You are here

Education à la citoyenneté mondiale et solidaire


ALC et Kruit fusionnent et changent de nom. Ne dites plus Annoncer la Couleur, dites BeGlobal !

ALC et Kruit deviendront officiellement BeGlobal à partir du 1er avril prochain. Comme l’évoque le communiqué de presse, ce changement de nom fait suite à une redéfinition de stratégie et de programme. BeGlobal se voulant un laboratoire d’idées, de pratiques en ECMS en Wallonie, en Flandre et en Belgique en général.

Le programme reste centré sur le soutien à l’éducation formelle mais pas uniquement. Il « encourage les jeunes à prendre leur place en tant que citoyen·nes du monde », au-delà du cadre scolaire et des frontières linguistiques. Le programme viendra également en soutien sur ces questions en interne à ENABEL.

Ses missions :

  • Renforcer un environnement propice pour l’ECM au niveau national et international, en participant activement au dialogue institutionnel
  • Mener des recherches autour des idées et pratiques en ECM
  • Inspirer des professionnel·les de l’éducation à travers des outils, des formations, du réseautage et des évènements, et stimuler une réflexion critique, des échanges et des collaborations entre différents acteurs de l’ECM, en vue d’ancrer l’ECM dans le monde scolaire
  • Introduire la complexité des défis mondiaux et les interdépendances auprès des jeunes et travailler sur les opportunités qu’ils et elles ont de s’engager de manière individuelle et de manière collective.

Vous souhaitez vous tenir au courant des activités de BeGlobal ?   

  • Vous pouvez vous inscrire à la newsletter
  • Retrouvez différents dossiers et publications réflexives sur le champ de l'ECM sur le blog WIKI CM
  • A partir d’avril, sur son nouveau site web (en construction : beglobal.enabel.be)
Une conférence en ligne ce 24 novembre pour réfléchir à la relation entre la coopération au développement et l'ECM.

Enabel et ANGEL (réseau académique sur l'ECM) s'associent pour proposer un webinaire sur le lien entre la coopération au développement et l'éducation à la citoyenneté mondiale.

  • La relation historique entre les deux est-elle toujours pertinente aujourd'hui ? 
  • Comment peuvent-elles apprendre l'une de l'autre ?

Nous écouterons la Pr Annette Scheunpflug (directrice de GENE) sur ce sujet. Mara Coppens (responsable de la cellule citoyenneté mondiale à la DGD) réagira à la présentation de la Pr Scheunpflug.

Infos pratiques

Ce 4 novembre, la Belgique a ratifié la Déclaration européenne de Dublin, qui réaffirme l'importance et l'engagement de l'Europe en faveur de l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS). A cette occasion, ACODEV, Annoncer la Couleur, la Croix-Rouge de Belgique, Entraide et Fraternité et ITECO vous invitent à découvrir et à partager une infographie qui montre que les principes de cette déclaration rejoignent les préoccupations et la pratique des acteurs ECMS en Belgique, et qui appelle à soutenir leurs initiatives.

Problème d'affichage ? Vous pouvez consulter l'infographie sur Infogram. Pour partager, vous pouvez utiliser les options en haut à droite de la page.

Le Salon Educ 2022 aura lieu du 12 au 16 octobre au WEX. Comme chaque année, les OSC et Annoncer la Couleur y tiendront un stand commun pour faire connaître leurs outils pédagogiques aux enseignant·e·s.

La rentrée étant entamée, le salon Educ se rapproche et comme chaque année, les OSC et ALC y participent via un stand commun !

Présentation

Quoi ? Un stand des Organisations de solidarité internationale

25 organisations réunies sur un stand pour vous présenter leurs outils pédagogiques en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, lors du Salon Educ.

Pour qui ?

Vous êtes enseignant·e, éducateur·trice, formateur·trice, acteur·trice en éducation et vous avez, parmi vos multiples missions, celle d’amener les jeunes qui vous sont confiés à devenir des adultes responsables, éclairés et conscients de leur rôle dans le monde ? Ce stand est fait pour vous ! Il vous propose de venir à la découverte des différents outils d’éducation proposés par 25 organisations belges.

Qu’y trouve-t-on ?

Plus de 80 outils pédagogiques abordant chacun une ou plusieurs des 12 principales thématiques en lien avec l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Dossiers pédagogiques, livrets illustrés, jeux interactifs, fiches d’activités, sites internet, etc., une grande diversité d’outils de qualité ancrés dans l’actualité mondiale, supports indispensables pour mener à bien une foule de projets avec les élèves, de la maternelle à la fin du secondaire.

Où ?

Au Salon Éduc, du 12 au 16 octobre au WEX à Marche-en-Famenne.





Pages