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Congo (Democratic Republic)

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bukavu /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 29/07/2025
Date limite : 13/08/2025

Profil

Formation et expérience

  • Diplome de docteur en médecine générale, infirmier, paramédical ...
  • Master en : santé publique, gestion de projet, sciences politiques, développement, management, épidémiologie
  • Expérience clinique minimale de 5 ans
  • Expérience minimale de 2 années dans la gestion des projets humanitaires et/ou de développement
  • Expérience en Monitoring Evaluation Redevabilité et Apprentissage
  • Expérience dans les thématiques prioritaires d’intervention de MdM-Be en RDC, à savoir : Santé et droits Sexuels et Reproductifs y compris la Violence Basée sur le Genre, Santé et droits en Migration, Santé environnementale - One Health, Crises et Conflits et Réduction des Risques, ainsi que les thématiques transversales comme la Santé Mentale et le Soutien Psychosocial, les soins de santé primaire et l’Empowerment.
  • Expérience dans une des thématiques transversales suivantes est un atout : approche communautaire, intersectionnalité genre, âge et handicap,
  • Expérience de travail à un poste similaire, à l’Est de la RDC et dans des contextes sécuritaires volatiles

Compétences spécifiques

  • Connaissance et maitrise dans la gestion de pharmacie
  • Maîtrise du système national d’information sanitaire Congolais et du DHIS
  • Coacher et développer le staff médical
  • Relations interpersonnelles : travailler en équipe, communiquer
  • Fonctionnement personnel : s’engager, assumer le stress, faire preuve de fiabilité
  • Langue : excellent niveau de communication écrit et oral en français, maitrise d’un niveau minimal de communication écrit ou oral en anglais

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde est en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2002.

Aujourd’hui, Médecins du Monde met en oeuvre des projets de développement et humanitaires dans la province du Sud-Kivu pour contribuer à assurer l’accès à la santé pour les populations les plus vulnérables, notamment en situation de conflit armé. Pour cela, nos équipes travaillent main dans la main avec les autorités sanitaires, la société civile et les communautés sous une approche de Nexus et de localisation.

Dans les conditions de crise humanitaires actuelles en RDC, les équipes de Médecins du Monde font un focus particulier sur l’accès aux services de santé de qualité des personnes déplacées internes, des femmes, des enfants et des survivant.e.s des violences basées sur le genre, notamment sexuelles, dans des zones comme Bukavu, Uvira, Lemera, Les Hauts Plateaux de Fizi et Kalehe.

Médecins du Monde Belgique intervient également au Burundi depuis février 2025 en appui à des associations locales. En fonction de l’évolution du contexte, si les opérations continuent dans les prochains mois, ce poste de coordinateur.trice RH RDC pourrait être amené à prendre une dimension régionale et à superviser également le volet administratif et RH de Médecins du Monde au Burundi.

L’ESSENTIEL

Vous gérez l’ensemble des éléments qui constituent une approche holistique de la santé afin d’identifier et répondre aux besoins de soins de santé dans la mise en œuvre des projets via une utilisation efficiente des ressources. Vous coordonnez l’équipe de référents techniques terrain dans la conception et le suivi des programmes.

Vous êtes sous la supervision du Coordinateur Général, et êtes responsable de la qualité et l’efficience des interventions santé pour les projets de Médecins du Monde Belgique RDC.

TACHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Technicien et Manager ;

Coordonner l’ensemble des activités du service santé afin de garantir la qualité, la pertinence et l’efficience des activités dans le respect des procédures et protocoles internes MdM Belgique, de la pratique basée sur les données probantes, de l’éthique et de la déontologie.

Exemples de tâches :

Développement et qualité des programmes :

  • Appuyer votre équipe dans l’évaluation des besoins et dans l’analyse contextuelle multisectorielle
  • Appuyer votre équipe dans la définition du contenu technique (Santé et droits Sexuels et Reproductifs y compris la VBG, Santé et droits en Migration, Crises et Conflits, Santé Mentale et Soutien Psychosocial, Santé environnementale - One Health et Réductions des Risques) des cycles de projet dans les propositions, participer activement à la définition des Stratégies Institutionnelles Pays (SIP), identifier les ressources nécessaires pour leur mise en œuvre (RH, formations, activités, …), en assurant les principes essentiels de MdM Be (Non substitution, etc.)
  • Agir en tant que point de contact avec le référent santé du siège
  • Donner un appui technique aux Coordinateurs Projets dans la mise en œuvre des activités de soins de santé
  • Contribuer activement à l’identification de nouveaux projets, partenariats, modes opératoires, actions de plaidoyer, missions exploratoires ainsi que des ajustements ou réorientations, rendus nécessaires par l’analyse des résultats et/ou du système de santé dans le pays
  • Assurer la participation des ayants droits à toutes les étapes du cycle de projet en collaboration avec les autres départements.
  • Assurer la définition et la mise en œuvre de systèmes favorisant la responsabilité à l’égard des personnes affectées
  • Veiller à ce que les protocoles et accords cadre, avec les autorités compétentes nationales/locales, les MOU et accords de partenariats avec les autres acteurs d'exécution respectent les politiques médicales nationales, y compris le contrôle des maladies, la veille sanitaire et l'usage rationnel des médicaments
  • Participer au reporting et à l’analyse régulière des données issues des projets (Indicateurs…) et partager les principaux résultats avec le référent technique du Siège et les principaux acteurs
  • Monitorer la situation en matière de santé et d’accès aux soins dans le pays avec les personnes impliquées dans les projets.
  • Maintenir une communication fluide avec le siège sur l’évolution des activités et le suivi des indicateurs en utilisant les outils recommandés.
  • Assurer l’identification de besoin de soutien technique extérieur à MdM Be, relatif à la santé
  • Assurer la coordination et l’évaluation des prestations (consultances, formations, etc.)
  • Définir la stratégie santé de la mission et assurer le positionnement de MdM Be en RDC

Monitoring/Evaluation : (En étroite coopération avec le Co-MEAL et le MEAL Siège)

  • Définir et développer les indicateurs (y compris interne), les outils de suivi des données médicales et superviser leur mise en œuvre par toutes les équipes de terrain
  • Mettre en œuvre/accompagner des mécanismes de suivi et d'évaluation (interne/externe) et en assurer la capitalisation ainsi que le suivi des recommandations
  • Prendre les mesures nécessaires pour garantir la remontée et la qualité du processus de collecte de données au niveau des projets en particulier dans le respect des délais et exigences bailleurs
  • Assurer l’élaboration des aspects techniques des propales (y compris l’évaluation des besoins) et du reporting bailleur avec une attention particulière vers l’analyse des données.

Gestion de la pharmacie centrale :

  • Appuyer le référent pharmacie dans l’élaboration des commandes de médicaments à travers une identification des besoins adéquates, afin d'éviter toute rupture de stock et les péremptions
  • Vérifier et valider en collaboration avec le référent technique du siège, les sources d'approvisionnement (achat à l’international/pharmacies centrales)
  • Veiller avec l’appui du référent technique au siège à la réalisation des inventaires des stocks médicaux, à ce que les conditions de stockage et de distribution des médicaments soient conformes aux normes, veiller au même suivi sur les projets et/ou dans les structures appuyées.
  • Veiller à ce que la gestion des déchets soit effectuée de façon aussi respectueuse de l’environnement que possible et en conformité aux protocoles existants.
  • Veiller à la sécurité et à l’usage rationnel des produits pharmaceutiques

Représentation : (capacité de networking au niveau national et régional)

  • Représenter MdM Belgique sur les aspects liés à la santé, auprès des principaux acteurs nationaux et locaux (partenaires, autorités locales, bailleurs) en concertation avec le coordinateur général et/ou du coordinateur projet
  • Participer de manière proactive aux réunions externes. Cela inclut la participation à divers forums humanitaires et de coordination (clusters…)

Santé du Personnel :

  • Agir en tant que point focal (siège/assurances/collaborateur) pour toute question liée à l’évacuation/rapatriement médical d’un membre du personnel international
  • Définir une politique de couverture de santé pour l’ensemble du personnel national de la mission, en étroite collaboration avec le service RH et la Direction Santé, y compris la prise en charge SMSPS, et suivre l’accès adéquat aux soins
  • Veiller à la mise à disposition des trousses d’urgence et au suivi des précautions standardisées

En tant que Responsable d’équipe ;

Coordonner le travail et les tâches des différents membres de l’équipe santé afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités de la mission

Exemples de tâches :

  • S'assurer que les procédures administratives (absences, congés…) sont respectées par les membres de l'équipe
  • Identifier les besoins en ressources humaines, superviser le recrutement, créer / réviser les descriptions de tâches et faciliter l'introduction de nouveaux membres de l'équipe
  • Encadrer les membres de son équipe ; élaborer les plans d'action annuels, fixer les objectifs individuels, effectuer les évaluations, organiser les back-ups en cas de congé, absence, en collaboration avec le département RH, prendre les mesures disciplinaires.
  • S'assurer que le plan de sécurité est compris par l'équipe dont vous êtes responsable et que les règles de sécurité sont respectées
  • Identifier les besoins de formation (coaching, formation continue, conférences…) des membres de l'équipe
  • Former les membres du personnel concernés aux outils et procédures médicaux en place
  • Développer et animer des formations en gestion médicale et/ou sur des sujets spécifiques afin d'augmenter les capacités et les connaissances des membres de l'équipe MdM ; élaborer des moments d’Intervision et réflexion participative
  • Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par votre service
  • Organiser et superviser les réunions du service

En tant que Membre de l’équipe de Coordination

Représenter l’organisation auprès des organismes externes ; analyser, communiquer et apporter les améliorations nécessaires afin de permettre le déroulement optimal des processus opérationnels sur la mission, encrés dans un cadre technique rigoureux.

Exemples de tâches :

  • Agir en tant que point de contact avec le(s) référent(s) technique(s) du siège
  • Contribuer à l’organisation des back-ups au sein de l’équipe de Coordination (absences, congés)
  • Rédiger les rapports réguliers sur ses activités
  • Analyser les suivis budgétaires des activités santé des projets, proposer des ajustements au service financier en cas de déviations ; contribuer à la mise en place d’une stratégie et suivi pour maitriser le coût des activités médicales
  • Effectuer les briefings et débriefings par "métier" pour tout nouveau membre du personnel et visiteur

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel, établi en collaboration entre le superviseur et le titulaire du poste en question.

Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.

NOUS OFFRONS

  • Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois (renouvelable sous réserve de financements)
  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Conditions salariales :
    • Rémunération brute : 3.622,40€ brut par mois pour 5 ans d’expérience ; 3.807,17€ brut par mois pour 10 ans d’expérience ; expérience pertinente reconnue
    • Perdiem : 651 €/mois
    • Excellente couverture assurantielle : santé, rapatriement, prévoyance
    • Cotisation à un mécanisme de retraite ou paiement de l’équivalent de 421,95€ supplémentaire par mois
  • Prise de poste : dès que possible 
  • Lieu de mission : Bukavu

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 13/08/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bukavu /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 29/07/2025
Date limite : 13/08/2025

Profil

Formation et expérience

  • Diplome en sciences politiques, gestion, économie, santé publique ou développement, ou expérience équivalente en ONG.
  • Expérience minimum de 5 ans d’expérience professionnelle concluante dans un poste similaire indispensable,
  • Expérience minimum de 4 ans d’expérience en gestion sécuritaire
  • Expérience nécessaire de travail en ONG internationale, connaissances approfondie des bailleurs de fonds (DGD, UE, ECHO,OFDA, BHA, CDCS AMC,…),
  • Expérience technique nécessaire en suivi-évaluation programmatique
  • Expérience en programmation et suivi budgétaire

Compétences spécifiques

  • Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse, autonomie professionnelle, qualités pédagogiques, compétences rédactionnelles.
  • Rigueur et moralité irréprochable, leadership, diplomatie, esprit d’équipe, flexibilité et polyvalence, bonne gestion du stress, orienté solutions.
  • Maîtrise du package MS Office, usage avancé en Excel
  • Maîtrise du français et de l’anglais, toute autre langue locale parlée en RDC est un plus

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde est en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2002.

Aujourd’hui, Médecins du Monde met en oeuvre des projets de développement et humanitaires dans la province du Sud-Kivu pour contribuer à assurer l’accès à la santé pour les populations les plus vulnérables, notamment en situation de conflit armé. Pour cela, nos équipes travaillent main dans la main avec les autorités sanitaires, la société civile et les communautés sous une approche de Nexus et de localisation.

Dans les conditions de crise humanitaires actuelles en RDC, les équipes de Médecins du Monde font un focus particulier sur l’accès aux services de santé de qualité des personnes déplacées internes, des femmes, des enfants et des survivant.e.s des violences basées sur le genre, notamment sexuelles, dans des zones comme Bukavu, Uvira, Lemera, Les Hauts Plateaux de Fizi et Kalehe.

Médecins du Monde Belgique intervient également au Burundi depuis février 2025 en appui à des associations locales. En fonction de l’évolution du contexte, si les opérations continuent dans les prochains mois, ce poste de coordinateur.trice RH RDC pourrait être amené à prendre une dimension régionale et à superviser également le volet administratif et RH de Médecins du Monde au Burundi.

L’ESSENTIEL

Sous la supervision du Coordinateur Général, vous êtes responsable de la gestion des programmes de la mission MdM BE en République Démocratique du Congo. Vous l’appuierez également concernant la gestion de la sécurité et de la gestion de l'équipe.

En République Démocratique du Congo (RDC), la santé de la population est un enjeu de société, particulièrement pour les populations les plus vulnérables. Outre le manque général d'accès aux soins de santé en raison du manque de structures, de qualifications et les distances à parcourir, l’accès aux soins au soins est rendu plus difficile par le contexte sécuritaire dégrafé à l’est du pays.  

TACHES ET RESPONSABILITÉS

Sous la supervision du coordinateur général, vous êtes responsable de la conception, de la gestion, de l'adaptation et de l'évaluation des programmes de MdM Belgique (MdM-BE) en RDC. Vous proposerez et mettrez en œuvre, en fonction des évolutions et des contraintes internes et externes, la définition des stratégies et des plans d'action pour les programmes en RDC. Vous serez également responsable de la facilitation, de la gestion de la sécurité et de la gestion de l'équipe.

Il collabore avec le Coordinateur santé, le Coordinateur Financier, le Coordonnateur Ressources humaines et financier, le Coordinateur Logistique pour les aspects techniques et spécifiques liés à leurs postes.

Il supervise directement les Coordonnateurs/Chefs de projet sur le terrain ainsi que le responsable MEAL.

Gestion de programme :

  • Assure la mise en œuvre de la stratégie institutionnelle nationale (SIP) et des plans d'action par département et assure la cohérence entre les différents projets de la mission.
  • Coordonne les relations avec les ONG partenaires sur les différents projets de la mission
  • Supervise les coordinateurs projets dans la programmation et le suivi de consommation budgétaire des contrats.
  • Supervise les coordinateurs projets dans l’élaboration de leurs plan MEAL et le suivi des indicateurs contractuels des contrats.
  • Dirige avec le coordinateur santé les revues mensuelles projet et assure le suivi des recommandations qui en découlent.
  • Valide et contribue à la rédaction des documents internes relatifs aux projets, des documents de positionnement (documents de référence, rapports d'activité, rapports de diagnostic, notes et documents de plaidoyer, cadres logiques, etc.) et des documents destinés aux bailleurs de fonds (demandes de subventions, rapports, etc.).
  • Développe et entretient le réseau de partenaires et représente l'organisation auprès des contacts et des partenaires des projets/programmes en cours dans le pays sur les aspects politiques, stratégiques et de plaidoyer.
  • Appuie le responsable MEAL dans le développement d’une stratégie MEAL pays et le supervise dans le suivi de son opérationnalisation.

Représentation :

  • Appuie le Coordinateur Général dans les relations avec les autorités, acteurs internationaux et acteurs nationaux et la représentation de MdM-be , dans les réunions de coordination humanitaire (CRIO, OCHA, ICR, GTRR, etc..) et/ou entre les ONGIs ;
  • Appuie au suivi des contacts avec les organisations partenaires et les autorités sanitaires locales (BCZ, MCZ, provinciales et nationales) en concertation avec l’ensemble des intervenants de la coordination MDM B;
  • Appui le Coordinateur Général dans les relations avec les bailleurs de fonds : Recherche de financements pour la mise en place et la continuation des projets de la mission

Recherche de financement :

  • Supervise et/ou met à jour la cartographie des différents acteurs de la santé (bailleurs de fonds, institutions et société civile) et leurs priorités stratégiques à court, moyen ou long terme.
  • Élabore et suit la stratégie locale de collecte de fonds.
  • Identifie les opportunités de consortiums et de partenariats internationaux et nationaux.
  • Coordonne en lien avec l’ensemble des départements la rédaction de réponse aux appels a projet identifié.

Suivi du contexte humanitaire/sécuritaire et développement de la stratégie d’intervention :

  • Appuie le CG dans le suivi des contextes de mise en œuvre et l’analyse d’évolution des risques. Il/elle participe à la proposition et l’organisation des missions exploratoires dans les zones d’intervention.
  • Accompagne les équipes de terrain et propose des adaptations stratégiques sur base de l’évolution du contexte 
  • Appuie le CG et le référent sécurité dans le suivi du contexte sécuritaire des zones d’intervention ;

Délégation de Pouvoir :

  • Agit comme CG ad Intérim, à l’absence de celui-ci ;
  • Valide tous les mouvements de terrain en l’absence du CG ;
  • Peut valider selon les cas, les dépenses des projets selon le seuil d’autorité du CG, en cas d’absence de celle-ci ;

NOUS OFFRONS

  • Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois (renouvelable sous réserve de financements)
  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Conditions salariales :
    • Rémunération brute : 3.622,40€ brut par mois pour 5 ans d’expérience ; 3.807,17€ brut par mois pour 10 ans d’expérience ; expérience pertinente reconnue
    • Perdiem : 651 €/mois
    • Excellente couverture assurantielle : santé, rapatriement, prévoyance
    • Cotisation à un mécanisme de retraite ou paiement de l’équivalent de 421,95€ supplémentaire par mois
  • Prise de poste : dès que possible 
  • Lieu de mission : Bukavu

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 13/08/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Avocats Sans Frontieres
Site web : https://www.asf.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Fichier : PDF icon 2025_offre_dp_rdc_international.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 04/06/2025
Date limite : 18/06/2025

Profil

  • Master dans un domaine pertinent (Droit, Développement, Sciences Politiques, etc.)
  • Expérience professionnelle de minimum 5 ans, et 2 ans dans une fonction similaire
  • Bonne connaissance des thématiques de l’accès à la justice et des droits humains
  • Expérience dans la région est un atout
  • Expérience dans le développement et la gestion de programmes
  • Bonnes compétences dans la gestion d’équipe
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et connaissance pratique de l’anglais
  • Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse
  • Rigueur, patience, persévérance, sens de la diplomatie et de la négociation

Description

En tant que Directeur.rice pays, vous déterminez, en collaboration avec le Directeur d’Appui Stratégique et l’équipes sur place, la stratégie opérationnelle d’ASF en RDC dans le respect de la vision de l’organisation et des objectifs définis dans le Plan Stratégique d’ASF. Vous êtes responsable de la bonne gestion des projets en place et du développement de nouveaux programmes grâce à une analyse du contexte, des besoins et des opportunités de financement.

Description des tâches

  • Développement de Programme : vous identifiez les priorités et les besoins ainsi que les opportunités de financement ; vous négociez les futurs programmes avec les partenaires et bailleurs de fonds ; vous supervisez la rédaction de proposition de projets
  • Représentation et visibilité : vous représentez ASF auprès des autorités nationales et des bailleurs de fonds ; vous coordonnez les initiatives de visibilité de votre mission (relations médias, publications ASF).
  • Gestion d’équipe/RH : vous animez et encadrez l’équipe de la mission
  • Gestion Programme : vous vous assurez de la bonne mise en oeuvre des projets d’ASF, ainsi que du développement de relations basées sur la co-construction et la co-action avec les partenaires du projet.
  • Gestion administrative, financière et logistique : vous vous assurez de la gestion administrative, financière et logistique de la mission dans le respect des procédures d’ASF et des bailleurs
  • Intégrité : vous assurez, en collaboration avec vos équipes que la politique d’Intégrité est implémentée dans le pays
  • Gestion des risques et de la sécurité : en collaboration avec nos équipes sur place, vous identifiez, suivez et traitez les risques pays

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bukavu /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 13/05/2025
Date limite : 27/05/2025

Profil

Formation et expérience

  • Master (BAC+5) en finance, économie, en comptabilité, gestion, ou dans un domaine similaire.
  • Un minimum de cinq (5) ans d'expérience pertinente dans la gestion financière dans une organisation humanitaire internationale
  • Une expérience avérée de la collaboration avec des organisations internationales et multilatérales de développement, en particulier dans les domaines liés à la santé.
  • Une expérience de la coordination et du développement d'une équipe, ainsi qu'une expérience de la mise en œuvre de programmes réussis de développement du personnel, de renforcement des capacités et de coaching sont requises, ainsi qu'une expérience des systèmes de gestion et d'établissement de rapports financiers et de la création d'outils financiers adaptés aux besoins des utilisateurs.

Compétences spécifiques

  • Bonne connaissance des principaux bailleurs de fonds (ex. ECHO, DGD, BHA, etc.)
  • Parfaite maîtrise du Français et bonne connaissance de l’anglais
  • Qualités d’analyse, de synthèse, et organisationnelles démontrées
  • Rigueur et moralité, diplomatie, esprit d’équipe, flexibilité, bonne gestion du stress, leadership

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde est en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2002.

Aujourd’hui, Médecins du Monde met en oeuvre des projets de développement et humanitaires dans la province du Sud-Kivu pour contribuer à assurer l’accès à la santé pour les populations les plus vulnérables, notamment en situation de conflit armé. Pour cela, nos équipes travaillent main dans la main avec les autorités sanitaires, la société civile et les communautés sous une approche de Nexus et de localisation.

Dans les conditions de crise humanitaires actuelles en RDC, les équipes de Médecins du Monde font un focus particulier sur l’accès aux services de santé de qualité des personnes déplacées internes, des femmes, des enfants et des survivant.e.s des violences basées sur le genre, notamment sexuelles, dans des zones comme Bukavu, Uvira, Lemera, Les Hauts Plateaux de Fizi et Kalehe.

Médecins du Monde Belgique intervient également au Burundi depuis février 2025 en appui à des associations locales. En fonction de l’évolution du contexte, si les opérations continuent dans les prochains mois, ce poste de coordinateur.trice RH RDC pourrait être amené à prendre une dimension régionale et à superviser également le volet administratif et RH de Médecins du Monde au Burundi.

L’ESSENTIEL

Vous gérez l’ensemble des aspects financiers, comptables et budgétaires de la mission afin de garantir la mise en œuvre des projets via une utilisation efficiente des ressources.

Sous la supervision du Coordinateur Général, vous êtes responsable de la gestion financière de la mission MdM Belgique en RDC.

TACHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Technicien et manager ;

Coordonner l’ensemble des activités du service financier afin de garantir le respect des procédures internes MdM BE, des procédures bailleurs.

Exemples de tâches :

Gestion budgétaire:

  • Assurer l’encadrement, le contrôle et la consolidation comptable de la mission (contrôle des imputations comptables et analytiques, vérification des pièces comptables, contrôle des inventaires de caisse et rapprochements bancaires).
  • Elaborer les budgets et assurer le suivi budgétaire interne de la mission : produire & communiquer aux différents responsables les suivis budgétaires mensuels avec les dépenses réalisées, mettre à jour les dépenses prévisionnelles avec l’équipe de coordination et les responsables de projet (y compris les couvertures financières)
  • Elaborer les propositions de budgets, rapports financiers des bailleurs (rapports intermédiaires et finaux)
  • Assurer la bonne préparation des audits internes et externes en lien avec le siège

Gestion Comptable :

  • Superviser l’envoi des clôtures comptables mensuelles au Siège y compris les pièces justificatives
  • Contrôler les imputations analytiques
  • Veiller au suivi et à la régularisation des comptes d’avances

Gestion de la trésorerie :

  • Assurer une trésorerie suffisante pour la mission ; élaborer les demandes de trésorerie mensuelles (DA) pour envoi au siège
  • Organiser les mouvements des fonds entre le siège-mission et entre la coordination-terrain conformément aux procédures internes (manuel de sécurité des fonds). Tenir à jour la check-list de sécurité des fonds
  • Réaliser les paiements des dépenses et factures après validation des responsables

En tant que Responsable d’équipe ;

Coordonner le travail et les tâches des différents membres de l’équipe finance afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités de la mission.

Exemples de tâches :

  • S'assurer que les procédures administratives (absences, congés…) sont respectées par les membres de l'équipe
  • Identifier les besoins en ressources humaines, superviser le recrutement, créer / réviser les descriptions de tâches et faciliter l'introduction de nouveaux membres de l'équipe
  • Encadrer les membres de son équipe; élaborer les plans d'action annuels, fixer les objectifs individuels, effectuer les évaluations, organiser les backp-up en cas de congé, absence, en collaboration avec le dpt RH prendre les mesures disciplinaires.
  • S'assurer que le plan de sécurité est compris par l'équipe dont il est responsable et que les règles de sécurité sont respectées
  • Identifier les besoins de formation (coaching, formation continue, conférences… ) des membres de l'équipe
  • Former les membres du personnel concernés aux outils et procédures Financiers en place
  • Développer et animer des formations en gestion financière et/ou sur des sujets spécifiques afin d'augmenter les capacités et les connaissances des membres de l'équipe MdM
  • Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par votre service
  • Organiser et superviser les réunions du service

En tant que Membre de l’équipe de Coordination

Représenter l’organisation auprès des organismes externes ; analyser, communiquer et apporter les améliorations nécessaires afin de permettre le déroulement optimal des processus financiers sur la mission.

Exemples de tâches :

  • Agir en tant que point de contact avec le(s) référent(s) technique(s) du siège
  • Contribuer à l’organisation des back-up au sein de l’équipe de Coordination (absences, congés)
  • Participer avec l’équipe de coordination pays à la réflexion sur l’évolution de la mission, et la programmation de nouveaux projets et/ou réorientation (cycle de projet, Plans d’Actions Annuels, Stratégie d’Intervention Pays)
  • Rédiger les rapports réguliers sur ses activités
  • Participer à la rédaction des parties techniques par métier des demandes de financement et des rapports bailleurs
  • Effectuer des contrôles internes ad-hoc lors des déplacements sur les projets
  • Participer aux réunions inter-fin avec les autres ONG
  • Effectuer les briefings et débriefings par "métier" pour tout nouveau membre du personnel et visiteur

NOUS OFFRONS

  • Contrat à durée déterminée (CDD) 6 mois (renouvelable sous réserve de financements)
  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Conditions salariales :
    • Rémunération brute : 3.293,09€ brut/mois pour 5 ans d’expérience ; 3.461,07€ brut/mois pour 10 ans d’expérience ; expérience pertinente reconnue
    • Perdiem : 651 €/mois
    • Excellente couverture assurantielle : santé, rapatriement, prévoyance
    • Cotisation à un mécanisme de retraite ou paiement de l’équivalent de 421,95€ supplémentaire par mois
  • Prise de poste : dès que possible
  • Lieu de mission : Bukavu

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 27/05/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Avocats Sans Frontieres
Site web : https://www.asf.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Fichier : PDF icon 2025_offre-dp-rdc_international.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 28/04/2025
Date limite : 11/05/2025

Profil

  • Master dans un domaine pertinent (Droit, Développement, Sciences Politiques, etc.)
  • Expérience professionnelle de minimum 5 ans, et 2 ans dans une fonction similaire
  • Bonne connaissance des thématiques de l’accès à la justice et des droits humains
  • Expérience dans la région est un atout
  • Expérience dans le développement et la gestion de programmes
  • Bonnes compétences dans la gestion d’équipe
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et connaissance pratique de l’anglais
  • Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse
  • Rigueur, patience, persévérance, sens de la diplomatie et de la négociation

Description

En tant que Directeur.rice pays, vous déterminez, en collaboration avec le Directeur d’Appui Stratégique et l’équipes sur place, la stratégie opérationnelle d’ASF en RDC dans le respect de la vision de l’organisation et des objectifs définis dans le Plan Stratégique d’ASF. Vous êtes
responsable de la bonne gestion des projets en place et du développement de nouveaux programmes grâce à une analyse du contexte, des besoins et des opportunités de financement.

Description des tâches

  •  Développement de Programme : vous identifiez les priorités et les besoins ainsi que les opportunités de financement ; vous négociez les futurs programmes avec les partenaires et bailleurs de fonds ; vous supervisez la rédaction de proposition de projets ;
  • Représentation et visibilité : vous représentez ASF auprès des autorités nationales et des bailleurs de fonds ; vous coordonnez les initiatives de visibilité de votre mission (relations médias, publications ASF) ;
  • Gestion d’équipe/RH : vous animez et encadrez l’équipe de la mission ;
  • Gestion Programme : vous vous assurez de la bonne mise en oeuvre des projets d’ASF, ainsi que du développement de relations basées sur la co-construction et la co-action avec les partenaires du projet ;
  • Gestion administrative, financière et logistique : vous vous assurez de la gestion administrative, financière et logistique de la mission dans le respect des procédures d’ASF et des bailleurs ;
  • Intégrité : vous assurez, en collaboration avec vos équipes que la politique d’Intégrité est implémentée dans le pays
  • Gestion des risques et de la sécurité : en collaboration avec nos équipes sur place, vous identifiez, suivez et traitez les risques pays

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins Sans Frontières - Artsen Zonder Grenzen
Site web : https://www.msf-azg.be/nl/job/responsable-plaidoyer-vih-rdc
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 02/04/2025
Date limite : 15/04/2025

Profil

PRÉREQUIS 

Éducation:   

  • Formation universitaire niveau maîtrise, (anthropologie/sciences sociales/sciences politiques, droit, santé publique, études sur les questions de genre, protection) avec compétences rédactionnelles de premier ordre et excellentes capacités de recherche et d’analyse.   
 

Expériences: 

  • Expérience d’un an de travail à l’international dans le plaidoyer médical est requise
  • Expérience d’au moins 2 déploiements à l’international en ONGI est requise
  • Expérience de travail dans le domaine du VIH/TB et connaissance des enjeux liés à la lutte contre la pandémie VIH est un atout
  • Expérience avec MSF est un atout
  • Profil (para)médical est un atout 
 

Competences: 

  • Forte capacité d’analyse
  • Capacité à développer et mettre en œuvre une vision stratégique
  • Capacité à développer un réseau
  • Excellente capacité rédactionnelle
  • Capacité à prendre des initiatives et travailler en autonomie
  • Flexibilité et capacité d’adaptation
  • Compétences d’organisation et attention aux détails
  • Bon communicateur
  • Esprit d’équipe 
 

Langues 

  • Français et anglais (écrit et parlé) essentiel C1 

Description

CONTEXTE  

En République Démocratique du Congo (RDC), Médecins Sans Frontières (MSF) intervient en collaboration avec le ministère de la Santé en offrant des soins médicaux aux victimes de conflits et de violence, aux personnes déplacées ou encore à celles souffrant d’épidémies ou de pandémies comme le VIH/SIDA. Ceci, grâce à ses projets réguliers et ses équipes de réponse aux urgences. Ces dernières se tiennent prêtes à répondre sur l’ensemble du territoire en cas de flambée épidémique, de catastrophe naturelle ou de conflit.  
En tant que Responsable Plaidoyer VIH, vous êtes supervisé(e) par le Coordinateur du Projet VIH de MSF Belgique, basé à Kinshasa, et travaillez en collaboration étroite avec tous les décideurs impliqués dans la gestion des projets VIH de MSF Belgique en République démocratique du Congo (RDC). Vous maintenez une vue d’ensemble claire des problématiques liées au VIH à l’échelle nationale. 
Dans vos fonctions, vous coordonnez les activités d’analyse et de plaidoyer liées au VIH, en veillant à ce que les enjeux et priorités soient pris en compte dans les cycles de planification des principaux bailleurs de fonds, tels que PEPFAR, le Fonds Mondial et USAIDS. Vous jouez un rôle clé dans la communication stratégique et la défense des objectifs prioritaires pour les projets VIH en RDC. 
 

RESPONSABILITES PRINCIPALES 

Compréhension et analyse de la chaîne d’approvisionnement des intrants VIH/TB pour assurer leur disponibilité :  
  • Collecte de données en collaboration avec les équipes pharma et médicale des projets VIH de MSF
  • Mise à jour et analyse d’un outil de suivi des ruptures d’intrants
  • Analyses quantitatives et qualitatives sur la chaine d’approvisionnement des intrants
  • Rédaction de documents de briefing, talking points et infographies
  • Suivi et organisation de réunions avec les autorités, les partenaires de mise en œuvre et les organisations de la société civile 
 
Comprendre et analyser l’évolution de l’environnement VIH/TB en RDC et des acteurs qui le composent : 
  • Influencer les autorités institutionnelles et les acteurs de la riposte de manière efficace 
  • Connaissance des acteurs institutionnels, des ONG’s, des organisations de société civile 
  • Mise à jour du mapping des acteurs à Kinshasa, du mapping des partenaires d’implémentation des subventions des bailleurs, participation aux ateliers d’élaboration des stratégies nationales touchant les PVVIH – analyse et compréhension fine de leur rôle respectif 
  • Analyse des financements internationaux et nationaux pour VIH/ TB. Rédaction d’un document d’analyse mettant en relief les gaps financiers et programmatiques de la réponse 
 
Appui à la documentation et promotion des modèles de soins différenciés MSF identifiés comme prioritaire pour 2025-2026 : 
  • Reformulation et vulgarisation des données fournies par l’équipe médicale en charge de la documentation 
  • Réalisation d’enquêtes / collecte de témoignages auprès des patients concernant leur satisfaction 
  • Création de posters/infographies sur les modèles, organisation d’ateliers de partage d’expérience avec les partenaires et les bailleurs 
  • Intégration de ces modèles dans les notes de plaidoyer destinés aux bailleurs et au programme national 
 
Suivi du processus de coordination des actions de plaidoyer vers des bailleurs du VIH (PEPFAR et Fonds Mondial) :  
  • Planification des nouvelles subventions : participation aux différentes grandes étapes de planification en tant qu’acteur médical VIH (en RDC et dans la région) – notamment pour la COP 25 de PEPFAR et le « replenishment » 2026 du Fonds Mondial 
  • Production de messages clés, briefing notes et documents de plaidoyer à destination des bailleurs pour mettre en lumière les gaps programmatiques et de financements. 
  • Participation aux réunions et événements clés avec les bailleurs, en collaboration avec les référents plaidoyers situés au siège de MSF 
 
Suivi de la collaboration avec le Programme National Multisectoriel de la Lutte contre le Sida et les organisations de la société civile :  
  • Représentation de MSF et participation aux réunions avec les autorités et partenaires 
  • Organisation d’ateliers, et de campagnes de plaidoyer et communication sur le VIH, notamment à l’occasion de journées internationales  
  • Partage des expériences de MSF concernant des modèles de prise en charge ayant fait leurs preuves 
  • Coordination d’actions et de communication dans le cadre des « Journées Mondiales » contre le Sida et autres journées thématiques liés au VIH (ex :  orphelins du VIH, 0 discrimination ….) 
 
Suivi de l’implémentation des subventions en cours GC7 et COP23: 
  • Observations et collectes de  données de terrain émanant des équipes MSF, collecte de témoignages des patients et des PVVIH et de l’Observatoire national des personnes vivants avec le VIH 
  • Participation aux réunions de préparation, de suivi, de présentation des résultats trimestrielles et revues bi-annuelles et présentation des analyses des fins de subvention 
 
Mise à jour et suivi global de la stratégie de plaidoyer de MSF sur le VIH : 
  • Mise à jour de la stratégie, des objectifs et des activités, en collaboration avec les équipes des projets VIH de MSF en RDC 
  • Soutien des équipes MSF dans la présentation des besoins, difficultés et recommandations des différents projets au niveau national dans les réunions sur le VIH  
 

CONDITIONS 

  • Date de début prévue : 12 mai 2025
  • Type de contrat : Contrat à durée déterminée - 12 mois – Temps plein
  • Localisation : Basé à Kinshasa
  • Ce n’est pas une position en famille
  • Adhérer aux principes MSF et à nos valeurs managériales : respect, transparence, intégrité, responsabilité, confiance et autonomisation
  • Adhérer aux engagements pour un comportement responsable  
 
Date limite pour postuler : 15 avril 2025 
 

Comment postuler ? 


➢ Envoyez votre candidature en cliquant sur le bouton “Postulez ici" sur la page vacante
➢ Vous serez dirigé vers le formulaire de candidature en ligne pour ce poste  
➢ Cela devrait prendre entre 5 et 10 minutes à remplir. Merci d'avance de préparer votre CV et votre lettre de motivation pour les télécharger  
 
Seuls les candidats sélectionnés pour la suite seront contactés.  
 
MSF valorise la diversité et s'engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur handicap, leur genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion, leurs convictions ou leur orientation sexuelle. 
 
MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidats. 

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Goma with frequent vists to other bases /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 24/02/2025
Date limite : 27/05/2025

Profil

Profil requis

Education

Avoir un niveau minimum Bac + 4 en comptabilité et gestion d'entreprise.

 

Expérience Professionnelle

Avoir une expérience professionnelle d'au moins 10 ans en tant que manager dans une fonction comptable et financière dans un contexte humanitaire et 5 ans en tant que contrôleur financier pays

 

Exigences professionnelles

  • Expérience professionnelle dans la gestion budgétaire et le reporting des subventions (Grants) UNHCR, UNICEF, HF, ECHO, BHA, SDC,
  • Expérience de travail antérieure dans des contextes complexes et instables.
  • Axée sur les résultats
  • Bonne connaissance des outils informatiques (Excel/Word) et autres logiciels.

 

Langues

Maîtrise du Français et maîtrise professionnelle de l'anglais

 

Exigences personnelles

  • Capacité à faire face au stress
  • Capacité à gérer une lourde charge de travail
  • Capable de prioriser les tâches
  • Capacité à structurer le service et à renforcer les capacités du personnel

Description

INTERSOS is an independent humanitarian organization that assists the victims of natural disasters, armed conflicts and exclusion. Its activities are based on the principles of solidarity, justice, human dignity, equality of rights and opportunities, respect for diversity and coexistence, paying special attention to the most vulnerable people. Terms of reference Job Title: Finance Coordinator Code: SR-38-9550 Duty station: Goma with frequent visits to other bases Starting date: 16/06/2025 Contract duration: 12 months Reporting to: Head of Mission Functional Supervisor: Regional finance coordinator Supervision of: 3 provincial finance officers, 1 expatriate finance assistant Type of Duty Station: Non-family duty station General context of the project Present in the DRC since 2010, INTERSOS RDC operates in 4 provinces (Ituri, North Kivu, South Kivu, Haut Uele) in the protection sector through protection monitoring, and in the nutrition and food security sector. INTERSOS is mainly financed by the UNHCR, WFP, UNICEF, UNFPA, SV and the Humanitarian Fund for a portfolio of around 6.4 million euros. General purpose of the position The Financial Coordinator is responsible for the proper technical execution of all accounting and financial activities of the mission and its projects. In this context, he/she ensures the correct and efficient management of financial resources, in accordance with the Organization's procedures. Main responsibilities and tasks: Work closely with the Head of Mission to ensure compliance with INTERSOS and donor procedures in a difficult context that requires dynamism to achieve results. Responsible for country and project accounting and coordinates the administrative and financial staff of the various provincial offices. Assists base administrators and project managers in preparing and monitoring economic and financial plans for projects. Ensure the administration of treasury accounts, with particular emphasis on monitoring funds transferred and expenses in the field, where strict and constant control is required. Ensure monthly bank and cash reconciliations. In charge of ensuring the production of all financial reports in liaison with project managers. Collaborates with HR to ensure that INTERSOS complies with labor, social security and tax laws. Develop new projects through the production of budgets. Collaborate with the Head of Mission in monitoring the financial viability of the mission. In charge of updating the budget forecasting tool. Local point for project audits. Ensure capacity building of finance and program team. Any other task deemed necessary but not listed above. Required profile and experience Education Advanced University degree in accounting and business management. Professional Experience At least 10 years' professional experience as a manager in an accounting and finance function in a humanitarian context and 5 years as a country financial controller. Professional Requirements Professional experience in budget management and reporting of grants (UNHCR, UNICEF, HF, ECHO, BHA, SDC). Previous work experience in complex and unstable contexts. Results-oriented. Good knowledge of computer tools (Excel/Word) and other software. Languages Professional fluency in English. Fluency in French. Personal Requirements Ability to cope with stress. Ability to manage a heavy workload. Ability to prioritize tasks. Ability to structure the department and build staff capacity. HOW TO APPLY: Interested candidates are invited to apply following the link below: https://www.intersos.org/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/66eac79352a60c02f1685d7b/ Please note that our application process is made of 3 quick steps: register (including your name, email, password and citizenship), sign-up and apply by attaching your CV in PDF format. Through the platform, candidates will be able to track their applications’ history with INTERSOS. Please also mention the name, position and contact details of at least three references: two line managers and one HR referent. Family members are to be excluded. Only short-listed candidates will be contacted for the first interview.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Goma avec des visites sur les differents Bases /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 24/02/2025
Date limite : 15/04/2025

Profil

Profil requis

Education

  • Diplôme essentiel et spécialisation en logistique et/ou gestion de la chaîne d'approvisionnement

Expérience Professionnelle

  • Essentiellement, au moins quatre ans d'expérience professionnelle dans des postes logistiques pertinents et une expérience humanitaire antérieure avec des ONG dans des pays en développement. Expérience préalable souhaitable dans le domaine des situations d'urgence

Exigences professionnelles

  • Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel et Internet)

Langues

  • La maitrise du Français est essentielle
  • L'anglais est un plus

Exigences personnelles

  • Vision stratégique
  • Leadership
  • Gestion et perfectionnement du personnel
  • Orientation vers le service
  • Flexibilité comportementale
  • Orientation vers les résultats et la qualité
  • Gestion du stress
  • Engagement envers les principes d'INTERSOS

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.


 

Termes de référence 

Intitulé du poste : Coordinateur.trice de la Logistique et de l'Approvisionnement

Code : SR-38-9721

Pays : République Démocratique du Congo

Lieu d’affectation : Goma et visites  sur les bases

Date de prise de fonction : 15/05/2025

Durée du contrat : 6 Mois

Sous la supervision de :  Chef de mission

Supervision fonctionnelle : Coordinatrice régionale de la logistique

Personnes à charge : Equipe logistique

Lieu d'affectation: sans famille


 

Contexte général du projet

La situation humanitaire en RDC reste complexe et s'est globalement détériorée ces dernières années, constituée de multiples crises qui se chevauchent, en particulier dans les provinces de l'Est du pays, qui font face à une violence endémique et à des conflits armés. L'insécurité a entrainé des déplacements massifs et répétés. L’impact de la violence sur les civils est une préoccupation majeure avec des violations régulières des droits de l'homme et du droit international humanitaire, y compris des attaques ciblées contre des civils et une forte prévalence de la violence sexiste.

 

INTERSOS est présent en RDC depuis 2010 et travaille actuellement en Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu et Haut Uele à travers des programmes de protection et notamment le monitoring de protection en partenariat avec le Fond Humanitaire et UNHCR, et des programmes de Nutrition et partenariat avec le PAM et l'UNICEF.

 

Objectif général de la position

Définir et mettre en œuvre l'ensemble des stratégies d'approvisionnement, de logistique et de TIC et d'appui à la mission, en veillant à la pertinence et à la cohérence des systèmes logistiques et d'approvisionnement, à l'adéquation des moyens mis à disposition et au respect des normes, protocoles et procédures d'INTERSOS pour favoriser le développement de la mission et optimiser l'impact des projets.

 

Travailler en étroite collaboration avec le personnel du programme et de l'administration afin d'assurer l'établissement de rapports, le soutien et l'assistance complets à l'égard de toutes les activités d'INTERSOS.

Est responsable de la gestion logistique du logiciel IMP et fait partie de la mission Senior Management Team (SMT).

 

Principales responsabilités et tâches

Coordination et soutien

  • Participer activement à la définition et à la mise à jour de la planification et des budgets annuels des projets, en définissant des stratégies et en fournissant des conseils au chef de mission pour traduire les besoins identifiés en matière de logistique, d'approvisionnement et de TIC en objectifs, priorités et ressources nécessaires à la mission
  • Est responsable du suivi de la mise en œuvre des activités de logistique, d'approvisionnement et de TIC dans la mission (construction et réhabilitation, stockage et fourniture de matériel non médical et médical, gestion de la flotte et transport, eau et assainissement, véhicules et moteurs, équipements/installations et infrastructures, règles de sécurité (mise en œuvre et application, TIC, biens, etc.)
  • Assurer le respect des normes, protocoles et procédures d'INTERSOS, dans l'ensemble de la mission et conformément aux exigences des donateurs, y compris en matière d'approvisionnement. Rendre compte au chef de mission de l'élaboration des programmes en cours et proposer des stratégies de réorientation au besoin
  • Est chargé d'assurer la référence technique et le soutien pour toutes les questions de logistique, d'approvisionnement et de TIC dans la mission, de fournir un encadrement au personnel logistique et de représenter INTERSOS lors de réunions avec les autorités, d'autres ONG et les réseaux de coordination pour les questions techniques et logistiques
  • Assurer la production de SOP au niveau de la mission (si nécessaire) pour les besoins logistiques

 

Gestion de l'information logistique

  • Fournir des rapports mensuels au chef de mission, au coordonnateur régional de la logistique et de l'approvisionnement (par l'intermédiaire du PGI) et aux personnes concernées sur l'évolution des projets et des missions du point de vue technique et logistique, et proposer des corrections si nécessaire.
  • S'assurer que les données remontées dans le logiciel INTERSOS Logistics (Intersos Management Platform - IMP) sont correctement utilisées et exactes. Assurer la formation du personnel de la mission si nécessaire et soutenir la mise en œuvre du logiciel INTERSOS Logistics dans les missions

 

Gestion de la chaîne d'approvisionnement et approvisionnement

  • Suivi de la performance globale de l'approvisionnement pour la mission. Assurer une planification efficace et rentable de l'approvisionnement en assurant la liaison avec le personnel technique, le coordonnateur sur le terrain et/ou les chefs de projet. Veiller à ce que les plans d'approvisionnement en ligne soient créés sur IMP et à jour, tout en garantissant le respect à tout moment des politiques et procédures d'approvisionnement d'INTERSOS et des bailleurs de fonds. Recherche pour déterminer les meilleurs produits et fournisseurs en termes de meilleur rapport qualité-prix, délais de livraison et qualité
  • Assurer la coordination avec le département de l'administration et des finances pour s'assurer que les processus de paiement aux fournisseurs sont effectués à temps et dans le respect des systèmes financiers.
  • Planifier et effectuer des vérifications sur le terrain pour s'assurer de l'uniformité du processus, de l'application et du maintien de la documentation et du classement appropriés.
  • Élaborer et mettre en œuvre des instructions, des politiques et des procédures de gestion des contrats de service. Examiner et réévaluer les contrats de service existants et superviser les loyers réguliers, les paiements de services publics (c'est-à-dire l'électricité, l'eau, le gaz, etc.), les contrats d'entretien des bureaux et des maisons d'hôtes et les procédures relatives aux coûts de fonctionnement. Veiller à ce qu'ils soient correctement pris en charge par l'officier de la logistique et de l'approvisionnement et les assistants, l'administration et/ou les points focaux.
  • Aperçu du fait que le gestionnaire de l'approvisionnement/adjoint et le coordonnateur sur le terrain (agent(e) de la logistique et de l'approvisionnement tiennent à jour une liste de fournisseurs préqualifiés par base
  • Est responsable d'assurer le bon stockage de tous les matériaux du projet dans l'entrepôt/stock, dans le respect des SOP d'approvisionnement d'INTERSOS et des contrôles d'inventaire réguliers tous les trimestres
  • Vérifier et coordonner avec le personnel logistique que les livraisons de marchandises sont effectuées comme prévu et correctement stockées
  • Préparer et lancer les documents d'appel d'offres en coordination avec l'équipe d'approvisionnement

 

Gestion des transports

  • S'assurer que le modèle de gestion de flotte d'INTERSOS, les protocoles de sécurité des mouvements et le manuel d'identité de la marque sont appliqués dans les missions - la flotte est vérifiée et régulièrement entretenue, les véhicules sont assurés et les taxes sont payées.
  • Assurer le suivi de la surveillance adéquate de la consommation de carburant et de l'utilisation du carnet de bord des véhicules, du carnet d'entretien, du carnet d'huile et d'autres formats et modèles de flotte par le personnel logistique du coordonnateur sur le terrain. S'assurer que la documentation appropriée des véhicules (c.-à-d. location, assurance, inspection mécanique, etc.) est correctement gérée par le personnel de la logistique.
  • Contribuer à l'élaboration d'approches durables en matière de gestion des transports en rationalisant la politique environnementale d'INTERSOS et les suggestions des bureaux régionaux.
  • Gestion des installations et des communications
  • Superviser l'installation et l'entretien d'espaces de bureaux fonctionnels et d'installations de maisons d'hôtes avec des conditions de vie adéquates et conformément aux normes minimales et au manuel d'identité de marque d'INTERSOS. S'assurer de l'application des mesures de sûreté et de sécurité définies et effectuer des visites d'inspection pour évaluer les besoins de réhabilitation des installations
  • Veiller à ce que les installations disposent d'une infrastructure et d'un équipement informatiques et de communication appropriés pour assurer la maintenance des plates-formes logicielles INTERSOS et conformément aux politiques et procédures - permettant une communication permanente entre les immobilisations, les projets, les bases et le siège et une bonne gestion des bases. S'assurer que tous les membres du personnel de la mission reçoivent une formation adéquate sur l'utilisation de l'équipement de communication disponible (p. ex., téléphones satellites, radios HF/VHF, ordinateurs, etc.)
  • Contribuer à l'élaboration d'approches durables en matière de gestion des installations en rationalisant la politique environnementale d'INTERSOS et les suggestions des bureaux régionaux.

 

Gestion d'actifs

  • Superviser l'achat, l'utilisation et l'entretien des actifs informatiques, de l'équipement de bureau et de projet, ainsi que des outils de communication, tout en veillant à ce que tous les actifs de la mission enregistrés dans le PGI soient documentés, qu'ils reçoivent des numéros d'actifs INTERSOS uniques, qu'ils soient étiquetés et enregistrés conformément aux politiques et procédures de gestion des actifs.
  • Rapportez la liste des actifs à la fin du projet et supervisez le transfert des actifs en fonction de la destination définie avec le service des programmes
  • Superviser la vérification régulière des immobilisations tous les trimestres

 

 Gestion des ressources humaines

  • Coordonner l'équipe logistique et participer aux processus RH (recrutement, formation, briefing/débriefing, évaluation, potentiel, détection, développement du personnel et communication interne) afin d'assurer à la fois le dimensionnement et la quantité de connaissances requises pour les activités dont il est responsable

 

 Sécurité appliquée

  • En collaboration avec le Chef de Mission et le Coordonnateur de la Sécurité (le cas échéant), il est chargé de co-définir et de suivre les aspects techniques de la politique de réduction des risques, du transport, de la communication, de la protection, de l'identification et de la préparation des aspects techniques de la politique et des directives de sécurité de la mission, du plan d'évacuation et du plan d'urgence, du suivi quotidien des règles de sécurité et du signalement au Chef de Mission de tout problème. À cette fin, en l'absence d'un point focal dédié à la sécurité, le coordonnateur logistique doit créer un environnement approprié pour faciliter l'échange d'informations sur les situations de sécurité. Il s'agit de la sauvegarde de sécurité en l'absence du chef de mission.

 

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous: 

 https://www.intersos.org/fr/travailler-avec-nous-sur-le-terrain/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/6786659527f2850300b2a523/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

 

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure. 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

 

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Goma avec des visites sur les differents Bases /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 21/02/2025
Date limite : 28/02/2025

Profil

Profil requis

Education

  • Diplôme universitaire supérieur en affaires internationales, développement, économie politique internationale ou dans un autre domaine pertinent

 

Expérience Professionnelle

  • Minimum de cinq ans d'expérience sur des postes similaires, dans des contextes humanitaires

Exigences professionnelles

  • Capacité à gérer une grande équipe
  • Solide connaissance de l'élaboration de propositions et de la gestion financière
  • Expérience de travail avec des subventions majeures et des donateurs internationaux
  • Expérience souhaitable de la gestion de projets intégrés
  • Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel et Internet)

Langues

  • Francais et Anglais necessaires

Exigences personnelles

  • Bon sens de l'organisation et de la planification
  • Leadership, gestion d'équipe et coopération
  • Flexibilité comportementale
  • Compétences en négociation et en prise de décision
  • Compétences diplomatiques, interpersonnelles et de communication
  • Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome
  • Compréhension des principes, des normes et des meilleures pratiques en matière d'opérations humanitaires
  • Engagement envers les principes d'INTERSOS

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.


 

Termes de référence 

Intitulé du poste : Coordinateur.trice Programme

Code : SR-38-9744

Pays : République Démocratique du Congo

Lieu d’affectation : Goma avec des visites sur les differents Bases

Date de prise de fonction : 15/05/2025

Durée du contrat : 12 Mois

Sous la supervision de : Chef de mission

Supervision fonctionnelle : Directeur Régional Adjoint

Personnes à charge : Programme Manager

Lieu d'affectation: sans famille

 

Contexte général du projet

La situation humanitaire en RDC reste complexe et s'est globalement détériorée ces dernières années, constituée de multiples crises qui se chevauchent, en particulier dans les provinces de l'Est du pays, qui font face à une violence endémique et à des conflits armés. L'insécurité a entrainé des déplacements massifs et répétés. L’impact de la violence sur les civils est une préoccupation majeure avec des violations régulières des droits de l'homme et du droit international humanitaire, y compris des attaques ciblées contre des civils et une forte prévalence de la violence sexiste.

INTERSOS est présent en RDC depuis 2010 et travaille actuellement en Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu et Haut Uele à travers des programmes de protection et notamment le monitoring de protection en partenariat avec le Fond Humanitaire et UNHCR, et des programmes de Nutrition et partenariat avec le PAM et l'UNICEF.

 

Objectif général de la position

Soutenir le chef de mission dans l' élaboration, la définition et la gestion du programme de la mission conformément aux stratégies, plans et politiques d'INTERSOS.

Diriger l'élaboration de nouvelles notes conceptuelles et de propositions de projets en collaboration avec le directeur régional adjoint et l'équipe de la haute direction.

Superviser, coordonner et fournir un soutien de qualité aux gestionnaires de projet et aux gestionnaires de programme afin d'élaborer et de mettre en œuvre le programme dans le cadre de la mission.

 

Principales responsabilités et tâches

 

Stratégie et représentation

  • Soutenir le chef de mission et le SMT dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie, du programme et de la qualité des projets de la mission, conformément à la stratégie, aux politiques et aux directives nationales d'INTERSOS. Fournir des informations actualisées, des contributions et des recommandations pour les interventions nouvelles et en cours dans le pays.
  • En coordination avec les référents techniques, le Directeur Régional Adjoint dirige la conception et le développement de nouvelles opportunités de financement potentielles et les nouvelles notes conceptuelles / propositions de projet en rédigeant le récit et en contribuant à la préparation du budget, en assurant la collaboration avec tous les départements supports (RH, Logistique et Sécurité).
  • Effectuer régulièrement des analyses de contexte (situation socio-économique du pays, tendances, besoins et lacunes des bailleurs de fonds) afin d'identifier les opportunités de financement. Est responsable de l'étude correcte des données recueillies sur le terrain et de la détection des besoins de la population, de l'étude du contexte, de la traduction des macro-objectifs stratégiques en actions concrètes et de l'analyse des conséquences d'une intervention d'INTERSOS, de l'évaluation des risques et des contraintes et de la définition des priorités
  • En coordination avec le Chef de mission, établir et maintenir des relations de collaboration avec les bailleurs de fonds concernés, les parties prenantes du projet, les partenaires locaux et les autres organisations travaillant dans la région. Établir des partenariats stratégiques avec des organisations et des intervenants locaux dans la mesure du possible.
  • En collaboration avec le Chef de Mission et les référents techniques, participer de manière proactive et représenter INTERSOS aux réunions avec les bailleurs de fonds et les parties prenantes concernés.
  • Soutenir le SMT dans le maintien de relations de travail productives au sein des différents forums de coordination (clusters, groupes de travail, etc.) au niveau national

 

Mise en œuvre, reporting et contrôle de la qualité

  • Superviser et tenir à jour les plans de travail et les plans financiers connexes des projets avec la contribution des gestionnaires de programme et des membres de l'équipe concernés. Préparer des rapports narratifs de qualité reflétant l'avancement et l'état des projets de manière transparente, opportune et professionnelle.
  • En coordination avec tous les autres départements, assurer le bon déroulement des opérations et soutenir la mise en œuvre du programme
  • Fournir des conseils et soutenir les gestionnaires de projet et les gestionnaires de programme dans la gestion de projet et le cycle de projet, la planification du travail, les activités, la gestion du budget et tous les aspects opérationnels et de gestion. Appui à la planification et au suivi de la mise en œuvre des activités, au suivi budgétaire et à l'atteinte des résultats
  • Surveillez le niveau d'avancement de chaque projet. Superviser, planifier, surveiller, évaluer et assurer la qualité du travail et l'atteinte de normes élevées en matière de conception, de mise en œuvre et d'évaluation
  • Diriger les réunions de planification de lancement et d'examen final de chaque projet
  • Garantir l'application des procédures INTERSOS et le respect des politiques, procédures et achats des bailleurs de fonds pour l'établissement de rapports et la mise en œuvre, en collaboration avec le chef de mission et le directeur régional adjoint
  • Contribuer à traiter en temps opportun tous les commentaires des donateurs sur les propositions, en liaison avec le personnel concerné et le Siège.
  • Collaborer avec les départements des finances, de la logistique, des ressources humaines, du MEAL, du SMT et de la sécurité dans l'élaboration de nouvelles propositions.
  • S'assurer que les obligations contractuelles et les délais de production de rapports sont connus et respectés par tous les services.
  • Informer le personnel concerné sur les problèmes identifiés et demander l'avis du siège sur les solutions potentielles qui permettraient aux bailleurs de fonds de se conformer aux exigences de la loi.
  • Avec l'appui du coordinateur financier, superviser la gestion des budgets conformément aux bailleurs de fonds et aux directives d'INTERSOS, en soutenant les révisions du budget et des programmes si nécessaire.
  • Organiser des réunions régulières du programme
  • Assurer le suivi des dépenses au moyen de réunions mensuelles d'examen des programmes et de rapports sur les dépenses financières préparés par le service des finances.
  • Soutenir le chef de mission et le département MEAL dans la mise en place et la mise en œuvre des plans et activités MEAL des projets
  • Assurer la supervision et la rétroaction sur l'outil mensuel d'évaluation de projet (PAT)
  • Garantir la mise à jour régulière des rubriques des projets IMP
  • Assurer des rapports de qualité aux donateurs
  • Garantir la soumission en temps opportun au siège et aux donateurs

 

Gestion des ressources humaines

  • Est chargé de diriger, d'appuyer et de superviser les gestionnaires de programme et les chefs de projet, de renforcer leurs capacités et d'assurer une évaluation régulière par le biais des outils du processus d'examen interne (IRP). Fournir de l'encadrement, identifier les besoins de formation et évaluer le personnel sous sa supervision hiérarchique
  • En collaboration avec le service RH et le Chef de Mission, accompagner le recrutement de nouveaux collaborateurs
  • En collaboration avec le département RH, s'assurer que les gestionnaires de programme/chefs de projet respectent les règles et règlements d'INTERSOS et adhèrent à la charte fondamentale, aux valeurs et au code d'éthique d'INTERSOS

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous: 

https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/679511f00016f302aa26a436/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

 

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure. 

 

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/fr/travailler-avec-nous-sur-le-terrain/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/6759c88
Lieu de l'emploi : Goma  avec des visites fréquentes sur les differents bases/projets et activités au sein de la mission /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 15/01/2025
Date limite : 31/01/2025

Profil

Profil requis

Education

  • Diplôme essentiel en statistique, gestion de l'information, sciences sociales, démographie, études sociales ou dans tout domaine connexe

 

Expérience Professionnelle

  • Minimum de deux ans d'expérience en MEAL
  • Expérience antérieure souhaitable avec des ONG dans des pays en développement ou en situation d'urgence

Exigences professionnelles

  • Expérience dans la mise en œuvre de systèmes MEAL
  • Expérience dans l'élaboration et la réalisation d'enquêtes quantitatives et qualitatives
  • Expertise en systèmes de gestion de l'information (connaissances et expérience antérieure dans l'utilisation de la collecte de données, des outils de gestion des données et de l'analyse statistique) et bon niveau de connaissances en informatique
  • Expérience souhaitable de la mise en œuvre des mécanismes de plainte et de rétroaction des bénéficiaires


 

Langues

  • Le langage de la mission (Français) est essentiel. La maitrise d'une langue de travail locale est un atout.

Exigences personnelles

  • Capacité d'analyser et de résumer des quantités complexes de données, et de les communiquer à divers publics
  • Leadership, gestion d'équipe et formation/renforcement des capacités
  • Compétences en communication et en négociation
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Compétences en matière de reporting
  • Vision stratégique
  • Résolution de problèmes et prise de décisions ; Capacité à trouver des solutions à des problèmes opérationnels
  • Engagement envers les principes d'INTERSOS

 

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous: https://www.intersos.org/fr/travailler-avec-nous-sur-le-terrain/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/6759c881890e1b02ec24fc2b/ 

 

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

 

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure. 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.


 

Termes de référence 

Intitulé du poste : Responsable Suivi, évaluation, Rédevabilité et Apprentissage

Code : SR-38-9647

Pays : RDC

Lieu d’affectation : Goma  avec des visites fréquentes sur les differents bases/projets et activités au sein de la mission

Date de prise de fonction : 01/03/2025

Durée du contrat : 6

Sous la supervision de : Coordinateur MEAL ou Chef de mission

Supervision fonctionnelle : Coordinateur MEAL ou Chef de mission

Personnes à charge : Chargés MEAL / Assistant MEAL

Lieu d'affectation: sans famille

 




 

Contexte général du projet

La situation humanitaire en RDC reste complexe et s'est globalement détériorée ces dernières années, constituée de multiples crises qui se chevauchent, en particulier dans les provinces de l'Est du pays, qui font face à une violence endémique et à des conflits armés. L'insécurité a entrainé des déplacements massifs et répétés. L’impact de la violence sur les civils est une préoccupation majeure avec des violations régulières des droits de l'homme et du droit international humanitaire, y compris des attaques ciblées contre des civils et une forte prévalence de la violence sexiste.

 

INTERSOS est présent en RDC depuis 2010 et travail actuellement en Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu et Haut Uele à travers des programmes de protection et notamment le monitoring de protection en partenariat avec le Fond Humanitaire et UNHCR, et des programmes de Nutrition et partenariat avec le PAM et l'UNICEF.

 

Objectif général de la position

Soutenir le coordinateur MEAL, le coordinateur de programme et le chef de mission dans la gestion et la mise en œuvre des processus, activités et outils MEAL tout au long du cycle du projet et conformément aux plans MEAL, afin de garantir la qualité et la pertinence de l'intervention.

Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur et le chef de mission de MEAL pour garantir une bonne reddition de comptes et une bonne gestion des plaintes dans la mission, ainsi que pour favoriser une culture d'apprentissage et de gestion des connaissances.

 

Principales responsabilités et tâches

Suivi et évaluation

  • Soutenir le coordinateur MEAL dans l'élaboration et la révision de la stratégie MEAL de la mission, conformément aux normes INTERSOS
  • Fournir des contributions pertinentes à l'élaboration d'indicateurs et de moyens de mesure dans les phases de conception et de planification de la proposition du projet (cadre logique, définition des indicateurs, plans MEAL et de responsabilisation) en veillant à ce que le MEAL fasse partie intégrante du cycle de vie du projet et que les ressources soient incluses dans l'élaboration de la proposition.
  • Participer à l'élaboration, à la mise à jour et à la mise en œuvre d'outils et de processus d'évaluation et de suivi participatifs. Faciliter la collecte de données précises et la communication efficace des informations de suivi conformément aux objectifs convenus, en assurant la responsabilité envers les donateurs, les groupes et les bénéficiaires.
  • Assurer le suivi avec l'agent MEAL de la mise en œuvre en temps opportun des enquêtes (PDM et autres enquêtes/exercices, etc.) sur le terrain, conformément aux plans MEAL.
  • Promouvoir tous les aspects du secteur MEAL afin de soutenir la création d'une culture organisationnelle, de promouvoir une programmation de qualité et de veiller à ce que le système MEAL soit compris et soutenu au niveau de la mission. Respecter et promouvoir les politiques d'INTERSOS et signaler au Coordinateur/Chef de Mission MEAL tout non-respect des politiques au sein des équipes ou des partenaires
  • Former les agents MEAL à la bonne utilisation des outils de suivi et les accompagner dans l'analyse des données
  • Participer aux réunions régulières avec l'équipe du programme afin de faire le suivi de la mise en œuvre du programme et d'adapter les activités du MEAL en conséquence.
  • Effectuer régulièrement des visites d'appui technique sur le terrain sur les sites des projets afin d'aider les responsables du MEAL et les équipes de projet à suivre les programmes en cours.
  • S'assurer que les versions logicielles et matérielles des outils et des fichiers MEAL sont correctement archivées, sécurisées et facilement accessibles, conformément aux procédures standard de la mission.
  • Soutenir les responsables du MEAL dans la formulation de recommandations pour améliorer les activités et sur le suivi des recommandations
  • En collaboration avec le coordinateur MEAL, développer des outils d'apprentissage et promouvoir des ateliers et des exercices d'apprentissage avec les programmes et les équipes MEAL

Gestion des données

  • Réviser et approuver la base de données du projet produite par le responsable MEAL au début de chaque projet
  • Soutenir l'OMI et l'équipe de programme dans la création d'outils de collecte de données, au besoin, ainsi que dans l'analyse et la collecte systématique de données pour les projets.
  • Élaborer et améliorer les tableaux de bord à la demande du coordonnateur MEAL et de l'équipe des programmes, en collaboration avec l'OMI
  • Assurer la mise à jour régulière des indicateurs dans la base de données des projets et rendre compte des indicateurs du projet aux clusters et aux autres parties prenantes concernées, le cas échéant

Responsabilité

  • En collaboration avec le MEAL et les responsables de la redevabilité, veiller au renforcement et au développement d'activités MEAL de qualité et de mécanismes de responsabilisation efficaces et durables, y compris un mécanisme de plainte et de retour d'information pour les bénéficiaires, les parties prenantes et les donateurs
  • En coordination avec le coordonnateur du MEAL, le chef de mission et l'auditeur interne du siège, élaborer, affiner, suivre, analyser systématiquement et fournir un retour d'information sur le mécanisme de rétroaction et de réponse aux plaintes (CFRM) de la mission.
  • S'assurer du respect des thèmes transversaux (genre, catégories vulnérables, protection des données, etc.) dans l'ensemble des activités de MEAL et que l'engagement communautaire se fait de manière appropriée et respectueuse, en gérant les attentes et en fournissant un service transparent et axé sur le client.
  • En collaboration avec d'autres membres du personnel du programme MEAL, veiller à ce que le personnel reçoive régulièrement une formation sur le PAA et le CFRM disponible.
  • Aider à mener des enquêtes liées aux plaintes en produisant tous les documents d'enquête pertinents, au besoin.

Rapports

  • Fournir des rapports réguliers sur l'état d'avancement des activités MEAL. Préparer et soumettre des rapports de qualité en veillant à ce qu'ils soient très précis, complets et bien documentés.
  • Appuyer et examiner les rapports rédigés par les responsables du MEAL en formulant des recommandations pour améliorer les activités, et le suivi des recommandations
  • Fournir des rapports écrits à la coordonnatrice du MEAL sur les visites sur le terrain.
  • Soutenir le coordinateur de programme dans la production de rapports d'analyse de haute qualité pour illustrer l'impact d'INTERSOS, y compris les preuves de bonnes pratiques et de programmes reproductibles, et veiller à ce qu'ils soient communiqués de manière appropriée

Gestion du personnel

  • Planifier et superviser, en étroite coordination avec le service RH, les processus associés (recrutement, formation/intégration, évaluation, détection de potentiels, développement et communication) du personnel sous sa responsabilité afin d'assurer à la fois le dimensionnement et la quantité de connaissances requises et d'améliorer les capacités des personnes. Gérer le personnel de MEAL, le suivre et le soutenir
  • Organiser des réunions hebdomadaires avec le personnel
  • Identifier les besoins de formation du personnel sous sa direction directe. Promouvoir l'utilisation de systèmes d'apprentissage et d'événements en coordination avec les différents départements et SMT
  • Former les agents du programme MEAL ou tout autre membre du personnel du programme sur le système, les activités et les outils du programme MEAL. Former l'équipe du programme aux activités MEAL, si nécessaire
  • Assurer la planification mensuelle de l'équipe MEAL et rendre compte des progrès au coordonnateur MEAL

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