You are here

France

Détails de l'annonce

Organisation : INTER AIDE
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Lilongwe - Malawi /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 03/02/2025
Date limite : 31/03/2025

Profil

  • Vous avez une formation supérieure dans un domaine pertinent (Eau & Assainissement, développement rural, gestion de projet en PED, entrepreneuriat social…)
  • Vous avez plus de 2 ans d’expérience préalable en gestion de projet en PED (indispensable)
  • Vous pouvez collaborer avec des institutions (facilités relationnelles, écoute, diplomatie)
  • Vous avez des connaissances pratiques des outils de suivi-évaluation et de bases de données
  • Vous maitrisez l’anglais couramment (maîtrise du français appréciée)
  • Vous êtes autonome dans le travail, avez de la rigueur et êtes méthodologique
  • Vous appréciez la mobilité/flexibilité, avez un goût avéré pour le terrain et de la ténacité
  • Vous avez le Permis B (indispensable pour vos déplacements terrain)

Description

Mission basée à Lilongwe

(Déplacements fréquents en Régions Centre et Sud)

Qui sommes-nous ?

Inter Aide intervient au Malawi depuis plus de vingt-cinq ans et conduit aujourd’hui 9 programmes en zone rurale dans les domaines de la santé communautaire, l’agriculture, l’accès à l’eau et la maintenance des points d’eau. Depuis plus de 15 ans, l’association développe des services de maintenance des points d’eau permettant aux populations rurales d’assurer l’entretien de leurs ouvrages (essentiellement des puits et forages équipés de pompes manuelles). Ces actions ont progressivement été étendues à plus grande échelle (7 districts actuellement couverts) et sont aujourd’hui regroupées au sein de deux projets L’enjeu est désormais de poursuivre la professionnalisation de ces services et de les pérenniser.

Ces projets de maintenance des points d’eau s’articulent autour des axes suivants :

  • Mise en place, professionnalisation et autonomisation d’un réseau d’artisans-réparateurs locaux et de revendeurs indépendants de pièces détachées de pompes, proposant leurs services aux communautés rurales.
  • Formation et accompagnement des comités villageois responsables des points d’eau pour assurer une gestion et une maintenance pérennes de leurs ouvrages.
  • Suivi de la fonctionnalité des ouvrages et pérennisation des réseaux via l’implication des autres acteurs locaux : communautaires, institutionnels et privés.
  • Promotion locale des services et plaidoyer pour leur adoption par les autres acteurs et leur intégration aux politiques sectorielles locales.

Dans le cadre d’un renouvellement de poste, Inter Aide recherche aujourd’hui un(e) Directeur(rice) programme pour assurer la coordination et la supervision globale des activités de maintenance des points d’eau au Malawi.

La mission :

Vous aurez pour mission la coordination globale, le suivi-évaluation et la représentation locale des programmes de maintenance des points d’eau d’Inter Aide (en régions Centre et Sud).

Vos responsabilités principales seront les suivantes :

  1. Appui-supervision à la mise en œuvre des deux programmes de maintenance (environ 40% du temps de travail) :
  • Coordination et appui-technique des deux Responsables locaux d’Inter Aide, pour définir et mettre en œuvre les stratégies des programmes.
  • Appui-supervision des deux Responsables locaux d’Inter Aide pour assurer la gestion RH, financière et administrative des programmes ; en lien avec les Responsables financières et administratives basées au Malawi.
  • Pilotage et suivi des actions transversales aux deux projets (environ 40% du temps de travail) :
  • Pilotage et supervision du dispositif et de l’équipe de suivi-évaluation (2 personnes) commune aux deux programmes d’Inter Aide.
  • Pilotage et supervision des actions de la Responsable genre, commune aux deux projets.
  • Coordination et suivi des actions pilotes transversales en cours avec d’autres acteurs/partenaires locaux, en particulier avec l’organisation malawite Baseflow.
  • Appui à l’organisation et à la conduite des évaluations externes des programmes.

Représentation, visibilité et capitalisation (environ 20% du temps de travail) :

  •  Collaboration et représentation des programmes de maintenance d’Inter Aide auprès des acteurs (institutionnels et autres) sectoriels au Malawi.
  • Plaidoyer pour favoriser l’adoption et l’appui-financement des services de maintenance existants dans le cadre des politiques locales et auprès des autres programmes sectoriels.
  • Appui à la capitalisation des résultats des programmes et de l’expérience acquise, pour la promotion locale des services de maintenance et une diffusion plus large – en lien avec le Chargé de capitalisation basé en France.
  • Recherche et suivi des éventuelles opportunités de financements locaux des projets. 

Vous serez sous la supervision du Chef de secteur basé en France. Vous aurez sous votre responsabilité les deux Responsables locaux des programmes d’Inter Aide (Régions Centre et Sud), ainsi que les superviseurs transversaux aux deux programmes (responsable suivi-évaluation et responsable approche genre).

Les conditions :

  • Mission sur 24 mois, renouvelable
  • Indemnité de 1 400 € par mois + allocation terrain
  • Couverture sociale complète + assurance rapatriement
  • Billet d’avion A/R en début et fin de mission, du domicile au lieu de mission
  • Billet d’avion A/R annuel, du lieu de mission au siège
  • Possibilité de départ en couple

Poste à pourvoir dès que possible

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

Pensez à envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence DR/MT/LWE/2025

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter notre site

www.interaide.org et https://reseau-pratiques.org/

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Lyon ou Bruxelles /
Type d'emploi : Stage
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 17/01/2025
Date limite : 07/02/2025

Profil

Profil

Ce stage est ouvert à divers profils : vous avez un diplôme ou une formation en communication scientifique, sciences politiques ou sciences humaines et sociales.

 

Vous maîtrisez le package office (word et autres) et autres logiciels utiles pour de la communication (type Canva, Vyond etc); Vous savez communiquer de manière claire, concise ; Vous savez produire des supports de communication (écrit, visuel et/ou animé) ; Vous savez adapter les méthodes de communication et les messages en fonction des profils des cibles et des contextes culturels.

 

Vous êtes curieux et intéressé(e) par les activités de recherche et l’usage des connaissances produites ; Vous êtes force de proposition, autonome, dynamique, réactif, motivé, créatif et agile !

 

Vous maîtrisez obligatoirement le français et l’anglais (écrit et oral).

 

Vous faites preuve d’organisation, d’implication, et de polyvalence.

Une expérience dans le domaine des ONG serait un avantage.

 

Diversité encouragée, candidat(e) en situation de handicap bienvenu(e).

Description

Descriptif

Lieu :   Lyon ou Bruxelles                              

Date souhaitée de démarrage :   10/03/2025

Date limite dépôt de candidatures :  07/02/2025

Durée :  6 mois                                             

 

« S’engager aux côtés d’HI, c’est agir pour venir en aide aux populations vulnérables que nous soutenons sur le terrain. Pour mener à bien cette mission, nous recherchons des étudiants motivés et prêts à mettre leur énergie au service d’une cause qui a du sens »

 

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.  

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens. 

Pour plus d’information sur l’association :

 

CONTEXTE DU STAGE :

Les activités de recherche visent à produire des données fiables et à acquérir de nouvelles connaissances dans un but pratique spécifique. Elles se caractérisent par la rigueur des méthodologies utilisées, le respect de standards éthiques, et une utilisation des savoirs produits (pour orienter des interventions dans un contexte socio-politique donné, renforcer des activités de plaidoyer, confirmer la plus-value de nouvelles approches…).  Un changement dans la manière de penser les activités de recherche s’est opéré sur la dernière décennie. Leur planification et mise en œuvre reste caractérisée par la rigueur des méthodes mobilisées et le respect des standards éthiques internationaux, mais l’accent est également désormais mis sur l’application des connaissances produites et sur leur impact, c’est-à-dire les changements auxquels elles contribuent. Les données probantes doivent donc être « traduites » pour être appliquées et ainsi espérer contribuer à un changement (d’attitudes, de connaissances, de pratiques, de comportements, politiques…). A ce titre, le transfert des connaissances doit faire partie intégrante du processus de recherche.

Cependant ce saut de la production vers l’utilisation n’est pas si aisé, et l’évaluation de l’impact même des connaissances reste un exercice difficile et trop souvent négligé. L’objectif de HI est aujourd’hui d’améliorer ses pratiques en termes de transfert de connaissances.

 

OBJECTIFS DU STAGE :

Rattaché(e) à la Direction Innovation, Impact & Information (3i), vous évoluerez au sein de l’unité recherche et serez sous la direction de la Spécialiste Recherche.

 

Le stage proposé s’inscrit dans la volonté de l’organisation d’investir dans le transfert des connaissances produites notamment dans le cadre de projets de recherche.


Vos missions seront les suivantes :

Activité 1 : Créer, mettre à jour et publier sur intranet un tableau de bord sur les activités de recherche menées par l’organisation sur les 10 dernières années.

Cette activité sera réalisée à partir d’une base de données existante qui devra être mise à jour et complétée (rechercher les productions des divers projets et assurer leur accès). En tant que personne en charge, vous serez formée au logiciel Power BI et Hinside (intranet de l’organisation).

 

Activité 2 : Développer et mettre en œuvre un plan de communication interne sur la recherche et le transfert de connaissances.   

Cette activité inclura notamment la valorisation d’études de cas en cours sur le transfert de connaissances (activité menée dans le cadre d’une consultance). Le rapport issu de ces études de cas constituera pour vous un premier matériel qui pourra être ensuite décliné (en vidéos capsules ou autres) afin de sensibiliser les acteurs de HI à l’utilité et la manière de transférer des connaissances.

 

Activité 3 : Développer un plan d’appropriation pour 2 méthodologies en cours de développement et visant à la mesure des effets communs des projets de l’organisation (l’une sur la mesure du stigma lié au handicap et au genre et l’autre sur la nature capacitante d’un environnement).

Ces plans d’appropriation seront développés de manière collaborative et définiront les cibles, formats et canaux de communication pertinents pour assurer l’usage futur des méthodologies développées.

 

Activité 4 : Développer une fiche outil à annexer à la Boite à Outils « Comment réaliser une étude qualitative/quantitative de qualité ? » concernant les méthodes d’échantillonnage les plus communes préconisées par HI et dans quels cas les utiliser.   

 

Les activités 3 et 4 seront réalisées en étroite collaboration avec l’unité MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability & Learning) de la Direction 3i.

 

ACCESSIBILITE DU LIEU DE TRAVAIL :  

Les locaux sont facilement accessibles en transports en commun (bus, métro). Un parking voitures et un parc à vélos sont également à disposition. Au sein du bâtiment, des rampes d'accès et ascenseurs garantissent une meilleure circulation. Tous les postes de travail sont situés en Open Space mais des box sont disponibles à chaque étage pour travailler dans le calme si nécessaire. L’espace de travail est très lumineux.

Une référente handicap est présente pour répondre aux éventuelles questions et vous accompagner dans vos démarches. En fonction de vos besoins, le poste peut être aménagé.

 

Avantages

Vous recevrez, si vous êtes basé à Lyon :

Une gratification mensuelle de 669,90€

Ce que vous trouverez chez nous :

Des valeurs fortes : Humanité, Inclusion, Engagement et intégrité ! Et une proximité avec le terrain via des conférences régulières.

Une organisation flexible : carte tickets resto (prise en charge 60% par HI), charte de télétravail : 8 jours de présentiel par mois minimum

Transport :  Prise en charge 50% des abonnements transports.

Bien-être et santé : sensibilisations internes diverses, un pôle Qualité de Vie et Conditions de Travail actif

CSE et avantages sociaux :  Œuvres sociales du CSE pour améliorer votre quotidien.

Une vie associative culturelle, sportive et sociale dynamique

 

Vous devez disposer d’une convention de stage obligatoire délivrée par un établissement d’enseignement ou de formation français.

Pour les personnes basées à Bruxelles, le package sera détaillé en entretien.

 

POUR POSTULER :

Les stages proposés chez HI donnent l’occasion aux étudiants d’évoluer dans une organisation internationale et de prendre part à l’action d’Humanité & Inclusion. Nous considérons que les stagiaires pour qui l’expérience s’est bien passée sont nos talents de demain !

 

Merci d’envoyer votre CV et Lettre de motivation jusqu'au 7 février 2025 à : Aude Brus, spécialiste recherche :

, en précisant dans l’objet du mail [Candidature Stage Recherche & Communication 2025].

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/BA285E981F
Lieu de l'emploi : Mamoudzou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Entretien/logisitique
Date de publication : 20/12/2024
Date limite : 20/02/2025

Profil

  • Expérience dans des contextes de réponses d’urgence
  • Connaissance de Mayotte très appréciée
  • Compétences en logistique de site (véhicules, électricité, réhabilitation de locaux)
  • Compétences en gestion logistique de déploiement d’équipes mobiles santé (pharma…)
  • Compétences administratives (gestion de caisse, facture, process achat, etc.)
  • Compétences en appui gestion de la sécurité
  • Compétences en animation et gestion d’équipe logistique
  • Expérience en évaluations rapides des besoins
  • Permis B
  • Forte résistance au stress, esprit pragmatique, capacité à faire de la logistique terrain
  • Capacité à travailler en réseau et en équipe pluridisciplinaire
  • Compétences techniques dans des domaines comme les telecoms, l’électricité, la mécanique, la construction sont les bienvenues
  • Langues : français courant (écrit, parlé) exigé. La maitrise du créole est un plus.
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

Description

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et 15 régions en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

 

Nous comptons presque 500 salarié.e.s de droit français mais aussi 1400 salarié.e.s sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

 

Contexte

Mayotte est le département français le plus exposé à la précarité : 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Sur le territoire, quatre habitations sur dix sont faites de tôle et le réseau d’assainissement y est largement insuffisant. Diverses crises se sont succédées avant le cyclone Chido : opération policière Wuambushu depuis 2023, visant à expulser les personnes en situation irrégulière et à détruire les bidonvilles, crise choléra au 1er semestre 2024...

Le 14 décembre 2024, le cyclone tropical Chido a durement frappé Mayotte, provoquant des dégâts matériels et humains considérables : nombreux axes de circulation coupés, aéroport et hôpital touchés, nombreux bâtiments privés d’électricité, manque criant d’accès à l’eau et à la nourriture. Des quartiers entiers d’habitats précaires ont été détruits, notamment Kaléni, le plus grand bidonville de France où étaient situés les bureaux de MdM qui sont devenus inutilisables. Le réseau d’assainissement, déjà insuffisant, est largement détruit, d’où le risque accru de crise sanitaire avec la propagation d’épidémies liées à l’eau (choléra, etc.).

 

La réponse humanitaire s'organise mais les difficultés de connexion téléphone et internet, ainsi que l’absence d’électricité, rendent la coordination des acteur.rice.s encore extrêmement difficile. L’ARS tente de mettre en place un hub pour faciliter la coordination des associations. Le déblaiement des routes, le retour d’une couverture électrique, internet et téléphone ainsi que le rétablissement de liaisons aériennes et maritimes entre La Réunion et Mayotte sont aujourd’hui les conditions pour pouvoir organiser les réponses. Plus de 70 centres d’hébergement d’urgence ont été mis en place localement pour plus de 100 000 personnes mais sans aucun service primaire distribué.

Un couvre-feu à Mayotte 22h a été instauré. Le risque sécuritaire est relativement élevé du fait des destructions, des besoins non couverts de l’ensemble de la population en vivres, en eau, en matériaux de reconstruction. Plus les jours passent, plus la colère monte au vu de l’absence de prise en charge des services de base, eau et nourriture notamment.

 

Les activités menées par MdM à Mayotte

Dans ce contexte, la priorité de Médecins du Monde est de joindre et de soutenir ses équipes, d’assurer leur survie, leur sécurité et leur accès aux services primaires. Et notamment pour les bénévoles pairs (plus de 25) qui portent nos actions mobiles à Mayotte et qui habitent souvent dans des bidonvilles.

MdM souhaite envoyer une équipe de renfort au plus vite, afin de soutenir et relayer l’équipe, de mettre en place les premières actions de réponse à la catastrophe et d’adapter nos activités.

 

Les activités précédentes à Mayotte

Présent à Mayotte depuis 2007, MdM a pour objectif de réduire les inégalités de santé et d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, en particulier pour les personnes habitant en bidonvilles. L’association y a mis en place, entre 2009 et 2017, une activité de consultation médico-sociale destinée aux mineur.e.s en situation de précarité sur l’ensemble du département. En 2017, la mission s’est réorientée vers un programme de santé environnement, dans une approche communautaire. Démarré en 2023, le nouveau programme de médiation en santé inclut une approche auprès des professionnel.le.s de santé et des structures de prévention et de soins, afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle, de clarifier les filières de prises en charge et de fluidifier les parcours.

 

Le poste

Dans ce contexte et sous la responsabilité du coordinateur général, vous êtes en charge d'appuyer l’équipe en place pour rétablir leur propre accès aux services de base (eau, nourriture, toit, sécurité) et contribuez à la remise en état des aspects logistiques du programme et à la mise en place des premières actions.

 

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

  • Soutenir l’équipe en aidant à leur redonner accès aux services de base (eau, nourriture, toit, sécurité, transport)
  • Suivre l’évolution de la remise en place des liaisons aériennes, maritimes, de l’électricité, des communications…
  • Assurer la coordination logistique avec les autres acteur.rice.s du territoire
  • Contribuer à réhabiliter les locaux : un bureau avec portail arraché, toiture abimée, locaux inondés sans électricité ni eau et deux maisons sans électricité ni eau
  • Contribuer au rétablissement des connexions internet et téléphoniques de l’équipe
  • Contribuer à la sécurité des équipes et des locaux
  • Contribuer à la mise en place des premières évaluations, notamment dans les centres d’hébergement où aucun service primaire n’est mis en place
  • Contribuer au dimensionnement et à la mise en œuvre des moyens logistiques nécessaires pour mettre en place une réponse et adapter le programme en cours
  • Eventuellement recruter, animer et encadrer une équipe logistique adaptée

 

Conditions d'emploi

  • CDD de 3 mois à pourvoir dès que possible
  • Poste basé à Mayotte - Mamoudzou
  • Salaire brut mensuel de 3 306 €
  • Statut du poste : agent de maîtrise
  • Prise en charge du billet d’avion entre le lieu de résidence et le lieu du programme pour les personnes ne résidant pas sur place
  • Prise en charge du logement
  • Allocation forfaitaire de restauration (AFR)
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • Assurance (rapatriement…)
  • Départ seul.e

 

Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs.

Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes en France, ainsi que notre politique de protection des données : https://bit.ly/3x5MezL

 

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, toute personne sélectionnée est susceptible d'être soumise à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSThBs

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

 

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

 

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.


 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/6635D52BE7
Lieu de l'emploi : Mamoudzou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 20/12/2024
Date limite : 20/02/2025

Profil

  • Expérience dans des contextes et réponses d’urgence
  • Expérience en coordination d’équipe médico-bio-psycho-sociale
  • Profil médical type médecin, infirmier.ère, diplôme en santé publique
  • Connaissance de Mayotte très appréciée
  • Expérience en évaluations rapides des besoins, notamment en santé primaire (incluant la santé mentale)
  • Compétences en déploiement d’équipes mobiles santé primaire (pharma…)
  • Compétences en conception de projet en santé primaire
  • Compétences en gestion pharmaceutique
  • Forte résistance au stress
  • Respect des règles de sécurité
  • Pragmatique, polyvalent.e et en mesure de participer à la fois aux actions terrain avec l’équipe et de contribuer à l’élaboration du contenu du projet à mettre en place
  • Capacité à travailler en réseau et en équipe pluridisciplinaire
  • Langues : français courant (écrit, parlé) exigé. La maitrise du créole est un plus.
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

Description

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et 15 régions en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

 

Nous comptons presque 500 salarié.e.s de droit français mais aussi 1400 salarié.e.s sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

 

Contexte

Mayotte est le département français le plus exposé à la précarité : 77 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Sur le territoire, quatre habitations sur dix sont faites de tôle et le réseau d’assainissement y est largement insuffisant. Diverses crises se sont succédées avant le cyclone Chido : opération policière Wuambushu depuis 2023, visant à expulser les personnes en situation irrégulière et à détruire les bidonvilles, crise choléra au 1er semestre 2024...

Le 14 décembre 2024, le cyclone tropical Chido a durement frappé Mayotte, provoquant des dégâts matériels et humains considérables : nombreux axes de circulation coupés, aéroport et hôpital touchés, nombreux bâtiments privés d’électricité, manque criant d’accès à l’eau et à la nourriture. Des quartiers entiers d’habitats précaires ont été détruits, notamment Kaléni, le plus grand bidonville de France où étaient situés les bureaux de MdM qui sont devenus inutilisables. Le réseau d’assainissement, déjà insuffisant, est largement détruit, d’où le risque accru de crise sanitaire avec la propagation d’épidémies liées à l’eau (choléra, etc.).

 

La réponse humanitaire s'organise mais les difficultés de connexion téléphone et internet, ainsi que l’absence d’électricité, rendent la coordination des acteur.rice.s encore extrêmement difficile. L’ARS tente de mettre en place un hub pour faciliter la coordination des associations. Le déblaiement des routes, le retour d’une couverture électrique, internet et téléphone ainsi que le rétablissement de liaisons aériennes et maritimes entre La Réunion et Mayotte sont aujourd’hui les conditions pour pouvoir organiser les réponses. Plus de 70 centres d’hébergement d’urgence ont été mis en place localement pour plus de 100 000 personnes mais sans aucun service primaire distribué.

Un couvre-feu à Mayotte 22h a été instauré. Le risque sécuritaire est relativement élevé du fait des destructions, des besoins non couverts de l’ensemble de la population en vivres, en eau, en matériaux de reconstruction. Plus les jours passent, plus la colère monte au vu de l’absence de prise en charge des services de base, eau et nourriture notamment.

 

Les activités menées par MdM à Mayotte

Dans ce contexte, la priorité de Médecins du Monde est de joindre et de soutenir ses équipes, d’assurer leur survie, leur sécurité et leur accès aux services primaires. Et notamment pour les bénévoles pairs (plus de 25) qui portent nos actions mobiles à Mayotte et qui habitent souvent dans des bidonvilles.

MdM souhaite envoyer une équipe de renfort au plus vite, afin de soutenir et relayer l’équipe, de mettre en place les premières actions de réponse à la catastrophe et d’adapter nos activités.

 

Les activités précédentes à Mayotte

Présent à Mayotte depuis 2007, MdM a pour objectif de réduire les inégalités de santé et d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, en particulier pour les personnes habitant en bidonvilles. L’association y a mis en place, entre 2009 et 2017, une activité de consultation médico-sociale destinée aux mineur.e.s en situation de précarité sur l’ensemble du département. En 2017, la mission s’est réorientée vers un programme de santé environnement, dans une approche communautaire. Démarré en 2023, le nouveau programme de médiation en santé inclut une approche auprès des professionnel.le.s de santé et des structures de prévention et de soins, afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle, de clarifier les filières de prises en charge et de fluidifier les parcours.

 

Le poste

Dans ce contexte et sous la responsabilité du coordinateur général, vous êtes en charge de contribuer à la mise en place des premières actions, tout en veillant à l’accès aux services de base pour l’équipe en place. Vous réalisez les premières évaluations de besoins en santé primaire afin d’élaborer, lancer et mettre en place une réponse tout en intégrant progressivement des renforts médicaux et paramédicaux.

 

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

  • Suivre l’évolution de la situation au niveau sanitaire (risques d’épidémies, etc.)
  • Réaliser les premières évaluations, notamment dans les centres d’hébergement dans lesquels aucun service primaire n’est mis en place
  • Accueillir, animer et encadrer une équipe qui peut être médico-bio-psycho-sociale
  • Assurer la coordination médicale avec l’ARS et les autres acteur.rice.s du territoire
  • Proposer une réponse adaptée, coordonnée et un dimensionnement des moyens médicaux et paramédicaux nécessaires
  • Lancer et mettre en œuvre les actions de réponse en santé primaire
  • Mettre en place et gérer la pharmacie, notamment le stockage avec le coordinateur logistique
  • Soutenir l’équipe pour retrouver un accès aux services de base (eau, nourriture, toit, sécurité, transport)

 

Conditions d'emploi

  • CDD de 3 mois à pourvoir dès que possible
  • Poste basé à Mayotte - Mamoudzou
  • Salaire brut mensuel de 3 570 €
  • Statut du poste : cadre
  • Prise en charge du billet d’avion entre le lieu de résidence et le lieu du programme pour les personnes ne résidant pas sur place
  • Prise en charge du logement
  • Allocation forfaitaire de restauration (AFR)
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • Assurance (rapatriement…)
  • Départ seul

 

Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteur.rice.s.

Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes en France, ainsi que notre politique de protection des données : https://bit.ly/3x5MezL

 

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, toute personne sélectionnée est susceptible d'être soumise à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSThBs

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

 

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

 

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Détails de l'annonce

Organisation : INTER AIDE
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Versailles /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Comptabilité
Date de publication : 30/10/2024
Date limite : 18/11/2024

Profil

  • Formation supérieure en comptabilité (Bac+2).
  • Expérience professionnelle de 5 ans souhaitable dans un poste similaire
  • A l’aise sur Excel, connaissance de Sage appréciée
  • Bon relationnel, autonomie, rigueur
  • Réelle motivation pour l’objet de l’association

Les conditions :

  • Contrat à durée indéterminée, statut cadre au forfait jour (218 jours)
  • Rémunération entre 38k et 41k, selon expérience
  • 25 jours de congés payés annuels + jours de repos conformément au forfait jours
  • Participation aux frais de transports 60% + Tickets Restaurant 60% + Mutuelle prise en charge à 70%
  • Poste basé à Versailles à pourvoir dès que possible

Si notre structure et les responsabilités de ce poste vous intéressent, envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à  recrutement@interaide.org  en indiquant dans l’objet du mail la référence : SIEGE/ COMPTA/2024

Plus de renseignements http://www.interaide.org

http://atia-ong.org

http://reseau-pratiques.org

Description

Qui sommes-nous ?

INTER AIDE est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets de développement, s’adressant aux familles les plus défavorisées, en leur donnant l’envie et la capacité de prendre en charge leurs besoins vitaux et en leur ouvrant des accès au développement. En 2024, INTER AIDE gère 48 programmes répartis dans sept pays : Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Léone.

L’appui et le suivi des programmes terrains sont assurés par des équipes au siège composées de Chefs de secteur (chargés du suivi opérationnel), de Responsables Administratifs et Financiers et d’une plateforme assurant des fonctions support. Au sein de cette plateforme se trouve la coordination finances et relations des partenaires, les ressources humaines et la comptabilité générale.

Cette plateforme assure également des fonctions support pour ATIA, association créée en 2008 et issue d’INTER AIDE, qui a pour objectif de donner l’envie et la capacité aux familles les plus démunies d’améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie (social, santé, éducation, emploi et revenus). ATIA est présente au Burkina Faso, à Madagascar, en Inde et au Togo.

INTER AIDE recherche aujourd’hui une personne qui assurera le rôle de Responsable Comptable pour le suivi et la supervision des comptabilités siège des deux associations ATIA et INTER AIDE.

Le poste :

  • Superviser l’assistant comptable
  • Gérer la trésorerie au quotidien
  • Assurer le pointage des comptes et les rapprochements bancaires après préparation et saisie des écritures
  • Etablir les tableaux de suivi mensuels des dépenses et des fonds reçus
  • Assurer les arrêtés comptables
  • Assurer l’établissement de bilans, comptes de résultat et annexes
  • Elaborer les déclarations fiscales (impôt des sociétés, TVA sur importation, déclaration des honoraires)
  • Participer aux missions du Commissaire aux Comptes

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Site web : https://apply.workable.com/medecins-du-monde/j/1B6BC39611/
Lieu de l'emploi : Worldwide /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 31/12/2024
Date limite : 31/12/2024

Profil

  • Diplôme médical ou paramédical
  • Un Master en santé publique est un atout supplémentaire
  • Au moins 4 ans d’expérience sur un poste similaire ou dans le secteur humanitaire
  • Expérience en santé publique et communautaire
  • Expérience en supervision de programmes de santé sexuelle et reproductive, et de nutrition
  • Expérience dans la gestion des épidémies et des interventions d’urgence
  • Expérience en négociation avec des autorités locales et partenaires locaux dans un contexte volatile
  • Maîtrise du pack office
  • Maîtrise du français et anglais (écrit et oral)

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en se battant pour améliorer la situation des populations précaires.En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé grâce à nos 6 combats prioritaires :

  • Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)
  • Migration exil droits et santé
  • Réduction des risques
  • Santé environnement
  • Systèmes de santé
  • Espaces humanitaires

Le mandat de la cellule urgence est d’intervenir en priorité sur les urgences et crises qui surviennent dans les pays où MdM est déjà opérationnel (30 pays). La réponse d’urgence dans les pays où MdM n’est pas présent est systématiquement considérée si l’accès au continuum de soins est interrompu et si les capacités du pays et des acteurs sur place sont dépassées.

 

Le poste

Vous faites partie de l’équipe voltigeur.euses de la cellule urgence qui est déployée dans les contextes d’urgence pour lancer de nouvelles interventions. Vous êtes sous la responsabilité du responsable de la cellule urgence basé au siège et lorsque vous êtes déployé.e sur le terrain, vous êtes sous la responsabilité du/de la coordinateur.ice général.e de la mission. Vous avez un lien fonctionnel avec le référent santé de la cellule urgence basé au siège et vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe des voltigeur.euses.Vous êtes déployé.e pour une durée de 3 mois maximum pour participer à des missions exploratoires, ouvrir des missions, appuyer les opérations/missions existantes MdM à travers du « gap-filling » (remplacement) ou appuyer la mise en œuvre d’activités médicales spécifiques (ex : formation, préparation, etc.).Le partage du temps de travail entre le terrain et le siège est évaluée à 80%-20%.

 

Vos principales responsabilités sont les suivantes :

 

1. Déploiement sur le terrain :

  • Réaliser des évaluations sanitaires qualitatives et en lien avec les besoins humanitaires lors des missions exploratoires
  • Elaborer les réponses et la stratégie du programme
  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de préparation et de réponse aux situations d’urgence (EPREP)
  • Rédiger des propositions de projets et participer à l’élaboration des budgets soumis aux bailleurs
  • Coordonner la mise en œuvre du programme d'urgence sanitaire
  • Superviser le processus d'achat, de gestion des stocks et de distribution des produits pharmaceutiques
  • Identifier les besoins en personnel de santé pour les programmes d'urgence et assurer le recrutement, l'intégration et la formation rapides du nouveau personnel
  • Participer à la rédaction de rapports à destination des bailleurs de fonds
  • Assurer un suivi et une analyse des résultats afin d'améliorer l'efficacité et la qualité des programmes
  • Veiller au respect de la politique et des procédures MdM par l'ensemble de l'équipe et des activités du programme
  • Assurer la représentation et la coordination avec les autres agences, le gouvernement local, les donateurs et les autres parties prenantes

 

2. Appui depuis le siège :

  • Fournir un soutien en matière de préparation et de réponse aux situations d'urgence pour les équipes de programme de MdM dans les pays
  • Contribuer au développement d'outils et de protocoles pour les opérations d'urgence de MdM
  • Participer activement aux initiatives de préparation et de renforcement des capacités des équipes
  • Contribuer au développement de l'approche stratégique globale en matière d’intervention sanitaire d'urgence
  • Tirer parti de l'expérience acquise et développer les enseignements tirés
  • Assurer une veille humanitaire active

 

Conditions d'emploi

  • Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date: début janvier 2025 - déploiement sur le terrain pas avant 1 mois d’intégration (présentiel siège/télétravail selon notre accord télétravail)
  • Poste basé à 80% sur le terrain et 20% au siège
  • Salaire mensuel brut de 3 570 euros
  • Poste à temps plein
  • 13eme mois à partir de 6 mois d’ancienneté et versé en 2 fois
  • Prime de déplacement terrain de 198.18 euros bruts/mois au prorata du temps de présence sur le terrain
  • Au siège, tickets restaurants d’une valeur unitaire de 9€ (participation à hauteur de 60% de MdM, 40% du salarié) et sur le terrain via une allocation forfaitaire de restauration fixée en fonction du pays
  • Au siège, remboursement du titre de transport en commun à 50% (abonnement Navigo pour les parisiens) et prise en charge à 100% siège-terrain
  • Logement pris en charge sur le terrain à 100% et au siège si besoin en cas de briefing/debriefing (2 nuits max)
  • Mutuelle: participation à 60% de MdM et 40% du salarié
  • Congés: 22.5 RTT / an et 5 semaines de congés payés / an
  • Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 5 jours par mois

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSThBs

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Lyon, Paris, Bruxelles /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 16/10/2024
Date limite : 11/11/2024

Profil

PROFIL REQUIS :

  • Vous avez une réelle expertise technique dans un ou plusieurs des domaines techniques couverts
  • Vous maîtrisez le management par l’influence : sens politique ; gestion de l’ambiguïté ; force de conviction par adhésion
  • Vous faites preuve de leadership : inspirer la confiance, savoir motiver, savoir entrainer des collaborateurs divers (pairs, directeurs et équipes tiers)
  • Vous connaissez les métiers, secteurs et pays d’intervention de HI

 

La maîtrise du Français ET Anglais (oral et écrit) est indispensable pour ce poste.

Description

Handicap International / Humanité & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 255 millions d'euros, avec 4794 employés dans le monde.

 

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

 

 

CONTEXTE :

 

Dans le cadre de la réorganisation des directions techniques, une nouvelle entité Programmation est créée. Au sein de cette entité le/la Senior Officer Approche DGA-PM-CS (Intersectionnalité Age-Genre-Handicap, Protection transverse, Sensibilité aux conflits) contribue à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie de HI en assurant la coordination du déploiement opérationnel de l’Approche DGA-PM-CS dans les projets HI.

 

Le/la Senior Officer sera chargé.e de la mise en œuvre dans les projets de l’Approche DGA-PM-CS en interaction étroite avec les Secteurs porteurs de chacune des approches.

 

Le Desk Approches DGA-PM-CS est constitué d’un Senior Officer qui anime les Spécialistes techniques des Secteurs responsables du contenu de l’Approche et de son opérationnalisation, il est au sein de l’entité Programmation qui comporte deux Senior Officers.

 

 

 

OBJECTIFS DU POSTE :

 

Les objectifs du poste seront :

 

Responsabilité 1 : Expertise technique

Définir un cadre et des normes sur le savoir-faire technique associé à l’Approche DGA-PM-CS

  • Organiser la coordination entre les Global Specialists en charge de chacune des trois approches pour rédiger la documentation cadre intégrée DGA-PM-CS contenant les normes et standards de HI ;
  • Garantir la complémentarité des standards et normes entre les Secteurs HI ;
  • Déployer la documentation et en assure la diffusion auprès des Secteurs et des Programmes.

 

Contribuer à l'amélioration du savoir-faire technique par le développement des leçons apprises dans l’opérationnalisation

  • Identifier les questions d'apprentissage stratégiques à suivre ;
  • Organiser avec le réseau des TUM/THoP (Technical Unit Manager / Technical Head of Program) et des Global Specialists de tous Secteurs des boucles de retour d’expérience et d'apprentissage technique liés à la mise en œuvre dans les projets (y compris capitalisation et des évaluations) ;
  • Organiser la coordination entre les Global Specialists en charge de chacune des trois approches pour faire évoluer la documentation cadre intégrée DGA-PM-CS.

 

Responsabilité 2 : Soutien aux opérations

Fournir des conseils techniques stratégiques

  • Appuyer les TUM/THoP et opérations programmes par des conseils techniques stratégiques dans le cadre des StratOp incluant les périodes de transition entre intervention d'urgence et de développement ;
  • Accompagner les Global Specialists dans leurs contributions techniques à l'élaboration, à l'examen et à l'appropriation de l’Approche DGA-PM-CS par les spécialistes terrain et les TUM/THoP ;
  • Accompagner les Global Specialists dans leur soutien stratégique et technique aux projets
  • Réaliser le suivi de la qualité de mise en œuvre de l’Approche DGA-PM-CS et reporter au Comité de pilotage Programmation de la bonne mise en œuvre de l’Approche DGA-PM-CS dans les Secteurs et les programmes.

 

Assurer le contrôle de la qualité technique et de la pertinence des activités de HI relevant de son champ d'action

  • Soutenir les spécialistes (Global, terrain) pour réaliser des évaluations ou audits sur la qualité de mise en œuvre de l’Approche DGA-PM-CS ;
  • Surveiller la mise en œuvre des recommandations d'audits.

 

Responsabilité 3 : Influence

Contribuer au prestige et à l'influence internationale de l'expertise de HI dans son secteur d'activité

  • S’assurer que les Global Specialists sectoriels incluent l'expertise technique de HI dans la mise en œuvre de l’Approche DGA-PM-CS dans leurs actions d’influence au sein de leurs réseaux, de communication et de publications scientifiques ;
  • Coordonner avec les Global Specialists en charge de chacune des trois approches l’accompagnement de ces Global Specialists sectoriels sur le contenu de leurs messages.

 

Responsabilité 4 : Développement et gestion des compétences

Faciliter le développement professionnel de la direction technique

  • Assurer l'animation d'une communauté de pratique autour de la mise en œuvre de l’Approche DGA-PM-CS ;
  • Identifier les besoins en matière de formation, organiser et bâtir le contenu des formations et dispenser les formations.

 

Responsabilité 5 : Contribution à la Programmation HI

Soutenir le Senior Officer Programmation dans ses missions

  • Contribuer selon le temps disponible à :
    • l’élaboration de la Stratégie de Programmation HI ;
    • la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de Programmation ;
    • l’interface opérationnelle technique vers les Programmes ;
    • l’orchestration de l’interaction technique-Bailleurs ;
  • Assurer les missions du Senior Officer Programmation pendant ses absences.

 

 

ACCESSIBILITE DU LIEU DE TRAVAIL :

Les locaux sont facilement accessibles en transports en commun (bus, métro). Un parking voitures et un parc à vélos sont également à disposition. Au sein du bâtiment, des rampes d'accès et ascenseurs garantissent une meilleure circulation. Tous les postes de travail sont situés en Open Space mais des box sont disponibles à chaque étage pour travailler dans le calme si nécessaire. L’espace de travail est très lumineux.

Une référente handicap est présente pour répondre aux éventuelles questions et vous accompagner dans vos démarches. En fonction de vos besoins, le poste peut être aménagé.

 

 

CONDITIONS DU POSTE :

  • CDI
  • Carte Titres Restaurant,
  • Mutuelle employeur,
  • Statut cadre : 34CP et 13 RTT
  • Accord télétravail avantageux,
  • De nombreuses activités sportives et sociales sont proposées dans nos locaux

 

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

https://apply.workable.com/j/27FFE2327A

 

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

 

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/13B7D95DAB
Lieu de l'emploi : Saint-Denis /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 14/10/2024
Date limite : 14/01/2025

Profil

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme/maïeuticien
  • 3 ans minimum d’expérience sur le métier et 4 ans minimum d’expérience terrain (notamment en coordination)
  • Connaissances en santé publique
  • Capacités organisationnelles et à gérer les priorités
  • Langues : Français, Anglais et Espagnol, courants (à l'écrit comme à l'oral) indispensables
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

 

Description

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l'on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d'évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.  

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et 15 régions en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.  

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1400 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés ! 

Le Pôle LACMENA pilote les opérations de Médecins du Monde en Amérique Latine/Caraïbes (Colombie, Mexique) et en Afrique du Nord/ Moyen-Orient (Liban, Palestine, Syrie, Irak, Yémen). Il se compose actuellement d’une responsable de pôle, de trois responsables de desk, trois chargé.e.s d’appui aux programmes, deux référent.e.s santé et un.e référent.e santé mentale et soutien psychosocial.

 

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la supervision de la responsable du pôle LACMENA et en lien avec la responsable du pôle qualité des pratiques (Direction Santé Plaidoyer)

Vous apportez un appui technique aux équipes projets pour garantir la qualité des pratiques de santé au sein des programmes dans leur définition et leur mise en œuvre. 

Le périmètre géographique de ce poste couvre actuellement les pays suivants : Mexique, Colombie, Irak, Yémen.

Vos responsabilités principales sont les suivantes : 

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie opérationnelle et de la stratégie de plaidoyer des programmes et participer au développement et à la construction des projets  
  • Participer à la définition des indicateurs, au suivi et à l'évaluation ainsi qu’à l’analyse et à la valorisation des données en santé 
  • Superviser la planification et le suivi des activités en santé et des ressources humaines et financières dédiées  
  • Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’adaptation d’outils, protocoles et cadres de référence pour les programmes 
  • Assurer la veille et l’analyse de la situation sanitaire et des politiques de santé sur les pays de votre portefeuille 
  • Superviser et analyser la gestion des produits pharmaceutiques 
  • Participer au recrutement du personnel de santé et contribuer aux briefings des équipes  
  • Apporter votre appui technique concernant la santé des équipes dans le cadre des règles et politiques MdM 
  • Représenter l’association lors de conférences 
  • Intervenir dans les formations internes MdM  
  • Contribuer à la rédaction de rapports ou d’articles scientifiques  

 

CONDITIONS D'EMPLOI :

Statut :  Salarié

Contrat: Contrat à durée indéterminée / Temps complet

  • Poste à pourvoir dès que possible en CDI
  • Basé au siège à Saint-Denis avec des déplacements sur les missions internationales (environ 3 par an d’une durée de 1 à 3 semaines)
  • Salaire brut mensuel entre 3 570 euros et 3 907 euros - selon expérience
  • Statut du poste : cadre
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Tickets restaurant d’une valeur de 9,00 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
  • Remboursement titre de transport en commun à 50%
  • Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 5 jours par mois
  • Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone
  • Travail sur écran / en open-space
  • Posture assise
  • Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs et actrices.
  • Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes en France : https://bit.ly/3x5MezL

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, toute personne sélectionnée est susceptible d'être soumise à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSThBs

 

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : https://apply.workable.com/j/B0E7F16CB3
Lieu de l'emploi : Lyon /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Santé
Date de publication : 07/10/2024
Date limite : 28/10/2024

Profil

Do you have at least three years' experience in physical and functional rehabilitation in an emergency setting, and is your current personal situation such that you can be deployed within 72 hours? Here are the details of the profile required for this exciting temporary replacement position:

Training / Knowledge

- A degree in physiotherapy or occupational therapy

- Additional training in project management and development / humanitarian operations or equivalent, preferably in the field of international humanitarian action

- Good knowledge of emergency donor regulations and processes

- Languages: fluent in English and French. Spanish or Arabic would be a plus.

- Computer skills: proficiency in Pack Office

Experience

- Recent clinical experience (orthopaedics, trauma, respiratory or burns)

- At least 2 years' proven experience as a manager/coordinator in the field of physical and functional rehabilitation;

- Additional experience in the MHPSS and inclusion sectors; including experience in developing intervention frameworks for emergency physical and functional rehabilitation (processes, tools, etc.).

Soft skills

- Your responsiveness, organisational skills and stress management will enable you to manage a heavy workload in a high-pressure environment.

- Thanks to your ability to analyse and summarise, and your flexibility, you can adapt quickly to new situations.

- As a good communicator and teacher, you enjoy leading a team or a training course. You are a good team player.

Description

Humanity & Inclusion is an independent and impartial aid organisation working in situations of poverty and exclusion, conflict and disaster. The organisation works alongside people with disabilities and vulnerable populations, taking action and bearing witness in order to respond to their essential needs, improve their living conditions and promote respect for their dignity and fundamental rights..

Since its creation in 1982, HI has run development programmes in more than 60 countries and responded to numerous emergencies. Today, we have a budget of approximately 255 million euros, with 4794 employees worldwide.

At Handicap International-Humanity & Inclusion, we truly believe in the importance of inclusion and diversity within our organisation. This is why we are engaged to a disability policy to encourage the inclusion and integration of people with disabilities.

Please indicate if you require any special accommodation, even at the first interview.

For more information about the organisation: www.hi.org

JOB CONTEXT :

Humanity & Inclusion's International Programmes Division (IPD) counts 5 Geographical Departments, 4 Technical Departments, 1 Atlas Logistics Department and 1 Emergency Department.

The Emergency Department is made up of 16 people divided into 2 teams and a management assistant: a team in charge of monitoring, alerting and preparing for emergencies and a team in charge of emergency response at head office and in the field.

We are recruiting an Emergency Physical and Functional Rehabilitation Manager for the latter team, which comprises 8 emergency specialists ready to be deployed within 72 hours (2 Area/Ops Managers, 1 Logistics, 1 Finance and HR, 1 MHPSS, 1 Physical Rehabilitation, 1 Livelihood, 1 Inclusive Humanitarian Action).

JOB MISSION :

Reporting to the Emergency Pool Manager and in close coordination with the Physical and Functional Rehabilitation Specialists at headquarters, the Emergency Physical and Functional Rehabilitation Manager will be responsible for :

Task 1: Participating in the initial diagnosis of emergency response operations, following a humanitarian crisis;

- Contributing to the definition of the strategy, methodology and sizing of the initial diagnosis, including the creation and/or adaptation of needs assessment tools;

- Participating in needs assessments;

- Contributing to analysing the results and defining the immediate response strategy, anticipating the emergency-rehabilitation-development nexus;

- Contributing to the development of the project and the drafting of proposals;

Task 2: Leading and coordinating the deployment of physical and functional rehabilitation operations as part of the opening of a new programme or a new area/project, following a disaster, in accordance with Humanity & Inclusion's rules and standards and those of its donors and under the supervision of the emergency area manager or the programme director/country manager.

- Participating in the development and launch of the programme and the implementation of the emergency response strategy.

- Defining the operational, technical, budgetary and logistical framework for emergency physical and functional rehabilitation interventions, with the support of emergency physical and functional rehabilitation specialists at head office and in compliance with internal and international frameworks;

- Supporting the implementation of integrated approaches, through close collaboration and coordination with the MHPSS and livelihoods managers in the Emergency Pool;

- Developping project management, monitoring and evaluation tools and monitor their implementation;

- Managing the project team: defining the project organisation chart and job descriptions, recruit in collaboration with the Human Resources Coordinator, participate in the integration of new arrivals, monitor the team collectively (meetings, information) and individually (action plan, performance evaluation, internal mobility, compliance with regulations, etc.). 

- Monitoring the quality of actions carried out: monitoring and evaluation of the process and compliance with established criteria and indicators;

- Identifying partners' capacities and capacity-building needs in coordination with the support teams

- Participating in the drafting of internal and external reports;

- Producing regular situation and activity reports for the Emergency Area Manager or Programme Director/Country Manager and the Operations and Technical Officers supervising the country programme concerned.

- In some cases, coaching, training or supporting HI project managers in emergency response management.

- Writing end-of-mission and feedback reports

Task 3: Representing and promoting Humanity & Inclusion's emergency response mandate in your area of expertise;

- Promoting the mandate and its positioning in coordination with implementing partners;

- Representing and participating in coordination mechanisms for emergency physical and functional rehabilitation (health working group, trauma working group, etc.).

- Participating, at the request of the hierarchy, in actions linked to advocacy and institutional campaigns implemented by Humanité & Inclusion at headquarters and/or in the field;

- Contributing to the mobilisation of public and private stakeholders to ensure the inclusion of vulnerability and disability in their programmes and initiatives.

Task 4: Contributing to institutional capitalisation and to participate in the development and updating of Humanity & Inclusion's methodologies, procedures, tools and emergency training.

- Participating in formalisation and capitalisation work in his/her area of expertise, in close collaboration with the sector manager and the technical specialist at head office;

- Participating in the Emergency Management strategy and others, if necessary;

- Contributing proactively and constructively to the design of emergency response processes and methodologies;

- Contributing to the development and/or optimisation of the tools, procedures and resources used by Humanité & Inclusion for emergency response, in close collaboration with the technical specialist at headquarters.

- Contributing to building the emergency response capacity of Humanité & Inclusion staff and/or partners according to identified needs;

- Contributing to the improvement of training tools and modules in its areas of expertise;

- Participating actively in workshops organised within the Emergency Response Team or by other departments within Humanité & Inclusion, in relation to emergency response.

- Providing support to the head office technical specialist on specific and cross-cutting issues.

ACCESSIBILITY OF THE POSITION

Based in Lyon, the position is located in Open Space, boxes are available for more quiet if necessary and the work space is very bright. The position is easily accessible by public transport (bus, metro). A parking lot is also available. 

Concerning the building, elevators and access ramps are available.

A disability advisor is on hand to answer your questions and help you with your application. The position can be adapted to your needs

CONDITIONS

  • 7 months contract, starting ideally on the 15th, October 2024.
  • Additional benefits: luncheon vouchers and health insurance
  • Executive Status : 34 days of paid leave and 13 RTT (work time reduction) days per year
  • Advantageous Teleworking Agreements
  • Many sports and social activities are offered in our premises

HOW TO APPLY

Only online by joining a CV and cover letter via the following link:

https://apply.workable.com/j/B0E7F16CB3

Applications will be processed on an ongoing basis, don’t wait for applying!
Only successful candidates will be contacted.

Détails de l'annonce

Organisation : INTER AIDE
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Versailles /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 30/09/2024
Date limite : 30/12/2024

Profil

Vous avez une formation Bac +4/5 en gestion, finances ou comptabilité ;

Vous maîtrisez Excel; Anglais impératif

Vous avez 2 ans d’expérience minimum dans un poste similaire, la connaissance du secteur humanitaire serait un plus ;

Vous êtes autonome et force de proposition, vous avez de la rigueur et faites attention aux détails ;

Vous êtes capable de structurer votre travail et d’établir des priorités ;

Vous avez des capacités relationnelles et vous êtes dynamique.

Description

Qui sommes-nous ?

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets de développement, s’adressant aux familles les plus défavorisées, en leur donnant l’envie et la capacité de prendre en charge leurs besoins vitaux et en leur ouvrant des accès au développement.

En 2024, Inter Aide gère 48 programmes répartis dans sept pays : Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Léone.

Le poste :

Vous serez sous la supervision de la Direction de la plateforme finances et vous travaillerez en collaboration avec les Chefs de secteur et les responsables administration et finances du secteur Ethiopie. Vous assurerez la consolidation financière et le contrôle de gestion des programmes que vous aurez à votre charge. Vous participerez activement au développement de leur financement.

Les principales responsabilités seront les suivantes :

  1. Le suivi comptable et financier
  • Traitement des comptabilités mensuelles de chaque programme ;
  • Réalisation de contrôles de gestion réguliers en concertation avec la plateforme Bailleurs;
  • Analyse des coûts et allocation des ressources ;
  • Gestion des envois de fonds mensuels ;
  • Suivi budgétaire ;
  • Suivi des procédures logistiques et ressources humaines
  • Suivi des procédures d’achats
  1. Le développement et le suivi des financements institutionnels et privés
  • Elaboration des rapports financiers par bailleurs de fonds ;
  • Elaboration des prévisions de dépenses pour les nouvelles propositions aux bailleurs de fonds 
  • Contribution à l’élaboration de la stratégie financière du secteur.
  1. Les relations avec le terrain : responsables de programme et/ou partenaires locaux
  • Appui à l’élaboration des budgets annuels et plans d’achat ;
  • Appui administratif et logistique ponctuel ;
  • Formation initiale et suivi continu des responsables terrain sur le plan financier ;
  • Accueil des responsables de programme expatriés lors de leur retour annuel (bilan individuel sur les questions comptables et budgétaires)
  • Mission terrain ponctuelle (15 jours/an environ).

Les conditions :

Contrat à durée indéterminée, statut cadre, forfait 216 jours/an

Rémunération entre 32k - 35k selon expérience

Participation aux frais de transport 60%, prise en charge des tickets restaurant à 60% et mutuelle de santé à 70%

Télétravail ponctuel

 

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

envoyez votre CV et LM au recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence RAF/SIEGE/Eth/2024

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter notre site

www.interaide.org et http://interaide.org/pratiques/

 

Pages