Il n'y a pas d'âge, de profession ou de statut particulier pour s'engager véritablement. Chacun et chacune peut le faire selon ses affinités, ses compétences et la portée qu'il veut donner à son geste.
- Pour y travailler : tous les profils professionnels intéressent à priori les ONG et autres acteurs de la coopération au développement.
- Pour y être volontaire : les volontariats proposé par les ONG sont très variés et conviennent à toutes les étapes de la vie professionnelle et le temps disponible (étudiant-es, professionnel-les, pensionné-es).
- Pour se former : Il y a des formations longues et des formations ponctuelles qui peuvent s'adapter à tous les agendas. Il est également possible en tant qu'étudiant de s'y consacrer dans un mémoire ou un stage.
- Pour agir : Chacun-e est citoyen-ne, chacune est consommateur-trice et peut donc faire des choix à ces deux niveaux qui vont influencer le cours des choses. Et surtout, chacun-e est au coeur d'un réseau et peut passer l'information nécessaire à ses amis, ses enfants, sa famille, ses collègues, etc.