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Burkina Faso

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/672216d8900d9702f5acf71a/
Lieu de l'emploi : Ouagadougou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Entretien/logisitique
Date de publication : 14/11/2024
Date limite : 13/12/2024

Profil

Profil requis

Education

 

  • Diplôme universitaire supérieur essentiel et spécialisation en logistique et/ou gestion de la chaîne d'approvisionnement ou domaine connexe

 

Expérience Professionnelle

  • Essentiellement, au moins quatre ans d'expérience professionnelle dans des postes logistiques pertinents et une expérience humanitaire antérieure avec des ONG dans des pays en développement. Expérience préalable souhaitable dans le domaine des situations d'urgence


 

Exigences professionnelles

 

  • Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel et Internet)

 

Langues

  • Connaissance du français exigée
  • Connaissance de l'anglais souhaitable

 

Exigences personnelles

  • Vision stratégique
  • Leadership
  • Gestion et perfectionnement du personnel
  • Orientation vers le service
  • Flexibilité comportementale
  • Orientation vers les résultats et la qualité
  • Gestion du stress
  • Engagement envers les principes d'INTERSOS

 

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.


 

Termes de référence 

Intitulé du poste : Coordinateur.trice de la Logistique et de l'Approvisionnement

Code : SR-56-9607

Pays : Burkina Faso

Lieu d’affectation : Ouagadougou

Date de prise de fonction : 01/12/2024

Durée du contrat : 12 mois

Sous la supervision de : Chef de Mission

Supervision fonctionnelle : Coordinateur Régional de la Logistique

Personnes à charge : 3

Lieu d'affectation: sans famille

 



















 

Contexte général du projet

Le Burkina Faso fait face à une crise accumulée due à la montée de la violence, qui, depuis le début 2019. La présence de différents groupes armées endogènes et exogènes et la conséquente insécurité a provoqué des déplacements forcés des populations, à l'intérieur de la même région tout comme vers d'autres régions, plus sûres, du pays. Selon le CONASSUR à la date du 31 octobre 2022 sur un 1 761 915 PDI au Burkina Faso. Cette situation aggrave également les conditions de vie des populations hôtes qui assistent et accueillent en premier les PDI.

 

La situation humanitaire au Burkina Faso, est plus préoccupante que jamais. L'augmentation continue des besoins s'est exacerbée au cours de l'année 2024. La violence quasi quotidienne est généralisée sur 77% du territoire (10 sur 13 régions), affectant principalement les populations civiles, notamment les femmes et les enfants. Au cours de l'année écoulée, près d'un Burkinabè sur deux (46%) a été directement affecté par l'insécurité et ses conséquences, et 8% de la population (2 millions de personnes) ont été forcées à se déplacer. A cette situation difficile s'ajoutent les effets négatifs de la COVID-19 sur l'économie des ménages.

 

En plus de l'insécurité qui a réduit l'accès des populations aux services sociaux de base, l'insécurité alimentaire et nutritionnelle s'est accentuée sur l'ensemble du pays avec au moins 3 millions de personnes à risque de crises alimentaires en 2024 .

 

Le coup d'État de janvier 2022 renforce les incertitudes, y compris opérationnelles et de protection, pour la communauté humanitaire et la population. Tandis que le Burkina Faso fait face à la pire crise humanitaire de son histoire, force est de reconnaître l'élan de solidarité et d'engagements de la population burkinabé et des acteurs humanitaires envers leurs concitoyens.

 

INTERSOS est arrivé au Burkina pour une première mission en août 2019. Elle a été sélectionnée pour réaliser le suivi de protection dans les régions du Nord et de la Boucle de Mouhoun. En 2024, le projet a poursuivi ces activités dans 5 régions sur 13 que compte le Burkina.

 

Objectif général de la position

Définir et mettre en œuvre l'ensemble des stratégies d'approvisionnement, de logistique et de TIC et d'appui à la mission, en veillant à la pertinence et à la cohérence des systèmes logistiques et d'approvisionnement, à l'adéquation des moyens mis à disposition et au respect des normes, protocoles et procédures d'INTERSOS pour favoriser le développement de la mission et optimiser l'impact des projets.

 

Travailler en étroite collaboration avec le personnel du programme et de l'administration afin d'assurer l'établissement de rapports, le soutien et l'assistance complète à l'égard de toutes les activités d'INTERSOS.

 

Est responsable de la gestion logistique du logiciel IMP et fait partie de la mission Senior Management Team (SMT).

 

Principales responsabilités et tâches

Coordination et soutien

  • Participer activement à la définition et à la mise à jour de la planification et des budgets annuels des projets, en définissant des stratégies et en fournissant des conseils au chef de mission pour traduire les besoins identifiés en matière de logistique, d'approvisionnement et de TIC en objectifs, priorités et ressources nécessaires à la mission
  • Est responsable du suivi de la mise en œuvre des activités de logistique, d'approvisionnement et de TIC dans la mission (construction et réhabilitation, stockage et fourniture de matériel non médical et médical, gestion de la flotte et transport, eau et assainissement, véhicules et moteurs, équipements/installations et infrastructures, règles de sécurité (mise en œuvre et application, TIC, biens, etc.)
  • Assurer le respect des normes, protocoles et procédures d'INTERSOS, dans l'ensemble de la mission et conformément aux exigences des donateurs, y compris en matière d'approvisionnement. Rendre compte au chef de mission de l'élaboration des programmes en cours et proposer des stratégies de réorientation au besoin
  • Est chargé d'assurer la référence technique et le soutien pour toutes les questions de logistique, d'approvisionnement et de TIC dans la mission, de fournir un encadrement au personnel logistique et de représenter INTERSOS lors de réunions avec les autorités, d'autres ONG et les réseaux de coordination pour les questions techniques et logistiques
  • Assurer la production de SOP au niveau de la mission (si nécessaire) pour les besoins logistiques

 

Gestion de l'information logistique

  • Fournir des rapports mensuels au chef de mission, au coordonnateur régional de la logistique et de l'approvisionnement (par l'intermédiaire du PGI) et aux personnes concernées sur l'évolution des projets et des missions du point de vue technique et logistique, et proposer des corrections si nécessaire.
  • S'assurer que les données remontées dans le logiciel INTERSOS Logistics (Intersos Management Platform - IMP) sont correctement utilisées et exactes. Assurer la formation du personnel de la mission si nécessaire et soutenir la mise en œuvre du logiciel INTERSOS Logistics dans les missions


 

Gestion de la chaîne d'approvisionnement et approvisionnement

  • Suivi de la performance globale de l'approvisionnement pour la mission. Assurer une planification efficace et rentable de l'approvisionnement en assurant la liaison avec le personnel technique, le coordonnateur sur le terrain et/ou les chefs de projet. Veiller à ce que les plans d'approvisionnement en ligne soient créés sur IMP et à jour, tout en garantissant le respect à tout moment des politiques et procédures d'approvisionnement d'INTERSOS et des bailleurs de fonds. Recherche pour déterminer les meilleurs produits et fournisseurs en termes de meilleur rapport qualité-prix, délais de livraison et qualité
  • Assurer la coordination avec le département de l'administration et des finances pour s'assurer que les processus de paiement aux fournisseurs sont effectués à temps et dans le respect des systèmes financiers.
  • Planifier et effectuer des vérifications sur le terrain pour s'assurer de l'uniformité du processus, de l'application et du maintien de la documentation et du classement appropriés.
  • Élaborer et mettre en œuvre des instructions, des politiques et des procédures de gestion des contrats de service. Examiner et réévaluer les contrats de service existants et superviser les loyers réguliers, les paiements de services publics (c'est-à-dire l'électricité, l'eau, le gaz, etc.), les contrats d'entretien des bureaux et des maisons d'hôtes et les procédures relatives aux coûts de fonctionnement. Veiller à ce qu'ils soient correctement pris en charge par l'officier de la logistique et de l'approvisionnement et les assistants, l'administration et/ou les points focaux.
  • Aperçu du fait que le gestionnaire de l'approvisionnement/adjoint et le coordonnateur sur le terrain (agent(e) de la logistique et de l'approvisionnement tiennent à jour une liste de fournisseurs préqualifiés par base
  • Est responsable d'assurer le bon stockage de tous les matériaux du projet dans l'entrepôt/stock, dans le respect des SOP d'approvisionnement d'INTERSOS et des contrôles d'inventaire réguliers tous les trimestres
  • Vérifier et coordonner avec le personnel logistique que les livraisons de marchandises sont effectuées comme prévu et correctement stockées
  • Préparer et lancer les documents d'appel d'offres en coordination avec l'équipe d'approvisionnement


 

Gestion des transports

  • S'assurer que le modèle de gestion de flotte d'INTERSOS, les protocoles de sécurité des mouvements et le manuel d'identité de la marque sont appliqués dans les missions - la flotte est vérifiée et régulièrement entretenue, les véhicules sont assurés et les taxes sont payées.
  • Assurer le suivi de la surveillance adéquate de la consommation de carburant et de l'utilisation du carnet de bord des véhicules, du carnet d'entretien, du carnet d'huile et d'autres formats et modèles de flotte par le personnel logistique du coordonnateur sur le terrain. S'assurer que la documentation appropriée des véhicules (c.-à-d. location, assurance, inspection mécanique, etc.) est correctement gérée par le personnel de la logistique.
  • Contribuer à l'élaboration d'approches durables en matière de gestion des transports en rationalisant la politique environnementale d'INTERSOS et les suggestions des bureaux régionaux.


 

Gestion des installations et des communications

  • Superviser l'installation et l'entretien d'espaces de bureaux fonctionnels et d'installations de maisons d'hôtes avec des conditions de vie adéquates et conformément aux normes minimales et au manuel d'identité de marque d'INTERSOS. S'assurer de l'application des mesures de sûreté et de sécurité définies et effectuer des visites d'inspection pour évaluer les besoins de réhabilitation des installations
  • Veiller à ce que les installations disposent d'une infrastructure et d'un équipement informatiques et de communication appropriés pour assurer la maintenance des plates-formes logicielles INTERSOS et conformément aux politiques et procédures - permettant une communication permanente entre les immobilisations, les projets, les bases et le siège et une bonne gestion des bases. S'assurer que tous les membres du personnel de la mission reçoivent une formation adéquate sur l'utilisation de l'équipement de communication disponible (p. ex., téléphones satellites, radios HF/VHF, ordinateurs, etc.)
  • Contribuer à l'élaboration d'approches durables en matière de gestion des installations en rationalisant la politique environnementale d'INTERSOS et les suggestions des bureaux régionaux.


 

Gestion d'actifs

  • Superviser l'achat, l'utilisation et l'entretien des actifs informatiques, de l'équipement de bureau et de projet, ainsi que des outils de communication, tout en veillant à ce que tous les actifs de la mission enregistrés dans le PGI soient documentés, qu'ils reçoivent des numéros d'actifs INTERSOS uniques, qu'ils soient étiquetés et enregistrés conformément aux politiques et procédures de gestion des actifs.
  • Rapportez la liste des actifs à la fin du projet et supervisez le transfert des actifs en fonction de la destination définie avec le service des programmes
  • Superviser la vérification régulière des immobilisations tous les trimestres


 

Gestion des ressources humaines

  • Coordonner l'équipe logistique et participer aux processus RH (recrutement, formation, briefing/débriefing, évaluation, potentiel, détection, développement du personnel et communication interne) afin d'assurer à la fois le dimensionnement et la quantité de connaissances requises pour les activités dont il est responsable


 

Sécurité appliquée

  • En collaboration avec le Chef de Mission et le Coordonnateur de la Sécurité (le cas échéant), il est chargé de co-définir et de suivre les aspects techniques de la politique de réduction des risques, du transport, de la communication, de la protection, de l'identification et de la préparation des aspects techniques de la politique et des directives de sécurité de la mission, du plan d'évacuation et du plan d'urgence, du suivi quotidien des règles de sécurité et du signalement au Chef de Mission de tout problème. À cette fin, en l'absence d'un point focal dédié à la sécurité, le coordonnateur logistique doit créer un environnement approprié pour faciliter l'échange d'informations sur les situations de sécurité. Il s'agit de la sauvegarde de sécurité en l'absence du chef de mission.

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous: https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/672216d8900d9702f5acf71a/ 

 

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

 

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure. 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

 

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Ouagadougou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 13/11/2024
Date limite : 29/11/2024

Profil

Profil requis
Education
● Minimum 8 ans d'expérience avec des ONG dans des pays en
développement, dont au moins 5 ans dans des rôles techniques de
protection
● Expérience dans la mise en œuvre d'interventions de protection clés
liées à la gestion de cas, aux services de sécurité publique et à la
protection communautaire.

Expérience Professionnelle
● Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel et Internet)
● Solide expérience théorique, technique et pratique en matière de
protection

Exigences professionnelles
● Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel et Internet)
● Solide expérience théorique, technique et pratique en matière de protection

Langues
● Français obligatoire
● Connaissance souhaitée en anglais

Exigences personnelles
● Excellentes compétences interpersonnelles et de communication et
capacité à travailler et à s'intégrer dans une équipe multiculturelle

● Capacité à travailler sous pression, flexibilité
● Solutionneur de problèmes, dynamique, mature, proactif
● Compétences diplomatiques dans la mise en réseau avec les
partenaires, les autorités et les donateurs
● Expérience dans des situations d'urgence complexes impliquant des
déplacements internes
● Compétences en matière de production de rapports, expérience des
outils et des systèmes de surveillance, de la collecte et de l'analyse des
données
● Gestion du stress
● Engagement envers les principes d'INTERSOS

COMMENT POSTULER :
Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:
https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/66c5087c
969eb102849a07e1/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très
rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se
connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les
candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois
références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de
la famille sont à exclure.

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non
lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés.
INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité
humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect
des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus
vulnérables.

Termes de référence
Intitulé du poste : Coordinateur(trice) Protection
Code : SR-56-9509
Pays : Burkina Faso
Lieu d’affectation : Ouagadougou
Date de prise de fonction : 09/12/2024
Durée du contrat : 6 mois renouvelables
Sous la supervision de : Chef de Mission
Supervision fonctionnelle : Protection Advisor West and Central Africa
Personnes à charge : 05
Lieu d'affectation: sans famille

Contexte général du projet
Le pays connaît depuis plusieurs années une période de sécurité difficile.
L'année 2022 a été marquée par la succession de deux juntes militaires, toutes
deux arrivées au pouvoir par un coup d'État. Depuis septembre 2022, mois de
l'ascension de la seconde junte, la sécurité du pays ne s'est pas améliorée.
Dans ce contexte, les zones de grande insécurité se sont étendues et la
situation des populations s'est également aggravée du fait de la crise

climatique, notamment dans les régions de l'Est, du Nord, du Centre-Nord et de
la Boucle de Mouhoun.

Objectif général de la position

En collaboration avec le CDM, définir et coordonner la mise en œuvre de la stratégie et
du programme de protection de la mission.

Diriger et fournir des conseils techniques au personnel de protection en veillant à ce
que les différentes composantes du programme de protection soient exécutées
conformément aux directives internes et aux normes et principes internationaux, afin
d'assurer la qualité et d'atteindre efficacement les objectifs de la mission,
conformément à la vision et aux valeurs d'INTERSOS.

Principales responsabilités et tâches
Définition de la stratégie et mise en œuvre
● Concevoir et rédiger la stratégie de protection de la mission en fonction
du contexte, en identifiant les approches et les interventions appropriées.
● Concevoir une théorie du changement ou un modèle défini de réponse à
la protection et s'assurer qu'il est aligné sur la stratégie mondiale de
protection
● Soutenir la compréhension de la communauté à l'aide d'un engagement
communautaire participatif et d'approches fondées sur les forces.
S'assurer que les cartographies communautaires sont faites et adapter le
programme aux différents scénarios
● Participer à des missions exploratoires, à des évaluations de la situation
dans les zones d'opérations actuelles et futures (en fournissant des
contributions techniques et des recommandations pour les interventions
nouvelles et en cours dans le pays et en définissant les priorités
opérationnelles en matière de protection si nécessaire) et soutenir
l'élaboration de la politique de la mission, du plan annuel, des documents
de position, de l'examen du budget et de la proposition de projet et des
rapports aux donateurs.
● Assurer une réponse fondée sur des données probantes par le biais de
recherches et d'évaluations des interventions

● Rédiger des documents de position pour une réponse basée sur les
problèmes en fonction du contexte et des documents d'apprentissage sur
les défis et les meilleures pratiques afin d'assurer la qualité technique
des activités de protection
● Soutenir la mise en œuvre et le suivi des activités de protection
conformément à la stratégie de protection d'INTERSOS et aux plans,
normes et protocoles de projet.
● Identifier et développer des domaines d'expertise technique de niche au
niveau de la mission et partager les apprentissages et les
● Bonnes pratiques avec d'autres missions
● Assurer une bonne intégration du genre, de l'inclusion, du handicap et de
l'âge dans le programme de protection
● Assurer la cohésion et l'harmonisation des activités et des services de
protection entre les différents sites de mise en œuvre au sein de la
mission
● Aider le (la) Coordonnateur(trice) de programme et/ou les gestionnaires
de projet à finaliser les propositions de projet en veillant à ce que la
protection soit intégrée dans le programme et que les normes
internationales de protection internes et des bailleurs de fonds soient
respectées, ainsi qu'un langage technique approprié.
● Faciliter et garantir l'intégration de la protection dans les autres secteurs

Qualité technique et renforcement des capacités
● Est responsable du renforcement des capacités de l'ensemble de
l'équipe de protection en assurant la qualité technique
● Rédiger les SOP pour les interventions de protection (Case
Management, Protection Monitoring, Cash, Legal, MHPSS, CB[P) et
s'assurer de leur respect dans tous les projets
● Effectuer régulièrement des audits de cas, des conférences sur les cas
critiques et des événements d'apprentissage afin de fournir des conseils
et d'assurer le respect des normes et de la qualité.
● Concevoir du matériel de formation pour le renforcement des capacités
du personnel de protection et veiller à ce que le personnel respecte les

principes de base de la protection et soit formé pour mettre en œuvre
des programmes de bonne qualité.
● Organiser des formations et des ateliers à l'intention du personnel non
chargé de la protection afin de renforcer les compétences et les
connaissances sur les principes de protection et de leur permettre
d'intégrer la protection dans différents secteurs.
● Élaborer des ressources et des lignes directrices pour soutenir les
activités de protection ciblant les enfants et les adultes dans les
domaines de la gestion des cas, du PSS, de la protection
communautaire, de l'argent liquide, de la surveillance de la protection et
de la prévention et de l'intervention en matière de protection holistique.
● Travailler avec l'équipe de protection et les spécialistes pour s'assurer
que toutes les interventions sont coordonnées et que les ressources
techniques sont disponibles.
● Créer des occasions de partage d'expériences et d'apprentissage au
sein de l'équipe de protection afin de renforcer la coopération et la
collaboration.

Analyse et reporting
● Analyser périodiquement (trimestriellement) l'évolution de la protection et
les données de l'intervention de protection d'INTERSOS afin d'identifier
les besoins, les problèmes et les tendances.
● Fournir une analyse stratégique de la protection et l'élaboration de
rapports périodiques sur les tendances (y compris les aspects de
l'analyse des conflits, de l'égalité des sexes et de la gestion des risques)
à partir de l'expérience du programme afin d'améliorer l'élaboration, la
mise en œuvre et les activités de politique et de plaidoyer
● Suivre les indicateurs, s'assurer que les données de protection sont
collectées, archivées, traitées, analysées et diffusées selon des
modalités éthiques, conformément aux protocoles internes de protection
des données. Gérer la base de données de protection en garantissant
que toutes les données sont régulièrement encodées

● S'assurer que les rapports de protection sont soumis à l'AC sur une base
mensuelle
● Aider le coordinateur de programme et/ou les chefs de projet à finaliser
les rapports externes
Assurer l'intégration de la protection, le respect des normes internationales
internes et de protection des donateurs et le langage technique approprié

Coordination et soutien
● Contextualiser et adapter les directives internes et globales, en veillant à
ce qu'elles soient déployées et connues du personnel
● Mettre à jour et informer les équipes du programme sur l'analyse de la
situation en matière de protection
● Créer des occasions de partage d'expériences et d'apprentissage au
sein de l'équipe de protection afin de renforcer la coopération et la
collaboration.
● Travailler avec d'autres coordinateurs pour élaborer des programmes
intégrés en réponse aux besoins de la communauté.
● Effectuer des visites régulières de suivi sur le terrain et fournir des outils
d'appui pour contrôler la qualité de la mise en œuvre du programme.

Supervision et gestion du personnel
● Superviser, encadrer et encadrer directement les spécialistes de la
protection et effectuer des évaluations régulières du rendement (IRP)
● Examiner les plans de travail des spécialistes de la protection et définir
les priorités avec les chefs de projet de protection
● Organiser des réunions régulières avec les spécialistes de la protection
et l'équipe de protection pour discuter de la mise en œuvre et assurer la
qualité
● Organiser des réunions ad hoc avec les SMT et les chefs de projet pour
partager les défis et les priorités et élaborer des plans d'action pour y
remédier.

● Planifier et superviser, en étroite coordination avec le département des
ressources humaines, les processus associés (recrutement, formation,
évaluation de la performance, développement et communication interne)
du personnel sous sa responsabilité afin d'améliorer les capacités et les
activités du personnel et d'assurer l'apprentissage et le développement

Surveillance
● Concevoir des outils de suivi et d'évaluation pour les activités et les
interventions de protection, fournir des conseils sur l'utilisation de ces
outils et veiller à ce qu'ils soient utilisés.
● Mesurer l'impact des activités et identifier les bonnes pratiques
● En collaboration avec l'unité de responsabilisation, soutenir l'élaboration
de mécanismes de traitement des plaintes à l'intention des bénéficiaires
et veiller à ce que les plaintes soient traitées correctement.
● En collaboration avec l'unité de responsabilisation, le cas échéant,
assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques de protection de
l'enfance et de protection contre l'exploitation et les abus sexuels (LEFP)

Réseautage et partenariats:
● Établir et maintenir des relations de collaboration avec les donateurs, les
partenaires, les parties prenantes du projet et d'autres organisations
concernées.
● Entretenir des relations efficaces avec les groupes de travail sur la
protection, la violence sexiste et la violence sexuelle et la violence
sexuelle et les groupes de travail connexes au niveau national.
● Veiller à ce que les spécialistes de la protection entretiennent des
relations productives avec les sous-groupes sur le terrain.
● Veiller à ce que les principales préoccupations en matière de protection
soient portées à l'attention des parties prenantes concernées afin de
plaider en faveur du respect des droits de l'homme et des normes
minimales de protection.

● Coordonner avec les autres services internes pour garantir une bonne
collaboration
● Réseauter avec les coordonnateurs de la protection d'autres missions
pour partager les meilleures pratiques et les ressources et participer
activement aux réunions mensuelles de protection du QG et aux groupes
de travail thématiques internes
● Collaborer et soutenir le conseiller en protection de l'AC dans
l'élaboration de ressources techniques et de lignes directrices.

 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/9E93E8BAC1
Lieu de l'emploi : Ouagadougou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Entretien/logisitique
Date de publication : 18/09/2024
Date limite : 18/12/2024

Profil

  • Bac + 2 minimum dans un cursus logistique, achat
  • Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le milieu humanitaire, dont 2 ans minimum à un poste similaire
  • Expérience en contexte d'urgence
  • Expérience en formation
  • Excellente capacité d’analyse des besoins, du contexte sécuritaire et sens pratique
  • Maîtrise des procédures et de l’organisation logistique
  • Capacités d’animation et encadrement d’équipe
  • Maîtrise du pack office
  • Maîtrise obligatoire du français, maîtrise de l'anglais appréciée
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en se battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé grâce à nos 6 combats prioritaires :

  • Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)
  • Migration exil droits et santé
  • Réduction des risques
  • Santé environnement
  • Systèmes de santé
  • Espaces humanitaires

 

Au Burkina Faso, notre stratégie et notre engagement s'articulent autour d'une double approche : une offre de soins globale, équitable, accessible et de qualité ainsi qu'un plaidoyer politique pour faire progresser durablement l'accès aux soins, et le droit des femmes et des adolescentes à disposer de leurs corps. Les programmes en cours sont les suivants :

  • Programme d'urgence dans le Nord : nous disposons aujourd'hui d'une base opérationnelle à Kongoussi dans la province du Bam. Le projet vise à la mise en œuvre du paquet minimum d'activités en soins de santé primaires auprès des formations sanitaires du district de Kongoussi, ainsi qu'à travers le déploiement de cliniques mobiles gérées directement par MdM. Un appui à la localité sous blocus de Bourzanga est également inclus dans cette stratégie.
  • Programme DSSR-CCU à Ouagadougou : en 2018, MdM a ouvert un projet à Ouagadougou, en appui au Ministère de la Santé, de prévention et de prise en charge des lésions précancéreuses (LPC) du col de l'utérus. Les différents axes de renforcement de ce programme s'articulent autour de l'identification des blocages socio culturels, de la sensibilisation du public cible et des décideurs locaux autour de la problématique du Cancer du Col Utérin (CCU), du renforcement des méthodes de dépistage et de prise en charge et du renforcement de la coordination des différents acteurs impliqués sur cette thématique.
  • Programme DSSR jeunes et adolescent.e.s à Ougadougou (RESPECT) : depuis fin 2021, MdM mène le projet « RESPECT des droits SSR des adolescent.e.s et jeunes », projet inter pays porté par MdM-Canada en consortium avec MdM-France, MdM-Espagne et MdM-Suisse visant à accroître la jouissance des droits relatifs à la santé par les personnes en situation de vulnérabilité et de marginalité, en particulier les adolescentes et les jeunes femmes de 10 à 24 ans au Burkina Faso, Benin et Haïti.
  • Programme de renforcement du système de santé dans les Hauts-Bassins : lancé en décembre 2023, ce projet en consortium dont MdM est leader vise à renforcer le système de santé dans la région des Hauts-Bassins, laquelle tend à accueillir un nombre croissant de personnes fuyant d'autres localités du pays.

 

Le poste

Sous la responsabilité du/de la coordinateur.rice général.e, vous définissez, planifiez et mettez en œuvre les activités logistiques et d’approvisionnement, en veillant au respect du budget et des procédures MdM. Vous supervisez et animez l’équipe logistique.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

  • Définir, planifier et budgétiser les besoins logistiques de la mission et assurer le suivi des activités logistiques
  • Définir, mettre en œuvre et adapter le plan d’achat
  • Gérer les contrats relatifs aux activités logistiques et d’achat
  • Recruter et superviser l’équipe logistique, définir les objectifs et les besoins en formation et assurer la gestion des compétences
  • Assurer le suivi et le reporting des activités logistiques et adapter les indicateurs si besoin
  • Superviser et gérer le transport des biens et des personnes sur la mission
  • Superviser l’installation et l’entretien des espaces de bureaux et d’hébergement
  • Définir et assurer le suivi des ressources informatiques et de communication
  • Veiller au respect du système d’archivage des documents logistiques
  • Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des protocoles de sureté et sécurité
  • Conseiller, former et apporter un support technique aux équipes sur les questions logistiques
  • Participer aux réunions avec les autorités et d’autres ONG sur les questions logistiques et de sécurité

 

Conditions d'emploi

  • Contrat à durée déterminée de 6 mois
  • Poste basé à Ouagadougou avec des déplacements ponctuels dans nos zones d'intervention
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Statut : agent de maîtrise
  • Salaire brut mensuel de 3 306 euros
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
  • Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
  • Logement en guesthouse
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • Assurance (rapatriement…)

 

Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international : https://bit.ly/3g2xFrh

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSTDYO

 

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/2829537EA1
Lieu de l'emploi : Bobo Dioulasso /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 10/09/2024
Date limite : 10/12/2024

Profil

  • Formation supérieure en gestion de projet ou généraliste (Bac+5)
  • Expérience de trois ans minimum sur un poste similaire au sein d’une ONG, une expérience en ouverture de base serait appréciée
  • Expérience en élaboration, conduite et évaluation de projet de santé d’urgence dans des pays et/ou zone en crise
  • Expérience dans la gestion de la sécurité dans un contexte sécuritaire volatile
  • Excellentes capacités d’analyse, d’adaptatio et de prise d'initiatives
  • Capacité à négocier avec les autorités
  • Bon relationnel, savoir communiquer et travailler en équipe interculturelle et multidisciplinaire
  • Maitrise du Pack Office
  • Maîtrise du français à l'oral comme à l'écrit indispensable, maîtrise de l'anglais appréciée
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en se battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé grâce à nos 6 combats prioritaires :

  • Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)
  • Migration exil droits et santé
  • Réduction des risques
  • Santé environnement
  • Systèmes de santé
  • Espaces humanitaires

Au Burkina Faso, notre stratégie et notre engagement s'articulent autour d'une double approche : une offre de soins globale, équitable, accessible et de qualité ainsi qu'un plaidoyer politique pour faire progresser durablement l'accès aux soins, et le droit des femmes et des adolescentes à disposer de leurs corps. Les programmes en cours sont les suivants :

  • Programme d'urgence dans le Nord : nous disposons aujourd'hui d'une base opérationnelle à Kongoussi dans la province du Bam. Le projet vise à la mise en œuvre du paquet minimum d'activités en soins de santé primaires auprès des formations sanitaires du district sanitaire de Kongoussi ainsi qu'à travers le déploiement de cliniques mobiles gérées directement par MdM. Un appui à la localité sous blocus de Bourzanga est également inclus dans cette stratégie.
  • Programme DSSR-CCU à Ouagadougou : en 2018, MdM a ouvert un projet à Ouagadougou, en appui au Ministère de la Santé, de prévention et de prise en charge des lésions précancéreuses (LPC) du col de l'utérus. Les différents axes de renforcement de ce programme s'articulent autour de l'identification des blocages socio culturels, de la sensibilisation du public cible et des décideurs locaux autour de la problématique du Cancer du Col Utérin (CCU), du renforcement des méthodes de dépistage et de prise en charge et du renforcement de la coordination des différents acteurs impliqués sur cette thématique.
  • Programme DSSR jeunes et adolescent.e.s à Ougadougou (RESPECT) : depuis fin 2021, MdM mène le projet « RESPECT des droits SSR des adolescent.e.s et jeunes », projet inter pays porté par MdM-Canada en consortium avec MdM-France, MdM-Espagne et MdM-Suisse visant à accroître la jouissance des droits relatifs à la santé par les personnes en situation de vulnérabilité et de marginalité, en particulier les adolescentes et les jeunes femmes de 10 à 24 ans au Burkina Faso, Benin et Haïti.
  • Programme de renforcement du système de santé dans les Hauts-Bassins : lancé en décembre 2023, ce projet en consortium dont MdM est leader vise à renforcer le système de santé dans la région des Hauts-Bassins, laquelle tend à accueillir un nombre croissant de personnes fuyant d'autres localités du pays.

 

Description du poste

Sous la supervision directe du coordinateur général, vous supervisez et coordonnez la mise en œuvre de l’ensemble des activités sur le site de Bobo Dioulasso et dans les Hauts Bassins, et vous représentez MdM dans la zone. Vous êtes garant.e de la sécurité et managez l’ensemble de l’équipe des Hauts Bassins. Vous travaillez en étroite collaboration avec les coordinateur.rice.s santé, techniques ainsi que logistique, financier et ressources humaines en capitale. Vous supervisez en direct 4 personnes.

Plus précisément, vos responsabilités sont les suivantes :

Représentation et coordination avec les acteurs sur la zone d’intervention

  • Représenter MdM auprès des autorités locales, acteurs ONGs et différentes forces armées dans la zone d’intervention
  • Représenter MdM lors des visites des partenaires techniques/financiers, à l'occasion d'ateliers/conférences
  • Travailler en synergie avec d'autres ONG intervenant dans la région

Supervision et mise en œuvre opérationnelle des activités

  • Superviser et coordonner la mise en œuvre des activités de la base et participer à leur définition
  • Contribuer activement à l’élaboration stratégique sur la zone d’intervention
  • Suivre les accords de collaboration entre les partenaires, autorités, bailleurs et MdM
  • Superviser et participer aux différentes activités pour s’assurer de leur bonne réalisation et de leur qualité d’exécution
  • Superviser la rédaction des rapports
  • S’assurer de la rédaction et de la diffusion au siège des documents de reporting de la mission
  • Capitaliser sur une base régulière (enseignements liés aux activités)

Gestion de la sécurité

  • Réaliser la veille du contexte politique, économique et thématique de la zone des Hauts Bassins
  • Effectuer la mise à jour du plan de sécurité, du plan d’hibernation et du plan d’évacuation de la base
  • Informer le personnel du règlement, des règles de sécurité et des sanctions en cas de non-respect
  • Rédiger et remonter les rapports d’incidents puis prendre les mesures adéquates
  • Négocier l’accès humanitaire avec les acteurs locaux
  • Prendre les décisions relatives à la sécurité et s’assurer des actions adaptées en cas d'incident majeur
  • Renforcer l’acceptation de MdM au sein des communautés bénéficiaires des interventions de MdM

Supervision de la gestion administrative et logistique de la base

  • Participer à l’élaboration du budget de la base et en assurer le suivi
  • Superviser l’élaboration du plan d’achat de la base
  • Assurer le suivi de l’appui logistique aux activités
  • S’assurer du respect des procédures de MdM au sein de la base

Management et encadrement des équipes

  • Rédiger les profils de poste, participer au processus de recrutement et réaliser le briefing des membres de l'équipe
  • Définir, suivre les objectifs et les priorités et mettre en œuvre les actions correctrices nécessaires
  • Piloter et animer le travail en équipe et assurer la gestion des conflits
  • Réaliser des entretiens individuels d’appréciation des performances
  • Appuyer techniquement son équipe et assurer des activités de renforcement de capacités/coaching/formation
  • Arbitrer les dispositions à prendre en cas de dysfonctionnements et/ou incidents

Gestion de la communication interne et externe

  • Assurer une communication régulière avec l’ensemble des acteurs et partenaires
  • Veiller à l’articulation transversale des actions de la base avec les projets des partenaires dans la zone
  • Participer à la conception des outils et supports de communication des activités
  • Veiller au respect des règles de visibilité de MdM et des partenaires financiers

 

Conditions d'emploi

  • Contrat à durée déterminée de 6 mois
  • Poste basé à Bobo Dioulasso avec des déplacements réguliers à Ouagadougou
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Statut : cadre
  • Salaire brut mensuel de 3 570 euros
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
  • Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
  • Logement en guesthouse - départ seul
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • Assurance (rapatriement…)

 

Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international : https://bit.ly/3g2xFrh

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSTDYO

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Détails de l'annonce

Organisation : RCN Justice & Démocratie
Site web : https://www.rcn-ong.be
Adresse email : florence.schinckus@rcn-ong.be
Lieu de l'emploi : Ouagadougou /
Fichier : PDF icon tdr_consultance_appui_prog._22-26_rcn_jd_burkina_faso.pdf
Type d'emploi : Autre
Type de contrat : Autre
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 14/06/2024
Date limite : 07/07/2024

Profil

Profil recherché :

Localisation :

  • Etre implanté.e au Burkina Faso

Diplômes :

  • Master en droit (bac+5) ou expérience équivalente.

Expériences professionnelles et compétences :

  • Au moins 8 ans d’expérience dans le secteur de l’Etat de droit et en particulier dans le secteur de la justice au Burkina Faso et/ou dans d’autres pays de la région sahélienne (avocat, juriste, magistrat,…)
  • Au moins 4 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets de coopération internationale (gestion de projet y compris la gestion financière)
  • Au moins 4 ans d’expérience dans l’appui au renforcement de capacités des OSC
  • Expériences réussies dans la recherche de financement, bonne connaissance des partenaires techniques et financiers du Burkina Faso
  • Compétences avérées dans l’appui au montage de projets et la rédaction de demande de subvention
  • Bonne connaissance du contexte du Burkina Faso, particulièrement en matière de justice (y compris traditionnelle/endogène)
  • Bonnes capacité d’écoute et d’animation
  • Rigueur et capacité d’organisation 
  • Excellente maitrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Très bonne maitrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Power Point) 

Sont un plus :

  • Des expériences de travail dans d’autres pays de la région sahélienne
  • La maitrise de certaines langues locales du Burkina Faso
  • La maitrise de l’anglais (oral et écrit)  

 

Dossier de candidature

Chaque dossier comprendra :

  • Une offre technique décrivant l’approche méthodologique, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre
  • Une offre financière comprenant le coût journalier/mensuel proposé de la consultance toutes taxes comprises et l’ensemble des frais afférents, y compris les frais de transports, restauration et nuitées dans la zone d’intervention de Dédougou.
  • Un CV détaillé accompagné d’une liste de références en lien avec les expériences recherchées dans le présent appel d’offres.

 

Sélection des candidatures

Les offres seront évaluées sur base de 3 critères :

  • la qualité de l’offre méthodologique : compréhension des termes de référence, qualité et pertinence des méthodologies utilisées ;
  • la qualification, l’expérience en lien avec le profil recherché dans l’appel d’offres ;
  • le budget proposé.

 

Modalités de dépôt des offres

  • Les candidats intéressés et qualifiés peuvent adresser des demandes d’informations complémentaires à : Florence Schinckus, Chargée de programmes (florence.schinckus@rcn-ong.be)
  • Date limite de remise des offres par courrier électronique au plus tard le 7 juillet 2024 à l’adresse suivante : florence.schinckus@rcn-ong.be en mentionnant en objet « AO consultant Burkina Faso »

Description

  1. RCN Justice & Démocratie (RCN J&D)

L’expertise de RCN J&D dans le secteur de la justice se fonde sur près de 30 ans d’expérience, en Afrique principalement, notamment dans les pays des Grands Lacs. Au cours de ces années, l’organisation a connu plusieurs évolutions significatives, résumées ci-dessous :

D’une justice d’urgence à une justice de développement. Depuis sa création en 1994, l’expertise de RCN J&D s’est enrichie et a évolué. Si initialement les activités étaient fortement liées à la situation post-conflit (rétablissement de la justice, appui aux poursuites et autres activités de justice transitionnelle), l’organisation y a ajouté de plus en plus d’activités liées à la justice de proximité, dans l’objectif de contribuer au développement durable (accès aux terres, égalité homme-femme, accès à la justice, résolution pacifique des conflits, respect des droits fondamentaux, etc.).

De la justice formelle à la justice plurielle. A l’origine, les activités étaient fortement orientées vers le renforcement du système judiciaire formel. L’approche sociétale et la prise en compte du contexte n’ont jamais été absentes de l’approche de RCN J&D. Les interventions de l’organisation partent d’un constat : il existe une multitude de mécanismes de prévention et de résolution de conflits, complémentaires : ainsi, la justice s’entend au sens large – des institutions de la justice (système judiciaire, magistrats etc.) aux mécanismes dont disposent les justiciables pour réguler leurs conflits et problèmes au quotidien.

Des droits civils et politiques aux droits socio-économiques. Si les activités étaient initialement très fortement axées sur le respect des libertés fondamentales des citoyens, la dimension socio-économique s’est imposée comme un facteur à prendre en compte, également pour la prévention des conflits violents et le développement. Depuis une dizaine d’années, RCN J&D met un accent sur la sécurité foncière, en particulier celle des femmes.

De l’accès à la justice à la participation citoyenne. En travaillant sur l’offre (appui aux institutions) et la demande de la justice (appui à la société civile et aux justiciables), RCN J&D a pour objectif d’améliorer l’accès la justice. Depuis quelques années, il s’est avéré nécessaire de renforcer davantage l’interaction entre l’offre et la demande, de renforcer la participation des citoyens dans le développement et la mise en œuvre des politiques de justice pour renforcer la légitimité, l’efficacité et la redevabilité de la justice.

Des activités Sud au développement d’activités Nord-Sud. Au départ, les activités de RCN J&D se déroulaient uniquement dans des pays post-conflit. Lors du premier procès relatif au génocide des Tutsi au Rwanda qui s’est déroulé en Belgique, RCN J&D s’est rendu compte de l’importance de faire le lien entre les conflits qui se déroulent au Sud et le développement d’une conscience de ces conflits, de leurs causes et conséquences avec le public en Belgique, ainsi que de l’impact de ces conflits sur la diaspora originaire de ces pays.

RCN J&D intervient actuellement dans 6 pays :

Au Rwanda, RCN J&D est présent et actif avec ses partenaires depuis octobre 1994 où l’organisation est notamment intervenue en soutien au système judiciaire rwandais (y compris les Gacaca) dans la résolution du contentieux du génocide. Depuis une dizaine d’années RCN J&D appuie aussi la justice de droit commun, comme la réduction des arriérés judiciaires, l’accompagnement de la réforme foncière, la formation des Abunzi (médiateurs), etc.

En lien avec ses activités au Rwanda, RCN J&D a développé ses premières activités en Belgique, en 2001, autour du premier procès des quatre accusés rwandais de crimes internationaux devant la cour d’Assises à Bruxelles (enregistrement du procès, promotion de la loi sur la compétence universelle, dialogue avec la diaspora rwandaise). Un programme d’éducation à la citoyenneté mondiale a été mis en place.

RCN J&D intervient depuis 2000 en République Démocratique du Congo. L’association appuie et travaille actuellement avec plusieurs organisations de la société civile pour qu’elles assurent un rôle de contre-pouvoir constructif et vigilant sur le respect strict de la loi par les institutions judiciaires (notamment au niveau de la chaine pénale). A ce niveau, un accent spécifique est mis sur la lutte anticorruption. RCN J&D intervient également au niveau des mécanismes alternatifs à la justice formelle de résolution de conflits.

Au Burundi, RCN J&D a développé ses activités suite à la signature des Accords d’Arusha en 2001 sur l’entièreté du territoire national en appui à la justice de proximité et au processus de justice transitionnelle. Depuis 2018, RCN J&D appuie désormais ses partenaires burundais à travers un dispositif d’accompagnement technique et organisationnel.

Au Maroc, RCN J&D appuie depuis 2017 l’organisation OAG 2000 afin de contribuer au changement des attitudes sociales et judicaires face aux violences basées sur le genre dans la Région de l’Oriental. Le programme met en œuvre, par une approche multifocale, une série d’activités permettant de réaliser des changements d’attitude genre tout en soutenant une réponse plus efficace aux victimes de violence de la part des acteurs sociaux, judiciaires et des médias.

Au Burkina Faso, RCN J&D intervient depuis 2021 sur les enjeux de prévention des conflits par la promotion d’une justice accessible aux populations les plus vulnérables. Cet appui combine le renforcement de capacité des acteurs alternatifs de résolution de conflits (principalement dans le domaine foncier) ainsi que le soutien aux juridictions et à la chaîne pénale afin d’améliorer le respect des droits humains.

  1. Contexte de la consultance

Grâce au soutien de la coopération belge au développement, RCN J&D et son partenaire, CINESDA, assurent de 2022 à 2026 la mise en œuvre du programme GNITAMU SE au Burkina Faso « Justice de proximité, Justice plurielle : concilier et juger pour une paix durable ».

Ce programme porte essentiellement sur l’accessibilité à la justice, l’apurement des arriérés judiciaires, la prévention et le règlement alternatif des conflits dans la boucle du Mouhoun.  Au regard du contexte sécuritaire du Burkina Faso, le projet portera sur une commune (Dédougou) dont sa juridiction, parmi les plus anciennes, connaît un fort taux d’arriéré judiciaire. L’action intervient sur deux niveaux de conflictualité et sur deux niveaux de temporalité :

  • La justice institutionnelle et étatique avec un objectif à court terme de désengorger les tribunaux en appuyant l’apurement de l’arriéré judiciaire, 
  • La justice traditionnelle par la promotion et le renforcement des mécanismes alternatifs de règlement des conflits avec une approche à moyen terme.

Par ces deux axes d’intervention, il s’agit de promouvoir la prévention des conflits et la consolidation de la paix en appuyant d’une part la mission régalienne de l’Etat en mobilisant un appui rapide à son secteur de la justice et en renforçant le rôle des mécanismes alternatifs de règlement des conflits d’autre part. L’action cherche à renforcer la bonne articulation entre les mécanismes formels et informels de la justice afin que leur reconnaissance mutuelle améliore l’accès à la justice de proximité pour régler les conflits. En intervenant sur les facteurs qui affaiblissent le système d’allégeance propre à l’Etat et à la Justice, l'action s’inscrit dans une logique de prévention des conflits par un meilleur accès à une justice de proximité dans l’entendement, l’espace et le temps.

RCN J&D ne dispose pas d’un bureau local au Burkina Faso. Ainsi, afin de maintenir un accompagnement de proximité du partenaire de RCN J&D et assurer un développement du programme-pays, il est envisagé de recourir à l’appui d’un.e consultant.e.

  1. Objectifs de la consultance

RCN J&D recherche un.e consultant.e en coordination technique du Programme de RCN J&D au Burkina Faso, financé de 2022 à décembre 2026, incluant prioritairement :  

  • Le suivi et développement du programme GNITAMU SE (garantir une planification réaliste, la qualité des résultats à travers un analyse technique, le respect de la bonne exécution budgétaire et la production des éléments de rapportage) ;
  • L’accompagnement technique et organisationnel du CINESDA, organisation de la société civile partenaire, impliquant notamment la réalisation d’un diagnostic organisationnel, l’élaboration d’un plan de renforcement de capacités et l’appui de proximité au partenaire en fonction des besoins identifiés conjointement ;
  • La représentation de RCN J&D au Burkina Faso incluant la participation à des rencontres bailleurs (cadres de concertation…) et l’identification de potentielles synergies avec les autres acteurs (participation aux différents clusters en matière de justice et cohésion sociale, développement du réseau, analyse régulière du contexte et parties prenantes, etc.) ;
  • La recherche de co-financement du programme et de nouveaux financements pour assurer la durabilité du programme.

La consultance s’exerce en étroite collaboration avec la Chargée de programmes au siège de RCN J&D.

Les missions détaillées de la consultance sont annexées à l’appel d’offres. L’appui de proximité impliquera une présence au bureau de CINESDA à Ouagadougou, ainsi que des déplacements réguliers dans la zone d’intervention, la commune de Dédougou (Province du Mouhoun).

  1. Durée

La prestation commencera dès que possible et jusqu’au 31/12/2024 dans un premier temps.

Elle pourra être renouvelée chaque année sur base des financements disponibles et des besoins identifiés par RCN J&D avec son partenaire, le CINESDA.

La prestation est estimée à 4 jours par semaine (en moyenne), dont 4 jours par mois (en moyenne) dans la commune de Dédougou.

5. Budget

L’offre financière précisera le coût mensuel et/ou journalier de la consultance. Elle sera établie sur la base de 4 jours de prestation en moyenne par semaine et veillera à inclure l’ensemble des coûts liés aux déplacements à Dédougou pour une durée de 5 jours en moyenne par mois (frais de déplacement, nuitées et restauration).

 

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Ouagadougou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 10/05/2024
Date limite : 20/05/2024

Profil

VOTRE PROFIL :

  • Au moins 5 ans d’expérience en tant que Security Manager, Analyste ou Manager avec responsabilités sécu dans des pays au contexte instable ;
  • Diplôme universitaire ou certification équivalent en gestion de risques, relations internationales ou autre discipline pertinente pour le poste ;
  • Formation en accès/négociation humanitaire et gestion de la sécurité humanitaire ;
  • Expérience en action humanitaire (ONG) et en négociation humanitaire.

Description

Lieu : Ouagadougou, Burkina Faso
Date souhaitée de démarrage : 2 Septembre 2024
Durée : 12 mois
Date limite dépôt de candidatures : 31 Mai 2024

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 255 millions d’euros, avec 4794 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l’importance de l’inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C’est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l’accueil et l’intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :
Le programme régional Sahel-Atlantique (SAHA) regroupe 4 pays : le Bénin, le Burkina-Faso le Niger et le Togo. Il a été créé en septembre 2019 par le regroupement de 2 programmes distincts. HI intervient depuis les années 90 au Burkina Faso et au Togo, et depuis les années 2000 au Niger et Bénin.

HI intervient aujourd’hui dans la zone autant sur des projets et programmes de développement que sur des réponses à l’urgence et crises chroniques.

Les secteurs techniques d’intervention sont Santé Mentale et Soutien Psychosocial, Réadaptation physique et fonctionnelle, Réduction de la Violence Armée (résilience aux conflits, Education aux risques), Education Inclusive et Formation Professionnelle, Accessibilité, Logistique Humanitaire (plateforme, analyses), Action Humanitaire Inclusive et Moyens d’existence / Insertion socioéconomique.

Le programme SAHA compte aujourd’hui ; 350 collaborateurs dont 14 expatriés, et 25 bureaux/bases. Sous responsabilité de la Directrice de Programme Régionale (DP), en management fonctionnel avec le référent sécurité du siège, et en collaboration avec les responsables pays, le/la Responsable Régional Accès Humanitaire et Sécurité (RHASM) contribue activement au renforcement du programme en concevant et mettant en œuvre la stratégie de sécurité et le mangement opérationnel de la sécurité pour le programme. Le/la HASM régional fait partie du Comité de Programmation (COPROG) qui se réunit de façon mensuelle avec la SMT (CODIR). Il/elle a un rôle de conseil et travaille de façon très étroite avec l’équipe de direction notamment la DPR et les Responsables Pays. Le/la RHASM gèrera une équipe directe de 5 personnes (12 personnes au total dans le département sécu).

VOTRE MISSION :

Le poste de RHASM a pour périmètre à ce stade les pays suivants : Burkina, Niger, Togo et Bénin. Ce périmètre pourrait être amené à évoluer d’ici à l’été 2025 avec un élargissement régional. Le poste de RHASM est un poste à enjeux managériaux et stratégiques importants, et celui-ci pourra s’appuyer sur des équipes compétentes en place dans les différents pays d’intervention. Il s’agira d’accompagner la montée en compétences des équipes HAS (Accès Humanitaire et Sécurité), de promouvoir une culture de la sécurité et de l’accès au sein des équipes, et de manager un département au sein du programme.

Le poste est vacant depuis fin janvier 2024, les 4 responsables HAS ont donc été mis à sous le management des Responsables. Il s’agira de rapidement recréer la cellule HAS, consolider les acquis et recréer un esprit d’équipe/programme.

Mission 1 : MANAGEMENT

  • Manager Exemplaire : incarne les valeurs de HI au quotidien, et est un rôle modèle, manager porteur de sens : appréhende la stratégie, l’explicite, la traduit en objectifs opérationnels pour son équipe, conduit les changements nécessaires. Donne du sens à chaque acte de management. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions. Encourage l’innovation et la prise de risques.

Mission 2 : STRATÉGIE ACCÈS HUMANITAIRE ET SECURITE

  • Contribue à l’élaboration et l’implémentation de la stratégie opérationnelle (StratOp) dans le cadre de ses responsabilités ;
  • Plan d’action Sécurité : responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’action HAS, qui découle de la StratOp.

Mission 3 : STANDARDS ET EXPERTISES

  • Assure le développement, l’implémentation et la mise à jour du dispositif de sécurité d’HI dans le programme (procédures, documents et outils) et garantit la mise en application de la politique de sécurité de HI, du guide opérationnel et des nouvelles directives de sécurité.

Mission 4 : MISE EN OEUVRE OPÉRATIONNELLE

  • Suivi de contexte et renforcement de l’acceptation dans la zone d’intervention du programme ;
  • Gestion de la sécurité opérationnelle ;
  • Accès Humanitaire ;
  • Renforcement de capacités et formation à la sécurité et l’accès humanitaire ;
  • Représentation.

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Au Burkina Faso : le cadre de vie est agréable, mais risque de dégradation des conditions sécuritaires et d’attentat qui existe toujours à Ouagadougou, ce qui restreint les libertés des expatriés et nécessite une vigilance de chacun.

Climat : Globalement les températures sont élevées (+ de 30° la journée sur l’année et dépassant les 40° en saison sèche de mars à juin).

Au regard du contexte sécuritaire, une limitation des mouvements et une vigilance s’imposent. Pour les expatriés, les déplacements en dehors de Ouagadougou sont soumis aux conditions de sécurité. Les expatriés ont la possibilité de conduire et de se déplacer à pied dans les quartiers résidentiels de la ville. Certaines restrictions de déplacement s’appliquent à la tombée du jour en fonction des périodes selon les consignes du département HAS.

Le déplacement est possible dans les 3 autres pays du programme, mais plus compliqué au Niger depuis le coup d’Etat de juillet 2023 (baisse de la fréquence des vols, et très forte augmentation des prix).

CONDITIONS :
Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

  • Contrat International de 12 mois à compter idéalement de Septembre 2024 ;
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun ;
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE ;
    • Assurance retraite ;
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé ;
  • Salaire : à partir de 2869€ brut/mois selon expérience professionnelle ;
  • Perdiem : 536.28€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain ;
  • Hardship : 250€ net/mois ;
  • Congés payés: 25 jours par an ;
  • R&R : Niveau 2 : 5 jours tous les 3 mois + prise en charge éventuelle transport/forfait ;
  • Poste non accompagné :
    • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels ;
    • Allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge ;
  • Logement : Individuel pris en charge par HI.

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

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Détails de l'annonce

Organisation : IBCR (Bureau International des Droits des Enfants)
Site web : https://www.ibcr.org
Lieu de l'emploi : Burkina Faso /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 05/02/2024
Date limite : 04/03/2024

Profil

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
EXIGENCES :
  • Avoir la résidence ou la nationalité canadienne.
  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en suivi, évaluation ou autre domaine pertinent;
  • Minimum de 2 années d’expériences de travail significatives dans des fonctions liées au suivi, évaluation et apprentissage ;
  • Connaissances approfondies sur la gestion axée sur les résultats;
  • Maîtrise du français tant écrit que parlé. La personne devra être en mesure de rédiger, réviser, commenter et corriger des textes en français et, pour les mandats en Amérique centrale et du Sud, une maîtrise de l’espagnol tant écrit que parlé
  • Capacité à préparer et animer des formations, et à fournir des recommandations;
  • Capacité d’analyse, d’organisation et de synthèse;
  • Maîtrise des nouvelles technologies de l’information;
  • Grande capacité pour le travail en équipe tout en étant autonome dans son travail;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (particulièrement Word, Excel et PowerPoint);
  • Connaissance des mesures de sécurité en coopération internationale; 
  • Sensibilité aux différences culturelles et grandes capacités d’adaptation;
  • Connaissance des enjeux du développement international; 
Atouts :
  • Détenir un diplôme de spécialisation ou maîtrise;
  • Connaissance en droits de l'enfant, avec un accent sur le système de protection de l'enfant et sur l’accès à la justice pour les mineur.es;
  • Expérience de travail à l’étranger;
  • Expérience de coopération volontaire
  • Connaissance des principes de l’égalité entre les femmes et les hommes;
  • Connaissance de l’approche basée sur les droits de la personne;
  • Connaissance des enjeux du développement international;
  • Connaissance des mesures de sécurité en coopération internationale.
À noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références.
 
AVANTAGES ET CONDITIONS :
  • Allocation de subsistance mensuelle et d’hébergement
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour
  • Assurance de soins médicaux d’urgence
  • Remboursement des vaccins obligatoires requis*
  • Formation pré-départ et programme de formation continue et mentorat
  • Rejoindre une équipe passionnée, qui a à cœur la justice et les droits humains
*Les vaccins peuvent être remboursés jusqu’à concurrence de 200$

Description

Domaine de compétences : Suivi, évaluation et apprentissage
Pays : Bukina Faso
Partenaires : Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), Association KEOOGO, Direction de la Justice Juvénile (DJJ)
Langue de travail : Français
Durée du mandat : 10 mois à 12 mois – possibilité de renouvellement *Ouvert aux citoyen.ne.s canadien.ne.s et résident.e.s permanent.e.s seulement
 
RÉSUMÉ DE L’OFFRE
Sous la responsabilité de la responsable régionale du PCV, la personne coopérante effectuera son mandat auprès de l’organisation partenaire afin de veiller à la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités individuelles et organisationnelles dans le cadre du programme de coopération volontaire. La personne conseiller[ère] volontaire sera amené à conseiller, assister et appuyer techniquement l’équipe de l’organisation partenaire dans leurs réflexions et travaux entourant le suivi, l’évaluation et l’apprentissage.  La personne titulaire du poste contribue également au développement de rendus et d’articles de communication en lien avec les activités développées et mises en œuvre lors de son mandat.
 
RESPONSABILITÉS* :
  • Veiller à la réalisation des activités de mise en œuvre du programme PCV et à l'établissement de relations de confiance avec l’organisation partenaire;
  • Accompagner les membres de l’organisation partenaire dans la mise en place et/ou la révision des outils et méthodes de suivi, évaluation et apprentissage institutionnelles;
  • Identifier avec les responsables de l’organisation les cibles et les indicateurs clés de performance pour les projets, programmes ou services pertinents;
  • Outiller les membres de l’organisation partenaire à évaluer les cibles et indicateurs de performance;
  • Former et accompagner les membres de l’organisation aux processus et méthodologies de suivi, évaluation et apprentissage en lien avec leur département ou secteur respectif;
  • Soutenir l'organisation dans les activités liées au Laboratoire social;
  • Participer à la cartographie initiale des acteurs et à la mise à jour du profil du système de protection de l’enfant du pays d’intervention;
  • Rédiger des rapports d’avancements sur les activités mises en place en collaboration avec l’organisation partenaire;
  • Écrire des articles sur le travail réalisé et sur l’expérience de la coopération volontaire;
*Les responsabilités sont données à titre d’exemple et peuvent différer du mandat élaboré qui sera proposé à la personne candidate. Tous les mandats sont élaborés avec les partenaires sur la base des besoins exprimés.
 
 

Détails de l'annonce

Organisation : IBCR (Bureau International des Droits des Enfants)
Site web : https://www.ibcr.org
Lieu de l'emploi : Burkina Faso /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 05/02/2024
Date limite : 04/03/2024

Profil

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
Exigences
  • Avoir la résidence permanente ou la nationalité canadienne ;
  • Détenir un diplôme d’études universitaires en droit ou toutes autres études liées aux droits humains;
  • Minimum de 2 années d’expérience de travail significatives dans des fonctions liées aux droits de l’enfant, formation en droits de la personne, et/ou plaidoyer;
  • Connaissances et intérêt pour les droits de l'enfant, avec un accent sur le système de protection de l'enfant et sur l’accès à la justice pour les mineur.es;
  • Maîtrise du français tant écrit que parlé. La personne devra être en mesure de rédiger, réviser, commenter et corriger des textes en français et, pour les mandats en Amérique centrale et du Sud, une maîtrise de l’espagnol tant écrit que parlé;
  • Capacité à préparer et animer des formations, et à fournir des recommandations;
  • Capacité d’analyse, d’organisation et de synthèse
  • Maîtrise des nouvelles technologies de l’information
  • Grande capacité pour le travail en équipe tout en étant autonome dans son travail
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (particulièrement Word, Excel et PowerPoint)
  • Sensibilité aux différences culturelles et grandes capacités d’adaptation
Atouts
  • Détenir un diplôme de spécialisation ou maîtrise
  • Expérience de travail à l’étranger
  • Expérience de coopération volontaire
  • Connaissance des principes de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats et de l’approche basée sur les droits de la personne
  • Connaissance des enjeux du développement international
  • Connaissance des mesures de sécurité en coopération internationale
À noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références.
 
AVANTAGES ET CONDITIONS :
  • Allocation de subsistance mensuelle et d’hébergement
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour
  • Assurance de soins médicaux d’urgence
  • Remboursement des vaccins obligatoires requis*
  • Formation pré-départ, programme de formation continue et mentorat
  • Rejoindre une équipe passionnée, qui a à cœur la justice et les droits humains
*Les vaccins peuvent être remboursés jusqu’à concurrence de 200$

Description

Domaine de compétences :  Droits de l’enfant
Pays : Burkina Faso
Partenaires : Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), Association KEOOGO, Direction de la Justice Juvénile (DJJ)
Langue de travail : Français
Durée du mandat : 10 mois à 12 *Ouvert aux citoyen.ne.s canadien.ne.s et résident.e.s permanent.e.s seulement
 
RÉSUMÉ DE L’OFFRE :
Sous la responsabilité de la responsable régionale du PCV, la personne coopérante effectuera son mandat auprès de l’organisation partenaire afin de veiller à la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités dans le cadre du programme de coopération volontaire. La personne conseillère volontaire sera amenée à conseiller, assister et appuyer techniquement l’équipe de l’organisation partenaire dans leurs réflexions, ses services et programmes afin qu’ils garantissent le respect des droits de l’enfant.  La personne titulaire du poste contribue également au développement de rendus et d’articles de communication en lien avec les activités développées et mises en œuvre lors de son mandat.
 
RESPONSABILITÉS*
  • Veiller à la réalisation des activités de mise en œuvre du programme PCV et à l'établissement de relations de confiance avec l’organisation partenaire;
  • Analyser les approches et les propositions des politiques publiques et institutionnelles en faveur des enfants et des adolescent.e.s en situation de vulnérabilité et/ou en contact avec la loi;
  • Soutenir l’organisation partenaire dans la réalisation d’activités de plaidoyer, de sensibilisation et de défense des intérêts du public cible;
  • Soutenir le travail de recherche juridique et aider à la rédaction de documents sur les droits de l’enfant et le droit international humanitaire concernant les enfants et les adolescent.e.s, ainsi qu'à la rédaction de documents à présenter devant les tribunaux nationaux ou les organismes internationaux;
  • Contribuer à la préparation d'analyse juridique sur l'accès à la justice et la réponse de l'État concernant les enfants en situation de vulnérabilité;
  • Appuyer l’organisation partenaire dans la révision ou la mise en place de protocoles d’accompagnement des enfants victimes de situation d’abus ou d’exploitation afin qu’ils garantissent le respect de leurs droits;
  • Soutenir l'organisation et l’animation d'ateliers de formation pour la société civile et les fonctionnaires du gouvernement;
  • Soutenir l'organisation et l'animation d'activités de formation qui favorisent l'approche de l'égalité de genre dans les interventions de l'organisation auprès des enfants et des adolescent.e.s en conflit avec la loi et/ou en situation de vulnérabilité;
  • Soutenir l'organisation dans les activités liées au Laboratoire social; 
  • Participer à la cartographie initiale des acteurs et à la mise à jour du profil du système de protection de l’enfant du pays d’intervention;
  • Au besoin, soutenir le renforcement de l'organisation partenaire en termes d'organisation du travail, de gestion de l'information, de communication et d'autres activités liées à leur expertise;
  • Rédiger des rapports d’avancements sur les activités mises en place en collaboration avec l’organisation partenaire;
  • Écrire des articles sur le travail réalisé et sur l’expérience de la coopération volontaire;
*Les responsabilités sont données à titre d’exemple et peuvent différer du mandat élaboré qui sera proposé à la personne candidate. Tous les mandats sont élaborés avec les partenaires sur la base des besoins exprimés.
 
 

Détails de l'annonce

Organisation : IBCR (Bureau International des Droits des Enfants)
Site web : https://www.ibcr.org
Lieu de l'emploi : Burkina Faso /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 05/02/2024
Date limite : 04/03/2024

Profil

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
Exigences générales :
  • Avoir la résidence permanente ou la nationalité canadienne ;
  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en communication ou autre domaine pertinent;
  • Minimum de 2 années d’expérience de travail significative dans un poste de chargé de communication ou dans un poste équivalent;
  • Maîtrise du français tant écrit que parlé. La personne devra être en mesure de rédiger, réviser, commenter et corriger des textes en français;
  • Capacité à préparer et animer des formations, et à fournir des recommandations ;
  • Maîtrise des nouvelles technologies de l’information ;
  • Capacité exceptionnelle pour le travail en équipe tout en étant autonome dans son travail ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (particulièrement Word, Excel et PowerPoint) ;
  • Sensibilité aux différences culturelles et grandes capacités d’adaptation ;
Compétences techniques requises (au moins deux) :
  • Expérience pertinente en communication organisationnelle et en élaboration de plans et de stratégies de communication ;
  • Bonne connaissance des médias sociaux et capacité à appuyer l’amélioration d’un site web ;
  • Expérience en matière de levée de fonds et en élaboration de stratégies de philanthropie.
Atouts :
  • Détenir un diplôme de spécialisation ou maîtrise ;
  • Expérience de travail à l’étranger ;
  • Connaissance des enjeux du développement international ; 
  • Connaissances en matière de droits de l’enfant ; 
  • Connaissance des principes de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats et de l’approche basée sur les droits de la personne ;
  • Expérience de coopération volontaire ;
  • Connaissance des mesures de sécurité en coopération internationale.
À noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références.
 
AVANTAGES ET CONDITIONS :
  • Allocation de subsistance mensuelle et d’hébergement
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour
  • Assurance de soins médicaux d’urgence
  • Remboursement des vaccins obligatoires requis*
  • Formation pré-départ, formation initiale et programme de formation continue et de mentorat
  • Rejoindre une équipe passionnée, qui a à cœur la justice et les droits humains
*Les vaccins peuvent être remboursés jusqu’à concurrence de 200$

Description

Domaine de compétences : Communication
Pays : Burkina Faso
Partenaires : Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), Association KEOOGO, Direction de la Justice Juvénile (DJJ)
Langue de travail : Français
Durée du mandat :10 mois à 12 mois – possibilité de renouvellement
 
RÉSUMÉ DE L’OFFRE
Sous la responsabilité de la responsable régionale du PCV, la personne coopérante volontaire effectuera son mandat auprès de l’organisation partenaire afin de veiller à la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités individuelles et organisationnelles dans le cadre du programme de coopération volontaire. La personne conseillère sera amenée à conseiller, assister et appuyer techniquement l’équipe du partenaire dans leurs réflexions et travaux entourant la communication interne et/ou externe de l’organisation. La personne titulaire du poste contribue également au développement de rendus et d’articles de communication en lien avec les activités développées et mises en œuvre lors de son mandat.
 
RESPONSABILITÉS* :
  • Veiller à la réalisation des activités de mise en œuvre du programme PCV et à l'établissement de relations de confiance avec l’organisation partenaire ;
  • Identifier et analyser les outils et stratégies de communication interne et externe de l’organisation partenaire ;
  • Appuyer l’élaboration d’un plan de communication externe en étroite collaboration avec les membres de l’équipe chargés de la communication et du plaidoyer ;
  • Appuyer l’élaboration d’une stratégie liée à la philanthropie et aux commandites en étroite collaboration avec les membres de l’équipe chargés des partenariats et de la communication ;
  • Appuyer une bonne mise en œuvre du plan de communication en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de la communication du partenaire et en y associant les responsables des pôles expertises et les responsables de programmes ;
  • Collaborer à la mise à jour ou au développement d’outils de communication interne et externe ;
  • Identifier les besoins et organiser des modules de formations en communication et/ou levée de fonds ;
  • Accompagner l’équipe chargée de la communication dans la capitalisation et la diffusion des expériences et initiatives innovantes au travers, notamment, des médias sociaux ;
  • Assurer un soutien technique dans la rédaction et la mise en pages du bilan d’activités annuel et amélioration du site web et du bulletin de nouvelles (infolettre) ; 
  • Écrire des articles sur le travail réalisé et sur l’expérience de la coopération volontaire ;
  • Faire des rapports sur l’avancement des activités réalisées en collaboration avec l’organisation partenaire et rester en contact de manière régulière avec la responsable régionale du PCV.
*Les responsabilités sont données à titre d’exemple et peuvent différer du mandat élaboré qui sera proposé à la personne candidate. Tous les mandats sont élaborés avec les partenaires sur la base des besoins exprimés.

Détails de l'annonce

Organisation : IBCR (Bureau International des Droits des Enfants)
Site web : https://www.ibcr.org
Lieu de l'emploi : Burkina Faso /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 05/02/2024
Date limite : 04/03/2024

Profil

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
EXIGENCES :
Compétences techniques :
  • Détenir un diplôme d’étude dans un domaine en lien avec le mandat ou formations liées à la protection et/ou sauvegarde de l’enfant
  • Minimum de 2 années d’expérience de travail significative dans des fonctions liées à au mandat
  • Expérience dans l’organisation et l’animation d’évènements, un atout
  • Expérience dans le développement et la gestion de partenariats
  • Parfaite maîtrise du français écrit et parlé
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français et en espagnol. La personne recrutée devra être en mesure de rédiger, réviser, commenter et corriger des textes en français et en espagnol.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) et des outils de l'environnement Outlook (Teams, mail, SharePoint, Forms, etc.) et Google (Google Docs, Google Drive, Gmail, etc.).
Compétences humaines :
  • Grande faculté d’adaptation et capacité à faire preuve de flexibilité face au changement
  • Excellentes compétences interpersonnelles et participatives
  • Capacités à travailler en équipe comme en autonomie
  • Capacité à planifier son travail, établir des priorités, mener plusieurs tâches de front et à faire preuve de proactivité
  • Sensibilité aux différences culturelles et à l’égalité des genres
  • Promotion d’une culture d’apprentissage et de partage des connaissances au sein de l’équipe de l’organisation partenaire et auprès des autres volontaires
ATOUTS :
  • Expérience dans un pays en voie de développement ou en coopération internationale
  • Expérience en communication axée sur les résultats
  • Expérience en développement philanthropique
  • Connaissances et/ou intérêt pour les droits de la personne et/ou de l’enfant
  • Connaissance des principes de l’égalité des genres
  • Connaissance du programme de coopération volontaire du Canada
À noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références.
 
AVANTAGES ET CONDITIONS
En plus de vivre une expérience professionnelle et humaine incomparable, vous bénéficierez de conditions avantageuses incluant :
  • Une allocation de subsistance et d’hébergement mensuelle
  • Un billet d’avion aller-retour, le visa ou le permis de séjour
  • Une assurance individuelle pour les soins médicaux d’urgence
  • Le remboursement des vaccins obligatoires*
  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long du mandat par une représentation régionale du projet dans votre région de déploiement
  • Une formation pré-départ et une formation initiale dédiée au PCV, permettant d’acquérir des compétences pratiques en lien avec les approches de travail de l’IBCR et de rencontrer d’autres volontaires
  • Un accompagnement et un retour d’expérience à votre retour au Canada à la fin du mandat
  • Rejoindre une équipe passionnée et multiculturelle, qui a à cœur la mise en œuvre des droits humains, de l’enfant et de l’égalité des genres
*Les vaccins peuvent être remboursés jusqu’à concurrence de 200$
 
 

Description

Pays :  Burkina Faso
Partenaires: Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), Association KEOOGO, Direction de la Justice Juvénile (DJJ)
Langue de travail : Français
Durée du mandat : 10 mois à 12 mois – possibilité de renouvellement *Ouvert aux personnes citoyennes Canadiennes et résidentes permanentes du Canada seulement
 
RESUME DE L'OFFRE
Le Bureau international des droits des enfants (IBCR), ONG Canadienne dédiée à la protection et à la promotion des droits de l’enfant recherche, dans le cadre de son programme de coopération volontaire, un[e] conseiller[ère] en gestion de projet et mobilisation de ressources pour appuyer ses partenaires au Burkina Faso.
À travers ce mandat, partagez vos compétences et votre expertise afin de conseiller, appuyer, et former techniquement l’équipe de l’organisation partenaires dans la mise en application de procédures et d’outils visant à assurer la sauvegarde de l’enfant afin de les soutenir dans la mise en œuvre de leurs missions. Le mandat inclut le renforcement des stratégies, l’élaboration et la révision d’outils et l’appui à la mise en œuvre de plans d’actions.
Pour plus d’information sur les partenaires dans le pays, visitez : https://www.ibcr.org/fr/pride/le-projet-de-cooperation-volontaire-pride/nos-partenaires/
 
À propos du programme PCV
Le Projet de renforcement intégral des droits de l’enfant (PCV), mis en œuvre par le Bureau international des droits des enfants (IBCR), vise l’amélioration du bien-être et de la protection des enfants, en particulier des filles, ainsi que la promotion de leurs droits dans le monde entier, de façon durable.
D’une durée de sept ans (2020-2027), ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire du Canada et permettra à plus de 250 professionnelles et professionnels volontaires d’être déployés dans 11 pays.
Par le partage de compétences de ces volontaires et de mentors qualifiés avec un réseau de partenaires engagés, le PCV contribue au renforcement de la protection de l’enfant dans les pays dans lesquels il est présent.
En savoir plus : www.ibcr.org/fr/Pride
 
Vous engager avec le PCV, c’est :
  • Œuvrer pour créer des environnements sécuritaires et protecteurs pour les enfants
  • Vivre une expérience professionnelle et humaine enrichissante
  • Contribuer à un projet de développement ayant un impact durable
  • Rejoindre un réseau de plus de 30 structures implantées de longue date en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne
  • Être au cœur de l’innovation sociale en matière de protection de l’enfant
RESPONSABILITES
La personne volontaire aura pour responsabilité de :
  • Appuyer les partenaires dans :
    • La réalisation d’un diagnostic de la situation des partenaires en respect aux principes et méthodes adaptées de sauvegarde de l’enfant
    • L’élaboration d’outils en matière de sauvegarde de l’enfant et la veille de la mise en œuvre et en application de ces outils par les professionnel[le]s travaillant au sein des partenaires
    • La réalisation de formations destinées aux professionnel[le]s, intervenants et membres collaborant avec les partenaires en matière de sauvegarde de l’enfant
    • La réalisation de processus d’auto-évaluation et de révision de leurs politiques et procédures en matière de sauvegarde de l’enfant;
    • Le renforcement des capacités des partenaires à assurer le suivi et l’évaluation des nouvelles pratiques mise en place liés à la sauvegarde de l’enfant
Autres missions liées au projet PCV :
  • Appuyer l’organisation des activités du Laboratoire social
  • Rédiger des rapports d’avancements sur les activités menées durant le mandat
  • Participer au rayonnement du volontariat international au Canada en participant aux efforts de communication de l’IBCR (rédaction d’articles ou de billets de blogue sur l’expérience de volontariat, vidéos, entrevues, évènements…) pendant et après le mandat.

 

 

 
 
 
 
 

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