You are here

ECMS

Etude de CONCORD sur le financement de l’ECMS

  1. Créé par Magali LUCY
  2. Le 26/11/2024
  3. Dans Financements
La fédération européenne CONCORD publie une nouvelle étude abordant les aspects qualitatifs du financement européen pour l’ECMS.

L’étude Do we care enough about citizen engagement? A qualitative look at global citizenship education funding in Europe (2024) se penche sur les aspects qualitatifs du financement européen de l’ECMS, notamment sur ses défis tels que l'accessibilité, sa durabilité, l'impact des crises mondiales telles que la pandémie du COVID-19 et la guerre en Ukraine et l'évolution des programmes tels que le DEAR. 

Elle souligne dans les recommandations la nécessité de maintenir un financement adéquat pour l’ECMS en termes quantitatifs, en réponse aux récentes réductions de 17 % dans le cadre de la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel de l’UE (Multiannual Financial Framework - MMF).  

Les principales conclusions sont les suivantes :

  • Le besoin croissant de mécanismes de financement prévisibles et inclusifs.
  • Les obstacles rencontrés par les petites et moyennes OSC pour accéder aux ressources
  • Les possibilités d'intégrer transversalement l'ECMS dans les politiques et les flux de financement de l'UE.

Avec des recommandations exploitables pour les responsables politiques, les éducateur·trices et les organisations de la société civile, ce rapport est un appel à l'action pour une approche plus équitable et plus efficace du financement de l'ECMS.

 

Ce lundi 18 novembre marquait le coup d'envoi de la Global Education Week 2024. A cette occasion, nous célébrons les acteur·trices de l'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire à travers le monde et spécialement en Belgique.

Chaque 3ème semaine de novembre, une campagne européenne de valorisation de l'ECMS est organisée par le Centre Nord-Sud du conseil de l'Europe. C'est un momentum pour l'appel à repenser nos habitudes et nos façons de vivre, de dépenser et de consommer. Mais aussi à trouver de nouveaux modèles d'éducation et de sensibilisation.

Cette année, du 18 au 24 novembre "Des personnes en lien pour une planète inclusive" est le thème mis en avant. BeGlobal, ACODEV et ITECO se sont rassemblés pour promouvoir différentes initiatives menées par Geomoun, CNCD-11.11.11, Croix-Rouge de Belgique, Iles de Paix, Commission Justice et Paix, Louvain Coopération, Oxfam, Quinoa, SCI Belgium, ULB Coopération et VIA Don Bosco ici en Belgique, pendant le mois de novembre. 

Jetez un oeil à l'agenda ici et la page dédiée sur le site de BeGlobal

Pages