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Belgium

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Adresse email : cd@acodev.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon 181011-so-recrut-profil-resp-rel-bailleurs_0.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 12/11/2018
Date limite : 17/11/2018

Profil

  • Diplôme de l’enseignement supérieur type Master (juridique ou sciences économiques est un plus)
  • Minimum 5 années d’expérience professionnelle dans les relations avec des bailleurs de fonds (sur le terrain et/ou en Europe), expérience avec le bailleur DGD est un plus
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité de négociation pour les membres
  • Coordination, planification et suivi de projets
  • Capacité à travailler en partenariat
  • Animation et modération de groupes
  • Excellente maîtrise du français, et très bonne capacité rédactionnelle en français
  • Bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais
  • Aptitudes à la gestion budgétaire

Conditions :

  • Type de contrat : contrat à durée indéterminée
  • Temps de travail : temps plein
  • Rémunération en fonction des barèmes de l'association
  • Lieu de travail au siège de l’association : Boulevard Léopold II, 184D à 1080 Bruxelles
  • Début du contrat souhaité : Décembre 2018

Envoyer C.V. et lettre de motivation, par courrier électronique à Catherine Delvosal, Mail : recrutements@acodev.be

Pour de plus amples renseignements sur ACODEV : Site : www.acodev.be.

Date limite d’introduction des candidatures : le 18 novembre 2018.

Description

ACODEV est la fédération des associations de coopération au développement. Elle compte 80 ONG membres. Le secrétariat d’ACODEV est composé actuellement de onze personnes.

Une des missions essentielles de la fédération est de défendre les intérêts de ses membres vis-à-vis des pouvoirs publics subsidiants, dont principalement la DGD, la Direction Générale de la Coopération au Développement. Il s’agit de construire des positionnements en interne, avec des partenaires clés, et de négocier avec les pouvoirs publics pour tout ce qui concerne la subsidiation des associations membres.

Une autre mission essentielle de la fédération est d’appuyer les associations membres et donc, de les informer, de les conseiller, d’organiser des formations, et de mettre en place des groupes d’échange.

ACODEV recrute un collaborateur (m/f) à durée indéterminée.

Tâches :

  • Suivi de la réglementation DGD, WBI et UE sur les différentes lignes de financement des membres
  • Construction de positionnement en interne à ACODEV et avec les partenaires, principalement les fédérations ngo-federatie et FIABEL
  • Positionnement, réflexion, et rédaction de notes politiques sur la réglementation DGD, WBI et UE
  • Négociation avec la DGD afin d’assurer un environnement règlementaire propice aux associations membres d’ACODEV
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des nouvelles réformes, réglementations
  • Diffusion des informations sur la DGD, le WBI et l’UE auprès des membres
  • Participation aux réunions de CONCORD, the European confederation of Relief and Development NGOs, sur les questions règlementaires
  • Organisation de groupes de travail et de réflexion, entre membres
  • Organisation de journées d’étude et formations sur le cofinancement pour les membres
  • Coordination des collaborateurs d’ACODEV qui contribuent au travail sur la réglementation
  • Travail de veille, capitalisation et création de synergies sur les thématiques réglementaires

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Adresse email : mia@acodev.be
Lieu de l'emploi : Boulevard Léopold II, 184D /
Fichier : PDF icon 16mia-offre_stage_-_communication_0.pdf
Type d'emploi : Stage
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Communication
Date de publication : 25/02/2016
Date limite : 06/03/2016

Profil

Connaissances :

  • Etudiant-e et/ou diplôme d’enseignement supérieur (universitaire ou non universitaire) en communication
  • Maîtrise du français
  • Expérience dans la gestion de site web, des médias sociaux et dans la gestion de mailing
  • Connaissance de logiciels de création graphique
  • Connaissance de la suite Microsoft Office (la connaissance de la suite libre office est un plus)
  • Connaissance du monde associatif et/ou ONG. Une expérience comme volontaire dans une ONG est un plus
  • Connaissance du monde universitaire et hautes écoles est un plus.

Aptitudes :

  • Très Bonnes capacités rédactionnelles et contact aisé à l'écrit et à l'oral
  • Bonnes capacités organisationnelles et relationnelles
  • Précision et autonomie
  • Créativité.

Description

Présentation d’ACODEV

ACODEV est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement. Elle réunit et représente les ONG de développement francophones, bilingues et germanophones. La fédération compte 86 membres dont 76 ONG qui ont reçu l’agrément comme ONGD par le Ministre de la Coopération au développement.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Représenter les membres et faire connaître le secteur ONG dans son ensemble et sa diversité vis-à-vis des pouvoirs publics et vis-à-vis du grand public
  • Assister et accompagner les membres dans les matières réglementaires
  • Renforcer la qualité professionnelle du secteur 

Pour de plus amples informations sur ACODEV, voir www.acodev.be, rubrique « ACODEV ».
ACODEV et le CNCD-11.11.11 ont mis sur pied l'agenda des évènements de la solidarité international : www.agenda-solidaire.be.
L'existence de ce site doit être diffusée plus largement. C'est dans ce cadre qu'ACODEV fait appel à un-e stagiaire.

Lieu d’affectation 

Au siège d’ACODEV (Bruxelles).

Durée et moment du stage 

Le stage est prévu pour une durée de base de 1 mois et demi (à raison de deux jours par semaine). Il commencera en mars 2016.

Responsable de stage 

Maria Isabel Ansion, responsable Communication.

Contexte et objectifs du stage 

Le stage s’inscrit dans la mission d’ACODEV de représenter ses membres et faire connaître le secteur ONG dans son ensemble et sa diversité vis-à-vis des pouvoirs publics et vis-à-vis du grand public.

L’objectif du stage est d'améliorer la communication du site www.agenda-solidaire.be, l'agenda des événements du secteur mis en place avec le CNCD-11.11.11.

En partenariat avec la responsable du stage à ACODEV, il s’agira concrètement de :

  • Contribuer à la gestion du site agenda-solidaire.be et de sa newsletter et systématiser la gestion
  • Contribuer à la diffusion notamment vers un public étudiant (repérage des lieux, prise de contact, etc)
  • Contribuer au référencement du site (notamment diffusion des nouveaux widgets)

Rémunération

Le stage n’est pas rémunéré. Les frais de déplacement sont toutefois pris en charge par la fédération.

Candidature

La lettre de motiviation et le CV sont à envoyer au plus tard pour le 29/02/2016 par e-mail à Maria Isabel Ansion mia@acodev.be. Le/la candidat/e sera retenu/e à l’issue d’une entrevue de sélection avec la responsable du stage.

 

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon 150405-description_de_fonction_sg_acodev.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 18/05/2015
Date limite : 30/05/2015

Profil

  • Formation de niveau universitaire
  • Expérience professionnelle de minimum 10 années
  • Excellente connaissance du monde des ONG de développement
  • Bonne connaissance du monde politique belge
  • Compétences rédactionnelles et de présentation orale
  • Qualités de leadership et expérience de gestion d’équipe
  • Esprit d’ouverture et de coopération avec d’autres intervenants
  • Expérience et capacité de négociation et de mise en oeuvre de réformes
  • Bilingue français-néerlandais nécessaire. Connaissance de l’anglais un atout
  • Vision stratégique

Description

ACODEV, la fédération des ONG francophones et germanophones de coopération au développement recrute, dans le cadre de la préparation au départ à la retraite du Secrétaire Général actuel, un (e) Secrétaire Général (m/f)

Description de fonctions

  • Représentation du secteur des ONG de développement francophones et germanophones auprès des autorités publiques belges et le cas échéant européennes et internationales dans le cadre du système belge de la coopération indirecte
  • Représentation du secteur des ONG de développement auprès des autres acteurs du développement, tant belges, européens qu’internationaux (ONG flamandes, universités, villes et communes, syndicats, …) et du grand public
  • Collaboration avec la fédération flamande (ngo-federatie) et les coupoles (CNCD et 11.11.11)
  • Direction d’un secrétariat au service des ONG membres, dans le respect des orientations stratégiques validées par les instances (Assemblée générale et Conseil d'administration).
  • Préparer les réunions du CA et de l’AG ; rendre compte à ces instances
  • Pilotage budgétaire et financier de la fédération
  • Gestion et animation d’une équipe d’une douzaine de personnes

Nous offrons

  • Un emploi dans un secteur au service du développement
  • Environnement professionnel enthousiasmant
  • Un contrat à durée indéterminée
  • Une équipe soudée

Procédure

Les candidatures sont à envoyer à recrutement@acodev.be pour le 31 mai au plus tard. Elles
contiendront un C.V., ainsi qu’une lettre de motivation qui contient notamment les éléments
suivants :

  • Une explication sur le souhait de la personne candidate à travailler pour ACODEV (max. 200 mots)
  • Une démonstration de l’expérience professionnelle qui permet d’induire des qualités de leadership (max. 200 mots)
  • Une présentation des raisons qui devraient amener ACODEV à sélectionner la candidature de la personne candidate plutôt qu’une autre.

Les candidatures seront traitées avec toute la discrétion requise par un comité désigné par le Conseil d’Administration d’ACODEV en son sein.
Les interviews auront lieu durant la première quinzaine du mois de juin. L’entrée en fonction dépendra des contraintes de la personne retenue, mais est programmée pour la période septembre/novembre 2015. Il est prévu une période de transition entre l’actuel et le futur SG.
Pour plus de renseignements sur la fédération : www.acodev.be

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Adresse email : sc@acodev.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon 15so-profil-coll-a-q.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 29/04/2015
Date limite : 10/05/2015

Profil

  • Formation supérieure
  • Expérience professionnelle d'au moins 5 ans
  • Expérience dans le secteur de la coopération au développement et du monde associatif, en particulier du secteur ONG (connaissance des enjeux, atouts, difficultés des ONG)
  • Maîtrise de méthodologies en matière de développement organisationnel (EFQM...), être validateur EFQM est un plus
  • Bonne maîtrise du français (niveau langue maternelle)
  • Connaissance pratique du néerlandais et de l'anglais.

Description

ACODEV est la fédération des associations de coopération au développement, elle compte 84 ONG membres. Le Secrétariat d’ACODEV est composé actuellement de 10 personnes. ACODEV recrute un collaborateur à durée déterminée. 

Contexte

Le/la collaborateur/trice travaille au sein du pôle « Appui-Qualité » de la fédération ACODEV. Il/Elle contribue à la réalisation de projets d'appui aux membres de la fédération planifiés dans le cadre stratégique et les plans d'action annuels.

Le secteur ONG est en rénovation, que cela soit au niveau des stratégies de développement ou de la professionnalisation des organisations. Dans ce contexte, le/la collaborateur/trice met en œuvre ou soutient des processus collectifs, organisationnels ou individuels d'apprentissage ou de changement. 

Le/la collaborateur/trice aura l’opportunité de rencontrer et de travailler avec diverses ONG belges, de s'impliquer dans un secteur en plein changement et au sein d'une équipe dynamique et motivée.

Tâches

  • Accompagner et appuyer les ONG membres dans leur démarche d'amélioration de la Qualité (EFQM...), notamment dans le cadre du screening des ONG qui aura lieu fin 2015
  • Accompagner un processus de réflexion stratégique du secteur ONG sur son avenir (travail sur la vision du secteur pour l'avenir, travail sur des questions stratégiques...)
  • Participer à la vie générale de la fédération.

Conditions

  • Type de contrat : contrat à durée déterminée de 6 mois
  • Rémunération en fonction des barèmes de l'association
  • Lieu de travail au siège de l’association : Boulevard Léopold II, 184D à 1080 Bruxelles
  • Début du contrat souhaité : juin 2015.

Envoyer C.V. et lettre de motivation, par courrier électronique à Solange Charliers, Mail : sc@acodev.bePour de plus amples renseignements sur ACODEV : Site : www.acodev.be; Tél. : 02/219.88.55.
Pour plus d'information : consulter le plan d'action 2015 d'ACODEV sur le site /acodev/documents-strategiques
Date limite d’introduction des candidatures : le 11 mai 2015
Les interviews auront lieu dans la semaine du 18 mai 2015.

Détails de l'annonce

Organisation : Medecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 06/10/2025
Date limite : 23/10/2025

Profil

Formations et expériences

  • Bachelier universitaire obligatoire, master universitaire est un atout
  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur public ou non marchand.

Atouts

  • Expérience professionnelle dans la mobilisation associative
  • Expérience professionnelle dans l’appui à des Conseils d’Administration et/ou des Comités de Direction
  • Expériences professionnelles dans la mobilisation sociale, l’organisation de groupes de soutien, l’organisation de manifestations et pétitions, la communication publique, l’éducation permanente, et/ou l’éducation à la citoyenneté

Compétences spécifiques

  • Excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint)
  • Capacité dans l’organisation et la facilitation de réunions
  • Excellentes qualités rédactionnelles : clarté, structuration, adaptation au public cible.
  • Aisance dans la communication avec des interlocuteurs variés (CA, siège, opérations belges, partenaires, membres, interlocuteurs externes).
  • Sens de l’éthique et aptitude à traiter avec discrétion les informations sensibles
  • Capacité à mettre en œuvre des tâches administratives avec indépendance, objectivité et rigueur.
  • Langue : maîtrise du français et du néerlandais, oral et écrit ; bon niveau de communication écrite et orale en anglais.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

L’ESSENTIEL

Sous la supervision du Directeur Général, le·la Chargé·e de Mobilisation contribue à la mobilisation des employé·es et des membres de l’association et soutient le fonctionnement du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.

En collaboration avec le Directeur des Opérations Belges, le·la Chargé·e de Mobilisation coconstruit et met en œuvre des actions de mobilisation du grand public et/ou de certains groupes de citoyen·nes, en collaboration avec d’autres collègues des opérations belges, du département communication, et d’autres départements concernés.

La fonction est dirigée par le Directeur Général, avec un lien fonctionnel vers le Directeur des Opérations Belges pour la partie mobilisation externe.

TÂCHES & RESPONSABILITES

En tant que chargé·e de mobilisation interne, vous structurez la mobilisation des employé·es et des membres de l’association, avec l’organisation de réunions, d’événements et de communications régulières, et la création d’occasions d’implication et d’engagement

Exemples de tâches :

  • Contribuer au développement d’une stratégie de mobilisation et d’engagement pour les membres de l’association
  • Faciliter la recherche, l’approbation et l’intégration de nouveaux·elles membres dans l’association (à travers un Comité des Membres ou tout autre mécanisme approuvé par le CA et l’AG)
  • Faciliter l’organisation d’événements collectifs internes et/ou externes (ex. présentations/débats, webinar, tables rondes, etc.)
  • Contribuer à l’idéation et l’organisation d’autres activités et opportunités d’engagement des membres et des employé·es dans les réflexions et les décisions stratégiques, le suivi des programmes, la vie de l’association, etc.
  • Appuyer la préparation et la dissémination de messages de communication interne envers l’ensemble des employé.es et/ou des membres.
  • Appuyer l’organisation de réunions collectives régulières (ex. réunion mensuelle d’équipe, réunion des Managers seniors)

En tant que chargé·e de mobilisation interne, en appui au CA, vous soutenez l’organisation des réunions du Conseil d’Administration, des Assemblées Générales, et d’autres ateliers stratégiques de travail.

Exemples de tâches :

  • Appuyer l’organisation, la structuration des notes, et le suivi des points d’action des réunions du CA et de l’AG
  • Appuyer la Présidente du CA sur des tâches administratives relatives à sa fonction (ex. publications officielles au Moniteur Belge)
  • Appuyer l’organisation, la facilitation, la structuration des notes, et le suivi des points d’action des ateliers stratégiques organisés par le Directeur Général

En tant que chargé·e de mobilisation externe, vous co-construisez et mettez en œuvre des actions de mobilisation du grand public et/ou de certains groupes de citoyen·nes, sur des combats liés à la mission sociale de Médecins du Monde, dans le but de renforcer la sensibilisation et l’action du public sur ces thèmes, d’appuyer des stratégies de plaidoyer, et de contribuer à la notoriété et à l’ancrage de Médecins du Monde.

Exemples de tâches :

  • Contribuer au développement d’une stratégie de mobilisation externe du public belge
  • Contribuer à l’idéation et coordonner la mise en œuvre d’actions récurrentes de mobilisation (ex. mobilisation régulière de personnel sanitaire dans des structures de santé partenaires, organisation de séances dans des instituts/universités des métiers de la santé, etc.)
  • Contribuer à l’idéation et coordonner la mise en œuvre d’actions ponctuelles de mobilisation (lancement de pétitions, organisation de manifestations, etc.)
  • Contribuer à la recherche de financements pour nos actions de mobilisation.
  • En concertation avec le.la coordinateur.trice Analyse et Plaidoyer, assurer des échanges réguliers et partage d’expérience avec les chargé·es de mobilisations dans les autres chapitres du réseau Médecins du Monde (France, Espagne, Pays Bas, etc.) et dans d’autres ONGs belges partenaires.
  • Participer activement aux réunions du groupe de travail plaidoyer des opérations belges.

NOUS OFFRONS

  • Une fonction enrichissante et essentielle au cœur des projets de Médecins du Monde Belgique
  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein (100% - 5 jours semaine – 39h)
  • Tickets restaurants (8€ dont 1,09€ par employé et 6,91€ par employeur) – Assurance hospitalisation - Remboursement à 100 % des frais de transport en commun
  • Un salaire brut de 3.795,73 € pour 3 années d’expérience ; un salaire brut de 3.949,85 € pour 7 années d’expérience ; expérience pertinente reconnue
  • Congés (à proratiser) : 20 jours légaux + 6 jours RTT + 4 jours extra légaux entre Noël et Nouvel An
  • Localisation du poste : Bruxelles, possibilité de travailler 2 jours à domicile
  • Prise de poste : décembre 2025

INTERESSE-E ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 23/10/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Medecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Comptabilité
Date de publication : 03/10/2025
Date limite : 19/10/2025

Profil

Formation et expérience

  • Master en audit, gestion, finance ou équivalent.
  • Expérience confirmée en audit interne, min. 2 ans ; une expérience en audit externe est un plus.

Compétences spécifiques

  • Connaissance des procédures et politiques internes de MdM-BE
  • Connaissance des exigences bailleurs, des principes de marchés publics, du RGPD, etc.
  • Maitrise des techniques de contrôle interne
  • Capacité à exercer un contrôle avec indépendance, objectivité et rigueur.
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint) ; la connaissance de logiciels d’audit est un atout.
  • Excellentes qualités rédactionnelles : clarté, structuration, adaptation au public cible.
  • Aisance dans la communication avec des interlocuteurs variés (siège, terrain, partenaires).
  • Capacité pédagogique pour sensibiliser les équipes aux enjeux de conformité et de contrôle.
  • Langue : maîtrise du français, très bon niveau de communication écrite et orale en anglais.
  • Sens de l’éthique et aptitude à traiter avec discrétion les informations sensibles.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

L’ESSENTIEL

Sous la supervision de la Compliance & Risk Management Officer, l’auditeur.trice interne réalise des missions d’audit interne au siège, dans les missions internationales et chez les partenaires de MdM-BE. Il/elle identifie les risques et formule des recommandations pour renforcer la conformité, tout en contribuant au développement des outils et méthodes d’audit.

TÂCHES & RESPONSABILITES

En tant qu’auditeur.trice, vous evaluez de manière indépendante les pratiques internes afin d’en assurer la conformité et de proposer des axes d’amélioration

Exemples de tâches :

  • Réaliser des missions d’audit interne au siège, sur le terrain et chez les partenaires, selon le plan d’audit validé
  • Analyser la conformité des politiques et procédures internes (opérationnelles, financières, RH et logistiques) en vérifiant qu’elles sont alignées avec les exigences bailleurs et les réglementations légales applicables
  • Contrôler l’application des politiques et procédures internes dans nos pratiques par le biais de différentes méthodes (observations, contrôle des pièces justificatives, entretiens…)
  • Constater les écarts, les faiblesses et les non-conformités.
  • Elabore des pistes d’améliorations, des actions correctrices et des recommandations pratiques
  • Valider ces constats et actions avec le responsable de la mission ou de la direction auditée
  • Rédiger des rapports d’audits de synthèse
  • Suivre l’état d’avancement des recommandations issues des audits internes

En tant que référent.e méthodologique, vous développez et diffuser les outils et bonnes pratiques en audit et contrôle interne au sein de l’organisation.

Exemples de tâches :

  • Développer et actualiser les outils, grilles et procédures d’audit interne.
  • Mettre à jour les questionnaires d’auto-évaluation, assurer le déploiement et analyser les résultats
  • Promouvoir la culture de contrôle interne dans l’ensemble de l’organisation
  • Accompagner les directions et les missions dans la mise en place de contrôle interne efficace.
  • Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques en matière d’audit et de contrôle interne

En tant que collaborateur des Services Généraux/du pool audit, vous contribuez au fonctionnement transversal du service et au déploiement des actions stratégiques et opérationnelles en lien avec l’audit, et apporter un soutien en cas de suspicion de fraude

Exemples de tâches :

  • Participer à la construction du plan audit et à la définition des priorités
  • Participer à l’évaluation et l’élaboration des Plans d’Actions Annuels
  • Participe à la cartographie des risques de l’organisation
  • Suivre la mise en œuvre des recommandations issues des audits externes
  • Participe à la création d’outils et d’indicateurs du pool audit
  • Contribuer à la conduite des chantiers impliquant la responsable du pool audit
  • Participer activement aux projets et chantiers transversaux et à la vie du service (service/réunion d’équipe/mise au vert/coordination des back-ups…)
  • Mener et/ou soutenir des investigations internes sur des cas suspects de fraude et/ou corruption au sein des équipes de Médecins du Monde, ses partenaires et/ou ses fournisseurs ;
  • Formuler des recommandations pour les équipes de terrain et/ou les départements du siège pour mitiger les risques de fraude et/ou corruption.

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel, établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.

NOUS OFFRONS

  • Une fonction enrichissante et essentielle au cœur des projets de Médecins du Monde Belgique
  • Un contrat à durée déterminée à mi-temps (50%) d'une durée d'un an
  • Tickets restaurants (8€ dont 1,09€ par employé et 6,91€ par employeur) – Assurance hospitalisation - Remboursement à 100 % des frais de transport en commun
  • Un salaire brut de 3.457,36 € pour 2 années d’expérience ; un salaire brut de 3.562,12€ pour 5 années d’expérience ; expérience pertinente reconnue
  • Congés (à proratiser) : 20 jours légaux + 6 jours RTT + 4 jours extra légaux entre Noël et Nouvel an
  • Localisation du poste : Bruxelles
  • Prise de poste : novembre/décembre 2025

INTERESSE-E ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 19/10/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Medecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Informatique
Date de publication : 03/10/2025
Date limite : 17/10/2025

Profil

Formation et expérience

  • Formation : santé publique ou sciences des données / business data analysis, niveau master
  • Expérience dans le secteur (para)médical et/ou le secteur associatif en Belgique et/ou à l’international

Compétences spécifiques

  • Solides connaissances en informatique, y compris les compétences de l’Excel avancées et logiciels de statistique (idéalement R, Stata, SPSS)
  • Connaissances de base sur PowerBI ;
  • Solides compétences dans les outils de collecte et d’analyse de données utilisées à l’international (SurveyCTO, KoboCollect, ODK, Activity info, Monitool…).
  • Connaissances de base sur SQL (environnement de travail utilisé par Voozanoo 4 pour le Dossier Patient Informatisé)
  • La connaissance en épidémiologie et en statistiques appliqué à la santé est un atout.
  • Connaissance en matière de législation d’utilisation des données, de préférence de santé.
     
  • Les compétences solides de communication écrite et orale.
  • Compétences en assurance qualité des données et en visualisation pour l’aide à la décision et l’apprentissage organisationnel
  • Attention aux détails, excellentes aptitudes organisationnelles, capacité à donner la priorité à des tâches multiples et de les compléter avec précision et efficacité
  • Sens de l'initiative, diplomatie, anticipation, négociation et créativité ; flexibilité
  • Maitrise du français oral et écrit.
  • Maitrise de l’anglais écrit et bonnes compétences orales ; le néerlandais, l’arabe, et d’autres langues de nos pays d’intervention sont un atout.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

L’ESSENTIEL

Au sein du département santé, vous créez et diffusez un cadre adapté pour la gestion des données opérationnelles des projets menées par MdM-BE (logiciel de collecte et d’analyse) et participez à la réflexion critique sur les pratiques des équipes opérationnelles afin d’améliorer la mise en œuvre des projets et le développement du plaidoyer.

Vous soutenez le développement et la maintenance des outils de collecte et d’analyse de données des projets à l’international et en Belgique.

TÂCHES & RESPONSABILITES

En tant que Référent.e des Données e-Santé (en collaboration avec les collègues en charge du suivi) ;

Vous êtes responsable de la mise en place et gestion des logiciels de collecte et d’analyse des données opérationnelles afin de soutenir les processus d’aide à la décision et de nourrir les rapportages.

Exemples de tâches :

  • Gérer le back office des outils de collecte de données pour les projets nationaux et internationaux, en particulier le Dossier Patient Informatisé.
  • Modifier le front office des outils de collecte de données pour répondre aux besoins liés à l’évolution des projets.
  • Répondre aux demandes ponctuelles et/ou urgentes de données des équipes opérationnelles ainsi que de la direction ou des autres départements.
  • Soutenir les équipes du terrain dans l’utilisation des logiciels de collecte.
  • En lien avec les MEAL, soutenir la centralisation des données partagées et le dévelopement des rapports  transversaux réguliers permettant aux équipes une analyse critique et globale des activités.
  • Assurer la maintenance et l’amélioration des outils de collecte de données afin de garantir la continuité et la qualité de celles-ci en lien avec l’évolution des projets
  • Appuyer la définition, le suivi et l’analyse des indicateurs clés santé en lien avec les cadres logiques et référentiels MEAL.
  • Contribuer au partage et rapportage des données liées aux mécanismes de feedback.
  • Analyser les outils de collecte et d’archivage de données utilisés par les systèmes de santé nationaux et par les partenaires de Médecins du Monde dans nos pays d’intervention, et développer le cas échéant des interfaces d’importation/exportation de données pour faciliter l’intégration avec les systèmes de données utilisés par Médecins du Monde
  • Gérer et mettre à jour les supports de formation et manuels d’utilisation des outils de collecte de données.
  • Mettre en place des formations permettant de rendre dans chaque bureau les équipes autonomes sur l’usage des outils de collecte de données.
  • Entretenir des contacts réguliers avec les fournisseurs.
  • Participer au développement d’un cadre d’utilisation et protection des données opérationnelles en Belgique et à l’international. Assurer la mise en conformité des bases de données avec les réglementations nationales et internationales en matière de données personnelles de santé.
  • Assister le Data Protection Officer dans l’analyse des demandes afin de lui permettre de prendre des décisions éclairées.
  • Traiter et superviser les processus d’archivage des données opérationnelles.

En tant que collaborateur membre du département santé ;

Vous analysez, communiquez et apportez les améliorations aux procédures, modèles, méthodes et outils existants afin de permettre le déroulement optimal des activités et accroître l'expertise de la Direction Santé (DS).

Exemples de tâches :

  • Assurer les briefings/débriefings des collaborateurs sur les outils et logiciels de collectes de leur mission,
  • Participer activement aux réunions internes et du département DS
  • Collaborer à l'alimentation et mise à jour des tableaux de bord, guides et manuels nécessaire à la gestion de l’information opérationnelle de l'association
  • Contribuer à l’organisation des back-up (absences, congés),
  • Participer à l'évaluation et l'élaboration des Plans d'Actions Annuels
  • Effectuer des visites terrain/projets (contrôle interne, coaching, harmonisation des pratiques…),

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel, établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.

NOUS OFFRONS

  • Une fonction enrichissante et essentielle au cœur des projets de Médecins du Monde Belgique
  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein (100% - 5 jours semaine – 39h)
  • Tickets restaurants (8€ dont 1,09€ par employé et 6,91€ par employeur) – Assurance hospitalisation - Remboursement à 100 % des frais de transport en commun
  • Un salaire brut de 4.208,89 € pour 5 années d’expérience ; un salaire brut de 4.423,59€ pour 10 années d’expérience ; expérience pertinente reconnue
  • Congés (à proratiser) : 20 jours légaux + 6 jours RTT + 4 jours extra légaux entre Noël et Nouvel an
  • Localisation du poste : Bruxelles, possibilité de travailler 2 jours à domicile
  • Prise de poste : novembre/décembre 2025

INTERESSE-E ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 17/10/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins Sans Frontières - Artsen Zonder Grenzen
Site web : https://www.msf-azg.be/fr/job/recruteureuse-de-donateurs-%E2%80%93-direct-dialogue
Lieu de l'emploi : Wallonie /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Récolte de fonds
Date de publication : 02/10/2025
Date limite : 31/12/2025

Profil

QU’OFFRONS-NOUS ?

  • 3 à 4 journées de travail par semaine - jours à déterminer avec ton team Leader (du lundi au samedi inclus; très exceptionnellement en soirée et/ou le dimanche)
  • Déplacement quotidien en Wallonie et à Bruxelles
  • Contrat à durée déterminée de 6 mois, avec possibilité de prolongation
  • Salaire attractif à partir de 17,26€ brut/heure + indemnité forfaitaire de défraiement quotidien de 10 euros
  • Plan pension, Assurance hospitalisation, Remboursement des frais de transport (100% pour les déplacements en transports en commun – Forfait kilométrique pour utilisation de son véhicule personnel) 
Mais également
  • Formations et coaching, journées de motivation, … 
  • Des collègues bienveillants et co-responsables dans une équipe diverse et dynamique
  • Un travail plein de sens pour une organisation internationale qui sauve la vie de milliers de personnes
 

Description

Tu cherches un travail flexible et plein de sens ?
Rejoins notre équipe dynamique et motivée de recruteurs de donateurs chez Médecins Sans Frontières.
Parcourant toute la Belgique, nos ambassadeurs contribuent à rallier un public diversifié à notre cause humanitaire et à soutenir les actions de MSF par le biais de dons mensuels.
Nos équipes internes engagées et communicatives vont à la rencontre des citoyens dans les magasins, hôpitaux, évènements, porte à porte, etc.
Nous sommes constamment à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe et contribuer à notre croissance.
 

TA MISSION 

  • Rallier un public très diversifié à la cause humanitaire des urgences mondiales 
  • Expliquer clairement et simplement les actions et projets de MSF
  • Amener un maximum de personnes à soutenir MSF par le biais d'un don mensuel 
Postes à pourvoir dès que possible, nous recevons les candidatures en continu.


Comment postuler ?

➢ Envoyez votre candidature en cliquant sur le bouton ‘Postulez ici’ sur cette page
➢ Merci d'avance de préparer votre CV et votre lettre de motivation pour les télécharger  
 
Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.
 
MSF valorise la diversité et s'engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur invalidité, leur identité de genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion ou leurs convictions ou leur orientation sexuelle.
MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidats.

Détails de l'annonce

Organisation : Centre National de Coopération au Développement
Site web : https://www.cncd.be
Adresse email : catherine.georis@cncd.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Ressources humaines
Date de publication : 02/10/2025
Date limite : 17/10/2025

Profil

PROFIL :

  • Expérience professionnelle de 2 ans minimum en secrétariat de direction et traitement des salaires indispensables
  • Expérience professionnelle en lien avec le suivi de bailleurs est un plus
  • Expérience professionnelle dans le secteur associatif
  • Grande rigueur et sens du détail
  • Méthode et organisation
  • Sens du contact
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Maîtrise des outils informatiques (word, excel, outlook, logiciel de paie)
  • Intérêt pour le secteur de la coopération au développement et adhésion aux missions de l’organisation

OFFRE :

  • Contrat de remplacement, temps plein, de janvier à juin 2026
  • Entrée en fonction : janvier 2026
  • Une rémunération à l’échelon 3 du barème 329.02 bis de la Région wallonne 
  • Chèques repas de 8 EUR/jour 
  • Abonnement aux transports en commun ou défraiement vélo/voiture

Les CV et lettres de motivation doivent être envoyés à job@cncd.be pour le 17/10/2025

Pour en savoir plus sur le CNCD-11.11.11, visitez notre site Internet : www.cncd.be

Nous sélectionnons nos collaborateurs·rices sur base de leurs compétences. Nous ne faisons pas de distinction d'âge, d'orientation sexuelle, de couleur de peau, de croyance, de handicap, de conviction philosophique ou de nationalité. 

Vous êtes en situation de handicap ? Mentionnez-le lors de votre candidature. Nous proposons d'éventuelles adaptations afin que vous puissiez facilement participer à la procédure de recrutement et travailler confortablement au sein de notre organisation. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative aux aptitudes requises, ou à l’environnement de travail.

Le CNCD-11.11.11 veille à respecter la vie privée des personnes et le règlement général sur la protection des données. Les données transmises par les personnes qui ne sont pas sélectionnées seront détruites dans les 6 mois qui suivent la clôture de cet appel à candidatures.

 

 

Description

Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11), coupole des ONG de développement en Belgique francophone et germanophone engage, pour son Secrétariat général, un·e Assistant·e de direction avec expérience RH traitement des salaires.

L’assistante du Secrétaire général travaille au sein du Secrétariat général sous la direction du Secrétaire général et dans le cadre des missions qui reposent sous sa responsabilité. Elle gère l’archivage des documents officiels du CNCD-11.11.11. Elle gère avec le responsable hiérarchique le courrier entrant et sortant et assure le premier niveau de contact entre le service et l’extérieur.

Elle assure également le suivi administratif lié à la gestion des ressources humaines (gestion de la paie), ainsi que les tâches de suivi des dossiers liés aux bailleurs de fonds.

DESCRIPTION DES TÂCHES :

  • Assure le secrétariat du Secrétaire général : gestion des courriers entrants et sortants, archivage sur le serveur commun des documents relatifs aux bailleurs de fonds, aux membres du personnel et aux subsides à l’emploi, suivi des obligations administratives liées au secrétaire général
  • Définit et met en œuvre le tableau de bord annuel des obligations administratives relatives aux bailleurs de fonds, aux subsides à l’emploi et aux ressources humaines en collaboration avec le responsable financier et le service comptabilité
  • Assure le suivi administratif lié à la gestion des ressources humaines, en relation avec le secrétariat social :
    • suivi mensuel des congés et absences
    • centralisation des informations nécessaires pour le traitement mensuel des salaires
    • encodage des données dans l’outil du secrétariat social
  • Assure la gestion et l’archivage des documents officiels du CNCD-11.11.11 (instances, dossiers financiers, arrêtés, conventions, contrats, etc.)
  • Assure le suivi administratif des réunions d’instances et la gestion des fichiers des instances et des membres (AG, CA, Bureau, ONG membres)

Détails de l'annonce

Organisation : Medecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 02/10/2025
Date limite : 16/10/2025

Profil

Formation et expérience

  • Master en santé publique ou Médecine Tropicale
  • Expérience de minimum 3 années en gestion de projets humanitaires et/ou de développement à l’international
  • Expérience terrain exigée avec une ONG internationale, idéalement en santé
  • Avoir une expérience en rédaction de propositions de projets et de rapports bailleurs

Compétences spécifiques

  • Informatique : Suite Microsoft Office, familiarisé avec Excel en particulier
  • Comprendre le contexte et être capable de développer des nouvelles informations et connaissances
  • Capable d’organiser et structurer le travail, du niveau de l’organisation des tâches jusqu’au niveau de leur réalisation, en s’assurant de leur déroulement optimal.
  • Gérer des relations avec d’autres collaborateurs dans un contexte fonctionnel et/ou hiérarchique, tout en s’assurant de l’amélioration de leurs prestations et de la stimulation de leur développement
  • Maitrise excellente du français oral et écrit. Bon niveau d’anglais oral et écrit. La connaissance du néerlandais, de l’arabe, du swahili ou d’une autre langue de nos pays d’interventions est un atout.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

Nous accueillons et encourageons toutes les candidatures, sans discrimination liée à l’âge, au handicap, au genre, à l’origine, à la religion ou à l’orientation sexuelle, et nous encourageons particulièrement les candidatures de femmes.

L’ESSENTIEL

Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons un.e Référent.e Santé International.e pour une durée de 3 mois.

Sous la supervision de la Direction Santé, vous êtes chargé·e du contenu médical et de la qualité des soins prodigués au sein des projets sous votre responsabilité et relevant de vos compétences thématiques et géographiques

Vous assurez la cohérence technique des activités mises en œuvre dans votre périmètre géographique de responsabilité afin d'implémenter la stratégie opérationnelle de l’Organisation, via des projets de qualité et une utilisation efficiente des ressources disponibles dans le respect de la vision, des missions et valeurs de l’Organisation.

TÂCHES & RESPONSABILITES

En tant que Responsable du suivi des activités médicales des projets menés dans les pays concernés, vous contribuez à la définition des stratégies médico-opérationnelles afin d'assurer leur cohérence et leur mise en œuvre au sein des projets.

Exemples de tâches :

  • Participer, avec les coordinateur.rices santé, leurs N+1 et les équipes terrain, à l’élaboration de la stratégie opérationnelle en accord avec les priorités stratégiques et le cadre MdM: définition des besoins médicaux, analyse des déterminants socio-culturels, des politiques nationales/internationales …
  • S’assurer de la traduction par les CoSanté/Equipes PMS des besoins médicaux en propositions d’action - participer à l’élaboration/révision des réponses médico-opérationnelles
  • Apporter son expertise médicale dans la vérification de l’adéquation des moyens en regard des objectifs, le cas échéant, mobiliser et alerter pour arbitrage en tenant compte des orientations de la Direction Santé et des contraintes terrain.
  • Valider le choix des indicateurs médicaux des projets sur la base d’une concertation avec les équipes, apporter le soutien méthodologique nécessaire
  • Garantir le respect et le suivi des politiques, processus, protocoles et outils médicaux – Valider les adaptations
  • Conseiller et répondre aux demandes techniques, et guider les différents collaborateurs (CoSanté/Equipe PMS) sur les politiques, protocoles et outils médicaux.
  • Assurer le contrôle et le suivi des indicateurs, en particulier lors de la rédaction des parties techniques des demandes de financement et leur reporting
  • S’assurer de la remontée des données médicales des projets et de leur analyse par les équipes projets, mettre en place des systèmes de surveillance
  • S’assurer du respect des procédures relatives aux commandes médicales (pertinence / approvisionnement).
  • Identifier les besoins en formation des équipes, d’ateliers d’échange de pratiques entre projets 
  • Coordonner les réponses en matière d’animation de formations internes ou externes 

En tant que Spécialiste de votre périmètre géographique, émettre des recommandations sur la base d'évidence scientifique, et superviser leur mise en œuvre afin d'améliorer la qualité des interventions médicales au sein des projets.

Exemples de tâches :

  • S’assurer de l’adaptation des protocoles et politiques MdM aux contextes des projets et identifier les besoins d’évolution des outils et cadres, y compris l’innovation
  • Contribuer à la valorisation et la capitalisation des projets, dont la participation à des études, groupes de travail, analyse comparative des données, publications
  • Représenter MdM, pour les aspects liés à la santé, et les initiatives de plaidoyer, auprès des instances (inter)nationales de décision
  • Promouvoir les échanges de connaissance et de bonnes pratiques, entre les différents collaborateurs/projets
  • Produire des rapports thématiques ; formuler des conclusions qui serviront comme base de plaidoyer
  • Réalisation d’études et enquêtes pour nourrir le plaidoyer et la réflexion stratégique
  • Participer ponctuellement à des groupes de travail sur des sujets transversaux 

En tant que membre de la Direction Santé, vous analysez, communiquez et apportez les améliorations aux procédures, modèles, méthodes et outils existants afin de permettre le déroulement optimal des activités médicales et accroître l'expertise de la Direction Santé.

Exemples de tâches :

  • Participer au recrutement des fonctions à responsabilités médicales (Coordinateur.rices Santé, Health Focal Points…)
  • Assurer les briefings/débriefings des collaborateur·rices médicaux,
  • Fournir un soutien fonctionnel aux CoSanté/Equipes PMS, les encadrer, apporter son soutien, évaluer leurs compétences
  • Appui technique médical pour la santé des équipes
  • Participer activement aux réunions internes (Universités, Semaine des missions, coordination des PB, équipes pays…)
  • Collaborer à l'alimentation et mise à jour des tableaux de bord, guides et manuels de la DS
  • Contribuer à l’organisation des back-up (absences, congés)
  • Rédiger des compte-rendu des réunions liées à ses activités et en assurer la régularité des documents de reporting
  • Participer à l'évaluation et l'élaboration des Plans d'Actions Annuels de la DS et des pays appuyées
  • Effectuer des visites terrain/projets (contrôle interne, coaching, harmonisation des pratiques…)

NOUS OFFRONS

  • Une fonction enrichissante et essentielle au cœur des projets de Médecins du Monde Belgique
  • Un contrat de remplacement à temps plein de 3 mois (100% - 5 jours semaine – 39h)
  • Tickets restaurants (8€ dont 1,09€ par employé et 6,91€ par employeur) – Assurance hospitalisation - Remboursement à 100 % des frais de transport en commun
  • Un salaire brut de 4.208,89 € pour 5 années d’expérience ; un salaire brut de 4.423,59€ pour 10 années d’expérience ; expérience pertinente reconnue
  • Congés (à proratiser) : 20 jours légaux + 6 jours RTT + 4 jours extra légaux entre Noël et Nouvel an
  • Localisation du poste : Bruxelles, possibilité de travailler 2 jours à domicile
  • Prise de poste : début novembre

INTERESSE-E ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 16/10/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

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