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Congo (Democratic Republic)

Détails de l'annonce

Organisation : Medecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bukavu /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 12/09/2025
Date limite : 23/09/2025

Profil

Formation et expérience

  • Bac + 3 en sciences économiques ; gestion financière ; comptabilité.
  • Formation type BIOFORCE : gestion financière et RH un atout
  • Expérience d’au moins 3 ans en gestion administrative et financière en ONG exigée
  • Expérience en RDC souhaitée

Compétences et qualités requises

  • Maîtrise du français ; connaissance de l’anglais et des langues locales de la RDC est un atout.
  • Maîtrise du package Office et de SAGA.
  • Capacités d’analyse, de synthèse, de rigueur.
  • Capacité d’organisation de travail et de gestion des priorités, avec forte pression professionnelle et dans des contextes de crise humanitaire.
  • Communication efficace et efficiente avec autrui.
  • Autonomie et très bonne gestion du stress.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

À l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), à la suite du conflit chronique qui y sévit depuis plusieurs décennies, l’accès aux soins est grièvement entravé, soit par un manque de structures, les distances à parcourir pour atteindre les soins, ou encore l’accès limité dû aux violences.
Fin 2021, le nombre de déplacés internes en RDC était estimé à près de 5.6 millions de personnes, dont la majorité dans les trois provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et l’Ituri. La moitié sont des femmes, et la santé des femmes est un enjeu majeur. Outre le manque général d’accès aux soins, les femmes et les filles sont également victimes de la banalisation du viol dans la société.

Au Sud-Kivu, nous intervenons sur un programme de Santé et Droits sexuels Reproductifs à Bukavu et à Uvira. Dans les territoires de Kabare et de Kalehe, nous implémentons une approche « One Health » qui vise la coordination des acteurs de la santé humaine, animale et de l’environnement.
Par ailleurs, MdM BE exécute un projet d’intervention multisectorielle au profit des personnes vulnérables et affectées par les conflits dans les zones de santé d’Itombwe et de Minembwe. MdM BE  intervient dans les zones de santé de Minova, de Bunyakiri et Kalehe pour la fourniture d'une assistance multisectorielle intégrée pour une résilience des communautés d’accueil et des PDI dans la province sanitaire du Sud Kivu.

Nos bailleurs principaux en RDC sont : BHA, ECHO, MAE France, DGD Développement, DGD humanitaire, DDC, CDCS

TACHES ET RESPONSABILITÉS

Le Responsable Administratif et Financier est chargé de :

Administratif/Ressources Humaines :

  • Veiller à la mise à jour des dossiers des membres du personnel du projet et des dossiers administratifs et en assurer l’archivage physique et électronique.
  • Mettre en œuvre les politiques et outils RH au niveau des équipes projets et appuyer le Coordinateur RH dans leur mise à jour éventuelle.
  • Assurer l’application du règlement d’ordre intérieur, gérer les congés et absences du personnel.
  • Établir les contrats de travail du personnel du projet pour signature ainsi que les renouvellements de contrats et/ou d’avenants contractuels.
  • Transmettre au Coordinateur RH de la mission
    • Toutes les données administratives pour la gestion des prestations, déclarations aux organismes sociaux du personnel du projet.
    • Un rapport mensuel RH des projets, en veillant à la qualité des informations contenues dans ce rapport.
    • Les data mensuels des salaires des projets.
  • En collaboration avec le Coordinateur de consortium et le Coordinateur RH, mener les procédures disciplinaires et enquêtes, en cas de besoin sur instruction de la Coordination.
  • Produire et tenir à jour les organigrammes du projet en s’assurant de leur cohérence avec les besoins opérationnels.
  • Organiser et participer aux recrutements, à l’intégration et aux débriefings du personnel du projet. 

Finance :

  • Assurer le contrôle des imputations comptables et analytiques conformément aux budgets approuvés, la vérification des pièces comptables, le contrôle des inventaires de caisse et les rapprochements bancaires.
  • Veiller au suivi et à la régularisation des comptes d’avances.
  • Assurer l’envoi des clôtures comptables mensuelles au Coordinateur Financier de la mission dans le respect des procédures de clôture et d’archivage des pièces justificatives.
  • Participer activement à l’élaboration des budgets des projets.
  • Produire & communiquer aux différents responsables les suivis budgétaires mensuels des projets avec les dépenses réalisées, mettre à jour les dépenses prévisionnelles avec le Coordinateur de consortium (y compris les couvertures financières).
  • Préparer et communiquer au Coordinateur Fin les rapports financiers des bailleurs (rapports intermédiaires et finaux).
  • Préparer et communiquer les demandes de trésorerie pour envoi au Coordinateur Financier de la mission.
  • Organiser les mouvements de fonds entre la coordination et les bases conformément aux procédures internes (manuel de sécurité des fonds). Tenir à jour la check-list de sécurité des fonds sur les différents projets.

En tant que Responsable d’équipe : coordonner le travail et les tâches des différents membres des équipes Finance & RH sous sa responsabilité directe, afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités des activités des projets.

Exemples de tâches :

  • Identifier les besoins en ressources humaines, superviser les recrutements, créer/réviser les descriptions de tâches et faciliter l'introduction des nouveaux membres de l'équipe.
  • Encadrer les membres de son équipe ; élaborer les plans d'action annuels, fixer les objectifs individuels, effectuer les évaluations, organiser les back-ups en cas de congé, absence, prendre les mesures disciplinaires.
  • Superviser l’Assistant financier dans la réalisation de ses tâches.

En tant que membre de l’équipe projet, vous représentez l’organisation auprès des organismes externes ; vous contribuez à analyser, communiquer et apporter les améliorations nécessaires, afin de permettre le déroulement optimal des processus RH & Financiers sur les bases

Exemples de tâches :

  • Participer avec l’équipe projet et la coordination pays à la réflexion sur l’évolution/programmation des projets.
  • Rédiger les rapports réguliers sur ses activités.
  • Effectuer des contrôles internes ad-hoc sur les projets.

NOUS OFFRONS

  • Contrat à durée déterminée (CDD) 6 mois (renouvelable sous réserve de financements)
  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Conditions salariales :
    • Rémunération brute : 2 863,56€ brut/mois pour 5 ans d’expérience ; 3 009,63€ brut/mois pour 10 ans d’expérience ; expérience pertinente reconnue
    • Perdiem : 651 €/mois
    • Excellente couverture assurantielle : santé, rapatriement, prévoyance
    • Cotisation à un mécanisme de retraite ou paiement de l’équivalent de 421,95€ supplémentaire par mois
  • Prise de poste : dès que possible
  • Lieu de mission : Bushaku, Hauts Plateau de Kalehe ou Minembwe, Sud Kivu

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 23/09/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Goma RDC /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 04/09/2025
Date limite : 18/09/2025

Profil

Compétences / Expériences / Diplôme :

  • Expérience de 5 à 8 ans dans le métier de Responsable sécurité (pays) pour une ONG ou organisation internationale évoluant dans un contexte sécuritaire instable
  • Expérience en négociation humanitaire
  • Maîtrise de l’analyse du contexte sécuritaire, de l’évaluation des risques encourus par les équipes, ainsi que des stratégies d’accès
  • Maîtrise de la gestion des incidents et crises sécuritaires
  • Maîtrise du développement de documents de référence et outils HAS
  • Expérience de l’accompagnement d’une équipe dans sa montée en compétences
  • Diplôme Universitaire licence (Bac+5)

Description

Le poste de Responsable sécurité et accès humanitaire, basé à Goma, est rattaché au Directeur de programme (basé à Kinshasa). Le poste sera contractualisé sous un statut de local et non international.

Le Responsable HAS manage une équipe actuellement composée de 4 personnes (1 senior HAS, 2 officiers HAS et 1 opérateur radio) toutes basées à Goma.

Son périmètre d’intervention est la RDC (dont Kinshasa, Maï Ndombe, Kasaï et Nord Kivu).

Mission 1 : MANAGEMENT

  • Manager Exemplaire : incarne les valeurs de HI au quotidien, et est un rôle modèle.
  • Manager Porteur de sens : appréhende la stratégie, l’explicite, la traduit en objectifs opérationnels pour son équipe, conduit les changements nécessaires. Donne du sens à chaque acte de management. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions. Encourage l’innovation et la prise de risques.
  • Manager Gestionnaire : organise la gestion opérationnelle de son équipe, structure le travail autour de processus identifiés, pilote la performance, et facilite la résolution des problèmes.
  • Manager 1er RH : contribue au développement de ses collaborateurs, en créant les conditions pour permettre leur engagement, leur professionnalisation et leur attachement à HI. Veille au respect du code de conduite des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus

Mission 2 : STRATEGIE

  • Contribue à l’élaboration et l’implémentation de la stratégie opérationnelle (StratOp) sur le volet Accès et Sécurité : analyse des risques, scénarios, réalisation d’un SWOT, identification des axes stratégiques et des priorités…
  • Responsable de la déclinaison de la StratOp en plans d’action (partie HAS) : répartition des dossiers au sein de l’équipe HAS, suivi de la bonne mise en œuvre et ajustement si nécessaire.

Mission 3 : STANDARDS ET EXPERTISES

  • Responsable du développement, de l’implémentation et de la mise à jour du dispositif de sécurité de HI dans le programme (procédures, documents et outils).
  • Garantit la mise en application de la politique de sécurité de HI, du guide opérationnel et des nouvelles directives de sécurité.
  • Développe un système d’apprentissage basé sur les expériences acquises et les leçons apprises au sein du programme.
  • Assure la représentation extérieure de HI sur les sujets sécuritaires concernant son pays (ex. : forums, alliances opérationnelles et stratégiques).

Mission 4 : MISE EN OEUVRE OPERATIONNELLE

Responsabilité 4-1 : Suivi de contexte, renforcement de l’acceptation et accès humanitaire

  • Suit et analyse en continu l’évolution du contexte humanitaire local, national et régional et les acteurs en présence, identifie les obstacles à l’accès et les opportunités d’amélioration.
  • Développe le réseau d’informateurs du programme en favorisant la diversification des sources d’informations et en capitalisant les informations des contacts clefs.
  • Propose les adaptations nécessaires aux modes opératoires de HI afin de renforcer le niveau d'acceptation de l’organisation dans les différentes zones d'intervention.
  • Assure la cartographie des zones concernées en se fondant sur les outils de cartographie et de visualisation spatiale.
  • Soutient le Directeur programme dans l’élaboration de la stratégie d’accès du programme et participe à sa mise en œuvre, ce qui inclut :
    • la prise de contact et négociations humanitaires avec les autorités et acteurs clefs ;
    • la préparation de visites exploratoires et l’ouverture de nouvelles zones d’intervention.

Responsabilité 4-2 : Gestion de la sécurité opérationnelle

  • Produit des analyses et recommandations sécuritaires.
  • Identifie les activités HI à risques avec les Chefs de projets et propose les mesures d’atténuation des risques nécessaires.
  • Participe à la planification des opérations et la définition du cadre sécuritaire qui en découle.
  • Fournit des avis et conseils concernant l’évolution des risques sécuritaires, des ressources nécessaires, des cadres et documents de sécurité, des stratégies et partage de bonnes pratiques pour la gestion sécuritaire des activités d’HI dans le pays, incluant les apports nécessaires pour la définition des futures propositions de projet.
  • Effectue des visites sur le terrain régulièrement pour des évaluations de sécurité, et pour soutenir les bureaux en province
  • S’assure de la bonne coordination interne pour tout ce qui a trait à la sécurité, notamment avec les opérations et la logistique pour les aspects “safety”.
  • Participe à la gestion des incidents/crises : analyse, support technique, recommandations, mise en œuvre, reporting, leçons apprises, ajustement des cadres...
  • Assure un rôle d'alerte dans le suivi et la gestion de la sécurité du programme auprès du DP.

Responsabilité 4-3 : Renforcement de capacités et formation à la sécurité et l’accès humanitaire

  • Évalue les besoins de formation des personnels HI sur le programme et soutient la mise en place d’un plan de formation HAS (incluant formation internes et externes (Hostile Environment Awareness Training, Security management, Négociation humanitaire…).
  • Assure la formation et le renforcement de compétences continu du personnel chargé de la sécurité.
  • Développe la culture de la sécurité au sein du programme.
  • Assure les briefings sur la partie sécurité et l’intégration des nouveaux arrivants.
  • Effectue des updates sécuritaires réguliers pour l’ensemble du personnel.
  • Favorise la coordination interne avec l'ensemble des services concernés (partage d’informations, meetings bilatéraux...).

 

How to apply

Etape 1 :

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire via le lien ci-dessous au plus tard le 18/09/2025

[**https://forms.office.com/e/rWwrufyswE?origin=lprLink**](https://forms.office.com/e/rWwrufyswE?origin=lprLink)

Etape 2 :

Veuillez envoyer par e-mail à l’adresse suivante les documents ci-dessous avec la référence ‘‘Offre N°024/2025, Responsable sécurité et accès humanitaire.’’ Au plus tard le 18/09/2025 par e-mail à l’adresse suivante : recrutement@rdc.hi.org

Les dossiers de candidature devront comprendre obligatoirement et exclusivement :

  • Une lettre de motivation synthétique (1 page maximum) ne reprenant pas les données du CV mais permettant d’identifier les raisons du candidat à postuler ;
  • Un curriculum vitae en 3 pages maximum ainsi que trois (3) personnes de référence
  • La carte de demandeur d’emploi délivrée par l’ONEM.
  • Attention toute omission d’expérience en ONG ou d’invention/modification d’expérience sur le CV entrainera une élimination immédiate du processus de recrutement, quelle que soit l’étape ;

Détails de l'annonce

Organisation : Broederlijk Delen
Site web : https://www.broederlijkdelen.be
Lieu de l'emploi : Kikwit /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 19/08/2025
Date limite : 07/09/2025

Profil

Profil

Formation et expérience 

  • Un master en agronomie, agroécologie, développement rural, sciences environnementales ou formation comparable 
  • Au moins 5 années d’expérience dans le milieu rural en Afrique, dont minimum 3 années dans la mise en œuvre des approches agroécologiques 
  • Une expérience avérée dans le coaching de structures locales avec une didactique efficace 
  • Une expérience dans l’approche participative et la facilitation des processus de groupe  

Aptitudes et attitudes requises  

  • Vous vous reconnaissez dans la vision de Broederlijk Delen 
  • Une bonne capacité analytique et de gestion des situations complexes  
  • Une pratique de travail autonome, axée sur les résultats 
  • Une bonne capacité à rédiger des rapports de manière concise et pertinente 
  • Une bonne capacité relationnelle et communicative. Vous savez écouter et vous pouvez faciliter des processus sans revendiquer vous-même le leadership et vous êtes sensible aux aspects immatériels du développement (culture, identité, relations)  
  • Une bonne connaissance du français (parlé et écrit)  
  • Une bonne capacité d’adaptation et physique pour pouvoir travailler dans des milieux reculés et isolés lors des missions de terrain

Atouts

  • La connaissance du Kikongo ou du Lingala est un atout 
  • Avoir travaillé durant au moins une année dans un environnement rural d'un pays Africain avec des conditions de vie comparables au poste proposé
  • Selon notre politique institutionnelle, nos conseillers.ères ne peuvent pas avoir la nationalité du pays de travail

Notre offre

  • Un contrat à temps plein jusqu'au 31 décembre 2026
  • Une rémunération concurrentielle dans le secteur socio-culturel belge, y compris une affiliation à la Sécurité Sociale d’Outre-mer
  • Une préparation spécifique avant le départ ainsi qu’un suivi et encadrement après le départ
  • Un travail stimulant au sein d’une équipe internationale motivée implémentant un programme cohérent
  • Broederlijk Delen est une organisation en pleine mutation, ouverte aux idées novatrices en matière de solidarité internationale
  • Nous recrutons sans discrimination liée au genre, à l’origine, à l’âge, à la religion, à l’orientation sexuelle, au handicap ou à tout autre critère non lié aux compétences

Procédure

Les personnes intéressées doivent envoyer leurs C.V. et lettre de motivation à Marleen Willemsen (jobs@broederlijkdelen.be), au plus tard pour le 7 septembre 2025.

Pour plus d'informations sur ce poste, veuillez contacter kevin.gilmont@broederlijkdelen.be

Les candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s à participer à un test pratique et éventuellement à un entretien d’embauche. La personne retenue au bout de ce processus devra se soumettre à un test psychosocial.

Le début du contrat est prévu pour le 1ier octobre 2025.

Description

Conseiller.ère international.e en agroécologie (h/f/x) basé.e à Kikwit,  

République Démocratique du Congo 

En tant que vaste mouvement de solidarité en Flandre, à Bruxelles et dans le monde entier, Broederlijk Delen s’investit pour un monde durable sans inégalités. Parce qu'il y a assez pour tout le monde. Pourtant, la pauvreté demeure. Partager, redistribuer et investir dans les projets des communautés dans nos pays partenaires : telle est la solution pour nous. Broederlijk Delen collabore avec une centaine d'organisations locales en Afrique, en Amérique latine, en Israël et en Palestine, dont nous soutenons les plans et les projets. Avec nos partenaires et les acteurs locaux, nous nous engageons dans trois domaines : la voix et la participation politique, les ressources naturelles et les systèmes alimentaires et la solidarité mondiale en mouvement. 

Fonction en bref

Broederlijk Delen (BD) appuie l’agriculture familiale en République Démocratique du Congo (RDC) à travers un programme intégré de développement du mouvement paysan dans les territoires de Bulungu et de Bagata, province de Kwilu, où des organisations paysannes se sont organisées autour de leurs chaînes de valeurs agricoles et la défense de leurs droits et intérêts. Les acteurs du programme sont principalement les ménages membres du mouvement paysan et leurs organisations paysannes. Des modèles agroécologiques environnementaux fondés sur des données probantes sont développés en s’appuyant sur la recherche action avec l’université de Djuma et feront l’objet d’un plaidoyer provincial et national. Une attention particulière est portée sur la lutte contre les feux de brousse, la sédentarisation de l’agriculture et l'agriculture intelligente face au climat. En plus de la dimension écologique, le programme s’oriente aussi sur les dimensions économiques, sociales et politiques de l’agroécologie.  

 

Afin d’accompagner les organisations de base dans le déploiement des approches agroécologiques, nous recherchons un.econseiller.ère en agroécologie (h/f/x). 

 

Description de fonction

Le.la conseiller.ère contribuera au développement d’une stratégie agroécologique et à l’accompagnement de sa mise en œuvre dans un souci de transfert de compétences vers les ménages et le mouvement paysan, en collaboration avec les acteurs de base qui portent le programme ainsi qu’avec la fédération provinciale et la confédération nationale d’agriculteurs. 

Le.la conseiller.ère (h/f/x) travaillera en étroite collaboration avec le représentant pays de Broederlijk Delen en RDC et s’appuie sur et encadre le chargé de l’agroécologie d’Inades-Formation Congo, partenaire de BD basé à Mikwi.

 

Lieu de travail

Kikwit, avec des missions fréquentes dans les territoires de Bagata et de Bulungu pour minimum 40% du temps de travail. 

 

Tâches et responsabilités

  • Soutenir les organisations partenaires (mouvement paysan et ONG d’appui) dans l’élaboration participative d'une stratégie agroécologique pour la zone d’intervention
  • Conseiller les partenaires dans l’élaboration des plans opérationnels agroécologiques 
  • Renforcer les capacités des organisations par le coaching, appui-conseil, formations, visites d’échanges, ateliers, l’élaboration ou l’identification d’outils et référentiels, etc.
  • Assurer la qualité des interventions agroécologiques dans le programme
  • Développer un système MEAL (planning, monitoring, evaluation, accountability and learning) dans le cadre de l’agroécologie porté par les partenaires et accompagner les partenaires dans son exploitation
  • Assurer la liaison avec le projet EMPRISE de l’Alliance Agri-Congo et avec le Cadre Stratégique Commun des ACNG Belges en RDC pour la cohérence stratégique
  • Contribuer à la conception d’un nouveau programme de BD et ses partenaires en RDC en faisant le lien entre l’agroécologie et les autres composantes du programme basé sur les leçons apprises

Profil

Formation et expérience 

  • Un master en agronomie, agroécologie, développement rural, sciences environnementales ou formation comparable 
  • Au moins 5 années d’expérience dans le milieu rural en Afrique, dont minimum 3 années dans la mise en œuvre des approches agroécologiques 
  • Une expérience avérée dans le coaching de structures locales avec une didactique efficace 
  • Une expérience dans l’approche participative et la facilitation des processus de groupe  

Aptitudes et attitudes requises  

  • Vous vous reconnaissez dans la vision de Broederlijk Delen 
  • Une bonne capacité analytique et de gestion des situations complexes  
  • Une pratique de travail autonome, axée sur les résultats 
  • Une bonne capacité à rédiger des rapports de manière concise et pertinente 
  • Une bonne capacité relationnelle et communicative. Vous savez écouter et vous pouvez faciliter des processus sans revendiquer vous-même le leadership et vous êtes sensible aux aspects immatériels du développement (culture, identité, relations)  
  • Une bonne connaissance du français (parlé et écrit)  
  • Une bonne capacité d’adaptation et physique pour pouvoir travailler dans des milieux reculés et isolés lors des missions de terrain

Atouts

  • La connaissance du Kikongo ou du Lingala est un atout 
  • Avoir travaillé durant au moins une année dans un environnement rural d'un pays Africain avec des conditions de vie comparables au poste proposé
  • Selon notre politique institutionnelle, nos conseillers.ères ne peuvent pas avoir la nationalité du pays de travail

Notre offre

  • Un contrat à temps plein jusqu'au 31 décembre 2026
  • Une rémunération concurrentielle dans le secteur socio-culturel belge, y compris une affiliation à la Sécurité Sociale d’Outre-mer
  • Une préparation spécifique avant le départ ainsi qu’un suivi et encadrement après le départ
  • Un travail stimulant au sein d’une équipe internationale motivée implémentant un programme cohérent
  • Broederlijk Delen est une organisation en pleine mutation, ouverte aux idées novatrices en matière de solidarité internationale
  • Nous recrutons sans discrimination liée au genre, à l’origine, à l’âge, à la religion, à l’orientation sexuelle, au handicap ou à tout autre critère non lié aux compétences

Procédure

Les personnes intéressées doivent envoyer leurs C.V. et lettre de motivation à Marleen Willemsen (jobs@broederlijkdelen.be), au plus tard pour le 7 septembre 2025.

Pour plus d'informations sur ce poste, veuillez contacter kevin.gilmont@broederlijkdelen.be

Les candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s à participer à un test pratique et éventuellement à un entretien d’embauche. La personne retenue au bout de ce processus devra se soumettre à un test psychosocial.

Le début du contrat est prévu pour le 1er octobre 2025.

 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bukavu /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Informatique
Date de publication : 07/08/2025
Date limite : 24/08/2025

Profil

Poste de volontariat international selon le droit belge. Par conséquent, il est requis que le.a volontaire ait sa résidence principale en Belgique.

Formation & Experiences professionnelles

  • Master en : sciences politiques, développement, management, gestion de projets, juridique, …

Compétences requises :

  • Bonne connaissance du contexte humanitaire en RDC fortement appréciée.
  • Capacité d’organisation du travail et de gestion des priorités dans un contexte de forte pression professionnelle
  • Capacités rédactionnelles
  • Connaissances en gestion de cycle de projet
  • Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur
  • Communication efficace et efficiente avec autrui
  • Informatique : maîtrise du package Office. La maîtrise de Kobo/Power BI est un atout.
  • Langue : maîtrise du français, excellent niveau de communication écrit ou oral en anglais
  • Forte intégrité et respect des valeurs de Médecins du Monde

Description

Poste de volontariat international selon le droit belge. Par conséquent, il est requis que le/la volontaire ait sa résidence principale en Belgique.

QUI SOMMES NOUS

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde est en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2002.

Aujourd’hui, Médecins du Monde met en oeuvre des projets de développement et humanitaires dans la province du Sud-Kivu pour contribuer à assurer l’accès à la santé pour les populations les plus vulnérables, notamment en situation de conflit armé. Pour cela, nos équipes travaillent main dans la main avec les autorités sanitaires, la société civile et les communautés sous une approche de Nexus et de localisation.

Dans les conditions de crise humanitaires actuelles en RDC, les équipes de Médecins du Monde font un focus particulier sur l’accès aux services de santé de qualité des personnes déplacées internes, des femmes, des enfants et des survivant.e.s des violences basées sur le genre, notamment sexuelles, dans des zones comme Bukavu, Uvira, Lemera, Les Hauts Plateaux de Fizi et Kalehe.

Médecins du Monde Belgique intervient également au Burundi depuis février 2025 en appui à des associations locales. En fonction de l’évolution du contexte, si les opérations continuent dans les prochains mois, ce poste de coordinateur.trice RH RDC pourrait être amené à prendre une dimension régionale et à superviser également le volet administratif et RH de Médecins du Monde au Burundi.

L’ESSENTIEL

L’Assistant.e Programmes & MEAL appuie le Coordinateur Général Adjoint (CGA) dans la coordination, le suivi et l’appui transversal aux programmes, afin d’assurer une mise en œuvre cohérente et efficace sécurisée des projets de MdM-BE en RDC. En particulier, il/elle appuie la coordination générale et les équipes projet dans la planification, le suivi et la capitalisation des activités mises en œuvre sur la mission. Il/elle joue un rôle clé dans le bon déroulement opérationnel et qualitatif des projets en assurant la fluidité du suivi des activités, le respect des échéances de reporting, la collecte des données et le soutien aux processus MEAL, en lien étroit avec les équipes terrain et siège.

TÂCHES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES

Appui à la coordination des programmes et au suivi MEAL

  • Participer à la planification, au suivi et à l’évaluation des projets en lien avec les coordinateurs terrain et thématiques.
  • Consolider les outils de planification mensuelle et trimestrielle des activités envoyés par les Coordinateurs et Chefs de projet.
  • Consolider les Sitreps et autres rapports rédigés par les Coordinateurs et Chefs de projet
  • Suivre le respect des échéances bailleurs des différents projets de la mission
  • Contribuer à la relecture et à la rédaction de documents stratégiques, rapports narratifs, cadres logiques et rapports d’activités.
  • Contribuer au suivi budgétaire des projets et au respect des échéances contractuelles.
  • Participer à l’analyse contextuelle et aux discussions stratégiques (humanitaires, institutionnelles, sécuritaires).
  • Contribuer à la mise en œuvre du plan MEAL en lien avec les équipes techniques et terrain.
  • Appuyer les coordinateurs projet dans la mise à jour des outils de suivi d’activité (planning, outils de monitoring).
  • Participer à la capitalisation et à la documentation des projets (bonnes pratiques, leçons apprises).

Appui à la représentation et à la recherche de financements

  • Accompagner le CGA lors des réunions externes avec les partenaires institutionnels (clusters, autorités, bailleurs, ONG).
  • Contribuer à la mise à jour de la cartographie des partenaires techniques et financiers.
  • Participer à la rédaction ou à la relecture de notes conceptuelles, propositions de projets et documents de reporting bailleurs.
  • Contribuer à l’analyse des opportunités de financement.

Appui au Coordinateur Général Adjoint

  • Assister le CGA dans toute tâche par lui déléguée, notamment la lecture et la préparation de notes de cadrage, rédaction de discours, comptes rendus, présentations, etc.).
  • Préparer une invitation, un courrier ou une note analytique, l’accompagner ou le représenter dans une réunion externe...
  • Participer aux réunions de l’équipe de coordination, en rédiger les comptes rendus...
  • Participer avec l’équipe de coordination à la réflexion sur l’évolution de la mission, à la programmation de nouveaux projets et/ou la réorientation des projets en cours (cycle de projet, Plans d’Actions Annuels, Stratégie d’Intervention Pays).
  • Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par le CGA.

Cette liste de tâches est non-exhaustive et pourrait évoluer au fur et à mesure des besoins spécifiques de la mission au Maroc. Les responsabilités pourront être enrichies ou ajustées en fonction des priorités et du profil du/de la volontaire.

NOUS OFFRONS

  • Type de contrat : Volontariat Internationale (VI) 
  • Durée du contrat & prise de poste : prise de poste dès que possible, contrat de 6 mois
  • Lieu de mission : Bukavu, RDC
  • Conditions :  

    Le volontaire international perçoit une indemnité forfaitaire de 813€ sera octroyée au volontaire international à titre d’indemnité visant à couvrir une partie des dépenses liées à la prise des repas et aux menues dépenses nécessaires à la vie sur place.

    De plus, certains frais seront pris en charge par la mission à laquelle sera rattaché le volontaire international. Ces frais comprennent :

    • Le briefing et le débriefing à Bruxelles ;
    • Logement en guesthouse ;
    • Le transport Aller-Retour domicile-mission ;
    • Les frais de visa ;
    • L’assurance Allianz pour le personnel international.

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 24/08/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bukavu /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 29/07/2025
Date limite : 13/08/2025

Profil

Formation et expérience

  • Diplome de docteur en médecine générale, infirmier, paramédical ...
  • Master en : santé publique, gestion de projet, sciences politiques, développement, management, épidémiologie
  • Expérience clinique minimale de 5 ans
  • Expérience minimale de 2 années dans la gestion des projets humanitaires et/ou de développement
  • Expérience en Monitoring Evaluation Redevabilité et Apprentissage
  • Expérience dans les thématiques prioritaires d’intervention de MdM-Be en RDC, à savoir : Santé et droits Sexuels et Reproductifs y compris la Violence Basée sur le Genre, Santé et droits en Migration, Santé environnementale - One Health, Crises et Conflits et Réduction des Risques, ainsi que les thématiques transversales comme la Santé Mentale et le Soutien Psychosocial, les soins de santé primaire et l’Empowerment.
  • Expérience dans une des thématiques transversales suivantes est un atout : approche communautaire, intersectionnalité genre, âge et handicap,
  • Expérience de travail à un poste similaire, à l’Est de la RDC et dans des contextes sécuritaires volatiles

Compétences spécifiques

  • Connaissance et maitrise dans la gestion de pharmacie
  • Maîtrise du système national d’information sanitaire Congolais et du DHIS
  • Coacher et développer le staff médical
  • Relations interpersonnelles : travailler en équipe, communiquer
  • Fonctionnement personnel : s’engager, assumer le stress, faire preuve de fiabilité
  • Langue : excellent niveau de communication écrit et oral en français, maitrise d’un niveau minimal de communication écrit ou oral en anglais

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde est en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2002.

Aujourd’hui, Médecins du Monde met en oeuvre des projets de développement et humanitaires dans la province du Sud-Kivu pour contribuer à assurer l’accès à la santé pour les populations les plus vulnérables, notamment en situation de conflit armé. Pour cela, nos équipes travaillent main dans la main avec les autorités sanitaires, la société civile et les communautés sous une approche de Nexus et de localisation.

Dans les conditions de crise humanitaires actuelles en RDC, les équipes de Médecins du Monde font un focus particulier sur l’accès aux services de santé de qualité des personnes déplacées internes, des femmes, des enfants et des survivant.e.s des violences basées sur le genre, notamment sexuelles, dans des zones comme Bukavu, Uvira, Lemera, Les Hauts Plateaux de Fizi et Kalehe.

Médecins du Monde Belgique intervient également au Burundi depuis février 2025 en appui à des associations locales. En fonction de l’évolution du contexte, si les opérations continuent dans les prochains mois, ce poste de coordinateur.trice RH RDC pourrait être amené à prendre une dimension régionale et à superviser également le volet administratif et RH de Médecins du Monde au Burundi.

L’ESSENTIEL

Vous gérez l’ensemble des éléments qui constituent une approche holistique de la santé afin d’identifier et répondre aux besoins de soins de santé dans la mise en œuvre des projets via une utilisation efficiente des ressources. Vous coordonnez l’équipe de référents techniques terrain dans la conception et le suivi des programmes.

Vous êtes sous la supervision du Coordinateur Général, et êtes responsable de la qualité et l’efficience des interventions santé pour les projets de Médecins du Monde Belgique RDC.

TACHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Technicien et Manager ;

Coordonner l’ensemble des activités du service santé afin de garantir la qualité, la pertinence et l’efficience des activités dans le respect des procédures et protocoles internes MdM Belgique, de la pratique basée sur les données probantes, de l’éthique et de la déontologie.

Exemples de tâches :

Développement et qualité des programmes :

  • Appuyer votre équipe dans l’évaluation des besoins et dans l’analyse contextuelle multisectorielle
  • Appuyer votre équipe dans la définition du contenu technique (Santé et droits Sexuels et Reproductifs y compris la VBG, Santé et droits en Migration, Crises et Conflits, Santé Mentale et Soutien Psychosocial, Santé environnementale - One Health et Réductions des Risques) des cycles de projet dans les propositions, participer activement à la définition des Stratégies Institutionnelles Pays (SIP), identifier les ressources nécessaires pour leur mise en œuvre (RH, formations, activités, …), en assurant les principes essentiels de MdM Be (Non substitution, etc.)
  • Agir en tant que point de contact avec le référent santé du siège
  • Donner un appui technique aux Coordinateurs Projets dans la mise en œuvre des activités de soins de santé
  • Contribuer activement à l’identification de nouveaux projets, partenariats, modes opératoires, actions de plaidoyer, missions exploratoires ainsi que des ajustements ou réorientations, rendus nécessaires par l’analyse des résultats et/ou du système de santé dans le pays
  • Assurer la participation des ayants droits à toutes les étapes du cycle de projet en collaboration avec les autres départements.
  • Assurer la définition et la mise en œuvre de systèmes favorisant la responsabilité à l’égard des personnes affectées
  • Veiller à ce que les protocoles et accords cadre, avec les autorités compétentes nationales/locales, les MOU et accords de partenariats avec les autres acteurs d'exécution respectent les politiques médicales nationales, y compris le contrôle des maladies, la veille sanitaire et l'usage rationnel des médicaments
  • Participer au reporting et à l’analyse régulière des données issues des projets (Indicateurs…) et partager les principaux résultats avec le référent technique du Siège et les principaux acteurs
  • Monitorer la situation en matière de santé et d’accès aux soins dans le pays avec les personnes impliquées dans les projets.
  • Maintenir une communication fluide avec le siège sur l’évolution des activités et le suivi des indicateurs en utilisant les outils recommandés.
  • Assurer l’identification de besoin de soutien technique extérieur à MdM Be, relatif à la santé
  • Assurer la coordination et l’évaluation des prestations (consultances, formations, etc.)
  • Définir la stratégie santé de la mission et assurer le positionnement de MdM Be en RDC

Monitoring/Evaluation : (En étroite coopération avec le Co-MEAL et le MEAL Siège)

  • Définir et développer les indicateurs (y compris interne), les outils de suivi des données médicales et superviser leur mise en œuvre par toutes les équipes de terrain
  • Mettre en œuvre/accompagner des mécanismes de suivi et d'évaluation (interne/externe) et en assurer la capitalisation ainsi que le suivi des recommandations
  • Prendre les mesures nécessaires pour garantir la remontée et la qualité du processus de collecte de données au niveau des projets en particulier dans le respect des délais et exigences bailleurs
  • Assurer l’élaboration des aspects techniques des propales (y compris l’évaluation des besoins) et du reporting bailleur avec une attention particulière vers l’analyse des données.

Gestion de la pharmacie centrale :

  • Appuyer le référent pharmacie dans l’élaboration des commandes de médicaments à travers une identification des besoins adéquates, afin d'éviter toute rupture de stock et les péremptions
  • Vérifier et valider en collaboration avec le référent technique du siège, les sources d'approvisionnement (achat à l’international/pharmacies centrales)
  • Veiller avec l’appui du référent technique au siège à la réalisation des inventaires des stocks médicaux, à ce que les conditions de stockage et de distribution des médicaments soient conformes aux normes, veiller au même suivi sur les projets et/ou dans les structures appuyées.
  • Veiller à ce que la gestion des déchets soit effectuée de façon aussi respectueuse de l’environnement que possible et en conformité aux protocoles existants.
  • Veiller à la sécurité et à l’usage rationnel des produits pharmaceutiques

Représentation : (capacité de networking au niveau national et régional)

  • Représenter MdM Belgique sur les aspects liés à la santé, auprès des principaux acteurs nationaux et locaux (partenaires, autorités locales, bailleurs) en concertation avec le coordinateur général et/ou du coordinateur projet
  • Participer de manière proactive aux réunions externes. Cela inclut la participation à divers forums humanitaires et de coordination (clusters…)

Santé du Personnel :

  • Agir en tant que point focal (siège/assurances/collaborateur) pour toute question liée à l’évacuation/rapatriement médical d’un membre du personnel international
  • Définir une politique de couverture de santé pour l’ensemble du personnel national de la mission, en étroite collaboration avec le service RH et la Direction Santé, y compris la prise en charge SMSPS, et suivre l’accès adéquat aux soins
  • Veiller à la mise à disposition des trousses d’urgence et au suivi des précautions standardisées

En tant que Responsable d’équipe ;

Coordonner le travail et les tâches des différents membres de l’équipe santé afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités de la mission

Exemples de tâches :

  • S'assurer que les procédures administratives (absences, congés…) sont respectées par les membres de l'équipe
  • Identifier les besoins en ressources humaines, superviser le recrutement, créer / réviser les descriptions de tâches et faciliter l'introduction de nouveaux membres de l'équipe
  • Encadrer les membres de son équipe ; élaborer les plans d'action annuels, fixer les objectifs individuels, effectuer les évaluations, organiser les back-ups en cas de congé, absence, en collaboration avec le département RH, prendre les mesures disciplinaires.
  • S'assurer que le plan de sécurité est compris par l'équipe dont vous êtes responsable et que les règles de sécurité sont respectées
  • Identifier les besoins de formation (coaching, formation continue, conférences…) des membres de l'équipe
  • Former les membres du personnel concernés aux outils et procédures médicaux en place
  • Développer et animer des formations en gestion médicale et/ou sur des sujets spécifiques afin d'augmenter les capacités et les connaissances des membres de l'équipe MdM ; élaborer des moments d’Intervision et réflexion participative
  • Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par votre service
  • Organiser et superviser les réunions du service

En tant que Membre de l’équipe de Coordination

Représenter l’organisation auprès des organismes externes ; analyser, communiquer et apporter les améliorations nécessaires afin de permettre le déroulement optimal des processus opérationnels sur la mission, encrés dans un cadre technique rigoureux.

Exemples de tâches :

  • Agir en tant que point de contact avec le(s) référent(s) technique(s) du siège
  • Contribuer à l’organisation des back-ups au sein de l’équipe de Coordination (absences, congés)
  • Rédiger les rapports réguliers sur ses activités
  • Analyser les suivis budgétaires des activités santé des projets, proposer des ajustements au service financier en cas de déviations ; contribuer à la mise en place d’une stratégie et suivi pour maitriser le coût des activités médicales
  • Effectuer les briefings et débriefings par "métier" pour tout nouveau membre du personnel et visiteur

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel, établi en collaboration entre le superviseur et le titulaire du poste en question.

Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.

NOUS OFFRONS

  • Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois (renouvelable sous réserve de financements)
  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Conditions salariales :
    • Rémunération brute : 3.622,40€ brut par mois pour 5 ans d’expérience ; 3.807,17€ brut par mois pour 10 ans d’expérience ; expérience pertinente reconnue
    • Perdiem : 651 €/mois
    • Excellente couverture assurantielle : santé, rapatriement, prévoyance
    • Cotisation à un mécanisme de retraite ou paiement de l’équivalent de 421,95€ supplémentaire par mois
  • Prise de poste : dès que possible 
  • Lieu de mission : Bukavu

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 13/08/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bukavu /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 29/07/2025
Date limite : 13/08/2025

Profil

Formation et expérience

  • Diplome en sciences politiques, gestion, économie, santé publique ou développement, ou expérience équivalente en ONG.
  • Expérience minimum de 5 ans d’expérience professionnelle concluante dans un poste similaire indispensable,
  • Expérience minimum de 4 ans d’expérience en gestion sécuritaire
  • Expérience nécessaire de travail en ONG internationale, connaissances approfondie des bailleurs de fonds (DGD, UE, ECHO,OFDA, BHA, CDCS AMC,…),
  • Expérience technique nécessaire en suivi-évaluation programmatique
  • Expérience en programmation et suivi budgétaire

Compétences spécifiques

  • Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse, autonomie professionnelle, qualités pédagogiques, compétences rédactionnelles.
  • Rigueur et moralité irréprochable, leadership, diplomatie, esprit d’équipe, flexibilité et polyvalence, bonne gestion du stress, orienté solutions.
  • Maîtrise du package MS Office, usage avancé en Excel
  • Maîtrise du français et de l’anglais, toute autre langue locale parlée en RDC est un plus

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde est en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2002.

Aujourd’hui, Médecins du Monde met en oeuvre des projets de développement et humanitaires dans la province du Sud-Kivu pour contribuer à assurer l’accès à la santé pour les populations les plus vulnérables, notamment en situation de conflit armé. Pour cela, nos équipes travaillent main dans la main avec les autorités sanitaires, la société civile et les communautés sous une approche de Nexus et de localisation.

Dans les conditions de crise humanitaires actuelles en RDC, les équipes de Médecins du Monde font un focus particulier sur l’accès aux services de santé de qualité des personnes déplacées internes, des femmes, des enfants et des survivant.e.s des violences basées sur le genre, notamment sexuelles, dans des zones comme Bukavu, Uvira, Lemera, Les Hauts Plateaux de Fizi et Kalehe.

Médecins du Monde Belgique intervient également au Burundi depuis février 2025 en appui à des associations locales. En fonction de l’évolution du contexte, si les opérations continuent dans les prochains mois, ce poste de coordinateur.trice RH RDC pourrait être amené à prendre une dimension régionale et à superviser également le volet administratif et RH de Médecins du Monde au Burundi.

L’ESSENTIEL

Sous la supervision du Coordinateur Général, vous êtes responsable de la gestion des programmes de la mission MdM BE en République Démocratique du Congo. Vous l’appuierez également concernant la gestion de la sécurité et de la gestion de l'équipe.

En République Démocratique du Congo (RDC), la santé de la population est un enjeu de société, particulièrement pour les populations les plus vulnérables. Outre le manque général d'accès aux soins de santé en raison du manque de structures, de qualifications et les distances à parcourir, l’accès aux soins au soins est rendu plus difficile par le contexte sécuritaire dégrafé à l’est du pays.  

TACHES ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du coordinateur général, vous êtes responsable de la conception, de la gestion, de l'adaptation et de l'évaluation des programmes de MdM Belgique (MdM-BE) en RDC. Vous proposerez et mettrez en œuvre, en fonction des évolutions et des contraintes internes et externes, la définition des stratégies et des plans d'action pour les programmes en RDC. Vous serez également responsable de la facilitation, de la gestion de la sécurité et de la gestion de l'équipe.

Il collabore avec le Coordinateur santé, le Coordinateur Financier, le Coordonnateur Ressources humaines et financier, le Coordinateur Logistique pour les aspects techniques et spécifiques liés à leurs postes.

Il supervise directement les Coordonnateurs/Chefs de projet sur le terrain ainsi que le responsable MEAL.

Gestion de programme :

  • Assure la mise en œuvre de la stratégie institutionnelle nationale (SIP) et des plans d'action par département et assure la cohérence entre les différents projets de la mission.
  • Coordonne les relations avec les ONG partenaires sur les différents projets de la mission
  • Supervise les coordinateurs projets dans la programmation et le suivi de consommation budgétaire des contrats.
  • Supervise les coordinateurs projets dans l’élaboration de leurs plan MEAL et le suivi des indicateurs contractuels des contrats.
  • Dirige avec le coordinateur santé les revues mensuelles projet et assure le suivi des recommandations qui en découlent.
  • Valide et contribue à la rédaction des documents internes relatifs aux projets, des documents de positionnement (documents de référence, rapports d'activité, rapports de diagnostic, notes et documents de plaidoyer, cadres logiques, etc.) et des documents destinés aux bailleurs de fonds (demandes de subventions, rapports, etc.).
  • Développe et entretient le réseau de partenaires et représente l'organisation auprès des contacts et des partenaires des projets/programmes en cours dans le pays sur les aspects politiques, stratégiques et de plaidoyer.
  • Appuie le responsable MEAL dans le développement d’une stratégie MEAL pays et le supervise dans le suivi de son opérationnalisation.

Représentation :

  • Appuie le Coordinateur Général dans les relations avec les autorités, acteurs internationaux et acteurs nationaux et la représentation de MdM-be , dans les réunions de coordination humanitaire (CRIO, OCHA, ICR, GTRR, etc..) et/ou entre les ONGIs ;
  • Appuie au suivi des contacts avec les organisations partenaires et les autorités sanitaires locales (BCZ, MCZ, provinciales et nationales) en concertation avec l’ensemble des intervenants de la coordination MDM B;
  • Appui le Coordinateur Général dans les relations avec les bailleurs de fonds : Recherche de financements pour la mise en place et la continuation des projets de la mission

Recherche de financement :

  • Supervise et/ou met à jour la cartographie des différents acteurs de la santé (bailleurs de fonds, institutions et société civile) et leurs priorités stratégiques à court, moyen ou long terme.
  • Élabore et suit la stratégie locale de collecte de fonds.
  • Identifie les opportunités de consortiums et de partenariats internationaux et nationaux.
  • Coordonne en lien avec l’ensemble des départements la rédaction de réponse aux appels a projet identifié.

Suivi du contexte humanitaire/sécuritaire et développement de la stratégie d’intervention :

  • Appuie le CG dans le suivi des contextes de mise en œuvre et l’analyse d’évolution des risques. Il/elle participe à la proposition et l’organisation des missions exploratoires dans les zones d’intervention.
  • Accompagne les équipes de terrain et propose des adaptations stratégiques sur base de l’évolution du contexte 
  • Appuie le CG et le référent sécurité dans le suivi du contexte sécuritaire des zones d’intervention ;

Délégation de Pouvoir :

  • Agit comme CG ad Intérim, à l’absence de celui-ci ;
  • Valide tous les mouvements de terrain en l’absence du CG ;
  • Peut valider selon les cas, les dépenses des projets selon le seuil d’autorité du CG, en cas d’absence de celle-ci ;

NOUS OFFRONS

  • Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois (renouvelable sous réserve de financements)
  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Conditions salariales :
    • Rémunération brute : 3.622,40€ brut par mois pour 5 ans d’expérience ; 3.807,17€ brut par mois pour 10 ans d’expérience ; expérience pertinente reconnue
    • Perdiem : 651 €/mois
    • Excellente couverture assurantielle : santé, rapatriement, prévoyance
    • Cotisation à un mécanisme de retraite ou paiement de l’équivalent de 421,95€ supplémentaire par mois
  • Prise de poste : dès que possible 
  • Lieu de mission : Bukavu

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 13/08/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Avocats Sans Frontieres
Site web : https://www.asf.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Fichier : PDF icon 2025_offre_dp_rdc_international.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 04/06/2025
Date limite : 18/06/2025

Profil

  • Master dans un domaine pertinent (Droit, Développement, Sciences Politiques, etc.)
  • Expérience professionnelle de minimum 5 ans, et 2 ans dans une fonction similaire
  • Bonne connaissance des thématiques de l’accès à la justice et des droits humains
  • Expérience dans la région est un atout
  • Expérience dans le développement et la gestion de programmes
  • Bonnes compétences dans la gestion d’équipe
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et connaissance pratique de l’anglais
  • Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse
  • Rigueur, patience, persévérance, sens de la diplomatie et de la négociation

Description

En tant que Directeur.rice pays, vous déterminez, en collaboration avec le Directeur d’Appui Stratégique et l’équipes sur place, la stratégie opérationnelle d’ASF en RDC dans le respect de la vision de l’organisation et des objectifs définis dans le Plan Stratégique d’ASF. Vous êtes responsable de la bonne gestion des projets en place et du développement de nouveaux programmes grâce à une analyse du contexte, des besoins et des opportunités de financement.

Description des tâches

  • Développement de Programme : vous identifiez les priorités et les besoins ainsi que les opportunités de financement ; vous négociez les futurs programmes avec les partenaires et bailleurs de fonds ; vous supervisez la rédaction de proposition de projets
  • Représentation et visibilité : vous représentez ASF auprès des autorités nationales et des bailleurs de fonds ; vous coordonnez les initiatives de visibilité de votre mission (relations médias, publications ASF).
  • Gestion d’équipe/RH : vous animez et encadrez l’équipe de la mission
  • Gestion Programme : vous vous assurez de la bonne mise en oeuvre des projets d’ASF, ainsi que du développement de relations basées sur la co-construction et la co-action avec les partenaires du projet.
  • Gestion administrative, financière et logistique : vous vous assurez de la gestion administrative, financière et logistique de la mission dans le respect des procédures d’ASF et des bailleurs
  • Intégrité : vous assurez, en collaboration avec vos équipes que la politique d’Intégrité est implémentée dans le pays
  • Gestion des risques et de la sécurité : en collaboration avec nos équipes sur place, vous identifiez, suivez et traitez les risques pays

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bukavu /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 13/05/2025
Date limite : 27/05/2025

Profil

Formation et expérience

  • Master (BAC+5) en finance, économie, en comptabilité, gestion, ou dans un domaine similaire.
  • Un minimum de cinq (5) ans d'expérience pertinente dans la gestion financière dans une organisation humanitaire internationale
  • Une expérience avérée de la collaboration avec des organisations internationales et multilatérales de développement, en particulier dans les domaines liés à la santé.
  • Une expérience de la coordination et du développement d'une équipe, ainsi qu'une expérience de la mise en œuvre de programmes réussis de développement du personnel, de renforcement des capacités et de coaching sont requises, ainsi qu'une expérience des systèmes de gestion et d'établissement de rapports financiers et de la création d'outils financiers adaptés aux besoins des utilisateurs.

Compétences spécifiques

  • Bonne connaissance des principaux bailleurs de fonds (ex. ECHO, DGD, BHA, etc.)
  • Parfaite maîtrise du Français et bonne connaissance de l’anglais
  • Qualités d’analyse, de synthèse, et organisationnelles démontrées
  • Rigueur et moralité, diplomatie, esprit d’équipe, flexibilité, bonne gestion du stress, leadership

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde est en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2002.

Aujourd’hui, Médecins du Monde met en oeuvre des projets de développement et humanitaires dans la province du Sud-Kivu pour contribuer à assurer l’accès à la santé pour les populations les plus vulnérables, notamment en situation de conflit armé. Pour cela, nos équipes travaillent main dans la main avec les autorités sanitaires, la société civile et les communautés sous une approche de Nexus et de localisation.

Dans les conditions de crise humanitaires actuelles en RDC, les équipes de Médecins du Monde font un focus particulier sur l’accès aux services de santé de qualité des personnes déplacées internes, des femmes, des enfants et des survivant.e.s des violences basées sur le genre, notamment sexuelles, dans des zones comme Bukavu, Uvira, Lemera, Les Hauts Plateaux de Fizi et Kalehe.

Médecins du Monde Belgique intervient également au Burundi depuis février 2025 en appui à des associations locales. En fonction de l’évolution du contexte, si les opérations continuent dans les prochains mois, ce poste de coordinateur.trice RH RDC pourrait être amené à prendre une dimension régionale et à superviser également le volet administratif et RH de Médecins du Monde au Burundi.

L’ESSENTIEL

Vous gérez l’ensemble des aspects financiers, comptables et budgétaires de la mission afin de garantir la mise en œuvre des projets via une utilisation efficiente des ressources.

Sous la supervision du Coordinateur Général, vous êtes responsable de la gestion financière de la mission MdM Belgique en RDC.

TACHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Technicien et manager ;

Coordonner l’ensemble des activités du service financier afin de garantir le respect des procédures internes MdM BE, des procédures bailleurs.

Exemples de tâches :

Gestion budgétaire:

  • Assurer l’encadrement, le contrôle et la consolidation comptable de la mission (contrôle des imputations comptables et analytiques, vérification des pièces comptables, contrôle des inventaires de caisse et rapprochements bancaires).
  • Elaborer les budgets et assurer le suivi budgétaire interne de la mission : produire & communiquer aux différents responsables les suivis budgétaires mensuels avec les dépenses réalisées, mettre à jour les dépenses prévisionnelles avec l’équipe de coordination et les responsables de projet (y compris les couvertures financières)
  • Elaborer les propositions de budgets, rapports financiers des bailleurs (rapports intermédiaires et finaux)
  • Assurer la bonne préparation des audits internes et externes en lien avec le siège

Gestion Comptable :

  • Superviser l’envoi des clôtures comptables mensuelles au Siège y compris les pièces justificatives
  • Contrôler les imputations analytiques
  • Veiller au suivi et à la régularisation des comptes d’avances

Gestion de la trésorerie :

  • Assurer une trésorerie suffisante pour la mission ; élaborer les demandes de trésorerie mensuelles (DA) pour envoi au siège
  • Organiser les mouvements des fonds entre le siège-mission et entre la coordination-terrain conformément aux procédures internes (manuel de sécurité des fonds). Tenir à jour la check-list de sécurité des fonds
  • Réaliser les paiements des dépenses et factures après validation des responsables

En tant que Responsable d’équipe ;

Coordonner le travail et les tâches des différents membres de l’équipe finance afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités de la mission.

Exemples de tâches :

  • S'assurer que les procédures administratives (absences, congés…) sont respectées par les membres de l'équipe
  • Identifier les besoins en ressources humaines, superviser le recrutement, créer / réviser les descriptions de tâches et faciliter l'introduction de nouveaux membres de l'équipe
  • Encadrer les membres de son équipe; élaborer les plans d'action annuels, fixer les objectifs individuels, effectuer les évaluations, organiser les backp-up en cas de congé, absence, en collaboration avec le dpt RH prendre les mesures disciplinaires.
  • S'assurer que le plan de sécurité est compris par l'équipe dont il est responsable et que les règles de sécurité sont respectées
  • Identifier les besoins de formation (coaching, formation continue, conférences… ) des membres de l'équipe
  • Former les membres du personnel concernés aux outils et procédures Financiers en place
  • Développer et animer des formations en gestion financière et/ou sur des sujets spécifiques afin d'augmenter les capacités et les connaissances des membres de l'équipe MdM
  • Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par votre service
  • Organiser et superviser les réunions du service

En tant que Membre de l’équipe de Coordination

Représenter l’organisation auprès des organismes externes ; analyser, communiquer et apporter les améliorations nécessaires afin de permettre le déroulement optimal des processus financiers sur la mission.

Exemples de tâches :

  • Agir en tant que point de contact avec le(s) référent(s) technique(s) du siège
  • Contribuer à l’organisation des back-up au sein de l’équipe de Coordination (absences, congés)
  • Participer avec l’équipe de coordination pays à la réflexion sur l’évolution de la mission, et la programmation de nouveaux projets et/ou réorientation (cycle de projet, Plans d’Actions Annuels, Stratégie d’Intervention Pays)
  • Rédiger les rapports réguliers sur ses activités
  • Participer à la rédaction des parties techniques par métier des demandes de financement et des rapports bailleurs
  • Effectuer des contrôles internes ad-hoc lors des déplacements sur les projets
  • Participer aux réunions inter-fin avec les autres ONG
  • Effectuer les briefings et débriefings par "métier" pour tout nouveau membre du personnel et visiteur

NOUS OFFRONS

  • Contrat à durée déterminée (CDD) 6 mois (renouvelable sous réserve de financements)
  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Conditions salariales :
    • Rémunération brute : 3.293,09€ brut/mois pour 5 ans d’expérience ; 3.461,07€ brut/mois pour 10 ans d’expérience ; expérience pertinente reconnue
    • Perdiem : 651 €/mois
    • Excellente couverture assurantielle : santé, rapatriement, prévoyance
    • Cotisation à un mécanisme de retraite ou paiement de l’équivalent de 421,95€ supplémentaire par mois
  • Prise de poste : dès que possible
  • Lieu de mission : Bukavu

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 27/05/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Avocats Sans Frontieres
Site web : https://www.asf.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Fichier : PDF icon 2025_offre-dp-rdc_international.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 28/04/2025
Date limite : 11/05/2025

Profil

  • Master dans un domaine pertinent (Droit, Développement, Sciences Politiques, etc.)
  • Expérience professionnelle de minimum 5 ans, et 2 ans dans une fonction similaire
  • Bonne connaissance des thématiques de l’accès à la justice et des droits humains
  • Expérience dans la région est un atout
  • Expérience dans le développement et la gestion de programmes
  • Bonnes compétences dans la gestion d’équipe
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et connaissance pratique de l’anglais
  • Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse
  • Rigueur, patience, persévérance, sens de la diplomatie et de la négociation

Description

En tant que Directeur.rice pays, vous déterminez, en collaboration avec le Directeur d’Appui Stratégique et l’équipes sur place, la stratégie opérationnelle d’ASF en RDC dans le respect de la vision de l’organisation et des objectifs définis dans le Plan Stratégique d’ASF. Vous êtes
responsable de la bonne gestion des projets en place et du développement de nouveaux programmes grâce à une analyse du contexte, des besoins et des opportunités de financement.

Description des tâches

  •  Développement de Programme : vous identifiez les priorités et les besoins ainsi que les opportunités de financement ; vous négociez les futurs programmes avec les partenaires et bailleurs de fonds ; vous supervisez la rédaction de proposition de projets ;
  • Représentation et visibilité : vous représentez ASF auprès des autorités nationales et des bailleurs de fonds ; vous coordonnez les initiatives de visibilité de votre mission (relations médias, publications ASF) ;
  • Gestion d’équipe/RH : vous animez et encadrez l’équipe de la mission ;
  • Gestion Programme : vous vous assurez de la bonne mise en oeuvre des projets d’ASF, ainsi que du développement de relations basées sur la co-construction et la co-action avec les partenaires du projet ;
  • Gestion administrative, financière et logistique : vous vous assurez de la gestion administrative, financière et logistique de la mission dans le respect des procédures d’ASF et des bailleurs ;
  • Intégrité : vous assurez, en collaboration avec vos équipes que la politique d’Intégrité est implémentée dans le pays
  • Gestion des risques et de la sécurité : en collaboration avec nos équipes sur place, vous identifiez, suivez et traitez les risques pays

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins Sans Frontières - Artsen Zonder Grenzen
Site web : https://www.msf-azg.be/nl/job/responsable-plaidoyer-vih-rdc
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 02/04/2025
Date limite : 15/04/2025

Profil

PRÉREQUIS 

Éducation:   

  • Formation universitaire niveau maîtrise, (anthropologie/sciences sociales/sciences politiques, droit, santé publique, études sur les questions de genre, protection) avec compétences rédactionnelles de premier ordre et excellentes capacités de recherche et d’analyse.   
 

Expériences: 

  • Expérience d’un an de travail à l’international dans le plaidoyer médical est requise
  • Expérience d’au moins 2 déploiements à l’international en ONGI est requise
  • Expérience de travail dans le domaine du VIH/TB et connaissance des enjeux liés à la lutte contre la pandémie VIH est un atout
  • Expérience avec MSF est un atout
  • Profil (para)médical est un atout 
 

Competences: 

  • Forte capacité d’analyse
  • Capacité à développer et mettre en œuvre une vision stratégique
  • Capacité à développer un réseau
  • Excellente capacité rédactionnelle
  • Capacité à prendre des initiatives et travailler en autonomie
  • Flexibilité et capacité d’adaptation
  • Compétences d’organisation et attention aux détails
  • Bon communicateur
  • Esprit d’équipe 
 

Langues 

  • Français et anglais (écrit et parlé) essentiel C1 

Description

CONTEXTE  

En République Démocratique du Congo (RDC), Médecins Sans Frontières (MSF) intervient en collaboration avec le ministère de la Santé en offrant des soins médicaux aux victimes de conflits et de violence, aux personnes déplacées ou encore à celles souffrant d’épidémies ou de pandémies comme le VIH/SIDA. Ceci, grâce à ses projets réguliers et ses équipes de réponse aux urgences. Ces dernières se tiennent prêtes à répondre sur l’ensemble du territoire en cas de flambée épidémique, de catastrophe naturelle ou de conflit.  
En tant que Responsable Plaidoyer VIH, vous êtes supervisé(e) par le Coordinateur du Projet VIH de MSF Belgique, basé à Kinshasa, et travaillez en collaboration étroite avec tous les décideurs impliqués dans la gestion des projets VIH de MSF Belgique en République démocratique du Congo (RDC). Vous maintenez une vue d’ensemble claire des problématiques liées au VIH à l’échelle nationale. 
Dans vos fonctions, vous coordonnez les activités d’analyse et de plaidoyer liées au VIH, en veillant à ce que les enjeux et priorités soient pris en compte dans les cycles de planification des principaux bailleurs de fonds, tels que PEPFAR, le Fonds Mondial et USAIDS. Vous jouez un rôle clé dans la communication stratégique et la défense des objectifs prioritaires pour les projets VIH en RDC. 
 

RESPONSABILITES PRINCIPALES 

Compréhension et analyse de la chaîne d’approvisionnement des intrants VIH/TB pour assurer leur disponibilité :  
  • Collecte de données en collaboration avec les équipes pharma et médicale des projets VIH de MSF
  • Mise à jour et analyse d’un outil de suivi des ruptures d’intrants
  • Analyses quantitatives et qualitatives sur la chaine d’approvisionnement des intrants
  • Rédaction de documents de briefing, talking points et infographies
  • Suivi et organisation de réunions avec les autorités, les partenaires de mise en œuvre et les organisations de la société civile 
 
Comprendre et analyser l’évolution de l’environnement VIH/TB en RDC et des acteurs qui le composent : 
  • Influencer les autorités institutionnelles et les acteurs de la riposte de manière efficace 
  • Connaissance des acteurs institutionnels, des ONG’s, des organisations de société civile 
  • Mise à jour du mapping des acteurs à Kinshasa, du mapping des partenaires d’implémentation des subventions des bailleurs, participation aux ateliers d’élaboration des stratégies nationales touchant les PVVIH – analyse et compréhension fine de leur rôle respectif 
  • Analyse des financements internationaux et nationaux pour VIH/ TB. Rédaction d’un document d’analyse mettant en relief les gaps financiers et programmatiques de la réponse 
 
Appui à la documentation et promotion des modèles de soins différenciés MSF identifiés comme prioritaire pour 2025-2026 : 
  • Reformulation et vulgarisation des données fournies par l’équipe médicale en charge de la documentation 
  • Réalisation d’enquêtes / collecte de témoignages auprès des patients concernant leur satisfaction 
  • Création de posters/infographies sur les modèles, organisation d’ateliers de partage d’expérience avec les partenaires et les bailleurs 
  • Intégration de ces modèles dans les notes de plaidoyer destinés aux bailleurs et au programme national 
 
Suivi du processus de coordination des actions de plaidoyer vers des bailleurs du VIH (PEPFAR et Fonds Mondial) :  
  • Planification des nouvelles subventions : participation aux différentes grandes étapes de planification en tant qu’acteur médical VIH (en RDC et dans la région) – notamment pour la COP 25 de PEPFAR et le « replenishment » 2026 du Fonds Mondial 
  • Production de messages clés, briefing notes et documents de plaidoyer à destination des bailleurs pour mettre en lumière les gaps programmatiques et de financements. 
  • Participation aux réunions et événements clés avec les bailleurs, en collaboration avec les référents plaidoyers situés au siège de MSF 
 
Suivi de la collaboration avec le Programme National Multisectoriel de la Lutte contre le Sida et les organisations de la société civile :  
  • Représentation de MSF et participation aux réunions avec les autorités et partenaires 
  • Organisation d’ateliers, et de campagnes de plaidoyer et communication sur le VIH, notamment à l’occasion de journées internationales  
  • Partage des expériences de MSF concernant des modèles de prise en charge ayant fait leurs preuves 
  • Coordination d’actions et de communication dans le cadre des « Journées Mondiales » contre le Sida et autres journées thématiques liés au VIH (ex :  orphelins du VIH, 0 discrimination ….) 
 
Suivi de l’implémentation des subventions en cours GC7 et COP23: 
  • Observations et collectes de  données de terrain émanant des équipes MSF, collecte de témoignages des patients et des PVVIH et de l’Observatoire national des personnes vivants avec le VIH 
  • Participation aux réunions de préparation, de suivi, de présentation des résultats trimestrielles et revues bi-annuelles et présentation des analyses des fins de subvention 
 
Mise à jour et suivi global de la stratégie de plaidoyer de MSF sur le VIH : 
  • Mise à jour de la stratégie, des objectifs et des activités, en collaboration avec les équipes des projets VIH de MSF en RDC 
  • Soutien des équipes MSF dans la présentation des besoins, difficultés et recommandations des différents projets au niveau national dans les réunions sur le VIH  
 

CONDITIONS 

  • Date de début prévue : 12 mai 2025
  • Type de contrat : Contrat à durée déterminée - 12 mois – Temps plein
  • Localisation : Basé à Kinshasa
  • Ce n’est pas une position en famille
  • Adhérer aux principes MSF et à nos valeurs managériales : respect, transparence, intégrité, responsabilité, confiance et autonomisation
  • Adhérer aux engagements pour un comportement responsable  
 
Date limite pour postuler : 15 avril 2025 
 

Comment postuler ? 


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➢ Vous serez dirigé vers le formulaire de candidature en ligne pour ce poste  
➢ Cela devrait prendre entre 5 et 10 minutes à remplir. Merci d'avance de préparer votre CV et votre lettre de motivation pour les télécharger  
 
Seuls les candidats sélectionnés pour la suite seront contactés.  
 
MSF valorise la diversité et s'engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur handicap, leur genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion, leurs convictions ou leur orientation sexuelle. 
 
MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidats. 

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