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Congo (Democratic Republic)

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Mboko (Sud Kivu) /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 25/05/2023
Date limite : 09/06/2023

Profil

Profil international

Etudes / formation et Expérience

  • Diplôme de Médecine ou paramédical  
  • Une Maîtrise en Epidémiologie, santé publique, médecine tropicale, santé communautaire, ou santé de la reproduction (ou équivalents)
  • La formation (diplôme ou master) en santé communautaire est un atout 
  • Au moins 3 ans d’expérience clinique
  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre des projets d’urgence humanitaires et ou développement
  • Expériences dans la gestion des projets, la SSR et la nutrition sont des atouts importants
  • Expérience dans la gestion de la pharmacie (est un atout)

Compétences et qualités requises

  • Maîtrise du français, connaissance du swahili et autres langues parlées dans le sud Kivu est un atout
  • Informatique : Maîtrise du package MS Office + Logiciel EPI info ou autre logiciel d'analyse statistique est un plus
  • Les capacités d'analyse et de rédaction, de proposer des stratégies ou approches innovantes, de gestion de projet, sont des atouts.
  • Autonomie, rigueur scientifique, bonne aptitude de rédaction des rapports et Compte rendus, diplomatie, sens du dialogue et de la négociation, bonne gestion du stress, capacité d'adaptation au mode de fonctionnement des ONG, capacité de travail en équipe

Description

QUI SOMMES NOUS

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

À l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), suite au conflit chronique qui y sévit depuis plusieurs décennies, l’accès aux soins est grièvement entravé, soit par un manque de structures, les distances à parcourir pour atteindre les soins, ou encore l’accès limité dû aux violences.

Fin 2021 la nombre de déplacés internes en RDC était estimé à près de 5.6 millions de personnes, dont la majorité dans les trois provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et l’Ituri. La moitié sont des femmes, et la santé des femmes est un enjeu majeur. Outre le manque général d’accès aux soins, les femmes et les filles sont également victimes de la banalisation du viol dans la société.

C'est pourquoi Médecins du Monde est présente sur place depuis plusieurs années.

Au Sud-Kivu, nous intervenons sur un programme de Santé et Droits sexuels Reproductifs à Bukavu et à Uvira. Dans les territoires de Kabare et de Kalehe, nous implémentons une approche « One Health » qui vise la coordination des acteurs de la santé humaine, animale et de l’environnement.

Par ailleurs, MdM BE exécute un projet d’intervention multisectorielle au profit des personnes vulnérables et affectées par les conflits dans les zones de santé d’Itombwe et de Minembwe.

L’ESSENTIEL

Les objectifs du poste sont :

  • Participer à la définition, la planification et le suivi des activités santé conformément au plan de travail du projet,
  • Coordonner les ressources humaines et matérielles nécessaires afin de garantir la qualité des soins médicaux dispensés dans les structures appuyées par le projet.

Sous la supervision du Coordinateur/trice de consortium, le Référent Santé Terrain est chargé du suivi de la mise en œuvre des activités médicales du projet. Il s'assure de la qualité de la prise en charge médicale offerte à la population cible et des autres actions à entreprendre pour améliorer l'état de santé général et les conditions de vie de la population, conformément aux normes et valeurs de MdM BE, aux procédures du bailleur de fonds ainsi qu'aux protocoles nationaux du ministère de la santé. Il (elle) contribue à l’identification des besoins et la proposition des activités de santé pertinentes lors de la formulation/recadrage éventuel des projets dans sa zone d’intervention. Il (elle) participe au mécanisme de suivi et évaluation et s’assure de la promptitude et de la qualité des données du volet médical du projet. Il est responsable de la mise en œuvre d’un plan de suivi et reportage des activités du projet ainsi que à la capitalisation des activités du domaine santé du projet.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Suivi du Contexte Sanitaire dans sa zone de couverture

  • Avec le Coordonnateur Santé et le Coordinateur du consortium : participe à l’évaluation et au suivi de la situation sanitaire locale.
  • Avec le Coordonnateur Santé et le Coordonnateur MEAL participe à des missions d’évaluation des besoins sur terrain pour la définition des priorités (volet santé)

Représentation et Coordination Externe

  • Assure des contacts réguliers avec le BCZS, les autres intervenants locaux et partenaires sur terrain ;
  • Sur demande du Coordinateur Projet assure pour MDM-BE la représentation locale (presse et autres forums exclus), les négociations, la coordination avec les institutions, autorités et partenaires sanitaires locaux, ainsi qu’auprès des autres organisations nationales et internationales présentes qui travaillent dans le domaine sanitaire dans la zone d’intervention
  • Participe à l’élaboration, la rédaction et le suivi des protocoles d’accord avec le BCZS
  • Rend compte des réunions auxquelles Il. Elle participe

Planification, coordination et supervision des activités santé du projet

  • Participe à la planification des activités du volet santé conformément aux objectifs et plan de travail du projet, Cela implique de planifier les activités de santé en fonction des besoins du projet, de coordonner les activités avec les autres services du projet conformément aux procédures établies.
  • Participe activement à la préparation et accompagnement des missions d’appui, de supervision, de suivi ou d’évaluation du projet (Supervisions formatives conjointes, évaluations mi-parcours, finales)

Appui Technique Sanitaire et Encadrement du Personnel Sanitaire

  • Contribue à la définition des objectifs de son équipe et élabore un plan d’action individuel pour chaque membre de l’équipe sous sa supervision ;
  • Veille à une bonne communication et collaboration entre les autres membres de son équipe les autres départements de MdM, les équipes des structures appuyées, ainsi que les membres des communautés bénéficiaires ;
  • Conduit/contribue à la réalisation des évaluations périodiques des membres de son équipe.
  • Contribue au développement des compétences de ses collaborateurs.
  • Apporte des suggestions et participe à la validation des différents outils de travail pour le volet sanitaire mis en place dans les programmes (grilles de supervision, manuels de formations, protocoles de prise en charge, outils de surveillance, planification, monitoring, évaluation etc.).
  • Veille à l’implication des autorités sanitaires du BCZ/DPS dans les processus d’identification des protocoles, formations, supervisions des formations sanitaires appuyées par le projet en vue de garantir l’accessibilité et qualité des services offerts.

Gestion des Médicaments

  • Accompagner le pharmacien du projet dans la gestion efficiente de la pharmacie sur le terrain, et contribue au suivi de la consommation et la préparation des commandes de médicaments afin d’éviter les ruptures de stock
  • S’assure du suivi de la prescription rationnelle des médicaments et du strict respect des protocoles de pris en charge des maladies de l’enfant, autres protocoles et documents normatifs du ministère de la santé en vigueur.

Documentation, Reporting, Capitalisation, Plaidoyer Médical

  • Assure la collecte des données médicales, leur analyse et leur communication aux différentes sections de la coordination santé, afin de garantir le suivi adéquat du projet.
  • Participe à la rédaction des rapports internes et externes (notamment pour les bailleurs), à la demande de la coordination, alimenter avec les données terrain la proposition des propositions de projets,
  • Participe à la documentation et à la capitalisation des activités médicales et leçons apprises du projet auquel il est affecté

NOUS OFFRONS (Profil national et international)

  • Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois (renouvelable sous réserve de financements)
  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
  • Lieu de mission : Mboko (Sud Kivu)
  • Prise de poste : 01/07/2023
  • Conditions salariales : CDD (5 années d’expérience) 3103,15 € Brut (10 années d’expérience) 3261,44 €. Perdiem 635 €.

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature sans tarder en utilisant le formulaire de candidature approprié, avant le 09/06/2023.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.

Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.

Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Kabare, Sud Kivu /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 23/05/2023
Date limite : 07/06/2023

Profil

Etudes / formation et Expérience

  • Master en : santé publique, sciences biomédicales, sciences sociales…
  • Formation en santé publique ou en politique de la santé est requise
  • Formation ou spécialisation sur l’approche One Health est requise
  • Expérience professionnelle en Afrique sur la thématique est un atout
  • Une expérience dans le milieu académique est un atout

Compétences et qualités requises

  • Des compétences en gestion de projet sont requises
  • Informatique : maîtrise du package Office (logiciel d’analyse de données est un plus)
  • Langue : maîtrise du français , excellent niveau de communication écrit ou oral en anglais est un atout majeur
  • Capacités rédactionnelles (académiques est un plus)
  • Communication efficace et efficiente avec autrui

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

À l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), suite au conflit chronique qui y sévit depuis plusieurs décennies, l’accès aux soins est grièvement entravé, soit par un manque de structures, les distances à parcourir pour atteindre les soins, ou encore l’accès coupé dû aux violences. Fin 2021 la nombre de déplacés internes en RDC était estimé à près de 5.6 millions de personnes, dont la majorité dans les trois provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et l’Ituri. La moitié sont des femmes, et la santé des femmes est un enjeu majeur. Outre le manque général d’accès aux soins, les femmes et les filles sont également victimes de la banalisation du viol dans la société.

MdM-Be intervient dans les Soins et Droits de Santé Reproductive à Uvira et Bukavu et dans les Hauts Plateaux du Sud-Kivu (Itombwe/ Minembwe) sur des programmes d’accès aux soins de santé primaire. La thématique des violences basées sur le genre fait intégralement partie de ces interventions. A Kabare nous avons également un projet One Health. L’approche communautaire est intégrée dans tous nos projets.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

En tant que Coordinateur de projet One Health, vous êtes responsables des projets (de la gestion des budgets, de la sécurité, des opérations et des équipes) et de la représentation externe avec les autorités locales, et les partenaires techniques et financier. Vous garantissez la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de MdM au niveau des projets One Health dont vous êtes responsable..

En tant que Responsable de projets ;

Coordonner l’ensemble des activités des projets via une utilisation efficiente des ressources et dans le respect des procédures internes/bailleur afin de garantir le déroulement optimal des activités en lien avec la stratégie opérationnelle MdM

Exemples de tâches :

  • Coordination et développement de programme
  • Suivi du projet de recherche
  • Communication interne
  • Représentation
  • Sécurité

En tant que Responsable d’équipe ;

  • Coordonner le travail et les tâches des différents collaborateurs sous votre responsabilité directe afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités de la mission

Exemples de tâches :

  • S'assurer que les procédures administratives (congés, absences.) sont respectées par les membre de l’équipe.
  •  Identifier les besoins en ressources humaines et participer au processus de recrutement
  • Encadrer les membres de l’équipe; fixer les objectifs individuels, effectuer les évaluations, organiser les back-up en cas de congé, absence, en collaboration avec le Coordinateur RH prendre les mesures disciplinaires

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.

Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.

NOUS OFFRONS

  • Contrat expatrié à durée déterminée (CDD) 06 mois (renouvelable sous réserve de financements)
  • Conditions salariales : (5 années d’expérience) 3103,15 € brut ; (10 années d’expérience) 3261,44 € brut. Perdiem 635 €.Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
  • Lieu de mission : Kabare, Sud Kivu
  • Prise de poste : ASAP 15

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature sans tarder en utilisant le formulaire de candidature approprié, avant le 07/06/2023.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.

Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.

Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Site web : http://www.jobs.net/j/JESgKqta?idpartenaire=220
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 17/05/2023
Date limite : 14/08/2023

Profil

Profil en sciences sociales et politiques avec un intérêt pour la santé publique ou profil médical
Expérience préalable en ONG dans un rôle de coordination et de gestion de programme multi-bailleurs indispensable, idéalement en santé sexuelle et reproductive
Expérience dans l’appui technique de partenaires et l’animation de réseaux
Esprit d’équipe, volonté d’accompagner une équipe
Diplomatie
Dynamisme et capacité à prendre des initiatives
Engagement sur les questions de droits sexuels et reproductifs (accès aux méthodes contraceptives modernes, avortement, égalité des genres, sexualité positive, etc.)
Capacité à respecter des règles sécuritaires en vigueur sur la mission
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Access, Power Point)
Langues : français courant à l'écrit comme à l'oral indispensable
Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE.

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. 

Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires. 

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement. 

Le programme droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) de MdM à Kinshasa est aujourd’hui composé de 3 projets, couvrant 4 zones de santé de Kinshasa :

  • Le premier projet est mis en place depuis 2014. Il a pour objectif général de renforcer l’offre de soins dans 4 centres de santé et 16 pharmacies de Kinshasa (zones de santé de Selembao et Kingabwa), particulièrement pour les jeunes et adolescent.e.s de 10 à 24 ans, sur les enjeux liés aux DSSR. Médecins du Monde met également en place des cliniques mobiles directement dans les zones de santé pour permettre les sensibilisations du plus grand nombre et un accès gratuit aux méthodes modernes de contraception. Le projet repose sur trois volets d’intervention intégrés : médical, communautaire, plaidoyer.
  • Le deuxième projet intitulé PROMEKIN 2 (PROjet Mère-Enfant de Kinshasa), porté en consortium par Ginger International (meneur de file) et Médecins du Monde depuis septembre 2021 et financé par l’Agence française de développement (AFD) à Kinshasa, entame sa 4e année de programmation. Son objectif est de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité materno-infantile dans 2 zones de santé de Kinshasa (Kingasani et Binza Météo) à travers des activités médicales et communautaires.
  • Un troisième financement récemment acquis va permettre de proposer une offre complémentaire d’activités aux deux projets cités ci-dessus.

Tous les projets sont menés en partenariat avec différentes organisations de la société civile congolaise.

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la responsabilité du coordinateur général adjoint de la mission, en lien étroit avec l’équipe de coordination générale, la responsable de desk, les services d’appui aux programmes et les référents techniques au siège, vous aurez pour mission de piloter le programme droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) mis en œuvre à Kinshasa, tant sur les niveaux stratégiques qu’opérationnels.

Vos principales responsabilités sont :

Planification, mise en œuvre et évaluation du programme

  • Assurer la planification stratégique et opérationnelle du programme
  • Coordonner la mise en œuvre des activités 
  • Elaborer le suivi et le reporting des activités du programme
  • Réaliser les termes de références
  • Assurer le suivi et la diffusion des évaluations et enquêtes du programme 
  • Modéliser et capitaliser les principes et pratiques du programme  
  • Assurer une veille constante quant à l’évolution des problématiques liées au programme

Relation avec les partenaires et autorités locales

  • Proposer et développer des partenariats appropriés 
  • Maintenir de bonnes relations avec les autorités locales
  • Assurer les relations avec les partenaires non institutionnels 
  • Assurer la représentation et le positionnement de MdM auprès des réseaux partenaires 
  • Superviser la définition et le respect des accords de partenariat 

Gestion d’équipe

  • Animer la dynamique d’équipe et la cohérence des activités 
  • Définir les objectifs individuels et collectifs des membres de l’équipe et assurer leurs évaluations
  • Assurer l’intégration des nouveaux.elles arrivant.e.s 
  • Contribuer à l’analyse des besoins RH 

Gestion financière et procédures logistiques

  • Contribuer à l'élaboration du budget annuel et aux propositions de projet 
  • S’assurer du respect des règles et contraintes bailleurs
  • Garantir le suivi mensuel du budget  
  • Veiller au respect des procédures internes à travers la validation du plan d’achat des projets

Financement, relations et négociations avec les bailleurs

  • Contribuer activement à la recherche de nouveaux financements et opportunités de consortium 
  • S’assurer du respect des guidelines des bailleurs 
  • Participer aux réunions avec les bailleurs de fonds 
  • Coordonner la collecte, la centralisation des informations nécessaires dans l’écriture du projet 
  • Rédiger les rapports bailleurs intermédiaires et finaux

Communication 

  • Planifier l’envoi des rapports d’activité dans le respect des échéanciers
  • Rédiger ponctuellement des articles pour la presse interne
  • Représenter le programme DSSR dans la presse locale 
  • Respecter les procédures établies en matière de communication 

CONDITIONS D'EMPLOI :

Statut :  Salarié 

Contrat : Contrat à durée déterminée  

Durée : 12 mois 

Poste à pourvoir le 1er juillet 2023
Salaire brut mensuel de 3119 euros
Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
Hébergement en maison collective
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
Assurance (rapatriement…)
Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 1 jour par semaine
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs
Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international : https://bit.ly/3g2xFrh
Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSTDYO  

Départ seul  

Détails de l'annonce

Organisation : RCN Justice & Démocratie
Site web : https://www.rcn-ong.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Fichier : PDF icon 202305_coordo_consortium_parjii.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 11/05/2023
Date limite : 04/06/2023

Profil

Savoir

Diplôme universitaire en droit /sciences politiques /sciences sociales/ gestion de projets de développement (minimum 5 années validées au niveau universitaire).

Savoir-faire

  • Expérience professionnelle confirmée dans le même type de poste dont minimum 2 ans en coopération au développement en situation d’expatriation - obligatoire ;
  • Maîtrise du cycle de projet et de la gestion axée sur les résultats avec des compétences avérées en matière de suivi/évaluation de projets - obligatoire ;
  • Connaissance des enjeux de la justice dans les pays fragiles (corruption, justice informelle, crimes internationaux, détention…), la sensibilité à une approche sociologique et/ou anthropologique étant un atout ;
  • Maitrise des logiques budgets d’un projet subventionné par un bailleur institutionnel ;
  • Français lu/écrit/parlé obligatoire ;
  • Expérience avérée dans l’écriture de rapports bailleur de qualité;
  • Capacités d’analyse politique, de conceptualisation ;
  • Une expérience préalable en RDC est un atout.

Savoir-être

  • Esprit de synthèse ;
  • Approche transversale du management, polyvalence et orienté résultats ;
  • Autonomie ;
  • Capacité à fédérer des équipes ;
  • Fluidité dans les relations humaines, sens de la relation institutionnelle et de la diplomatie ;
  • Dynamisme et engagement ;
  • Curiosité et ouverture d’esprit à l’égard des cultures du pays ;
  • Aisance rédactionnelle ;
  • Capacité à travailler en situation de stress.

Durée: RCN Justice & Démocratie propose un contrat à durée déterminée de 1 an (renouvelable).

Quand : Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible (briefing du siège de Bruxelles en présentiel ou à distance). Lieu : Kinshasa, RDC, avec fréquents déplacements dans le pays.

Conditions : salaire compétitif pour le secteur + prise en charge globale (billet d’avion, indemnité de logement, assurances, mise à disposition d’un véhicule…) – poste non accompagné (pas de prise en charge de la famille)

 

Dossier de candidature

Une lettre de motivation et un CV doivent être adressés en français pour le 4 juin 2023 au plus tard par email à l’adresse job@rcn-ong.be, en mentionnant «Coordo RDC PARJ II» dans l’objet du mail. Il est demandé aux candidat.e.s de mentionner leurs disponibilités dans la lettre de motivation. Des informations sur RCN Justice et Démocratie sont accessibles sur le site www.rcn-ong.be Attention : Seuls les candidat.e.s retenu.e.s pour entretiens seront contacté.e.s.

 

Description

RCN J&D est une ONG belge qui mène depuis 1994 des projets de reconstruction de l’Etat de droit dans différents pays en transition ou en développement. L’organisation identifie le renforcement des principes et mécanismes de la justice comme vecteur essentiel pour le développement et la paix durables. Ses actions de soutien à la reconstruction du système judiciaire s’adressent tant aux opérateurs institutionnels qu’à la société civile. RCN J&D intervient actuellement en RDC, au Rwanda, au Burundi, au Burkina Faso, en Belgique et au Maroc (www.rcn-ong.be). Dans le cadre du programme PARJ II (Programme d’appui à Réforme de la Justice 2ème phase) 2022-2024, financé par l’Union Européenne sur base du 11ème FED, le Consortium constitué par RCN J&D (lead), ASF Belgique et TRIAL International, met en œuvre un projet ayant les objectifs suivants :

  • OS1: l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous est amélioré
  • OS2: la lutte contre l’impunité et la protection des droits humains sont renforcées
  • OS3: la lutte contre la corruption est renforcée.

Les actions du consortium sont mises en œuvre dans 4 zones : Kinshasa (Kinshasa avec des activités terrain et des activités centrales), Mbandaka (Equateur), Bunia (Ituri) et Tshikapa (Kasaï). Dans l’optique de garantir la bonne poursuite de l’exécution du PARJ II, le Consortium recherche une/un Coordonnatrice-teur du Programme qui travaillera sous la supervision hiérarchique de RCN J&D, et sous supervision fonctionnelle du comité de direction du Consortium formé entre RCN J&D, ASF et TRIAL International.

Responsabilités 

La.e Coordonnatrice-teur du Consortium est en charge, sous la responsabilité du comité de direction, du pilotage du programme PARJII dans son ensemble et notamment de la coordination des activités des partenaires, d’une dynamique partenariale efficiente et de la représentation officielle du Consortium. A cet effet, elle/il a pour responsabilités spécifiques :

  • Établir et assurer le respect des normes de qualité du programme pour garantir que les activités du Consortium sont mises en œuvre selon les délais, le contrat bailleur et les plans convenus ;
  • Assurer le suivi et la mise à jour du plan de gouvernance du Consortium ;
  • Coordonner, en lien avec les ONG membres du Consortium, la planification globale, annuelle et trimestrielle de la mise en œuvre du programme et assurer sa cohérence ;
  • Coordonner le pilotage de la gestion des risques liés à la mise en œuvre du programme ;
  • Appuyer le Comité de Direction (stratégique) et animer les autres réunions programmatiques du Consortium pour la planification, le suivi de l’avancée du projet, l’identification des difficultés et la proposition de solutions ;
  • Récolter et partager toute information nécessaire et utile aux membres du Consortium dans l’avancée du PARJII (identification des synergies programmatiques, politiques, planification d’un plaidoyer politique commun au sein du Consortium et avec l’Assistance Technique UE + PARP III le cas échéant, partage des bonnes pratiques) ; favoriser la communication entre les partenaires ;
  • Conseiller le Consortium de toutes les opportunités pour accroître la « valeur ajoutée » découlant de l’approche du Consortium
  • Faire émerger et coordonner des activités communes entre les ONG membres du Consortium ;
  • Représenter le Consortium lors de rencontres régulières avec les acteurs suivants :

o Le bailleur pour toutes les questions de communication programmatique

o L’Assistance Technique du PARJ II et la DUE (pour la partie PARJ II Convention de financement en dehors de la subvention), ainsi que le COPIL PARJ II Subvention et COPIL PARJ II Convention de Financement

o Les maitres d’œuvre du PARP III (Programme police et sécurité, Enabel et COGINTA) des mêmes provinces

o Les organisations des Nations Unies (MONUSCO, BCNUDH et PNUD)

o Le Groupe Thématique Justice et Droits Humains (Gouvernement et PTF)

  • Assurer le reporting auprès du bailleur (consolidation des rapports narratifs et financiers sur base des rapports internes des ONG membres du Consortium en produisant une analyse qualitative des données de rapportage dans le respect des règles du bailleur, du contrat de subvention et du calendrier établi). S’assurer de la bonne qualité des rapports, narratifs et financiers, intermédiaires et finaux, et de leurs transmissions à temps par les membres du Consortium ;
  • Réaliser l’analyse budgétaire du programme et en partager les éléments pertinents et d’attention avec les ONG membres du Consortium ;
  • Coordonner et s’assurer de la qualité du M&E en établissant, en collaboration avec les équipes du Consortium, le plan de M&E global du programme, en le déclinant annuellement, et en contribuant directement à la validation des outils de M&E développés par le Consortium pour garantir l’atteinte des résultats. Le cas échéant, proposer des outils de M&E pour des indicateurs transversaux aux membres du Consortium.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 19/04/2023
Date limite : 24/05/2023

Profil

Vous êtes titulaire d’un Master (Bac+5) dans les domaines de l’humanitaire, du développement ou autre domaine proche et pertinent (études internationales, droit, sciences po, ou études plus techniques en lien avec le projet, etc.)
•    Vous avez une expérience en tant que Directeur/rice Pays/Chef de mission en contexte de développement et/ou humanitaire
•    Vous avez au moins 2 ans d’expérience en coordination de projets humanitaire ou de développement dans une ONG internationale
•    Vous faites preuve de leadership : vous inspirez la confiance, vous savez motiver, prendre des décisions.
•    Vous êtes capable de diriger et d’animer des équipes multiculturelles et multisectorielles, en présentiel et à distance.
•    Vous maîtrisez la théorie et la pratique de la mise en œuvre d’actions d’urgence, de développement et de réduction de la violence armée
•    Vous écrivez et parlez couramment Français et Anglais.
•    Vous savez faire preuve d’organisation et d’anticipation.  
•    Vous êtes bienveillant, audacieux et diplomate.

Description

 

Lieu : Kinshasa, RDC                                     Date souhaitée de démarrage : 01/09/2023

Durée : 36 mois                                            Date limite dépôt de candidatures : 24/05/2023

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

En réponse aux besoins et dans le cadre de son expertise technique, HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire, de la gouvernance inclusive et de la promotion de l’inclusion dans les politiques et la réponse humanitaire nationales.

  • A Kinshasa sont mis en place des projets pluriannuels de développement sur les thématiques de la Réadaptation, de la Santé Maternelle et Infantile, l’Appui aux Associations et l’Education Inclusive. Depuis 2022, ces volets sont en synergie avec l’approche « Nurturing Care ».
  • Au Kasaï-Central, HI était initialement engagé dans des activités de relance économique à travers la formation professionnelle des personnes handicapées et l’appui à la mise en œuvre d’activités génératrices de revenu.  Depuis la crise de 2016-2018 « crise du Kaminua Nsapu », HI a orienté sa réponse principalement sur des projets d’aide alimentaire, et réhabilitation des infrastructures routières pour faciliter l’accès physique aux acteurs humanitaires. HI a également mis en œuvre un projet d’aide alimentaire en partenariat avec ACF, via l’appui à la production agricole locale. Ce projet mené avec l’appui de BHA, afin de renforcer la résilience des communautés locales s’est clôturé en fin février 2023. Au cours de l'année 2023, dans le cadre d’un consortium mené par Save the Children et  avec World Vision et d’autres organisations, HI comme partenaire notamment mettra en œuvre le projet SAGESSE (Strengthening for All Girls an Equal, Safe and Self-resilient Education) dans la province du Kasaï. 
  • Au Nord-Kivu, HI intervient actuellement en Santé Mentale et Soutien Psychosocial, en Protection, dans les territoires voisins de Goma et au Masisi. HI intervient également en support logistique aux acteurs humanitaires, via le stockage et la Réhabilitation d’infrastructures routières.

L’année 2023 sera consacrée à la poursuite du déploiement de la stratégie pluriannuelle du Programme RDC (2022-2024), avec des réflexions axées notamment sur les capacités de réponse d’urgence, le relèvement économique, et l’amélioration de l’accès aux soins et services de réadaptation en RDC.

Dans le cadre de la stratégie 2022-2024, compte tenu des enjeux opérationnels et du contexte local, l’amélioration du cadre de suivi et de redevabilité est une priorité haute.

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité du Geographic Director MAGRITTE vous contribuez à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie à 10 ans d’Humanité & Inclusion.

En tant que Directeur/rice Pays vous êtes le/la représentant(e) légal(e) de l’ensemble de l’organisation HI en interne et en externe et promeut une réputation de haut niveau et une image positive de HI et dépendez de la direction géographique MAGRITTE basée à Bruxelles.

Avec l’équipe de Senior Management Team composé de 9 personnes vous avez la charge de mener à bien la mission sociale du programme actuellement composé de 102 personnes pour un volume de mission autour de 7 millions annuel.

Vos objectifs principaux seront de :

  • Suivre et d’analyser activement l’évolution du contexte, afin d’identifier les risques et les opportunités.
  • Veiller à la conformité avec son cadre budgétaire (y compris les fonds mutualisés) et les politiques et cadres de HI (sauvegarde, seuils d’engagement, sûreté, ressources humaines, gestion des risques, etc.)
  • Déployer le mandat complet de HI et la stratégie 2025 dans sa zone géographique aux côtés des partenaires opérationnels, des institutions et/ou des bailleurs,
  • Piloter la transformation organisationnelle conformément aux projets « Simplification », « Services partagés » et « ROOTS ». Cela passe par le développement et la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle du programme.
  • En cas d’urgence, il endosse des responsabilités conformément au cadre d’intervention défini.

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Le poste est basé à Kinshasa (où HI intervient également), avec des mouvements réguliers sur les zones d’intervention, au Kasaï Central (bureau à Kananga) et au Nord Kivu (bureau à Goma)

Les conditions de vie sont bonnes à Kinshasa avec un certain nombre d’activités extra-professionnelles possibles. La petite criminalité est forte mais n’impacte pas le quotidien et les conditions de sécurité restent bonnes bien que la situation puisse rapidement évoluer en fonction du contexte politique, et notamment les élections présidentielles prévues en 2023, qui sont souvent sources de tensions en RDC. De nombreuses ONG internationales et agences Onusiennes sont implantées dans le pays avec des bureaux de représentation principalement à Kinshasa et Goma, et des bureaux opérationnels dans les provinces de l’Est. Des déplacements fréquents sur les autres bases de la mission sont à prévoir, ainsi que sur l’ensemble du territoire national selon les besoins.

A Kinshasa, les logements et les bureaux de HI sont confortables et modernes. Sur bases, les logements sont collectifs et hors de ces lieux le logement se fera dans des hôtels locaux selon la disponibilité. Les conditions de vie sont bonnes à Kinshasa et Goma, avec une variété de loisirs et la présence d’une forte communauté expatriée. Elles sont plus précaires à Kananga qui souffre d’un important isolement.

La sécurité reste une préoccupation importante à l’Est du Pays, et particulièrement au Nord Kivu et en Ituri, où les conflits sont permanents et avec des incidents sécuritaires qui concernent régulièrement les travailleurs humanitaires. Ces 2 provinces sont placées depuis le mois de mai 2021 en Etat de siège, ce qui signifie qu’elles sont administrées par des autorités militaires.

Au niveau sanitaire, la Covid-19 au niveau sanitaire a peu impacté la RDC. Il faut par ailleurs noter que les provinces à l’Est restent endémiques du choléra et de la fièvre Hémorragique Ebola.

CONDITIONS:

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 36 mois à compter idéalement du mois de septembre 2023
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 3’800 € brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 924,40 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R : selon niveau de la mission Niveau 1 : 1 jour par mois
  • Poste :  ouvert aux familles: package familial
      • Une allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge
      • Participation aux frais d’inscription pour l’école des enfants de plus de 3 ans 
      • Couverture santé pour l’ensemble de la famille
      • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels
  • Logement : individuel pris en charge par HI

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

  • http://www.jobs.net/j/JZPgvHpy?idpartenaire=142

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : RCN Justice & Démocratie
Site web : https://www.rcn-ong.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Fichier : PDF icon 20230414_ao_strategie_nationale_lutte_corruption_vout.pdf
Type d'emploi : Autre
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 19/04/2023
Date limite : 15/05/2023

Profil

 Profil recherché

 L’équipe de consultance aura les compétences suivantes :

  • Diplôme de troisième cycle (Doctorat ou Master de recherche) en droit et /ou sociologie, sciences politiques ou en anthropologie ou expérience équivalente ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle de dix ans au moins dans le domaine de la coopération dans les Etats fragiles/ en développement ;
  • Bonne connaissance des mécanismes et des pratiques corruptives dans les Etats fragiles ;
  • Expérience avérée en matière de recherche et analyse dans le secteur de la justice ;
  • Expérience avérée dans la réalisation ou la contribution à des stratégies nationales dans le secteur de la justice est un atout ; - Expérience avérée dans le domaine de la réforme judiciaire dans les Etats fragiles est un atout ;
  • Connaissance de la région des Grands Lacs et du contexte politique et juridique de la RDC est un atout ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français ;
  • Une bonne connaissance des langues nationales est un avantage ;
  • Être disponible sur toute la durée de l’étude.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature sera composé de :

  • Les CV des membres de l’équipe détaillant notamment les missions similaires, l’expertise et les aptitudes liées à cette mission
  • Une offre technique détaillée
  • Une offre financière qui prendra en compte en le détaillant l’ensemble de coûts (y compris les charges fiscales) liés à la mission et indiquera le prix total proposé
  • Trois références professionnelles incluant noms, prénoms, fonctions au moment de la collaboration, emails et contacts téléphoniques
  • Un extrait d’études empiriques similaires menées en Afrique subsaharienne. Les offres seront évaluées sur base d’une analyse cumulative des Curriculum vitae, l’offre technique, l’offre financière et de l’expérience antérieure.

Comment candidater ?

Les différents éléments constitutifs du dossier à soumettre sont à envoyer au plus tard le 15 mai 2023 à 17h00 (heure de Kinshasa) uniquement par courrier électronique et en fichiers PDF à l’adresse suivante : ao@rcn-rdc.org avec comme objet PARJ2/STRATEGIE CORRUPTION /RCN2023

Seules les candidatures présélectionnées seront contactées

Description

Contexte et justification

RCN Justice & Démocratie (RCN J&D) est une organisation non-gouvernementale belge. Sa mission consiste à promouvoir et appuyer une justice de proximité et une justice transitionnelle, ainsi que des pratiques démocratiques dans des sociétés et Etats en transition ou en développement. En République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2001, RCN J&D met en œuvre des programmes de soutien aux acteurs judiciaires et membres de la société civile dans le but de promouvoir une justice accessible, répondant aux besoins des justiciables.

Dans le cadre du deuxième Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ2), financé par l’Union européenne et cofinancé par le Coopération belge au développement (DGD), RCN J&D met en œuvre le produit suivant : « le cadre normatif et la stratégie de lutte contre la corruption sont consolidés par divers apports techniques », qui prévoit l’élaboration et l’adoption d’une stratégie sectorielle nationale de lutte contre la corruption dans le secteur de la justice D’après la Banque Mondiale, la corruption peut être définie comme « l’abus d’une fonction publique pour un profit personnel »  et constitue un frein essentiel au développement économique et à l’instauration d’un Etat de droit.

La corruption en RDC est un phénomène de grande ampleur, comme en atteste l’indice de perception de la corruption de Transparency International, qui a classé en 2020 la RDC au 170e rang sur un total de 180 pays. Même si l’indice de perception de la corruption de 2022 atteste d’un progrès de deux rangs par rapport à 2021, la RDC figure encore parmi les 15 pays où il y a le plus de corruption.3 Le secteur judiciaire n’est pas épargné par ces dynamiques de corruption, lesquelles sont présentes à tous les niveaux du système judiciaire, dans tous les corps de métiers et limitent très sensiblement l’impact de ses actions. Le système judiciaire est perçu pour cette raison avec défiance de la part de la population qui considère la justice étatique comme imprévisible et prédatrice, à l’opposé de sa mission de sécurisation juridique et de l’idéal d’égalité devant la loi qu’elle devrait incarner.

Au-delà de la grande corruption, ce sont des pratiques de petite corruption auxquelles le justiciable est confronté au quotidien dans son contact avec les services de justice : facturation de services gratuits, frais de justice fantaisistes ou excessifs, pots-de-vin payés aux acteurs judiciaires pour faire avancer une procédure, obtenir une décision dans le sens souhaité, cautions et amendes transactionnelles détournées de leur fonction pour ne pas être reversées au Trésor Public. Quant à la grande corruption, il apparaît qu’elle ne pourra être adressée et sanctionnée que par une justice fonctionnelle, intègre et indépendante, elle-même débarrassée des pratiques de corruption existant en son sein.

Sur le plan international, la RDC a adhéré à la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUC). Au niveau national, des normes juridiques et divers mécanismes ont été mis en place , dotant la RDC d’un arsenal juridique globalement adapté pour lutter contre la corruption. Alors que le Président Felix Antoine Tshisekedi a fait de la lutte contre la corruption une priorité de son mandat et que le Premier Ministre, Sama Lukonde, rappelait en avril 2021 dans la présentation du programme de son premier gouvernement à l’Assemblée Nationale qu’une « lutte sans merci sera engagée contre la corruption, la concussion, la facilitation de la délinquance fiscale, le déni de justice, la lenteur injustifiée dans les procédures judiciaires ». Ceci exprime un signal politique fort pour s’attaquer à l’impunité en matière de corruption, y compris au sein de l’appareil judiciaire, et offrir diverses perspectives d’action.

L’intervention de RCN J&D s’inscrit dans la Politique Nationale de la Réforme de la Justice (PNRJ) 2017-2026, et plus spécifiquement l’axe 4 qui s’engage à garantir une justice fondée sur le respect de la dignité humaine et le résultat 14 par lequel les autorités congolaises s’engagent à renforcer la lutte contre la corruption. Les mesures envisagées par la PNRJ sont de nature stratégique et institutionnelle : i) valider et consolider une stratégie nationale de lutte contre la corruption ; ii) accélérer le processus d’adoption de la loi anti-corruption ; iii) le renforcement des institutions œuvrant dans le domaine de la lutte contre la corruption ; iv) finaliser le processus d’auto-évaluation de l’état de mise en œuvre des obligations découlant de la ratification de la CNUC.

Cette activité s’inscrit aussi dans le cadre de l’activité 14-A8 de la PAP, à savoir « valider et consolider la Stratégie nationale de lutte contre la corruption ».Le Plan d’Actions Prioritaires 2021-2023 apporte des compléments à travers un nouveau résultat « intensification des efforts en matière de lutte contre la corruption » qui prend en compte les nouvelles priorités gouvernementales : i) capitaliser les recommandations émises dans le cadre du suivi du processus d’auto-évaluation de la mise en œuvre de la CNUC, ii) lancer un processus dit « consensuel et participatif » sur l’adoption d’une loianticorruption et sur celle de l’agence nationale de lutte contre la corruption (ANLC), ii) apporter une attention particulière à la répression de la corruption via une brigade anti-fraude et un parquet financier.

L’intervention s’inscrit enfin dans la lignée du projet « Kuleta Haki » (« Rendre justice » en swahili), mis en œuvre par RCN J&D entre 2015 et 2021 qui vise à créer une dynamique collective de lutte contre la corruption à travers la mise en place d’un réseau d’acteurs résistant à ces pratiques dans le secteur de la justice pénale à Lubumbashi. Des enseignements pertinents ont été tirés de la réalisation de ce projet et pourront bénéficier à cette nouvelle intervention. La stratégie sectorielle sera focalisée sur le secteur de la justice et viendra en complément de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. La stratégie sectorielle permettra de prendre en compte les spécificités des pratiques et des dynamiques de corruption observées dans le système judiciaire, lesquelles auront été préalablement identifiées dans le cadre de l’étude sur la corruption réalisée en mars 2023 par RCN J&D. Elle sera élaborée par un comité de rédaction inclusif animé par un consultant international spécialisé dans la lutte contre la corruption dans le contexte africain.

Le travail du comité de rédaction s’appuiera sur des propositions issues des consultations menées avec les parties prenantes du secteur de la justice, acteurs institutionnels et acteurs de la société civile. La réflexion collective bénéficiera notamment de l’expérience des parties prenantes, de l’expertise du consultant, de l’étude sur la corruption dans le secteur judiciaire ainsi que de la documentation scientifique disponible sur les stratégies pertinentes de réforme dans les contextes de corruption systémique. La stratégie veillera à intégrer une approche holistique de réforme combinant prévention, détection, enquête et répression de façon à concourir efficacement à la mise à jour du plan d’actions prioritaires de la PNRJ pour la période couvrant 2024 à 2027. Une stratégie de communication et de diffusion sera mise en œuvre dans un second temps pour diffuser ses conclusions ; ceci fera l’objet d’un appel d’offre à part entière. L’impression et le partage de la politique sectorielle seront pris en charge par le projet.

RCN J&D s’est efforcé de définir son intervention en menant des consultations avec les parties prenantes (magistrats, avocats, journalistes, OSC locales, OSCEP, ODEP, APLC), ainsi que les PTF intervenant sur cette thématique (PNUD, INL) afin d’éviter toute duplication en termes d’activités. Un contact régulier sera maintenu avec le PNUD et INL pour s’assurer des synergies et de la bonne complémentarité des interventions respectives.

 Objectifs et résultats attendus de la prestation

RCN J&D recherche un consultant/cabinet/bureau d’études chargé de piloter la production d’une stratégie sectorielle nationale de lutte contre la corruption dans le secteur de la justice 2024 – 2026. Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Collecter la documentation scientifique et académique disponible sur les stratégies pertinentes de réforme dans les contextes de corruption systémique
  • Mener une série de consultations dans les provinces suivantes en vue de l'atelier stratégique : Equateur, Kasai, Ituri, Kinshasa, Lumbumbashi
  • Mise en place, appui technique et supervision d’un comité de rédaction (agent de l’APLC, OSCEP, société civile et acteurs académiques), qui sera en charge de la compilation et l’analyse des résolutions des différentes consultations provinciales et de la rédaction du draft de la stratégie
  • Rédiger une proposition de stratégie nationale sectorielle sur base des résolutions et de la documentation scientifique
  • Organiser un atelier stratégique de validation de la stratégie nationale sectorielle, de 5 jours à Kinshasa avec les parties prenantes du secteur de la justice, acteurs institutionnels, acteurs de la société civile, acteurs académiques, PNUD et ONUDC, pour valider la stratégie nationale sectorielle
  • Rédiger un rapport final d’exécution de sa mission qui contient un résumé analytique sur le travail mené (brève description de la mission, des objectifs, méthodologie, difficultés rencontrées, leçons apprises, principaux résultats et recommandations).

Méthodologie

  • Le consultant est responsable de développer le protocole d’élaboration de la stratégie sectorielle en veillant à inclure les diverses parties prenantes du secteur et sur base des recherches préalablement menées par le monde scientifique et académique, et en particulier l’étude sur les pratiques de corruption dans le secteur de la justice en RDC menée par RCN J&D. En particulier, le consultant veillera à utiliser le cadre de référence juridique et sociologique disponible.
  • Le protocole d’élaboration de la stratégie sectorielle et les outils seront présentés en début des travaux à l’équipe de suivi de RCN J&D, ainsi qu’aux partenaires institutionnels, et finalisé en concertation avec ceux-ci. Le protocole détaillera les objectifs, les questions de recherche, la méthodologie pour les consultations provinciales et pour l’animation de l’atelier stratégique de Kinshasa, les personnes à rencontrer, la liste bibliographique, le chronogramme et les risques relatifs aux travaux.

 Livrables

Le/la consultant(e) devra rendre les produits suivants :

  • Livrable 1 : note méthodologique (voir ci-haut le protocole d’élaboration de la stratégie nationale sectorielle) assortie d’un plan de travail et d’un chronogramme validé par RCN J&D en début de mission
  • Livrable 2 : projet de la stratégie sectorielle de lutte contre la corruption dans le secteur de la justice. Ce document sera analysé et validé lors de l’atelier de validation de la stratégie.
  • Livrable 3 : version finale et validée de la stratégie sectorielle de lutte contre la corruption dans le secteur de la justice.
  • Livrable 4 : rapport final d’exécution de la mission qui contient un résumé analytique de sur le travail réalisé (brève description de la mission, des objectifs, méthodologie, difficultés rencontrées, leçons apprises, principaux résultats et recommandations).

 Lieu et durée de la consultance

La consultance peut se réaliser partiellement à distance. Une présence partielle en RDC sera nécessaire : elle se partagera entre Equateur, Kasaï, Ituri, Kinshasa, Lubumbashi pour les consultations. L’atelier stratégique aura lieu à Kinshasa.

Détails de l'annonce

Organisation : RCN Justice & Démocratie
Site web : https://www.rcn-ong.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Fichier : PDF icon 20230414_ao_outils_pedagogiques_vout.pdf
Type d'emploi : Autre
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 18/04/2023
Date limite : 15/05/2023

Profil

Le/la consultant(e) (personne physique ou morale, bureau d’étude, cabinet d’expertise, université) aura les compétences suivantes :

  • Etudes supérieures de niveau master en droit, sciences sociales, anthropologie, art, communication pour le changement, communication pour le développement.
  • Expérience prouvée de production d’outils pédagogiques.
  • Connaissance sur la thématique de lutte contre la corruption, le secteur de la justice/droits de l’homme dans la coopération au développement.
  • Capacités pédagogiques, de formation et de vulgarisation avérées avec la maîtrise de diverses méthodes pédagogiques, andragogiques et participatives adaptées aux adultes, jeunes et adolescents.
  • Expérience et connaissance de la région et de la RDC est un plus
  • Bonnes capacités rédactionnelles en français

Dossier de candidature

Le dossier de candidature sera composé de :

  • Les CV des membres de l’équipe détaillant notamment les missions similaires, l’expertise et les aptitudes liées à cette mission
  • Une offre technique détaillée avec une description pour chaque volet
  • Une offre financière qui prendra en compte en les détaillant l’ensemble de coûts liés à la consultance et indiquera le prix total proposé toutes charges incluses
  • Trois références professionnelles (personnes physiques et/ou institutions) incluant noms, prénoms, fonctions au moment de la collaboration, emails et contacts téléphoniques
  • Un extrait d’un produit similaire réalisé par le consultant.

L’appui d’un consultant national peut être envisagé à condition qu’il soit recruté directement par le/la consultant(e) international(e).

Les offres seront évaluées sur base d’une analyse cumulative des Curriculum vitae, l’offre technique et l’offre financière.

Comment candidater ?

Les différents éléments constitutifs du dossier à soumettre sont à envoyer au plus tard le 15 mai 2023 à 17h00 (heure de Kinshasa) uniquement par courrier électronique et en fichiers PDF à l’adresse suivante : ao@rcn-rdc.org avec comme objet PARJ2/OUTILS PEDAGOGIQUES /RCN2023

Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.

Description

Contexte et justification

RCN Justice & Démocratie (RCN J&D) est une organisation non-gouvernementale belge. Sa mission consiste à promouvoir et appuyer une justice de proximité et une justice transitionnelle, ainsi que des pratiques démocratiques dans des sociétés et Etats en transition ou en développement. En République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2001, RCN J&D met en œuvre des programmes de soutien aux acteurs judiciaires et membres de la société civile dans le but de promouvoir une justice accessible, répondant aux besoins de la population. Ce faisant, elle possède une grande expérience en matière de coopération avec tous les acteurs qui interviennent dans la chaîne judiciaire, dans le cadre de la justice civile et pénale.

Dans le cadre du deuxième Programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ 2), financé par l’Union européenne et cofinancé par le Coopération belge au développement (DGD), RCN J&D met en œuvre le produit suivant : « Des précurseurs au sein de la justice, de la société civile et de la jeunesse se mobilisent pour promouvoir une justice intègre et transparente », qui prévoit entre autres une série d’ateliers dits transformatifs qui seront conduits en milieu scolaire, universitaire et judiciaire grâce à des outils innovants développés pour l’occasion.

D’après la Banque Mondiale, la corruption peut être définie comme « l’abus d’une fonction publique pour un profit personnel " et constitue un frein essentiel au développement économique et à l’instauration d’un Etat de droit. La corruption en RDC est un phénomène de grande ampleur, comme en atteste l’indice de perception de la corruption de Transparency International, qui a classé en 2020 la RDC au 170e rang sur un total de 180 pays. Même si l’indice de perception de la corruption de 2022 atteste d’un progrès de deux rangs par rapport à 2021, la RDC figure encore parmi les 15 pays où il y a le plus de corruption. Le secteur judiciaire n’est pas épargné par ces dynamiques de corruption, lesquelles sont présentes à tous les niveaux du système judiciaire, dans tous les corps de métiers et limitent très sensiblement l’impact de ses actions. Le système judiciaire est perçu pour cette raison avec méfiance de la part de la population qui considère la justice étatique comme imprévisible et prédatrice, à l’opposé de sa mission de sécurisation juridique et de l’idéal d’égalité devant la loi qu’elle devrait incarner. Au-delà de la grande corruption, ce sont des pratiques de petite corruption auxquelles le justiciable est confronté au quotidien dans son contact avec les services de justice : facturation de services gratuits ; frais de justice fantaisistes ou excessifs, pots-de-vin payés aux acteurs judiciaires pour faire avancer une procédure, obtenir une décision dans le sens souhaité ; cautions et amendes transactionnelles détournées de leur fonction pour ne pas être reversées au Trésor Public, etc. Quant à la grande corruption, il apparaît qu’elle ne pourra être adressée et sanctionnée que par une justice fonctionnelle, intègre et indépendante, elle-même débarrassée des pratiques de corruption existant en son sein.

RCN J&D propose de se référer aux pratiques de corruption comme des normes pratiques, au sens développé par l’anthropologue Olivier de Sardan, c’est-à-dire des pratiques professionnelles non observantes des normes officielles (donc illégales) mais qui sont à la fois généralisées et non aléatoires. En RDC, ces normes pratiques sont devenues centrales et font de la corruption une pratique banalisée, prévisible et généralement acceptée dans la société congolaise, se confondant souvent au quotidien avec de simples échanges de faveurs ou de services, dans un contexte d’ignorance des justiciables vis-à-vis du système judiciaire. Si certaines de ces normes pratiques permettent de faire fonctionner les services judiciaires (par exemple, à travers le fait de demander aux justiciables de l’argent pour le papier, le carburant…), voire d’humaniser le système, d’autres nuisent gravement à son bon fonctionnement et portent atteinte aux droits des usagers.

Diverses pressions sociales jouent également un rôle déterminant dans les comportements de corruption : la pression familiale et les logiques de redistribution qu’elle engendre, le phénomène de mimétisme et de pressions des pairs (celui qui ne joue pas le jeu au sein du service et qui résiste face à la corruption est marginalisé, ridiculisé, voire sanctionné), la pression de la hiérarchie, en ce que le supérieur hiérarchique peut exiger de ses subordonnés une contribution financière régulière, sorte de tribut payé au chef.  

Sur le plan international, la RDC a adhéré à la Convention des Nations Unies contre la Corruption.  Au niveau national, des normes juridiques et divers mécanismes ont été mis en place, dotant la RDC d’un arsenal juridique globalement adapté pour lutter contre la corruption. Alors que le Président Felix Antoine Tshisekedi a fait de la lutte contre la corruption une priorité de son mandat et que le Premier Ministre, Sama Lukonde, rappelait en avril 2021 dans la présentation du programme de son premier gouvernement à l’Assemblée Nationale qu’une « lutte sans merci sera engagée contre la corruption, la concussion, la facilitation de la délinquance fiscale, le déni de justice, la lenteur injustifiée dans les procédures judiciaires ». Ceci exprime un signal politique fort pour s’attaquer à l’impunité en matière de corruption, y compris au sein de l’appareil judiciaire, et offrir diverses perspectives d’action.

La société civile peut jouer un rôle crucial dans la promotion de l'intégrité et la lutte contre la corruption, notamment en détectant et dénonçant des cas de corruption, en renforçant la redevabilité des acteurs judiciaires et en sensibilisant l’opinion publique. L’article 13 de la Convention des Nations Unies contre la Corruption stipule d’ailleurs que « chaque État Partie prend des mesures appropriées […] pour favoriser la participation active de personnes et de groupes n’appartenant pas au secteur public, tels que la société civile, les organisations non gouvernementales et les communautés de personnes, à la prévention de la corruption et à la lutte contre ce phénomène, ainsi que, pour mieux sensibiliser le public à l’existence, aux causes et à la gravité de la corruption et à la menace que celle-ci représente ».

A cet effet, RCN J&D, à travers la mise en œuvre du programme PARJ 2, prévoit un axe de renforcement des acteurs de la société civile pour conduire des actions d’information-sensibilisation. Sous l’encadrement de RCN J&D, les OSC sélectionnées lanceront des actions et initiatives visant à sensibiliser la population aux causes, manifestations et effets néfastes de la corruption dans le secteur de la justice, en lui faisant également prendre conscience de la façon dont elle peut elle-même y contribuer. En effet  les usagers du service public de la justice peuvent jouer un rôle actif dans ces dynamiques et trouver un intérêt direct à pratiquer la corruption. Ce débat public visera également à valoriser des normes sociales et des pratiques professionnelles alternatives.

Ainsi, une campagne d’éducation ciblera

  • Le public jeunesse au travers d’interventions dans les écoles du niveau secondaire afin d’inculquer une culture de lutte contre la corruption, notamment via des jeux de société/de rôle, des bandes dessinées, des boites à image ou tout autre support dynamique.
  • Les étudiants des universités : des ateliers et débats-conférence seront également organisés au sein des universités identifiées, en particulier auprès des cercles d’étudiants en droit. Ces actions veilleront à accompagner des groupes de réflexion-sensibilisation sur la durée afin de générer un réel changement de perception des jeunes.
  • Les acteurs du monde judiciaire : des ateliers transformatifs seront organisés à destination des acteurs judiciaires pour encourager l’intégrité dans le chef des professionnels de justice, valoriser la minorité d’acteurs intègres qui constituent une lueur d’espoir pour le changement mais souvent isolés et affronter le fatalisme qui ébranle la catégorie d’acteurs noyés dans le doute sur l’efficacité de leur engagement individuel et collectif à bannir les normes pratiques transgressives de l’administration judiciaire.

A cet effet, RCN J&D recherche un(e) consultant(e) international(e) pour la réalisation d’outils pédagogiques à destination des milieux scolaire, universitaire et judiciaire

Objectifs et résultats attendus de la prestation

L’objectif général est de produire des outils pédagogiques innovants en matière de lutte contre la corruption à destination des milieux scolaire, universitaire et judiciaire qui visent à informer et sensibiliser sur la lutte contre la corruption en RDC.

Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Outiller RCN J&D et ses partenaires, à travers des supports pédagogiques et des techniques d’animation appropriées, pour qu’ils puissent offrir des ateliers de qualité spécifiquement adaptés aux différents publics cibles, répondant à leurs besoins et à la réalité de leur travail sur le terrain.
  • Animer la phase pilote et dispenser des formations préliminaires dans les 4 provinces ciblées (Kinshasa, Equateur, Kasai, Ituri) auprès de RCN J&D et les partenaires de mise en œuvre pour l’appropriation des outils pédagogiques.
  • Adapter les supports pédagogiques sur base des leçons apprises durant la phase pilote.

Les résultats attendus sont :

  • RCN J&D et ses partenaires disposent de supports pédagogiques et de techniques d’animation appropriées pour renforcer les publics cibles dans leurs connaissances et leur conscience des enjeux de la corruption et les encourager à devenir des acteurs de changement dans leurs propres pratiques.
  • Les partenaires acquièrent de l’expérience durant la phase pilote et peuvent mettre en œuvre les ateliers transformatifs de façon autonome.

 

Approche méthodologique

Les kits pédagogiques doivent privilégier une approche ludique, participative et pratique de nature à répondre aux préoccupations et situations concrètes auxquelles font face les publics ciblés. Des éléments théoriques seront inclus dans la mesure où ils serviront utilement de fondement pour aborder des aspects plus pratiques et seront illustrés par des exemples, des cas concrets et des mises en situation.

Pour le kit à destination des élèves, ils permettront à ces derniers de découvrir la problématique de la corruption, ses causes, ses conséquences et ses moyens de lutte, et de comprendre comment ils peuvent mobiliser leurs ressources et leurs valeurs et le type d’actions qu’ils peuvent mettre en place pour résister à la corruption dans leurs interactions quotidiennes au sein de leur communauté.

Pour le kit à destination des étudiants universitaires, ils permettront à ces derniers de découvrir la problématique de la corruption, ses causes, ses conséquences et ses moyens de lutte, et de comprendre comment ils peuvent mobiliser leurs ressources et leurs valeurs et le type d’actions qu’ils peuvent mettre en place pour résister à la corruption dans le futur exercice de leurs fonctions et devenir des acteurs de changement dans le monde judiciaire.

Pour le kit à destination des acteurs de la justice, son contenu se fondera sur un état des lieux des pratiques de corruption, en référence notamment à la littérature académique et scientifique et en particulier à l’étude conduite par RCN sur les pratiques corruptives dans le milieu judiciaire, ainsi que sur les formations déjà conduites dans le cadre du programme PARJ 2, et sur base des besoins exprimés par les acteurs ciblés. Ce kit permettra de valoriser l’intégrité, l’éthique professionnelle, la résistance à la corruption, les comportements à valoriser et briser les chaînes mentales de la banalisation de la corruption.

Ces kits pédagogiques auront vocation à être utilisés par les formateurs et employés de RCN J&D et leurs partenaires lors d’ateliers et de formations conduites sur le terrain. Un guide méthodologique accompagnera chaque kit pour faciliter l’appropriation, l’usage et la diffusion par les équipes.

Le contenu des kits sera défini en collaboration avec RCN J&D et ses partenaires. Il est à noter que leur contenu devra être adapté à un public ayant un faible niveau d’information sur la corruption et dans le cas des élèves, ne maîtrisant pas le vocabulaire juridique.

La phase pilote consistera en l’organisation de formations de coaching à l’utilisation de chacun des 3 kits pédagogiques, pour les OSC partenaires et les équipes de RCN J&D, dans chacune des 4 provinces ciblées (Kinshasa, Equateur, Kasai, Ituri).

 

Pour le kit à destination des élèves, à l’issue de la phase pilote dans les écoles des 4 provinces et de l’adaptation éventuelle des supports pédagogiques, le guide méthodologique final sera traduit en lingala, swahili et tshiluba étant donné que le kit abordera, entre autres, des normes sociales, et qu’à cet égard, son contenu pourra être facilement disséminé auprès des autres membres de la communauté par effet d’entraînement. La traduction sera sous la responsabilité du consultant.e et fait partie intégrante de cet appel d’offre.

Livrables

  • Une note méthodologique assortie d’un plan de travail et d’un chronogramme validé par RCN J&D en début de mission
  • Production de 3 kits pédagogiques (guide méthodologique, supports pédagogiques et techniques d’animation) pour la formation de chaque public cible, en français. Les kits seront disponibilités en version électronique et en version dure. La version dure consistera en
    • 3 productions du kit pédagogique pour les écoles par province, soit 12 versions au total
    • 3 productions du kit pédagogique pour les universités par province, soit 12 versions au total
    • 3 productions du kit pédagogique pour les acteurs judiciaires par province, soit 12 versions au total
  • Un guide méthodologique de chaque kit pédagogique spécifiant la manière d’utiliser le kit, traduit en 3 langues (lingala, swahili, tshiluba) pour le kit à destination des élèves uniquement.
  • Un rapport de mission produit à l’issue de la consultance.

Lieu et durée de la consultance

La consultance peut se réaliser partiellement à distance. Une présence partielle sur Kinshasa sera nécessaire. La phase pilote devra se faire dans les 4 provinces ciblées.

La durée de la consultance est à indiquer dans l’offre remise par le.la candidat.e. Toutefois, la phase pilote et expérimentale des kits pédagogiques sera envisagée au 1er trimestre de l’année scolaire 2023-2024.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Site web : http://www.jobs.net/j/JznxdLAr?idpartenaire=220
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 14/04/2023
Date limite : 12/07/2023

Profil

Formation supérieure bac+3 en gestion ou comptabilité
Expérience de 4 ans (dont expérience d’1 an dans le domaine associatif international en tant qu’administrateur.rice)
Connaissance des procédures bailleurs et capacité de rédaction de projet
Bonne connaissance des procédures logistiques
Expérience de négociations, relations avec les autorités locales et organisations internationales
Expérience en rédaction de contrat et connaissance des grands principes juridiques
Expérience en gestion d'équipe et formation
Compétences analytiques et organisationnelles démontrées, particulièrement dans un contexte sécuritaire parfois instable
Maîtrise du pack Office
Connaissance de Saga appréciée
Langues : français courant à l'écrit comme à l'oral indispensable. La maîtrise de l'anglais est un atout.
Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE.

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. 

Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires. 

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement. 

Présente en RDC depuis 1994, MdM est historiquement intervenue dans diverses régions du pays (Kinshasa, Nord et Sud Kivu, Tanganyika) notamment sur des programmes d’urgence : réponse aux épidémies et vaccination rougeole (Tanganyika) avec la mise en œuvre complète du paquet minimum d’activités (PMA) en santé de soins primaires (SSP), et soutien aux centres de santé (CS) affectés par différentes crises. Dès 2002, MdM était présente dans la province du Tanganyika dans les ZS de Manono, Kabalo, Nyunzu, Kongolo, en plus de Kalemie et Nyemba. En outre, MdM intervient depuis plus de 10 ans à Kinshasa sur des programmes Santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) et protection des enfants en situation de rue.

MdM dispose d’un bureau de coordination à Kinshasa en charge de la représentation vis-à-vis des partenaires, des autorités congolaises et internationales et de la gestion globale des ressources humaines.

Actuellement MDM met en œuvre en RDC des projets sur 3 axes d’intervention principalement :

  • Projet d’urgence permettant l’accès aux soins de santé de base dans la province du Tanganyika dans deux zones de santé
  • Projet de développement dans la ville province de Kinshasa, permettant la promotion des droits et la santé sexuelle et reproductive (DSSR) dans quatre zones de santé (Selembao, Kingabwa, Kingasani et Binza Meteo). Le projet PROMEKIN a accusé un large retard dans le démarrage de ses activités.
  • Projet de développement en santé environnement (SE) visant la réduction de l’impact des pesticides, sur la santé des maraîcher.e.s et des consommateurs.rices dans trois zones de santé de la ville de Kinshasa (Masina 1, Masina 2 et Nsele)

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la supervision du coordinateur général, vous concevez, mettez en œuvre et pilotez la gestion financière de la mission. Vous êtes garant.e de la maîtrise des flux financiers en RDC et êtes en charge de :

  • vous assurer de la cohérence, de l’appropriation et du respect par les équipes des procédures administratives de MdM et des règles bailleurs
  • superviser et coordonner tous les aspects financiers des départements logistique, RH et médical
  • gérer votre équipe et garantir sa cohésion et l'amélioration des compétences de chaque membre

Vos responsabilités principales sont les suivantes : 

Cohérence, appropriation et respect des procédures

  • Veiller à l’harmonisation des procédures et aux outils afférents 
  • S’assurer de la mise en place de ces procédures et veiller à leur respect et mettre en œuvre les actions adéquates en cas de non-respect
  • Mettre en place, sur les différents programmes, un système de suivi, contrôle interne, évaluation et audit
  • Evaluer la pertinence des procédures en fonction de l’évolution des programmes
  • Veiller à la conformité des engagements contractuels de MdM avec le droit local et la charte MdM
  • Veiller au respect des engagements pris par MdM auprès des bailleurs et partenaires

Coordination et gestion administrative et financière

  • Elaborer les budgets annuels et veiller à leur suivi ainsi qu'à leur mise à jour 
  • Participer à l’élaboration des plans de financement de chaque programme
  • Elaborer les budgets bailleurs et garantir leur cohérence 
  • Accompagner les partenaires nationaux
  • Rédiger les conventions et contrats avec les partenaires locaux
  • Veiller à la qualité de la comptabilité et au respect des échéances comptables et budgétaires
  • Piloter l’ensemble des audits financiers internes et externes
  • Appuyer le coordinateur général avec les bailleurs, partenaires et autorités locales, sur tous les aspects financiers  
  • Assurer l'intérim du coordinateur général en cas d’absence
  • Participer à l’élaboration des rapports mensuels de la coordination générale

Gestion d’équipe 

  • Animer une équipe d’une dizaine de personnes 
  • Participer à la définition de leurs objectifs et de leurs plans d’action, évaluer leurs résultats et performances
  • Proposer des formations régulières aux équipes liées au département financier 

CONDITIONS D'EMPLOI :

Statut :  Salarié 

Contrat : Contrat à durée déterminée  

Durée : 12 mois 

Poste à pourvoir dès que possible.
Salaire brut mensuel de 3119 euros.
Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
Hébergement en maison collective
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
Assurance (rapatriement…)
Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 1 jour par semaine
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs
Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international : https://bit.ly/3g2xFrh
Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSTDYO  

Départ seul  

Détails de l'annonce

Organisation : Malteser International
Site web : https://www.malteser-international.org
Lieu de l'emploi : Ariwara /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 07/04/2023
Date limite : 23/04/2023

Profil

Votre profil:

  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle sur un poste demandant une forte polyvalence dans un cadre humanitaire en Afrique  
  • Expérience en gestion de programmes humanitaires et de développement, mise en place de stratégies d’intervention et gestion de la sécurité 
  • Expérience indispensable en gestion du personnel et en gestion comptable et budgétaire  
  • Connaissances des procédures logistiques d’achat, de transport et de gestion des stocks  
  • Connaissances des procédures bailleurs (allemands, européennes, autres) 
  • Diplomatie et capacité à la négociation pour traiter avec les partenaires, les autorités et les institutions 
  • Une bonne maîtrise du français (oral et écrit) est indispensable, la connaissance d’anglais est souhaitable, l’allemand peut être un atout 

Description

Malteser International (MI) est le corps international d'aide humanitaire de l’Ordre Souverain de Malte. Depuis plus de 60 ans, nous nous engageons auprès des personnes touchées par la pauvreté, la maladie, les conflits et les catastrophes dans le monde. Les valeurs chrétiennes et les principes humanitaires constituent le fondement de notre action. Dans plus de 30 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d'Europe et du Moyen-Orient, nous intervenons auprès des plus vulnérables – sans distinction de religion, d’origine ou de convictions politiques. 

Dans la Province de l’Ituri, de Haut Uélé et de Bas Uélé, en République Démocratique du Congo (RDC), l’ONG apporte une assistance humanitaire depuis 2000 où Malteser International mène des divers projets dans les domaines de la santé, de l'eau, hygiène et assainissement (WASH), et de la sécurité alimentaire. 

Pour la gestion de notre programme en Ituri et à Haut-Uélé, nous recherchons un/e Coordinateur/Coordinatrice de Programme basé à Ariwara/ République Démocratique du Congo. 

En tant que Coordinateur/-trice Programme vous avez l’opportunité de diriger à travers notre équipe multiculturelle et motivée le bon déroulement de la logistique, de l’administration et de la mise en œuvre de notre programme divers dans les domaines de l'aide humanitaire, de l'aide à la transition et de la coopération au développement. 

Vos responsabilités:

  • Planifier, coordonner, mettre en œuvre et contrôler les projets de Malteser International dans les Provinces de l’Ituri et de Haut-Uélé en veillant aux aspects opérationnels, administratifs, financiers et logistiques 
  • Assurer la qualité opérationnelle et le suivi des opérations ainsi que la mise en œuvre du programme dans le respect de la stratégie opérationnelle  
  • Gestion des Ressources Humaines: Coordonner le recrutement, l’encadrement et le suivi des employés afin de construire et maintenir une dynamique d’équipe permettant la bonne réalisation des objectifs 
  • Garantir le respect des échéances et la qualité des rapports internes et de ceux à destination des bailleurs de fonds et assurer un bon échange avec la coordination nationale et le desk au siège 
  • Elaborer les orientations stratégiques et proposer de nouvelles orientations opérationnelles selon l'évolution du contexte 
  • Participer aux forums humanitaires et aux réunions de coordination pertinentes et représenter l’organisation auprès des intervenants extérieurs, des autorités administratives, politiques et locales et de la société civile 

Notre offre:

  • Début : 01.06.2023 
  • Lieu d’affectation : Ariwara, Ituri, République Démocratique du Congo 
  • Durée du contrat : 18 mois 
  • Salaire en fonction des qualifications et des expériences, assurance santé et accident, possibilité de loger dans la maison d’équipe, R&R, un vol gratuit par an vers le pays d’origine  
  • Poste non accompagné  

Travailler pour Malteser International

Malteser International est un employeur garantissant l'égalité des chances et accueille les candidatures de toutes les personnes, sans distinction de sexe, de confession ou d'origine. 

Que vous travailliez en tant que spécialiste du service à l'étranger ou dans l'un de nos bureaux régionaux, nous vous offrons un environnement de travail stimulant au sein d'une équipe internationale expérimentée. Plus de 1 000 employés nationaux et internationaux sont actuellement déployés dans diverses zones de crise et de catastrophe dans le monde, ainsi que dans nos bureaux régionaux de Cologne et de New York. Vous trouverez de plus amples informations ici

Comment postuler:

Veuillez envoyer votre candidature complète (CV, lettre de motivation, copies des diplômes et trois références professionnelles) en ligne sur notre portail d'emploi jusqu'au 23.04.2023.

Nous nous réservons le droit de contacter les candidat(e)s approprié(e)s avant la date limite de dépôt des candidatures. 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Site web : http://www.jobs.net/j/JRCFBReo?idpartenaire=220
Lieu de l'emploi : Kalemie /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 05/04/2023
Date limite : 03/07/2023

Profil

Formation supérieure en gestion de projet ou généraliste
Au moins trois ans d'expérience au sein d’une ONG médicale avec expérience sur un poste similaire
Expérience en élaboration, conduite et évaluation de projet de santé d’urgence dans des pays et/ou zone en crise
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Access, Power Point)
Capacité d’analyse.
Aptitude à travailler en équipe
Connaissances en rédaction de rapports de bailleurs de fonds
Expérience en gestion de budget et financements
Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
Connaissance du contexte de la RDC
Esprit d’initiative, ténacité, autonomie
Flexibilité
Capacité à effectuer de fréquents déplacements sur le terrain
Langues : français courant à l'écrit comme à l'oral indispensable
Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE.

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. 

Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires. 

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement. 

Présente en République Démocratique du Congo depuis 1994, Médecins du Monde France (MdM) est intervenue dans diverses régions du pays (Kinshasa, Nord et Sud Kivu, Tanganyika) notamment sur des programmes d’urgence : réponse aux épidémies et vaccination de rougeole avec la mise en œuvre complète du paquet minimum d’activités (PMA) en santé de soins primaires (SSP), et soutien aux centres de santé.

Depuis mai 2019, MdM est à nouveau présent dans la Province du Tanganyika, avec une sous-coordination à Kalémie pour veiller à la cohérence et coordonner les activités menées dans le cadre de la stratégie de réponse aux besoins en santé des populations affectées par les conflits intercommunautaires dans la province. 

Médecins du Monde à Kalemie

MdM-F se propose d’intervenir sur 6 FOSA dans la Zone de Santé (ZS) de Nyemba et 3 dans la ZS de Kalemie, et d’appuyer la fourniture du paquet minimum d’activités (relance des activités de soins de santé primaire, prise en charge des cas de malnutrition aigüe sévère, renforcement du continuum de soins en santé sexuelle et reproductive, prise en charge médicale des cas de violences sexuelles, appui à la prise en charge médicale des cas d’urgence vitale, prise en charge des patient.e.s référé.e.s pendant l’hospitalisation)

En vue d’assurer la cohérence avec le Plan National de Développement Sanitaire et de préparer la pérennisation des activités, MDM-F travaillera en étroite collaboration avec les équipes cadres de la ZS et la Direction Provinciale de la Santé. Les ressources disponibles au niveau de ces structures seront utilisées en complémentarité de celles du projet. L’expertise de MDM-F participera à l’encadrement et à la formation des ressources humaines des ZS.

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la supervision du coordinateur site, vous planifiez, supervisez, et coordonnez la mise en œuvre de toutes les activités du projet. Vous êtes responsable du bon fonctionnement du projet et encadrez l’ensemble de l’équipe du projet de la zone de santé.

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

Management et supervision d'équipe

  • Animer et encadrer les équipes terrain
  • Participer au recrutement et assurer le briefing du personnel nouvellement recruté
  • Assurer les évaluations du personnel, identifier les besoins en formation et définir des plans d’actions individuels 
  • Assurer le lien entre les équipes de coordination et les équipes terrain

Gestion de projet 

  • Développer les capacités de MdM dans le domaine des programmes de soins primaires, nutrition et SSR
  • Participer à l’élaboration de la stratégie générale et mettre en place un plan d'action opérationnel pour répondre efficacement aux besoins 
  • Evaluer les besoins, planifier et coordonner les actions 
  • Mettre en place et ou faire un suivi du système de monitoring des données médicales 
  • Réaliser des chronogrammes d’activités 
  • Gérer les budgets
  • Assurer l’utilisation des outils pour la collecte des données, pour le reporting et l’analyse
  • Participer à la rédaction des accords de partenariat
  • Elaborer des protocoles standards en lien avec le programme médical 
  • Participer activement à l’élaboration du budget sur le volet programme
  • Coordonner tous les aspects techniques du programme
  • Contribuer à la rédaction de propositions, développer des programmes de protection et de moyens de subsistance
  • Garantir la confidentialité de tous les cas de protection 
  • Identifier des partenariats potentiels

Approvisionnement et gestion pharmaceutique

  • Elaborer des commandes internationales en respectant les standards MdM 
  • S’assurer de la correspondance entre besoins réels des structures de santé et besoins exprimés
  • Superviser le système d’approvisionnement des médicaments et consommables médicaux 
  • Effectuer mensuellement l’inventaire des consommations 

Suivi de la qualité

  • Accompagner les superviseurs techniques dans l'encadrement de chaque structure de santé appuyée
  • Appuyer les autorités sanitaires dans l’élaboration des outils pour la supervision et les formations
  • Garantir la réalisation des revues des indicateurs

Représentation et coordination

  • Participer aux négociations avec les autorités sanitaires locales 
  • Assurer la coordination des activités médicales et des relations avec les autres partenaires 
  • Assurer l’implication du BCZS et de la DPS dans le projet 
  • Représenter MdM-F au niveau de la zone d’intervention, auprès des autorités locales et nationales
  • Participer aux actions de plaidoyer
  • Assurer la liaison avec d'autres agences et ONGs 

Reporting et communication

  • Centraliser et consolider toutes les informations recueillies sur le terrain
  • Rédiger les rapports narratifs 
  • Analyser et consolider des rapports fournis par les superviseurs techniques 

CONDITIONS D'EMPLOI :

Statut :  Salarié 

Contrat : Contrat à durée déterminée  

Durée : 6 mois 

Poste à pourvoir dès que possible.
Salaire brut mensuel de 3119 euros
Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
Hébergement en maison collective
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
Assurance (rapatriement…)
Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 1 jour par semaine
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs
Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international : https://bit.ly/3g2xFrh
Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSTDYO  

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