You are here

Info à promouvoir

Le programme de la conférence internationale ECMS co-organisée par la plateforme hongroise des OSC les 28 et 29/11 à Budapest, est disponible. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 septembre.

Nous vous l'annoncions début juillet, les OSC belges sont invitées à participer à la conférence internationale "Shaping Tomorrow through Global Education" co-organisée par HAND, la plateforme hongroise des OSC, les 28 et 29/11 à Budapest, en collaboration avec CONCORD, GENE et le Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe.  Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16/09.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du projet de la plateforme des OSC hongroise relatif à la Présidence hongroise du Conseil de l'UE.

L'évènement se centrera sur la présentation et le partage de bonnes pratiques et de résultats de recherche liés à la mise en oeuvre de stratégies nationales et européennes en lien avec la Déclaration de Dublin sur l'éducation globale (2022). Au programme notamment, la coopération entre le gouvernement et la société civile, les sujets émergents et les méthodolgies innovantes en ECMS, la formation des éducateur·trices, ainsi que le financement aux différents niveaux. La conférence aura lieu à Budapest, au European Youth Centre du Conseil de l'Europe.  Le programme est désormais disponible.

Différentes parties prenantes sont attendues : monde académique, enseignant·es, EU, gouvernements, OSC, secteur privé, etc. Une occasion aussi de réseauter et de prendre connaissance du développement et des pratiques de l'ECMS dans d'autres pays européens !  Ne tardez pas à vous inscrire via le formulaire d'inscription ouvert jusqu'au 16/09.  Un pack d'infos pratiques relatifs à l'inscription est disponible.  

E-mail de contact : GE_conference@hand.org.hu.

Les candidatures sont ouvertes pour la 2ème édition de la formation tutorée sur l'ECMS et les médias - Une formation notamment accessible aux éducateur·trices et chargé·es de communication.

Le Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe organise une formation en ligne tutorée sur l’éducation à la citoyenneté mondiale et les médias.

Celle-ci aura aura lieu du 6 mars au 2 avril 2023 (25h).  

La date limite pour répondre à l'appel à candidatures est fixée au 12/02 (30 participant-e-s max.).

Plus d'infos et candidature sur le site du Centre N/S.  

Save the Date - La Plateforme droits de l'enfant dans la coopération au développement vous convie à un webinaire sur le sujet ce 15/12 - les inscriptions sont ouvertes

Le jeudi 15 décembre 2022, de 11h00 à 12h00, la Plateforme Droits de l'enfant dans la Coopération au Développement vous propose un webinaire sur la participation des enfants et des jeunes dans le design, l'implémentation et l'évaluation des programmes de coopération internationale. Quels sont les enjeux de cette participation? Quels impacts sur les projets et programmes? Ce webinaire sera également l'occasion de partager quelques bonnes pratiques et d’un échange avec un panel de représentant-e-s de bailleurs de fonds et d’institutions. 

Info pratiques 

  • Date : jeudi 15 décembre de 11h à 12h
  • Lieu : Zoom
  • Insciptions : via le formulaire.  

Une formation proposée par l’Université de Liège sur les enjeux et méthodologies de la coopération internationale ou encore de l’ECMS - Les inscriptions sont ouvertes.

Le CUDCI est une formation destinée aux acteurs de la solidarité internationale et agencées autour de 3 modules :

  • Module 1 (le Mooc-La fabrique de l'aide internationale) : une sensibilisation aux principaux aspects de la coopération internationale (acteurs, formes d'aide, fonctionnement, enjeux, etc.) et aux thèmes qui l'animent aujourd'hui;
  • Module 2 : un appui au montage et à l'évaluation de projets de développement dans les pays du Sud; 
  • Module 3 : une initiation à l’ECMS.

Le module 1 s'ouvrira à partir du 5 /11 et à suivre en ligne, selon les horaires de chacun·e.  Les modules 2 et 3 s’organiseront du 22/01 au 7/05/22 tous les samedis, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 à la Faculté des Sciences Sociales, sur le campus du Sart Tilman.  

Les inscriptions pour l'édition 2021-2022 sont ouvertes.

Plus d’informations dans la page de présentation de la formation;

Personnes de contact : Pierre Beaulieu : pierre.beaulieu@uliege.be et Gauthier Pirotte : gautier.pirotte@uliege.be

Charte Numérique Responsable

  1. Créé par Magali LUCY
  2. Le 15/03/2021
  3. Dans Info à promouvoir
L'Institut Belge du Numérique Responsable ASBLvous invite à signer la Charte Numérique Responsable : Cérémonie de signature le 22 avril.

La Charte du Numérique Responsable vise à renforcer l'engagement des organisations envers un numérique plus respectueux de l'environnement, plus éthique et plus inclusif.  

Déjà signée par 109 organisations françaises (https://charte.institutnr.org/les-signataires-de-la-charte-nr/), la charte Numérique Responsable s'ouvre aux organisations belges et internationales. En Belgique, elle est portée par l'Institut Belge du Numérique Responsable ASBL. Cette charte est ouverte aussi bien à ses membres qu'aux non-membres. C'est une démarche gratuite et sans aucune obligation d'adhésion à l'ASBL.

L'Institut du Numérique responsable vous invite à vous inscrire (ici http://bit.ly/CharteNR) pour

  • Un  webinaire d'information le mardi 23 mars à 14h (ou pour recevoir le lien vers le replay);
  • Et/ou pour signer la Charte avec plusieurs de ses membres le 22 avril.

Voici les 5 axes principaux de la charte :

Charte numérique responsable

Plus de détails, cliquez sur l'image ci-dessus ou visitez le site dédié de la Charte: https://charte.institutnr.org/.

Contact : Olivier Vergeynst - directeur : 0474/99.00.01

 

L'opération 11.11.11 se réinvente face au coronavirus

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 04/11/2020
  3. Dans Info à promouvoir
Malgré le confinement, il y a mille façons de soutenir l’Opération 11.11.11 pour un « monde d’après » juste et durable !

Alors que le choc économique provoqué par la pandémie plonge des dizaines de millions de personnes dans la pauvreté et la faim, l'Opération 11.11.11, qui permet de financer chaque année plus de 200 projets de développement portés par une trentaine d’OSC belges et leurs partenaires du Sud, doit s’adapter aux mesures sanitaires. Organisées officiellement du 5 au 15 novembre, les ventes traditionnelles des produits 11.11.11 seront prolongées jusqu’à fin janvier 2021 et une multitude d’actions novatrices de récolte de fonds adaptées aux mesures de confinement seront proposées aux citoyens belges.

Les nombreuses activités culturelles prévues en soutien à l’Opération 11.11.11 ont été annulées. Il n’y aura cette année ni concert, ni activité culturelle, ni repas solidaires comme c’est traditionnellement le cas. Les ventes traditionnelles des produits 11.11.11 par les milliers de volontaires mobilisés dans plus de 250 communes seront également fortement perturbées et de nombreuses activités prévues devront être annulées ou reportées.

Pour un « monde d’après » juste et durable

Malgré ces contraintes, l'Opération 11.11.11 ne baisse pas les bras. L’impact social de la crise du coronavirus est dramatique dans les pays en développement. Rien qu’en 2020, la Banque mondiale estime que la crise du coronavirus va plonger jusqu’à 150 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté, tandis que la FAO estime que 83 à 132 millions de personnes supplémentaires souffrent de la faim. Face à une pandémie et à une récession mondiale, les problèmes des uns sont les problèmes des autres. C’est pourquoi les réponses à ces défis doivent reposer sur la solidarité internationale.

Tel est le message porté par l’Opération 11.11.11 cette année. En luttant contre les pandémies, en soutenant le développement des mutuelles de santé, en aidant les communautés à bâtir une agro-écologie qui respecte les écosystèmes et permet de lutter contre la faim, en soutenant les mouvements citoyens démocratiques face aux régimes autoritaires, l’Opération 11.11.11 contribue à construire ce « monde d’après » juste et durable dont nous avons tant besoin.

Des actions novatrices adaptées au confinement

Afin de permettre aux milliers de volontaires 11.11.11 de s’adapter aux mesures sanitaires de ces prochaines semaines, les ventes de produits seront prolongées jusqu’au 31 janvier 2021. Cette prolongation offre une occasion de rappeler que les produits 11.11.11, qu’il s’agisse du calendrier, du livre de cuisine ou du livre pour enfants, constituent de bons cadeaux solidaires pour les fêtes de fin d’année. Les entreprises sont elles aussi invitées à se montrer solidaires en achetant les chocolats pour les offrir comme cadeaux de fin d’année à leur personnel.

Une multitude d’actions novatrices seront en outre proposées aux citoyens belges durant les 11 jours de l’Opération 11.11.11 : des présentoirs avec les produits 11.11.11 seront déposés par nos volontaires dans les commerces essentiels de proximité ; le traditionnel porte-à-porte sera remplacé par des bons de commandes déposés dans les boîtes aux lettres ; les ventes par correspondance seront privilégiés et les achats de produits peuvent se faire facilement sur la boutique en ligne du CNCD-11.11.11 ; les dons en ligne peuvent être effectués en quelques clics ; le défi « Tous pour 11 » invite les sportifs et sportives de tout âge et de toute discipline à parcourir des kilomètres pour la solidarité internationale, en créant un défi sportif à partir de cette page web dédiée et en le partageant avec ses proches ; le concours en partenariat avec Ardenne Etapes est renforcé ; la page https://soutenir.cncd.be permet en outre à chacun de créer une collecte de fonds originale auprès de ses proches.

Toutes les infos sur https://www.cncd.be/-operation-11-11-11-

Le cours annuel de Droit International Humanitaire de la Croix-Rouge de Belgique passe au digital du 9 novembre au 7 décembre 2020.

La Croix-Rouge de Belgique vous propose son cours annuel de Droit International Humanitaire. Pour cette édition 2020, le cours annuel devient ACADIHMIE !

Le programme qui, pour rappel, vous permet de vous initier aux bases du DIH, reste articulé autour de 6 modules thématiques, mais chaque module comprend désormais des activités à réaliser individuellement et librement, en plus des habituelles conférences données par des expert·es du domaine. Et particularité de cette année, en raison du contexte sanitaire, le cours se déroulera exclusivement de manière digitale via une plateforme en ligne.

Au niveau pratique, le prix d’inscription à l’ACADIHMIE s’élève à 140 € par personne et nécessite de se rendre disponible au minimum entre 4 à 5 heures par semaine pendant quatre semaines, du lundi 9 novembre 2020 (date de la première classe virtuelle) au lundi 7 décembre 2020 (date du test écrit).

Infos & inscriptions : https://dih.croix-rouge.be/formations/acadihmie/


Pages