Détails de l'annonce
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 14/03/2023
Date limite : 23/03/2023
Profil
Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :
Master ou Bachelor à orientation professionnelle
-
Sciences politiques / Relations internationales / Diplomatie
-
Sociologie / Anthropologie / Travail social
-
Psychologie
-
Histoire / Philosophie / Art / Religion
-
Economie / Ingénieur commercial / Marketing
-
Communication / Relations publiques / Journalisme
-
Etudes du développement
Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) :
Expérience de 6 mois :
-
de plaidoyer
-
expérience de recherche, recherche-action au sein d’une institution de recherche (ex: académique, centre de recherche, think tank) ou de travail dans un média
Expérience démontrée de rédaction (de rapports, articles, etc.) en anglais ou français
Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :
-
Expérience en communication, journalisme, réseaux sociaux
-
Une expérience dans la consolidation de la paix, la politique serait un atout majeur
-
Connaissance de l’Afrique et l’Afrique des Grands Lacs serait un plus
-
Esprit d’équipe et expérience de travail dans un environnement multiculturel
Connaissances linguistiques :
-
Français indispensable : Excellente maitrise écrite et orale (C2) doit être capable de produire des rapports en français sans appui extérieur
-
Anglais souhaité : Excellente maitrise écrite et orale (C2) - doit être capable de produire des rapports en anglais sans appui extérieur
-
Néerlandais niveau A2 requis
Critères d'admission
Seuls les candidats satisfaisant, à la date du 23 mars 2023 aux critères d'admission prérequis suivants peuvent poser leur candidature :
1- Être de nationalité belge ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou de la Confédération helvétique.
2- Être né(e) après le 23 mars 1992
3- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire prouvant qu'ils sont d'une conduite répondant aux exigences de la fonction et jouissent de leurs droits civils et politiques.
4- Critères spécifiques (voir profil du poste spécifique)
Il vous sera demandé de fournir des documents prouvant que vous répondez à ces critères en cas de recrutement effectif à un poste spécifique d'Expert Junior.
Instructions pour soumettre votre candidature
Suivez les instructions ci-dessous pour remplir votre CV en ligne et rentrer votre candidature à temps et de façon correcte. Seuls les candidats répondant à tous les critères d'admission prérequis et ayant rentré une candidature complète seront conviés à la suite de la procédure de sélection.
1. Veuillez remplir votre profil de candidat dans une de ces trois langues : EN, NL ou FR (CV online).
2. Ensuite, postulez à l’une ou plusieurs fonctions dans la langue de publication de l’offre d’emploi :
-
si l’offre d’emploi est en anglais, écrivez votre lettre de motivation en ANGLAIS !
-
si l'offre d’emploi est en français, écrivez-là en FRANÇAIS !
3. Copiez-collez votre lettre de motivation dans cette langue dans le champ prévu à cet effet.
4. Soyez le plus complet possible dans les informations que vous partagez sur votre parcours scolaire ainsi que vos expériences professionnelles antérieures et actuelle. Nous n'acceptons pas de candidatures incomplètes.
5. Nous vous conseillons de sauvegarder régulièrement vos données.
Attention : l'outil de candidature en ligne ne facilite pas l'édition de longues descriptions directement au sein de votre profil de candidat, attendu que le texte intégral n'est visible que lorsque vous avez fini de l'éditer. Nous vous recommandons dès lors de rédiger au préalable votre texte dans un document Word distinct, puis de le copier-coller par la suite.
Répondez à toutes les questions supplémentaires sur la seconde page.
6. En fin de candidature, annexez votre lettre de motivation et CV en pdf dans la LANGUE DE L'OFFRE.
Les candidatures qui ne seraient pas rédigées dans la langue du poste ne seront pas acceptées !
Description
Le Programme Junior implémenté par Enabel, offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale. Durant leur expérience, les jeunes professionnel.les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable. Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen.nes du monde actif.ives, critiques et engagé.es en faveur des Objectifs de développement durable.
Les jeunes professionnels sont accompagnés et travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum au sein d’un projet Enabel ou d’un des Acteurs Non-Gouvernementaux (ANG) affiliés au Programme Junior dans l’un de nos 14 pays partenaires.
Le Programme Junior est uniquement ouvert à des jeunes âgés de 30 ans maximum.
Informations générales
Code de référence : BDI.2303_JE_Plaidoyer (SFCG)
Lieu de travail : Burundi, Bujumbura - Search for Common Ground, Plaidoyer et Communication sur l' Inclusion économique
Type de contrat : CDI avec clause terme
Durée du contrat : 1 an, extensible
Prolongation maximale du contrat: 12 mois
Date probable d’entrée en fonction: entre 1/10/2023 et 20/11/2023
Package salarial mensuel brut : 1 762,77 € + remboursement des frais de logement et divers avantages. Pour plus d'informations, consultez notre
site web.
Contexte
Une décennie après la fin de la guerre civile, la paix et la stabilité fragiles du Burundi sont particulièrement à risque. Les femmes burundaises, et en particulier les jeunes femmes, ont des besoins uniques et font face à des obstacles uniques pour participer de manière significative à tous les domaines de prise de décision (du ménage au lieu de travail et à d’autres domaines de la vie sociale) ainsi que dans l’accès aux opportunités économiques.
Dans ce contexte, tirer parti du pouvoir des médias tout en se concentrant sur les droits et opportunités, les politiques et principes économiques clés, et en abordant les questions économiques et de moyens de subsistance peut fournir un point d’entrée pour favoriser le dialogue et la réconciliation au-delà des lignes de division politiques, promouvoir le consensus sur des questions communes, et reconstruire le tissue social du pays d’une manière sensible aux conflits.
Afin de s’assurer du caractère réaliste et réalisable de l’objectif et des résultats attendus, Search a tiré parti de son expérience dans la mise en œuvre de projets dans les domaines du genre, des médias, de l’autonomisation économique des femmes, et de la cohésion sociale. Pour atteindre l’objectif fixé par l’outcome – à savoir « Développer un environnement propice à une meilleure inclusion et une participation socio-économique accrue des femmes - en particulier des jeunes femmes. » - deux résultats principaux ont été définis : 1) « Les normes sociales limitant la participation socio-économique des femmes - en particulier des jeunes femmes - évoluent positivement et les barrières culturelles sont réduites. » ; et 2) Le potentiel d’autonomisation économique des femmes - en particulier des jeunes femmes - est amélioré dans les communautés ciblées.
Fonction
Cette fonction répond au besoin essentiel de connecter la pratique (notre projet de terrain) à deux processus clés:
-
Policy: les processus d’élaboration de cadres formels d’actions (processus législatifs, élaboration de normes) liés aux thèmes couverts par le projet (genre, inclusion économique des femmes, gouvernance, cohésion sociale) - en s’assurant que les leçons apprises des projets soient compris, documentés, et disséminés auprès de celles et ceux qui formulent et financent les politiques d’aide à ce secteur;
-
Communication et visibilité: l’éducation du grand public burundais et belge des thématiques liées au secteur, et de l’importance de ces thématiques pour la construction de société plus justes et inclusives
L’EJ jouera un rôle en tant que chercheur·se sur les thématiques liées au projet (genre, inclusion économique des femmes, gouvernance, cohésion sociale). Il ou elle utilisera le projet comme terrain de recherche, réalisant des consultations, entretiens, groupes de discussion avec les partenaires et bénéficiaires. Il ou elle suivra l’évolution des politiques burundaises et européennes liées aux thèmes du projet, et veillera à utiliser les leçons et recherches issues du projet pour formuler des recommandations pour faire avancer ces politiques. Il ou elle traduira sa recherche en recommandations qui seront formulées à l’égard des institutions burundaises ainsi que des partenaires techniques et financiers du Gouvernement burundais (Belgique, UE, etc.). Ces analyses et recommandations seront rédigées dans des notes d’analyses.