You are here

Congo (Democratic Republic)

Détails de l'annonce

Organisation : Institut de Médecine Tropicale
Site web : https://www.itg.be
Adresse email : recruitment@itg.be
Lieu de l'emploi : DRC /
Fichier : PDF icon responsable_financier_a_limt_rdc_-_imt_b-_nov_2025.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion financière
Date de publication : 21/11/2025
Date limite : 01/12/2025

Profil

Profil du candidat :

  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle avec des financements belges ou européens dans le contexte de la RDC
  • Connaissance approfondie des principes comptables et de la législation financière
  • Connaissance avérée des logiciels et systèmes financiers
  • Solides capacités d'analyse et de résolution de problèmes, combinées à l'intégrité et à la transparence en tant que valeurs fondamentales
  • Être disposé à travailler à temps plein en RDC, avec des déplacements professionnels dans les provinces, les pays voisins et l'UE
  • Maîtrise du français et de l'anglais ; la connaissance d'autres langues de la RDC ou de la Belgique est un atout
  • Possibilité de signer un contrat de travail belge et d'obtenir un permis de travail en RDC
  • Ce poste d'expatrié est basé à plein temps à Kinshasa. Le contrat sera signé en Belgique, après quoi le candidat sera expatrié pour travailler en RDC. Bien que la nationalité belge ne soit pas requise, le candidat doit être en mesure de signer un contrat de travail belge.

Description

A logo with text on it

Description automatically generated

Responsable financier à l'IMT RDC

Contexte :

L'Institut de Médecine Tropicale (IMT) à Anvers, avec plus de 500 membres du personnel, se consacre à l'amélioration de la santé mondiale par le biais de la recherche et de l'éducation. L'IMT est actif en République Démocratique du Congo (RDC) depuis plus de 20 ans, se concentrant sur la lutte contre la maladie du sommeil et l'amélioration de la recherche en santé publique en partenariat avec les institutions nationales.

Rôle : Le responsable financier du bureau de la RDC gérera les flux de financement des différents projets vers/depuis de multiples donateurs, vers de multiples institutions partenaires de l'IMT RDC ainsi que vers les unités de l'IMT.

Objectif du rôle :

Le responsable financier a la responsabilité de suivre, de contrôler et d'optimiser l'utilisation des fonds alloués aux projets mis en œuvre en RDC. Il s'agit d'un rôle direct pour les fonds gérés par l'IMT et d'un rôle d'appui aux partenaires du projet.  .

Pour ce faire, le responsable financier conçoit et maintient des processus optimaux en accord avec les structures et processus financiers et opérationnels globaux de l'IMT. Le responsable financier est le premier point de contact et de soutien pour les partenaires et le personnel de l'IMT pour les questions relatives aux budgets. Il/elle travaille en soutien aux chefs de projet de l'IMT et fournit de manière proactive des conseils sur le contexte et les dépenses pour que les chefs de projet ou d'autres structures de gestion puissent prendre des décisions. Pour ce faire, le responsable financier s'aligne et se coordonne soigneusement avec les collègues impliqués dans la gestion financière à l'IMT-A et, lorsque cela est explicitement défini, participe aux réunions clés du projet.

Tâches et responsabilités :

  • Affectation des coûts :
    • Contrôler les dépenses et assurer la conformité avec le budget approuvé
    • Vous êtes responsable du soutien financier et administratif des chefs de projet et des partenaires en termes d'optimisation de la planification et de l'utilisation des budgets alloués
    • Vous gardez une vue d'ensemble des différentes dispositions financières et administratives des projets et contrats en cours, en développant une connaissance et une vision des conditions du bailleur de fonds pour chacun des projets
    • Vous soutenez les partenaires, sur demande, dans le suivi des budgets qui leur sont alloués.
  • Gestion des flux de trésorerie : Vous supervisez le flux de trésorerie de l'IMT Anvers pour le fonctionnement des projets en RDC.
  • Suivi des processus comptables : Vous soutenez les comptables au sein de l'équipe RDC.
  • Conseiller :
    • Fournir des conseils stratégiques sur le contrôle des coûts, l'investissement et d'autres questions financières
    • Soutenir les collègues sur des questions ad-hoc.
  • Gestion des risques : Identifier les risques financiers et conseiller les chefs de projet et, le cas échéant, la direction sur les moyens de les atténuer (notamment en évitant les risques de fraude et de corruption).
  • Soutenir l'établissement des rapports financiers : Apporter un soutien et des éclaircissements aux responsables scientifiques et/ou financiers du projet lors de la préparation et de la présentation des rapports périodiques et des rapports de projet sur la situation financière.
  • Superviser les audits : Préparer l'organisation/les projets aux audits internes et externes.
  • Soutenir l'élaboration du budget des propositions de projet.
  • Formation : Analyser les besoins en termes de formation en comptabilité et finance pour le personnel et les partenaires d'ITM RDC et identifier les opportunités de formation (internes ou externes).

Nous vous offrons :

L'IMT s'engage à construire un institut diversifié, équitable et inclusif. Nous visons l'excellence et la pertinence, l'intégrité, la durabilité, la persistance et l'équité. Votre mission contribue à notre mission. Nous valorisons la dignité humaine et la diversité, la créativité académique et l'esprit critique, la solidarité et la coopération, ainsi que le bien-être des employés, des étudiants, des patients et des clients. Nous vous offrons

  • Un package salarial en fonction de votre profil et de votre expérience professionnelle, avec des avantages liés à l'expatriation (tels qu'une indemnité de logement, un billet aller-retour annuel, des frais de scolarité, des assurances complémentaires).
  • Un poste à temps plein avec un contrat de 4 ans, prolongeable de 3 ans sur la base d'une évaluation. L'objectif est de pourvoir le poste en septembre/octobre.
  • Une opportunité de faire partie de la communauté scientifique de l'IMT qui contribue à la recherche innovante, au travail éducatif et aux activités de renforcement des capacités avec des partenaires en RDC et dans le monde entier.

Ce poste vous intéresse?   

Pour plus d'informations sur ce poste, veuillez contacter HR (recruitment@itg.be).   

Postulez avant le 1 Décembre 2025, via le lien sur notre site web. Nous vous demandons d'ajouter votre CV et votre lettre de motivation.   

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Goma /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 18/11/2025
Date limite : 09/12/2025

Profil

VOTRE PROFIL :

  • 4 ans d’expérience professionnelle en gestion de projet minimum sur un poste similaire chez HI ou dans une autre ONGI (Coordinateur Terrain) ;
  • Expert en diagnostic, stratégie d’intervention et planification, suivi et coordination de projet ;
  • Expériences managériales avérées et de bonnes capacités de représentation ;
  • Capacité à travailler en équipe, pluridisciplinaire.

Description

Lieu : Goma, avec des déplacements sur les zones d’interventions au Nord Kivu, dans les sous bases de Mweso et de Béni.
Date souhaitée de démarrage : 5 Janvier 2026
Durée de contrat : 12 mois                                    
Date limite dépôt de candidatures : 9 Décembre 2026

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap. Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens. Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :
La RDC subit une instabilité chronique depuis la fin des années 1990, liée à des problèmes de gouvernance interne et sa proximité avec des pays ayant connu des crises majeures. Du fait de la fragilité des institutions, pour l’ensemble de la population congolaise, estimée entre 100 et 120 millions d’habitants, l’accès à des services sociaux de qualité reste un défi majeur.

La RDC connait un grand défi de la gouvernance des ressources qui a un grand impact sur la gestion des risques des catastrophes. Du fait, quand un évènement se réalise, la réponse du gouvernement souvent n’arrive pas à répondre à tous les besoins, et cela reste un défi majeur pour la population.

L’Est de la RDC est le théâtre d’une crise chronique depuis de plus de 20 ans. L’instabilité y est permanente et les groupes armés y sont nombreux. Les acteurs humanitaires interviennent dans la zone depuis de nombreuses années, y mélangeant des approches urgences, transition / résilience et essayant d’assurer un certain développement / stabilisation.

Depuis octobre 2022, la situation sécuritaire s’est gravement détériorée avec la reprise des combats entre les éléments du M23 et ceux des Forces Armes de la République Démocratique du Congo (FARDC) avec la prise de Goma par les M23 en Janvier 2025.

L’accès humanitaire à ces populations en situation d’urgence est un défi permanent, à la fois à cause de l’insécurité chronique, et à cause des contraintes d’accès logistiques (pistes et routes très dégradées, glissements de terrain réguliers, zones inondées).

En réponse aux besoins et dans le cadre de son expertise technique, HI intervient en RDC depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et le domaine logistique.

  •  A Kinshasa sont mis en place des projets pluriannuels de développement sur les thématiques de la Réadaptation Physique et Fonctionnelle, de la Santé Maternelle et Infantile, l’Education Inclusive et la Gouvernance Inclusive ;
  • Au Kasaï et au Kasaï Central, initialement engagé dans des activités de développement HI est intervenu depuis la crise de 2016 sur des projets de Sécurité Alimentaire (modalité Cash puis soutien à la production agricole) et actuellement intervient dans deux projets d’inclusion économique et d’éducation inclusive ;
  • Au Nord-Kivu, à ce jour, la base de Goma met en œuvre les projets suivants :
    • Un projet de clinique mobile en santé mentale (ECHO) dans le petit Nord Kivu (Goma) et le sud Kivu (Minova) ;
    • Un projet de réponse d’urgence (CDCS) à la santé primaire où HI intervient au travers de la composante santé mentale intégrée à de la thérapie de stimulation pour les enfants MAS et leur famille dans le petit nord Kivu ;
    • Un projet de réadaptation intégrée avec la thérapie de stimulation et la santé mentale (RIMSCASSA-GFFO) dans le Nord Kivu. (Mweso, Kitchanga et Goma) ;
    • Un projet de prévention des risques et violations multiples encourus par les populations vulnérables et réponse multisectorielle aux besoins de protection et d’assistance face aux chocs avec une composante santé mentale liée aux VBG (PREVENIR-DGD-H). Ce projet est pour l’instant terminé avec une 3ème phase à prévoir pour la fin 2025.

 

VOTRE MISSION :
Le poste est basé à Goma, avec des déplacements sur les zones d’intervention au Nord Kivu, dans la sous base de Mweso et celle de Béni.

Sous la responsabilité du Directeur Programme, vous êtes responsable du développement et de la mise en œuvre des projets faisant partie de la stratégie opérationnelle du programme. Vous déployez tous les outils appropriés pour permettre le suivi des projets, le contrôle financier et la conformité avec les politiques et les cadres de HI, et le respect des engagements contractuels vis-à-vis des bailleurs. Vous contribuez au suivi et analyse actifs de l’évolution du contexte dans la zone géographique afin d’identifier les risques et les opportunités et proposez des actions à votre ligne hiérarchique. Vous contribuez à la transformation organisationnelle du programme.

Mission 1 : Management
1.1: Vous managez au moins 4 chefs de projets en direct, et une équipe d’une quinzaine de personnes au total :

  • Vous instaurez un esprit d’équipe et un fonctionnement d’équipe garantissant les synergies et l’échange de bonnes pratiques entre chefs de projet / chefs de volet ;
  • Vous recrutez et contribuez au développement, à l’autonomie et au bien-être professionnel de ses collaborateurs ;
  • Vous donnez des signes de reconnaissance individuels et collectifs ;
  • Vous incarnez et transmettez les valeurs, veillez au respect du code de conduite et des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs.

1.2 : Vous pilotez la transformation organisationnelle, en particulier par le biais de changements des pratiques managériales d’amélioration continue et contribue à l’amélioration des processus de travail.

1.3 : Vous assurez l’animation fonctionnelle des équipes sur sa zone.

  • Anime des réunions de coordination entre son équipe directe et les services supports lorsque nécessaire ;
  • Assure la bonne collaboration entre les chefs de projet/volet et les équipes support (services partagés et techniques, le lien fonctionnel), afin de faciliter la mise en œuvre du projet sans sa zone d’intervention.

Mission 2 : Stratégie et pilotage

  • Vous développez des contacts réguliers avec des bailleurs actuels (DGD Humanitaire, MAE Lux, FCDO, ECHO, CDCS, GFFO, etc) et potentiels pour assurer la cohérence avec la programmation et la stratégie de la collecte de fonds ;
  • Vous identifiez et transformez les opportunités de financement, vous réalisez la conception et la rédaction des nouveaux projets et contribuez à la conception, à la rédaction et à la collecte de fonds des projets ;
  • En lien avec l’équipe technique, vous identifiez et développez des partenariats locaux et/ou des consortiums avec des ONG, des institutions, des entreprises, sur des priorités techniques ou des thèmes importants dans la zone.

Mission 3 : Standards et expertises

  • Vous assurez le déploiement et la conformité avec les cadres globaux, les politiques institutionnelles et les normes de HI. Cela inclut : les cadres de référence, toutes les politiques institutionnelles de HI (Sécurité/Code de conduite et Protection/Prévention contre la fraude/PSE et Référentiel Qualité Projet/âge-genre-handicap), l’ensemble des directives et processus institutionnels.

Mission 4 : Mise en œuvre opérationnelle

  • En lien avec les équipes technique et l’unité MEAL vous vous assurez que les normes de qualité technique sont appliquées dans les projets ;
  • Vous assurez la conformité avec les règles bailleurs du projet et le respect des engagements contractuels ;
  • Vous facilitez les audits internes (opérationnels, financiers et organisationnels) et assure le déploiement de leurs recommandations dans sa zone de responsabilité.

Mission 5 : Influence

  • Mapping des principaux partenaires intervenant à Goma et dans la Province dans les domaines d’intervention de HI ;
  • Représentation vis-à-vis des autorités et des instances locales, nationales, traditionnelles, politiques, militaires et diplomatiques ; ainsi que des organisations internationales et des mécanismes et coordination humanitaires ;
  • Relai des messages de plaidoyer mondial de HI auprès de toutes les parties externes concernées.
     

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
Les conditions de vie sont bonnes à Goma avec la présence d’une importante communauté humanitaire et de beaucoup d’opportunités d’activités extraprofessionnelles. Les conditions de sécurité en ville sont actuellement bonnes même si persiste une petite criminalité urbaine.

La province du Nord-Kivu, hors ville de Goma, est la proie à de nombreux conflits qui persistent depuis plus de 20 ans. Les incidents de sécurité, y compris ciblant les acteurs humanitaires, sont nombreux et contraignent le bon déploiement des activités des acteurs humanitaires. La province du Nord Kivu est actuellement sous tension avec des zones d’affrontements qui peuvent se déplacer en fonction de l’évolution du contexte. Les déplacements sur le terrain des équipes HI font l’objet d’un protocole sécuritaire strict et un couvre-feu interne à l’organisation est en vigueur.

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

  • Contrat International de 12 mois à compter idéalement de Janvier 2026 ;
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun :
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE ;
    • Assurance retraite ;
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé ;
  • Salaire : à partir de 2869€ brut/mois ;
  • Perdiem : 572€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain ;
  • Hardship : 500 € net/mois ;
  • Congés payés : 25 jours par an ;
  • R&R : 5 Jours toutes les 8 semaines => + prise en charge éventuelle transport/forfait ;
  • Poste : Non accompagné :
    • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels ;
    • A partir de 12 mois de mission : une allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge, versé en monnaie locale sur le terrain ;
  • Logement : Collectif pris en charge par HI ;
  • Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local.

POSTULER :
Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant : https://apply.workable.com/j/9A214E985C

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !
Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/67ff874cb89a1402bdc251ee/
Adresse email : recruitment@intersos.org
Lieu de l'emploi : Goma with frequent visits to other bases /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 13/10/2025
Date limite : 05/11/2025

Profil

Education

  • University degree in project management, international business, development, international political economy, or other relevant field

Professional Experience

  • Eight years' experience in management positions in humanitarian contexts

Professional Requirements

  • Experience with NGOs in developing countries.
  • Experience with major grants and international donors.
  • Experience working in a non-secure environment with responsibility for security planning, monitoring, and management.
  • Essential computer skills (Word, Excel, and Internet).

Languages

  • Fluent in English and French

Personal Requirements

  • Strategic vision
  • Good organizational and planning skills
  • Leadership, team management and cooperation
  • Behavioral flexibility
  • Networking, negotiation and decision-making skills
  • Diplomatic, interpersonal and communication skills
  • Ability to take initiative and work independently
  • Strong analytical and practical problem-solving skills
  • Commitment to INTERSOS principles

Description

INTERSOS is an independent humanitarian organization that assists the victims of natural disasters, armed conflicts and exclusion. Its activities are based on the principles of solidarity, justice, human dignity, equality of rights and opportunities, respect for diversity and coexistence, paying special attention to the most vulnerable people.

Terms of reference

Job Title: Head of Mission

Code: SR-38-9823

Duty station: Goma with frequent visits to other bases

Starting date: 01/01/2026

Contract duration: 12 months

Reporting to: Regional Director

Functional Supervisor: N/A

Supervision of: Management team

Type of Duty Station: Non-family duty station

General context of the project

The humanitarian situation in the DRC remains complex and has deteriorated overall in recent years, with multiple overlapping crises, particularly in the country's eastern provinces, which are facing endemic violence and armed conflict. Insecurity has led to repeated mass displacements. The impact of violence on civilians is a major concern, with regular violations of human rights and international humanitarian law, including targeted attacks on civilians and a high prevalence of gender-based violence.

INTERSOS has been present in the DRC since 2010 and is currently working in Ituri, North Kivu, South Kivu and Haut Uele through protection programs, notably protection monitoring in partnership with the Fond Humanitaire and UNHCR, and nutrition programs in partnership with WFP and UNICEF.

General purpose of the position

The Head of Mission represents INTERSOS in the country and acts on behalf of the Director General, directing the organization's response, including strategy design, resource planning, program management, and implementation.

Main responsibilities and tasks:

Strategy and vision

  • Is responsible for monitoring and analyzing the political and humanitarian situation throughout the country and in neighboring countries through established contacts and exploratory missions aimed at identifying potential areas of intervention. Conceive, propose, elaborate, and develop a new intervention strategy in line with INTERSOS values and principles.
  • Explore and present funding opportunities that integrate initiatives and leverage community impact; support and guide fundraising activities with institutional and private donors.
  • Monitor donor priorities and intervention strategies in the country. Ensure strict compliance and adherence to INTERSOS and donor procedures.
  • Have an overview of the development and implementation of projects and programs and, through periodic visits to intervention areas, assess their progress and quality following internal and external standards and requirements, final results and achievements to ensure that the organization's technical and ethical standards are met and objectives achieved.
  • Project proposals and emergency responses must be submitted to headquarters for approval. Evaluate potential emergency interventions in the country and lead the development of additional programs based on the results of the review and evaluation.
  • Lead the detailed country strategy planning process and prioritize actions and resources to achieve program objectives.

Representation and advocacy

  • Represent the organization and manage relations with the authorities, ensuring smooth and timely implementation of planned interventions and preserving impartiality and independence.
  • Ensure, maintain, and monitor the organization's government recognition procedures in compliance with the formalities of the host country.
  • Maintain productive communication with donors and ensure that assessed needs are communicated in order to have an impact on donor priorities.
  • Represent INTERSOS in relevant fora.

Personnel management

  • Ensure that the senior management team is effective, mutually supportive, and sufficiently involved in key decision-making processes.
  • In coordination with the Human Resources Coordinator, guide and supervise the performance process of international and national staff.
  • Ensure compliance with organizational values, Code of Ethics, Organization Management and Control Model, and INTERSOS procedures.
  • Maintain high ethical standards, promote teamwork, and ensure a productive working environment.
  • Empower staff to achieve organizational goals and work as a highly functional and cooperative team.

Finance, logistics, and procurement

  • In collaboration with the financial coordinator, define and oversee the overall financial management of the mission, striving to ensure financial sustainability and assume responsibility for the management of mission funds (NGO budget).
  • Ensure that allocated resources are managed efficiently and transparently.
  • In collaboration with the Logistics and Procurement Coordinator, ensure that the required and efficient procurement services and processes are in place.

Safety and security

  • Assume final responsibility for security, including the development and validation of the country security plan, and ensure compliance with procedures, monitoring of context development, analysis, and formulation of recommendations.
  • Interact regularly with the regional office and the security advisor on security issues.
  • Assume final responsibility for all decisions concerning security in the country.

Accountability and quality control

  • In collaboration with the SMT, is responsible for the production and presentation of monthly mission activity reports.
  • Continuously assess, analyze and evaluate the impact of the program and country operations, also through periodic visits to intervention areas, in collaboration with the program coordinator and MEAL.
  • Ensure that all INTERSOS Safeguarding Framework policies are adhered to by staff.
  • In collaboration with the MEAL department, oversee the effectiveness of a complaints feedback mechanism.
  • Oversee program quality and impact in line with established strategic objectives and related indicators.
  • Oversee program reporting, ensuring compliance with INTERSOS policies and procedures, donor regulations, and national requirements.

HOW TO APPLY:

Interested candidates are invited to apply following the link below: 

https://www.intersos.org/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/67ff874cb89a1402bdc251ee/ 

Please note that our application process is made of 3 quick steps: register (including your name, email, password and citizenship), sign-up and apply by attaching your CV in PDF format. Through the platform, candidates will be able to track their applications’ history with INTERSOS. 

Please also mention the name, position and contact details of at least three references: two line managers and one HR referent. Family members are to be excluded.

Only short-listed candidates will be contacted for the first interview.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Goma /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 08/10/2025
Date limite : 19/11/2025

Profil

Education

  • Bachelor's degree in international affairs, development, international political economy or other relevant field.

Professional Experience

  • Minimum of five years' experience in humanitarian contexts.
  • Experience working with major grants and international donors.
  • Desirable experience in integrated project management.

Professional Requirements

  • Ability to manage a large team.
  • Solid knowledge of proposal development and financial management.
  • Essential computer skills (Word, Excel and Internet).

Languages

  • French essential.
  • English preferred.

Personal Requirements

  • Good organizational and planning skills.
  • Leadership, team management and cooperation.
  • Behavioral flexibility.
  • Negotiation and decision-making skills.
  • Diplomatic, interpersonal and communication skills.
  • Ability to take initiative and work independently.
  • Understanding of principles, standards and best practices in humanitarian operations.
  • Commitment to INTERSOS principles.

Description

INTERSOS is an independent humanitarian organization that assists the victims of natural disasters, armed conflicts and exclusion. Its activities are based on the principles of solidarity, justice, human dignity, equality of rights and opportunities, respect for diversity and coexistence, paying special attention to the most vulnerable people.

 

Terms of reference

Job Title: Programme Coordinator

Code: SR-38-9839

Duty station: Goma

Starting date: 01/12/2025

Contract duration: 6 months

Reporting to: Head of Mission

Functional Supervisor: Assistant Regional Manager

Supervision of: Project Manager

Type of Duty Station: Non-family duty station

 

General context of the project

The humanitarian situation in the DRC remains complex and has deteriorated overall in recent years. It is made up of multiple, overlapping crises, particularly in the country's eastern provinces, which face endemic violence and armed conflict. Insecurity has led to repeated mass population displacements. The impact of violence on civilians is a major concern, with regular violations of human rights and international humanitarian law, including targeted attacks on civilians and a high prevalence of gender-based violence.

 

INTERSOS has been present in the DRC since 2010 and is currently working in Ituri, North Kivu, South Kivu and Haut-Uele through protection programs, including protection monitoring in partnership with Fonds Humanitaire and UNHCR, as well as nutrition programs in partnership with WFP and UNICEF.

 

General purpose of the position

Support the Head of Mission in developing, defining and managing the mission program in accordance with INTERSOS strategies, plans, and policies.

Lead the development of new concept notes and project proposals in collaboration with the Deputy Regional Director and senior management team.

Supervise, coordinate, and provide quality support to project managers and program managers to develop and implement the program within the mission.

 

Main responsibilities and tasks:

Strategy and representation

  • Support the Head of Mission and SMT in the development, implementation and evaluation of the mission's strategy, program and project quality, in line with INTERSOS national strategy, policies and guidelines.
  • Provide up-to-date information, input and recommendations for new and ongoing interventions in the country.
  • In coordination with technical referents, the Deputy Regional Director leads the design and development of potential new funding opportunities and new concept notes/project proposals by writing the narrative and contributing to budget preparation, ensuring collaboration with all support departments (HR, Logistics, and Security).
  • Carry out regular context analyses (socio-economic situation of the country, trends, donor needs and gaps) in order to identify funding opportunities.
  • Is responsible for the correct study of data collected in the field and the detection of the population's needs, the study of the context, the translation of strategic macro-objectives into concrete actions, the analysis of the consequences of an INTERSOS intervention, the assessment of risks and constraints, and the definition of priorities.
  • In coordination with the Chef de Mission, establish and maintain collaborative relationships with relevant donors, project stakeholders, local partners and other organizations working in the region. Establish strategic partnerships with local organizations and stakeholders wherever possible.
  • In collaboration with the Head of Mission and technical referents, proactively participate in and represent INTERSOS at meetings with relevant donors and stakeholders.
  • Support the SMT in maintaining productive working relationships within the various coordination forums (clusters, working groups, etc.) at the national level.

Implementation, reporting, and quality control

  • Oversee and maintain project work plans and related financial plans with input from relevant program managers and team members. Prepare quality narrative reports reflecting project progress and status in a transparent, timely, and professional manner.
  • In coordination with all other departments, ensure the smooth running of operations and support program implementation
  • Provide advice and support to project managers and program managers in project management and project cycle, work planning, activities, budget management and all operational and management aspects. Support the planning and monitoring of activity implementation, budget tracking and results achievement.
  • Monitor the progress of each project. Supervise, plan, monitor, evaluate and ensure quality of work and high standards of design, implementation and evaluation.
  • Lead the launch planning and final review meetings for each project
  • Ensure the application of INTERSOS procedures and compliance with donor policies, procedures and procurement for reporting and implementation, in collaboration with the Head of Mission and Deputy Regional Director.
  • Contribute to the timely processing of all donor comments on proposals, in coordination with relevant staff and Headquarters.
  • Collaborate with Finance, Logistics, Human Resources, MEAL, SMT and Security departments in the development of new proposals.
  • Ensure that contractual obligations and reporting deadlines are known and respected by all departments.
  • Inform relevant staff of identified problems and seek advice from HQ on potential solutions that would enable funders to comply with legal requirements.
  • With the support of the Financial Coordinator, oversee the management of budgets in accordance with donors and INTERSOS guidelines, supporting budget and program revisions as necessary.
  • Organize regular program meetings.
  • Monitor expenditure through monthly program review meetings and financial expenditure reports prepared by the finance department.
  • Support the Head of Mission and the MEAL department in the development and implementation of project MEAL plans and activities.
  • Provide supervision and feedback on the monthly project assessment tool (PAT).
  • Ensure regular updating of IMP project headings.
  • Ensure quality reporting to donors.
  • Ensure timely submission to headquarters and donors.

Human resources management

  • Is responsible for leading, supporting, and supervising program managers and project leaders, building their capacity, and ensuring regular evaluation through the Internal Review Process (IRP) tools. Provide coaching, identify training needs, and evaluate staff under his/her line supervision.
  • In collaboration with the HR department and the Head of Mission, assist in the recruitment of new employees.
  • In collaboration with the HR department, ensure that program/project managers respect INTERSOS' rules and regulations and adhere to INTERSOS' fundamental charter, values, and code of ethics.

HOW TO APPLY:

Interested candidates are invited to apply following the link below: 

https://www.intersos.org/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/6814dc17f3b47002e44c4f16/ 

Please note that our application process is made of 3 quick steps: register (including your name, email, password and citizenship), sign-up and apply by attaching your CV in PDF format. Through the platform, candidates will be able to track their applications’ history with INTERSOS. 

Please also mention the name, position and contact details of at least three references: two line managers and one HR referent. Family members are to be excluded.

Only short-listed candidates will be contacted for the first interview.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion financière
Date de publication : 07/10/2025
Date limite : 28/10/2025

Profil

Formation et expérience requises :

  • Licence en sciences économiques et finance
  • 5 ans minimum dans une expérience équivalente de responsabilité financière au niveau d’une mission pays, avec un rôle transversal sur les bases de la mission
  • Connaissance des bailleurs de fonds US, belges et UN
  • Expérience obligatoire en ONGI
  • Souhaité : connaissance du logiciel Navision Finance

Qualités personnelles :

  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’organisation
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité
  • Intégrité, honnêteté, franchise
  • Capacité d’adaptation et de sensibilité vis-à-vis des différences culturelles

Compétences requises :

  • Gestion de la trésorerie
  • Gestion comptable
  • Gestion de la fiscalité
  • Gestion financière et budgétaire
  • Gestion financière des bailleurs de fonds

Description

Sous la responsabilité hiérarchique : Manager Finance

Sous la responsabilité technique : Manager Finance

Personne sous sa responsabilité : Equipe d’environ 5 personnes

Type de contrat : CDD - CONTRAT LOCAL

Durée : 12 mois

Handicap International est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, apolitique et aconfessionnelle, qui œuvre dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap.

Présente en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1995, elle intervient dans les domaines suivants :

1. La réadaptation à base communautaire ;

2. L’éducation inclusive ;

3. La santé maternelle et infantile ;

4. Logistique humanitaire ;

5. La Protection ;

6. La santé mentale

7. L’assistance d’urgence aux populations vulnérables en RDC.

Dans le cadre du renforcement de son équipe Finance en RDC, Handicap International est à la recherche d’un Superviseur Financier sous contrat local pour son bureau de Kinshasa**.**

Mission générale :

Sous la responsabilité directe du Manager Finance, le/la Superviseur Financier produit une information financière de qualité et contribue à l’application et à la diffusion du cadre budgétaire, des règles locales et des règles bailleurs, des outils, procédures et des standards de l’organisation dans le domaine financier.

Missions / responsabilités :

  • Mission 1 : Management
  • Mission 2 : Stratégie et pilotage
  • Mission 3 : Standards et expertises
  • Mission 4 : Mise en œuvre opérationnelle (Responsabilité 1 : Contribue à la gestion financière et budgétaire / Responsabilité 2 : Contribue à la gestion financière bailleur dans le respect des référentiels « bailleurs » et des obligations contractuelles / Responsabilité 3 : Contribue à la qualité des informations financières des partenaires
  • Mission 5 : Animation du métier
  • Mission 6 : Préparation et réponse aux urgences

CONDITIONS POUR POSTULER

Etape 1 :

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire via le lien ci-dessous au plus tard le Mercredi,29/10/2025 à 16 heures 30’.

CLIQUER ICI POUR POSTULER

Etape 2 :

Veuillez envoyer par e-mail à l’adresse suivante : recrutement@rdc.hi.org, les documents ci-dessous avec la référence « Offre N°004/FIN/KIN/HI/09/2025, Superviseur Financier » Au plus tard le Mercredi,29/10/2025 à 16 heures 30’.

Détails de l'annonce

Organisation : Medecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bukavu /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 12/09/2025
Date limite : 23/09/2025

Profil

Formation et expérience

  • Bac + 3 en sciences économiques ; gestion financière ; comptabilité.
  • Formation type BIOFORCE : gestion financière et RH un atout
  • Expérience d’au moins 3 ans en gestion administrative et financière en ONG exigée
  • Expérience en RDC souhaitée

Compétences et qualités requises

  • Maîtrise du français ; connaissance de l’anglais et des langues locales de la RDC est un atout.
  • Maîtrise du package Office et de SAGA.
  • Capacités d’analyse, de synthèse, de rigueur.
  • Capacité d’organisation de travail et de gestion des priorités, avec forte pression professionnelle et dans des contextes de crise humanitaire.
  • Communication efficace et efficiente avec autrui.
  • Autonomie et très bonne gestion du stress.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

À l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), à la suite du conflit chronique qui y sévit depuis plusieurs décennies, l’accès aux soins est grièvement entravé, soit par un manque de structures, les distances à parcourir pour atteindre les soins, ou encore l’accès limité dû aux violences.
Fin 2021, le nombre de déplacés internes en RDC était estimé à près de 5.6 millions de personnes, dont la majorité dans les trois provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et l’Ituri. La moitié sont des femmes, et la santé des femmes est un enjeu majeur. Outre le manque général d’accès aux soins, les femmes et les filles sont également victimes de la banalisation du viol dans la société.

Au Sud-Kivu, nous intervenons sur un programme de Santé et Droits sexuels Reproductifs à Bukavu et à Uvira. Dans les territoires de Kabare et de Kalehe, nous implémentons une approche « One Health » qui vise la coordination des acteurs de la santé humaine, animale et de l’environnement.
Par ailleurs, MdM BE exécute un projet d’intervention multisectorielle au profit des personnes vulnérables et affectées par les conflits dans les zones de santé d’Itombwe et de Minembwe. MdM BE  intervient dans les zones de santé de Minova, de Bunyakiri et Kalehe pour la fourniture d'une assistance multisectorielle intégrée pour une résilience des communautés d’accueil et des PDI dans la province sanitaire du Sud Kivu.

Nos bailleurs principaux en RDC sont : BHA, ECHO, MAE France, DGD Développement, DGD humanitaire, DDC, CDCS

TACHES ET RESPONSABILITÉS

Le Responsable Administratif et Financier est chargé de :

Administratif/Ressources Humaines :

  • Veiller à la mise à jour des dossiers des membres du personnel du projet et des dossiers administratifs et en assurer l’archivage physique et électronique.
  • Mettre en œuvre les politiques et outils RH au niveau des équipes projets et appuyer le Coordinateur RH dans leur mise à jour éventuelle.
  • Assurer l’application du règlement d’ordre intérieur, gérer les congés et absences du personnel.
  • Établir les contrats de travail du personnel du projet pour signature ainsi que les renouvellements de contrats et/ou d’avenants contractuels.
  • Transmettre au Coordinateur RH de la mission
    • Toutes les données administratives pour la gestion des prestations, déclarations aux organismes sociaux du personnel du projet.
    • Un rapport mensuel RH des projets, en veillant à la qualité des informations contenues dans ce rapport.
    • Les data mensuels des salaires des projets.
  • En collaboration avec le Coordinateur de consortium et le Coordinateur RH, mener les procédures disciplinaires et enquêtes, en cas de besoin sur instruction de la Coordination.
  • Produire et tenir à jour les organigrammes du projet en s’assurant de leur cohérence avec les besoins opérationnels.
  • Organiser et participer aux recrutements, à l’intégration et aux débriefings du personnel du projet. 

Finance :

  • Assurer le contrôle des imputations comptables et analytiques conformément aux budgets approuvés, la vérification des pièces comptables, le contrôle des inventaires de caisse et les rapprochements bancaires.
  • Veiller au suivi et à la régularisation des comptes d’avances.
  • Assurer l’envoi des clôtures comptables mensuelles au Coordinateur Financier de la mission dans le respect des procédures de clôture et d’archivage des pièces justificatives.
  • Participer activement à l’élaboration des budgets des projets.
  • Produire & communiquer aux différents responsables les suivis budgétaires mensuels des projets avec les dépenses réalisées, mettre à jour les dépenses prévisionnelles avec le Coordinateur de consortium (y compris les couvertures financières).
  • Préparer et communiquer au Coordinateur Fin les rapports financiers des bailleurs (rapports intermédiaires et finaux).
  • Préparer et communiquer les demandes de trésorerie pour envoi au Coordinateur Financier de la mission.
  • Organiser les mouvements de fonds entre la coordination et les bases conformément aux procédures internes (manuel de sécurité des fonds). Tenir à jour la check-list de sécurité des fonds sur les différents projets.

En tant que Responsable d’équipe : coordonner le travail et les tâches des différents membres des équipes Finance & RH sous sa responsabilité directe, afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités des activités des projets.

Exemples de tâches :

  • Identifier les besoins en ressources humaines, superviser les recrutements, créer/réviser les descriptions de tâches et faciliter l'introduction des nouveaux membres de l'équipe.
  • Encadrer les membres de son équipe ; élaborer les plans d'action annuels, fixer les objectifs individuels, effectuer les évaluations, organiser les back-ups en cas de congé, absence, prendre les mesures disciplinaires.
  • Superviser l’Assistant financier dans la réalisation de ses tâches.

En tant que membre de l’équipe projet, vous représentez l’organisation auprès des organismes externes ; vous contribuez à analyser, communiquer et apporter les améliorations nécessaires, afin de permettre le déroulement optimal des processus RH & Financiers sur les bases

Exemples de tâches :

  • Participer avec l’équipe projet et la coordination pays à la réflexion sur l’évolution/programmation des projets.
  • Rédiger les rapports réguliers sur ses activités.
  • Effectuer des contrôles internes ad-hoc sur les projets.

NOUS OFFRONS

  • Contrat à durée déterminée (CDD) 6 mois (renouvelable sous réserve de financements)
  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Conditions salariales :
    • Rémunération brute : 2 863,56€ brut/mois pour 5 ans d’expérience ; 3 009,63€ brut/mois pour 10 ans d’expérience ; expérience pertinente reconnue
    • Perdiem : 651 €/mois
    • Excellente couverture assurantielle : santé, rapatriement, prévoyance
    • Cotisation à un mécanisme de retraite ou paiement de l’équivalent de 421,95€ supplémentaire par mois
  • Prise de poste : dès que possible
  • Lieu de mission : Bushaku, Hauts Plateau de Kalehe ou Minembwe, Sud Kivu

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 23/09/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Goma RDC /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 04/09/2025
Date limite : 18/09/2025

Profil

Compétences / Expériences / Diplôme :

  • Expérience de 5 à 8 ans dans le métier de Responsable sécurité (pays) pour une ONG ou organisation internationale évoluant dans un contexte sécuritaire instable
  • Expérience en négociation humanitaire
  • Maîtrise de l’analyse du contexte sécuritaire, de l’évaluation des risques encourus par les équipes, ainsi que des stratégies d’accès
  • Maîtrise de la gestion des incidents et crises sécuritaires
  • Maîtrise du développement de documents de référence et outils HAS
  • Expérience de l’accompagnement d’une équipe dans sa montée en compétences
  • Diplôme Universitaire licence (Bac+5)

Description

Le poste de Responsable sécurité et accès humanitaire, basé à Goma, est rattaché au Directeur de programme (basé à Kinshasa). Le poste sera contractualisé sous un statut de local et non international.

Le Responsable HAS manage une équipe actuellement composée de 4 personnes (1 senior HAS, 2 officiers HAS et 1 opérateur radio) toutes basées à Goma.

Son périmètre d’intervention est la RDC (dont Kinshasa, Maï Ndombe, Kasaï et Nord Kivu).

Mission 1 : MANAGEMENT

  • Manager Exemplaire : incarne les valeurs de HI au quotidien, et est un rôle modèle.
  • Manager Porteur de sens : appréhende la stratégie, l’explicite, la traduit en objectifs opérationnels pour son équipe, conduit les changements nécessaires. Donne du sens à chaque acte de management. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions. Encourage l’innovation et la prise de risques.
  • Manager Gestionnaire : organise la gestion opérationnelle de son équipe, structure le travail autour de processus identifiés, pilote la performance, et facilite la résolution des problèmes.
  • Manager 1er RH : contribue au développement de ses collaborateurs, en créant les conditions pour permettre leur engagement, leur professionnalisation et leur attachement à HI. Veille au respect du code de conduite des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus

Mission 2 : STRATEGIE

  • Contribue à l’élaboration et l’implémentation de la stratégie opérationnelle (StratOp) sur le volet Accès et Sécurité : analyse des risques, scénarios, réalisation d’un SWOT, identification des axes stratégiques et des priorités…
  • Responsable de la déclinaison de la StratOp en plans d’action (partie HAS) : répartition des dossiers au sein de l’équipe HAS, suivi de la bonne mise en œuvre et ajustement si nécessaire.

Mission 3 : STANDARDS ET EXPERTISES

  • Responsable du développement, de l’implémentation et de la mise à jour du dispositif de sécurité de HI dans le programme (procédures, documents et outils).
  • Garantit la mise en application de la politique de sécurité de HI, du guide opérationnel et des nouvelles directives de sécurité.
  • Développe un système d’apprentissage basé sur les expériences acquises et les leçons apprises au sein du programme.
  • Assure la représentation extérieure de HI sur les sujets sécuritaires concernant son pays (ex. : forums, alliances opérationnelles et stratégiques).

Mission 4 : MISE EN OEUVRE OPERATIONNELLE

Responsabilité 4-1 : Suivi de contexte, renforcement de l’acceptation et accès humanitaire

  • Suit et analyse en continu l’évolution du contexte humanitaire local, national et régional et les acteurs en présence, identifie les obstacles à l’accès et les opportunités d’amélioration.
  • Développe le réseau d’informateurs du programme en favorisant la diversification des sources d’informations et en capitalisant les informations des contacts clefs.
  • Propose les adaptations nécessaires aux modes opératoires de HI afin de renforcer le niveau d'acceptation de l’organisation dans les différentes zones d'intervention.
  • Assure la cartographie des zones concernées en se fondant sur les outils de cartographie et de visualisation spatiale.
  • Soutient le Directeur programme dans l’élaboration de la stratégie d’accès du programme et participe à sa mise en œuvre, ce qui inclut :
    • la prise de contact et négociations humanitaires avec les autorités et acteurs clefs ;
    • la préparation de visites exploratoires et l’ouverture de nouvelles zones d’intervention.

Responsabilité 4-2 : Gestion de la sécurité opérationnelle

  • Produit des analyses et recommandations sécuritaires.
  • Identifie les activités HI à risques avec les Chefs de projets et propose les mesures d’atténuation des risques nécessaires.
  • Participe à la planification des opérations et la définition du cadre sécuritaire qui en découle.
  • Fournit des avis et conseils concernant l’évolution des risques sécuritaires, des ressources nécessaires, des cadres et documents de sécurité, des stratégies et partage de bonnes pratiques pour la gestion sécuritaire des activités d’HI dans le pays, incluant les apports nécessaires pour la définition des futures propositions de projet.
  • Effectue des visites sur le terrain régulièrement pour des évaluations de sécurité, et pour soutenir les bureaux en province
  • S’assure de la bonne coordination interne pour tout ce qui a trait à la sécurité, notamment avec les opérations et la logistique pour les aspects “safety”.
  • Participe à la gestion des incidents/crises : analyse, support technique, recommandations, mise en œuvre, reporting, leçons apprises, ajustement des cadres...
  • Assure un rôle d'alerte dans le suivi et la gestion de la sécurité du programme auprès du DP.

Responsabilité 4-3 : Renforcement de capacités et formation à la sécurité et l’accès humanitaire

  • Évalue les besoins de formation des personnels HI sur le programme et soutient la mise en place d’un plan de formation HAS (incluant formation internes et externes (Hostile Environment Awareness Training, Security management, Négociation humanitaire…).
  • Assure la formation et le renforcement de compétences continu du personnel chargé de la sécurité.
  • Développe la culture de la sécurité au sein du programme.
  • Assure les briefings sur la partie sécurité et l’intégration des nouveaux arrivants.
  • Effectue des updates sécuritaires réguliers pour l’ensemble du personnel.
  • Favorise la coordination interne avec l'ensemble des services concernés (partage d’informations, meetings bilatéraux...).

 

How to apply

Etape 1 :

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire via le lien ci-dessous au plus tard le 18/09/2025

[**https://forms.office.com/e/rWwrufyswE?origin=lprLink**](https://forms.office.com/e/rWwrufyswE?origin=lprLink)

Etape 2 :

Veuillez envoyer par e-mail à l’adresse suivante les documents ci-dessous avec la référence ‘‘Offre N°024/2025, Responsable sécurité et accès humanitaire.’’ Au plus tard le 18/09/2025 par e-mail à l’adresse suivante : recrutement@rdc.hi.org

Les dossiers de candidature devront comprendre obligatoirement et exclusivement :

  • Une lettre de motivation synthétique (1 page maximum) ne reprenant pas les données du CV mais permettant d’identifier les raisons du candidat à postuler ;
  • Un curriculum vitae en 3 pages maximum ainsi que trois (3) personnes de référence
  • La carte de demandeur d’emploi délivrée par l’ONEM.
  • Attention toute omission d’expérience en ONG ou d’invention/modification d’expérience sur le CV entrainera une élimination immédiate du processus de recrutement, quelle que soit l’étape ;

Détails de l'annonce

Organisation : Broederlijk Delen
Site web : https://www.broederlijkdelen.be
Lieu de l'emploi : Kikwit /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 19/08/2025
Date limite : 07/09/2025

Profil

Profil

Formation et expérience 

  • Un master en agronomie, agroécologie, développement rural, sciences environnementales ou formation comparable 
  • Au moins 5 années d’expérience dans le milieu rural en Afrique, dont minimum 3 années dans la mise en œuvre des approches agroécologiques 
  • Une expérience avérée dans le coaching de structures locales avec une didactique efficace 
  • Une expérience dans l’approche participative et la facilitation des processus de groupe  

Aptitudes et attitudes requises  

  • Vous vous reconnaissez dans la vision de Broederlijk Delen 
  • Une bonne capacité analytique et de gestion des situations complexes  
  • Une pratique de travail autonome, axée sur les résultats 
  • Une bonne capacité à rédiger des rapports de manière concise et pertinente 
  • Une bonne capacité relationnelle et communicative. Vous savez écouter et vous pouvez faciliter des processus sans revendiquer vous-même le leadership et vous êtes sensible aux aspects immatériels du développement (culture, identité, relations)  
  • Une bonne connaissance du français (parlé et écrit)  
  • Une bonne capacité d’adaptation et physique pour pouvoir travailler dans des milieux reculés et isolés lors des missions de terrain

Atouts

  • La connaissance du Kikongo ou du Lingala est un atout 
  • Avoir travaillé durant au moins une année dans un environnement rural d'un pays Africain avec des conditions de vie comparables au poste proposé
  • Selon notre politique institutionnelle, nos conseillers.ères ne peuvent pas avoir la nationalité du pays de travail

Notre offre

  • Un contrat à temps plein jusqu'au 31 décembre 2026
  • Une rémunération concurrentielle dans le secteur socio-culturel belge, y compris une affiliation à la Sécurité Sociale d’Outre-mer
  • Une préparation spécifique avant le départ ainsi qu’un suivi et encadrement après le départ
  • Un travail stimulant au sein d’une équipe internationale motivée implémentant un programme cohérent
  • Broederlijk Delen est une organisation en pleine mutation, ouverte aux idées novatrices en matière de solidarité internationale
  • Nous recrutons sans discrimination liée au genre, à l’origine, à l’âge, à la religion, à l’orientation sexuelle, au handicap ou à tout autre critère non lié aux compétences

Procédure

Les personnes intéressées doivent envoyer leurs C.V. et lettre de motivation à Marleen Willemsen (jobs@broederlijkdelen.be), au plus tard pour le 7 septembre 2025.

Pour plus d'informations sur ce poste, veuillez contacter kevin.gilmont@broederlijkdelen.be

Les candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s à participer à un test pratique et éventuellement à un entretien d’embauche. La personne retenue au bout de ce processus devra se soumettre à un test psychosocial.

Le début du contrat est prévu pour le 1ier octobre 2025.

Description

Conseiller.ère international.e en agroécologie (h/f/x) basé.e à Kikwit,  

République Démocratique du Congo 

En tant que vaste mouvement de solidarité en Flandre, à Bruxelles et dans le monde entier, Broederlijk Delen s’investit pour un monde durable sans inégalités. Parce qu'il y a assez pour tout le monde. Pourtant, la pauvreté demeure. Partager, redistribuer et investir dans les projets des communautés dans nos pays partenaires : telle est la solution pour nous. Broederlijk Delen collabore avec une centaine d'organisations locales en Afrique, en Amérique latine, en Israël et en Palestine, dont nous soutenons les plans et les projets. Avec nos partenaires et les acteurs locaux, nous nous engageons dans trois domaines : la voix et la participation politique, les ressources naturelles et les systèmes alimentaires et la solidarité mondiale en mouvement. 

Fonction en bref

Broederlijk Delen (BD) appuie l’agriculture familiale en République Démocratique du Congo (RDC) à travers un programme intégré de développement du mouvement paysan dans les territoires de Bulungu et de Bagata, province de Kwilu, où des organisations paysannes se sont organisées autour de leurs chaînes de valeurs agricoles et la défense de leurs droits et intérêts. Les acteurs du programme sont principalement les ménages membres du mouvement paysan et leurs organisations paysannes. Des modèles agroécologiques environnementaux fondés sur des données probantes sont développés en s’appuyant sur la recherche action avec l’université de Djuma et feront l’objet d’un plaidoyer provincial et national. Une attention particulière est portée sur la lutte contre les feux de brousse, la sédentarisation de l’agriculture et l'agriculture intelligente face au climat. En plus de la dimension écologique, le programme s’oriente aussi sur les dimensions économiques, sociales et politiques de l’agroécologie.  

 

Afin d’accompagner les organisations de base dans le déploiement des approches agroécologiques, nous recherchons un.econseiller.ère en agroécologie (h/f/x). 

 

Description de fonction

Le.la conseiller.ère contribuera au développement d’une stratégie agroécologique et à l’accompagnement de sa mise en œuvre dans un souci de transfert de compétences vers les ménages et le mouvement paysan, en collaboration avec les acteurs de base qui portent le programme ainsi qu’avec la fédération provinciale et la confédération nationale d’agriculteurs. 

Le.la conseiller.ère (h/f/x) travaillera en étroite collaboration avec le représentant pays de Broederlijk Delen en RDC et s’appuie sur et encadre le chargé de l’agroécologie d’Inades-Formation Congo, partenaire de BD basé à Mikwi.

 

Lieu de travail

Kikwit, avec des missions fréquentes dans les territoires de Bagata et de Bulungu pour minimum 40% du temps de travail. 

 

Tâches et responsabilités

  • Soutenir les organisations partenaires (mouvement paysan et ONG d’appui) dans l’élaboration participative d'une stratégie agroécologique pour la zone d’intervention
  • Conseiller les partenaires dans l’élaboration des plans opérationnels agroécologiques 
  • Renforcer les capacités des organisations par le coaching, appui-conseil, formations, visites d’échanges, ateliers, l’élaboration ou l’identification d’outils et référentiels, etc.
  • Assurer la qualité des interventions agroécologiques dans le programme
  • Développer un système MEAL (planning, monitoring, evaluation, accountability and learning) dans le cadre de l’agroécologie porté par les partenaires et accompagner les partenaires dans son exploitation
  • Assurer la liaison avec le projet EMPRISE de l’Alliance Agri-Congo et avec le Cadre Stratégique Commun des ACNG Belges en RDC pour la cohérence stratégique
  • Contribuer à la conception d’un nouveau programme de BD et ses partenaires en RDC en faisant le lien entre l’agroécologie et les autres composantes du programme basé sur les leçons apprises

Profil

Formation et expérience 

  • Un master en agronomie, agroécologie, développement rural, sciences environnementales ou formation comparable 
  • Au moins 5 années d’expérience dans le milieu rural en Afrique, dont minimum 3 années dans la mise en œuvre des approches agroécologiques 
  • Une expérience avérée dans le coaching de structures locales avec une didactique efficace 
  • Une expérience dans l’approche participative et la facilitation des processus de groupe  

Aptitudes et attitudes requises  

  • Vous vous reconnaissez dans la vision de Broederlijk Delen 
  • Une bonne capacité analytique et de gestion des situations complexes  
  • Une pratique de travail autonome, axée sur les résultats 
  • Une bonne capacité à rédiger des rapports de manière concise et pertinente 
  • Une bonne capacité relationnelle et communicative. Vous savez écouter et vous pouvez faciliter des processus sans revendiquer vous-même le leadership et vous êtes sensible aux aspects immatériels du développement (culture, identité, relations)  
  • Une bonne connaissance du français (parlé et écrit)  
  • Une bonne capacité d’adaptation et physique pour pouvoir travailler dans des milieux reculés et isolés lors des missions de terrain

Atouts

  • La connaissance du Kikongo ou du Lingala est un atout 
  • Avoir travaillé durant au moins une année dans un environnement rural d'un pays Africain avec des conditions de vie comparables au poste proposé
  • Selon notre politique institutionnelle, nos conseillers.ères ne peuvent pas avoir la nationalité du pays de travail

Notre offre

  • Un contrat à temps plein jusqu'au 31 décembre 2026
  • Une rémunération concurrentielle dans le secteur socio-culturel belge, y compris une affiliation à la Sécurité Sociale d’Outre-mer
  • Une préparation spécifique avant le départ ainsi qu’un suivi et encadrement après le départ
  • Un travail stimulant au sein d’une équipe internationale motivée implémentant un programme cohérent
  • Broederlijk Delen est une organisation en pleine mutation, ouverte aux idées novatrices en matière de solidarité internationale
  • Nous recrutons sans discrimination liée au genre, à l’origine, à l’âge, à la religion, à l’orientation sexuelle, au handicap ou à tout autre critère non lié aux compétences

Procédure

Les personnes intéressées doivent envoyer leurs C.V. et lettre de motivation à Marleen Willemsen (jobs@broederlijkdelen.be), au plus tard pour le 7 septembre 2025.

Pour plus d'informations sur ce poste, veuillez contacter kevin.gilmont@broederlijkdelen.be

Les candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s à participer à un test pratique et éventuellement à un entretien d’embauche. La personne retenue au bout de ce processus devra se soumettre à un test psychosocial.

Le début du contrat est prévu pour le 1er octobre 2025.

 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bukavu /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Informatique
Date de publication : 07/08/2025
Date limite : 24/08/2025

Profil

Poste de volontariat international selon le droit belge. Par conséquent, il est requis que le.a volontaire ait sa résidence principale en Belgique.

Formation & Experiences professionnelles

  • Master en : sciences politiques, développement, management, gestion de projets, juridique, …

Compétences requises :

  • Bonne connaissance du contexte humanitaire en RDC fortement appréciée.
  • Capacité d’organisation du travail et de gestion des priorités dans un contexte de forte pression professionnelle
  • Capacités rédactionnelles
  • Connaissances en gestion de cycle de projet
  • Capacité d’analyse et de synthèse, rigueur
  • Communication efficace et efficiente avec autrui
  • Informatique : maîtrise du package Office. La maîtrise de Kobo/Power BI est un atout.
  • Langue : maîtrise du français, excellent niveau de communication écrit ou oral en anglais
  • Forte intégrité et respect des valeurs de Médecins du Monde

Description

Poste de volontariat international selon le droit belge. Par conséquent, il est requis que le/la volontaire ait sa résidence principale en Belgique.

QUI SOMMES NOUS

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde est en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2002.

Aujourd’hui, Médecins du Monde met en oeuvre des projets de développement et humanitaires dans la province du Sud-Kivu pour contribuer à assurer l’accès à la santé pour les populations les plus vulnérables, notamment en situation de conflit armé. Pour cela, nos équipes travaillent main dans la main avec les autorités sanitaires, la société civile et les communautés sous une approche de Nexus et de localisation.

Dans les conditions de crise humanitaires actuelles en RDC, les équipes de Médecins du Monde font un focus particulier sur l’accès aux services de santé de qualité des personnes déplacées internes, des femmes, des enfants et des survivant.e.s des violences basées sur le genre, notamment sexuelles, dans des zones comme Bukavu, Uvira, Lemera, Les Hauts Plateaux de Fizi et Kalehe.

Médecins du Monde Belgique intervient également au Burundi depuis février 2025 en appui à des associations locales. En fonction de l’évolution du contexte, si les opérations continuent dans les prochains mois, ce poste de coordinateur.trice RH RDC pourrait être amené à prendre une dimension régionale et à superviser également le volet administratif et RH de Médecins du Monde au Burundi.

L’ESSENTIEL

L’Assistant.e Programmes & MEAL appuie le Coordinateur Général Adjoint (CGA) dans la coordination, le suivi et l’appui transversal aux programmes, afin d’assurer une mise en œuvre cohérente et efficace sécurisée des projets de MdM-BE en RDC. En particulier, il/elle appuie la coordination générale et les équipes projet dans la planification, le suivi et la capitalisation des activités mises en œuvre sur la mission. Il/elle joue un rôle clé dans le bon déroulement opérationnel et qualitatif des projets en assurant la fluidité du suivi des activités, le respect des échéances de reporting, la collecte des données et le soutien aux processus MEAL, en lien étroit avec les équipes terrain et siège.

TÂCHES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES

Appui à la coordination des programmes et au suivi MEAL

  • Participer à la planification, au suivi et à l’évaluation des projets en lien avec les coordinateurs terrain et thématiques.
  • Consolider les outils de planification mensuelle et trimestrielle des activités envoyés par les Coordinateurs et Chefs de projet.
  • Consolider les Sitreps et autres rapports rédigés par les Coordinateurs et Chefs de projet
  • Suivre le respect des échéances bailleurs des différents projets de la mission
  • Contribuer à la relecture et à la rédaction de documents stratégiques, rapports narratifs, cadres logiques et rapports d’activités.
  • Contribuer au suivi budgétaire des projets et au respect des échéances contractuelles.
  • Participer à l’analyse contextuelle et aux discussions stratégiques (humanitaires, institutionnelles, sécuritaires).
  • Contribuer à la mise en œuvre du plan MEAL en lien avec les équipes techniques et terrain.
  • Appuyer les coordinateurs projet dans la mise à jour des outils de suivi d’activité (planning, outils de monitoring).
  • Participer à la capitalisation et à la documentation des projets (bonnes pratiques, leçons apprises).

Appui à la représentation et à la recherche de financements

  • Accompagner le CGA lors des réunions externes avec les partenaires institutionnels (clusters, autorités, bailleurs, ONG).
  • Contribuer à la mise à jour de la cartographie des partenaires techniques et financiers.
  • Participer à la rédaction ou à la relecture de notes conceptuelles, propositions de projets et documents de reporting bailleurs.
  • Contribuer à l’analyse des opportunités de financement.

Appui au Coordinateur Général Adjoint

  • Assister le CGA dans toute tâche par lui déléguée, notamment la lecture et la préparation de notes de cadrage, rédaction de discours, comptes rendus, présentations, etc.).
  • Préparer une invitation, un courrier ou une note analytique, l’accompagner ou le représenter dans une réunion externe...
  • Participer aux réunions de l’équipe de coordination, en rédiger les comptes rendus...
  • Participer avec l’équipe de coordination à la réflexion sur l’évolution de la mission, à la programmation de nouveaux projets et/ou la réorientation des projets en cours (cycle de projet, Plans d’Actions Annuels, Stratégie d’Intervention Pays).
  • Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par le CGA.

Cette liste de tâches est non-exhaustive et pourrait évoluer au fur et à mesure des besoins spécifiques de la mission au Maroc. Les responsabilités pourront être enrichies ou ajustées en fonction des priorités et du profil du/de la volontaire.

NOUS OFFRONS

  • Type de contrat : Volontariat Internationale (VI) 
  • Durée du contrat & prise de poste : prise de poste dès que possible, contrat de 6 mois
  • Lieu de mission : Bukavu, RDC
  • Conditions :  

    Le volontaire international perçoit une indemnité forfaitaire de 813€ sera octroyée au volontaire international à titre d’indemnité visant à couvrir une partie des dépenses liées à la prise des repas et aux menues dépenses nécessaires à la vie sur place.

    De plus, certains frais seront pris en charge par la mission à laquelle sera rattaché le volontaire international. Ces frais comprennent :

    • Le briefing et le débriefing à Bruxelles ;
    • Logement en guesthouse ;
    • Le transport Aller-Retour domicile-mission ;
    • Les frais de visa ;
    • L’assurance Allianz pour le personnel international.

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 24/08/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bukavu /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 29/07/2025
Date limite : 13/08/2025

Profil

Formation et expérience

  • Diplome de docteur en médecine générale, infirmier, paramédical ...
  • Master en : santé publique, gestion de projet, sciences politiques, développement, management, épidémiologie
  • Expérience clinique minimale de 5 ans
  • Expérience minimale de 2 années dans la gestion des projets humanitaires et/ou de développement
  • Expérience en Monitoring Evaluation Redevabilité et Apprentissage
  • Expérience dans les thématiques prioritaires d’intervention de MdM-Be en RDC, à savoir : Santé et droits Sexuels et Reproductifs y compris la Violence Basée sur le Genre, Santé et droits en Migration, Santé environnementale - One Health, Crises et Conflits et Réduction des Risques, ainsi que les thématiques transversales comme la Santé Mentale et le Soutien Psychosocial, les soins de santé primaire et l’Empowerment.
  • Expérience dans une des thématiques transversales suivantes est un atout : approche communautaire, intersectionnalité genre, âge et handicap,
  • Expérience de travail à un poste similaire, à l’Est de la RDC et dans des contextes sécuritaires volatiles

Compétences spécifiques

  • Connaissance et maitrise dans la gestion de pharmacie
  • Maîtrise du système national d’information sanitaire Congolais et du DHIS
  • Coacher et développer le staff médical
  • Relations interpersonnelles : travailler en équipe, communiquer
  • Fonctionnement personnel : s’engager, assumer le stress, faire preuve de fiabilité
  • Langue : excellent niveau de communication écrit et oral en français, maitrise d’un niveau minimal de communication écrit ou oral en anglais

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde est en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2002.

Aujourd’hui, Médecins du Monde met en oeuvre des projets de développement et humanitaires dans la province du Sud-Kivu pour contribuer à assurer l’accès à la santé pour les populations les plus vulnérables, notamment en situation de conflit armé. Pour cela, nos équipes travaillent main dans la main avec les autorités sanitaires, la société civile et les communautés sous une approche de Nexus et de localisation.

Dans les conditions de crise humanitaires actuelles en RDC, les équipes de Médecins du Monde font un focus particulier sur l’accès aux services de santé de qualité des personnes déplacées internes, des femmes, des enfants et des survivant.e.s des violences basées sur le genre, notamment sexuelles, dans des zones comme Bukavu, Uvira, Lemera, Les Hauts Plateaux de Fizi et Kalehe.

Médecins du Monde Belgique intervient également au Burundi depuis février 2025 en appui à des associations locales. En fonction de l’évolution du contexte, si les opérations continuent dans les prochains mois, ce poste de coordinateur.trice RH RDC pourrait être amené à prendre une dimension régionale et à superviser également le volet administratif et RH de Médecins du Monde au Burundi.

L’ESSENTIEL

Vous gérez l’ensemble des éléments qui constituent une approche holistique de la santé afin d’identifier et répondre aux besoins de soins de santé dans la mise en œuvre des projets via une utilisation efficiente des ressources. Vous coordonnez l’équipe de référents techniques terrain dans la conception et le suivi des programmes.

Vous êtes sous la supervision du Coordinateur Général, et êtes responsable de la qualité et l’efficience des interventions santé pour les projets de Médecins du Monde Belgique RDC.

TACHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Technicien et Manager ;

Coordonner l’ensemble des activités du service santé afin de garantir la qualité, la pertinence et l’efficience des activités dans le respect des procédures et protocoles internes MdM Belgique, de la pratique basée sur les données probantes, de l’éthique et de la déontologie.

Exemples de tâches :

Développement et qualité des programmes :

  • Appuyer votre équipe dans l’évaluation des besoins et dans l’analyse contextuelle multisectorielle
  • Appuyer votre équipe dans la définition du contenu technique (Santé et droits Sexuels et Reproductifs y compris la VBG, Santé et droits en Migration, Crises et Conflits, Santé Mentale et Soutien Psychosocial, Santé environnementale - One Health et Réductions des Risques) des cycles de projet dans les propositions, participer activement à la définition des Stratégies Institutionnelles Pays (SIP), identifier les ressources nécessaires pour leur mise en œuvre (RH, formations, activités, …), en assurant les principes essentiels de MdM Be (Non substitution, etc.)
  • Agir en tant que point de contact avec le référent santé du siège
  • Donner un appui technique aux Coordinateurs Projets dans la mise en œuvre des activités de soins de santé
  • Contribuer activement à l’identification de nouveaux projets, partenariats, modes opératoires, actions de plaidoyer, missions exploratoires ainsi que des ajustements ou réorientations, rendus nécessaires par l’analyse des résultats et/ou du système de santé dans le pays
  • Assurer la participation des ayants droits à toutes les étapes du cycle de projet en collaboration avec les autres départements.
  • Assurer la définition et la mise en œuvre de systèmes favorisant la responsabilité à l’égard des personnes affectées
  • Veiller à ce que les protocoles et accords cadre, avec les autorités compétentes nationales/locales, les MOU et accords de partenariats avec les autres acteurs d'exécution respectent les politiques médicales nationales, y compris le contrôle des maladies, la veille sanitaire et l'usage rationnel des médicaments
  • Participer au reporting et à l’analyse régulière des données issues des projets (Indicateurs…) et partager les principaux résultats avec le référent technique du Siège et les principaux acteurs
  • Monitorer la situation en matière de santé et d’accès aux soins dans le pays avec les personnes impliquées dans les projets.
  • Maintenir une communication fluide avec le siège sur l’évolution des activités et le suivi des indicateurs en utilisant les outils recommandés.
  • Assurer l’identification de besoin de soutien technique extérieur à MdM Be, relatif à la santé
  • Assurer la coordination et l’évaluation des prestations (consultances, formations, etc.)
  • Définir la stratégie santé de la mission et assurer le positionnement de MdM Be en RDC

Monitoring/Evaluation : (En étroite coopération avec le Co-MEAL et le MEAL Siège)

  • Définir et développer les indicateurs (y compris interne), les outils de suivi des données médicales et superviser leur mise en œuvre par toutes les équipes de terrain
  • Mettre en œuvre/accompagner des mécanismes de suivi et d'évaluation (interne/externe) et en assurer la capitalisation ainsi que le suivi des recommandations
  • Prendre les mesures nécessaires pour garantir la remontée et la qualité du processus de collecte de données au niveau des projets en particulier dans le respect des délais et exigences bailleurs
  • Assurer l’élaboration des aspects techniques des propales (y compris l’évaluation des besoins) et du reporting bailleur avec une attention particulière vers l’analyse des données.

Gestion de la pharmacie centrale :

  • Appuyer le référent pharmacie dans l’élaboration des commandes de médicaments à travers une identification des besoins adéquates, afin d'éviter toute rupture de stock et les péremptions
  • Vérifier et valider en collaboration avec le référent technique du siège, les sources d'approvisionnement (achat à l’international/pharmacies centrales)
  • Veiller avec l’appui du référent technique au siège à la réalisation des inventaires des stocks médicaux, à ce que les conditions de stockage et de distribution des médicaments soient conformes aux normes, veiller au même suivi sur les projets et/ou dans les structures appuyées.
  • Veiller à ce que la gestion des déchets soit effectuée de façon aussi respectueuse de l’environnement que possible et en conformité aux protocoles existants.
  • Veiller à la sécurité et à l’usage rationnel des produits pharmaceutiques

Représentation : (capacité de networking au niveau national et régional)

  • Représenter MdM Belgique sur les aspects liés à la santé, auprès des principaux acteurs nationaux et locaux (partenaires, autorités locales, bailleurs) en concertation avec le coordinateur général et/ou du coordinateur projet
  • Participer de manière proactive aux réunions externes. Cela inclut la participation à divers forums humanitaires et de coordination (clusters…)

Santé du Personnel :

  • Agir en tant que point focal (siège/assurances/collaborateur) pour toute question liée à l’évacuation/rapatriement médical d’un membre du personnel international
  • Définir une politique de couverture de santé pour l’ensemble du personnel national de la mission, en étroite collaboration avec le service RH et la Direction Santé, y compris la prise en charge SMSPS, et suivre l’accès adéquat aux soins
  • Veiller à la mise à disposition des trousses d’urgence et au suivi des précautions standardisées

En tant que Responsable d’équipe ;

Coordonner le travail et les tâches des différents membres de l’équipe santé afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités de la mission

Exemples de tâches :

  • S'assurer que les procédures administratives (absences, congés…) sont respectées par les membres de l'équipe
  • Identifier les besoins en ressources humaines, superviser le recrutement, créer / réviser les descriptions de tâches et faciliter l'introduction de nouveaux membres de l'équipe
  • Encadrer les membres de son équipe ; élaborer les plans d'action annuels, fixer les objectifs individuels, effectuer les évaluations, organiser les back-ups en cas de congé, absence, en collaboration avec le département RH, prendre les mesures disciplinaires.
  • S'assurer que le plan de sécurité est compris par l'équipe dont vous êtes responsable et que les règles de sécurité sont respectées
  • Identifier les besoins de formation (coaching, formation continue, conférences…) des membres de l'équipe
  • Former les membres du personnel concernés aux outils et procédures médicaux en place
  • Développer et animer des formations en gestion médicale et/ou sur des sujets spécifiques afin d'augmenter les capacités et les connaissances des membres de l'équipe MdM ; élaborer des moments d’Intervision et réflexion participative
  • Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par votre service
  • Organiser et superviser les réunions du service

En tant que Membre de l’équipe de Coordination

Représenter l’organisation auprès des organismes externes ; analyser, communiquer et apporter les améliorations nécessaires afin de permettre le déroulement optimal des processus opérationnels sur la mission, encrés dans un cadre technique rigoureux.

Exemples de tâches :

  • Agir en tant que point de contact avec le(s) référent(s) technique(s) du siège
  • Contribuer à l’organisation des back-ups au sein de l’équipe de Coordination (absences, congés)
  • Rédiger les rapports réguliers sur ses activités
  • Analyser les suivis budgétaires des activités santé des projets, proposer des ajustements au service financier en cas de déviations ; contribuer à la mise en place d’une stratégie et suivi pour maitriser le coût des activités médicales
  • Effectuer les briefings et débriefings par "métier" pour tout nouveau membre du personnel et visiteur

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel, établi en collaboration entre le superviseur et le titulaire du poste en question.

Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.

NOUS OFFRONS

  • Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois (renouvelable sous réserve de financements)
  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Conditions salariales :
    • Rémunération brute : 3.622,40€ brut par mois pour 5 ans d’expérience ; 3.807,17€ brut par mois pour 10 ans d’expérience ; expérience pertinente reconnue
    • Perdiem : 651 €/mois
    • Excellente couverture assurantielle : santé, rapatriement, prévoyance
    • Cotisation à un mécanisme de retraite ou paiement de l’équivalent de 421,95€ supplémentaire par mois
  • Prise de poste : dès que possible 
  • Lieu de mission : Bukavu

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 13/08/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Pages