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Republic of Congo

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : GOMA avec des déplacements fréquents vers les bases /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 09/10/2024
Date limite : 29/11/2024

Profil

Profil requis
Education
Avoir un niveau minimum Bac + 4 en comptabilité et gestion d'entreprise.

Expérience Professionnelle
Avoir une expérience professionnelle d'au moins 10 ans en tant que manager dans une
fonction comptable et financière dans un contexte humanitaire et 5 ans en tant que contrôleur
financier pays

Exigences professionnelles
● Expérience professionnelle dans la gestion budgétaire et le reporting des subventions

(Grants) UNHCR, UNICEF, HF, ECHO, BHA, SDC,
● Expérience de travail antérieure dans des contextes complexes et instables.
● Axée sur les résultats
● Bonne connaissance des outils informatiques (Excel/Word) et autres logiciels.

Langues
Maîtrise du Français et maîtrise professionnelle de l'anglais

Exigences personnelles
● Capacité à faire face au stress
● Capacité à gérer une lourde charge de travail
● Capable de prioriser les tâches
● Capacité à structurer le service et à renforcer les capacités du personnel

COMMENT POSTULER :
Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:
https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/66dad0d9f20ca
c02ce101cb2/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides:
s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en
joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de
leurs candidatures avec INTERSOS.

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois
références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont
à exclure.

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a
l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son
action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits
et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de
l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.

Termes de référence
Intitulé du poste : Coordinatrice/eur des finances pays
Code : SR-38-9550
Pays : RDC
Lieu d’affectation : GOMA avec des déplacements fréquents vers les bases
Date de prise de fonction : 03/02/2025
Durée du contrat : 12
Sous la supervision de : Chef de Mission
Supervision fonctionnelle : 3 agents provinciaux des finances, 1 adjoint aux finances expatrié
Personnes à charge : Coordinateur Regional des Finances
Lieu d'affectation: sans famille

Contexte général du projet
Présent en RDC depuis 2010, INTERSOS RDC intervient dans 4 provinces (Ituri, Nord Kivu, Sud
Kivu, Haut Uele) dans le secteur de la protection à travers le monitoring de la protection et
dans le secteur de la nutrition et de la sécurité alimentaire. INTERSOS est principalement
financé par le HCR, le PAM, l'UNICEF, UNFPA, SV et le fonds humanitaires pour un portefeuille
égal à env. 6.4 millions d'euros.

Objectif général de la position
Le Coordonnateur Financier est responsable de la bonne exécution technique de toutes les
activités comptables et financières de la mission et de ses projets. Dans ce cadre, il veille à une
gestion correcte et efficace des ressources financières, conformément aux procédures de
l'Organisation.

Principales responsabilités et tâches
● Travailler en étroite collaboration avec le chef de mission pour assurer le respect des
procédures INTERSOS et des bailleurs de fonds dans un contexte difficile qui nécessite
du dynamisme pour obtenir des résultats
● Responsable de la comptabilité pays et projet et coordonne le personnel administratif
et financier des différents bureaux provinciaux.
● Assister les administrateurs des bases et les chefs de projets dans la préparation et le
suivi des plans économiques et financiers des projets
● Assurer l'administration des comptes de trésorerie avec un accent particulier sur le
suivi des fonds transférés et des dépenses sur le terrain où un contrôle strict et
constant est nécessaire
● Assurer les rapprochements bancaires et de trésorerie mensuels
● En charge d'assurer la production de tous les rapports financiers en liaison avec les
chefs de projet
● Collabore avec les RH pour s'assurer qu'INTERSOS respecte les lois régissant le travail,
les cotisations sociales et les impôts.
● Elaboration de nouveaux projets à travers la production de budgets
● Collaborer avec le CdM dans le suivi de la viabilité financière de la mission
● En charge de la mise à jour de l'outil de prévision budgétaire
● Point focal pour les audits du projet
● Assurer le renforcement des capacités de l'équipe des finances et du programme
● Toute autre tâche jugée nécessaire mais non listée ci-dessus

 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Minembwe /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 02/10/2024
Date limite : 16/10/2024

Profil

Etudes / formation et Expérience

  • Bac + 3 en sciences économiques ; gestion financière
  • Formation type BIOFORCE : gestion financière et RH un atout
  • Expérience d’au moins 3 ans en gestion administrative et financière en ONG exigée
  • Expérience en RDC souhaitée

Compétences et qualités requises

  • Maîtrise du français ; connaissance de l’anglais et des langues locales de la RDC est un atout.
  • Maîtrise du package Office et de SAGA.
  • Capacités d’analyse, de synthèse, de rigueur.
  • Capacité d’organisation de travail et de gestion des priorités, avec forte pression professionnelle et dans des contextes de crise humanitaire.
  • Communication efficace et efficiente avec autrui.
  • Autonomie et très bonne gestion du stress.

Description

QUI SOMMES NOUS

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

À l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), suite au conflit chronique qui y sévit depuis plusieurs décennies, l’accès aux soins est grièvement entravé, soit par un manque de structures, les distances à parcourir pour atteindre les soins, ou encore l’accès limité dû aux violences.
Fin 2021, la nombre de déplacés internes en RDC était estimé à près de 5.6 millions de personnes, dont la majorité dans les trois provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et l’Ituri. La moitié sont des femmes, et la santé des femmes est un enjeu majeur. Outre le manque général d’accès aux soins, les femmes et les filles sont également victimes de la banalisation du viol dans la société.

Au Sud-Kivu, nous intervenons sur un programme de Santé et Droits sexuels Reproductifs à Bukavu et à Uvira. Dans les territoires de Kabare et de Kalehe, nous implémentons une approche « One Health » qui vise la coordination des acteurs de la santé humaine, animale et de l’environnement.
Par ailleurs, MdM BE exécute un projet d’intervention multisectorielle au profit des personnes vulnérables et affectées par les conflits dans les zones de santé d’Itombwe et de Minembwe.

Nos bailleurs principaux en RDC sont : BHA, ECHO, MAE France, DGD Développement, DGD humanitaire, DDC.

L’ESSENTIEL

Sous la supervision hiérarchique du Coordinateur de consortium et fonctionnelle des Coordinateurs Financier et RH, ce rôle assure la gestion financière et des ressources humaines des projets mis en œuvre dans la zone de santé de Hauts-Plateaux.  

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Sous la supervision du Coordinateur de consortium, le Responsable Administratif et Financier est chargé de :

Admin/RH :

  • Veiller à la mise à jour des dossiers des membres du personnel du projet et des dossiers administratifs et en assurer l’archivage physique et électronique.
  • Mettre en œuvre les politiques et outils RH au niveau des équipes projets et appuyer le Coordinateur RH dans leur mise à jour éventuelle.
  • Assurer l’application du règlement d’ordre intérieur, gérer les congés et absences du personnel.
  • Établir les contrats de travail du personnel du projet pour signature ainsi que les renouvellements de contrats et/ou d’avenants contractuels.
  • Transmettre au Coordinateur RH de la mission
    • Toutes les données administratives pour la gestion des prestations, déclarations aux organismes sociaux du personnel du projet.
    • Un rapport mensuel RH des projets, en veillant à la qualité des informations contenues dans ce rapport.
    • Les data mensuels des salaires des projets.
  • En collaboration avec le Coordinateur de consortium et le Coordinateur RH, mener les procédures disciplinaires et enquêtes, en cas de besoin sur instruction de la Coordination.
  • Produire et tenir à jour les organigrammes du projet en s’assurant de leur cohérence avec les besoins opérationnels.
  • Organiser et participer aux recrutements, à l’intégration et aux débriefings du personnel du projet.

Finance :

  • Assurer le contrôle des imputations comptables et analytiques conformément aux budgets approuvés, la vérification des pièces comptables, le contrôle des inventaires de caisse et les rapprochements bancaires.
  • Veiller au suivi et à la régularisation des comptes d’avances.
  • Assurer l’envoi des clôtures comptables mensuelles au Coordinateur Financier de la mission dans le respect des procédures de clôture et d’archivage des pièces justificatives.
  • Participer activement à l’élaboration des budgets des projets.
  • Produire & communiquer aux différents responsables les suivis budgétaires mensuels des projets avec les dépenses réalisées, mettre à jour les dépenses prévisionnelles avec le Coordinateur de consortium (y compris les couvertures financières).
  • Préparer et communiquer au Coordinateur Fin les rapports financiers des bailleurs (rapports intermédiaires et finaux).
  • Préparer et communiquer les demandes de trésorerie pour envoi au Coordinateur Financier de la mission.
  • Organiser les mouvements de fonds entre la coordination et les bases conformément aux procédures internes (manuel de sécurité des fonds). Tenir à jour la check-list de sécurité des fonds sur les différents projets.

En tant que Responsable d’équipe : coordonner le travail et les tâches des différents membres des équipes Finance & RH sous sa responsabilité directe, afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités des activités des projets.

Exemples de tâches :

  • Identifier les besoins en ressources humaines, superviser les recrutements, créer/réviser les descriptions de tâches et faciliter l'introduction des nouveaux membres de l'équipe.
  • Encadrer les membres de son équipe ; élaborer les plans d'action annuels, fixer les objectifs individuels, effectuer les évaluations, organiser les back-ups en cas de congé, absence, prendre les mesures disciplinaires.
  • Superviser l’Assistant financier dans la réalisation de ses tâches.

En tant que membre de l’équipe projet, vous représentez l’organisation auprès des organismes externes ; vous contribuez à analyser, communiquer et apporter les améliorations nécessaires, afin de permettre le déroulement optimal des processus RH & Financiers sur les bases

Exemples de tâches :

  • Participer avec l’équipe projet et la coordination pays à la réflexion sur l’évolution/programmation des projets.
  • Rédiger les rapports réguliers sur ses activités.
  • Effectuer des contrôles internes ad-hoc sur les projets.

NOUS OFFRONS

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles.
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde.
  • Contrat expatrié en single posting à durée déterminée (CDD) de 9 mois sous réserve de financements.
  • Un salaire brut de € 2752,36 pour 5 années d’expérience ; un salaire brut de € 2892,76 pour 10 années d’expérience. Perdiem 635 €. Expérience pertinente reconnue. Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
  • Localisation du poste : Minembwe, logement en guesthouse.
  • Prise de poste : ASAP

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié, avant le 16/10/2024.

MdM-BE se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Merci pour l’intérêt envers notre organisation.

MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 09/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

  • Vous avez 4 ans d'expérience en tant que Coordinateur terrain dans des ONGI, en gestion, coordination et planification de projet,
  • Vous serez amené à encadrer une équipe de chefs de projet ; une expérience solide en management et en transmission de compétences est donc requise.  
  • Vous maîtrisez les enjeux de représentations auprès des partenaires, des autorités et autres instances locales,
  • Vous appréciez le travail en équipe et êtes force de proposition.

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

 

Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 255 millions d'euros, avec 4794 employés dans le monde.

 

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

 

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens. Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

CONTEXTE :
HI intervient en République Démocratique du Congo depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et le domaine logistique. 

  • A Kinshasa sont mis en place des projets pluriannuels de développement sur les thématiques de la Réadaptation Physique et Fonctionnelle, de la Santé Maternelle et Infantile, et l’Education Inclusive. 
  • Au Kasai et au Kasai Centrale, initialement engagé dans des activités de développement, HI est intervenu depuis la crise de 2016 sur des projets de Sécurité Alimentaire (modalité Cash puis en soutien à la production agricole) et intervient actuellement dans un projet d’éducation inclusive. 

Au Nord-Kivu, à ce jour, la base de Goma met en œuvre 6 projets : 

  • Deux projets de clinique mobile en Santé mentale et Soutien psychosocial avec un volet réadaptation, 
  • Un projet de réhabilitation de pistes routières à Mweso ; 
  • Un projet dans le domaine de la protection communautaire, de la réponse d’urgence en santé mental et distribution de kits à Mweso ; 
  • Un projet Plateforme Logistique et Stockage en offrant un service aux acteurs humanitaires ; 
  • Un projet de réadaptation intégrée avec la thérapie de stimulation dans la zone de santé de Mweso 

 

VOTRE MISSION :
Sous la responsabilité du Directeur Programme, vous êtes responsable du développement et de la mise en œuvre des projets faisant partie de la stratégie opérationnelle du programme. Vous déployez tous les outils appropriés pour permettre le suivi des projets, le contrôle financier et la conformité avec les politiques et les cadres de HI, et le respect des engagements contractuels vis-à-vis des bailleurs. Vous contribuez au suivi et analyse actifs de l’évolution du contexte dans la zone géographique afin d’identifier les risques et les opportunités et proposez des actions à votre ligne hiérarchique. Vous contribuez à la transformation organisationnelle du programme.

Responsabilité 1 : Management

1.1: Vous managez au moins 3 chefs de projets en direct, et une équipe d’une quinzaine de personnes au total.
1.2 : Vous pilotez la transformation organisationnelle, en particulier par le biais de changements des pratiques managériales d’amélioration continue et contribue à l’amélioration des processus de travail.

1.3 : Vous assurez l’animation fonctionnelle des équipes dans votre zone.
 

Responsabilité 2 : Stratégie et Pilotage

2.1 : Vous contribuez au développement de la stratégie opérationnelle du programme, ainsi qu’à sa mise en œuvre et à son suivi annuel,
2.2 : Vous mettez en œuvre la partie projet de la stratégie opérationnelle du programme.

 

Responsabilité 3 : Standards et expertises

• Vous assurez le déploiement et la conformité avec les cadres globaux, les politiques institutionnelles et les normes de HI. Cela inclut : les cadres de référence, toutes les politiques institutionnelles de HI (Sécurité/Code de conduite et Protection/Prévention contre la fraude/PSE et Référentiel Qualité Projet/âge-genre-handicap), l’ensemble des directives et processus institutionnels.

 

Responsabilité 4 : Mise en œuvre opérationnelle
Vous veillez à la bonne gestion et au suivi des projets sous votre responsabilité :
• En lien avec les équipes technique et l’unité MEAL vous vous assurez que les normes de qualité technique sont appliquées dans les projets,
• Vous assurez la conformité avec les règles bailleurs du projet et le respect des engagements contractuels,
• Vous facilitez les audits internes (opérationnels, financiers et organisationnels) et assure le déploiement de leurs recommandations dans votre zone de responsabilité.
 

Responsabilité 5 : Influence

Vous développez l’influence externe de HI (forums, alliances opérationnelles & stratégiques, etc.) et la représentation externe de l’organisation (évènements, média)
• Vous faites le mapping des principaux partenaires intervenant à Kinshasa et Kassaï dans les domaines d’intervention de HI.
• Vous assurez la représentation de HI vis-à-vis des autorités et des instances locales, nationales, traditionnelles, politiques, militaires et diplomatiques ; ainsi que des organisations internationales et des mécanismes et coordination humanitaires.
• Vous êtes le relai des messages de plaidoyer mondial de HI auprès de toutes les parties externes concernées.
 

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

  • Le poste est basé à plein temps à Kinshasa, où le contexte est relativement stable, avec des conditions de vie confortables et la présence d’une importante communauté expatriée.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/9F21B5E699
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Entretien/logisitique
Date de publication : 30/07/2024
Date limite : 30/10/2024

Profil

  • Etre titulaire d’un bac +2 en Achat et/ou Logistique
  • Expérience indispensable et solide en gestion et coordination logistique de projets humanitaires
  • Expérience en coordination d’équipe et coordination à distance
  • Expérience dans la gestion de la sécurité et en ouverture de base
  • Bonne connaissance des procédures d’achat des bailleurs humanitaires
  • Maîtrise des procédures et de l’organisation logistique
  • Capacités d’organisation et de management d’équipe
  • Très bonnes connaissances du Pack Office
  • Maîtrise du français à l'oral comme à l'écrit indispensable
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en se battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé grâce à nos 6 combats prioritaires :

  • Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)
  • Migration exil droits et santé
  • Réduction des risques
  • Santé environnement
  • Systèmes de santé
  • Espaces humanitaires

 

Médecins du Monde est présent en RDC depuis 1994 et intervient aujourd’hui dans 2 provinces du pays (Kinshasa et Tanganyika) à travers plusieurs programmes d’urgences et de développement :

  • Programme Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR)
  • Programme Santé Environnement pour la promotion et la protection de la santé des maraîcher.e.s et des consommateur.rice.s
  • Programme Espace Humanitaire, urgences et crises

 

Les valeurs de Médecins du Monde basées sur une approche partenariale forte. Nous collaborons étroitement avec de nombreuses organisations de la société civile congolaise ainsi que les programmes nationaux du Ministère de la Santé de RDC pour la mise en œuvre de ses projets.

 

Le poste

Sous la responsabilité du coordinateur général, vous définissez, planifiez et mettez en œuvre les activités logistiques et d’approvisionnement, en veillant au respect du budget et des procédures MdM. Vous supervisez et animez l’équipe logistique.

 

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

  • Définir, planifier et budgétiser les besoins logistiques de la mission et assurer le suivi des activités logistiques
  • Définir, mettre en œuvre et adapter le plan d’achat
  • Gérer les contrats relatifs aux activités logistiques et d’achat
  • Recruter et superviser l’équipe logistique, définir les objectifs et les besoins en formation et assurer la gestion des compétences
  • Assurer le suivi et le reporting des activités logistiques et adapter les indicateurs si besoin
  • Superviser et gérer le transport des biens et des personnes sur la mission
  • Superviser l’installation et l’entretien des espaces de bureaux et d’hébergement
  • Définir et assurer le suivi des ressources informatiques et de communication
  • Veiller au respect du système d’archivage des documents logistiques
  • Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des protocoles de sureté et sécurité
  • Conseiller, former et apporter un support technique aux équipes sur les questions logistiques
  • Participer aux réunions avec les autorités et d’autres ONG sur les questions logistiques et de sécurité

 

Conditions d'emploi

  • Statut : agent de maîtrise
  • Contrat à durée déterminée de 12 mois
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Salaire brut mensuel de 3 306 euros
  • Poste basé à Kinshasa avec des déplacements réguliers dans le pays
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
  • Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
  • Logement en guesthouse
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • Assurance (rapatriement…)

 

Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international : https://bit.ly/3g2xFrh

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSTDYO

 

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

 

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

 

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International / Humanity and Inclusion
Site web : https://www.hi.org/
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 02/05/2024
Date limite : 23/05/2024

Profil

Profil

Diplôme : Master dans les domaines humanitaires, du développement ou de la gestion de projet à vocation internationale, ou autre domaine proche et pertinent (études internationales, etc.)

Expériences : Minimum 3 ans d’expérience dans le domaine de la coordination de projets humanitaires et de développement, incluant minimum 2 ans sur des fonctions MEAL.

Compétences en Management : Savoir faire progresser les collaborateurs : développer leur autonomie

Savoir se positionner pour avancer

Savoir simplifier et prioriser

Description

PRESENTATION DE L’ONG 

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde. Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

En réponse aux besoins et dans le cadre de son expertise technique, HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire, de la gouvernance inclusive et de la promotion de l’inclusion dans les politiques et la réponse humanitaire nationales.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.hi.org

INFORMATIONS SUR LE CONTEXTE

La RDC subit une instabilité chronique depuis la fin des années 1990, liée à des problèmes de gouvernance interne et sa proximité avec des pays ayant connu des crises majeures. Du fait de la fragilité des institutions, pour l’ensemble de la population congolaise, estimée entre 100 et 120 millions d’habitants, l’accès à des services sociaux de qualité reste un défi majeur.

La RDC connait un grand défi de la gouvernance des ressources qui a un grand impact sur la gestion des risques des catastrophes. Du fait, quand un évènement se réalise, la réponse du gouvernement souvent n’arrive pas à répondre à tous les besoins, et cela reste un défi majeur pour la population.

L’Est de la RDC est le théâtre d’une crise chronique depuis de plus de 20 ans. L’instabilité y est permanente et les groupes armés y sont nombreux. Les acteurs humanitaires interviennent dans la zone depuis de nombreuses années, y mélangeant des approches urgences, transition / résilience et essayant d’assurer un certain développement / stabilisation.

Depuis octobre 2022, la situation sécuritaire s’est gravement détériorée avec la reprise des combats entre les éléments du M23 et ceux des Forces Armes de la République Démocratique du Congo (FARDC).

L’accès humanitaire à ces populations en situation d’urgence est un défi permanent, à la fois à cause de l’insécurité chronique, et à cause des contraintes d’accès logistiques (pistes et routes très dégradées, glissements de terrain réguliers, zones inondées).

 

PRESENTATION DE LA MISSION

En réponse aux besoins et dans le cadre de son expertise technique, HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et le domaine logistique .

  • A Kinshasa sont mis en place des projets pluriannuels de développement sur les thématiques de la Réadaptation Physique et Fonctionnelle, de la Santé Maternelle et Infantile, l’Education Inclusive et la Gouvernance Inclusive.
  • Au Kasaï et au Kasaï Central, initialement engagé dans des activités de développement HI est intervenu depuis la crise de 2016 sur des projets de Sécurité Alimentaire (modalité Cash puis soutien à la production agricole) et actuellement intervient dans deux projets d’inclusion et d’éducation inclusive.
  • Au Nord-Kivu, à ce jour, la base de Goma met en œuvre 6 projets :
    • Deux projets de clinique mobile en santé mentale et Soutien Psychosocial avec un volet READ,
    • Un projet de réhabilitation routières à Mweso ;
    • Un projet dans le domaine de la protection communautaire, de la réponse d’urgence en santé mental et distribution de kit à Mweso ;
    • Un projet Plateforme Logistique et Stockage en offrant un service aux acteurs humanitaires ;
    • Un projet de réadaptation intégrée avec la thérapie de stimulation dans la zone de santé de Mweso

HI a revu sa stratégie pluriannuelle pour la RDC en 2022. Il en ressort une volonté de diversification des activités à l’Est de la RDC et de croissance en termes de volume.

L’année 2024 et 2025 seront consacrée à la clôture du cycle stratégique 2022-2024, à la définition des axes 2024-2026 avec des réflexions axées notamment sur les capacités de réponse d’urgence, le relèvement économique, et l’amélioration de l’accès aux soins et services de réadaptation en RDC.

 

STRATEGIE DE HI

HI a développé une stratégie qui porte notre horizon à 2025. Celle-ci se décompose en 3 chapitres et 15 axes stratégiques, et doit renforcer l’agilité de notre organisation, ainsi que les moyens à notre disposition pour répondre toujours mieux aux besoins des personnes handicapées et des populations vulnérables pour réaliser sa vision : Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

En particulier la stratégie témoigne l’attachement de HI à l’esprit de révolte contre l’injustice qui HI anime depuis l’origine. La stratégie met au défi de se développer significativement, afin de porter assistance à un plus grand nombre de personnes et de s’adapter aux mutations de notre secteur. Elle appelle à la collaboration de tous les acteurs, à l’innovation et à la recherche permanente d’efficience. Finalement, la Stratégie de HI, dans sa version mise à jour, enseigne que c’est en changeant, en s’adaptant, que serons le plus fidèle à la vision du monde de HI.

 

Mission générale

En tant que Manager MEAL, vous êtes responsable des équipes MEAL et gestion de l’information (IM) sur le périmètre et êtes manager direct à minima d’un MEAL Senior Officer, d’un IM Senior Officer et de l’ensemble des équipes MEAL et IM sur les pays du périmètre. Vous avez la charge de décliner les standards MEAL et IM HI sur le programme et de s’assurer de leur mise en œuvre. La cohérence globale des projets et le contrôle de leur qualité est assurée de manière conjointe par le département MEAL et le Responsable de l’Unité Technique.

Sur l’année 2024/2025, votre serez en charge d’accompagner le processus de nationalisation du poste de MEAL Manager

Mission 1 : Management

Responsabilité 1 : Est manager direct des équipes MEAL et IM de son programme

  • Manager Exemplaire : incarne les valeurs de HI au quotidien, et est un rôle modèle.
  • Manager Porteur de sens : appréhende la stratégie, l’explicite, la traduit en objectifs opérationnels pour son équipe, conduit les changements nécessaires. Donne du sens à chaque acte de management. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions. Encourage l’innovation et la prise de risques.
  • Manager Gestionnaire : organise la gestion opérationnelle de son équipe, structure le travail autour de processus identifiés, pilote la performance, et facilite la résolution des problèmes.
  • Manager 1er RH&Coach : contribue au développement de ses collaborateurs, en créant les conditions pour permettre leur engagement, leur professionnalisation et leur attachement à HI. Veille au respect du code de conduite des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus.

 

Mission 2 : Stratégie et pilotage

Responsabilité 1 : Définit la partie MEAL de la Stratégie opérationnelle, pilote le plan d’action afférent ainsi que l’outil de suivi de la stratégie

  • Contribue au développement de la stratégie opérationnelle (StratOp) en ligne avec la Stratégie HI, les StraTechs et les Plans de développement (notamment 3I et Urgence), y compris le développement de l’outil de monitoring de la StratOp
  • Définit et pilote la mise en œuvre du plan d’action MEAL du programme
  • Pilote la performance de son service.
  • Pilote l’évaluation des capacités MEAL/IM des partenaires locaux et les plans de renforcement de leurs capacités qui en découlent

Mission 3 : Standards et expertises

Responsabilité 1 : Conçoit les systèmes MEAL et IM du programme et contrôle leur mise en place et leur qualité

  • Est responsable de la définition des systèmes de suivi, collecte de données, gestion de l’information, évaluation, redevabilité aux populations affectées et gestion des connaissances adaptés à son contexte d’intervention et permettant le respect des standards HI.
  • Contrôle que les systèmes mis en place au niveau des différents projets sont cohérents entre eux et avec les cadres et standards HI et permettent une consolidation de l’information en vue d’un pilotage global du programme.

 

Mission 4 : Mise en œuvre opérationnelle

Responsabilité 1 : Contribue à l’amélioration de la réponse de HI dans son périmètre géographique

  • Est responsable de la mise en place d’outils de mesure d’effets et d’impact, favorisant l’aide à la décision, l’apprentissage et la redevabilité
  • Est responsable de la mise en place d’un système de redevabilité aux populations
  • Contribue à l’articulation et à l’application des politiques institutionnelles et approches transverses HI

 

Responsabilité 2 : Contribue à la définition et à l’amélioration de la qualité des projets en lien avec les cadres globaux et les standards techniques de HI

  • Apporte un soutien technique aux spécialistes techniques dans l’établissement d’indicateurs de qualité, de méthodes de suivi et d’outils de collecte de données quand les standards n’existent pas
  • Contribue à la conception et à l’écriture des propositions de projet
  • Est responsable de s’assurer que des évaluations de projet aient lieu régulièrement

 

Responsabilité 3 : Contribue à l’amélioration de la qualité des processus de gestion de projets, comme défini par la politique monitoring et évaluation (PME)

  • Apporte un soutien technique aux équipes projet et partenaires dans la mise en place d’outils et méthodes de suivi, d’évaluation et de redevabilité
  • Apporte un soutien technique au(x) responsable(s) des opérations, au(x) responsable(s) pays et aux chefs de projet pour l’application de la politique PME et en contrôle l’application.

 

Responsabilité 4 : Contribue à l’appropriation des cadres et des méthodologies d’apprentissage des programmes et de HI au global

  • Est responsable de la mise en place de processus et méthodes permettant la collecte, l’analyse, la modélisation et l’appropriation des connaissances produites.
  • Propose des analyses des informations collectées et des connaissances produites pour renforcer l’apprentissage collectif.
  • Veille à l’amélioration continue des cadres et des méthodologies d’apprentissage.
  • Assure l’accès aux informations opérationnelles internes et externes pertinentes à l’ensemble des employés

 

Responsabilité 5: Assure la représentation externe et la promotion de l'expertise de HI sur son domaine.

  • Représente l'expertise de HI en matière de MEAL et IM dans l'ensemble des réseaux régionaux pertinents.
  • Contribue au plaidoyer (notamment par la consolidation de faits probants / evidence-based) sur des thèmes spécifiques, en accord avec la StratOp et avec les priorités du plaidoyer fédéral.
  • Contribue localement aux messages de communication, en accord avec la StratOp et les priorités de la communication fédérale.

Mission 5 : Préparation et réponse aux urgences

  • Pilote les actions de préparation aux urgences dans son département et, en cas d’urgence, réorganise les priorités de son équipe en fonction de l’impératif humanitaire, afin d’assurer une réponse rapide et efficace de HI
 

Avantages

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

 

·          Contrat International de 9 mois, démarrage dès que possible

·          Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun

o   Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE

o   Assurance retraite

o   Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé

·          Salaire : à partir de 2869 € brut/mois selon expérience professionnelle 

·          Perdiem : 945,15 USD net/mois

·          Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 11 jours / an

·          Poste :  non accompagné

·        Logement : pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

 

Merci d'adresser vos CV et lettre de motivation sur le lien suivant :  https://apply.workable.com/j/3387317A44

Détails de l'annonce

Organisation : Avocats Sans Frontieres
Site web : https://www.asf.be
Lieu de l'emploi : Goma /
Fichier : PDF icon offre_conseiller_juridique_jpi_rdc.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 12/03/2024
Date limite : 30/03/2024

Profil

  •  Master en droit international public, avec une spécialisation en droit pénal international et/ou droit international des droits humains et/ou droit international humanitaire ;
  • Expérience professionnelle de minimum 4 ans en matière de pratique juridique du droit international pénal ;
  • Expérience au niveau régional ou international ;
  • Expérience préalable en ONG, organisations internationales ou régionales de lutte contre l’impunité.
  • Une expérience en tant qu’avocat.e en matière de droit pénal international et/ou au sein d’un tribunal international est fortement souhaitée ;
  • Expérience préalable et/ou connaissance du contexte de la lutte contre l’impunité en RDC ou la région des Grands Lacs est essentiel.
  • Expérience de travail dans des contextes fragiles et multiculturels est fortement souhaitée.
  • Maîtrise du français indispensable ; la connaissance de l’anglais est fortement souhaitée.

    Compétences et habilités requises
  • Connaissance des cadres normatifs internationaux et régionaux en matière de justice pénale internationale
  • Compétences en recherche et excellente capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Compétences en techniques de renforcement de capacités et d’ingénierie de formation
  • Réseau dans le domaine de justice pénale internationale, capacités de travailler en équipe avec une approche collaborative
  • Maitrise de la suite Office (Word, Excel, PPT). La maîtrise d’outils technologiques pour la gestion et collecte de données et dossiers est un atout.
  • Capable de travailler dans un environnement changeant et dans un contexte sécuritaire volatile
  • Très bon relationnel et communication

Description

  • Lieu : Goma, République démocratique du Congo (Déplacements fréquents à Bunia et Kinshasa)
  • Entrée en fonction : Dès que possible
  • Contrat : Contrat à durée déterminée (12 moins)
  • Clôture des candidatures : 30 mars 2024

Fonction générale

ASF recherche un.e Conseiller.ère juridique en matière de justice pénale internationale pour participer à la lutte contre l’impunité des crimes internationaux et soutenir les victimes dans leur quête de justice en RDC, et plus largement en Afrique centrale. Il.elle est principalement en charge d’accompagner techniquement les actions en justice pour des graves violations de droits humains menés par ASF en RDC, de fournir un appui technique aux équipes ASF et ses partenaires en matière de poursuites pénales, et participer à la conception, élaboration et suivi des formations juridiques prévues dans le programme Justice Transitionnelle d’Avocats Sans Frontières en RDC. Le/la conseillère juridique travaillera sous la supervision directe du Coordonnateur Thématique d’Avocats Sans Frontières en RDC, basé à Kinshasa.

Principales responsabilités

1) Soutien aux actions en justice

Vous appuyez les partenaires dans la documentation des dossiers de crimes internationaux, effectuez des recherches de droit international ou comparé et de jurisprudence internationale ou comparée, accompagnez le travail des avocats en charge des dossiers dans les différentes phases de la procédure, effectuez un suivi régulier sur l’avancement des dossiers soumis et identifiez les bonnes pratiques dérivantes de l’action en justice d’ASF 2 / 3

2) Renforcement des capacités et développement technique

Vous participez au développement de curricula et à l’organisation et animation de formations pour les avocats et acteurs judiciaires congolais ; contribuez au renforcement des méthodologies internes, entre autres en termes de documentation, accompagnement juridique des victimes, légal case management et coaching d’avocats ; et contribuez activement à l’élaboration d’études et rapports ASF sur la thématique

3) Plaidoyer

Vous participez aux réunions avec les acteurs d’appui au système judiciaire et faites le suivi et plaidoyer avec les acteurs judiciaires sur certains dossiers soumis en justice ;

4) Représentation

Vous représentez l’organisation auprès des avocats, des barreaux, des cadres de concertation et des autres partenaires en justice pénale internationale.

Détails de l'annonce

Organisation : Nature +
Site web : https://www.natureplus.be
Lieu de l'emploi : Parc National d’Odzala-Kokoua (PNOK) /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 08/01/2024
Date limite : 21/01/2024

Profil

Nous proposons
Basé(e) au siège du PNOK à Mbomo République du Congo, avec des séjours réguliers dans les villages de la périphérie.
Engagement de trois ans à partir du 1er mars 2024.
Rémunération selon expérience.
 
Profil recherché
  • Sensibilité environnementale forte, sens des responsabilités, autonomie ;
  • Niveau bac+5, avec 3 ans d’expérience sur des projets de gestion participative de ressources naturelles ;
  • Expérience avérée en gestion participative, AGR et foresterie sociale des forêts en Afrique centrale ;
  • Expérience de terrain dans la mise en œuvre d’activités de développement communautaire en périphérie d’aires protégées dans les pays du bassin du Congo est considérée comme un plus;
  • Expérience dans la gestion d’équipes multiculturelles ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Esprit d'équipe, avec une aptitude à travailler de manière autonome ;
  • Intérêt pour les séjours au village.
Notre association et nos valeurs
Nature+ est une association sans but lucratif belge active en Afrique centrale depuis les années 2000.
Notre objectif est de contribuer à la gestion durable des forêts. Un de nos axes d’intervention est la foresterie sociale. Il s’agit d’améliorer la gestion participative des forêts et de lutter contre l’exploitation forestière illégale, tout en augmentant le niveau de vie des populations concernées.
Petite structure à taille humaine mais reconnue pour son excellence technique, Nature+ est une association engagée et éthique qui porte une vision différente de la gestion des écosystèmes forestiers tropicaux. Nature+ collabore exclusivement avec des organismes s’engageant à gérer durablement des ressources naturelles renouvelables.
 
Intéressé(é) ?
Si vous avez envie de joindre une équipe dynamique pour réaliser un travail qui a du sens, envoyez votre CV et une lettre de motivation à l'adresse contact@natureplus.be avec pour objet « Candidature AT
NaturAfrica PNOK » pour le 21 janvier 2024 à minuit.
N'hésitez pas à tenter votre chance même si vous ne correspondez pas entièrement au poste, notamment dans une perspective de réserve de recrutement

Description

Contexte
Odzala-Kokoua est l'un des plus anciens parcs nationaux d'Afrique, classé en 1935 et ayant reçu le statut de Réserve de la Biosphère en 1977. Couvrant une vaste superficie de 13.500 km², Odzala se trouve au cœur du Bassin du Congo. Le Parc National d’Odzala Kokoua (PNOK) et du Sanctuaire de Gorilles de Lossi (SGL) sont gérés depuis 2010 par African Parks dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP) signé avec le gouvernement congolais pour une durée de 25 ans, via la Fondation Odzala-Kokoua-Lossi (FOKL).
Depuis 2019, Nature+ collabore avec African Parks pour améliorer la participation des communautés locales dans la gestion du PNOK, assurer la représentativité et développer des Activités Génératrices des Revenus (AGR). Un MoU entre Nature+ et la Fondation Odzala-Kokoua-Lossi a été signée en 2022, preuve du souhait des deux structures de coopérer en termes de stratégie et de meilleures pratiques de gestion participative.
Dans le cadre du Programme NaturAfrica, financé par l’Union Européenne, African Parks Network, la Fondation Odzala-Kokoua et Nature+ ont obtenu un financement pour le Projet intitulé « Conservation de la biodiversité et développement durable du Parc National d’Odzala-Kokoua (PNOK) - République du Congo ». L’objectif du Projet est d’assurer la gestion durable, inclusive et transfrontalière de la biodiversité du Parc National d’Odzala Kokoua (PNOK) et de sa périphérie.
Nature+ et African Parks souhaitent augmenter le niveau de vie des communautés locales en mettant l’accent sur le développement des Activités Génératrices des Revenus (AGR).
 
Description du poste
Basé(e) au siège du PNOK à Mbomo, en République du Congo, l’Assistant(e) Technique (AT) travaillera sous la responsabilité de la Directrice de Nature+.
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Chef du Service Développement Communautaire, avec les autres services dédiés et avec le Directeur du PNOK pour contribuer à la mise en œuvre générale du Projet.
Il/elle participera activement aux différentes instances du Projet (comité technique, comité de pilotage) et pourra être amené(e) à représenter le Projet ou Nature+ auprès des ministères et administrations congolaises, du bailleur ainsi que d’autres acteurs institutionnels ou non étatiques concernés par les thématiques du Projet.
L’AT se conformera aux procédures de gestion internes du PNOK et il/elle appuiera l’équipe de développement communautaire dans le cadre du Projet notamment dans la structuration des AGR.
Il/elle aura en charge la programmation des activités de terrain, la rédaction des termes de référence des missions d’expertise.
Il/elle contribuera également au reporting technique périodique (trimestriel et annuel) du projet ainsi qu’à la rédaction de documents de capitalisation et de vulgarisation.
Les principales tâches de l’assistant(e) technique seront d’assurer la planification, l’exécution et le suivi des activités du Projet concernant les AGR en périphérie du Parc National Odzala Kokoua. Actuellement, le PNOK appuie les communautés pour cinq AGR qui sont le cacao, le poivre, le miel, la mangue sauvage (Irvingia gabonensis) et le maraichage.
 
Plus particulièrement, l’AT aura la charge du développement des AGR :
  • Identifier les AGR : élaboration des fiches produits, en précisant le type de transformation et la durabilité des prélèvements, réaliser des tests pour évaluer la productivité, l’impact écologique des prélèvements et aider à une prise de décision sur les AGR à appuyer en tenant compte des aspects environnementaux, sociaux et financiers ;
  • Elaborer un business plan pour chaque AGR identifié : préciser le matériel de transformation nécessaire, les coûts associés à la transformation et au transport, les revenus liés à la vente, les lieux de vente…
  • Appuyer la structuration de la filière : identifier des marchés, potentiels acheteurs, possibilités de valeur ajoutée des produits (avec transformation locale) …
  • Appuyer la structuration et la mise en œuvre des petites unités de transformation des produits des AGR ;
  • Accompagner les producteurs pour assurer la qualité et quantité de la collecte, le stockage, le suivi de la production ;
  • Assurer le suivi des données collectées et leur stockage (Kobo collect ou survey)
  • Planifier, organiser et assurer le suivi des activités au PNOK sous la responsabilité de Nature+ conformément à la description et au cadre logique du projet.
  • Renforcer les capacités et assurer la transmission des compétences de l’équipe de la FOKL dans la gestion des AGR
L’AT apportera également un appui à d’autres activités du service Développement Communautaire du PNOK, en fonction des besoins et en étroite collaboration avec le responsable du Service, entre autres sur les aspects suivants :
  • Apporter un appui pour assurer un cadre de concertation en périphérie du PNOK et le renforcement de la collaboration avec les populations locales, y compris le compagnonnage ;
  • Apporter un appui pour l’élaboration du Plan d’Utilisation de Terres du PNOK ;
  • Contribuer à l’élaboration des programmes et budgets annuels des AGR ;
  • Participer à l’élaboration des rapports d’exécution du projet ;
  • Préparer et prendre part aux missions spécifiques de supervision du projet par les bailleurs de fonds et aux missions d’évaluation à mi-parcours et finale ;
  • Participer aux réunions périodiques de staff technique.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Kananga /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 01/12/2023
Date limite : 31/12/2023

Profil

VOTRE PROFIL :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en sciences sociales, relations internationales, gestion de projet humanitaire, études humanitaires et ou de développement
  • Vous avez au minimum 3 ans d’expérience dans un rôle de conseil/appui technique dans le domaine du handicap/genre/inclusion
  • Vous avez minimum 3 ans d’expérience dans le domaine de la coordination de projets humanitaires et de développement, incluant minimum 2 ans avec un focus inclusion 
  • Vous maîtrisez parfaitement la gestion de projet dans sa globalité
  • Vous aimez travailler en transversale et avec des équipes pluridisciplinaires

 

La maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit est indispensable.

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 255 millions d'euros, avec 4794 employés dans le monde.

 

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

 

CONTEXTE :

 

Handicap International est présente en République Démocratique du Congo depuis 1995 ; avec actuellement trois bases opérationnelles à Kinshasa, Goma et Kananga. Depuis 2021, avec la diminution des urgences et la raréfaction des financements dans le Kasaï, la base de Kananga a fonctionné avec projet de « Réponse à la sécurité alimentaire d'urgence par le biais d'activités de relance agricole sensibles à la nutrition et d’aide alimentaire dans la province du Kasaï (territoire de Kamonia) et la province du Kasaï central (territoire de Dibaya) » en consortium avec Action Contre la Faim (ACF).

 

En réponse aux besoins des populations et dans le cadre de son expertise technique, HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et le domaine logistique.

A Kinshasa sont mis en place des projets pluriannuels de développement sur les thématiques de la Réadaptation Physique et Fonctionnelle, de la Santé Maternelle et Infantile, l’Education Inclusive et la Gouvernance Inclusive.

Au Kasai et au Kasai Central, un projet d’Education inclusive est en cours de mise en œuvre à Tshikapa. Le lancement du projet RFSA est en cours de préparation.

Au Nord-Kivu, à ce jour, la base de Goma met en œuvre 6 projets :

Deux projets de clinique mobile en santé mentale et Soutien Psychosocial avec un volet READ,

Un projet de réhabilitation routières à Mweso ;

Un projet dans le domaine de la protection communautaire, de la réponse d’urgence en santé mental et distribution de kit à Mweso ;

Un projet Plateforme Logistique et Stockage en offrant un service aux acteurs humanitaires ;

 Un projet de réadaptation intégrée avec la thérapie de stimulation dans la zone de santé de Mweso

HI a revu sa stratégie pluriannuelle pour la RDC en 2022. Il en ressort une volonté de diversification des activités à l’Est de la RDC et de croissance en termes de volume.

 

VOTRE MISSION :

 

Sous la supervision de l’Area Manager, avec l’appui technique du Spécialiste Inclusion et le Technical Head of Programme de la mission et en étroite collaboration avec les départements Finance, RH et Logistique, le/la Chef.fe de Projet est responsable de la mise en œuvre du projet conformément au cadre logique et au budget alloué à travers les missions suivantes :

 

Mission 1 : Gestion de Projet

  • S’assurer que toutes les activités du projet soient mises en œuvre et qu’elles suivent les standards techniques et référentiels de qualité
  • Proposer des ajustements visant à l’amélioration dans l’atteinte des objectifs du projet en collaboration avec l’Area Manager, les MEAL et les référents techniques siège et terrain ;
  • Garantir la qualité technique des activités par un suivi régulier sur le terrain et la formation des équipes

 

 

Mission 2: Apporte l’expertise technique pour son projet

  • S’assure que les activités mises en œuvre respectent les cadres techniques de l’inclusion mis en place par HI
  • Adapte au besoin la documentation de projet conformément aux normes et standards techniques de l’inclusion
  • Anime les formations techniques à dispenser aux staffs et aux partenaires

 

Mission 3 : Gestion des Ressources Humaines

  • Recruter, superviser et gérer l’équipe projet sous ligne hiérarchique directe (objectifs, évaluation, mesures disciplinaires …)
  • Mener le recrutement et le processus de sélection de nouvelles positions éventuelles au sein de l’équipe du projet avec l’appui du spécialiste inclusion de la coordination et l’Area Manager.
  • Assurer le respect et l’application stricte du Règlement Interne par tous les membres de l’équipe du projet

 

Mission 4 : Gestion administrative, financière et logistique

  • Assurer que les procédures logistiques, administratives et financières en lien avec la mise en œuvre du projet sont suivies et alerter l’Area Manager pour prendre des mesures correctives si des manquements sont observés
  • Prévoir et suivre attentivement les dépenses liées au projet qui sont sous sa responsabilité
  • Participer aux révisions budgétaires mensuelles du budget sous responsabilité directe

 

Mission 5 : Gestion du Suivi & Evaluation et Rapportage

  • Suivre les réussites opérationnelles et l’atteinte des indicateurs fixés dans le cadre logique de l’intervention et, si besoin, développer de nouveaux outils de suivi et/ou formats de rapportage en collaboration avec le Département MEAL
  • Préparer le rapport de situation mensuel et l’outil de gestion PM Box correspondant aux activités sous responsabilité immédiate
  • Coordonner et mener des sessions de révisions et restitution auprès de l’Area Manager et autres membres du consortium, en lien avec l’équipe MEAL

 

Mission 6 : Représentation et coordination externe

  • Sur demande de l’Area Manager, représenter l’organisation auprès des bailleurs de fonds, partenaires, autorités locales et autres parties prenantes
  • Sur demande de l’Area Manager, participer activement aux évènements de coordination organisés par les Clusters et Groupes de Travail pertinents (Cluster Sécurité Alimentaire, Cluster Protection, …)
  • Maintenir de bonnes relations professionnelles avec les représentants du gouvernement, les agences des Nations Unies et les ONGs (nationales et internationales)

 

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

 

  • Contrat International de 12 mois à compter idéalement du 05.02.2024
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2450€ brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 552,54€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 500€ net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R :5 jours tous les 3 mois
  • Poste non accompagné :
      • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels (dès 12 mois)
      • A partir de 12 mois de mission une allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge

 

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

 

http://www.jobs.net/j/JQnVckaF?idpartenaire=142&jobdetails=true 

 

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 25/08/2023
Date limite : 10/09/2023

Profil

  • Vous avez une formation en gestion de projets,
  • Vous avez au moins 3 ans d'expérience dans le domaine de la coordination de projets humanitaires, et sur des fonctions MEAL,
  • Vous maîtrisez la mise en place de systèmes MEAL et IM,
  • Vous êtes expérimenté en matière de management d’équipes pluridisciplinaires,
  • Vous êtes audacieux et créatif, vous faites preuves de réactivité, et vous démontrez une forte empathie et une capacité d’écoute, dans l’acceptation et le non-jugement.

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde.

 

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

CONTEXTE :

En réponse aux besoins et dans le cadre de son expertise technique, HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et le domaine logistique .

  •  A Kinshasa sont mis en place des projets pluriannuels de développement sur les thématiques de la Réadaptation Physique et Fonctionnelle, de la Santé Maternelle et Infantile, l’Education Inclusive et la Gouvernance Inclusive.
  • Au Kasai et au Kasai Centrale, initialement engagé dans des activités de développement HI est intervenu depuis la crise de 2016 sur des projets de Sécurité Alimentaire (modalité Cash puis soutien à la production agricole) et actuellement intervient dans un projet d’éducation inclusive.
  • Au Nord-Kivu, à ce jour, la base de Goma met en œuvre 6 projets.

HI a revu sa stratégie pluriannuelle pour la RDC en 2022. Il en ressort une volonté de diversification des activités à l’Est de la RDC et de croissance en termes de volume.

 

L’année 2023 et 2024 seront consacrée au déploiement de la stratégie pluriannuelle du Programme RDC, avec des réflexions axées notamment sur les capacités de réponse d’urgence, le relèvement économique, et l’amélioration de l’accès aux soins et services de réadaptation en RDC.

 

Pour mener à bien ces objectifs, HI en RDC recherche un.e Manager MEAL pour 12 mois.

 

VOTRE MISSION :

En tant que Manager MEAL, vous êtes responsable des équipes MEAL et gestion de l’information (IM) sur le périmètre et êtes manager direct à minima d’un MEAL Senior Officer, d’un IM Senior Officer et de l’ensemble des équipes MEAL et IM sur les pays du périmètre. Vous avez la charge de décliner les standards MEAL et IM HI sur le programme et de s’assurer de leur mise en œuvre. La cohérence globale des projets et le contrôle de leur qualité est assurée de manière conjointe par le département MEAL et le Responsable de l’Unité Technique.

 

Dans ce cadre-là, vos missions sont les suivantes :

  • Mission 1 : Management

 

  • Mission 2 : Stratégie et pilotage

 

  • Mission 3 : Mise en œuvre opérationnelle

Responsabilité 1 : Supporte les chefs de projet et les partenaires dans la mise en place des processus minimums de gestion de projet décris dans la politique et les guides PSE (Planification, Suivi, Evaluation)

Responsabilité 2 : Est responsable de la mise en place des systèmes de suivi des résultats et du respect de standards méthodologiques pour la conduite d’enquêtes

Responsabilité 3 : En l’absence d’un chargé de gestion de l’information sur la zone/pays, est responsable de la mise en place des systèmes de gestion des données et de l’information définis au niveau programme.

Responsabilité 4 : Est responsable du respect des standards HI en termes d’évaluation de projet

Responsabilité 5 : Est responsable de la déclinaison des mécanismes de redevabilité aux populations, définis par le manager MEAL Programme/régional

Responsabilité 6 : Contribue à l’apprentissage et l’amélioration continue des interventions d’HI

Responsabilité 7 : Contribue à la représentation externe et la promotion de l'expertise MEAL de HI.

 

Mission 4 : Préparation et réponse aux urgences

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

  • Le poste est actuellement basé à Kinshasa, avec de fréquents déplacements sur le terrain, dans les Provinces du Nord Kivu, Kasai et Kasai Centrale.

 

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

 

  • Contrat International de 12 mois à compter idéalement du 1er Novembre 2023
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2869 € brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 1041 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 1 jour par mois
  • Poste ouvert aux familles: package familial
      • Une allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge
      • Participation aux frais d’inscription pour l’école des enfants de plus de 3 ans 
      • Couverture santé pour l’ensemble de la famille
      • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels
  • Logement : individuel pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

 http://www.jobs.net/j/JofDyOJY?idpartenaire=142

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Village d'espoir (VESP)
Site web : https://www.vespoir.org
Lieu de l'emploi : Goma, Nord Kivu avec 25% du temps des missions en provinces /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 13/06/2023
Date limite : 30/06/2023

Profil

COMPETENCES TECHNIQUES, EXPERIENCES ET CONNAISSANCES DU CANDIDAT
  • Avoir 3 ans d'expérience dans la collecte de fonds et gestion des programmes dans les contextes variés ;
  • Détenir une expérience démontrable de la direction, du soutien et/ou du suivi des partenariats multisectoriels avec le secteur privé et du travail au sein d'équipes et de fonctions diverses ;
  • Avoir une bonne connaissance des moteurs et des motivations du soutien des entreprises, des fondations, des personnes fortunées et des organisations religieuses et associatives ;
  • Faire preuve d’une expérience dans l'élaboration et la conduite de propositions complexes réussies et dans la fourniture de rapports percutants pour les donateurs de grande valeur ;
  • Avoir l’expérience de la gestion de la conformité des donateurs, de la budgétisation, de la négociation des dispositions de l'accord, des rapports techniques et financiers ;
  • Avoir la volonté et capacité de voyager dans la région, parfois dans des délais courts et dans des zones instables ;
  • Excellent sens des relations humaines : forte capacité à communiquer de manière constructive au sein d'équipes culturellement diverses et à contribuer à un environnement de travail agréable ;
  • Maîtriser l'anglais, le français, l’outil informatique et la bonne manipulation des plates formes numériques ;
  • Disposer du permis de conduire de la catégorie A, B et C valide et maitriser la conduite de la voiture.
REPONSABILITE DE L’ORGANISATION
  • Billet avion aller et retour pour la mission ;
  • Visa de travail dans le pays hôte ;
  • Salaire mensuel brut de 1500 à 2500$ selon le profil et l’expérience du candidat ;
  • Allocation mensuelle de subsistance de 120$ le mois ;
  • Prise en charge de R&R après chaque 6 mois (billet avion A/R, collation, taxes et dépenses connexes) ;
  • Logement dans un appartement privé au cœur de la ville de Goma ;
  • Prise en charge médicale au sein des structures agréées aux standards internationaux dans la région ;
  • Transport assuré avec une voiture à la disposition (le candidat doit avoir le permis de conduire de catégorie B) ;
  • Un espace de travail confortable...
COMMENT POSTULER
Les personnes intéressées sont priées de déposer leurs CV et lettre de motivation a vespasbl@gmail.com avec copie à lamani@vespoir.org avec la référence du poste COORD-VESP/DRC-PDM/NK/01/JUIN/2023 sous objet
au plus tard le 30 Juin 2023.
 

Description

Village d’Espoir (www.vespoir.org), est une organisation féminine d’aide humanitaire et de développement couvrant les provinces de l’Est de la RD Congo, nous travaillons avec plus de dynamisme pour le renforcement de la résilience des communautés villageoises exposées aux défis de la pauvreté et du désespoir quasi total.
Le fondement de l’engagement VESP est d’avoir en face des villages solidaires dans lesquels les forces vitales et les espoirs des hommes et femmes se construisent durablement pour les générations, pour y arriver, nous explorons les savoirs traditionnels et les tendances socioculturelles populaires pour proposer des démarches innovantes et motivantes visant à négocier un engagement communautaire accru.
VESP adresse les problématiques d’éducation inclusive, de protection de l’enfant, de communication des risques, d’autonomisation de la femme, de bonne gouvernance et de l’eau hygiène et assainissement à travers une technologie intégrée accès sur : la vidéo communautaire mobile, la culture engagée, le dialogue social, les médias et plates formes numériques, la recherche action participative et les jeux.
VESP assure une présence opérationnelle active dans 7 provinces de la RD Congo avec un bureau national à Goma au Nord Kivu et des bureaux terrains à Minova, Kalemie, Kwamouth, Bunia, Isiro et Kisangani.
Pour renforcer son programme et pérenniser les acquis de ses interventions, VESP recrute un responsable de collecte de fonds et de partenariat qui sera basé à son bureau de Goma avec des mouvement sur l’ensemble de la zone géographique de l’organisation.
 
OBJECTIF GÉNÉRAL DU POSTE
Le Partnership and program development Manager devra piloter les activités de recherche et reporting de financements, de politiques et d'activités visant à générer des ressources adéquates pour la mise en œuvre du document de stratégie pays et à soutenir le renforcement des partenariats avec les institutions des communautés vivant dans la pauvreté et le désespoir, conformément aux valeurs et aux principes fondamentaux de l'organisation.
 
RESPONSABILITES PRINCIPALES DU POSTE
a. Nouveaux financements et élaboration de propositions
  • Appuyer la recherche de nouvelles opportunités de financement pour le pays, susceptibles d'être présentées à des entités des bailleurs de fonds ;
  • Veiller à ce que les besoins et les priorités de financement du bureau national et bureaux terrains soient bien représentés au sein des équipes des projets et que le partage de manière proactive des informations sur les opportunités annoncées pour les zones soit effectif ;
  • Gérer les processus d'élaboration des propositions, selon les besoins, pour les opportunités concernant les régions et secteurs d’intervention avec la pleine collaboration des managers et du coordinateur ;
  • Examiner et fournir un retour d'information substantiel et du contenu sur toutes les propositions des donateurs privés et rédiger des propositions avec des contributions des départements ;
b. Gestion du portefeuille de fonds privés
  • Maintenir un registre à jour de tous les partenariats afin d'informer efficacement et en temps opportun les équipes concernées des mises à jour, des progrès des informations pertinentes et actions à prendre ;
  • Assurer la cohérence et la conformité des partenariats privés pendant toute la durée d'un partenariat en étroite coordination avec les équipes afin de s'assurer que les exigences des donateurs sont respectées et que les problèmes de conformité sont signalés à la coordination et aux départements concernés ;
  • S’avertir des développements concernant la mise en œuvre du programme, en signalant les risques et les défis liés à la mise en œuvre, et assure un flux d'informations en temps opportun pour soutenir la livraison efficace des rapports des bailleurs de fonds ;
  • Examiner de manière proactive et fournir un retour d'information substantiel ou du contenu sur les rapports des donateurs, guider le bureau national et bureaux terrains dans les réalignements budgétaires, et soutenir les amendements aux subventions ;
  • Coordonner et assurer des rapports et des points de données clairs et fiables pour un impact maximal du partenariat, y compris la rédaction et la finalisation des rapports des donateurs et des documents de           communication pour les bureaux, le cas échéant ;
  • Maintenir une oreille attentive aux questions programmatiques et aux développements sécuritaires et politiques dans la région et à la manière dont ils peuvent affecter les partenariats et les interventions ;
c. Amélioration des processus
  • Assurer la responsabilité de l'établissement des bases pour le développement de processus et de systèmes qui feraient progresser nos partenariats avec le secteur privé ;
  • Coordonner avec les équipes au sein du pays et provinces afin d'assurer un soutien optimal aux bureaux ;
  • Examiner et proposer des processus améliorés si nécessaire pour améliorer et accélérer le traitement des subventions, et assurer l'approbation appropriée des partenaires, afin de mieux correspondre aux délais des bailleurs de fonds.

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