analyses d'impacts RH 

  • Participer aux entretiens
  • Contribuer à la production des livrables

 

Activités transverses

  • Participer aux instances transverses du service
  • Mobiliser les équipes autour du plan stratégique et de sa déclinaison
  • Apporter un appui à la montée en compétences

 

Conditions d'emploi

  • Poste à pourvoir en contrat à durée déterminée (18 mois) à compter du 1er septembre 2024
  • Salaire brut mensuel de 2 991 euros (négociable selon profil et expérience professionnelle)
  • Statut du poste : employé
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Tickets restaurant d’une valeur de 9,00 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
  • Remboursement titre de transport en commun à 50%
  • Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 5 jours par mois
  • Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone
  • Travail sur écran / en open-space
  • Posture assise
  • Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs et actrices.
  • Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes en France : https://bit.ly/3x5MezL
  • Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, toute personne sélectionnée est susceptible d'être soumise à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSThBs

 

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

 

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

 

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

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