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Chad

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/66c5a6f3a93f6e02879dca63/
Lieu de l'emploi : N'Djaména avec des missions fréquentes sur terrain /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 30/10/2024
Date limite : 11/11/2024

Profil

Profil requis

 

Education

Diplôme universitaire en gestion de projet, en affaires internationales, en développement, en économie politique internationale ou dans un autre domaine pertinent

 

Expérience Professionnelle

Huit ans (8) d'expérience à des postes de direction dans des contextes humanitaires

 

Exigences professionnelles

  • Expérience avec les ONG dans les pays en développement
  • Expérience avec des subventions majeures et des donateurs internationaux
  • Expérience de travail dans un environnement non sécurisé avec la responsabilité de la planification, de la surveillance et de la gestion de la sécurité
  • Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel et Internet)

 

Langues

  • Bonne connaissance de la langue française.
  • Connaissance de l'anglais et/ou l'arable est un atout

 

Exigences personnelles

  • Vision stratégique
  • Bon sens de l'organisation et de la planification
  • Leadership, gestion d'équipe et coopération
  • Flexibilité comportementale
  • Compétences en matière de réseautage, de négociation et de prise de décision
  • Compétences diplomatiques, interpersonnelles et de communication
  • Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome
  • Solides compétences analytiques et pratiques en résolution de problèmes
  • Engagement envers les principes d'INTERSOS

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.


 

Termes de référence 

Intitulé du poste : Chef.fe de Mission

Code : SR-31-9510

Pays : Tchad

Lieu d’affectation :  N'Djaména avec des missions fréquentes sur terrain

Date de prise de fonction : 15/12/2024

Durée du contrat : 12 mois (renouvelable)

Sous la supervision de : Directeur Régional

Personnes à charge : Senior Management Team de la mission

Lieu d'affectation: Accompanied duty station

 








 

Contexte général du projet

INTERSOS, présent au Tchad depuis 2017, intervient dans un contexte humanitaire complexe marqué par des défis sécuritaires et socio-économiques considérables. Le pays, souvent considéré comme un îlot de stabilité en Afrique centrale, est en réalité entouré de crises dans ses pays voisins, notamment au Nigéria, au Cameroun, en Libye, en République Centrafricaine et au Soudan, ce qui rend la situation extrêmement volatile.

Dans la région du Lac Tchad, INTERSOS mène des interventions depuis 2017 en réponse à la crise provoquée par Boko Haram. Cette zone, caractérisée par des déplacements massifs de populations en raison des violences, nécessite des réponses humanitaires urgentes et continues. INTERSOS y concentre ses efforts sur la protection des droits humains, la sécurité alimentaire, la santé/nutrition, et la réhabilitation communautaire.

Depuis avril 2023, l'Est du Tchad fait face à un afflux important de réfugiés soudanais fuyant les violences dans leur pays. Plus de 1,5 million de réfugiés sont actuellement présents dans les provinces de Ouaddaï, Sila, Wadi Fira, et Ennedi Est. Cette crise, qui s'ajoute aux défis chroniques de la région, notamment les crises alimentaires et nutritionnelles, exige une réponse humanitaire robuste et coordonnée.

Le contexte général au Tchad, avec des ressources limitées, des infrastructures fragiles et une instabilité régionale croissante, pose des défis majeurs pour les acteurs humanitaires. INTERSOS continue de jouer un rôle clé dans la réponse à ces crises, en collaboration avec les communautés locales et les partenaires internationaux.

 

Objectif général de la position

Le chef de mission représente INTERSOS dans le pays et agit au nom du directeur général, dirigeant la réponse de l'organisation, y compris la conception de la stratégie, la planification des ressources, la gestion et la mise en œuvre des programmes.

 

Principales responsabilités et tâches

Stratégie et vision

  • Est chargé de suivre et d'analyser la situation politique et humanitaire dans l'ensemble du pays et des pays voisins par le biais de contacts établis et de missions exploratoires visant à identifier les domaines d'intervention potentiels. Concevoir, proposer, élaborer et développer une nouvelle stratégie d'intervention en accord avec les valeurs et les principes d'INTERSOS.
  • Explorer et présenter des possibilités de financement qui intègrent des initiatives et tirent parti de l'impact
  • pour les collectivités ; le soutien et l'orientation des activités de collecte de fonds auprès de donateurs institutionnels et privés.
  • Suivre les priorités et les stratégies d'intervention des bailleurs de fonds dans le pays. Garantir le strict respect et l'adhésion à INTERSOS et aux procédures des bailleurs de fonds.
  • Avoir une vue d'ensemble de l'élaboration et de la mise en œuvre des projets et des programmes et, par le biais de visites périodiques dans les zones d'intervention, évaluer leur évolution et leur qualité conformément aux normes et exigences internes et externes, les résultats finaux et les réalisations afin de s'assurer que les normes techniques et éthiques de l'organisation sont respectées et que les objectifs sont atteints.
  • Les propositions de projets et les interventions en cas d'urgence doivent être soumises à l'approbation de l'administration centrale. Évaluer les interventions d'urgence potentielles dans le pays et diriger l'élaboration de programmes supplémentaires en fonction des résultats de l'examen et de l'évaluation.
  • Diriger le processus détaillé de planification de la stratégie pays et hiérarchiser les actions et les ressources pour atteindre les objectifs du programme.


 

Représentation et plaidoyer

  • Représenter l'organisation et gérer les relations avec les autorités, assurer la mise en œuvre harmonieuse et en temps opportun des interventions prévues et préserver l'impartialité et l'indépendance.
  • Assurer, assurer et contrôler les procédures de reconnaissance gouvernementale de l'organisation dans le respect des formalités du pays d'accueil.
  • Maintenir une communication productive avec les donateurs et s'assurer que les besoins évalués sont communiqués afin d'avoir un impact sur les priorités des donateurs.
  • Représenter INTERSOS dans les enceintes concernées.


 

Gestion du personnel

  • S'assurer que l'équipe de la haute direction est efficace, qu'elle se soutient mutuellement et qu'elle participe suffisamment aux processus décisionnels clés.
  • En coordination avec le coordonnateur des ressources humaines, guider et superviser le processus de performance du personnel international et national.
  • Veiller au respect des valeurs organisationnelles, du Code d'éthique, du Modèle de gestion et de contrôle de l'organisation et des procédures INTERSOS.
  • Maintenir des normes éthiques élevées, promouvoir le travail d'équipe et assurer un environnement de travail productif.
  • Donnez au personnel les moyens d'atteindre les objectifs de l'organisation et de travailler en tant qu'équipe hautement fonctionnelle et coopérative.


 

Finance, logistique et approvisionnement

  • En collaboration avec le coordinateur financier, définir et superviser la gestion financière globale de la mission, en s'efforçant d'assurer la viabilité financière et assumer la responsabilité de la gestion des fonds de la mission (budget de l'ONG).
  • Veiller à ce que les ressources allouées soient gérées de manière efficace et transparente.
  • En collaboration avec le coordonnateur de la logistique et de l'approvisionnement, s'assurer que les services et les processus d'approvisionnement requis et efficaces sont en place.

 

Sûreté et sécurité

  • Assumer la responsabilité finale de la sécurité, y compris l'élaboration et la validation du plan de sécurité du pays et assurer le respect des procédures, le suivi de l'élaboration du contexte, l'analyse et la formulation de recommandations.
  • Interagir régulièrement avec le bureau régional et le conseiller en sécurité sur les questions de sécurité.
  • Assumer la responsabilité finale de toute décision concernant la sécurité dans le pays.

 

Responsabilisation et contrôle de la qualité

  • En collaboration avec le SMT, il est responsable de la production et de la présentation des rapports mensuels d'activité de la mission.
  • Évaluer, analyser et évaluer en permanence l'impact du programme et des opérations du pays, également par le biais de visites périodiques dans les zones d'intervention, en collaboration avec le coordonnateur du programme et le MEAL.
  • S'assurer que toutes les politiques du cadre de sauvegarde d'INTERSOS sont respectées par le personnel.
  • En collaboration avec le département MEAL, superviser l'efficacité d'un mécanisme de rétroaction des plaintes
  • Superviser la qualité et l'impact du programme conformément aux objectifs stratégiques établis et aux indicateurs connexes.
  • Superviser les rapports sur les programmes, en veillant à la conformité avec les politiques et procédures d'INTERSOS, les réglementations des donateurs et les exigences nationales.

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous: https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/66c5a6f3a93f6e02879dca63/ 

 

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

 

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure. 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

 

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : http://www.jobs.net/j/JDlQOXMm?idpartenaire=142&jobdetails=true
Lieu de l'emploi : Adré /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 10/04/2024
Date limite : 01/05/2024

Profil

Vous avez un Bac + 2, bac + 3 (BTS ou DUT, licence professionnelle en transport, logistique, distribution, etc.) complétée par une expérience de plusieurs années en responsable d’entrepôt dans le secteur humanitaire ;
Vous avez deux ans d’expérience en tant que responsable d’entrepôt, ainsi que de l’expérience dans le management et dans le secteur humanitaire ;

Vous maîtrisez la réglementation sociale, des règles de sécurité, du stockage spécifique aux matières et aux produits dangereux, et maîtrisez les procédés de suivi budgétaire et comptable.

Avec des compétences en logistique, vous connaissez les progiciels de gestion (ERP, SAP, etc.) et les logiciels de gestion de base de données (Access, SAS, etc.)

Capable de travailler sous pression et dans un contexte de sécurité volatile, vous avez un excellent sens de la communication et maîtrisez l’anglais et le français, autant à l’écrit qu’à l’oral.

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

Humanité & Inclusion (HI) est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990 et de façon permanente depuis 2014. HI intervient aujourd’hui à N’Djamena, dans le Borkou (Nord), l’Ennedi (Nord Est), le Tibesti (Nord-Ouest), à Moundou, Doba et Goré (Sud), Kanem (Mao), BeG ( Moussoro) et au Lac Tchad à Ngouri, Bol et Baga Sola (Ouest). 

Les principaux secteurs d’intervention actuels sont les suivants :

  • L'action contre les mines incluant les enquêtes techniques et non techniques, l’éducation aux risques, le déminage, et la dépollution ;
  • La réadaptation fonctionnelle (kinésithérapie, orthopédie, appareillage) ;
  • L’éducation inclusive ;
  • L’éducation en urgence et la protection ;
  • L’insertion socio-économique des ménages les plus vulnérables notamment à travers le développement d’AGR, et la formation professionnelle ;
  • Le développement local inclusif et l’appui à la solidarité communautaire.

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité directe de l’Area Manager Est, le Chef de projet Stockage est en charge de la mise en place du service de stockage à destination des organisations humanitaires, ainsi que de l’atteinte des objectifs, résultats et impacts attendus au niveau de l’activité d’entreposage et de gestion de stock.

Le/la Chef de projet Stockage est en charge de la mise en place du service de stockage à destination des organisations humanitaires, ainsi que de l’atteinte des objectifs, résultats et impacts attendus au niveau de l’activité d’entreposage et de gestion de stock.

Il est le garant de la gestion opérationnelle et administrative des activités de stockage. Il organise, supervise et optimise la qualité des prestations de stockage apportés aux organisations.

Il encadre une équipe opérationnelle (Responsable Gestion des stocks, Responsable Exploitation Stockage, Manutentionnaires…) optimise les ressources et les moyens à sa disposition, assure le suivi et la performance dans le cadre des objectifs de coûts, délais, qualité et sécurité fixés par l’organisation. Activité de service H2H (humanitaire à humanitaire), Il développe et entretient également les relations et le portefeuille des organisations utilisatrices des services de stockage offert par Atlas, en lien avec les activités de transport le cas échéant.

Il est le/la garant(e) du respect des engagements pris avec les organisations et de la maîtrise du flux d’informations liées aux demandes. Il s’assure que les conditions contractuelles négociées avec les organisations sont bien mises en œuvre et respectées.

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Les conditions de vie dans les provinces de l’Est sont très simples et basiques. Une communauté d’expatriés travaillant pour des ONGs se développe du fait de la réponse d’urgence liée à l’afflux de réfugiés soudanais.

HI a ouvert une base (bureau + guest house) à Adré et met en œuvre des activités sur la réadaptation précoce, la santé mentale et le stockage mutualisé au profit des acteurs humanitaires.

La sécurité n’est pas un enjeu majeur dans la zone, bien que le risque de car jacking est toujours présent et que la frontière avec le Soudan est très proche. Un couvre-feu est actuellement instauré à 22h par les autorités locales.

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 7 mois à compter idéalement du 20/05/2024
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2448 € brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 779 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 500 € net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an ;
  • R&R :5 jours tous les 3 mois
  • Poste : non accompagné
  • Logement : Collectif pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JDlQOXMm?idpartenaire=142

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : N'Djamena /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Récolte de fonds
Date de publication : 19/02/2024
Date limite : 11/03/2024

Profil

  • Vous avez un Master en relations internationales, gestion de crises humanitaires, développement, coopération ou similaire ;
  • Vous avez au moins 1 an d’expérience au sien d’une organisation humanitaire/internationale ;
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et analytiques, et maîtrisez la rédaction de propositions et rapports de projet ;
  • Vous avez des compétences dans le domaine des bailleurs (analyse du contrat bailleur, négociation, gestion financière) ;
  • Vous avez une bonne aisance relationnelle, et savez communiquer et travailler en équipe interculturelle ;
  • Langue : Français et Anglais.

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

Humanité & Inclusion (HI) est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990 et de façon permanente depuis 2014. HI intervient aujourd’hui à N’Djamena, dans le Borkou (Nord), l’Ennedi (Nord Est), le Tibesti (Nord-Ouest), à Moundou, Doba et Goré (Sud), Kanem (Mao), BeG ( Moussoro) et au Lac Tchad à Ngouri, Bol et Baga Sola (Ouest).
Les principaux secteurs d’intervention actuels sont les suivants :

- L'action contre les mines incluant les enquêtes techniques et non techniques, l’éducation aux risques, le déminage, et la dépollution ;

- La réadaptation fonctionnelle (kinésithérapie, orthopédie, appareillage) ;

- L’éducation inclusive ;

- L’éducation en urgence et la protection ;

- L’insertion socio-économique des ménages les plus vulnérables notamment à travers le développement d’AGR, et la formation professionnelle ;

- Le développement local inclusif et l’appui à la solidarité communautaire Les projets HI mis en œuvre au Tchad sont actuellement financés par l’Union Européenne, ECHO, ECW/Unicef, PBF, CDCS, GFFO et l’AFD (Agence Française de Développement).

La stratégie de HI dans le pays pour 2021-2022 est de poursuivre le développement du Programme à la fois en termes de réponses d’urgence et de projets de développement, ceci en s’appuyant sur ses « cœurs de métier » (l’assistance aux personnes vulnérables dont les personnes handicapées, l’inclusion, l’action contre les mines, la réadaptation physique, l’éducation) tout en étendant son panel d’activités pour répondre aux besoins réels et en cherchant des solutions innovantes et pérennes pour le développement socio-économique des plus vulnérables au Tchad.

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité du responsable de l'unité technique ou du directeur de programme, le responsable des subventions contribue au programme ou au pays où il/elle est basé(e) en assurant le reporting des donateurs en temps voulu (financier et narratif), la coordination et le partage des informations avec le personnel de terrain afin d'obtenir les informations en temps voulu et l'appui à la rédaction des propositions.

Vos principales missions seront :

Mission 1 : Contribuer à la rédaction des propositions de projets et rapports

  • Contribuer à l'élaboration de propositions et de notes conceptuelles, conformément aux règlements des bailleurs et aux processus techniques internes, en collaboration avec les acteurs concernés ;
  • Coordonner les phases de reporting du projet ;
  • Assurer la compilation des versions narratives pour les projets régionaux et les projets de consortium sélectionnés ;
  • Garantir le contrôle de la qualité et la conformité des notes conceptuelles, des propositions de projet et des rapports narratifs aux exigences et procédures des donateurs.

Mission 2 : Donor compliance

  • Soutenir l'équipe sur les questions contractuelles et faire le lien avec le siège / les partenaires ;
  • Organiser des réunions d'ouverture et de clôture de projet pour tous les membres du personnel / départements concernés ;
  • Assurer une communication et une coordination régulières avec les IPSO et IPO des Associations Nationales, les opérations et le responsable compliance et risque du siège pour toutes les mises à jour sur les règles, règlements et stratégies des donateurs ou les éventuels cas de fraude ou de violation des directives des donateurs ;
  • Sous la direction du DP, gérer tout litige avec le donateur concernant les subventions accordées, en mobilisant l'unité concernée du siège.

Mission 3 : Renforcement des capacités en reporting et rédaction de projet

  • Organiser des formations et soutenir le renforcement des capacités pour tous les membres du personnel de terrain de l'organisation et pour le personnel des partenaires de HI sur le développement et le rapportage des programmes, ainsi que sur la documentation spécifique aux programmes de HI ;
  • Faciliter la connaissance du personnel de terrain des espaces DFI Hinside ;
  • Se rendre régulièrement sur le terrain afin de travailler directement avec le staff chargé de la mise en œuvre du projet et maintenir une compréhension approfondie des activités du programme de HI et du contexte opérationnel ;
  • Archiver le feedback des bailleurs et adapter les rapports en conséquence.

Mission 4: Appuyer l’équipe en communication institutionnelle et relation bailleurs

  • Soutenir l'élaboration de supports de communication interne et externe
  • Proposer des canaux et des outils d'information internes
  • Soutenir le spécialiste du développement de programme dans l'analyse des changements de stratégies des bailleurs de fonds suivis par le programme
  • Appuyer le responsable de l'unité technique dans l'organisation des visites de terrain et accompagner les visites de terrain si nécessaire

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

N’Djamena est une capitale sécurisée (peu d’incidents, forte présence des forces de sécurité) où il fait bon vivre (restaurants, bars, supermarchés, boulangeries, complexes hôteliers, etc.). N’Djamena rassemble une forte communauté expatriée. De nombreux sports y sont praticables (tennis, boxe, yoga, golf…). Le risque majeur est celui d’attaque terroriste comme celles survenues en 2015, même si aucun incident de ce type n’a eu lieu depuis Des règles de sécurité sont donc en place pour minimiser l’exposition aux risques mais ces mesures restent limitées aux lieux les plus à risques afin de permettre de mener une vie quasi-normale.

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi 

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) de 12 mois à compter idéalement du 01/04/2024 

  • Indemnité d'expatriation : 1000€ nets par mois 

  • Perdiem : 748,39 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain 

  • Hardship : 250 € net/mois  

  • Congés payés : 25 jours par an  

  • R&R : 5 jours tous les 3 mois  

  • Poste : non accompagné  

  • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels 

  • Logement : Collectif pris en charge par HI 

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JRVDwlGP?idpartenaire=142

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : http://www.jobs.net/j/JjuIPxyX?idpartenaire=142&jobdetails=true
Lieu de l'emploi : N'Djamena /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Ressources humaines
Date de publication : 12/02/2024
Date limite : 08/03/2024

Profil

  • Vous avez de l’expérience en management des Ressources Humaines, en particulier à distance ;
  • Vous avez de l’expérience avec des ONG internationales, et connaissez les principes humanitaires ;
  • Vous maîtrisez les cadres institutionnels (politiques, normes et directives)
  • Vous maîtrisez les méthodes de management, de recrutement, et d’administration de personnel ;
  • Vous êtes capable d’aider les membres de votre équipe à progresser, en autonomie et en compétences ;
  • Résistant.e au stress, vous faites preuve d’organisation et de rigueur ;
  • Une bonne maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit est essentielle.

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

Humanité & Inclusion (HI) est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990 et de façon permanente depuis 2014. HI intervient aujourd’hui à N’Djamena, dans le Borkou (Nord), l’Ennedi (Nord Est), le Tibesti (Nord-Ouest), à Moundou, Doba et Goré (Sud), Kanem (Mao), BeG ( Moussoro) et au Lac Tchad à Ngouri, Bol et Baga Sola (Ouest). 

Les principaux secteurs d’intervention actuels sont les suivants :

  • L'action contre les mines incluant les enquêtes techniques et non techniques, l’éducation aux risques, le déminage, et la dépollution ;
  • La réadaptation fonctionnelle (kinésithérapie, orthopédie, appareillage) ;
  • L’éducation inclusive ;
  • L’éducation en urgence et la protection ;
  • L’insertion socio-économique des ménages les plus vulnérables notamment à travers le développement d’AGR, et la formation professionnelle ;
  • Le développement local inclusif et l’appui à la solidarité communautaire.

VOTRE MISSION :

Sous la responsabilité du Directeur Pays/Programme, vous définissez et appliquez la composante RH de la stratégie du Programme dans votre zone géographique.

Vos responsabilités principales seront :

Management :

  • Vous concevez la partie RH de la Stratégie Opérationnelle et supervisez le plan d’action associé ;
  • Vous déployez les normes et contribuez à l'expertise et à la responsabilité de HI dans votre domaine de responsabilité.

Implémentation Opérationnelle de la RH :

  • Vous supervisez la dimension et la qualité des ressources du Programme ;
  • Vous supervisez les systèmes de gestion de carrière et de développement des compétences du programme.

Aspects Sociaux et Juridiques :

  • Vous êtes responsable du maintien de l'environnement social et de la conformité du programme ;
  • Vous soutenez le Directeur Pays/Programme dans le déploiement de la partie RH du code de conduite et de la loi sur la protection de l'environnement, de la politique de lutte contre la fraude et la corruption et d'autres politiques institutionnelles.

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Le poste est basé à N’Djamena en logement collectif. Les bureaux sont climatisés et confortables. N’Djamena est une capitale sécurisée (peu d’incidents, forte présence des forces de sécurité) où il fait assez bon vivre (restaurants, bars, supermarchés, boulangeries, complexes hôteliers, etc.). N’Djamena rassemble une forte communauté expatriée. De nombreux sports y sont pratiquables (tennis, boxe, yoga, golf…). Des règles de sécurité sont en place pour minimiser l’exposition aux risques mais ces mesures restent limitées aux lieux les plus à risques afin de permettre de mener une vie quasi-normale.

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 4 mois à compter idéalement du 01/07/2024
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2869 € brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 736,92 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 250 € net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an ;
  • R&R : 5 jours tous les 3 mois
  • Poste :  non accompagné

Logement : Collectif pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JjuIPxyX?idpartenaire=142

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : http://www.jobs.net/j/JItfZBsD?idpartenaire=142&jobdetails=true
Lieu de l'emploi : N'Djamena /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 30/01/2024
Date limite : 21/02/2024

Profil

Diplôme/Formation :

      • Diplôme professionnel de Master dans le domaine de la gestion de projets, ou autre domaine lié aux secteurs d’intervention (Education-Protection-SMPS et Génie civil)
      • Expérience d’au moins 5 ans dans le secteur du développement et plus particulièrement dans la coordination et la gestion de projets
      • Expérience dans le secteur de l’Education, Protection, SMPS et Génie civil
      • Expérience avérée dans la gestion de consortium, planification stratégique, management, supervision et gestion budgétaire
      • Expérience avérée dans la gestion d’équipes multidisciplinaires et bonne capacité de création de réseaux parmi les bailleurs, acteurs étatiques et non-étatiques

Compétences :

  • Connaissances en ingénierie /gestion de projet
  • Capacité en management
  • Intérêt et aptitude à l’écriture de rapports (reporting et document de projet)
  • Capacité de gestion de partenariat et de mobilisation, animation (création d’un réseau, mobilisation de personnes ressources externes et internes)
  • Connaissance du contexte sahélien
  • Capacités d’adaptation
  • Excellentes capacités rédactionnelles et orales en français et anglais

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

Humanité & Inclusion (HI) est présent au Tchad de façon permanente depuis 2014. HI intervient aujourd’hui à N’Djamena, dans le Borkou (Nord), l’Ennedi (Nord Est), le Tibesti (Nord-Ouest), à Moundou, Doba et Goré (Sud), Kanem (Mao), BeG ( Moussoro) et au Lac Tchad à Ngouri, Bol et Baga Sola (Ouest).

Les principaux secteurs d’intervention actuels sont les suivants :

  • L'action contre les mines incluant les enquêtes techniques et non techniques, l’éducation aux risques, le déminage, et la dépollution ;
  • La réadaptation fonctionnelle (kinésithérapie, orthopédie, appareillage) ;
  • L’éducation inclusive ;
  • L’éducation en urgence et la protection ;
  • L’insertion socio-économique des ménages les plus vulnérables notamment à travers le développement d’AGR, et la formation professionnelle ;
  • Le développement local inclusif et l’appui à la solidarité communautaire

Un nouveau projet d’éducation « ALAPAJ » est financé par l’AFD aux environs de 22 millions d’euros pour une durée de 4 ans. Il est mis en œuvre dans les provinces du Logone Oriental, Mandoul (Sud du Tchad) et les provinces de Ouaddai et Wadi Fira (Est- du Tchad). Le projet sera mis en œuvre par un consortium composé d’ACRA, JRS, ACDR et HI qui est assure le lead. Le volet de construction des infrastructures scolaires (24 collèges et 65 écoles primaires à réhabiliter) est important dans ce projet.

VOTRE MISSION :

Le/La Coordinateur(trice) du Consortium « ALAPAJ » travaillera sous la responsabilité du Manager des Opérations et en lien fonctionnel avec le reste de l’équipe d’HI et les 3 membres du consortium. Il/Elle aura pour mandat d’assurer un rôle de coordination administrative et opérationnelle du consortium.
Dans ce cadre, ses principales responsabilités seront :

1/ Coordination administrative du consortium

  • Représente le consortium « ALAPAJ » auprès des acteurs externes (autorités, partenaires techniques et financiers, Conseil des Chefs de mission, bureau d’étude de construction, Ministère de l’éducation nationale…) ;
  • Est l’interlocuteur principal de l’AFD ;
  • Anime les synergies opérationnelles entre les membres du consortium et la communication fluide intra-consortium ;
  • Organise des réunions régulières avec les membres de son équipe afin d’assurer le suivi de la gestion administrative et financière du consortium ;
  • Remonte les alertes ou blocage sur tout problème identifié dans la coordination avec le bureau d’étude de construction, les ministères à son manager afin de réfléchir à des solutions.

2/ Coordination opérationnelle du consortium

  • Collabore avec les différents partenaires afin d’assurer une programmation en ligne directe avec la mission et la vision du programme et en garantissant le partage des bonnes pratiques et leçons apprises ;
  • Assure le cadre et le financement des partenaires ainsi que le suivi financier ;
  • Coordonne l’évaluation intermédiaire et finale pour le consortium selon des termes de référence décidés par le consortium ;
  • S’assure que la mise en œuvre opérationnelle au niveau du consortium est phase avec les exigences bailleurs.

3/ Représentation auprès de l’AFD et reporting

  • Est l’interlocuteur principal du bailleur sur les questions relatives au programme
  • Est responsable du suivi et de la compilation des indicateurs de suivi de programme
  • Est responsable de la compilation, de la production, de la qualité des rapports bailleurs
  • Consolide les rapports narratifs et financiers pour les réunions de suivi du consortium, le comité de pilotage, le comité technique et le comité exécutif en lien avec le département programme et qualité la partie narrative et le Responsable financier pour la partie financière

4/ Supervision des aspects financiers et logistiques du programme

  • Est garant de la conformité aux procédures de l’AFD
  • Veille au respect des procédures logistiques et financières.
  • Est garant de l’application et suivi du plan de passation des marchés et les règles y afférents.

5/ Assure le suivi, l’évaluation, la redevabilité et l’apprentissage du consortium en lien et collaboration avec le département MEAL de HI

  • Assure le suivi du projet, notamment des indicateurs de progression des activités et des effets escomptés et des indicateurs sur la protection transversale
  • Définit le plan des évaluations avec les membres du consortium et suit la mise en œuvre
  • S’assure que le projet rend des comptes vis-à-vis des acteurs locaux impliqués
  • Assure l’apprentissage du projet, en prenant en compte les leçons tirées des projets similaires précédents ;
  • Anime les interactions de travail au quotidien entre les différents membres du consortium et les partenaires

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

N’Djamena est une capitale sécurisée (peu d’incidents, forte présence des forces de sécurité) où il fait assez bon vivre (restaurants, bars, supermarchés, boulangeries, complexes hôteliers, etc.). N’Djamena rassemble une forte communauté expatriée. De nombreux sports y sont pratiquables (tennis, boxe, yoga, golf…). Des règles de sécurité sont en place pour minimiser l’exposition aux risques mais ces mesures restent limitées aux lieux les plus à risques afin de permettre de mener une vie quasi-normale. Le logement à N’Djamena est prévu en guest-house ou maison partagée puisque le poste est basé en province au Lac.

La coordination du consortium sera basée à N’Djamena mais sera amenée à se déplacer fréquemment dans les 4 provinces citées ci-dessus. Les déplacements se font en avion (vol UNHAS) entre N’Djamena et les différentes capitales provinciales et en voiture entre les provinces. Les équipes opérationnelles de chaque acteur seront quant à elles basées sur le terrain.

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 40 mois à compter idéalement du 01/04/2024
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2869 € brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 736,92 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 250€ net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an ;
  • R&R : 5 jours tous les 3 mois  
  • Poste :  non accompagné
  • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels
  • Allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge
  • Logement : Collectif / individuel pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JItfZBsD?idpartenaire=142

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Adré /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 10/01/2024
Date limite : 28/01/2024

Profil

VOTRE PROFIL :

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme en droit/sociologie/psychologie (BAC + 4)
  • Vous avez au moins 3 ans d’expérience dans la planification, la mise en œuvre et le suivi d’activités de sensibilisation, de formation et d’appui technique dans le domaine de l’inclusion
  • Vous maîtrisez les cadres globaux sur l’action humanitaire inclusive
  • Vous connaissez les standards et normes d’inclusion humanitaire pour les personnes handicapées

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 255 millions d'euros, avec 4794 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

 

CONTEXTE :

Le 15 avril 2023, des affrontements ont éclaté au Soudan entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) en raison de luttes de pouvoir entre le commandant de l'armée et le chef des Forces de soutien rapide paramilitaires sur le plan de transition du pays.

Malgré la fermeture officielle de la frontière entre le Tchad et le Soudan annoncée le 15 avril, le Tchad a continué d’accueillir des réfugiés fuyant le conflit au Soudan. Les nouveaux arrivants viennent du Darfour, l’une des régions du Soudan les plus touchées par la violence.

Le/la spécialiste AHI interviendra dans le cadre de la réponse urgence mise en œuvre à l’Est du Tchad suite à la crise soudanaise ayant entrainé l’arrivée massive de réfugiés en provenance du Soudan. Les activités s’inscriront dans le cadre d’un projet 7 mois. L'intervention proposée réponds aux besoins d’urgence des populations affectées par le conflit soudanais en visant à améliorer et renforcer les capacités des acteurs humanitaires et des organisations de personnes handicapées et à répondre aux besoins spécifiques des populations affectées.

Le projet couvrira différents secteurs d’intervention, à savoir : la réhabilitation physique et fonctionnelle, la santé par la mise en place de services de soutien psycho-sociaux et l’action humanitaire inclusive.

VOTRE MISSION :

Sous le management du Technical Head of Program (THOP)et en étroite collaboration avec la Spécialiste Action Humanitaire Inclusive (basée au siège), le/la Spécialiste Technique Action Humanitaire Inclusive contribue à l’implémentation du mandat de HI et de la stratégie opérationnelle du programme Tchad en particulier dans le cadre de la réponse urgence à travers ces différentes missions :

Responsabilité 1: Assurer l’accompagnement technique et le suivi qualité des activités des projets humanitaires d’Humanité & Inclusion

  • Contribuer à la diffusion des standards et des normes sur l’action humanitaire inclusive au sein des autres secteurs d’intervention HI dans le cadre de la réponse d’urgence ;
  • Former et soutenir techniquement les équipes opérationnelles dans la mise en œuvre et le suivi de leurs activités afin d’améliorer l’inclusion des personnes handicapées dans la réponse ;
  • Accompagner les équipes opérationnelles dans l’identification participatives des barrières et des facilitateurs à l’accès aux services de protection et à l’assistance humanitaire en développant les méthodologies appropriées ;

Responsabilité 2 : Collecter des informations qualitatives sur les barrières d’accès aux services et les risques de protection

  • Développer des outils facilitant l’identification des barrières d’accès aux services et des risques de protection en particulier pour les personnes handicapées ;
  • Appuyer le chargé de volet AHI dans la collecte de données par le biais d’observations et de groupes de discussions avec les populations et avec les acteurs humanitaires ;
  • Soutenir la participation des personnes handicapées et de leurs organisations dans le processus (identification, mise en œuvre, suivi, etc.) ;

Responsabilité 3 : Assurer la sensibilisation et la formation des acteurs humanitaires et des organisations de personnes handicapées sur l’action humanitaire inclusive ;

  • En appui du chargé de volet inclusion, contribuer au développement et à la planification des activités de sensibilisation et de formation des acteurs humanitaires et des OPH sur l’inclusion et l’AHI ;
  • Préparer et animer les séances de sensibilisation et de formation à destination des acteurs humanitaires en lien avec les directives du IASC sur l’intégration des personnes handicapées dans l’action humanitaire et la programmation humanitaire inclusive;
  • Contribuer à identifier et à former des points focaux ‘’inclusion’’ au sein des organisations humanitaires pour assurer un suivi dans la prise en compte de l’inclusion ;
  • Soutenir le ciblage des personnes handicapées à risque (en particulier femmes et filles handicapées) et assurer qu’elles bénéficient de l’accès aux services et de la distribution de kits/items d’urgence et de protection ;

Responsabilité 4: Contribuer à la capitalisation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être dans le domaine de l’Action humanitaire inclusive

  • Identifier les bonnes pratiques (ou pratiques prometteuses) au sein du projet sur l’AHI en urgence en vue d’une capitalisation ;
  • Contribuer à la capitalisation des savoir-faire du projet et à la diffusion interne et externe des bonnes pratiques du projet ;
  • Assurer la transmission et l’appropriation des outils et dispositifs techniques au niveau des équipes opérationnelles ;

 

Il/Elle sera également en charge de représenter HI dans les différentes réunions de coordination organisées afin de s’assurer de la prise en compte du handicap et de l’inclusion dans la réponse d’urgence.

Il/Elle veillera à être particulièrement en lien avec les acteurs de la réponse en matière de besoins de base et de distribution afin de s’assurer du ciblage des personnes handicapées dans la réponse.

 

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

A N'Djaména

N’Djamena est une capitale sécurisée (peu d’incidents, forte présence des forces de sécurité) où il fait assez bon vivre (restaurants, bars, supermarchés, boulangeries, complexes hôteliers, etc.). N’Djamena rassemble une forte communauté expatriée. De nombreux sports y sont praticables (tennis, boxe, yoga, golf…).

Le risque majeur est celui d’attaque terroriste comme celles survenues en 2015. Des règles de sécurité sont donc en place pour minimiser l’exposition aux risques mais ces mesures restent limitées aux lieux les plus à risques afin de permettre de mener une vie quasi-normale. Le logement à N’Djamena est prévu en guest-house, maison partagée.

A l’Est

Les conditions de vie dans les provinces de l’Est sont très simples et basiques. Une communauté d’expatriés travaillant pour des ONGs se développe du fait de la réponse d’urgence liée à l’afflux de réfugiés soudanais.

HI a ouvert une base (bureau + guest house) à Adré et met en œuvre des activités sur la réadaptation précoce, la santé mentale et le stockage mutualisé au profit des acteurs humanitaires.

La sécurité n’est pas un enjeu majeur dans la zone, bien que le risque de car jacking est toujours présent et que la frontière avec le Soudan est très proche. Un couvre-feu est actuellement instauré à 22h par les autorités locales.

 

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle : https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 05 mois à compter idéalement du 1er février 2024
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2750€ brut/mois selon expérience professionnelle
  • Perdiem : 748,39€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 500 € net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 5 jours toutes les 12 semaines
  • Poste non accompagné
  • Logement : Collectif pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

 

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JnBEfWel?idpartenaire=142&jobdetails=true 

 

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Mao - Kanem /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 07/02/2024
Date limite : 25/02/2024

Profil

VOTRE PROFIL :  

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme en sciences sociales/humaines, humanitaire, développement, genre, protection, etc. 

  • Vous avez minimum 3 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la promotion de l'égalité de genre surtout au sein de projets de SSR 

  • Vous savez développer des documents de guidance, outils, POS concernant l’intégration des aspects genre au sein des projets 

  • Vous maîtrisez les méthodes et techniques de formation des adultes 

  • Vous avez déjà réalisé de la gestion de projet en consortium 

 

La maîtrise du français (communication orale et écrite) est indispensable.  

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 255 millions d'euros, avec 4794 employés dans le monde. 

 

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.  

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens. 

 

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org

 

 

CONTEXTE :  

Humanité & Inclusion (HI) est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990 et de façon permanente depuis 2014. HI intervient aujourd’hui à N’Djamena, dans le Borkou (Nord), l’Ennedi (Nord Est), le Tibesti (Nord-Ouest), à Moundou, Doba et Goré (Sud), Kanem (Mao), BeG ( Moussoro) et au Lac Tchad à Ngouri, Bol et Baga Sola (Ouest).  

Les principaux secteurs d’intervention actuels sont les suivants : 

  • L'action contre les mines incluant les enquêtes techniques et non techniques, l’éducation aux risques, le déminage, et la dépollution ; 

  • La réadaptation fonctionnelle (kinésithérapie, orthopédie, appareillage) ; 

  • L’éducation inclusive ; 

  • L’éducation en urgence et la protection ; 

  • L’insertion socio-économique des ménages les plus vulnérables notamment à travers le développement d’AGR, et la formation professionnelle ; 

  • Le développement local inclusif et l’appui à la solidarité communautaire 

 

 

Le projet Santé/Education nommé « Saha Wa Tarbia » financé par l’AFD a démarré en juin 2022 dans les provinces du Lac, BeG et Kanem pour une durée de 4 ans. Ce projet de 13 M€ sera mis en œuvre par 4 organisations : HI (lead du consortium), ACF, ADESOL et AFJT, deux organisations nationales. 

Les objectifs spécifiques sont de 1) renforcer l’accès pour tous à une éducation inclusive de qualité dans un environnement protecteur et soutenant, 2) Améliorer l’accès équitable à des services et soins de santé de qualité, notamment en matière de de DSSR et VBG, 3) Promouvoir l’inclusion des personnes vulnérables, l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes, des adolescentes et des filles, 4) Renforcer la capacité des services déconcentrés de l’éducation, de la santé et de l’action sociale à coordonner le développement des services en garantissant un accès équitable à tous. 

 

Pour mener ce projet, HI Tchad recherche un Senior Technical Officer Genre H/F pour 24 mois. 

 

 

VOTRE MISSION : 

Sous la supervision du coordinateur du consortium, le/la Senior Technical Officer en genre est la responsable technique pour l’intégration de l’aspect genre dans le projet. De ce fait, il/elle est responsable du suivi de l’exécution et de l’évaluation des activités visant l’amélioration de la prise en compte du genre dans le projet. Il/elle travaillera avec toutes les équipes du consortium du projet notamment ACF, HI, ADESOL et AFJT pour assurer une haute qualité des activités de genre menées dans le projet tout en étant responsable de l’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs définis dans les documents de projet.  

 

Le/la Senior Technical Officer en genre aura un lien fonctionnel avec la Cellule technique et la spécialiste en Education du programme de HI. Il/Elle entretient des liens fonctionnels avec l’ensemble des départements et est en contact permanent avec l’ensemble de l’équipe HI Tchad et des membres du consortium.   

Les principales responsabilités et missions seront les suivantes :  

   

Mission 1 : Contribuer à l’intégration des aspects genre au sein du projet Saha Wa Tarbia  

  1. Fournir des conseils et un soutien techniques appropriés aux chefs de projet, aux partenaires et/ou aux acteurs mobilisés dans le cadre du projet dans le cadre de l’exécution des activités de genre  

  1. Adapter la documentation technique du projet en fonction des besoins, conformément aux normes techniques mondiales de genre.  

  1. Participer aux organes de coordination (réunion hebdomadaire, réunion mensuelle du consortium, atelier du consortium) organisés avec les partenaires sur délégation du chef de Project et du coordinateur consortium.  

  1. Proposer des sujets de recherche et d'étude, mener des recherches si nécessaire et superviser la collecte de données.    

  1. Contribuer aux termes de référence des évaluations de besoin. 

  1. Collaborer avec les autres spécialistes du projet et l’équipe du projet pour l’intégration transversale du genre dans le projet ;  

  1. Promouvoir la participation des femmes dans les mécanismes de prise de décision au niveau familial, communautaire ;  

  1. Promouvoir la prise en compte de la dimension du genre (intersectionnelle) dans les activités… (spécifier) 

  

Mission 2 : Assurer la formation technique interne sur le genre 

  1. Réaliser la formation technique nécessaire sur le genre en fonction des besoins identifiés sur le terrain   

  1. Contribuer au développement des compétences des staff et des partenaires locaux membres du consortium (identifier les besoins en matière de formation et d'accompagnement, formuler des recommandations) sur les questions de genre.    

  

Mission 3 : Contribuer à assurer le rayonnement technique externe de HI sur son périmètre, en étroite collaboration avec l'équipe du programme technique  

  1. Assurer la coordination et la collaboration avec les partenaires techniques du projet,   

  1. Relayer et contribuer aux messages de plaidoyer dans le cadre de son travail.  

  

Mission 4 : Responsabilités en matière de préparation et d'intervention en cas d'urgence  

Contribuer au soutien ou à la mise en œuvre des actions de préparation aux situations d'urgence du/des programme(s) et, en cas d'urgence, adapter ses modalités de travail afin de contribuer à une réponse humanitaire efficace de HI. 

 

 

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :  

Les conditions de vie à Mao/Kanem sont simples mais bonnes. Il y a une petite communauté d’expatriés travaillant pour des ONGs (ACF, CARE) ou Agences des Nations Unies (PAM, FAO etc…). La base est composée d’un bureau (équipe projet et services supports). 

 

De fréquentes missions sont prévues toutes les zones d’exécution du projet (province du lac, Kanem, Barh El Ghazel) et sur N’djamena. 

 

 

CONDITIONS : 

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi 

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences- 

 

  • Contrat International de 24 mois dès que possible

  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun 

  • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE 

  • Assurance retraite  

  • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé 

  • Salaire : à partir de 2345€ brut/mois selon expérience professionnelle   

  • Perdiem : 748,39€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain 

  • Hardship : 500 € net/mois 

  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 5 jours tous les 3 mois 

  • Poste :  non accompagné  

  • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels (dès 12 mois) 

  • A partir de 12 mois de mission une allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge  

  • Logement : Collectif pris en charge par HI 

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local  

 

POSTULER :  

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant : 

 

http://www.jobs.net/j/JZqUDXHb?idpartenaire=142&jobdetails=true 

 

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !  

Seules les candidatures retenues seront contactées. 

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Mao - kanem /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Santé
Date de publication : 19/12/2023
Date limite : 19/12/2023

Profil

VOTRE PROFIL :

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme en sciences sociales/humaines, humanitaire, développement, genre, protection, etc.
  • Vous avez minimum 3 ans d'expérience dans l’humanitaire et en gestion de projet en consortium
  • Vous avez de l’expérience dans l’accompagnement d’action de Droits en Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR)
  • Vous maîtrisez le développement de stratégie technique genre et protection, en lien avec l’inclusion et le handicap

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 255 millions d'euros, avec 4794 employés dans le monde.

 

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

 

CONTEXTE :

 

Humanité & Inclusion (HI) est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990 et de façon permanente depuis 2014. HI intervient aujourd’hui à N’Djamena, dans le Borkou (Nord), l’Ennedi (Nord Est), le Tibesti (Nord-Ouest), à Moundou, Doba et Goré (Sud), Kanem (Mao), BeG ( Moussoro) et au Lac Tchad à Ngouri, Bol et Baga Sola (Ouest).

Les principaux secteurs d’intervention actuels sont les suivants :

  • L'action contre les mines incluant les enquêtes techniques et non techniques, l’éducation aux risques, le déminage, et la dépollution ;
  • La réadaptation fonctionnelle (kinésithérapie, orthopédie, appareillage) ;
  • L’éducation inclusive ;
  • L’éducation en urgence et la protection ;
  • L’insertion socio-économique des ménages les plus vulnérables notamment à travers le développement d’AGR, et la formation professionnelle ;
  • Le développement local inclusif et l’appui à la solidarité communautaire

 

 

Le projet Santé/Education nommé « Saha Wa Tarbia » financé par l’AFD a démarré en juin 2022 dans les provinces du Lac, BeG et Kanem pour une durée de 4 ans. Ce projet de 13 M€ sera mis en œuvre par 4 organisations : HI (lead du consortium), ACF, ADESOL et AFJT, deux organisations nationales.

Les objectifs spécifiques sont de 1) renforcer l’accès pour tous à une éducation inclusive de qualité dans un environnement protecteur et soutenant, 2) Améliorer l’accès équitable à des services et soins de santé de qualité, notamment en matière de de DSSR et VBG, 3) Promouvoir l’inclusion des personnes vulnérables, l’égalité hommes-femmes et l’autonomisation des femmes, des adolescentes et des filles, 4) Renforcer la capacité des services déconcentrés de l’éducation, de la santé et de l’action sociale à coordonner le développement des services en garantissant un accès équitable à tous.

 

Pour mener ce projet, HI Tchad recherche un Spécialiste Genre H/F pour 24 mois.

 

VOTRE MISSION :

 

Le/la Spécialiste en genre est la responsable technique pour l’intégration de l’aspect genre dans le projet. De ce fait, il/elle est responsable du suivi de l’exécution et de l’évaluation des activités visant l’amélioration de la prise en compte du genre dans le projet. Aussi, il/elle travaillera avec toutes les équipes du consortium du projet notamment ACF, HI, ADESOL et AFJT pour assurer une haute qualité des activités menées dans le projet tout en étant responsable de l’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs du projet.

 

Le/la spécialiste en genre aura un lien fonctionnel avec la Cellule technique et le Spécialiste Education du programme de HI. Il/Elle entretient des liens fonctionnels avec l’ensemble des départements et est en contact permanent avec l’ensemble de l’équipe HI Tchad et des membres du consortium. 

 

Mission 1 : Fournir une expertise spécialisée sous la forme d'une orientation des politiques et d'un soutien technique aux projets, aux partenaires et/ou aux programmes au besoin conformément aux cadres techniques et aux normes générales de son champ d'application sectoriel ou transversal.

  • Fournir des conseils et un soutien techniques appropriés aux chefs de projet, aux partenaires et/ou aux acteurs mobilisés dans le cadre du projet 
  • Effectuer des activités techniques ou veiller à ce que les activités du (des) projet(s) soient mises en œuvre conformément aux normes techniques et de qualité internes et suggérer des améliorations si nécessaire.
  • Adapter la documentation technique du projet en fonction des besoins, conformément aux normes techniques mondiales.
  • Se coordonner et collaborer avec les partenaires techniques du projet, sur délégation du Spécialiste ou Project Manager et du coordinateur consortium.

 

 

Mission 2 : Assurer la formation technique interne dans son secteur ou sur des thèmes transversaux

  • Réaliser la formation technique nécessaire dans son domaine.
  • Contribuer au plan de mise à niveau des compétences des professionnels de son secteur et peut être un tiers évaluateur.
  • Contribuer au développement d'un vivier de talents locaux dans son secteur (mener des entretiens techniques avec les candidats et formuler des recommandations, identifier les besoins en matière de formation et d'accompagnement).
  • Aider à coordonner la Filière Métiers technique et faciliter une communauté de pratique, en collaboration avec les directions techniques. 

 

Mission 3 : Contribuer à assurer le rayonnement technique externe de HI sur son périmètre, en étroite collaboration avec l'équipe du programme technique

  • Contribuer au rayonnement de l'expertise de HI : représenter l'expertise technique de HI par délégation dans les réseaux locaux, régionaux et internationaux pertinents et auprès des partenaires locaux.
  • Assurer la coordination et la collaboration avec les partenaires techniques du projet, 
  • Relayer et contribuer aux messages de plaidoyer dans le cadre de son travail.
  • Soutenir la rédaction du contenu des nouveaux projets pour la continuité ou l'expansion du projet ou du programme dans le cadre de son champ d'application technique. 

 

Mission 4 :

  • Responsabilités en matière de préparation et d'intervention en cas d'urgence
  • Contribuer au soutien ou à la mise en œuvre des actions de préparation aux situations d'urgence du/des programme(s) et, en cas d'urgence, adapter ses modalités de travail afin de contribuer à une réponse humanitaire efficace de HI.

 

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

 

Les conditions de vie à Mao/Kanem sont simples mais bonnes. Il y a une petite communauté d’expatriés travaillant pour des ONGs (ACF, CARE) ou Agences des Nations Unies (PAM, FAO etc…). La base est composée d’un bureau (équipe projet et services supports).

 

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

 

  • Contrat International de 24 mois à compter idéalement du 15/02/2024
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2750€ brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 748,39€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 500 € net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 5 jours tous les 3 mois
  • Poste :  non accompagné
      • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels (dès 12 mois)
      • A partir de 12 mois de mission une allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge
  • Logement : Collectif pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

 

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

 

http://www.jobs.net/j/JgITxdVs?idpartenaire=142&jobdetails=true 

 

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : N'Djamena /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 27/09/2023
Date limite : 18/10/2023

Profil

VOTRE PROFIL :
Diplôme/Formation 

  • Formation reconnue en gestion de la sécurité/niveau Bac +3 ou expérience professionnelle reconnue

Expériences 

  • Expérience reconnue en management d’équipe : vous savez faire progresser vos collaborateurs et développer leur autonomie 
  • Expérience confirmée de formateur, renforcement de capacités 
  • Expérience dans l’évaluation sécuritaire, compétences d’analyse et de planification 
  • Expérience dans le travail avec des ONGI ainsi qu’avec des équipes de personnes aux connaissances plus ou moins poussées de la gestion et planification sécuritaire 
  • Expérience en développement de stratégie d’accès et mise en place de mesure de mitigation

Savoir-être 

  • Prise d’initiative, patience, sensibilité et tact 
  • Bonnes capacités de réaction 
  • Rigoureux 
  • Autonome

Description

Lieu : N’Djamena, Tchad
Durée : 6 mois
Date souhaitée de démarrage : Début Novembre
Date limite dépôt de candidatures : 18 Octobre 2023

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 230 millions d’euros, avec 4755 employés dans le monde. 

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l’importance de l’inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C’est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l’accueil et l’intégration de personnes en situation de handicap.  

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens. 

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org

CONTEXTE :  

Humanité & Inclusion (HI) est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990 et de façon permanente depuis 2014. HI intervient aujourd’hui à N’Djamena, dans le Borkou (Nord), l’Ennedi (Nord Est), le Tibesti (Nord-Ouest), à Moundou, Doba et Goré (Sud), Kanem (Mao), BeG (Moussoro), au Lac Tchad à Ngouri, Bol et Baga Sola (Ouest) et l’Est avec un bureau à Adré. 

Les principaux secteurs d’intervention actuels sont les suivants : 

L’action contre les mines incluant les enquêtes techniques et non techniques, l’éducation aux risques, le déminage, et la dépollution ; 

  • La réadaptation fonctionnelle (kinésithérapie, orthopédie, appareillage) ; 
  • L’éducation inclusive ; 
  • L’éducation en urgence et la protection ; 
  • L’insertion socio-économique des ménages les plus vulnérables notamment à travers le développement d’AGR, et la formation professionnelle ; 
  • Le développement local inclusif et l’appui à la solidarité communautaire ;
  • La Transformation des conflits ;
  • La Santé Mentale ;
  • Atlas Logistique.

Le recrutement d’un Manager Accès Humanitaire et Sécurité, dit HASM, international (avec objectif de transfert de compétence au Réfèrent Sécurité et Accès National) à la coordination s’inscrit dans le développement et la structuration de la coordination à Ndjamena permettant une application stricte et appropriée des procédures HI dans le domaine de la sécurité et accès, la fluidification et la standardisation de fonctionnement de nos bases, renforcement et accompagnement, formation des équipes base au suivi et au respect de ces procédures/Standard HI. 

Ces taches seront effectuées par le HASM international et transférées au Réfèrent Sécurité et Accès National sur la mise en place de ces standards sur les autres bases opérationnelles au Tchad. Des déplacements sur les différentes bases seront donc à prévoir. 

Le HASM international aura donc un double objectif, à savoir de mettre en place les outils nécessaires à la gestion de la sécurité et de l’accès humanitaire, tout en développant les compétences du Référent Sécurité et Accès national en vue d’une nationalisation du poste.

VOTRE MISSION : 

Mission 1 : MANAGEMENT ET RENFORCEMENT DES CAPACITES. 

  • Manager Exemplaire : incarne les valeurs de HI au quotidien, et est un rôle model ; 
  • Manager Porteur de sens : appréhende la stratégie, l’explicite, la traduit en objectifs opérationnels pour son équipe, conduit les changements nécessaires ;  
  • Manager Gestionnaire : organise la gestion opérationnelle de son équipe, structure le travail autour de processus identifiés, pilote la performance, et facilite la résolution des problèmes ; 
  • Manager 1er RH : contribue au développement de ses collaborateurs, en créant les conditions pour permettre leur engagement, leur professionnalisation et leur attachement à HI. Veille au respect du code de conduite des politiques institutionnelles. 

Renforcement et accompagnement du Réfèrent Sécurité et Accès national : 

  • Participe au renforcement des capacités/formation du Réfèrent Sécurité et Accès national dans le but que celui-ci reprenne le poste par la suite ; 
  • Évalue les besoins des personnels HI sur le programme et soutient la mise en place d’un plan de formation HAS (incluant formation internes et externes (Hostile Environment Awareness Training) ;
  • Assure la formation et le renforcement de compétences continu du personnel chargé de la sécurité 

Mission 2 : STANDARDS ET EXPERTISES

  • Soutient le développement, la mise à jour et l’implémentation du système de sécurité d’HI dans le programme : procédures, documents et outils ; 
  • Assure la mise en application de la politique de la sécurité de HI, du guide opérationnel et des nouvelles directives de sécurité émises par le siège ; 
  • Développe un système d’apprentissage basé sur les expériences acquises et les leçons apprises sur le programme ; 
  • Contribue à la rédaction, révision et implémentation de la STRATOP (Stratégie Opérationnelle) dans le cadre de ses responsabilités. 

Mission 3 : MISE EN OEUVRE OPERATIONNELLE.  

3.1 : Renforcement de l’acceptation du programme HI. 

  • Suit et analyse l’évolution du contexte local, régional, national et supranational ; 
  • Développe le réseau du programme en soutenant la diversification des sources d’informations et en capitalisant les informations des contacts clefs ; 
  • Renforce autant que nécessaire le niveau d’’acceptation d’HI dans les différentes zones d’intervention.

3.2 : Gestion de la sécurité opérationnelle. 

  • Produit des analyses et recommandations sécuritaires ; 
  • Fournit avis et conseils nécessaires concernant l’évolution des risques sécuritaires, des ressources nécessaires, des cadres et documents de sécurité, des stratégies et partage de bonnes pratiques ; 
  • Effectue des visites sur le terrain régulièrement pour des évaluations de sécurité, et pour soutenir les bureaux en province ; 
  • Assure un rôle d’alerte et de “check & balance” dans le suivi et la gestion de la sécurité du programme.

3.3 : Accès Humanitaire. 

  • Analyse en continu le contexte humanitaire, identifie les obstacles à l’accès, les opportunités d’amélioration, et acteurs clefs ; 
  • Soutient le Directeur programme dans la création d’une stratégie spécifique au programme afin d’améliorer l’accès humanitaire.

3.4 : Préparation aux urgences. 

  • Pilote les actions de préparation aux urgences dans son département et, en cas d’urgence, réorganise les priorités de son équipe en fonction de l’impératif humanitaire, afin d’assurer une réponse rapide et efficace de HI. 

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :  

N’Djamena est une capitale sécurisée (peu d’incidents, forte présence des forces de sécurité) où il fait assez bon vivre (restaurants, bars, supermarchés, boulangeries, complexes hôteliers, etc.). N’Djamena rassemble une forte communauté expatriée. De nombreux sports y sont praticables (tennis, boxe, yoga, golf…).  

Le risque majeur est celui d’attaque terroriste comme celles survenues en 2015. Des règles de sécurité sont donc en place pour minimiser l’exposition aux risques mais ces mesures restent limitées aux lieux les plus à risques afin de permettre de mener une vie quasi-normale.

CONDITIONS :
Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi 

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences- 

  • Contrat International de 6 mois à compter idéalement du 1er Novembre 2023 
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun 
  • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE 
  • Assurance retraite  
  • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé 
  • Salaire : à partir de 2869€ brut/mois 
  • Perdiem : 736.92€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain 
  • Hardship : 250€ net/mois 
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R : Niveau 2 : 5 jours toutes les 12 semaines 
  • Poste : non accompagné  
  • Logement : Collectif pris en charge par HI 

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

POSTULER :
Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant : 

http://www.jobs.net/j/JCVoJhZZ?idpartenaire=142

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !  

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Adré /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 14/09/2023
Date limite : 05/10/2023

Profil

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire avancé (Master ou équivalent) en santé mentale, en psychologie ou dans les domaines équivalents, délivré par une université ou un institut reconnu
  • Vous avez minimum 3 ans d’expérience clinique dans le pays d’origine ou autre
  • Vous avez une expérience significative dans le champ de la santé mentale et du soutien psychosocial dans les contextes humanitaires, de développement ou d’urgence
  • Vous disposez de solides compétences en gestion/supervision des personnes et des équipes.
  • Vous maîtrisez obligatoirement le français, l’anglais et langues arables locales (soudanaises, tchadiennes) serait un avantage à votre candidature

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde.

 

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

CONTEXTE :

 

Humanité & Inclusion (HI) est présent au Tchad de façon discontinue depuis les années 1990 et de façon permanente depuis 2014. HI intervient aujourd’hui à N’Djamena, dans le Borkou (Nord), l’Ennedi (Nord Est), le Tibesti (Nord-Ouest), à Moundou, Doba et Goré (Sud), Kanem (Mao), BeG (Moussoro), au Lac Tchad à Ngouri, Bol et Ouest et depuis peu à l’Est (base à Adré pour le moment).

 

Le 15 avril 2023, des affrontements ont éclaté au Soudan entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) en raison de luttes de pouvoir entre le commandant de l'armée et le chef des Forces de soutien rapide paramilitaires sur le plan de transition du pays.

 

Face aux besoins humanitaires, HI a lancé les premières activités d’Atlas Logistique, une unité opérationnelle et technique d’HI (réhabilitation d’une piste aérienne, mise à disposition d’espaces de stockage mutualisés pour les acteurs de l’aide à Adré) et démarrer les premières prises en charge de patients en réadaptation physique précoce au sein de l’hôpital MSF d’Adré dont la majorité sont des blessés par balles ayant fuis les combats.

Des évaluations sont toujours en cours dans les secteurs de réadaptation fonctionnelle et physique ainsi que santé mentale sont déployés pour analyser les besoins dans la province du Ouaddaï. Des activités d’action humanitaire inclusive (AHI) sont prévues pour mettre en place un accompagnement des acteurs de la réponse d’urgence pour rendre les activités de première nécessité plus inclusives.

 

VOTRE MISSION :

 

Sous la responsabilité du Chef de projet ou de l’Area Manager, l’officier technique de santé mentale contribue à la mise en œuvre du projet humanitaire HI d’urgence en y apportant son expertise technique et en veillant à l’optimisation de la qualité et de l’impact du projet. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe technique du programme.

 

Les missions de ce poste seront les suivantes :

 

Responsabilité 1- Fournir une orientation et un appui technique aux projets conformément aux cadres techniques et aux normes générales de son périmètre sectoriel.  

  • Fournir une orientation et un soutien techniques appropriés au Chef de Projet.
  • S’assurer que les activités du projet sont mises en œuvre conformément aux normes de qualité et aux normes techniques internes et proposer des ajustements ou des améliorations si nécessaire.
  • Adapter la documentation du projet selon les besoins, conformément aux normes et standards techniques mondiales.

 

Responsabilité 2- Assurer l’apprentissage technique des projets.

  • Recueille les éléments nécessaires aux exercices de capitalisation urgence.
  • Contribue à l’apprentissage technique sous la responsabilité du Chef de projet sur la base des bonnes pratiques.
  • Contribue aux termes de référence des évaluations.

 

Responsabilité 3- Contribue au développement professionnel.

  • Contribue au recrutement.
  • Contribuer aux formations techniques nécessaires dans son domaine d’activité ou la dirige.
  • Contribue au plan de mise à niveau des compétences des professionnels de son secteur et peut être tiers évaluateur.

 

Responsabilité 4- Influence

  • Contribue au rayonnement de l’expertise de HI : peut représenter l’expertise technique de HI en matière de santé mentale dans les réseaux locaux pertinents et auprès des partenaires locaux.
  • Communiquer sur l’aspect technique du projet aux partenaires, aux autorités et aux parties prenantes lorsque cela est pertinent.
  • Identifier les opportunités, les alliés et les points d’entrée pertinents au niveau sectoriel, intersectoriel, national et local (mécanisme de coordination humanitaire, acteurs gouvernementaux/étatiques, acteurs de la société civile, etc.) pour promouvoir des stratégies, des programmes et des systèmes de données de santé mentale fiables, utiles et favorables.

 

Responsabilité 5- Assurer un management efficace des ressources humaines sous sa responsabilité

  • Participer au recrutement des membres de l’équipe sous sa responsabilité
  • Encadrer et animer son équipe, fixer des objectifs et évaluer ses collaborateurs directs.
  • Mettre en place les mécanismes de communication et de coordination de son équipe

 

Responsabilité 6 - Evaluation des besoins en santé mentale pour les personnes ciblées pour l’intervention HI

  • Réaliser l’évaluation des bénéficiaires et de leurs besoins en santé mentale.  
  • Proposer et faire les demandes de référencements si besoin.
  • Assurer la collecte des données des patients (saisie, sauvegarde, transmission des données).

 

Responsabilité 7 - Facilitation logistique

  • Appuyer le Chef de projet dans l’élaboration des demandes d’achat de consommables nécessaires aux activités de santé mentale.
  • Veiller à la bonne maintenance et rangement des équipements et matériel.
  • Participer à l’inventaire régulier de tous les matériels et équipement et mettre à jour de la BDD des matériels en stock.

 

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Les conditions de vie dans les provinces de l’Est sont très simples et basiques. Une communauté d’expatriés travaillant pour des ONGs se développe du fait de la réponse d’urgence liée à l’afflux de réfugiés soudanais.

HI a récemment ouvert une base à Adré, les conditions de vie sont basiques (chambres partagées, pas de salle de bain complète…).

La sécurité n’est pas un enjeu majeur dans la zone, bien que le risque de car jacking est toujours présent et que la frontière avec le Soudan est très proche. Un couvre-feu est actuellement instauré à 22h par les autorités locales.

 

 

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

 

  • Contrat International de 02 mois dès que possible
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2340€ brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 736,92€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 500 € net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 5 jours tous les 3 mois
  • Poste non accompagné
  • Logement collectif et partagé

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

 

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

 

http://www.jobs.net/j/JCsaCMgJ?idpartenaire=142&jobdetails=true

 

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

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