You are here

Education à la citoyenneté mondiale et solidaire

L'appel à candidatures pour la prochaine formation sur l'ECMS et l'EDD du Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe est lancé. Postulez d'ici le 28/07 pour en faire partie.

Le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe lance un cours de formation mixte à long terme sur l'ECMS et l'éducation au développement durable (EDD), qui se déroulera du 26 août 2024 au 28 février 2025.

Il s'adresse aux praticien·nes de l'éducation dans les secteurs formel et non formel, actif·ives dans les OSC ou les organisations/plateformes/institutions de jeunesse.

Ses objectifs sont :

  • acquérir des connaissances et des compétences liées aux différentes dimensions de l'EDD basées sur les normes du Conseil de l'Europe et d'autres normes internationales ;
  • renforcer les compétences d'apprentissage interculturel ;
  • expérimenter différentes approches pédagogiques et méthodes de travail basées sur l'apprentissage non formel ;
  • promouvoir le réseautage et l'effet multiplicateur aux niveaux local et mondial.

Elle se déroulera en partie en ligne et en partie en résidentiel dans le cadre de l'Université sur la jeunesse et le développement. La troisième phase de la formation prévoit une période d'initiatives de suivi, où les participant·es auront l'occasion de mettre en pratique ce qu'ils·elles ont appris lors des phases précédentes.

Cette formation accueillera 25 participant·es, de préférence entre 18 et 30 ans.  

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 28/07.

Plus d'info sur le site du Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe.


Les OSC belges sont conviées à la conférence internationale "Shaping Tomorrow through Global Education" organisée par nos homologues hongrois HAND à Budapest ces 28 et 29 novembre prochains.

La conférence internationale "Shaping Tomorrow through Global Education" organisée par HAND, avec le concours de GENE, le Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe et de CONCORD, aura lieu les 28 et 29 novembre 2024 et s'inscrit dans le cadre du projet de la plateforme des OSC hongroise relatif à la Présidence hongroise du Conseil de l'UE.

L'évènement se centrera sur la présentation et le partage de bonnes pratiques et de résultats de recherche liés à la mise en oeuvre de stratégies nationales et européennes en lien avec la Déclaration de Dublin sur l'éducation globale (2022). Au programme notamment, la coopération entre le gouvernement et la société civile, les sujets émergents et les méthodolgies innovantes en ECMS, la formation des éducateur·trices, ainsi que le financement aux différents niveaux.

Différentes parties prenantes sont attendues : monde académique, enseignant·es, EU, gouvernements, OSC, secteur privé, etc. Une occasion aussi de réseauter et de prendre connaissance du développement et des pratiques de l'ECMS dans d'autres pays européens !

La conférence aura lieu à Budapest, au European Youth Centre du Conseil de l'Europe.

N'hésitez pas à déjà bloquer la date dans votre agenda si cet évènement vous intéresse. Des informations plus détaillées nous parviendront ultérieurement.

E-mail de contact : GE_conference@hand.org.hu.

Les OSC sont invitées à proposer des activités orientées vers la jeunesse pour concocter le programme du prochain Festival SoliDare prévu les 14 et 15 février 2025.

La 2ème édition de Festival SoliDare, co-organisé par BeGlobal (Enabel) et Capital asbl aura lieu les 14 et 15 février 2025.

Dans ce cadre, BeGlobal fait appel aux organisations actives auprès de la jeunesse afin de dessiner les contours d'un programme attrayant, rempli d'activités pour les jeunes qui souhaitent s'informer et se mobiliser pour la solidarité internationale.

Les OSC sont dès lors invitées à proposer des activités : ateliers, débats, tables rondes, films, expositions, expériences VR, projets originaux, opportunités pour les jeunes...

Pour toutes informations complémentaires (manière de remplir le formulaire, discuter de vos idées...), vous pouvez contacter arne.carpentier@enabel.be.

Pour qui ?

L'appel est ouvert à toute organisation ou personne faisant quelque chose autour de la jeunesse et/ou de la solidarité (internationale) ! Petite ou grande, peu importe. BeGlobal souhaite un bon mélange entre les organisations de jeunesse, les ONG reconnues, les initiatives civiques, les organisations de la diaspora et les jeunes eux-mêmes !

Procédure à suivre :

  1. Remplissez ce formulaire avant le 1/09.
  2. Le Comité de Jeunes fera une première sélection dans la semaine du 23 au 27/09.
  3. BeGlobal vous informera au plus tard le 18/10 si votre activité a été sélectionnée et discutera le cas échéant des détails avec vous.
La nouvelle note de stratégique de la DGD a été présentée le 22 avril et est désormais disponible en trois langues. Elle reconnaît l’importance et la valeur ajoutée de l’ECMS dans la coopération internationale.

La DGD a actualisé sa note stratégique relative à l’ECM en 2024, approuvée par la Ministre de la coopération au développement Caroline Gennez. Cette note a été présentée officiellement lors d’un évènement de lancement le 22 avril dernier, une occasion de souligner le rôle central que joue l’ECMS dans le cadre de la coopération internationale en Belgique et en Europe et dans la lutte pour plus de justice au niveau mondial (voir l'illustration de la conférence).

Cette nouvelle note stratégique est désormais disponible en FR, mais aussi en NL et EN.


ALC et Kruit fusionnent et changent de nom. Ne dites plus Annoncer la Couleur, dites BeGlobal !

ALC et Kruit deviendront officiellement BeGlobal à partir du 1er avril prochain. Comme l’évoque le communiqué de presse, ce changement de nom fait suite à une redéfinition de stratégie et de programme. BeGlobal se voulant un laboratoire d’idées, de pratiques en ECMS en Wallonie, en Flandre et en Belgique en général.

Le programme reste centré sur le soutien à l’éducation formelle mais pas uniquement. Il « encourage les jeunes à prendre leur place en tant que citoyen·nes du monde », au-delà du cadre scolaire et des frontières linguistiques. Le programme viendra également en soutien sur ces questions en interne à ENABEL.

Ses missions :

  • Renforcer un environnement propice pour l’ECM au niveau national et international, en participant activement au dialogue institutionnel
  • Mener des recherches autour des idées et pratiques en ECM
  • Inspirer des professionnel·les de l’éducation à travers des outils, des formations, du réseautage et des évènements, et stimuler une réflexion critique, des échanges et des collaborations entre différents acteurs de l’ECM, en vue d’ancrer l’ECM dans le monde scolaire
  • Introduire la complexité des défis mondiaux et les interdépendances auprès des jeunes et travailler sur les opportunités qu’ils et elles ont de s’engager de manière individuelle et de manière collective.

Vous souhaitez vous tenir au courant des activités de BeGlobal ?   

  • Vous pouvez vous inscrire à la newsletter
  • Retrouvez différents dossiers et publications réflexives sur le champ de l'ECM sur le blog WIKI CM
  • A partir d’avril, sur son nouveau site web (en construction : beglobal.enabel.be)
Une conférence en ligne ce 24 novembre pour réfléchir à la relation entre la coopération au développement et l'ECM.

Enabel et ANGEL (réseau académique sur l'ECM) s'associent pour proposer un webinaire sur le lien entre la coopération au développement et l'éducation à la citoyenneté mondiale.

  • La relation historique entre les deux est-elle toujours pertinente aujourd'hui ? 
  • Comment peuvent-elles apprendre l'une de l'autre ?

Nous écouterons la Pr Annette Scheunpflug (directrice de GENE) sur ce sujet. Mara Coppens (responsable de la cellule citoyenneté mondiale à la DGD) réagira à la présentation de la Pr Scheunpflug.

Infos pratiques

Ce 4 novembre, la Belgique a ratifié la Déclaration européenne de Dublin, qui réaffirme l'importance et l'engagement de l'Europe en faveur de l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS). A cette occasion, ACODEV, Annoncer la Couleur, la Croix-Rouge de Belgique, Entraide et Fraternité et ITECO vous invitent à découvrir et à partager une infographie qui montre que les principes de cette déclaration rejoignent les préoccupations et la pratique des acteurs ECMS en Belgique, et qui appelle à soutenir leurs initiatives.

Problème d'affichage ? Vous pouvez consulter l'infographie sur Infogram. Pour partager, vous pouvez utiliser les options en haut à droite de la page.

Le Salon Educ 2022 aura lieu du 12 au 16 octobre au WEX. Comme chaque année, les OSC et Annoncer la Couleur y tiendront un stand commun pour faire connaître leurs outils pédagogiques aux enseignant·e·s.

La rentrée étant entamée, le salon Educ se rapproche et comme chaque année, les OSC et ALC y participent via un stand commun !

Présentation

Quoi ? Un stand des Organisations de solidarité internationale

25 organisations réunies sur un stand pour vous présenter leurs outils pédagogiques en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, lors du Salon Educ.

Pour qui ?

Vous êtes enseignant·e, éducateur·trice, formateur·trice, acteur·trice en éducation et vous avez, parmi vos multiples missions, celle d’amener les jeunes qui vous sont confiés à devenir des adultes responsables, éclairés et conscients de leur rôle dans le monde ? Ce stand est fait pour vous ! Il vous propose de venir à la découverte des différents outils d’éducation proposés par 25 organisations belges.

Qu’y trouve-t-on ?

Plus de 80 outils pédagogiques abordant chacun une ou plusieurs des 12 principales thématiques en lien avec l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Dossiers pédagogiques, livrets illustrés, jeux interactifs, fiches d’activités, sites internet, etc., une grande diversité d’outils de qualité ancrés dans l’actualité mondiale, supports indispensables pour mener à bien une foule de projets avec les élèves, de la maternelle à la fin du secondaire.

Où ?

Au Salon Éduc, du 12 au 16 octobre au WEX à Marche-en-Famenne.

Pages