Détails de l'annonce
Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bukavu /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 29/07/2025
Date limite : 13/08/2025
Profil
Formation et expérience
- Diplome de docteur en médecine générale, infirmier, paramédical ...
- Master en : santé publique, gestion de projet, sciences politiques, développement, management, épidémiologie
- Expérience clinique minimale de 5 ans
- Expérience minimale de 2 années dans la gestion des projets humanitaires et/ou de développement
- Expérience en Monitoring Evaluation Redevabilité et Apprentissage
- Expérience dans les thématiques prioritaires d’intervention de MdM-Be en RDC, à savoir : Santé et droits Sexuels et Reproductifs y compris la Violence Basée sur le Genre, Santé et droits en Migration, Santé environnementale - One Health, Crises et Conflits et Réduction des Risques, ainsi que les thématiques transversales comme la Santé Mentale et le Soutien Psychosocial, les soins de santé primaire et l’Empowerment.
- Expérience dans une des thématiques transversales suivantes est un atout : approche communautaire, intersectionnalité genre, âge et handicap,
- Expérience de travail à un poste similaire, à l’Est de la RDC et dans des contextes sécuritaires volatiles
Compétences spécifiques
- Connaissance et maitrise dans la gestion de pharmacie
- Maîtrise du système national d’information sanitaire Congolais et du DHIS
- Coacher et développer le staff médical
- Relations interpersonnelles : travailler en équipe, communiquer
- Fonctionnement personnel : s’engager, assumer le stress, faire preuve de fiabilité
- Langue : excellent niveau de communication écrit et oral en français, maitrise d’un niveau minimal de communication écrit ou oral en anglais
Description
QUI SOMMES NOUS ?
Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.
CONTEXTE
Médecins du Monde est en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2002.
Aujourd’hui, Médecins du Monde met en oeuvre des projets de développement et humanitaires dans la province du Sud-Kivu pour contribuer à assurer l’accès à la santé pour les populations les plus vulnérables, notamment en situation de conflit armé. Pour cela, nos équipes travaillent main dans la main avec les autorités sanitaires, la société civile et les communautés sous une approche de Nexus et de localisation.
Dans les conditions de crise humanitaires actuelles en RDC, les équipes de Médecins du Monde font un focus particulier sur l’accès aux services de santé de qualité des personnes déplacées internes, des femmes, des enfants et des survivant.e.s des violences basées sur le genre, notamment sexuelles, dans des zones comme Bukavu, Uvira, Lemera, Les Hauts Plateaux de Fizi et Kalehe.
Médecins du Monde Belgique intervient également au Burundi depuis février 2025 en appui à des associations locales. En fonction de l’évolution du contexte, si les opérations continuent dans les prochains mois, ce poste de coordinateur.trice RH RDC pourrait être amené à prendre une dimension régionale et à superviser également le volet administratif et RH de Médecins du Monde au Burundi.
L’ESSENTIEL
Vous gérez l’ensemble des éléments qui constituent une approche holistique de la santé afin d’identifier et répondre aux besoins de soins de santé dans la mise en œuvre des projets via une utilisation efficiente des ressources. Vous coordonnez l’équipe de référents techniques terrain dans la conception et le suivi des programmes.
Vous êtes sous la supervision du Coordinateur Général, et êtes responsable de la qualité et l’efficience des interventions santé pour les projets de Médecins du Monde Belgique RDC.
TACHES ET RESPONSABILITÉS
En tant que Technicien et Manager ;
Coordonner l’ensemble des activités du service santé afin de garantir la qualité, la pertinence et l’efficience des activités dans le respect des procédures et protocoles internes MdM Belgique, de la pratique basée sur les données probantes, de l’éthique et de la déontologie.
Exemples de tâches :
Développement et qualité des programmes :
- Appuyer votre équipe dans l’évaluation des besoins et dans l’analyse contextuelle multisectorielle
- Appuyer votre équipe dans la définition du contenu technique (Santé et droits Sexuels et Reproductifs y compris la VBG, Santé et droits en Migration, Crises et Conflits, Santé Mentale et Soutien Psychosocial, Santé environnementale - One Health et Réductions des Risques) des cycles de projet dans les propositions, participer activement à la définition des Stratégies Institutionnelles Pays (SIP), identifier les ressources nécessaires pour leur mise en œuvre (RH, formations, activités, …), en assurant les principes essentiels de MdM Be (Non substitution, etc.)
- Agir en tant que point de contact avec le référent santé du siège
- Donner un appui technique aux Coordinateurs Projets dans la mise en œuvre des activités de soins de santé
- Contribuer activement à l’identification de nouveaux projets, partenariats, modes opératoires, actions de plaidoyer, missions exploratoires ainsi que des ajustements ou réorientations, rendus nécessaires par l’analyse des résultats et/ou du système de santé dans le pays
- Assurer la participation des ayants droits à toutes les étapes du cycle de projet en collaboration avec les autres départements.
- Assurer la définition et la mise en œuvre de systèmes favorisant la responsabilité à l’égard des personnes affectées
- Veiller à ce que les protocoles et accords cadre, avec les autorités compétentes nationales/locales, les MOU et accords de partenariats avec les autres acteurs d'exécution respectent les politiques médicales nationales, y compris le contrôle des maladies, la veille sanitaire et l'usage rationnel des médicaments
- Participer au reporting et à l’analyse régulière des données issues des projets (Indicateurs…) et partager les principaux résultats avec le référent technique du Siège et les principaux acteurs
- Monitorer la situation en matière de santé et d’accès aux soins dans le pays avec les personnes impliquées dans les projets.
- Maintenir une communication fluide avec le siège sur l’évolution des activités et le suivi des indicateurs en utilisant les outils recommandés.
- Assurer l’identification de besoin de soutien technique extérieur à MdM Be, relatif à la santé
- Assurer la coordination et l’évaluation des prestations (consultances, formations, etc.)
- Définir la stratégie santé de la mission et assurer le positionnement de MdM Be en RDC
Monitoring/Evaluation : (En étroite coopération avec le Co-MEAL et le MEAL Siège)
- Définir et développer les indicateurs (y compris interne), les outils de suivi des données médicales et superviser leur mise en œuvre par toutes les équipes de terrain
- Mettre en œuvre/accompagner des mécanismes de suivi et d'évaluation (interne/externe) et en assurer la capitalisation ainsi que le suivi des recommandations
- Prendre les mesures nécessaires pour garantir la remontée et la qualité du processus de collecte de données au niveau des projets en particulier dans le respect des délais et exigences bailleurs
- Assurer l’élaboration des aspects techniques des propales (y compris l’évaluation des besoins) et du reporting bailleur avec une attention particulière vers l’analyse des données.
Gestion de la pharmacie centrale :
- Appuyer le référent pharmacie dans l’élaboration des commandes de médicaments à travers une identification des besoins adéquates, afin d'éviter toute rupture de stock et les péremptions
- Vérifier et valider en collaboration avec le référent technique du siège, les sources d'approvisionnement (achat à l’international/pharmacies centrales)
- Veiller avec l’appui du référent technique au siège à la réalisation des inventaires des stocks médicaux, à ce que les conditions de stockage et de distribution des médicaments soient conformes aux normes, veiller au même suivi sur les projets et/ou dans les structures appuyées.
- Veiller à ce que la gestion des déchets soit effectuée de façon aussi respectueuse de l’environnement que possible et en conformité aux protocoles existants.
- Veiller à la sécurité et à l’usage rationnel des produits pharmaceutiques
Représentation : (capacité de networking au niveau national et régional)
- Représenter MdM Belgique sur les aspects liés à la santé, auprès des principaux acteurs nationaux et locaux (partenaires, autorités locales, bailleurs) en concertation avec le coordinateur général et/ou du coordinateur projet
- Participer de manière proactive aux réunions externes. Cela inclut la participation à divers forums humanitaires et de coordination (clusters…)
Santé du Personnel :
- Agir en tant que point focal (siège/assurances/collaborateur) pour toute question liée à l’évacuation/rapatriement médical d’un membre du personnel international
- Définir une politique de couverture de santé pour l’ensemble du personnel national de la mission, en étroite collaboration avec le service RH et la Direction Santé, y compris la prise en charge SMSPS, et suivre l’accès adéquat aux soins
- Veiller à la mise à disposition des trousses d’urgence et au suivi des précautions standardisées
En tant que Responsable d’équipe ;
Coordonner le travail et les tâches des différents membres de l’équipe santé afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités de la mission
Exemples de tâches :
- S'assurer que les procédures administratives (absences, congés…) sont respectées par les membres de l'équipe
- Identifier les besoins en ressources humaines, superviser le recrutement, créer / réviser les descriptions de tâches et faciliter l'introduction de nouveaux membres de l'équipe
- Encadrer les membres de son équipe ; élaborer les plans d'action annuels, fixer les objectifs individuels, effectuer les évaluations, organiser les back-ups en cas de congé, absence, en collaboration avec le département RH, prendre les mesures disciplinaires.
- S'assurer que le plan de sécurité est compris par l'équipe dont vous êtes responsable et que les règles de sécurité sont respectées
- Identifier les besoins de formation (coaching, formation continue, conférences…) des membres de l'équipe
- Former les membres du personnel concernés aux outils et procédures médicaux en place
- Développer et animer des formations en gestion médicale et/ou sur des sujets spécifiques afin d'augmenter les capacités et les connaissances des membres de l'équipe MdM ; élaborer des moments d’Intervision et réflexion participative
- Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par votre service
- Organiser et superviser les réunions du service
En tant que Membre de l’équipe de Coordination
Représenter l’organisation auprès des organismes externes ; analyser, communiquer et apporter les améliorations nécessaires afin de permettre le déroulement optimal des processus opérationnels sur la mission, encrés dans un cadre technique rigoureux.
Exemples de tâches :
- Agir en tant que point de contact avec le(s) référent(s) technique(s) du siège
- Contribuer à l’organisation des back-ups au sein de l’équipe de Coordination (absences, congés)
- Rédiger les rapports réguliers sur ses activités
- Analyser les suivis budgétaires des activités santé des projets, proposer des ajustements au service financier en cas de déviations ; contribuer à la mise en place d’une stratégie et suivi pour maitriser le coût des activités médicales
- Effectuer les briefings et débriefings par "métier" pour tout nouveau membre du personnel et visiteur
Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel, établi en collaboration entre le superviseur et le titulaire du poste en question.
Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.
NOUS OFFRONS
- Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois (renouvelable sous réserve de financements)
- Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
- Conditions salariales :
- Rémunération brute : 3.622,40€ brut par mois pour 5 ans d’expérience ; 3.807,17€ brut par mois pour 10 ans d’expérience ; expérience pertinente reconnue
- Perdiem : 651 €/mois
- Excellente couverture assurantielle : santé, rapatriement, prévoyance
- Cotisation à un mécanisme de retraite ou paiement de l’équivalent de 421,95€ supplémentaire par mois
- Prise de poste : dès que possible
- Lieu de mission : Bukavu
INTERESSE(E) ?
Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 13/08/2025.
Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.