You are here

ECMS

Ce 3 avril, participez à une journée de réflexion sur les liens entre les défis de la digitalisation et l’introduction de l’IA, les inégalités structurelles, la justice sociale et la citoyenneté critique.

Ce jeudi 3 avril de 9h à 16h, dans le cadre de la 4ème journée du cycle de formation Global Teachers Academy pour les (futur·es) profs, professionnel·les de l'éducation et acteur·ices ECMS, BeGlobal vous convie à explorer, avec de multiples acteurs de l’enseignement, le thème de "L’intelligence artificielle, la citoyenneté critique et l’éducation centrée sur le monde".

Les échanges seront accompagnés par Gert Biesta, pédagogue de l’éducation ; Anthony Longo (UAntwerpen), philosophe et entrepreneur ; Paola Verhaert (VUB), chercheuse et experte en justice numérique.

Plus d’info : découvrez ici le programme

En pratique

  • Date : Jeudi 3 avril, de 9h à 16h 
  • Lieu : Enabel, Rue Haute 147, 1000 Bruxelles 
  • Inscription : l'inscription est gratuite mais les places sont limitées. Réservez votre place via le formulaire en ligne. 

Pour un aperçu des échanges et contenu des précédentes sessions, rendez-vous sur le site de BeGlobal/Global Teacher Academy :

Etude de CONCORD sur le financement de l’ECMS

  1. Créé par Magali LUCY
  2. Le 26/11/2024
  3. Dans Financements
La fédération européenne CONCORD publie une nouvelle étude abordant les aspects qualitatifs du financement européen pour l’ECMS.

L’étude Do we care enough about citizen engagement? A qualitative look at global citizenship education funding in Europe (2024) se penche sur les aspects qualitatifs du financement européen de l’ECMS, notamment sur ses défis tels que l'accessibilité, sa durabilité, l'impact des crises mondiales telles que la pandémie du COVID-19 et la guerre en Ukraine et l'évolution des programmes tels que le DEAR. 

Elle souligne dans les recommandations la nécessité de maintenir un financement adéquat pour l’ECMS en termes quantitatifs, en réponse aux récentes réductions de 17 % dans le cadre de la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel de l’UE (Multiannual Financial Framework - MMF).  

Les principales conclusions sont les suivantes :

  • Le besoin croissant de mécanismes de financement prévisibles et inclusifs.
  • Les obstacles rencontrés par les petites et moyennes OSC pour accéder aux ressources
  • Les possibilités d'intégrer transversalement l'ECMS dans les politiques et les flux de financement de l'UE.

Avec des recommandations exploitables pour les responsables politiques, les éducateur·trices et les organisations de la société civile, ce rapport est un appel à l'action pour une approche plus équitable et plus efficace du financement de l'ECMS.

 

Pages