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Cameroon

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/675ff681dcda7b02cda8ff91/
Lieu de l'emploi : Yaoundé /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Ressources humaines
Date de publication : 03/01/2025
Date limite : 20/01/2025

Profil

Profil requis

Education

  • Diplôme essentiel en psychologie, relations internationales, sciences politiques, économie. Master en gestion des ressources humaines souhaitable

 

Expérience Professionnelle

  • 4 ans d'expérience en gestion des ressources humaines, dont au moins 2 ans à des postes de direction des ressources humaines dans des contextes humanitaires au sein d'ONG

Exigences professionnelles

  • Experience dans l'accompagnement et coaching des équipes

Langues

  • Francais (la duty station est francophone comme aussi l'équipe de coordination)
  • Anglais (la moitié du staff travaille dans la zone anglophone du pays)

Exigences personnelles

  • Vision stratégique
  • Leadership
  • Renforcement de l'esprit d'équipe et coopération
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
  • Attitude non discriminatoire
  • L'écoute active et l'empathie
  • Flexibilité comportementale et gestion du stress
  • Engagement envers INTERSOS et les principes humanitaires
  • Connaissance des principes de prévention de l'abus et de l'exploitation sexuels

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous: https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/675ff681dcda7b02cda8ff91/ 

 

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

 

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure. 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.


 

Termes de référence 

Intitulé du poste : Coordinateur.trice RH

Code : SR-48-9649

Pays : Cameroun

Lieu d’affectation : Yaounde

Date de prise de fonction : 16/04/2025

Durée du contrat : 6 mois

Sous la supervision de : Chef de mission

Supervision fonctionnelle : Coordinatrice RH Régional

Personnes à charge : 1 manager (à recruiter) et indirectement d'une dizaine de personnes du departement RH

Lieu d'affectation: Family duty station

 







 

Contexte général du projet

INTERSOS a commencé à opérer au Cameroun en 2015 pour une intervention dans l'Extrême-Nord grâce à un financement de l'AICS, trois ans plus tard elle a étendu ses activités aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Travaillant en première ligne et au plus près des personnes les plus vulnérables affectées par les crises, en quelques années de présence au Cameroun, INTERSOS a démontré son expertise dans ses domaines d'intervention et est aujourd'hui reconnue tant par les autorités que par l'ensemble de la communauté humanitaire comme l'un des principaux acteurs dans le domaine de la protection et le principal acteur dans le domaine du monitoring de la protection.

 

Elle compte actuellement environ 250 personnes réparties entre un bureau de coordination à Yaoundé, deux bases principales dans le NOSO (Bamenda et Buea) et deux bases principales dans l'EN (Kousseri et Maroua)

 

Les domaines d'intervention prioritaires sont la protection et la sécurité alimentaire, mais INTERSOS mène également des activités dans les domaines de la nutrition, du lavage, de la distribution d'articles de première nécessité, de l'argent liquide, en recherchant de plus en plus une approche intégrée pour une réponse globale aux besoins de la population touchée par les crises.

 

Le coordinateur RH sera basé au bureau de coordination de Yaoundé, collabore avec la cheffe de mission et le SMT pour définir la stratégie de la mission et garantir la qualité des interventions. Supervise directement le département RH qui compte une dizaine de personnes.

 

Objectif général de la position

Définir et mettre en œuvre la stratégie RH en fonction des objectifs de la Mission et de la vision et des valeurs d'INTERSOS en matière de ressources humaines. Assurer la capacité RH requise et faciliter les actions d'apprentissage et de développement au niveau de la mission, afin de s'assurer que la structure et les compétences adéquates sont en place pour atteindre l'objectif de la mission.

Superviser les aspects de la gestion du personnel national, la définition des politiques et des stratégies et le développement afin de construire la stratégie de carrière et les possibilités d'expatriation.

Travailler en étroite collaboration avec le responsable des ressources humaines de la mission en veillant à ce qu'INTERSOS agisse en tant qu'employeur responsable dans la mission, en soutenant la bonne gestion des ressources humaines à tous les niveaux et en veillant à ce que les processus d'administration des ressources humaines soient appropriés, en conformité avec les politiques RH et le droit du travail local pour le personnel international et national.

Principales responsabilités et tâches

Stratégie

 

Diriger la conception et la mise en œuvre de la stratégie RH pour répondre aux besoins programmatiques de la mission et soutenir la conception du plan stratégique pays et des prévisions et budgétisations RH

En coordination avec les départements concernés, diriger la conception de la structure, de l'organigramme et des lignes de gestion de la mission, conformément à l'organigramme standard d'Intersos

Est responsable de l'élaboration et de la mise à jour des politiques, des processus et des systèmes de ressources humaines afin de soutenir la réalisation des objectifs de la mission et de veiller à ce que les missions disposent des capacités et des compétences nécessaires, à court, moyen et long terme (plans de recrutement, de rémunération, de gestion et de développement de l'apprentissage)

Assurer la normalisation des processus RH dans l'ensemble des bureaux de pays et diriger l'élaboration des procédures RH

Garantir le soutien aux responsables hiérarchiques et au personnel pour tout changement des exigences légales et réglementaires locales

Contribuer à l'élaboration du budget des propositions de projets afin d'assurer la cohérence et la conformité des financements

Assurer la liaison avec les ONG, les acteurs locaux pour les dossiers RH

Politiques, procédures et rapports en matière de RH

 

Formuler, maintenir et mettre à jour les politiques de gestion des ressources humaines pour la mission et veiller à ce que les processus RH standard soient mis en œuvre dans tous les bureaux de pays.

Est responsable de la conception, de la mise à jour et de la mise en œuvre de la grille salariale conformément à la grille fonctionnelle standard. Mettez-le à jour régulièrement avec le soutien de la coordonnatrice régionale des ressources humaines.

Diriger l'équipe RH pour assurer la mise en place d'un processus d'intégration régulier pour les états-majors nationaux (documents du personnel, archives, intégration, orientation, etc.)

Veiller à ce que tous les contrats (c'est-à-dire l'emploi, le service, le détachement et les missions de conseil) soient conformes de manière adéquate aux politiques d'INTERSOS, aux lois nationales et aux exigences des bailleurs de fonds.

Garantir l'ordre et la mise à jour des archives du personnel

Rendre compte des indicateurs RH à l'équipe de direction et aux managers pays afin d'alimenter la prise de décision, la planification et l'ajustement des stratégies des missions et des projets.

Être responsable de fournir les demandes de l'auditeur concernant les dossiers RH pour le personnel national.

Recrutement

 

Est responsable d'assurer un processus de recrutement ponctuel, fluide et régulier, conformément à la politique de recrutement et à la législation du travail locale

Superviser l'équipe RH pour s'assurer de l'identification des meilleurs canaux de recrutement locaux en fonction des besoins, de l'accès et des objectifs de la mission et définir la stratégie de recrutement basée sur l'analyse du marché du travail local dans l'objectif de recruter des professionnels et des personnes ayant des potentiels d'évolution au sein de la mission

S'assurer d'une bonne connaissance du marché du travail (profils disponibles, qualifications, particularités du contexte, etc.)

Gestion des états-majors nationaux

 

En collaboration avec le Chef de Mission, veiller à ce que les comportements répréhensibles du personnel national soient corrigés et que des mesures pertinentes soient prises conformément aux politiques d'Intersos, aux principes humanitaires et au droit du travail local est chargé de gérer les mesures disciplinaires. Assurer la liaison avec le coordonnateur régional des ressources humaines en cas d'inconduite comportementale du personnel international.

Diriger l'équipe RH pour assurer le soutien aux coordonnateurs/superviseurs/gestionnaires d'activités dans le processus de gestion de la performance (IRP) et garantir que le personnel national est correctement et régulièrement évalué.

Fournir un soutien consultatif aux supérieurs hiérarchiques et aux SMT sur tous les aspects RH· (gestion d'équipe, gestion des conflits, détection précoce du stress, communication, réunions...)

Soutenir la création et le maintien d'un environnement de travail positif et faciliter la résolution des conflits entre les membres du personnel à la recherche d'une solution viable au cas où une intervention directe ne serait pas possible.

Veiller à ce que les cas liés à des problèmes de comportement soient prévenus, détectés et gérés. Surveiller et encourager le devoir de diligence et promouvoir les initiatives pour le bien-être du personnel

Est responsable de la politique de rémunération et d'avantages sociaux du personnel national, en veillant à ce qu'il soit régulièrement comparé aux autres ONG internationales et acteurs du pays.

Veiller à ce que le processus de paie soit régulier, ponctuel et conforme à la législation nationale.

S'assurer que la mission dispose d'un accord juridique ou d'un contrat valide avec un cabinet d'avocats ou un avocat local pour toutes les questions relatives aux ressources humaines.

Fournir un soutien et une supervision technique à l'équipe RH et la coacher et l'encadrer

Apprentissage et perfectionnement

 

Planifier et animer des ateliers et des formations internes sur les ressources humaines à l'intention du personnel national en fonction des besoins de l'organisation.

Soutenir le Coordonnateur du développement du personnel (PDC) dans le déploiement de la politique d'apprentissage et de développement pour les personnels internationaux et nationaux

Diriger l'équipe RH dans le suivi et la proposition d'opportunités d'apprentissage et s'assurer d'un bon suivi des formations suivies

Gestion des états-majors internationaux

 

Soutenir le HRCO et le HoM de l'interrégion dans la diffusion des politiques RH à l'intention du personnel international

Veiller à ce que le personnel international reçoive un soutien régulier et continu de la part du coordonnateur des ressources humaines par le biais de réunions individuelles régulières.

Veiller à ce que tous les membres du personnel international participent au processus d'examen interne de la performance et fournissent un soutien en cas de besoin.

Assurer la mise en place d'un processus d'intégration régulier des états-majors internationaux (documents du personnel, archives, intégration, orientation, etc.)

Veiller à ce que le personnel international reçoive un soutien adéquat sur les questions administratives RH (congés, processus de sortie, permis de travail, feuille de temps, évaluation, paiement des impôts)

En collaboration avec le coordonnateur régional des ressources humaines, assurer la bonne fin de l'affectation, le débriefing et la capitalisation des expériences.

Sous la supervision du chef de service et du coordonnateur régional des ressources humaines, contribuer à la prévention, à la détection et à la gestion des fautes commises par le personnel international.

En collaboration avec l'équipe de liaison, fournir un appui au personnel international pour la délivrance des visas, des permis de travail et de séjour en veillant au respect de la législation nationale

Soutenir le chef de mission dans le processus de recrutement du personnel international

Représentation

 

En collaboration avec le conseiller juridique, il est chargé d'assurer la liaison avec les autorités nationales et judiciaires sur les questions de ressources humaines.

Participer aux forums RH et aux groupes de travail

Responsabilisation et protection

 

En collaboration avec le coordonnateur régional des ressources humaines, il est responsable de la protection du personnel qui met en œuvre des mesures pour protéger le Santé, bien-être et droits de l’homme d'individus

Veiller à ce que la gestion du personnel soit conforme à la LEFP, aux politiques du CP, aux conflits d'intérêts et au règlement interne et à la norme INTERSOS

Soutenir le référent de la vérification interne et de la LEFP pour toute enquête qui pourrait avoir lieu dans le cadre de la mission

Assurer la liaison et le suivi avec le service MEAL pour toute réclamation RH

Veiller à ce que les obligations de diligence soient respectées pour le personnel international et national.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/675974d628441e02bde00afc/
Lieu de l'emploi : Kousseri (Extreme nord) /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 16/12/2024
Date limite : 16/01/2025

Profil

Profil requis

Education

  • Diplôme universitaire du niveau du commerce en sciences sociales, en sciences politiques, en relations internationales, en aide humanitaire et dans une discipline apparentée

 

Expérience Professionnelle

  • Minimum de 3 ans d'expérience professionnelle dans la gestion de projets/programmes humanitaires, y compris la gestion financière et les responsabilités logistiques
  • Désirable expérience dans la gestion des projet fonancés par BHA
  • Experience dans les sectuers de SECAL et/ou shelter
  • Experience dans les projets de distribution
  • Expérience de l'établissement et du maintien de relations de collaboration avec les donateurs et les homologues gouvernementaux, ainsi qu'en matière de conformité et de production de rapports auprès des bailleurs de fonds.

 

Exigences professionnelles

  • Capacité de gestion des equipes dans un contexte securitaire instable

 

Langues

  • Français (la zone d'intervention est francophone)
  • Anglais (le bailleur est anglophone)

 

Exigences personnelles

  • Solides compétences en matière de représentation et de négociation
  • Capacité à assurer une livraison rapide et de qualité dans un environnement stressant
  • Communication, diplomatie et résolution des conflits
  • Leadership, gestion et développement des personnes
  • Organisation et résolution des problèmes
  • Engagement envers les principes d'INTERSOS

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.


 

Termes de référence 

Intitulé du poste : Chef/fe de projet

Code : SR-48-9644

Pays : Cameroun

Lieu d’affectation : Kousseri (Extreme nord)

Date de prise de fonction : 15/02/2025

Durée du contrat : 12 mois

Sous la supervision de : Coordinateur programme

Personnes à charge : Environ 15 staff

Lieu d'affectation: sans famille

 








 

Contexte général du projet

Ce projet s'inscrit dans la continuité des activités qu'INTERSOS mène depuis 2015 avec un financement de la BHA dans le Far Nord. Il sera mis en œuvre dans le département du Logone-et-Chari uniquement et il ciblera 20 000 personnes les plus touchées par les crises complexes. L'action sera concentrée dans 2 divisions (à savoir : Goulfey et Blangoua) pour les secteurs de la Sécurité Alimentaire intégrée et des Abris kits (sous l'approche RRM) au sein de l'axe Kousseri à Blangoua.

 

La région de l'Extrême-Nord souffre d'un des taux les plus élevés de déficits alimentaires chroniques et de malnutrition aiguë du pays. Aussi, l'analyse du Cadre Harmonisé estime que 2,4 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë au cours de la prochaine période de soudure au Cameroun et que les zones les plus touchées se trouvent dans l'Extrême-Nord.

 

En outre, la saison des pluies 2023 a été marquée par une faible pluviométrie, mais en revanche, pour la saison 2024, les précipitations ont dépassé 125% de la norme pour les mois d'août, septembre et octobre. Cette augmentation des précipitations fait craindre le débordement des fleuves Logone et Chari, ce qui aggraverait encore la crise des inondations.

 

L'insécurité (NSAG) et les inondations génèrent continuellement des mouvements de population. Le projet vise à répondre aux besoins des personnes déplacées en termes de nourriture et d'abris.

 

Objectif général de la position

Le/la chef/fe de projet assure un engagement constant entre les différents services de soutien afin d'assurer un soutien rapide à l'équipe de projet.

 

Le/la chef/fe de projet est titulaire du budget pour l'ensemble de la subvention/du budget du projet et supervise/surveille de près la planification financière, la planification des liquidités et l'utilisation du budget/le suivi du taux d'épuisement.


 

La gestion financière/budgétaire est la responsabilité finale du/de la chef/fe de projet pour le projet spécifique et il/elle doit s'assurer que cela va de pair avec un cadre logique serré et un suivi du plan de travail.

 

Principales responsabilités et tâches

Principales responsabilités

  • Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi/évaluation et fixer les objectifs tels qu'ils sont inclus dans la description du projet. Signaler tout écart important par rapport au plan de mise en œuvre du programme et aux dépenses estimées ; Alertez le personnel concerné.
  • Garantir une gestion financière efficace en tant que principal détenteur du budget du projet, conformément au modèle d'INTERSOS et à la réglementation des bailleurs de fonds.

 

Gestion d'équipe et des ressources humaines (personnel et bénévoles)

  • Fournir des rapports de qualité sur les activités du projet, y compris les conclusions en termes d'impact et de changements au niveau des bénéficiaires atteints par le projet, des rapports conformes et cohérents conformément à INTERSOS et aux exigences des donateurs, en collaboration avec l'Unité des subventions du siège
  • Développer une compréhension claire du programme INTERSOS et de la stratégie pays au sein de l'équipe de projet – s'assurer également que l'équipe apporte sa contribution et son retour d'information en temps opportun sur les questions stratégiques.
  • Soutenir la coordonnatrice de programme dans l'élaboration de programmes ou de projets.
  • Veiller à ce que la prestation du programme soit conforme aux normes techniques minimales d'INTERSOS et des bailleurs de fonds, et rechercher des conseils et des outils de la section technique et du département MEAL.
  • Assurer une vue d'ensemble claire des acteurs et des services dans la zone d'intervention, en permettant le développement et la mise en œuvre de partenariats et de voies d'orientation.
  • Activités de soutien administratif et de bureau (ententes, modifications, rapports signés, communications, etc.), en veillant à ce que le cycle de documentation soit à jour et en veillant à ce que les exigences de tous les services soient harmonisées et traitées.
  • Responsabilités et tâches détaillées
  • Assurer la mise en œuvre intégrale et en temps opportun de la proposition de projet telle qu'approuvée, en respectant de manière proactive les délais de production de rapports :
  • Lancement du projet et présentation/partage du projet avec les équipes
  • Examiner et préparer un plan d'activités détaillé avec l'équipe
  • Vérification du ciblage des bénéficiaires
  • Gestion financière et approvisionnement
  • Préparer, suivre et mettre en œuvre le plan financier et d'approvisionnement
  • Préparer le plan financier
  • Approbation de tous les achats/contrats et allocations de lignes budgétaires
  • Vérifier les écritures comptables dans les feuilles de calcul comptables INTERSOS (JOURNAL) : vérifier les allocations des lignes budgétaires, l'état des dépenses budgétaires par rapport à la livraison réelle et le plan financier pour la période de mise en œuvre restante du projet
  • S'assurer que pour tous les achats/contrats de biens/services/fournitures, les directives d'approvisionnement INTERSOS correctes sont appliquées et correctement documentées, en coordination avec les départements des finances et de la logistique.
  • Vérifier la liste des dépenses avant de finaliser les rapports financiers intermédiaires et finaux.
  • Assume la responsabilité finale de la vérification de l'exhaustivité et de l'exactitude de tous les documents justificatifs.

 

Gestion du personnel

  • Convenir et établir des lignes de signalement et de communication claires
  • Recrutement de l'équipe, liaison avec le département RH pour sécuriser les dossiers RH à jour.
  • Coaching permanent des équipes sur le terrain pour travailler sur la qualité de la livraison.
  • Gère et évalue le rendement du personnel du projet.
  • Organisez des réunions hebdomadaires et mensuelles avec l'équipe pour examiner la planification et discuter des principales préoccupations sur lesquelles se concentrer pour la période à venir.
  • Vérification continue/rapide de la qualité des données collectées et reçues du personnel sur le terrain.
  • S'assurer que les équipes respectent les règles et les directives d'INTERSOS à la mission et adhèrent au code de conduite et à la charte des valeurs d'INTERSOS.

 

Suivi et évaluation

  • Assurer le suivi et la vérification du ciblage des bénéficiaires.
  • En appliquant une approche de gestion axée sur les résultats, surveiller les résultats du projet, en plus des extrants et des activités, y compris les changements au niveau des ménages et de la communauté réalisés dans le cadre du projet.
  • Effectuer (si les conditions de sécurité le permettent) des visites sur le terrain afin de fournir des conseils techniques et une supervision à l'équipe et de suivre l'avancement et la qualité des différentes activités du projet.

 

Rapports

  • Assurer des rapports de qualité sur les réalisations par le biais de brefs briefings quotidiens, d'une planification mensuelle et hebdomadaire présentée par rapport à des rapports de performance hebdomadaires et mensuels contenant des informations quantitatives et qualitatives claires relatives aux activités.
  • Obtenir des rapports réguliers par équipe et compiler, examiner et analyser les rapports sur une base mensuelle qui seront reflétés dans l'outil d'évaluation de projet INTERSOS.
  • Préparer des rapports d'avancement ad hoc à l'intention des donateurs et des rapports provisoires et finaux de projet exigés par les fonctionnaires ; Préparer des rapports narratifs provisoires et finaux à l'intention du donateur en temps opportun et de manière qualitative, en examinant les réalisations par rapport aux résultats et aux extrants, et en reflétant clairement les leçons apprises dans des recommandations pour les programmes futurs.
  • Assume la responsabilité finale de tous les documents d'appui (moyens de vérification) et des documents généraux du projet.
  • Fournit régulièrement des produits de communication (y compris des photos) sur le projet à utiliser par le service de communication d'INTERSOS dans différents points de vente.

 

Coordination et représentation

  • Aider le coordonnateur de programme et les coordonnateurs techniques à assister aux réunions du groupe et veiller à ce que les faits saillants et les informations pertinentes pour la zone d'intervention fassent l'objet d'un rapport en temps opportun.
  • Participer à des réunions régulières avec les représentants des donateurs et faciliter les visites sur le terrain des missions des donateurs (lorsque les conditions de sécurité le permettent), en coordination avec le coordonnateur du programme.
  • Assurer le partage systématique de l'information et de la mise à jour avec la coordonnatrice du programme
  • S'acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

COMMENT POSTULER :

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Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

 

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure. 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

 

 
 

Détails de l'annonce

Organisation : COOPI
Site web : https://www.coopi.org
Lieu de l'emploi : Cameroun, Tchad, RDC, RCA /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 03/05/2023
Date limite : 22/05/2023

Profil

Essentiel
  • Formation universitaire en Sciences Sociales, Sciences d’Affaires ou Techniques;
  • Un minimum de cinq ans d'expérience professionnelle pertinente;
  • Au moins trois ans d'expérience démontrée dans le domaine de l'aide internationale et du développement dans des pays africains, se trouvant dans une situation similaire;
  • Maîtrise des procédures des principaux bailleurs (ex. EU, ECHO, les Agences UN);
  • Excellent niveau de communication oral et écrit, d'aptitudes à la négociation, de compétences multitâches et grands de l’organisation;
  • Capacité démontrée de travail en équipe nécessaire;
  • Expérience de liaison avec les autorités gouvernementales/locales, les OI et les ONG;
  • Capacité démontrée de travailler dans des environnements stressants et sous pression;
  • Excellente connaissance de la langue française;
  • Excellente connaissance du paquet MS office.
 Souhaitables
  • Connaissance de la langue italienne;
  • Précédente expérience dans une mission de COOPI;
  • Expérience de travail dans des environnements sujets aux conflits;
  • Expérience en matière de logistique, d'approvisionnement et de sécurité;
  • Expérience dans la gestion du personnel.
COOPI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
 
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, fondée à Milan en 1965. Depuis plus de 50 ans, COOPI est engagée dans la lutte contre la pauvreté avec un soutien à long terme et une présence constante sur le terrain à côté des populations touchées par la guerre, les crises socio-économiques et les catastrophes naturelles. Les activités de COOPI visent à encourager le développement et à répondre aux situations d’urgence. En Afrique, Amérique Latine et Moyen Orient COOPI favorise l'accès à l'eau, ainsi que le droit à la santé et à l'éducation des communautés les plus pauvres.

Description

COOPI recherche un Administrateur Régional en Afrique Centrale
L'Administrateur Régional assure, sous sa propre responsabilité, la coordination, la gestion, la formation et le soutien de toutes les activités administratives menées au niveau de la Coordination Régionale dans la région (Cameroun, Tchad, RDC, RCA).
L’Administrateur Régional será basé dans un des pays de la région, et il/elle effectuera des missions fréquentes dans les autres pays de la région. Le briefing initial et des débriefings périodiques auront lieux en Italie.
  
Responsabilités
 
L'Administrateur Régional est chargé de:
  • Contrôler la bonne exécution des activités administratives des pays et des projets, ainsi que soutenir les activités des Administrateurs Pays dans ses domaines de compétence et conformément aux procédures, manuels et règlements de COOPI, ainsi qu'aux règles contractuelles prévues par les différents bailleurs de fonds;
  • S'assurer que les Administrateurs Pays assurent le traitement et la transmission des rapports et formulaires pertinents et, si nécessaire, intervenir en prenant les mesures correctives qui s'imposent;
  • Approuver les rapports financiers des projets avant leur transmission au donateur;
  • Effectuer le contrôle de gestion des sites et des activités du projet en signalant au coordinateur régional et au coordinateur national toute anomalie, en proposant des hypothèses de solution;
  • Assurer la gestion des audits externes en coordonnant et en soutenant les différents Coordinateurs Pays.
 
Plus précisément, la mise en œuvre de la mission implique les activités suivantes:
 
Budget:
  • Collabore aux budgets des nouveaux projets conformément à la planification et à la durabilité de la Coordination Régionale;
  • Vérifie l'exactitude et l'exhaustivité des données fournies par les pays pour le budget et les transmettre au siège.
 Gestion du projet:
  • Au début du projet, reçoit le plan d'approvisionnement du gestionnaire de projet par l'intermédiaire des Administrateurs Pays, le vérifie en s'assurant de sa conformité avec le budget et les procédures nécessaires, et le télécharge dans les outils internes appropriés;
  • Demande à Milan et/ou reçoit les coûts italiens des pays de compétence et les transmet à l'Administrateur Pays;
  • Assure le suivi de l'élaboration du plan d'achat;
  • Assure une cohérence constante entre les comptes des projet, des pays et du siège, en vérifiant la cohérence entre eux;
  • Vérifie et contrôle les subventions à recevoir;
  • Planifie et contrôle le calendrier des rapports à soumettre en Italie et à l'étranger pour les pays de sa zone;
  • Vérification et approbation des rapports intermédiaires ou finaux établis sur place; finalisation et approbation des rapports finaux à soumettre depuis Milan;
  • Compilation de la réconciliation des projets;
  • Soutien aux audits effectués au siège pour les pays de compétence;
  • Vérification et analyse de la réconciliation.
 Coordination:
  • Appui à la préparation du budget annuel du pays;
  • Préparation du budget régional et de son suivi périodique;
  • Appuie l'organisation du travail des Coordinateurs Pays en leur fournissant des orientations (priorités, modalités) de travail;
  • Assurer la pérennité de la Coordination Régionale et la décharge des services du siège de Milan;
  • Vérification de la viabilité des pourcentages administratifs et des parts monétaires;
  • Préparer et vérifier les données comptables et administratives requises par le siège;
  • Vérifier qu'un suivi périodique des aspects financiers de chaque pays de responsabilité est en place;
  • Mise à jour des données sur les outils internes pour le traitement des fiches budgétaires.
 Sélection et formation:
  • Participe à la phase de sélection des Administrateurs Pays;
  • Assure la formation des Administrateurs Pays;
  • Contribue à l'évaluation des Administrateurs Pays à la fin du contrat;
  • Participe activement aux processus d'intégration à distance et en personne des nouveaux Administrateurs Pays et, si nécessaire, des autres membres du personnel administratif;
  • Effectue des missions d'intégration pour les nouveaux Administrateurs Pays;
  • Supervise en permanence et contrôle périodiquement le travail des Administrateurs Pays, en menant des activités de formation continue;
  • Effectue des missions de suivi et de formation.

 

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : 50% Bamenda et Buea (Sud-Ouest et Nord-Ouest) 50% Maroua et Kousseri (Extrême Nord) /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 23/02/2021
Date limite : 28/02/2021

Profil

Education

  • Degree or certification in warehouse, transport logistics (only in conjunction with extensive experience in food distribution)
  • University degree/diploma in international development, nutrition and/or agronomy or any relevant domain.

Professional Experience

  • Minimum 5 years of experience in project management in the humanitarian sector and, among others, including at least 3-year work experience in food security project in a managing position, handling GFD (in-kind, CBT), BSFP, handing with secondary transportation and food warehousing management.

  • Knowledge of the WFP as a donor is mandatory.

  • Experience in proposal writing required.

Professional Requirements

  • Acceptance of the principles of independence, neutrality, impartiality and imperative of assistance

Languages

  • Fluent English & French (spoken, read, written).
  • Knowledge of Italian (desirable)

Personal Requirements

  • Spirit of adaptation to difficult living conditions, and to security constraints;
  • High skills in management and planning;
  • Excellent interpersonal skills, diplomacy and partnership approach;
  • Flexibility and ability to work in a difficult context, under pressure and in an often-uncomfortable environment;
  • Ability to communicate and work in a team and in a multicultural context;
  • Ability to work in a highly volatile security environment and in basic living conditions;
  • Respect for INTERSOS values / mission and PEAS policies;

Description

INTERSOS is an independent humanitarian organization that assists the victims of natural disasters, armed conflicts and exclusion. Its activities are based on the principles of solidarity, justice, human dignity, equality of rights and opportunities, respect for diversity and coexistence, paying special attention to the most vulnerable people.

Terms of reference

Job Title: General Food Distribution / Cash-Based Transfer Programme Manager

Code: SR-48-1842

Duty station: 50% Bamenda et Buea (Sud-Ouest et Nord-Ouest)

50% Maroua et Kousseri (Extrême Nord)

Starting date: 01/03/2021

Contract duration: 9 months

Reporting to: Head of Mission

Supervision of: 3 PM (national staff)

Dependents: Non-family Duty Station /non-accompanied

General context of the project

Since Cameroon’s independence, the population of the South West and North-West regions, also referred to as Anglophone regions, has felt marginalized by the Francophone dominated government in the socio-cultural, political, and economic spheres. Renewed protests started in October 2016, to which the Cameroonian government has been heavily cracking and carrying out abusive counterinsurgency operations against civilians, resulting in the creation of an armed insurgency and violent confrontations. The situation in the Anglophone region of SW Cameroon has further deteriorated since October 2018 around the Presidential elections, with more frequent attacks and deadly incidents reported across all departments across the regions since then.

The UN agencies activated the clusters in October 2018, declaring a Level 2 emergency due to the deterioration of the situation in the regions few months later. As a collateral effect of the situation, only the United Nation agencies and few international NGOs are intervening in both region, most of them via local partner to reach remote areas and overcome access issues.

The Emergency Food Security Assessment (EFSA) conducted by WFP in January 2019 revealed that Food security status of general population: across the North West and South West regions, 1.5 million people are food insecure, thereof 906,461 (60%) in North West and 600,952. Almost 312,154 people are severely food insecure (corresponding to 8% of the combined population of both regions), thereof 227,781 (72%) in the North West Food security status of IDPs. 50% of IDPs in the North West are food insecure (52,080 people) with 13% being severely food insecure (13,650 people). In North West, almost 40% of IDP households adopt potentially irreversible emergency coping strategies, compromising their productivity and future ability to cope with shocks Prevalence of malnutrition among children aged 6 to 59 months. Global acute malnutrition (GAM) prevalence among children aged 6 to 59 months is acceptable in North West (4.4%). Severe acute malnutrition (SAM) prevalence exceeds the critical threshold of 2% in the North West region (at 2.8%).

INTERSOS has a good presence in several project units in the SW & NW regions. The protection monitoring program ongoing in partner UNHCR, INTERSOS is focused on protection case identification and case management which reinforce is presence in the field and the possibility to access important information.

In the Far North, according to the Food and Nutritional Security Surveillance and Early Warning Bulletin, 16,400 households in the region are in need of emergency food assistance and nearly 31.6% of the population has seen their livelihoods impacted by the barrier measures against COVID-19. In addition, the findings of the “Cadre Harmonisé” for Food Security reveals that the entire region is under food stress with 12% of the population in crisis situations. This proportion will increase if no action is taken during the lean season and depending on the impact of COVID-19 on the projected phase[1]. About 1/5 of female-headed households are food insecure, that is 22% of households, compared to 9% of male-headed households, and 29% of overall households have poor or limited food consumption in the Far North regions[2]. In the projection phase June-October, the far North Region will have 18% of his population in food crisis. That means the need on food security will be important.

As the 2020 Humanitarian Needs Overview (HNO) highlights, 3 million of persons are food insecure. Out of this number, close to 1 000,000[3] people are severely food insecure (June-August,2020), which means that they have limited or no access to sufficient, nutritious food that is required to live a healthy life. 4% of severely food insecure people has poor food consumption, 23.3% spends more than 75% of their monthly budget on food, and 3% used ‘emergency’ coping strategies in the last six months before the survey.

The modality of implementation applies to the following activities:

The partnership with WFP consists in the distribution of food assistance to IDPs through 2 modalities: in kind and cash-based assistance. A total of 8,390.3155 metric tons of food and a voucher value of 1,640,989,350 XAF The assistance comprises also a nutrition component (BSFP) to 1607 beneficiaries, in the SW region only.

[1] Rapport OCHA : Extrême-Nord, Situation Report No. 01 Mai – Juin 2020

[2] Suivi de la sécurité alimentaire bulletin No 4, République du Cameroun (Octobre 2020, Données de Février 2020)

https://reliefweb.int/report/cameroon/suivi-de-la-s-curit-alimentaire-bu...

[3] Data from FAO on Cameroon Humanitarian response 2020,: http://www.fao.org/3/ca7698fr/CA7698FR.pdf

General purpose of the position

GDF-CBT Programme Manager is responsible for the coordination, implementation, technical supervision and monitoring of activities planned by the food security and CBT projects. He / she will be in charge of ensuring the coherent planning of the implementation of project activities, while respecting the operational planning defined in connection with the coordination of the mission.

Main responsibilities and tasks

Project Management:

  • Support projects Managers to develop objective and timely planning of projects activities, in in North West, South West and Far-North regions;
  • Support Project Managers to guarantee operational, financial and programmatic management in West, South West and Far-North regions.
  • Coordinate with partners and stakeholders (humanitarian actors, administrative authorities), with representatives of donors and other actors present in the field in collaboration with Project Managers.

  • Coordinate the WFP Project in collaboration with team members / Project Manager through the monitoring of joint activities;

  • Ensure compliance with the work plan and propose readjustments if necessary to the Project Managers;

  • Ensure the monitoring and evaluation of activities through the development and updating of monitoring tools in collaboration with the coordination of the Mission;
  • Support Project Managers in writing narrative and financial reports to be submitted to WFP;
  • Contribute to the monthly update of information to be shared with the relevant clusters / working groups in collaboration with Project Managers;
  • Ensure the timely submission of the monthly internal activity report to the organization including the PAT monitoring tool;
  • Ensure an adequate line of communication (internal and external) with Project Managers and with the Coordination of the Mission;
  • Quickly and accurately report any difficulty encountered in setting up the projects to the Mission Coordination and help identify solutions in collaboration with Project Managers ;
  • Participate with Project Managers in sectoral coordination meetings at the field level;
  • Contribute to the management of safety, access and security according to the approaches established and the tools in use in the mission to ensure that the distribution is done in organized manners;
  • In collaboration with Project Managers, identify needs and propose new potential programs or activities to be implemented in the field with WFP and other donors.

Food warehouses management of the project:

  • Ensure appropriate management skill of food warehouse management in coordination Project Managers and logistics team lead;
  • Ensures that Project Managers do regular monitoring and reporting of food warehouse exit and entry in coordination with Logistic team lead and reporting to donor,
  • Good knowledge of secondary transportations process, reporting and handing with transporters.

Administrative management of the project:

  • Ensures that Project Managers do appropriate management of project funds (update projects financial planning on a monthly basis;
  • Ensures that Project Managers do regular monitoring of projects expenses in collaboration with the administration,
  • Propose budgetary readjustments to the administration in collaboration with Project Managers;
  • ensure that the INTERSOS and lessor purchasing procedures are respected in the implementation of activities

Human Resource Management:

  • Contribute to the selection and recruitment of national project staff according to needs and budget;
  • Support Project Managers to do regulary effective and objective evaluation of the performance of the staff and the final evaluation;
  • Ensure continuous training of the project teams in collaboration with the Mission Coordination;
  • Knowledge capitalization and management
  • Ensure the capitalization of experiences and data obtained within the framework of the project in collaboration with Project Managers;
  • Transmit to the Mission Coordination all photo and video documentation of activities, as well as any significant information on the intervention areas and project activities to feed visibility, fundraising and communication needs.

HOW TO APPLY 

Interested candidates are invited to apply following the link below:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/6033e694553469001b170810/

Please note that our application process is made of 3 quick steps: register (including your name, email, password, citizenship and Skype address), sign-up and apply attaching your CV and motivation letter in PDF format. Through the platform, candidates will be able to track their applications’ history with INTERSOS.          

In case you encounter severe difficulties applying through the platform, you can send an email attaching your CV and motivation letter (both in PDF version) via email to recruitment@intersos.org, with subject line: “Platform issue S-48-1842 General Food Distribution / Cash-Based Transfer Programme Manager”.

Please also mention the name, position and contact details of at least three references, including the line manager during your last job. Family members are to be excluded.

Only short-listed candidates will be contacted for the first interview.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de M /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 22/01/2021
Date limite : 04/02/2021

Profil

Education

Diplôme universitaire supérieur en science de l’éducation et de la formation, en droit, science politique, Sciences sociales, Psychologie, Sciences humaines ou autre domaine pertinent.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 2 ans d’expérience à l'étranger significative dans des postes similaires ou dans le secteur humanitaire;
  • Expérience professionnelle significative dans le domaine de la Protection dans les situations d’urgence;
  • Expérience précédente dans la supervision des activités et gestion du projet liées au domaine susmentionné;
  • Connaissance approfondie des lignes directrices et des standards sectoriels internationaux;
  • Expérience de travail avec les réfugiées et IDPs;
  • Expérience précédente au Cameroun est un atout;

Exigences professionnelles

  • Solide compréhension du contexte d'urgence humanitaire;
  • Capacité de travail dans un contexte sécuritaire volatile;
  • Compétences organisationnelles, y compris la gestion du temps, la capacité de respecter les délais, être multitâche et savoir donner la priorité aux tâches;
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression;
  • Grande capacité de communication, écrite et orale, et à entretenir des relations avec une expérience dans la gestion des équipes de travail;
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome;
  • Connaissance des procédures et des lignes guides UNHCR (souhaitable);

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit);
  • Bonne connaissance de l’anglais (souhaitable);

Qualités requises

  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat chaud/très chaud et à des contraints de sécurité (couvre-feu);
  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable;
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel;
  • Aptitude à travailler dans un environnement de sécurité très volatile et dans des conditions de vie basique;
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS;

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste: Chef de projet protection

Code: SR-48-1677

Pays: Cameroun

Lieu d’affectation: Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de Mora et Mokolo

Date de prise de fonction: 12/02/2021

Durée du contrat: 12 mois

Sous la supervision de: Chef de mission

Supervision directe de: Plus de 30 staffs

Personnes à charge: Non-family Duty Station /non-accompanied

Contexte général du projet

La situation humanitaire à l’Extrême Nord du Cameroun reste assez préoccupante. En effet, depuis 2014, la situation sécuritaire dans la région de l'extrême nord du Cameroun est restée instable et imprévisible compte tenu de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria mais aussi dans les départements de Logone et Chari, Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et plus particulièrement dans la région du lac Tchad au Cameroun. Cette situation a occasionné à ce jour 321,886 PDI; 114, 496 Réfugiés nigériens ayant besoin d'aide humanitaire.

Dans ces départements, INTERSOS a lancé depuis 2015 des plusieurs projets de sécurité et de protection avec financements de OFDA, ECHO, AICS et UNHCR pour assurer le monitoring de protection et répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA).

Le projet de protection financé par l’UNHCR s’articulera sur deux volets :

  • Le monitoring de protection visant à améliorer la situation de protection des populations déplacées et demandeurs d’asiles hors camp de Minawao et hôtes affectées par les violences et le déplacement, à la consolidation des structures de protection mises en place pour le suivi de la situation de protection dans les zones affectées et dans les arrondissements des trois départements, à l’encadrement et au renforcement des structures communautaires sur des thématiques liées à la protection et la collecte des données sur les tendances de protection dans les zones d’accueils, le référencement des cas de protection identifiés vers les services de prise en charge juridique, psychosocial et médical pour la réponse appropriée.
  • Le Services Communautaires vise à apporter une réponse de qualité aux personnes à besoins spécifiques (PBS), refugiés vivant dans le camp de Minawao, en assurant la gestion directe des cas de protection, en supportant les mécanismes de participation communautaire inclusive des différentes couches sociales de la population réfugiée et en promouvant la coexistence pacifique au sein de la communauté réfugiée ainsi qu’entre la population réfugiée et la communauté hôte.

Objectif général de la position

Le Chef de Projet doit garantir la mise en œuvre du projet et la réalisation de l'ensemble des activités prévues dans la zone d'intérêt. Il est essentiel de prêter attention aux procédures de sécurité et la mise en place des normes de sécurité de INTERSOS et d’analyser en permanence l'impact de la présence de Boko Haram sur la population et les activités. En raison de l'extrême volatilité de la sécurité dans la zone couverte par le projet, le Chef de Projet doit assurer strictement l'application des principes humanitaires lors de la distribution et d'autres activités du projet, en particulier le principe du «ne pas nuire». Par ailleurs, l'un des objectifs du Chef de Projet concerne l’identification de nouvelles opportunités pour la participation de INTERSOS dans la réponse humanitaire et de les communiquer au Chef de Mission. Il/elle sera donc amené à effectuer des évaluations et rédiger de nouvelles propositions d’intervention.

Principales responsabilités et tâches

  • Gérer directement le projet INTERSOS, au niveau logistique et financière en collaboration avec les responsables de chaque département concerné;
  • Assurer la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration la Coordination de INTERSOS à Yaoundé;
  • Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;
  • Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tout autre document de monitorage selon les échéances données et selon les exigences du bailleur;
  • Assurer la rédaction des rapports hebdomadaires et mensuels (PAT) interne à INTERSOS;
  • Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect des procédures du bailleur et de INTERSOS, en étroite collaboration avec le logisticien du projet;
  • Superviser tous les aspects logistiques et organisationnels, veillant à ce que toutes les structures prévues par le projet soient en place et efficaces;
  • Veiller à ce que tous les aspects économiques, monétaires et administratifs sont pris en charge selon la norme des règles et INTERSOS;
  • Superviser l'expert agronome et autres spécialistes dans la conception et la mise en œuvre du plan de formation visant à renforcer la capacité du personnel et des partenaires INTERSOS
  • Veiller à ce que les principes humanitaires sont suivis et respectés tout au long du programme;
  • Assurer la participation active aux Groupes de travail Protection afin d'établir des relations stratégiques avec les membres des groupes de travail, les autorités locales et les agences / organisations travaillant dans l'Extrême-Nord;
  • Assurer la documentation des méthodologies de projet, les leçons apprises, et de recueillir des études de cas;
  • Mise à jour régulières de la liste de contacts (autorités, sociétés civile, ONGs et bénéficiaires inclus) et participer activement à son développement.
  • Participer activement à la réalisation d’évaluations et à la conception de nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la population touchée par la crise;
  • Effectuer d'autres tâches connexes tel que requis par le chef de mission;

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5fa979056ea1500017d359ee/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue SR-48-1677 Chef de projet protection ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de M /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 15/01/2021
Date limite : 21/01/2021

Profil

Education

Diplôme universitaire supérieur en science de l’éducation et de la formation, en droit, science politique, Sciences sociales, Psychologie, Sciences humaines ou autre domaine pertinent.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 2 ans d’expérience à l'étranger significative dans des postes similaires ou dans le secteur humanitaire;
  • Expérience professionnelle significative dans le domaine de la Protection dans les situations d’urgence;
  • Expérience précédente dans la supervision des activités et gestion du projet liées au domaine susmentionné;
  • Connaissance approfondie des lignes directrices et des standards sectoriels internationaux;
  • Expérience de travail avec les réfugiées et IDPs;
  • Expérience précédente au Cameroun est un atout;

Exigences professionnelles

  • Solide compréhension du contexte d'urgence humanitaire;
  • Capacité de travail dans un contexte sécuritaire volatile;
  • Compétences organisationnelles, y compris la gestion du temps, la capacité de respecter les délais, être multitâche et savoir donner la priorité aux tâches;
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression;
  • Grande capacité de communication, écrite et orale, et à entretenir des relations avec une expérience dans la gestion des équipes de travail;
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome;
  • Connaissance des procédures et des lignes guides UNHCR (souhaitable);

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit);
  • Bonne connaissance de l’anglais (souhaitable);

Qualités requises

  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat chaud/très chaud et à des contraints de sécurité (couvre-feu);
  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable;
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel;
  • Aptitude à travailler dans un environnement de sécurité très volatile et dans des conditions de vie basique;
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS;

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste: Chef de projet protection

Code: SR-48-1677

Pays: Cameroun

Lieu d’affectation: Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de Mora et Mokolo

Date de prise de fonction: 29/01/2021

Durée du contrat: 12 mois

Sous la supervision de: Chef de mission

Supervision directe de: Plus de 30 staffs

Personnes à charge: Non-family Duty Station /non-accompanied

Contexte général du projet

La situation humanitaire à l’Extrême Nord du Cameroun reste assez préoccupante. En effet, depuis 2014, la situation sécuritaire dans la région de l'extrême nord du Cameroun est restée instable et imprévisible compte tenu de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria mais aussi dans les départements de Logone et Chari, Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et plus particulièrement dans la région du lac Tchad au Cameroun. Cette situation a occasionné à ce jour 321,886 PDI; 114, 496 Réfugiés nigériens ayant besoin d'aide humanitaire.

Dans ces départements, INTERSOS a lancé depuis 2015 des plusieurs projets de sécurité et de protection avec financements de OFDA, ECHO, AICS et UNHCR pour assurer le monitoring de protection et répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA).

Le projet de protection financé par l’UNHCR s’articulera sur deux volets :

  • Le monitoring de protection visant à améliorer la situation de protection des populations déplacées et demandeurs d’asiles hors camp de Minawao et hôtes affectées par les violences et le déplacement, à la consolidation des structures de protection mises en place pour le suivi de la situation de protection dans les zones affectées et dans les arrondissements des trois départements, à l’encadrement et au renforcement des structures communautaires sur des thématiques liées à la protection et la collecte des données sur les tendances de protection dans les zones d’accueils, le référencement des cas de protection identifiés vers les services de prise en charge juridique, psychosocial et médical pour la réponse appropriée.
  • Le Services Communautaires vise à apporter une réponse de qualité aux personnes à besoins spécifiques (PBS), refugiés vivant dans le camp de Minawao, en assurant la gestion directe des cas de protection, en supportant les mécanismes de participation communautaire inclusive des différentes couches sociales de la population réfugiée et en promouvant la coexistence pacifique au sein de la communauté réfugiée ainsi qu’entre la population réfugiée et la communauté hôte.

Objectif général de la position

Le Chef de Projet doit garantir la mise en œuvre du projet et la réalisation de l'ensemble des activités prévues dans la zone d'intérêt. Il est essentiel de prêter attention aux procédures de sécurité et la mise en place des normes de sécurité de INTERSOS et d’analyser en permanence l'impact de la présence de Boko Haram sur la population et les activités. En raison de l'extrême volatilité de la sécurité dans la zone couverte par le projet, le Chef de Projet doit assurer strictement l'application des principes humanitaires lors de la distribution et d'autres activités du projet, en particulier le principe du «ne pas nuire». Par ailleurs, l'un des objectifs du Chef de Projet concerne l’identification de nouvelles opportunités pour la participation de INTERSOS dans la réponse humanitaire et de les communiquer au Chef de Mission. Il/elle sera donc amené à effectuer des évaluations et rédiger de nouvelles propositions d’intervention.

Principales responsabilités et tâches

  • Gérer directement le projet INTERSOS, au niveau logistique et financière en collaboration avec les responsables de chaque département concerné;
  • Assurer la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration la Coordination de INTERSOS à Yaoundé;
  • Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;
  • Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tout autre document de monitorage selon les échéances données et selon les exigences du bailleur;
  • Assurer la rédaction des rapports hebdomadaires et mensuels (PAT) interne à INTERSOS;
  • Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect des procédures du bailleur et de INTERSOS, en étroite collaboration avec le logisticien du projet;
  • Superviser tous les aspects logistiques et organisationnels, veillant à ce que toutes les structures prévues par le projet soient en place et efficaces;
  • Veiller à ce que tous les aspects économiques, monétaires et administratifs sont pris en charge selon la norme des règles et INTERSOS;
  • Superviser l'expert agronome et autres spécialistes dans la conception et la mise en œuvre du plan de formation visant à renforcer la capacité du personnel et des partenaires INTERSOS
  • Veiller à ce que les principes humanitaires sont suivis et respectés tout au long du programme;
  • Assurer la participation active aux Groupes de travail Protection afin d'établir des relations stratégiques avec les membres des groupes de travail, les autorités locales et les agences / organisations travaillant dans l'Extrême-Nord;
  • Assurer la documentation des méthodologies de projet, les leçons apprises, et de recueillir des études de cas;
  • Mise à jour régulières de la liste de contacts (autorités, sociétés civile, ONGs et bénéficiaires inclus) et participer activement à son développement.
  • Participer activement à la réalisation d’évaluations et à la conception de nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la population touchée par la crise;
  • Effectuer d'autres tâches connexes tel que requis par le chef de mission;

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5fa979056ea1500017d359ee/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue SR-48-1677 Chef de projet protection ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de M /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 04/01/2021
Date limite : 14/01/2021

Profil

Education

Diplôme universitaire supérieur en science de l’éducation et de la formation, en droit, science politique, Sciences sociales, Psychologie, Sciences humaines ou autre domaine pertinent.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 2 ans d’expérience à l'étranger significative dans des postes similaires ou dans le secteur humanitaire;
  • Expérience professionnelle significative dans le domaine de la Protection dans les situations d’urgence;
  • Expérience précédente dans la supervision des activités et gestion du projet liées au domaine susmentionné;
  • Connaissance approfondie des lignes directrices et des standards sectoriels internationaux;
  • Expérience de travail avec les réfugiées et IDPs;
  • Expérience précédente au Cameroun est un atout;

Exigences professionnelles

  • Solide compréhension du contexte d'urgence humanitaire;
  • Capacité de travail dans un contexte sécuritaire volatile;
  • Compétences organisationnelles, y compris la gestion du temps, la capacité de respecter les délais, être multitâche et savoir donner la priorité aux tâches;
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression;
  • Grande capacité de communication, écrite et orale, et à entretenir des relations avec une expérience dans la gestion des équipes de travail;
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome;
  • Connaissance des procédures et des lignes guides UNHCR (souhaitable);

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit);
  • Bonne connaissance de l’anglais (souhaitable);

Qualités requises

  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat chaud/très chaud et à des contraints de sécurité (couvre-feu);
  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable;
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel;
  • Aptitude à travailler dans un environnement de sécurité très volatile et dans des conditions de vie basique;
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS;

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste: Chef de projet protection

Code: SR-48-1677

Pays: Cameroun

Lieu d’affectation: Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de Mora et Mokolo

Date de prise de fonction: 15/01/2021

Durée du contrat: 12 mois

Sous la supervision de: Chef de mission

Supervision directe de: Plus de 30 staffs

Personnes à charge: Non-family Duty Station /non-accompanied

Contexte général du projet

La situation humanitaire à l’Extrême Nord du Cameroun reste assez préoccupante. En effet, depuis 2014, la situation sécuritaire dans la région de l'extrême nord du Cameroun est restée instable et imprévisible compte tenu de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria mais aussi dans les départements de Logone et Chari, Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et plus particulièrement dans la région du lac Tchad au Cameroun. Cette situation a occasionné à ce jour 321,886 PDI; 114, 496 Réfugiés nigériens ayant besoin d'aide humanitaire.

Dans ces départements, INTERSOS a lancé depuis 2015 des plusieurs projets de sécurité et de protection avec financements de OFDA, ECHO, AICS et UNHCR pour assurer le monitoring de protection et répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA).

Le projet de protection financé par l’UNHCR s’articulera sur deux volets :

  • Le monitoring de protection visant à améliorer la situation de protection des populations déplacées et demandeurs d’asiles hors camp de Minawao et hôtes affectées par les violences et le déplacement, à la consolidation des structures de protection mises en place pour le suivi de la situation de protection dans les zones affectées et dans les arrondissements des trois départements, à l’encadrement et au renforcement des structures communautaires sur des thématiques liées à la protection et la collecte des données sur les tendances de protection dans les zones d’accueils, le référencement des cas de protection identifiés vers les services de prise en charge juridique, psychosocial et médical pour la réponse appropriée.
  • Le Services Communautaires vise à apporter une réponse de qualité aux personnes à besoins spécifiques (PBS), refugiés vivant dans le camp de Minawao, en assurant la gestion directe des cas de protection, en supportant les mécanismes de participation communautaire inclusive des différentes couches sociales de la population réfugiée et en promouvant la coexistence pacifique au sein de la communauté réfugiée ainsi qu’entre la population réfugiée et la communauté hôte.

Objectif général de la position

Le Chef de Projet doit garantir la mise en œuvre du projet et la réalisation de l'ensemble des activités prévues dans la zone d'intérêt. Il est essentiel de prêter attention aux procédures de sécurité et la mise en place des normes de sécurité de INTERSOS et d’analyser en permanence l'impact de la présence de Boko Haram sur la population et les activités. En raison de l'extrême volatilité de la sécurité dans la zone couverte par le projet, le Chef de Projet doit assurer strictement l'application des principes humanitaires lors de la distribution et d'autres activités du projet, en particulier le principe du «ne pas nuire». Par ailleurs, l'un des objectifs du Chef de Projet concerne l’identification de nouvelles opportunités pour la participation de INTERSOS dans la réponse humanitaire et de les communiquer au Chef de Mission. Il/elle sera donc amené à effectuer des évaluations et rédiger de nouvelles propositions d’intervention.

Principales responsabilités et tâches

  • Gérer directement le projet INTERSOS, au niveau logistique et financière en collaboration avec les responsables de chaque département concerné;
  • Assurer la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration la Coordination de INTERSOS à Yaoundé;
  • Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;
  • Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tout autre document de monitorage selon les échéances données et selon les exigences du bailleur;
  • Assurer la rédaction des rapports hebdomadaires et mensuels (PAT) interne à INTERSOS;
  • Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect des procédures du bailleur et de INTERSOS, en étroite collaboration avec le logisticien du projet;
  • Superviser tous les aspects logistiques et organisationnels, veillant à ce que toutes les structures prévues par le projet soient en place et efficaces;
  • Veiller à ce que tous les aspects économiques, monétaires et administratifs sont pris en charge selon la norme des règles et INTERSOS;
  • Superviser l'expert agronome et autres spécialistes dans la conception et la mise en œuvre du plan de formation visant à renforcer la capacité du personnel et des partenaires INTERSOS
  • Veiller à ce que les principes humanitaires sont suivis et respectés tout au long du programme;
  • Assurer la participation active aux Groupes de travail Protection afin d'établir des relations stratégiques avec les membres des groupes de travail, les autorités locales et les agences / organisations travaillant dans l'Extrême-Nord;
  • Assurer la documentation des méthodologies de projet, les leçons apprises, et de recueillir des études de cas;
  • Mise à jour régulières de la liste de contacts (autorités, sociétés civile, ONGs et bénéficiaires inclus) et participer activement à son développement.
  • Participer activement à la réalisation d’évaluations et à la conception de nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la population touchée par la crise;
  • Effectuer d'autres tâches connexes tel que requis par le chef de mission;

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5fa979056ea1500017d359ee/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue SR-48-1677 Chef de projet protection ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de M /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 18/12/2020
Date limite : 31/12/2020

Profil

Education

Diplôme universitaire supérieur en science de l’éducation et de la formation, en droit, science politique, Sciences sociales, Psychologie, Sciences humaines ou autre domaine pertinent.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 2 ans d’expérience à l'étranger significative dans des postes similaires ou dans le secteur humanitaire;
  • Expérience professionnelle significative dans le domaine de la Protection dans les situations d’urgence;
  • Expérience précédente dans la supervision des activités et gestion du projet liées au domaine susmentionné;
  • Connaissance approfondie des lignes directrices et des standards sectoriels internationaux;
  • Expérience de travail avec les réfugiées et IDPs;
  • Expérience précédente au Cameroun est un atout;

Exigences professionnelles

  • Solide compréhension du contexte d'urgence humanitaire;
  • Capacité de travail dans un contexte sécuritaire volatile;
  • Compétences organisationnelles, y compris la gestion du temps, la capacité de respecter les délais, être multitâche et savoir donner la priorité aux tâches;
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression;
  • Grande capacité de communication, écrite et orale, et à entretenir des relations avec une expérience dans la gestion des équipes de travail;
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome;
  • Connaissance des procédures et des lignes guides UNHCR (souhaitable);

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit);
  • Bonne connaissance de l’anglais (souhaitable);

Qualités requises

  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat chaud/très chaud et à des contraints de sécurité (couvre-feu);
  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable;
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel;
  • Aptitude à travailler dans un environnement de sécurité très volatile et dans des conditions de vie basique;
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS;

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste: Chef de projet protection

Code: SR-48-1677

Pays: Cameroun

Lieu d’affectation: Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de Mora et Mokolo

Date de prise de fonction: 03/01/2021

Durée du contrat: 12 mois

Sous la supervision de: Chef de mission

Supervision directe de: Plus de 30 staffs

Personnes à charge: Non-family Duty Station /non-accompanied

Contexte général du projet

La situation humanitaire à l’Extrême Nord du Cameroun reste assez préoccupante. En effet, depuis 2014, la situation sécuritaire dans la région de l'extrême nord du Cameroun est restée instable et imprévisible compte tenu de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria mais aussi dans les départements de Logone et Chari, Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et plus particulièrement dans la région du lac Tchad au Cameroun. Cette situation a occasionné à ce jour 321,886 PDI; 114, 496 Réfugiés nigériens ayant besoin d'aide humanitaire.

Dans ces départements, INTERSOS a lancé depuis 2015 des plusieurs projets de sécurité et de protection avec financements de OFDA, ECHO, AICS et UNHCR pour assurer le monitoring de protection et répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA).

Le projet de protection financé par l’UNHCR s’articulera sur deux volets :

  • Le monitoring de protection visant à améliorer la situation de protection des populations déplacées et demandeurs d’asiles hors camp de Minawao et hôtes affectées par les violences et le déplacement, à la consolidation des structures de protection mises en place pour le suivi de la situation de protection dans les zones affectées et dans les arrondissements des trois départements, à l’encadrement et au renforcement des structures communautaires sur des thématiques liées à la protection et la collecte des données sur les tendances de protection dans les zones d’accueils, le référencement des cas de protection identifiés vers les services de prise en charge juridique, psychosocial et médical pour la réponse appropriée.
  • Le Services Communautaires vise à apporter une réponse de qualité aux personnes à besoins spécifiques (PBS), refugiés vivant dans le camp de Minawao, en assurant la gestion directe des cas de protection, en supportant les mécanismes de participation communautaire inclusive des différentes couches sociales de la population réfugiée et en promouvant la coexistence pacifique au sein de la communauté réfugiée ainsi qu’entre la population réfugiée et la communauté hôte.

Objectif général de la position

Le Chef de Projet doit garantir la mise en œuvre du projet et la réalisation de l'ensemble des activités prévues dans la zone d'intérêt. Il est essentiel de prêter attention aux procédures de sécurité et la mise en place des normes de sécurité de INTERSOS et d’analyser en permanence l'impact de la présence de Boko Haram sur la population et les activités. En raison de l'extrême volatilité de la sécurité dans la zone couverte par le projet, le Chef de Projet doit assurer strictement l'application des principes humanitaires lors de la distribution et d'autres activités du projet, en particulier le principe du «ne pas nuire». Par ailleurs, l'un des objectifs du Chef de Projet concerne l’identification de nouvelles opportunités pour la participation de INTERSOS dans la réponse humanitaire et de les communiquer au Chef de Mission. Il/elle sera donc amené à effectuer des évaluations et rédiger de nouvelles propositions d’intervention.

Principales responsabilités et tâches

  • Gérer directement le projet INTERSOS, au niveau logistique et financière en collaboration avec les responsables de chaque département concerné;
  • Assurer la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration la Coordination de INTERSOS à Yaoundé;
  • Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;
  • Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tout autre document de monitorage selon les échéances données et selon les exigences du bailleur;
  • Assurer la rédaction des rapports hebdomadaires et mensuels (PAT) interne à INTERSOS;
  • Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect des procédures du bailleur et de INTERSOS, en étroite collaboration avec le logisticien du projet;
  • Superviser tous les aspects logistiques et organisationnels, veillant à ce que toutes les structures prévues par le projet soient en place et efficaces;
  • Veiller à ce que tous les aspects économiques, monétaires et administratifs sont pris en charge selon la norme des règles et INTERSOS;
  • Superviser l'expert agronome et autres spécialistes dans la conception et la mise en œuvre du plan de formation visant à renforcer la capacité du personnel et des partenaires INTERSOS
  • Veiller à ce que les principes humanitaires sont suivis et respectés tout au long du programme;
  • Assurer la participation active aux Groupes de travail Protection afin d'établir des relations stratégiques avec les membres des groupes de travail, les autorités locales et les agences / organisations travaillant dans l'Extrême-Nord;
  • Assurer la documentation des méthodologies de projet, les leçons apprises, et de recueillir des études de cas;
  • Mise à jour régulières de la liste de contacts (autorités, sociétés civile, ONGs et bénéficiaires inclus) et participer activement à son développement.
  • Participer activement à la réalisation d’évaluations et à la conception de nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la population touchée par la crise;
  • Effectuer d'autres tâches connexes tel que requis par le chef de mission;

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5fa979056ea1500017d359ee/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapidess’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue  SR-48-1677  Chef de projet protection ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de M /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 04/12/2020
Date limite : 17/12/2020

Profil

Education

Diplôme universitaire supérieur en science de l’éducation et de la formation, en droit, science politique, Sciences sociales, Psychologie, Sciences humaines ou autre domaine pertinent.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 2 ans d’expérience à l'étranger significative dans des postes similaires ou dans le secteur humanitaire;
  • Expérience professionnelle significative dans le domaine de la Protection dans les situations d’urgence;
  • Expérience précédente dans la supervision des activités et gestion du projet liées au domaine susmentionné;
  • Connaissance approfondie des lignes directrices et des standards sectoriels internationaux;
  • Expérience de travail avec les réfugiées et IDPs;
  • Expérience précédente au Cameroun est un atout;

Exigences professionnelles

  • Solide compréhension du contexte d'urgence humanitaire;
  • Capacité de travail dans un contexte sécuritaire volatile;
  • Compétences organisationnelles, y compris la gestion du temps, la capacité de respecter les délais, être multitâche et savoir donner la priorité aux tâches;
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression;
  • Grande capacité de communication, écrite et orale, et à entretenir des relations avec une expérience dans la gestion des équipes de travail;
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome;
  • Connaissance des procédures et des lignes guides UNHCR (souhaitable);

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit);
  • Bonne connaissance de l’anglais (souhaitable);

Qualités requises

  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat chaud/très chaud et à des contraints de sécurité (couvre-feu);
  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable;
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel;
  • Aptitude à travailler dans un environnement de sécurité très volatile et dans des conditions de vie basique;
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS;

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste: Chef de projet protection

Code: SR-48-1677

Pays: Cameroun

Lieu d’affectation: Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de Mora et Mokolo

Date de prise de fonction: 03/01/2021

Durée du contrat: 12 mois

Sous la supervision de: Chef de mission

Supervision directe de: Plus de 30 staffs

Personnes à charge: Non-family Duty Station /non-accompanied**

Contexte général du projet

La situation humanitaire à l’Extrême Nord du Cameroun reste assez préoccupante. En effet, depuis 2014, la situation sécuritaire dans la région de l'extrême nord du Cameroun est restée instable et imprévisible compte tenu de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria mais aussi dans les départements de Logone et Chari, Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et plus particulièrement dans la région du lac Tchad au Cameroun. Cette situation a occasionné à ce jour 321,886 PDI; 114, 496 Réfugiés nigériens ayant besoin d'aide humanitaire.

Dans ces départements, INTERSOS a lancé depuis 2015 des plusieurs projets de sécurité et de protection avec financements de OFDA, ECHO, AICS et UNHCR pour assurer le monitoring de protection et répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA).

Le projet de protection financé par l’UNHCR s’articulera sur deux volets :

  • Le monitoring de protection visant à améliorer la situation de protection des populations déplacées et demandeurs d’asiles hors camp de Minawao et hôtes affectées par les violences et le déplacement, à la consolidation des structures de protection mises en place pour le suivi de la situation de protection dans les zones affectées et dans les arrondissements des trois départements, à l’encadrement et au renforcement des structures communautaires sur des thématiques liées à la protection et la collecte des données sur les tendances de protection dans les zones d’accueils, le référencement des cas de protection identifiés vers les services de prise en charge juridique, psychosocial et médical pour la réponse appropriée.
  • Le Services Communautaires vise à apporter une réponse de qualité aux personnes à besoins spécifiques (PBS), refugiés vivant dans le camp de Minawao, en assurant la gestion directe des cas de protection, en supportant les mécanismes de participation communautaire inclusive des différentes couches sociales de la population réfugiée et en promouvant la coexistence pacifique au sein de la communauté réfugiée ainsi qu’entre la population réfugiée et la communauté hôte.

Objectif général de la position

Le Chef de Projet doit garantir la mise en œuvre du projet et la réalisation de l'ensemble des activités prévues dans la zone d'intérêt. Il est essentiel de prêter attention aux procédures de sécurité et la mise en place des normes de sécurité de INTERSOS et d’analyser en permanence l'impact de la présence de Boko Haram sur la population et les activités. En raison de l'extrême volatilité de la sécurité dans la zone couverte par le projet, le Chef de Projet doit assurer strictement l'application des principes humanitaires lors de la distribution et d'autres activités du projet, en particulier le principe du «ne pas nuire». Par ailleurs, l'un des objectifs du Chef de Projet concerne l’identification de nouvelles opportunités pour la participation de INTERSOS dans la réponse humanitaire et de les communiquer au Chef de Mission. Il/elle sera donc amené à effectuer des évaluations et rédiger de nouvelles propositions d’intervention.

Principales responsabilités et tâches

  • Gérer directement le projet INTERSOS, au niveau logistique et financière en collaboration avec les responsables de chaque département concerné;
  • Assurer la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration la Coordination de INTERSOS à Yaoundé;
  • Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;
  • Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tout autre document de monitorage selon les échéances données et selon les exigences du bailleur;
  • Assurer la rédaction des rapports hebdomadaires et mensuels (PAT) interne à INTERSOS;
  • Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect des procédures du bailleur et de INTERSOS, en étroite collaboration avec le logisticien du projet;
  • Superviser tous les aspects logistiques et organisationnels, veillant à ce que toutes les structures prévues par le projet soient en place et efficaces;
  • Veiller à ce que tous les aspects économiques, monétaires et administratifs sont pris en charge selon la norme des règles et INTERSOS;
  • Superviser l'expert agronome et autres spécialistes dans la conception et la mise en œuvre du plan de formation visant à renforcer la capacité du personnel et des partenaires INTERSOS
  • Veiller à ce que les principes humanitaires sont suivis et respectés tout au long du programme;
  • Assurer la participation active aux Groupes de travail Protection afin d'établir des relations stratégiques avec les membres des groupes de travail, les autorités locales et les agences / organisations travaillant dans l'Extrême-Nord;
  • Assurer la documentation des méthodologies de projet, les leçons apprises, et de recueillir des études de cas;
  • Mise à jour régulières de la liste de contacts (autorités, sociétés civile, ONGs et bénéficiaires inclus) et participer activement à son développement.
  • Participer activement à la réalisation d’évaluations et à la conception de nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la population touchée par la crise;
  • Effectuer d'autres tâches connexes tel que requis par le chef de mission;

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5fa979056ea1500017d359ee/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapidess’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue  SR-48-1677  Chef de projet protection ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de M /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 23/11/2020
Date limite : 03/12/2020

Profil

Education

Diplôme universitaire supérieur en science de l’éducation et de la formation, en droit, science politique, Sciences sociales, Psychologie, Sciences humaines ou autre domaine pertinent.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 2 ans d’expérience à l'étranger significative dans des postes similaires ou dans le secteur humanitaire;
  • Expérience professionnelle significative dans le domaine de la Protection dans les situations d’urgence;
  • Expérience précédente dans la supervision des activités et gestion du projet liées au domaine susmentionné;
  • Connaissance approfondie des lignes directrices et des standards sectoriels internationaux;
  • Expérience de travail avec les réfugiées et IDPs;
  • Expérience précédente au Cameroun est un atout;

Exigences professionnelles

  • Solide compréhension du contexte d'urgence humanitaire;
  • Capacité de travail dans un contexte sécuritaire volatile;
  • Compétences organisationnelles, y compris la gestion du temps, la capacité de respecter les délais, être multitâche et savoir donner la priorité aux tâches;
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression;
  • Grande capacité de communication, écrite et orale, et à entretenir des relations avec une expérience dans la gestion des équipes de travail;
  • Aptitude à travailler en équipe et de manière autonome;
  • Connaissance des procédures et des lignes guides UNHCR (souhaitable);

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit);
  • Bonne connaissance de l’anglais (souhaitable);

Qualités requises

  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat chaud/très chaud et à des contraints de sécurité (couvre-feu);
  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification;
  • Excellent sens relationnel, diplomatie et approche partenariale;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un contexte difficile, sous pression et dans un milieu souvent non confortable;
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel;
  • Aptitude à travailler dans un environnement de sécurité très volatile et dans des conditions de vie basique;
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS;

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste: Chef de projet protection

Code: SR-48-1677

Pays: Cameroun

Lieu d’affectation: Maroua - Extrême Nord du Cameroun, avec déplacements fréquents dans la base de Kousséri et les sous bases de Mora et Mokolo

Date de prise de fonction: 03/01/2021

Durée du contrat: 12 mois

Sous la supervision de: Chef de mission

Supervision directe de: Plus de 30 staffs

Personnes à charge: Non-family Duty Station /non-accompanied

Contexte général du projet

La situation humanitaire à l’Extrême Nord du Cameroun reste assez préoccupante. En effet, depuis 2014, la situation sécuritaire dans la région de l'extrême nord du Cameroun est restée instable et imprévisible compte tenu de la recrudescence des attaques de Boko Haram dans le Nord Est du Nigéria mais aussi dans les départements de Logone et Chari, Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et plus particulièrement dans la région du lac Tchad au Cameroun. Cette situation a occasionné à ce jour 321,886 PDI; 114, 496 Réfugiés nigériens ayant besoin d'aide humanitaire.

Dans ces départements, INTERSOS a lancé depuis 2015 des plusieurs projets de sécurité et de protection avec financements de OFDA, ECHO, AICS et UNHCR pour assurer le monitoring de protection et répondre aux besoins des survivantes de VBG et des Enfants Soldats (ES)/Enfants Non-Accompagnés (ENA).

Le projet de protection financé par l’UNHCR s’articulera sur deux volets :

  • Le monitoring de protection visant à améliorer la situation de protection des populations déplacées et demandeurs d’asiles hors camp de Minawao et hôtes affectées par les violences et le déplacement, à la consolidation des structures de protection mises en place pour le suivi de la situation de protection dans les zones affectées et dans les arrondissements des trois départements, à l’encadrement et au renforcement des structures communautaires sur des thématiques liées à la protection et la collecte des données sur les tendances de protection dans les zones d’accueils, le référencement des cas de protection identifiés vers les services de prise en charge juridique, psychosocial et médical pour la réponse appropriée.
  • Le Services Communautaires vise à apporter une réponse de qualité aux personnes à besoins spécifiques (PBS), refugiés vivant dans le camp de Minawao, en assurant la gestion directe des cas de protection, en supportant les mécanismes de participation communautaire inclusive des différentes couches sociales de la population réfugiée et en promouvant la coexistence pacifique au sein de la communauté réfugiée ainsi qu’entre la population réfugiée et la communauté hôte.

Objectif général de la position

Le Chef de Projet doit garantir la mise en œuvre du projet et la réalisation de l'ensemble des activités prévues dans la zone d'intérêt. Il est essentiel de prêter attention aux procédures de sécurité et la mise en place des normes de sécurité de INTERSOS et d’analyser en permanence l'impact de la présence de Boko Haram sur la population et les activités. En raison de l'extrême volatilité de la sécurité dans la zone couverte par le projet, le Chef de Projet doit assurer strictement l'application des principes humanitaires lors de la distribution et d'autres activités du projet, en particulier le principe du «ne pas nuire». Par ailleurs, l'un des objectifs du Chef de Projet concerne l’identification de nouvelles opportunités pour la participation de INTERSOS dans la réponse humanitaire et de les communiquer au Chef de Mission. Il/elle sera donc amené à effectuer des évaluations et rédiger de nouvelles propositions d’intervention.

Principales responsabilités et tâches

  • Gérer directement le projet INTERSOS, au niveau logistique et financière en collaboration avec les responsables de chaque département concerné;
  • Assurer la planification des activités du projet dans la zone d’intervention en étroite collaboration la Coordination de INTERSOS à Yaoundé;
  • Assurer la gestion des ressources humaines, en supervisant le processus de recrutement et d’installation du nouveau staff, en apportant un support technique à l’équipe et un renforcement de capacités;
  • Assurer la rédaction des rapports d’activités narratifs et tout autre document de monitorage selon les échéances données et selon les exigences du bailleur;
  • Assurer la rédaction des rapports hebdomadaires et mensuels (PAT) interne à INTERSOS;
  • Assurer la supervision régulière des opérations d’achat et approvisionnement en conformité avec le plan de passation de marché dans le respect des procédures du bailleur et de INTERSOS, en étroite collaboration avec le logisticien du projet;
  • Superviser tous les aspects logistiques et organisationnels, veillant à ce que toutes les structures prévues par le projet soient en place et efficaces;
  • Veiller à ce que tous les aspects économiques, monétaires et administratifs sont pris en charge selon la norme des règles et INTERSOS;
  • Superviser l'expert agronome et autres spécialistes dans la conception et la mise en œuvre du plan de formation visant à renforcer la capacité du personnel et des partenaires INTERSOS
  • Veiller à ce que les principes humanitaires sont suivis et respectés tout au long du programme;
  • Assurer la participation active aux Groupes de travail Protection afin d'établir des relations stratégiques avec les membres des groupes de travail, les autorités locales et les agences / organisations travaillant dans l'Extrême-Nord;
  • Assurer la documentation des méthodologies de projet, les leçons apprises, et de recueillir des études de cas;
  • Mise à jour régulières de la liste de contacts (autorités, sociétés civile, ONGs et bénéficiaires inclus) et participer activement à son développement.
  • Participer activement à la réalisation d’évaluations et à la conception de nouveaux projets afin de répondre aux besoins de la population touchée par la crise;
  • Effectuer d'autres tâches connexes tel que requis par le chef de mission;

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/en/work-with-us/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5fa979056ea1500017d359ee/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue SR-48-1677 Chef de projet protection ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

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