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Burundi

Détails de l'annonce

Organisation : Enabel, Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job-invite/22355/
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Fichier : PDF icon bdi.2410_personnes_rapatriees_et_deplacees_internes.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 13/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

Profil

Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Sciences politiques/ Relations internationales/Diplomatie
  • Sociologie/Anthropologie/Travail social
  • Psychologie
  • Histoire/Philosophie/Art/Religion
  • Economie/Ingénieur commercial/Marketing
  • Communication/Relations   publiques/Journalisme
  • Langues/Philologie/Traduction
  • Langues/Philologie/Traduction

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • Expérience préalable de 6 mois dans des projets visant l’inclusion des personnes rapatriées, déplacées internes, migrantes ou réfugiées

OU

  • Formation spécifique en matière de migration, asile, ou en lien avec l’inclusion de personnes déplacées

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Connaissances des approches d’inclusion pour les personnes en mobilité, notamment pour les personnes déplacées
  • Bonne connaissance du contexte burundais (ou de la région) en matière de mobilité humaine
  • Excellent capacité organisationnelle
  • Capacités conceptuelles : capacité de proposer des approches/actions concrètes sur base des analyse et des échanges avec les collègues.

 

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 

  • Anglais indispensable  (Beaucoup de documents, rapports et analyses existent en anglais)

  • Néerlandais niveau A2 requis 

 

Découvrez la description de fonction complète. 

Description

Contexte

Le Burundi, principalement d’économie agricole, fait face à des défis économiques, sociaux et environnementaux. Par ailleurs, depuis les tensions politiques en 2015, l'élection du président Ndayishimiye en 2020 a marqué une volonté de s’orienter vers la bonne gouvernance et la démocratie. Cependant, ceci reste fort fragile, avec une société qui est confrontées à de fortes inégalités socio-économiques, des inégalités de genre, une forte pression démographique, et des migrations internes persistent dû aux conflits et tensions au Burundi et dans la sous-région.

La composante gouvernance du programme vise à renforcer les ministères sectoriels (Agriculture, Éducation, Emploi, Santé) et à améliorer le dialogue avec la société civile. Trois axes sont envisagés : appui institutionnel aux ministères et autorités locales, soutien à la société civile dans son rôle de suivi des politiques publiques, et promotion du dialogue entre les deux. Le projet cible également les jeunes, représentant plus de 65% de la population, en les impliquant dans les processus de participation politique et citoyenne au niveau local et national. Un conseil consultatif des jeunes sera mis en place pour renforcer leur engagement et promouvoir des initiatives constructives.
 

Description de fonction

Afin d’appuyer la mise en œuvre de ces activités et de renforcer l’approche inclusive des personnes déplacées dans le Programme de Coopération, l’Expert·e Junior·e contribuera à réaliser des analyses permettant de capitaliser des informations essentielles à la meilleure compréhension du phénomène migratoire dans certaines régions du pays ; l’identification des barrières spécifiques des personnes déplacées et de potentielles mesures pour y répondre afin d’améliorer leur inclusion dans leur lieu de résidence et dans le portefeuille de coopération. Il/elle devra faire un travail de réseautage et de terrain afin d’identifier des associations de personnes déplacées ou des organisations de la société civile actives en matière d’inclusion de ces groupes de population.   

Détails de l'annonce

Organisation : Enabel, Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job-invite/22354/
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Fichier : PDF icon bdi.2408_infrastructures_wash.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 13/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Agronomie/ Bio-ingénieur
    Ingénieur civil/Industriel/électricité/

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • Formation en WASH spécifique OU dans le cadre du diplôme requis (a indiquer clairement dans le CV)
    ET
  • Expérience professionnelle WASH (6 mois)

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Sensibilité à l’intégration des enjeux liés au Genre & à l’Inclusion dans les infrastructures scolaires
  • Connaissances en matière d’infrastructures adaptées aux personnes vivant avec un handicap moteur
  • Connaissances des enjeux liés à la gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) et à la protection en milieu scolaire seront un atout
  • Capacités de mener des processus de diagnostic participatif et de changements de comportement (en lien avec les installations WASH, PMR et GHM) avec des jeunes (filles et garçons), parents et communautés locales
  • Formation complémentaire en coopération au développement et /ou exposition aux réalités culturelles des pays partenaires/Afrique en particulier 
  • Bon communiquant, aisance dans le rôle de facilitateur, diplomate

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 
  • Anglais souhaité 
  • Néerlandais niveau A2 requis 

Découvrez la description de fonction complète.

Description

Contexte

Le Projet d’Éducation post-fondamentale « Indero, Kazoza » a démarré le 1er janvier 2024 dans le cadre du programme bilatéral de coopération 2024-2028 entre la Belgique et le Burundi.
Le projet vise à donner un accès équitable et inclusif à des services sociaux de base de qualité (santé et éducation post-fondamentale) dans les provinces de Cibitoke et Kirundo.  
L’objectif spécifique du projet post-fondamentale est de contribuer à ce que les jeunes – en particulier les filles et les plus vulnérables – aient accès à une éducation de qualité inclusive, protectrice et stimulante pour se préparer aux défis socio-économiques de demain.

Description de fonction

L'Expert·e Junior·e aura pour fonction principale d’accompagner la mise en œuvre des adaptations physiques et installations WASH afin de favoriser l’accès inclusif et équitable et la rétention des jeunes dans les établissements du niveau post fondamental, en particulier les filles et les plus vulnérables dans environ 15 lycées des deux provinces d’intervention (Kirundo + Cibitoke).

La valeur ajoutée de l’EJ est - d’une part - d’amener certains outils et méthodes (en matière d’accès à l’eau, de gestion rationnelle de l’environnement, d’innovation, de chaine de valeur) peu connus par le personnel des écoles au Burundi, et - d’autre part - avec des yeux neufs et le focus nécessaire, de pouvoir faire apparaître des opportunités et des approches non encore exploitées par les différents intervenants. 

La position d’EJ lui permettra de suggérer des propositions constructives aux différents intervenants (personnel des lycées, BISEM et membres de l’équipe projet) et d’assurer un rôle de facilitateur/organisateur sur le développement des infrastructures et installations WASH et leur appropriation durable.

(voir PDF pour plus de détails)

Détails de l'annonce

Organisation : Enabel, Agence Belge de Développement / Rode Kruis Vlaanderen
Site web : https://jobs.enabel.be/job-invite/22354/
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Fichier : PDF icon bdi.2407_reponse_aux_catastrophes_-_rkvl.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 13/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

Sciences politiques/ Relations internationales/Diplomatie
Sociologie/Anthropologie/Travail social
Ressources humaines/Développement organisationnel
Santé publique
Etudes du développement

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

Formation spécifique sur la Gestion de catastrophes, Gestion des Risques, Gestion des Urgences ou Gestion de Crises en complément du diplôme (Ba/Ma) requis.

OU

Expérience préalable de 6 mois dans le domaine de la préparation et de la réponse aux catastrophes et la gestion de crises.

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Excellentes compétences en informatique
  • Compétences en gestion de projet
  • Expérience pertinente préalable dans un pays en développement, de préférence en Afrique subsaharienne
  • Orienté vers les résultats et pratique
  • Autonome et indépendant

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 
  • Anglais indispensable (Une bonne connaissance de l'anglais est essentielle pour assurer la liaison avec le siège de RKVI et les autres pays partenaires.)
  • Néerlandais niveau A2 requis 

Découvrez la description de fonction complète. 

Description

Contexte

Le département Coopération Internationale de Rode Kruis Vlaanderen Internationaal (RKVI) travaille sur la coopération au développement et la réponse aux urgences. Le Burundi est l'un des pays les plus vulnérables aux catastrophes (naturelles) et notre partenaire, la Croix-Rouge du Burundi, est l'un des principaux acteurs de la réponse aux urgences dans le pays. Depuis de nombreuses années, RKVI soutient la Croix-Rouge du Burundi dans la préparation et la réponse aux catastrophes. Cela comprend, entre autres, la formation des équipes, la fourniture d'équipements, l'élaboration de procédures, l'installation de structures d'intervention, l'assistance dans les interventions d'urgence, etc.

Description de fonction

Le JE soutiendra la conception et la mise en œuvre des activités de préparation et de réponse aux catastrophes soutenues par RKVI en fournissant une assistance technique aux équipes de la Croix-Rouge du Burundi. L'objectif est de renforcer les systèmes existants et/ou d'en mettre en place de nouveaux afin d'assurer une réponse de qualité aux catastrophes, dans le cadre de l'approche Preparedness for Effective Response (PER). le JE sera notamment impliqué dans l’organisation d’un atelier pour le senior management de la Croix-Rouge du Burundi pour obtenir l'adhésion de tous les départements. Nous voulons par la suite travailler sur une stratégie et une feuille de route pour intégrer PER dans les opérations de la Croix-Rouge du Burundi, rédiger des procédures opérationnelles standard (SOP), par exemple sur le briefing des volontaires pour une intervention d’urgence, et les tester de manière pratique, en organisant par exemple des exercices de simulation.

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 20/03/2024
Date limite : 03/04/2024

Profil

Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Sciences politiques/ Relations internationales/Diplomatie
  • Sciences de l’éducation
  • Sociologie/Anthropologie/Travail
  • Communication/Relations publiques/Journalisme

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

Expérience préalable dans la mobilisation et/ou animation de  jeunes (> 17 ans) (min. 3 mois)

Description

Le Programme Junior d'Enabel est actif dans la solidarité internationale. Il donne l’opportunité aux jeunes talents européens de collaborer professionnellement à un projet de développement pendant 2 années maximum. Réparti.es dans des projets de développement gérés par Enabel ou par nos 28 ONG partenaires, les jeunes expert·es développent de nouvelles compétences et démontrent l’impact lié à leur engagement comme citoyen.ne du monde.

Le·la JE sera spécifiquement appelé à mettre en placesuivre, évaluer et capitaliser sur l’instrument innovant qu’est le Comité Consultatif des Jeunes ; initiative qui vise à spécifiquement prendre en compte l’avis et opinions des jeunes burundais·es afin de pouvoir mieux guider leur inclusion et d’agir comme véritable organe consultatif pour le programme de coopération.

Cette activité vise non seulement à former un petit groupe de jeunes à acquérir des compétences diverses dites ‘du 21e siècle’ (leadership, créativité, esprit initiative et critique, travail collaboratif, communication, …), mais aussi à développer un esprit critique, à affiner leur compréhension des enjeux de la coopération et solidarité internationale et aux enjeux qui les concerne.

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 20/03/2024
Date limite : 03/04/2024

Profil

Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  •  Mathématiques/ Sciences exactes
  • Sciences politiques/ Relations internationales/Diplomatie
  • Sociologie/Anthropologie/Travail social
  • Psychologie
  • Economie/Ingénieur commercial/Marketing
  • Sciences (bio/para)médicales
  • Santé publique
  • Etudes du développement

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • Expérience de la collecte et de l'analyse de données quantitatives et qualitatives au moyen d'enquêtes, d'entretiens et de groupes de discussion (au moins 3 mois)
  • Expérience de la gestion de bases de données (3 mois) 

Description

Le Programme Junior d'Enabel est actif dans la solidarité internationale. Il donne l’opportunité aux jeunes talents européens de collaborer professionnellement à un projet de développement pendant 2 années maximum. Réparti.es dans des projets de développement gérés par Enabel ou par nos 28 ONG partenaires, les jeunes expert·es développent de nouvelles compétences et démontrent l’impact lié à leur engagement comme citoyen.ne du monde.

La fonction de l’Expert Junior Suivi & Evaluation du Programme Memisa au Burundi consiste en l’accompagnement des équipes du programme. Ceci inclut la création des formulaires, la collecte et l’analyse de données et la formation des équipes sur les outils de Suivi & Evaluation des activités et programme. L’EJ devra également réaliser des missions sur le terrain dans nos provinces d’intervention afin de réaliser ses fonctions d’évaluation/veille sur l’exécution programmatique/financière. Il·elle maîtrise les informations récoltées et peut ainsi générer facilement des éléments à communiquer vers les bailleurs, les évaluateurs ou encore pour donner des feedbacks vers les partenaires locaux. Il aura donc également un appui à donner sur la communication des activités.

Détails de l'annonce

Organisation : Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone
Site web : https://www.croix-rouge.be
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 28/11/2023
Date limite : 15/12/2023

Profil

  • Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures de type universitaire en lien avec la fonction.
  • Minimum 5 ans d’expérience de travail en coordination et encadrement de projets humanitaires sur financements internationaux (DGD, ECHO, Union Européenne, agences UN…).
  • Expérience de terrain avérée en matière de Protection, inclusion de la diversité, intégrant idéalement le travail avec la communauté en référence à la Cohésion sociale et/ou la construction de la paix la prévention des conflits et réponse humanitaire.
  • Expérience avérée en identification et formulation de projets et suivi et évaluation de programmes.
  • Compétences en bureautique et digitalisation (système Kobo en particulier)
  • Expérience avérée en gestion financière et administrative de projets.
  • Expérience affirmée dans la communication avec des acteurs institutionnels et le développement de réseau professionnel.
  • Expérience affirmée dans la gestion de projets humanitaires en Afrique
  • Maitrise du cadre partenarial et des opérations du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge.
  • Très bon style rédactionnel et excellente expression orale et écrite en français.
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau B2 minimum)

Modalités du contrat :

  • Un contrat temps plein en CDD d’un an renouvelable ;
  • Un poste à pourvoir mi-janvier 2024 et basé à Bujumbura, avec des déplacements dans les six pays ciblés par le programme ;
  • Une rémunération barémique en lien avec votre expérience ;
  • Un package d’avantage extra-légaux composé de :
    • Primes mensuelles liées au coût de la vie et à la complexité du poste ;
    • Participation aux frais de logement (prise en charge de 90% du loyer, versement d’une indemnité de logement mensuelle et d’une indemnité de déménagement unique) ;
    • 20 jours de congés légaux + 5 jours de congés additionnels à prendre tous les 3 mois ;
    • Une inscription au régime de la Sécurité Sociale belge d’Outre-Mer (SSOM), pour vous et les personnes à votre charge ; Une assurance soin de santé complémentaire et une assurance rapatriement sanitaire
    • Des allocations familiales pour les enfants, sur base de 100 euros / mois / enfant de moins de 18 ans.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Envoyez-nous, avant le 15 décembre au plus tard, votre candidature en français, composée de votre CV (2 pages maximum) et de votre lettre de motivation (1 page maximum), en cliquant sur le bouton postuler.

https://jobsinterne-croix-rouge.be/fr/job/detail/7864

 

Description

La Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone, recrute un·e (H/F)

COORDINATEUR.TRICE AMOPAH

Localisation : Bujumbura, Burundi (avec déplacements dans la Région des Grands Lacs et en Afrique de l’Ouest)

Date de démarrage souhaitée : mi-janvier 2024

Délai pour l’envoi des candidatures : 15 décembre 2023

Durée et type du contrat : CDD 1 an renouvelable

Autre : poste non accompagné

Contexte :

Depuis plus de 20 ans, la Croix-Rouge de Belgique soutient différents programmes d’aide humanitaire et de développement en Afrique de l’Ouest et des Grands Lacs. Actuellement, la Croix-Rouge de Belgique entretient des relations partenariales étroites avec sept sociétés nationales Croix-Rouge, au Burundi, Rwanda, RDC, Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal. Elle soutient aussi occasionnellement d’autres Sociétés Nationales dans les deux régions avec des appuis ad hoc. Dans le cadre de sa stratégie, elle désire renforcer ses approches régionales et ses collaborations avec d’autres acteurs du Mouvement Croix-Rouge et Croissant Rouge.

Parmi ces programmes, se trouve le programme Amopah (Alliance du Mouvement CR pour la Protection et l'Action Humanitaire) dont le titre officiel est « Protection des personnes les plus vulnérables affectées par les conflits à travers une assistance multisectorielle au Burkina Faso, Mali, Niger, Burundi et Rwanda ». La première phase du programme a été lancée fin 2021 pour une durée de 2 ans, sur financement de la Coopération belge au Développement (DGD) pour un montant de 7,32 M€. 

Le poste de Coordinateur.trice s’inscrit dans la phase 2 de ce programme, qui a débuté en novembre 2023, pour une durée de 2 ans. Cette seconde phase s’inscrit dans la continuité de la stratégie impulsée en 2021 ; la République Démocratique du Congo vient s’ajouter aux 5 pays déjà ciblés par la phase 1.

Ce programme est déployé en partenariat direct avec les sociétés Croix-Rouge des 6 pays ciblés, premiers maîtres d’œuvre des opérations humanitaires. Dans chacun de ces pays, un bureau pays et une équipe dédiée au programme seront les interlocuteurs directs du Coordinateur Amopah. 

Au Mali et au Niger, la mise en œuvre du programme est assurée en partenariat avec la Croix-Rouge Danoise ; au Burkina et au Burundi avec la Croix-Rouge Luxembourgeoise. Ce montage partenarial traduit la volonté du Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge de mutualiser les ressources et l’expertise de chacun : par exemple, la CR Luxembourgeoise bénéficie d’une expertise sur le Shelter et la CR Danoise sur la santé mentale et le soutien psychologique. La CR de Belgique bénéficie pour sa part d’une expertise sur les transferts monétaires et la Protection-Genre-Inclusion. Ces thématiques sont au cœur de la réponse humanitaire que le programme ambitionne de déployer dans les 6 pays.

Responsabilités :

Sous la responsabilité du Service Actions Internationales de la Croix-Rouge de Belgique;

En collaboration étroite avec l’Unité Thématique de la CRB et les Coordinateurs en Disaster Management;

En collaboration étroite avec le CICR, les Sociétés Nationale Partenaires et la FICR;

En accord avec les principes fondamentaux et règles générales du Mouvement Croix-Rouge et avec les procédures de la Croix-Rouge de Belgique

Le.la Coordinateur.trice Amopah est une extension de la CRB sur le terrain. Les finalités principales du poste se déclinent autour de cinq aspects :

Coordination programmatique

  1. Assurer la coordination du suivi global du programme humanitaire et du suivi spécifique des activités transversales dans les 6 pays ;
  2. Faciliter les liens fonctionnels entre toutes les parties prenantes du programme des 6 pays concernés ;
  3. Animer les organes de gouvernance du programme (Comité de pilotage et stratégique) et les communications bailleurs.

Coordination thématique

  1. Appuyer et coordonner les appuis techniques en matière de protection et cohésion sociale, (prioritairement dans les 3 pays en Afrique des Grands Lacs), en étroite concertation avec les experts disponibles sur ces thématiques ;
  2. Faciliter la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques thématiques issues de l’AMOPAH.

Plus spécifiquement, dans le cadre de la coordination programmatique, il·elle,

  • Assure l’alignement général du programme au regard des engagements bailleurs et des approches Protection-Genre-Inclusion, en droite ligne avec la stratégie internationale de la CRB ;
  • Assure le suivi global opérationnel et budgétaire du programme humanitaire avec les parties prenantes (sur base de points pays, de la compilation des contributions des différents pays) : planifications, rapports et suivi des indicateurs (Dashboard), budgets, comité de pilotage, etc. ;
  • Coordonne et soutient l’utilisation et la complétude des données du mécanisme de suivi-évaluation digitalisée du programme (Dashboard) ;
  • Coordonne la mise en place et anime le mécanisme de suivi-évaluation par les pairs, en étroite collaboration avec les consultants identifiés pour accompagner ce mécanisme ;
  • Assure une bonne communication et un plan de coordination externe en lien avec la communication CRB, et les autres référents de la CRB au niveau régional (Coordinateur Régional Sahel, RT DM, …) ;
  • Assure le suivi et l’appui aux activités transversales du programme, en étroite concertation avec les parties concernées : ateliers de coordination et de capitalisation, processus d’évaluation, partenariat et déploiement RLF, partage d’expériences (ex. DM, Protection, Cash), communication, etc. ;
  • Assure le suivi et la validation des déclenchements des Crisis Modifier en lien avec les unités géographiques et le management de la CRB ;
  • Assure le suivi des liens fonctionnels et une bonne communication avec les parties prenantes : CRB, CRLux, CRD, CICR, FICR, etc. ;
  • Garantit le respect des engagements vis-à-vis du bailleur de fond et représente la CRB auprès des acteurs externes ;
  • Développe et déploie des outils de communication efficaces en interne et externe, selon les besoins.

Dans le cadre de la coordination thématique, il·elle,

  • En concertation avec les référents techniques CRB, CR Danoise et Luxembourgeoise notamment, accompagne les représentants pays (CRB) vers l’atteinte du Résultat relatif aux concepts de protection et cohésion sociale (avec focus plus spécifique dans les 3 pays des Grands Lacs : Rwanda, Burundi et RDC) ;
  • Coordonne avec les autres PNS toutes initiatives de protection et cohésion sociale de ces 3 pays en vue de favoriser la cohérence des interventions et le renforcement de capacité de la SNH ;
  • Participe aux groupes de travail thématiques proposés par les PNS partenaires et la FICR ;
  • En lien avec l’Unité Thématique et les experts disponibles (protection cash, digitalisation, DM, MHPSS, Shelter), coordonne et facilite les apprentissages mutuels entre les 6 pays, notamment la circulation et l’échange d’outils ;
  • Contribue à la coordination et l’organisation de séminaires d’échange et formations thématiques dans les 2 sous-régions (Afrique des Grands lacs et de l’Ouest) ;
  • Capitalise les bonnes pratiques de protection et cohésion sociale dans le cadre du projet, et contribue à leur partage au sein de la CRB ;
  • Participe activement aux dynamiques et groupes de travail FICR adéquats.

 

Détails de l'annonce

Organisation : CARITAS International Belgique
Site web : https://www.caritasinternational.be
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 21/10/2023
Date limite : 12/11/2023

Profil

PROFIL

  • Master en industrie, agribusiness, entrepreneuriat, agronomie, économie ou autre diplôme équivalent ;
  • Expérience de minimum de 10 ans dans la gestion de projet dont 5 ans au moins dans une ONG en Afrique et 3 ans au moins dans le développement des chaines de valeurs agricoles ;
  • Compétences en gestion de projet, gestion d’équipe, communication et facilitation des relations ;
  • Connaissance des procédures des principaux bailleurs de fonds et en particulier de l’UE ;
  • Maitrise des concepts : Théorie du changement, Gestion axée sur les résultats et Cycle de projet ;
  • Très bonnes capacités orales et rédactionnelles en français. La bonne connaissance écrite et orale de l’anglais est un atout ;
  • Expérience du travail en équipe multiculturelle et interdisciplinaire ;
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook...) et des outils modernes de communication ;
  • Permis de conduire.

Description

COORDINATEUR/RICE DE PROGRAMME AU BURUNDI

CDD 2 ans renouvelable (Contrat d’expat) – Temps plein  – Bujumbura

 

Caritas International appartient à un réseau mondial de 162 organisations chrétiennes de solidarité, actives ensemble à travers 200 pays et régions. A l’étranger, nous venons en aide aux victimes de catastrophes et de conflits, de la faim et de la pauvreté. En Belgique, nous apportons une réponse humaine et individuelle au parcours migratoire de chacun-e. Notre action vise en priorité les personnes les plus vulnérables, sans aucune forme de discrimination.

Notre organisation, présente au Burundi depuis 1962, recherche pour coordonner un nouveau programme « Soutien Entrepreneurial au Secteur Agricole » (SESA), pour un contrat d’expat de 2 ans renouvelable, un-e :

Coordinateur/rice de programme

 

MISSION

Le/La coordinateur/rice coordonne la mise en œuvre du programme SESA au sein d’un Consortium de sept organisations partenaires belges et burundaises. Ce programme est financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 9,5 millions d’euros pour une durée de 48 mois. Son objectif principal est de mettre à disposition des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) des subventions et un encadrement afin de renforcer les chaines de valeurs autour de trois filières : manioc (filière principale), aviculture et légumes (filières secondaires). Le programme cible en particulier les provinces de Makamba et Rutana.

Le/La coordinateur/rice de programme travaille principalement à Bujumbura, la capitale du Burundi, mais réalise régulièrement des missions de plusieurs jours dans les provinces ciblées par le programme.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Assurer la coordination et la gestion globale du programme SESA ;
  • Créer et entretenir des relations avec les autres membres du Consortium, la délégation de l’UE, les autorités locales, les ministères sectoriels… ;
  • Coordonner et superviser les services d’appui technique et financier offerts par les équipes des différents partenaires aux MPME relevant des trois filières concernées par le programme ;
  • Soutenir les équipes et les MPME dans la création et le développement de nouveaux produits ;
  • Assurer la gestion du fonds d’appui aux MPME à travers la mise en place et l’utilisation d’outils techniques et financiers ;
  • Promouvoir l’économie verte circulaire au sein des trois filières ;
  • Rédiger des rapports d’activités du programme sur la base des rapports fournis par les membres du Consortium.

INTÉRESSÉ-E ?

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à cv@caritas.be avec « Coordinateur/rice SESA Burundi » dans l’objet du mail pour le 12 novembre 2023 au plus tard.

Pour en savoir plus sur la fonction, veuillez contacter Gregory Claus, responsable des projets au Burundi, à l’adresse suivante : g.claus@caritasint.be.

Caritas vous offre une fonction variée, riche en défis humains au sein d’une équipe dynamique faisant partie d’une organisation internationale de premier plan. La personne retenue devra fournir 2 références professionnelles et un extrait de casier judiciaire 596-2.

Détails de l'annonce

Organisation : Search For Common Ground
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Bujumbura-BDI_2303_Expert%C2%B7e-Junior%C2%B7e-en-Plaidoyer-pour-l'inclusion-E
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 14/03/2023
Date limite : 23/03/2023

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) : 
Master ou Bachelor à orientation professionnelle
  • Sciences politiques / Relations internationales / Diplomatie
  • Sociologie / Anthropologie / Travail social
  • Psychologie
  • Histoire / Philosophie / Art / Religion
  • Economie / Ingénieur commercial / Marketing
  • Communication / Relations publiques / Journalisme
  • Etudes du développement
 
Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 
Expérience de 6 mois :
  • de plaidoyer
  • expérience de recherche, recherche-action au sein d’une institution de recherche (ex: académique, centre de recherche, think tank) ou de travail dans un média
Expérience démontrée de rédaction (de rapports, articles, etc.) en anglais ou français
 
Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  
  • Expérience en communication, journalisme, réseaux sociaux
  • Une expérience dans la consolidation de la paix, la politique serait un atout majeur
  • Connaissance de l’Afrique et l’Afrique des Grands Lacs serait un plus
  • Esprit d’équipe et expérience de travail dans un environnement multiculturel
  • Compréhension des processus de prise de décision politique
  • Une expérience avérée dans un pays comparable au Burundi en termes de développement humain et niveau de sécurité
 
Connaissances linguistiques : 
  • Français indispensable : Excellente maitrise écrite et orale (C2) doit être capable de produire des rapports en français sans appui extérieur
  • Anglais souhaité : Excellente maitrise écrite et orale (C2) - doit être capable de produire des rapports en anglais sans appui extérieur
  • Néerlandais niveau A2 requis 
 
Critères d'admission
Seuls les candidats satisfaisant, à la date du 23 mars 2023 aux critères d'admission prérequis suivants peuvent poser leur candidature :
1- Être de nationalité belge ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou de la Confédération helvétique.
2- Être né(e) après le 23 mars 1992
3- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire prouvant qu'ils sont d'une conduite répondant aux exigences de la fonction et jouissent de leurs droits civils et politiques.
4- Critères spécifiques (voir profil du poste spécifique)
Il vous sera demandé de fournir des documents prouvant que vous répondez à ces critères en cas de recrutement effectif à un poste spécifique d'Expert Junior.
 
Instructions pour soumettre votre candidature
Suivez les instructions ci-dessous pour remplir votre CV en ligne et rentrer votre candidature à temps et de façon correcte. Seuls les candidats répondant à tous les critères d'admission prérequis et ayant rentré une candidature complète seront conviés à la suite de la procédure de sélection.
1. Veuillez remplir votre profil de candidat dans une de ces trois langues : EN, NL ou FR (CV online).
2. Ensuite, postulez à l’une ou plusieurs fonctions dans la langue de publication de l’offre d’emploi :
  • si l’offre d’emploi est en anglais, écrivez votre lettre de motivation en ANGLAIS !
  • si l'offre d’emploi est en français, écrivez-là en FRANÇAIS !
3. Copiez-collez votre lettre de motivation dans cette langue dans le champ prévu à cet effet.
4. Soyez le plus complet possible dans les informations que vous partagez sur votre parcours scolaire ainsi que vos expériences professionnelles antérieures et actuelle. Nous n'acceptons pas de candidatures incomplètes.
5. Nous vous conseillons de sauvegarder régulièrement vos données.
Attention : l'outil de candidature en ligne ne facilite pas l'édition de longues descriptions directement au sein de votre profil de candidat, attendu que le texte intégral n'est visible que lorsque vous avez fini de l'éditer. Nous vous recommandons dès lors de rédiger au préalable votre texte dans un document Word distinct, puis de le copier-coller par la suite.
Répondez à toutes les questions supplémentaires sur la seconde page.
6. En fin de candidature, annexez votre lettre de motivation et CV en pdf dans la LANGUE DE L'OFFRE.
Les candidatures qui ne seraient pas rédigées dans la langue du poste ne seront pas acceptées !

Description

Le Programme Junior implémenté par Enabel, offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale. Durant leur expérience, les jeunes professionnel.les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable. Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen.nes du monde actif.ives, critiques et engagé.es en faveur des Objectifs de développement durable. 
Les jeunes professionnels sont accompagnés et travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum au sein d’un projet Enabel ou d’un des Acteurs Non-Gouvernementaux (ANG) affiliés au Programme Junior dans l’un de nos 14 pays partenaires.
Le Programme Junior est uniquement ouvert à des jeunes âgés de 30 ans maximum.
 
Informations générales
Code de référence : ​BDI.2303_JE_Plaidoyer (SFCG) ​
Lieu de travail : Burundi, Bujumbura - Search for Common Ground, Plaidoyer et Communication sur l' Inclusion économique
Type de contrat : CDI avec clause terme
Durée du contrat : 1 an, extensible
Prolongation maximale du contrat: 12 mois
Date probable d’entrée en fonction: entre 1/10/2023 et 20/11/2023
Package salarial mensuel brut : 1 762,77 € + remboursement des frais de logement et divers avantages. Pour plus d'informations, consultez notre site web.
 
Contexte
Une décennie après la fin de la guerre civile, la paix et la stabilité fragiles du Burundi sont particulièrement à risque. Les femmes burundaises, et en particulier les jeunes femmes, ont des besoins uniques et font face à des obstacles uniques pour participer de manière significative à tous les domaines de prise de décision (du ménage au lieu de travail et à d’autres domaines de la vie sociale) ainsi que dans l’accès aux opportunités économiques.
 
Dans ce contexte, tirer parti du pouvoir des médias tout en se concentrant sur les droits et opportunités, les politiques et principes économiques clés, et en abordant les questions économiques et de moyens de subsistance peut fournir un point d’entrée pour favoriser le dialogue et la réconciliation au-delà des lignes de division politiques, promouvoir le consensus sur des questions communes, et reconstruire le tissue social du pays d’une manière sensible aux conflits.
 
Afin de s’assurer du caractère réaliste et réalisable de l’objectif et des résultats attendus, Search a tiré parti de son expérience dans la mise en œuvre de projets dans les domaines du genre, des médias, de l’autonomisation économique des femmes, et de la cohésion sociale. Pour atteindre l’objectif fixé par l’outcome – à savoir « Développer un environnement propice à une meilleure inclusion et une participation socio-économique accrue des femmes - en particulier des jeunes femmes. » - deux résultats principaux ont été définis : 1) « Les normes sociales limitant la participation socio-économique des femmes - en particulier des jeunes femmes - évoluent positivement et les barrières culturelles sont réduites. » ; et 2) Le potentiel d’autonomisation économique des femmes - en particulier des jeunes femmes - est amélioré dans les communautés ciblées.
 
Fonction
Cette fonction répond au besoin essentiel de connecter la pratique (notre projet de terrain) à deux processus clés:
  • Policy: les processus d’élaboration de cadres formels d’actions (processus législatifs, élaboration de normes) liés aux thèmes couverts par le projet (genre, inclusion économique des femmes, gouvernance, cohésion sociale) - en s’assurant que les leçons apprises des projets soient compris, documentés, et disséminés auprès de celles et ceux qui formulent et financent les politiques d’aide à ce secteur;
  • Communication et visibilité: l’éducation du grand public burundais et belge des thématiques liées au secteur, et de l’importance de ces thématiques pour la construction de société plus justes et inclusives
L’EJ jouera un rôle en tant que chercheur·se sur les thématiques liées au projet (genre, inclusion économique des femmes, gouvernance, cohésion sociale). Il ou elle utilisera le projet comme terrain de recherche, réalisant des consultations, entretiens, groupes de discussion avec les partenaires et bénéficiaires. Il ou elle suivra l’évolution des politiques burundaises et européennes liées aux thèmes du projet, et veillera à utiliser les leçons et recherches issues du projet pour formuler des recommandations pour faire avancer ces politiques. Il ou elle traduira sa recherche en recommandations qui seront formulées à l’égard des institutions burundaises ainsi que des partenaires techniques et financiers du Gouvernement burundais (Belgique, UE, etc.).  Ces analyses et recommandations seront rédigées dans des notes d’analyses.

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 09/03/2023
Date limite : 27/03/2023

Profil

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) : Master ou Bachelor à orientation professionnelle

  • Sciences politiques / Relations internationales / Diplomatie
  • Sociologie / Anthropologie / Travail social
  • Psychologie
  • Histoire / Philosophie / Art / Religion
  • Economie / Ingénieur commercial / Marketing
  • Communication / Relations publiques / Journalisme
  • Etudes du développement

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 
Expérience de 6 mois : 

  • de plaidoyer
  • expérience de recherche, recherche-action au sein d’une institution de recherche (ex: académique, centre de recherche, think tank) ou de travail dans un média

Expérience démontrée de rédaction (de rapports, articles, etc.) en anglais ou français

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Expérience en communication, journalisme, réseaux sociaux
  • Une expérience dans la consolidation de la paix, la politique serait un atout majeur
  • Connaissance de l’Afrique et l’Afrique des Grands Lacs serait un plus
  • Esprit d’équipe et expérience de travail dans un environnement multiculturel 
  • Compréhension des processus de prise de décision politique
  • Une expérience avérée dans un pays comparable au Burundi en termes de développement humain et niveau de sécurité

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable : Excellente maitrise écrite et orale (C2) doit être capable de produire des rapports en français sans appui extérieur
  • Anglais souhaité : Excellente maitrise écrite et orale (C2) - doit être capable de produire des rapports en anglais sans appui extérieur
  • Néerlandais niveau A2 requis 

Informations générales

Code de référence : ​BDI.2303_JE_Plaidoyer (SFCG) ​

  • Lieu de travail : Burundi, Bujumbura - Search for Common Ground, Plaidoyer et Communication sur l' Inclusion économique
  • Type de contrat : CDI avec clause terme
  • Durée du contrat : 1 an, extensible
  • Prolongation maximale du contrat: 12 mois
  • Date probable d’entrée en fonction: entre 1/10/2023 et 20/11/2023

Découvrez ICI la description de fonction complète

Description

INFORMATIONS SUR L'ORGANISATION

Le Programme Junior implémenté par Enabel, offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale. Durant leur expérience, les jeunes professionnel.les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable. Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen.nes du monde actif.ives, critiques et engagé.es en faveur des Objectifs de développement durable. 

Les jeunes professionnels sont accompagnés et travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum au sein d’un projet Enabel ou d’un des Acteurs Non-Gouvernementaux (ANG) affiliés au Programme Junior dans l’un de nos 14 pays partenaires. Le Programme Junior est uniquement ouvert à des jeunes âgé.es de 30 ans maximum.

CONTEXTE

Une décennie après la fin de la guerre civile, la paix et la stabilité fragiles du Burundi sont particulièrement à risque. Les femmes burundaises, et en particulier les jeunes femmes, ont des besoins uniques et font face à des obstacles uniques pour participer de manière significative à tous les domaines de prise de décision (du ménage au lieu de travail et à d’autres domaines de la vie sociale) ainsi que dans l’accès aux opportunités économiques.

Dans ce contexte, tirer parti du pouvoir des médias tout en se concentrant sur les droits et opportunités, les politiques et principes économiques clés, et en abordant les questions économiques et de moyens de subsistance peut fournir un point d’entrée pour favoriser le dialogue et la réconciliation au-delà des lignes de division politiques, promouvoir le consensus sur des questions communes, et reconstruire le tissue social du pays d’une manière sensible aux conflits.

Afin de s’assurer du caractère réaliste et réalisable de l’objectif et des résultats attendus, Search a tiré parti de son expérience dans la mise en œuvre de projets dans les domaines du genre, des médias, de l’autonomisation économique des femmes, et de la cohésion sociale. Pour atteindre l’objectif fixé par l’outcome – à savoir « Développer un environnement propice à une meilleure inclusion et une participation socio-économique accrue des femmes - en particulier des jeunes femmes. » - deux résultats principaux ont été définis : 1) « Les normes sociales limitant la participation socio-économique des femmes - en particulier des jeunes femmes - évoluent positivement et les barrières culturelles sont réduites. » ; et 2) Le potentiel d’autonomisation économique des femmes - en particulier des jeunes femmes - est amélioré dans les communautés ciblées.

Accéder au site de recrutement pour postuler 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Bujumbura /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 09/03/2023
Date limite : 27/03/2023

Profil

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) : Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Agronomie / Bioingénieur
  • Biologie / Environnement

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • SI diplôme Biologie/Environnement : avoir une expérience professionnelle de min. 6 mois dans un projet agricole.
  • SI diplôme Agro/Bioingénieur : avoir eu des formations complémentaires en environnement ou avoir travaillé min. 6 mois dans ce domaine

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Expérience en milieu rural en Afrique.
  • Quelques connaissances en illustration (schémas, images et photos).
  • Avoir des aptitudes démontrées en animation de groupes (ex : avoir animé des réunions)
  • Avoir de bonnes capacités de synthèse

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 
  • Anglais souhaité (pour consultation de documents)
  • Néerlandais niveau A2 requis 

 

Informations générales

  • Code de référence : ​BDI.2302_JE_AgroEcologie-Envrionnement_LouvainCoopé ​
  • Lieu de travail : Burundi, Bujumbura - Louvain Coopération au Développement, 
  • Projet 1 : Projet de Valorisation des produits agricoles et artisanaux à Makamba et Rutana (PROVAPA-TERIMBERE).
  • Projet 2 : Projet d'Appui à la Société Civile Active dans Les domaines de l'Environnement et la Biodiversité au Burundi (PASCALE-B IBIDUKIKIJE).
  • Type de contrat : CDI avec clause terme
  • Durée du contrat : 1 an, extensible
  • Prolongation maximale du contrat: 12 mois
  • Date probable d’entrée en fonction: entre 1/10/2023 et 20/11/2023

Découvrez ICI la description de fonction complète

Description

Informations sur l'organisation

Le Programme Junior implémenté par Enabel, offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale. Durant leur expérience, les jeunes professionnel.les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable. Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen.nes du monde actif.ives, critiques et engagé.es en faveur des Objectifs de développement durable. 

Les jeunes professionnels sont accompagnés et travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum au sein d’un projet Enabel ou d’un des Acteurs Non-Gouvernementaux (ANG) affiliés au Programme Junior dans l’un de nos 14 pays partenaires. Le Programme Junior est uniquement ouvert à des jeunes âgé.es de 30 ans maximum.

Contexte

Projet 1 : PROVAPA-TERIMBERE Valorisation des Produits Agricoles et Artisanaux à Makamba et Rutana : Le Burundi est un pays qui se trouve dans une situation de post-conflit avec des problèmes multiformes comme un niveau de pauvreté important, une malnutrition élevée et un taux de chômage des jeunes alarmant. C’est un pays dont la population vit en grande partie de l’agriculture de subsistance (à 90 %) et où la transformation et le conditionnement (même artisanal) des produits agricoles sont peu développés. La zone d’action du projet est constituée de la bande sud du Burundi, frontalière avec la Tanzanie, à savoir trois communes de la province de Makamba (Mabanda, Kibago et Kayogoro) et une commune de la province de Rutana (Bukemba). Depuis des années, la région cible constituait le grenier du pays mais, suite aux crises politico sécuritaires successives, au changement climatique, à une faible formation aux bonnes pratiques agricoles et aux difficultés d’accès aux intrants agricoles, la production agricole a diminué. La présence de plusieurs espèces d’essences forestières et le savoir-faire de la population locale fait de la région une zone propice à la production artisanale, dans le respect de l’environnement.

Projet 2 : PASCALE-B IBIDUKIKIJE - Projet d'Appui à la Société Civile Active dans Les domaines de l’Environnement et la Biodiversité au Burundi : Le contexte économique du Burundi et de la zone est décrit dans le projet 1 (voir plus haut).  Au niveau démographique et environnemental, le Burundi est l’un des pays les plus densément peuplés du continent africain, ayant encore connu une croissance démographique très rapide au cours des dernières décennies. La pression démographique, la déforestation et l’agriculture conventionnelle ont entraîné une dégradation des sols et de l'environnement. La majorité de la population vit de l'agriculture de subsistance, cela sur des terres peu fertiles (à risque de toxicité aluminique), sujettes à l’érosion et d’étendue limitée eu égard aux besoins. En conséquence, la résilience socio-écologique des communautés pour faire face à des chocs environnementaux, y compris les aléas accentués par le changement climatique, est très limitée. De même, la dégradation des ressources naturelles et des services écosystémiques contribue directement à la pauvreté généralisée et à ses corollaires socio-politiques.

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