You are here

Burundi

Détails de l'annonce

Organisation : Search For Common Ground
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Bujumbura-BDI_2303_Expert%C2%B7e-Junior%C2%B7e-en-Plaidoyer-pour-l'inclusion-E
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 14/03/2023
Date limite : 23/03/2023

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) : 
Master ou Bachelor à orientation professionnelle
  • Sciences politiques / Relations internationales / Diplomatie
  • Sociologie / Anthropologie / Travail social
  • Psychologie
  • Histoire / Philosophie / Art / Religion
  • Economie / Ingénieur commercial / Marketing
  • Communication / Relations publiques / Journalisme
  • Etudes du développement
 
Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 
Expérience de 6 mois :
  • de plaidoyer
  • expérience de recherche, recherche-action au sein d’une institution de recherche (ex: académique, centre de recherche, think tank) ou de travail dans un média
Expérience démontrée de rédaction (de rapports, articles, etc.) en anglais ou français
 
Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  
  • Expérience en communication, journalisme, réseaux sociaux
  • Une expérience dans la consolidation de la paix, la politique serait un atout majeur
  • Connaissance de l’Afrique et l’Afrique des Grands Lacs serait un plus
  • Esprit d’équipe et expérience de travail dans un environnement multiculturel
  • Compréhension des processus de prise de décision politique
  • Une expérience avérée dans un pays comparable au Burundi en termes de développement humain et niveau de sécurité
 
Connaissances linguistiques : 
  • Français indispensable : Excellente maitrise écrite et orale (C2) doit être capable de produire des rapports en français sans appui extérieur
  • Anglais souhaité : Excellente maitrise écrite et orale (C2) - doit être capable de produire des rapports en anglais sans appui extérieur
  • Néerlandais niveau A2 requis 
 
Critères d'admission
Seuls les candidats satisfaisant, à la date du 23 mars 2023 aux critères d'admission prérequis suivants peuvent poser leur candidature :
1- Être de nationalité belge ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou de la Confédération helvétique.
2- Être né(e) après le 23 mars 1992
3- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire prouvant qu'ils sont d'une conduite répondant aux exigences de la fonction et jouissent de leurs droits civils et politiques.
4- Critères spécifiques (voir profil du poste spécifique)
Il vous sera demandé de fournir des documents prouvant que vous répondez à ces critères en cas de recrutement effectif à un poste spécifique d'Expert Junior.
 
Instructions pour soumettre votre candidature
Suivez les instructions ci-dessous pour remplir votre CV en ligne et rentrer votre candidature à temps et de façon correcte. Seuls les candidats répondant à tous les critères d'admission prérequis et ayant rentré une candidature complète seront conviés à la suite de la procédure de sélection.
1. Veuillez remplir votre profil de candidat dans une de ces trois langues : EN, NL ou FR (CV online).
2. Ensuite, postulez à l’une ou plusieurs fonctions dans la langue de publication de l’offre d’emploi :
  • si l’offre d’emploi est en anglais, écrivez votre lettre de motivation en ANGLAIS !
  • si l'offre d’emploi est en français, écrivez-là en FRANÇAIS !
3. Copiez-collez votre lettre de motivation dans cette langue dans le champ prévu à cet effet.
4. Soyez le plus complet possible dans les informations que vous partagez sur votre parcours scolaire ainsi que vos expériences professionnelles antérieures et actuelle. Nous n'acceptons pas de candidatures incomplètes.
5. Nous vous conseillons de sauvegarder régulièrement vos données.
Attention : l'outil de candidature en ligne ne facilite pas l'édition de longues descriptions directement au sein de votre profil de candidat, attendu que le texte intégral n'est visible que lorsque vous avez fini de l'éditer. Nous vous recommandons dès lors de rédiger au préalable votre texte dans un document Word distinct, puis de le copier-coller par la suite.
Répondez à toutes les questions supplémentaires sur la seconde page.
6. En fin de candidature, annexez votre lettre de motivation et CV en pdf dans la LANGUE DE L'OFFRE.
Les candidatures qui ne seraient pas rédigées dans la langue du poste ne seront pas acceptées !

Description

Le Programme Junior implémenté par Enabel, offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale. Durant leur expérience, les jeunes professionnel.les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable. Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen.nes du monde actif.ives, critiques et engagé.es en faveur des Objectifs de développement durable. 
Les jeunes professionnels sont accompagnés et travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum au sein d’un projet Enabel ou d’un des Acteurs Non-Gouvernementaux (ANG) affiliés au Programme Junior dans l’un de nos 14 pays partenaires.
Le Programme Junior est uniquement ouvert à des jeunes âgés de 30 ans maximum.
 
Informations générales
Code de référence : ​BDI.2303_JE_Plaidoyer (SFCG) ​
Lieu de travail : Burundi, Bujumbura - Search for Common Ground, Plaidoyer et Communication sur l' Inclusion économique
Type de contrat : CDI avec clause terme
Durée du contrat : 1 an, extensible
Prolongation maximale du contrat: 12 mois
Date probable d’entrée en fonction: entre 1/10/2023 et 20/11/2023
Package salarial mensuel brut : 1 762,77 € + remboursement des frais de logement et divers avantages. Pour plus d'informations, consultez notre site web.
 
Contexte
Une décennie après la fin de la guerre civile, la paix et la stabilité fragiles du Burundi sont particulièrement à risque. Les femmes burundaises, et en particulier les jeunes femmes, ont des besoins uniques et font face à des obstacles uniques pour participer de manière significative à tous les domaines de prise de décision (du ménage au lieu de travail et à d’autres domaines de la vie sociale) ainsi que dans l’accès aux opportunités économiques.
 
Dans ce contexte, tirer parti du pouvoir des médias tout en se concentrant sur les droits et opportunités, les politiques et principes économiques clés, et en abordant les questions économiques et de moyens de subsistance peut fournir un point d’entrée pour favoriser le dialogue et la réconciliation au-delà des lignes de division politiques, promouvoir le consensus sur des questions communes, et reconstruire le tissue social du pays d’une manière sensible aux conflits.
 
Afin de s’assurer du caractère réaliste et réalisable de l’objectif et des résultats attendus, Search a tiré parti de son expérience dans la mise en œuvre de projets dans les domaines du genre, des médias, de l’autonomisation économique des femmes, et de la cohésion sociale. Pour atteindre l’objectif fixé par l’outcome – à savoir « Développer un environnement propice à une meilleure inclusion et une participation socio-économique accrue des femmes - en particulier des jeunes femmes. » - deux résultats principaux ont été définis : 1) « Les normes sociales limitant la participation socio-économique des femmes - en particulier des jeunes femmes - évoluent positivement et les barrières culturelles sont réduites. » ; et 2) Le potentiel d’autonomisation économique des femmes - en particulier des jeunes femmes - est amélioré dans les communautés ciblées.
 
Fonction
Cette fonction répond au besoin essentiel de connecter la pratique (notre projet de terrain) à deux processus clés:
  • Policy: les processus d’élaboration de cadres formels d’actions (processus législatifs, élaboration de normes) liés aux thèmes couverts par le projet (genre, inclusion économique des femmes, gouvernance, cohésion sociale) - en s’assurant que les leçons apprises des projets soient compris, documentés, et disséminés auprès de celles et ceux qui formulent et financent les politiques d’aide à ce secteur;
  • Communication et visibilité: l’éducation du grand public burundais et belge des thématiques liées au secteur, et de l’importance de ces thématiques pour la construction de société plus justes et inclusives
L’EJ jouera un rôle en tant que chercheur·se sur les thématiques liées au projet (genre, inclusion économique des femmes, gouvernance, cohésion sociale). Il ou elle utilisera le projet comme terrain de recherche, réalisant des consultations, entretiens, groupes de discussion avec les partenaires et bénéficiaires. Il ou elle suivra l’évolution des politiques burundaises et européennes liées aux thèmes du projet, et veillera à utiliser les leçons et recherches issues du projet pour formuler des recommandations pour faire avancer ces politiques. Il ou elle traduira sa recherche en recommandations qui seront formulées à l’égard des institutions burundaises ainsi que des partenaires techniques et financiers du Gouvernement burundais (Belgique, UE, etc.).  Ces analyses et recommandations seront rédigées dans des notes d’analyses.

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 09/03/2023
Date limite : 27/03/2023

Profil

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) : Master ou Bachelor à orientation professionnelle

  • Sciences politiques / Relations internationales / Diplomatie
  • Sociologie / Anthropologie / Travail social
  • Psychologie
  • Histoire / Philosophie / Art / Religion
  • Economie / Ingénieur commercial / Marketing
  • Communication / Relations publiques / Journalisme
  • Etudes du développement

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 
Expérience de 6 mois : 

  • de plaidoyer
  • expérience de recherche, recherche-action au sein d’une institution de recherche (ex: académique, centre de recherche, think tank) ou de travail dans un média

Expérience démontrée de rédaction (de rapports, articles, etc.) en anglais ou français

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Expérience en communication, journalisme, réseaux sociaux
  • Une expérience dans la consolidation de la paix, la politique serait un atout majeur
  • Connaissance de l’Afrique et l’Afrique des Grands Lacs serait un plus
  • Esprit d’équipe et expérience de travail dans un environnement multiculturel 
  • Compréhension des processus de prise de décision politique
  • Une expérience avérée dans un pays comparable au Burundi en termes de développement humain et niveau de sécurité

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable : Excellente maitrise écrite et orale (C2) doit être capable de produire des rapports en français sans appui extérieur
  • Anglais souhaité : Excellente maitrise écrite et orale (C2) - doit être capable de produire des rapports en anglais sans appui extérieur
  • Néerlandais niveau A2 requis 

Informations générales

Code de référence : ​BDI.2303_JE_Plaidoyer (SFCG) ​

  • Lieu de travail : Burundi, Bujumbura - Search for Common Ground, Plaidoyer et Communication sur l' Inclusion économique
  • Type de contrat : CDI avec clause terme
  • Durée du contrat : 1 an, extensible
  • Prolongation maximale du contrat: 12 mois
  • Date probable d’entrée en fonction: entre 1/10/2023 et 20/11/2023

Découvrez ICI la description de fonction complète

Description

INFORMATIONS SUR L'ORGANISATION

Le Programme Junior implémenté par Enabel, offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale. Durant leur expérience, les jeunes professionnel.les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable. Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen.nes du monde actif.ives, critiques et engagé.es en faveur des Objectifs de développement durable. 

Les jeunes professionnels sont accompagnés et travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum au sein d’un projet Enabel ou d’un des Acteurs Non-Gouvernementaux (ANG) affiliés au Programme Junior dans l’un de nos 14 pays partenaires. Le Programme Junior est uniquement ouvert à des jeunes âgé.es de 30 ans maximum.

CONTEXTE

Une décennie après la fin de la guerre civile, la paix et la stabilité fragiles du Burundi sont particulièrement à risque. Les femmes burundaises, et en particulier les jeunes femmes, ont des besoins uniques et font face à des obstacles uniques pour participer de manière significative à tous les domaines de prise de décision (du ménage au lieu de travail et à d’autres domaines de la vie sociale) ainsi que dans l’accès aux opportunités économiques.

Dans ce contexte, tirer parti du pouvoir des médias tout en se concentrant sur les droits et opportunités, les politiques et principes économiques clés, et en abordant les questions économiques et de moyens de subsistance peut fournir un point d’entrée pour favoriser le dialogue et la réconciliation au-delà des lignes de division politiques, promouvoir le consensus sur des questions communes, et reconstruire le tissue social du pays d’une manière sensible aux conflits.

Afin de s’assurer du caractère réaliste et réalisable de l’objectif et des résultats attendus, Search a tiré parti de son expérience dans la mise en œuvre de projets dans les domaines du genre, des médias, de l’autonomisation économique des femmes, et de la cohésion sociale. Pour atteindre l’objectif fixé par l’outcome – à savoir « Développer un environnement propice à une meilleure inclusion et une participation socio-économique accrue des femmes - en particulier des jeunes femmes. » - deux résultats principaux ont été définis : 1) « Les normes sociales limitant la participation socio-économique des femmes - en particulier des jeunes femmes - évoluent positivement et les barrières culturelles sont réduites. » ; et 2) Le potentiel d’autonomisation économique des femmes - en particulier des jeunes femmes - est amélioré dans les communautés ciblées.

Accéder au site de recrutement pour postuler 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 09/03/2023
Date limite : 27/03/2023

Profil

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) : Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Agronomie / Bioingénieur
  • Biologie / Environnement

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • SI diplôme Biologie/Environnement : avoir une expérience professionnelle de min. 6 mois dans un projet agricole.
  • SI diplôme Agro/Bioingénieur : avoir eu des formations complémentaires en environnement ou avoir travaillé min. 6 mois dans ce domaine

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Expérience en milieu rural en Afrique.
  • Quelques connaissances en illustration (schémas, images et photos).
  • Avoir des aptitudes démontrées en animation de groupes (ex : avoir animé des réunions)
  • Avoir de bonnes capacités de synthèse

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 
  • Anglais souhaité (pour consultation de documents)
  • Néerlandais niveau A2 requis 

 

Informations générales

  • Code de référence : ​BDI.2302_JE_AgroEcologie-Envrionnement_LouvainCoopé ​
  • Lieu de travail : Burundi, Bujumbura - Louvain Coopération au Développement, 
  • Projet 1 : Projet de Valorisation des produits agricoles et artisanaux à Makamba et Rutana (PROVAPA-TERIMBERE).
  • Projet 2 : Projet d'Appui à la Société Civile Active dans Les domaines de l'Environnement et la Biodiversité au Burundi (PASCALE-B IBIDUKIKIJE).
  • Type de contrat : CDI avec clause terme
  • Durée du contrat : 1 an, extensible
  • Prolongation maximale du contrat: 12 mois
  • Date probable d’entrée en fonction: entre 1/10/2023 et 20/11/2023

Découvrez ICI la description de fonction complète

Description

Informations sur l'organisation

Le Programme Junior implémenté par Enabel, offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale. Durant leur expérience, les jeunes professionnel.les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable. Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen.nes du monde actif.ives, critiques et engagé.es en faveur des Objectifs de développement durable. 

Les jeunes professionnels sont accompagnés et travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum au sein d’un projet Enabel ou d’un des Acteurs Non-Gouvernementaux (ANG) affiliés au Programme Junior dans l’un de nos 14 pays partenaires. Le Programme Junior est uniquement ouvert à des jeunes âgé.es de 30 ans maximum.

Contexte

Projet 1 : PROVAPA-TERIMBERE Valorisation des Produits Agricoles et Artisanaux à Makamba et Rutana : Le Burundi est un pays qui se trouve dans une situation de post-conflit avec des problèmes multiformes comme un niveau de pauvreté important, une malnutrition élevée et un taux de chômage des jeunes alarmant. C’est un pays dont la population vit en grande partie de l’agriculture de subsistance (à 90 %) et où la transformation et le conditionnement (même artisanal) des produits agricoles sont peu développés. La zone d’action du projet est constituée de la bande sud du Burundi, frontalière avec la Tanzanie, à savoir trois communes de la province de Makamba (Mabanda, Kibago et Kayogoro) et une commune de la province de Rutana (Bukemba). Depuis des années, la région cible constituait le grenier du pays mais, suite aux crises politico sécuritaires successives, au changement climatique, à une faible formation aux bonnes pratiques agricoles et aux difficultés d’accès aux intrants agricoles, la production agricole a diminué. La présence de plusieurs espèces d’essences forestières et le savoir-faire de la population locale fait de la région une zone propice à la production artisanale, dans le respect de l’environnement.

Projet 2 : PASCALE-B IBIDUKIKIJE - Projet d'Appui à la Société Civile Active dans Les domaines de l’Environnement et la Biodiversité au Burundi : Le contexte économique du Burundi et de la zone est décrit dans le projet 1 (voir plus haut).  Au niveau démographique et environnemental, le Burundi est l’un des pays les plus densément peuplés du continent africain, ayant encore connu une croissance démographique très rapide au cours des dernières décennies. La pression démographique, la déforestation et l’agriculture conventionnelle ont entraîné une dégradation des sols et de l'environnement. La majorité de la population vit de l'agriculture de subsistance, cela sur des terres peu fertiles (à risque de toxicité aluminique), sujettes à l’érosion et d’étendue limitée eu égard aux besoins. En conséquence, la résilience socio-écologique des communautés pour faire face à des chocs environnementaux, y compris les aléas accentués par le changement climatique, est très limitée. De même, la dégradation des ressources naturelles et des services écosystémiques contribue directement à la pauvreté généralisée et à ses corollaires socio-politiques.

Accéder au site de recrutement pour postuler 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 09/03/2023
Date limite : 27/03/2023

Profil

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) : Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Biologie/Environnement
  • Sciences (bio/para)médicales
  • Santé publique
  • Etudes du développement
  • Médecine Vétérinaire

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • Expériences professionnelles en gestion de base de données (3 mois min.) OU
  • Expériences en numérisation / digitalisation de collecte et traitement de données (3 mois min.)

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Expérience dans les domaines de la gestion des données animales, santé publique, ….
  • Intérêt pour la santé animale

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail)
  • Anglais souhaité
  • Néerlandais niveau A2 requis 

Informations générales

  • Code de référence : ​BDI.2301_JE_Suivi-Capitalisation_VSF ​
  • Lieu de travail : Burundi, Bujumbura - Vétérinaires Sans Frontières - Dierenartsen zonder Grenzen, 
  • Projet d'appui intégré pour un Elevage Familial et Résilient (AIEFR)
  • Type de contrat : CDI avec clause terme
  • Durée du contrat : 1 an, extensible
  • Prolongation maximale du contrat: 12 mois
  • Date probable d’entrée en fonction: entre 1/10/2023 et 20/11/2023

Découvrez ICI la description de fonction complète

Description

Informations sur l'organisation

Le Programme Junior implémenté par Enabel, offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale. Durant leur expérience, les jeunes professionnel.les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable. Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen.nes du monde actif.ives, critiques et engagé.es en faveur des Objectifs de développement durable. 

Les jeunes professionnels sont accompagnés et travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum au sein d’un projet Enabel ou d’un des Acteurs Non-Gouvernementaux (ANG) affiliés au Programme Junior dans l’un de nos 14 pays partenaires. Le Programme Junior est uniquement ouvert à des jeunes âgé.es de 30 ans maximum.

Contexte

Le projet d’Appui Intégré pour un Elevage Familial Résilient (AIEFR) vise à renforcer le système de production agricole burundais en se basant sur l’intégration de l’agriculture et l’élevage au sein des exploitations, afin d’accroitre les productions et le revenu des agro-éleveurs. 

Dans 8 communes de 2 provinces le projet appuie de façon continue le système d’offres des services vétérinaires privés de proximité à travers l’installation des Agents Communautaires de Santé Animale et des boutiques d’Intrants d’élevage. Cela permet la réduction du taux de mortalité des animaux. VSF-B, Etat et certains organismes internationaux (bilatéraux et multilatéraux) mènent aussi des actions de reconstitution des cheptels en faisant la diffusion des différentes espèces d’animaux. Ces actions permettent aujourd’hui à la majorité de ménages Burundais des disposer un troupeau et d’accroitre la production agricole dans leurs exploitations grâce l’utilisation du fumier. Les effectifs d’animaux augmentent au Burundi, particulièrement dans la zone d’action du DEPEL, et la surveillance et le contrôle des maladies animales restent le grand défi du Burundi.

VSF-B en collaboration avec ses partenaires (inclus le ministère de l’Environnement, l’Agriculture et l’Elevage) est en train d’introduire des innovations pour renforcer le dispositif de suivi zoo-sanitaire des animaux dans le pays. Avec une équipe d’experts informaticiens locaux, VSF-B est en train d’expérimenter la conception et l’utilisation des nouveaux outils numériques composés d’une application web et mobile qui doit permettre la gestion systématique des données animales dans la zone d’action de VSF-B et, en fonction de la demande et des ressources, il y aurait l’extension de l’application dans tout le pays. A cet effet, les résultats des expériences ainsi que des approches déjà validées sur les deux phases et celle en cours nécessitent aussi d’être capitalisés pour accroître l’appropriation des connaissances par les acteurs, la visibilité et l’expansion des interventions.

L'objectif du projet est de renforcer durablement la sécurité alimentaire et socioéconomique des ménages vulnérables dépendants de l’élevage dans 8 communes de 2 provinces (Kayanza et Ngozi),à travers l'élevage selon une approche intégrée (santé animale, humaine, environnementale, entreprenariat et genre, etc)

Fonction

L’objectif global de la fonction est d’apporter des améliorations concrètes au système de suivi-zoo-sanitaire via une application web et mobile en place et à la capitalisation des expériences afin d’accroitre l’efficacité, l’efficience, l’impact, la durabilité et l’appropriation des interventions.

Les capacités des équipes sur place sont encore limitées pour relever convenablement ces défis liés au suivi à l’aide d’outils numériques. La participation d’un expert junior au processus cité va permettre des échanges, le renforcement mutuel des capacités et d’accroître la performance et la visibilité des interventions mis en œuvre ainsi que leur appropriation par les acteurs concernés.

Les objectifs spécifiques de la fonction – avec prise en compte des éléments du projet AIEFR sont de :

  1. Analyser et proposer des modifications de l’outil numérique déjà en place en vue d’améliorer le système de suivi – zoo sanitaire des élevages familiaux ;

  2. Former et accompagner les équipes de terrain (projet VSF-B et des partenaires au Burundi) dans l’exploitation (utilisation et gestion au niveau central) de l’outil numérique;

  3. Co-produire des documents de capitalisation des expériences des programmes et du bureau pays, inclus des modules de formation et organiser le partage des savoirs acquis.

Accéder au site de recrutement pour postuler 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job-invite/19876/
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 03/11/2022
Date limite : 20/11/2022

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :
Master ou Bachelor à orientation professionnelle

  • Economie
  • Ingénieur commercial
  • Marketing

 

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) :

  • Expérience de 6 mois dans le développement du secteur privé OU le développement commercial OU développement des affaires OU le partenariat public-privé
  • minimum 1 an souhaitable

 

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :

  • Sens de l’entrepreneuriat, de la gestion d’entreprise
  • Bon communiquant, aisance dans le rôle de facilitateur
  • Formation complémentaire en coopération au développement et/ou exposition aux réalités culturelles des pays partenaires/Afrique en particulier
  • Créatif, Pro-actif/esprit d’initiative, capacité d’autonomie et de propositions.
  • Grande patience pour le renforcement de capacités, esprit positif

 

Connaissances linguistiques :

  • Français indispensable (langue de travail)
  • Néerlandais niveau A2 requis
  • Anglais préférable

Description

Depuis plus de 50 ans, la Belgique travaille avec le Burundi. Ces dernières années, notre action se concentre sur des activités au profit de la population dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation. Dans le secteur de l’Education en particulier, la Formation Technique et Professionnelle a été ciblé comme un domaine privilégié pour l’action d'Enabel. Le projet concentre l’action sur le niveau « Enseignement des Métiers » (formation de base d’une année) et sur 18 centres de formation ciblés.

L'objectif est d'améliorer la qualité de l’offre de formation dans les centres ciblés et de soutenir les mécanismes d’insertion professionnelle pour favoriser l’emploi des jeunes. L’Expert·Junior aura pour mission principale de renforcer un certain nombre d’UA2P sélectionnées comme prioritaires au sein des Centres d’Enseignement des Métiers afin d’augmenter les revenus d’autofinancement des centres et les retombées pédagogiques pour les lauréats.

Cet appui sera réalisé par : une formation des acteurs sur les bases du marketing et de la commercialisation. pour quelques UA2P sélectionnées (représentant le plus de potentiel de développement), un coaching rapproché et des actions d’analyse et de suivi seront effectuées par l’EJ telles que : étude de marché, proposition d’innovation sur les produits ou procédés, actions promotionnelles, suivi analytique des ventes, stratégie commerciale spécifique,… le suivi spécifique des activités de la Chambre des Artisans et Artistes (dans le cadre du subside accordé par le projet ACFPT) qui doivent renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales des UA2P ; et le renforcement des liens entre les centres et la coopérative de vente (COLUCAAB). 

Découvrez la description de fonction complète

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job-invite/19845/
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 03/11/2022
Date limite : 20/11/2022

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) : 

Master ou Bachelor à orientation professionnelle

  • Sociologie/Anthropologie/Travail social
  • Psychologie
  • Sciences de l’éducation

 

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • Expérience d’au moins 6 mois de travail avec des jeunes dans un cadre éducatif formel ou informel, préférablement avec des jeunes de milieux moins privilégiés
     

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Connaissance sur des dynamiques de développement des capacités avec des partenaires locaux
  • Capacité de rédaction de documents et de développement de boîtes à outils
  • Connaissance de la gestion du cycle de projet/programme
  • Capacité d’animation et connaissance de méthodes et techniques participatives

     

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 

  • Anglais indispensable

  • Néerlandais indispensable niveau A2 

 

 

Description

KIYO Burundi et ses 5 partenaires locaux s’engagent à contribuer à la pleine autonomisation des jeunes burundais, garçons et filles, y compris ceux qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité, en leur donnant les moyens de réaliser leur potentiel et être des acteurs de changement dans leur société et dans le monde. Nous nous concentrons sur l'éducation formelle, non-formelle et informelle, car l'éducation est l'un des plus puissants moteurs de changement et, selon l'UNESCO, la clé pour atteindre les objectifs de développement durable.

Le système éducatif formel au Burundi ne favorise pas toujours le développement des compétences nécessaires pour que les jeunes deviennent des citoyens actifs et engagés dans leur société. En effet, les jeunes burundais déplorent un manque de participation dans le milieu scolaire.

C’est pourquoi KIYO et ses 5 partenaires vont travailler ensemble pour renforcer les capacités des acteurs communautaires à créer un environnement d’apprentissage propice à la pleine autonomisation des jeunes.

Le besoin se fait sentir de renforcer l’équipe locale de KIYO à Bujumbura avec un(e) expert(e) en approches pédagogiques qui peut travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur de programme de KIYO et avec les 5 partenaires sur l’analyse critique des approches et outils existants sur l’autonomisation des jeunes, les échanges d’apprentissage, la capitalisation des bonnes pratiques et expérimenter de nouvelles approches et de nouveaux outils. Bien que les partenaires soient ouverts à l’apprentissage mutuel, il est parfois encore difficile de sortir des sentiers battus et d’expérimenter de nouvelles approches. La présence d’un(e) expert(e) en approches pédagogiques représenteraient donc une valeur ajoutée importante.

KIYO et ses partenaires cherchent à intégrer, dans leurs méthodologies, des principes d’éducation à la citoyenneté mondiale et de l’éducation au développement durable dans le parcours d’autonomisation des jeunes. L’expert(e) junior peut contribuer à traduire ces principes dans le contexte burundais et au développement d’espaces d’échange entre les jeunes burundais et avec des jeunes d’autres pays partenaires de KIYO comme porte d’entrée pour concrétiser davantage la citoyenneté mondiale dans le programme. La/la expert(e) junior va travailler en étroite collaboration avec le coordinateur du programme de KIYO et sous l’accompagnement et la supervision de la représentante de pays. KIYO étant une organisation apprenante, il y a beaucoup d’espace pour le/la expert(e) junior pour l’apprentissage et le développement personnel pendant son engagement avec KIYO.

Découvrez la description de fonction complète

Détails de l'annonce

Organisation : Ass. pr la Promotion de l'Education et de la Formation à l'Etranger
Site web : https://www.apefe.org
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Fichier : PDF icon bu_os1_bu_os2_-tdr_recrutement_expert_communication_-_final_2.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 25/10/2022
Date limite : 04/11/2022

Profil

Diplôme principal et expérience professionnelle EXIGES :

  • Diplôme universitaire de licence ou de master en communication, journalisme ou relations publiques ;
  • Minimum 5 années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la communication, dans le contexte burundais et international.

 

Qualités et compétence :

  • Vision graphique innovante ;
  • Excellente capacité d’analyse critique et force de proposition ;
  • Bonnes capacités de communication écrite et orale, d’organisation, d’analyse/synthèse ;
  • Connaissances de base des logiciels pour la conception de supports de communication, notamment la suite adobe créative ;
  • Maîtrise des nouvelles technologies de la communication (site Web, réseaux sociaux,  ….) ;
  • Parfaite maîtrise du français
  • Grande capacité de négociation et d’écoute.
  • Autonomie et rigueur ;
  • Sensibilité en matière d’égalité, d’équité et de genre ;
  • Intérêt pour le développement durable ;
  • Aptitude de travail en équipe, sous pression et dans un contexte multiculturel ;
  • Être prêt à faire des déplacements fréquents à l’intérieur du pays et à l’extérieur si nécessaire.
  • Être physiquement apte pour les activités de terrain.

 

Connaissances spécifiques considérées comme un atout

  • Connaissances du secteur de la Santé et de la Kinésithérapie et Réadaptation
  • Connaissances du secteur de l’environnement et de la problématique de l’irrigation, de l’aménagement des marais et de leurs bassins versants ;
  • Lien avec l’Europe, la Belgique et/ou la Wallonie ou la fédération Wallonie Bruxelles
  • Maitrise du Kirundi à l’Oral pour une communication optimale avec les acteurs locaux à rencontrer et interviewer
  • Bonne connaissance de l’anglais à l’oral et à l’écrit.

Description

  1. Contexte et justification

L’APEFE intervient au Burundi depuis 2003. Pour la période 2022-2026, l’APEFE met en œuvre deux programmes au Burundi sous financement de la coopération belge au développement :

  • Le Programme d’Appui au Développement la Médecine Physique et Réadaptation (PAD-MPR) mis en œuvre en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS)  et l’ONG Nationale « Conseil pour l’Education et le Développement » (COPED) et dont l’objectif spécifique s’intitule « En 2026, les personnes en situation de handicap et d’incapacité physique (groupe vulnérable) du Burundi, et plus particulièrement les femmes, auront gagné en autonomie fonctionnelle (et donc en capacité d’intégration sociale économique et politique) grâce à une meilleure couverture (géographique et financière) à des soins de réadaptation de qualité.  (ODD 10, ODD 3 et ODD 5) avec une attention particulière aux problématiques liées au genre, à l’environnement et à l’inclusion»
  • Le Programme d’Appui au Développement de l’Irrigation dans la province de Kirundo (PADI-Burundi)  mis en œuvre en collaboration avec le Ministère de l’Environnement de l’Agriculture et de l’Elevage  (MINEAGRIE) et l’ONG Nationale « Conseil pour l’Education et le Développement » (COPED), dont l’objectif spécifique s’intitule « En 2026, environ 3.000 ménages exploitant les marais et les bassins versants de Muhembuzi (commune de Busoni) et de Nduruma (commune de Gitobe et Busoni) , dans  la province de Kirundo auront amélioré  leur production et productivité agricole en prenant en compte les ménages les plus vulnérables et avec une attention particulière au genre, à l’environnement et au travail décent»

 

Les présents TDRs concernent le recrutement par l’APEFE d’un.e (01) Expert.e en Communication pour appuyer les partenaires des deux interventions (l’APEFE, le MSPLS, le MINEAGRIE et le COPED) dans le développement de leur communication institutionnelle et de leur communication au développement, en vue de l’atteinte des objectifs des deux interventions.

 

  1. Description des fonctions

Objectif du poste : Appuyer les partenaires des deux interventions, Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida, Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’élevage, COPED,  en ce compris l’APEFE, dans le développement de leur communication institutionnelle et de leur communication au développement, en vue de l’atteinte des objectifs des deux interventions

Elle/Il aura à assurer les activités/tâches suivantes :

  • Appuyer les partenaires (MSPLS, MINEAGRIE, COPED et APEFE/BU) dans l’élaboration ou la mise à jour de leur stratégie et plans de communication ;
  • Appuyer la création d'une identité visuelle (logo, charte graphique) pour chaque programme
  • Appuyer la mise en œuvre des activités de leur stratégie de communication ainsi que son suivi-évaluation. Il s’agira notamment d’appuyer les partenaires à : 
    • Mettre en place et tenir à jour un système performant de documentation et de capitalisation des activités ;
    • Assurer la communication régulière à travers les nouvelles technologies de la communication (site Web et réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter,...)
    • Produire et/ou accompagner la production de matériels de communication tels que dépliants, lettres d’information, communiqués de presse, articles, photos, capsules vidéo, … et assurer leur diffusion adéquate.
  • Développer des relations avec les différents médias et mettre en place des collaborations avec des partenaires œuvrant dans le domaine de la communication pour le développement
  • Veiller à l’intégration du genre dans la communication (communication genrée, mixité des orateurs, chasse aux stéréotypes, illustration diversifiée, …) ;
  • Organiser des visites sur le terrain afin d’assurer une large couverture des activités des interventions ; 
  • Rechercher les opportunités de communication au niveau national, sous régional et international.

Le candidat doit être disponible immédiatement.

 

  1. Horaire des prestations :

La durée hebdomadaire de travail est fixée en fonction de la législation burundaise, soit à 40 heures par semaine, correspondant à un travail à plein temps.

 

  1. Rémunération

Le ou la canditat.e retenu.e sera rémunéré.e sur base de la grille salariale des ressources humaines recrutées par l’APEFE  au Burundi . Celle–ci est similaire à la grille des ressources humaines recrutées par Enabel au Burundi.

 

  1. Durée et nature du contrat

Le ou la candidat.e retenu.e sera recruté.e sur la base d’un contrat à durée indéterminée. Le financement du poste est assuré jusqu’au 31 décembre 2026.

 

  1. Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature, sous pli fermé format A4, doivent parvenir pour le lundi 24  octobre   2022 à 12h00 au plus tard à l’adresse suivante :

Monsieur le Représentant de l’APEFE au Burundi

Représentation au Burundi : Boulevard Mwezi Gisabo, n° 52 (Route Rumonge) Kinindo – Bujubura-Mairie.

Les enveloppes scellées doivent mentionner : « dossier de candidature pour le recrutement d’un expert en communication BU OS1 et BU OS2 - 2022-2026 de l’APEFE au Burundi ».

Ils doivent comprendre :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV daté et signé ;
  • Les copies certifiées conformes des diplômes et attestations de service ;
  • une photocopie de la carte d’identité ou du passeport.

 

Important : le contenu des CV doit pouvoir être vérifié par des attestations, des certificats et des diplômes authentifiés.

 

Attention, il est également demandé d’envoyer une copie scannée du dossier à l’adresse E-mail suivante : bureau.bujumbura@apefe.org    et jm.hakizimana@apefe.org avec pour objet « Recrutement d’un Expert en communication ».

 

Remarque : Les TDR complets relatifs à ce recrutement sont disponibles sur simple demande, soit en se rendant à l’adresse susmentionnée ou encore par courrier électronique.

 

  1. Processus de sélection  
    1. Analyse des dossiers
  • Les dossiers des candidats seront présélectionnés en vérifiant la présence et la validité des pièces demandées.
  • La seconde étape consistera à l’évaluation du profil du candidat par rapport aux qualifications demandées. Cette évaluation se fera en confrontant les CV, les diplômes et les attestations soumises aux qualifications demandées dans l’appel à candidature et dans les présents TDR.  La qualité de la lettre de motivation sera également étudiée.
    1. Entretien de sélection finale avec un jury 

Les candidats présélectionnés passeront :

  • une épreuve écrite
  • puis une interview devant un Jury dont la composition sera  la suivante :
    • La Responsable RH de l’APEFE,
    • La Responsable géographique de l’APEFE,
    • Les 2 administrateurs des programmes santé et agriculture-environnement de l’APEFE,
    • Les représentants du MSPLS, du MinEAgriE et du COPED
    • 1 Expert en Communication

Un barème d’évaluation sera adopté par le jury avant les entretiens avec les candidats. Il portera sur :

  • la présentation personnelle des candidats ;
  • la motivation exprimée ;
  • les compétences ;
  • les ambitions personnelles ;
  • la curiosité exprimée,  l’intérêt par rapport à l’emploi à occuper.

La notation finale des candidats sur base du barème adopté déterminera le candidat retenu.

 

 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 18/10/2022
Date limite : 08/11/2022

Profil

 

Niveau de formation requis 

  • Master en agronomie (développement rural, génie rural, eaux & forêts, gestion des ressources naturelles, ou autre domaine d’expertise pertinent).  

Expériences requises  

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement international ; 

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion intégrée des ressources naturelles ; 

  • Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine ; 

  • Une expérience en tant que responsable d’équipe ; 

  • Une expérience antérieure au Burundi est un atout ; 

  • Une expérience dans plusieurs projets constitue un atout. 

Compétences et connaissances requises 

  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ; 

  • Grandes capacités de leadership ; 

  • Capacités d’écoute et de dialogue ; 

  • Compétences en monitoring et évaluation ; 

  • Vous êtes orienté.e vers les résultats ; 

  • Une bonne connaissance dans la gestion des aires protégées constitue un atout ; 

  • Une bonne connaissance en matière d’agroécologie et de gestion intégrée des ressources en eau constitue un atout ; 

  • Compte tenu de la langue de travail du Burundi et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée.  

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). 

Description

Contexte 

 

Au Burundi, au travers le projet d’appui à la conservation des écosystèmes du bassin hydrographique de la Rusizi (PACECOR), Enabel soutient la préservation des écosystèmes naturels (dont deux aires protégées) dans un contexte de gestion intégrée du paysage et contribue à mettre en valeur leurs biens et services d’approvisionnement (e.g. l’eau potable) et de régulation (e.g. la prévention de l’érosion et l’adaptation au changement climatique). 

 

L’intervention contribuera à améliorer durablement les conditions de vie de la population locale et une attention particulière sera donnée aux communautés qui vivent autour des zones protégées afin que la pression anthropique sur ces dernières soit diminuée et que ces communautés participent à leur gestion durable.  

 

D’une part, l’action visera à améliorer la protection et la valorisation durable des Parcs Nationaux de la Kibira (PNK) et de la Rusizi (PNR) ainsi que leurs zones périphériques au bénéfice des populations riveraines à travers le renforcement des capacités institutionnelles et du cadre juridique nécessaires afin d’assurer une conservation durable de la biodiversité et l’implication des populations riveraines dans la conservation des écosystèmes.  

 

D’autre part, l’action visera à améliorer la restauration et la gestion intégrée des terres et des ressources en eau, tant au niveau des ménages que des bassins hydrographiques à travers : l’amélioration et la promotion de la lutte antiérosive et de la protection des bassins versants, l’amélioration des pratiques des ménages concernant la gestion et l’exploitation intégrée des agroécosystèmes et le renforcement des capacités institutionnelles afin d’assurer une protection durable de l’environnement. 

 

 

Description de la fonction 

 

En tant que Project Manager vous rapportez au Portfolio Manager et vous supervisez une équipe d’Expert.e.s (5 personnes). Vous êtes également responsable d’assurer la qualité technique du projet par une bonne connaissance des enjeux et une bonne dynamique partenariale - cordiale et transparente - axée sur l’atteinte de résultats de développement. 

 

Responsabilités : 

 

  • Vous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) ; 

  • Vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet ; 

  • Vous appuyez les personnes identifiées pour diriger le processus de changement ; 

  • Vous contribuez au renforcement des capacités² des organisations partenaires (représentants de l’Etat et des gouvernements provinciaux, autorités communales et locales, acteurs communautaires, partenaires privés, structures de recherche) ; 

  • Vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement d’un secteur ; 

  • Vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ; 

  • Vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le rapportage. 

 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : http://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 01/08/2022
Date limite : 21/08/2022

Profil

 

Niveau de formation requis 

  • Master en Droit ou en Sciences Politiques.  

Expériences requises  

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement international ; 

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans les domaines d’appui à la chaine pénale, de réduction de la surpopulation carcérale et d’amélioration de la gouvernance judiciaire ; 

  • Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine ; 

  • Une expérience en tant que responsable d’équipe ; 

  • Une expérience au Burundi est un atout ; 

  • Une expérience dans plusieurs projets constitue un atout. 

Compétences et connaissances requises 

  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ; 

  • Connaissance approfondie du domaine d’expertise spécifique ; 

  • Compétences en monitoring et évaluation ; 

  • Vous êtes orienté□e vers les résultats ; 

  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Burundi, une excellente connaissance du français est donc exigée.  

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). 

Description

Contexte 

 

En ligne avec le Plan National de Développement du Burundi (2018-2027) qui positionne la promotion de la justice et la protection des droits humains comme clefs pour tout développement durable nous recherchons un.e Coordinateur.rice de Projet.  

 

L’action qui sera portée par l’Union Européenne s’inscrit dans la continuité des projets d’appui institutionnels à la justice financés par le Royaume de Belgique notamment via Enabel (2009-2016).  

 

L’action envisagée vise, en une période relativement courte de 3 années à concrètement renforcer les dynamiques et poser les jalons d’«amélioration de la gouvernance judiciaire pour une justice plus rapide, indépendante, impartiale, sensible au genre, numérique et proche des titulaires de droit». 

 

Tout en capitalisant sur les réalisations-phare du passé et en prenant en compte les dynamiques actuelles du secteur, le projet s’inscrira dans une volonté de dialogue sectoriel inclusif, d’amélioration des mécaniques judiciaires et de coordination des acteurs de la chaine pénale, au renforcement des capacités des magistrats et auxiliaires de justice au bénéfice des justiciables. 

 

Deux résultats attendus concernent spécifiquement l’implication d’Enabel et de ses partenaires à savoir : 

 

  • Résultat 1.1 : « L’indépendance du pouvoir judiciaire et la performance du Ministère de la justice sont améliorées ». 

  • Résultat 1.2 : « Les détenus femmes, hommes, mineurs et personnes en situation de handicap bénéficient de meilleures conditions d’incarcération, respectueuses des principes constitutionnels et la justice pénale répond mieux aux critères de justice pénale "humanisée/humanisant" » 

 

Un résultat 1.3 (hors composante Enabel mais avec lequel l’équipe Enabel se coordonnera) et qui sera mis en œuvre par d’autres acteurs portera sur la recherche d’accès effectif au droit et à une justice de qualité pour tous les détenteurs de droit, femmes, hommes, mineurs et personnes en situation de handicap.. 

 

Description de la fonction 

 

En tant que Project Manager vous rapporterez au Country Portfolio Manager et vous supervisez une équipe d’Experts. Vous êtes responsable d’assurer la qualité technique du projet par une bonne connaissance des enjeux et fondamentaux des réformes en gouvernance judiciaire et d’assurer une bonne dynamique partenariale - cordiale et transparente - axée sur l’atteinte de résultats de développement. En tant qu'expert Justice vous participez à alimenter le dialogue technique, stratégique et politique. 

 

Responsabilités : 

 

  • Vous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) ; 

  • Vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet ; 

  • Vous appuyez les personnes identifiées pour diriger le processus de changement ; 

  • Vous contribuez au renforcement des capacités du Ministère de la Justice , de ses directions et administrations personnalisées et de l’ordre judiciaire; 

  • Vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement d’un secteur ; 

  • Vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ; 

  • Vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le reporting. 

 

Votre profil 

 

Niveau de formation requis 

  • Master en Droit ou en Sciences Politiques.  

Expériences requises  

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement international ; 

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans les domaines d’appui à la chaine pénale, de réduction de la surpopulation carcérale et d’amélioration de la gouvernance judiciaire ; 

  • Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine ; 

  • Une expérience en tant que responsable d’équipe ; 

  • Une expérience au Burundi est un atout ; 

  • Une expérience dans plusieurs projets constitue un atout. 

Compétences et connaissances requises 

  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ; 

  • Connaissance approfondie du domaine d’expertise spécifique ; 

  • Compétences en monitoring et évaluation ; 

  • Vous êtes orienté□e vers les résultats ; 

  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Burundi, une excellente connaissance du français est donc exigée.  

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). 

 

Nous vous offrons (sous réserve de l’obtention du financement) 

 

  • Une fonction passionnante dans un environnement international. 

  • Un contrat de 39 mois basé à Bujumbura (avec des missions dans les provinces ciblées par le projet).  

  • Vous êtes engagé au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.  

  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel). 

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale. 

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire. 

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences. 

 

Intéressé.e? 

 

Postulez, au plus tard le 21/08/2022, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation. 

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.  

Détails de l'annonce

Organisation : SOS Villages d'Enfants Belgique
Site web : http://www.sos-villages-enfants.be
Lieu de l'emploi : Burundi et à distance /
Fichier : PDF icon c4c_burundi_tdrs_etude_de_reference_version2_20220713.pdf
Type d'emploi : Autre
Type de contrat : Autre
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 15/07/2022
Date limite : 29/07/2022

Profil

La ou les personne(s) chargée(s) de faire cette étude de référence doit ou doivent d’abord avoir une connaissance approfondie d’un cadre de résultats des projets/programmes communautaires ainsi qu'une compétence et une expérience avérées dans la conduite de recherches sociales. Une formation de niveau Licence au minimum est requise en sciences sociales et dans d'autres disciplines connexes.  Une expérience dans l'organisation et la conduite des études de référence en général serait également un atout.

La condition préalable à l'implication d'un(e) expert externe est qu'il/elle s'entretienne avec le personnel clé de la mise en œuvre du programme C4C. Le personnel de SOS Villages d’Enfants au Burundi affecté à ce programme doit être impliqué au processus de l’étude de référence, à l'élaboration des conclusions et au développement des recommandations. La (les) personne(s) chargée(s) de cette étude doit (doivent) bien connaître et s’engager à respecter les contenus des principaux documents de politique de SOS Villages d’Enfants, en particulier ceux relatifs à la protection de l'enfance.

 

Le/la Consultant(e) ou le/la Consultant(e) principal(e) du Cabinet de consultance devra avoir en outre les compétences suivantes :

- Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la conduite des études de référence ;

- Avoir réalisé au moins deux travaux d’études de référence, d’étude d’évaluation des besoins, d’étude de faisabilité ou d’étude de base ;

- Avoir une compréhension manifeste de la problématique de la prise en charge des enfants ;

- Avoir de bonnes capacités d’écoute, de communication et de travail en équipe ;

- Avoir une bonne maitrise dans la gestion d’un cadre de résultat ;

- Avoir une maitrise parfaite du français et de l’anglais.

 

Description

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau Programme Children4Change, “C4C” 2022-2026 », les enfants pour le changement en français, SOS Villages d’Enfants au Burundi souhaite réaliser une étude de référence afin de pouvoir mesurer le plus exactement possible le progrès des indicateurs de ce nouveau Programme par rapport à une base de référence qui est à déterminer par le Consultant ici recherché.

 

IMPORTANT :

Un « cadre de résultats » a été élaboré pour le programme (voir Annexe III) avec des indicateurs pour chaque niveau de résultats (Objectif spécifique, Résultats, Extrants).

Les indicateurs de ce cadre de résultats sont, pour la plupart, issu de l’outil de suivi appelé « Base de Données Programme » (ou Programme Data Base 2 – PDB2 en anglais) de SOS Villages d’Enfants.

Il est important de noter que la valeur des indicateurs avec comme source de vérification « PDB2 » seront collectées par le personnel de SOS Villages d’Enfants qui effectue ce travail de collecte, dans le cadre du suivi du programme. Cela signifie qu’ils ne requièrent pas un travail de collecte de la part du consultant.

Seuls les indicateurs avec la mention "outil additionnel" font l'objet de la présente offre de consultance.

Cependant, les outils de collecte des autres indicateurs nécessitent soit d’être améliorés, d’être testés ou encore d’être élaborés car ils n’existent pas (voir mention en rouge dans le Cadre de résultats en Annexe III). C’est pour ceux-ci que le consultant sera particulièrement sollicité, à la fois pour l’élaboration/la modification/le test et la collecte.

Pages