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Luxembourg

Détails de l'annonce

Organisation : ILES DE PAIX
Site web : https://www.ilesdepaix.org
Lieu de l'emploi : Bereldange / Luxembourg /
Fichier : PDF icon charge_de_projets_sed_lux_offre_demploi_vf_10_mars.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Animation/Formation
Date de publication : 17/01/2025
Date limite : 10/03/2025

Profil

Formation de base et expérience

  • Détention d’un Master universitaire dans le domaine de la pédagogie, de la coopération au développement et/ou de la communication.
  • 3 ans d’expérience dans la coopération, le secteur pédagogique (scolaire, extra-scolaire et/ou animation d’adultes) et/ou la gestion de projets de sensibilisation.
  • Bonne maîtrise indispensable du luxembourgeois (ou de l’allemand) et du français.
  • Une connaissance des questions relatives aux systèmes alimentaires, au droit à l’alimentation et à l’agriculture familiale durable, par exemple via des expériences précédentes ou via une formation dans le domaine des sciences environnementales, est un atout.
  • Connaissance du secteur de la coopération et de la solidarité internationale, du fonctionnement des collectivités et associations au Grand-Duché de Luxembourg.
  • Connaissance "utilisateur" des logiciels informatiques usuels.

 

Attitudes et comportements

  • Capacité de réflexion et d’analyse stratégique, notamment sur les enjeux du développement et de l’éducation à la citoyenneté mondiale (Global Education).
  • Bonne communication, aisance face à un public et fibre pédagogique.
  • Organisation, rigueur, fiabilité et capacité à mener plusieurs projets de front.
  • Grande autonomie, capacité à travailler seul.e combinée à une capacité à travailler en équipe avec des collègues situés à l’étranger ou issus d’autres organisations (travail en consortium).
  • Créativité.
  • Flexibilité, disponibilité et capacité d’adaptation.
  • Fort intérêt pour la coopération au développement.
  •  Adhésion aux valeurs d'Iles de Paix et aux principes d’intégrité promus par Iles de Paix.

 

Aspects pratiques

  • Ce poste est basé à Bereldange, avec des déplacements sur tout le territoire luxembourgeois pour assurer les activités du programme. Être en possession d’un véhicule et du permis de conduire est indispensable.
  • Possibilité de télétravail (maximum 2 jours/semaine).

Votre dossier de candidature sera constitué d’un CV de maximum 2 pages et d’une lettre de motivation (en français), à envoyer à l'adresse joblux@ilesdepaix.org avec la mention « Chargé.e de projets SENS/ED », avant le 3 février 2025.

Les tests et entretiens seront organisés du 5 au 10 février 2025.

L’appel à candidatures restera ouvert jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

 

Votre candidature sera traitée en toute discrétion pendant le processus de recrutement.

Iles de Paix valorise la diversité de ses collaborateurs en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. Notre organisation favorise un milieu de travail où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, de façon à développer le plein potentiel de chacun.

Si vous êtes en situation de handicap ou de maladie, n’hésitez pas à nous contacter. Iles de Paix veillera à proposer des mesures d’adaptation raisonnable afin de vous permettre d’accéder au processus de recrutement et à la fonction.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site Internet :

https://ilesdepaix.lu/decouvrir/adn/vision-et-mission

Description

Vous voudriez consacrer votre énergie à la conception et la mise en œuvre de projets chargés de sens, visant à impulser un changement dans la marche du monde ? Vous êtes à l’aise devant un public et disposez de bonnes capacités d’animation ?

Engagez-vous à nos côtés dans le programme de sensibilisation et d’éducation au développement d’Iles de Paix.

En tant que chargé.e de projets en sensibilisation et éducation au développement, vos responsabilités principales seront :

  • d’exécuter le programme de sensibilisation et d’éducation au développement ;
  • d’assurer la programmation, le suivi et l’évaluation des actions en la matière ;
  • de s’impliquer dans la réflexion stratégique du secteur des ONG en matière d’Education au développement et de travailler sur la programmation future des actions de sensibilisation et d’éducation au développement d’Iles de Paix ;
  • de réaliser les démarches liées à l’obtention et à la gestion des financements par les bailleurs de fonds de l’association permettant l’exécution de ces actions.

Les activités du programme sont très variées : réalisation d’animations en milieu scolaire (enseignement primaire et secondaire) et pour le grand public, conception d’outils pédagogiques en ligne et/ou physiques, réalisation de publications, organisation de formations, accompagnement de projets pédagogiques, animation de cinés-débats, réalisation d’actions de sensibilisation avec des partenaires transmédias, représentation de l’ONG dans les réunions sectorielles, identification de synergies au sein du secteur, préparation du futur programme, etc.

Vos tâches seront tout autant diversifiées : réflexion stratégique, conception pédagogique, développement de partenariats, coordination d’actions réalisées en commun avec d’autres organisations, promotion des activités, identification et supervision de prestataires, évaluation des activités, rapportage aux bailleurs et aux Instances d’Iles de Paix, participation aux travaux du secteur ONG, etc.

Vous disposerez d’une grande liberté de proposition et d’autonomie dans votre travail, dans le cadre des orientations d’Iles de Paix, tout en bénéficiant de l’appui méthodologique et pédagogique d’autres collègues.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins Sans Frontières - Lu
Site web : https://www.msf.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 16/01/2025
Date limite : 09/02/2025

Profil

EDUCATION AND EXPERIENCE REQUIREMENTS OR
• Medical, or paramedical profile is a pre-requisite, ideally in biomedical or clinical sciences, including an understanding of disease mechanisms, diagnostics, and therapeutic approaches, particularly in infectious diseases.
• Postgraduate training in Public Health or Research Methods (MSc, level) with specific training and practical competence in epidemiology and medical statistics are an advantage. Advanced studies on research methodologies are desirable. PhD. in Bio(medical) sciences is an asset
• Proficiency in data management systems
• Possess certification in good clinical practice (GCP)
• Strong skills in analytical methods and data analysis and visualization including the use of statistical software (R, STATA). Knowledge of different software packages is an added value:
    o Health information software (HIS e.g., DHIS2)
    o GIS software suites (e.g., ArcGIS or QGIS are an advantage)
    o Data collection tools (Kobo, RedCap)
• Proven track record of field experience in MSF or another humanitarian NGO, including having worked in the context of health systems in a developing country.
• Experience in complex studies/clinical trials in humanitarian settings.
• Experience in scientific protocol writing and proven use of different quantitative study designs, including profound understanding of the concepts of bias and statistical inference.
• Capacity to quickly get familiar with the literature on different topics related to the operational priorities.
• Understanding of qualitative and mixed-methods study designs are an asset.
• High fluency in English (C1 or above) French is an asset.
 
SOFT SKILLS REQUIREMENTS
• A high degree of initiative and work autonomy, team interaction and diplomacy are required to be able to interact at various levels within the department, in MSF and outside.
• Ability to adapt to changing circumstances, contexts, tasks, responsibilities, and people.
• Willingness and ability to function in a team, transparent communication with colleagues.
• Strong written and verbal communication skills for interacting with stakeholders
• Solid scientific rigor and honesty, transparency, attention to detail.
• Ability to handle multiple projects or activities simultaneously, and to deliver quality outputs within deadlines.
• Proactivity and leadership capacity to drive operational epidemiological activities.
• Flexibility for regular travel (up to 40% of working time), possibly at short notice. Ability and willingness to spend time in often difficult and unstable contexts.
• Adhere to the MSF principles and to our managerial values: Respect, Transparency, Integrity, Accountability, Trust and Empowerment
• Adhere to the MSF Behavioural Commitments
 
CONTRACT CONDITIONS AND BENEFITS
o One-year contract with probationary period and possibility of extension - Full time
o Based in Luxembourg
o Monthly gross salary: from 5000€ to 6040 € according to MSF experience
o Hospitalization insurance, meal vouchers, transport allowance, relocation package (if applicable)
o Starting date: March/ April 2025
 
HOW TO APPLY ?
Please complete our online form (https://msf.lu/oradvisor-fmx) and upload your CV and cover letter
Deadline application date: 9th February 2025
 
MSF values diversity and is committed to create an inclusive working environment. We welcome applications from all qualified candidates regardless of disability, gender identity, marital or civil partnership status, race, color or ethnic and national origins, religion or belief, or sexual orientation.
The protection of your personal data is important to MSF. By submitting your application, you consent to MSF using your personal data. For more information, consult our privacy notice to job applicants https://msf.lu/en/privacy-notice-for-msf-luxembourg-job-applicants

Description

CONTEXT
Médecins Sans Frontières (MSF)
Médecins Sans Frontières (MSF) is an international humanitarian aid organization that provides aid in more than 70 countries to populations in distress, to victims of natural or manmade disasters and to victims of armed conflicts, without discrimination and irrespective of race, religion, creed, or political
affiliation.
MSF Luxembourg
MSF Luxembourg is a historical partner section of the MSF movement created in 1986. With 35 staff members, the section’s team works to raise awareness on humanitarian issues among Luxembourg’s population, raise funds needed to finance humanitarian interventions, supports MSF volunteers who
go into the field and carry out, through LuxOR, operational research projects directly linked to health programs to help improve their efficiency and effectiveness.
Operational Centre Brussels (OCB)
Operational Centre Brussels (OCB) is one of the, at current 6 Operational Directorates or Operational Centres, the others are Operational Centres Amsterdam (OCA), Barcelona (OCBA), Geneva (OCG), Paris (OCP) and Western and Central Africa (WaCa). OCB is made up of nine MSF partner sections (Belgium, Brazil, Denmark, Hong Kong, Italy, Luxembourg, Norway, South Africa and Sweden) and the Finland, Lebanon and Taiwan Branch Offices.  The OCB Medical Department is a network of units, the Brussels Medical Unit (BRUMED in Brussels), the Southern African Medical Unit (SAMU) in Cape Town, the Luxembourg Operational Research unit (LuxOR) in Luxembourg, the Middle East Medical Unit (MEMU) in Beirut and the Brazilian Medical Unit (BRAMU) in Latin America. The medical operations of OCB are covered between seven Cells and Regional Support Teams (RSTs) that support different countries.
Luxembourg Operational Research unit (LuxOR)
LuxOR was founded in 2009 and is a part of the MSF-OCB Medical Department but collaborates widely with entities in the MSF movement. Operational Research helps MSF take an in-depth look at its programs and operations, evaluates what is working well, and shows what can and needs to be improved.
Since 2019, LuxOR took up the support and a coordination role for the different epidemiology advisors and field epidemiologists, providing technical support, guidance and advice to the field-epidemiologists in the different OCB missions with the aim to improve data quality, analyses and visualization to support operational decision-making.
 
FUNCTIONAL INTERACTIONS
  • The LuxOR Director is the overall medical department reference person regarding guiding global policy and strategic aspects of operational research and the routine epidemiology advisor support structure in OCB and provides overall strategic guidance and management to team members. Through the director, as appropriate there are designated interactions with larger member of MSF through Circles, Platforms, and others.
  • The LuxOR Coordinator is co-responsible for team management, research system support, OR coordination, budget and communication activities of the unit.
  • The LuxOR team consist of Operational Research advisors, field epidemiology advisors, medical editor and research process coordinator. Staff is based in different locations in different countries/MSF-OCB medical units, there is no functional hierarchical link between positions and all team members report to the LuxOR Director and Coordinator.
MAIN ACTIVITIES/RESPONSIBILITIES
The Operational Research Advisor will support operational research activities at different level: field, mission, HQ and movement level. These can be elaborated as:
1. Support Operational Research (OR) activities:
    o OR cycle: Help with every step of the Operational Research process,
    o Research questions and protocols: Assist in creating and refining research questions, concept notes, and study protocols.
       ▪ Draft or review study documents to ensure they meet MSF requirements for ethical review.
       ▪ Technical support and guidance to Principal Investigators, helping them strengthen their research skills.
       ▪ Writing support: Assist in writing manuscripts, policy briefs, and other reports to share findings.
       ▪ Data analysis: Provide direct support to ensure high-quality statistical analysis and solid research results.
       ▪ Dissemination: Support the sharing of findings, both internally and externally, including publications and presentations.
   Clinical and biomedical focus: Provide specialized support for research in relevant domain, in close collaboration and coordination with OR advisors in Infectious Disease.
    o Ensure that all research follows high ethical standards.
    o Promote the importance of OR across teams as an essential activity.
    o Participation in relevant Luxor meetings and activities in coordination with the Luxor team.
2. Promote OR engagement within MSF:
    o Work closely with in-house experts to align research with MSF's clinical needs and priorities.
    o Contribute to developing OR priorities and strategies that align with operational needs.
    o Actively promote Luxor strategies and the role of humanitarian research.
    o Build and strengthen relationships with other researchers to support studies and share results.
    o Help maintain and update the annual OR agenda.
    o Advocate for translating research into practical changes and policies.
3. Support research capacity building:
    o Field visits – conduct necessary field visit per year (up to 30%) to provide on-site research support and operational assistance.
    o Contribute to identifying gaps in research skills and organize training in particular on data literacy, analysis and methods
    o Participate in learning and development activity on operational research, like SORT-IT courses.
    o Knowledge management: Maintain an organized library of research guidelines and protocols and support training for data teams.
4. Support in advancing public health intelligence in MSF:
    o Information sharing, coordinate with OR, epidemiology, and data teams, especially in areas like surveillance, outbreak response, and data analysis.
    o Ensuring conducive data environment in collaboration with relevant other units
    o Team linkages, facilitate collaboration between different MSF units involved in OR projects.
    o Documentation: keep up-to-date with and help organize technical documentation related to OR and epidemiology.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Luxembourg
Site web : https://www.msf.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 14/01/2025
Date limite : 14/02/2025

Profil

TA RAISON D’ÊTRE
• NOS VALEURS managériales SONT TES VALEURS personnelles : Respect, Transparence, Responsabilisation, Intégrité, Confiance, Autonomisation ;
• Tu as le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe ;
• Tu partages les valeurs et la raison d’être de MSF ;
• Tu es engagé-e et tu aimes communiquer sur des enjeux humanitaires ;
• Tu es intéressé-e par la science et la recherche ;
• Tu as un background en communication, coopération internationale ou journalisme, sciences ;
• Tu es à l’aise avec les outils informatiques suivants : pack Office, Teams, Zoom et réseaux sociaux ;
• Maîtrise indispensable du français et de l’anglais.
 
NOUS TE PROPOSONS
• Une expérience dans une ONG de renom qui te permettra de te familiariser avec la mission humanitaire de MSF ;
• L’opportunité de travailler avec le personnel médical et paramédical de LuxOR et avoir un aperçu de nos activités quotidiennes dans le cadre de nos opérations médicales.
• L’opportunité d’évoluer et d’apprendre au sein d’une équipe dynamique, expérimentée et interculturelle ;
• La chance de découvrir tous les aspects de la communication scientifique et de contribuer à son élaboration.
• Début de volontariat dès que possible
• Durée : de 6 à 12 mois
• Lieux de travail : Luxembourg ville
• Transport, logement (en collectivité) et indemnité journalière couverts
• 18 tickets restaurant / mois (valeur faciale de 8,40 €)
 
Prêt-e à rejoindre nos volontaires dans une organisation qui sauve la vie de milliers de personnes ?
Si tu as entre 18 et 30 ans et que tu te reconnais dans cette annonce, transmets ta candidature (CV et lettre de motivation en anglais) dès à présent à jobs@luxembourg.msf.org avec la mention « Volontaire Communication LuxOR» en objet du mail
MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidats

Description

Tu as envie de rejoindre un acteur majeur du secteur humanitaire ?
Participe à la création d’un monde plus solidaire avec Médecins Sans Frontières ! Si tu as entre 18 et 30 ans et parles couramment français et anglais, cette offre de volontariat européen est peut-être pour toi :
 
Soutien en Communication à l’Unité de Recherche Opérationnelle LuxOR Médecins Sans Frontières Luxembourg
 
Médecins Sans Frontières est une organisation internationale indépendante d'aide médicale humanitaire, dont la mission consiste à prodiguer des soins médicaux spécialisés aux populations vulnérables en situation de crise (conflits armés, épidémies, catastrophes naturelles et exclusion des soins de santé), sur la base du seul besoin, sans distinction d'origine ethnique, de sexe, de croyance ou d'affiliation politique.
MSF est un mouvement international qui compte actuellement 25 associations nationales ou régionales.
MSF Luxembourg est l’une des 25 associations qui composent ce mouvement : elle comprend un bureau exécutif, qui assure la communication, la collecte de fonds, le plaidoyer, le recrutement, et réalise des projets de recherche opérationnelle directement liés aux programmes de santé, afin de contribuer à
améliorer leur efficacité et leur efficience.
 
TA MISSION
• Tu apportes ton soutien aux actions de communication de l’unité LuxOR, au sein de MSF Luxembourg, à travers des tâches essentielles et variées.
• Par ton volontariat, tu contribues :
  o À renforcer la notoriété et l’image de MSF, et à faire connaître le travail que nous réalisons à un large public en utilisant différents canaux de communication formels, internes et externes, ainsi que les plateformes de médias sociaux.
  o À faire connaître notre mission sociale, nos valeurs et nos projets.
  o A faire connaître la recherche opérationnelle au sein de MSF et à l’extérieur
 
TES PRINCIPALES ACTIVITÉS
• Assistance et soutien dans l'élaboration de la vision autour de la refonte du site web de LuxOR et à la recherche opérationnelle sur notre site luxor.msf.lu et sur l'intranet de MSF (non encore en ligne)
• Participation à la publication des posts sur les réseaux sociaux ;
• Mise en ligne d’articles sur notre site luxor.msf.lu ;
• Participation à la création de contenu informationnel sur les projets de recherche menés au sein de LuxOR ;
• Traduction de documents vers le français ;
• Participation active aux diverses réunions de l’unité LuxOR ou liées à la communication ;
• Aide à la création de matériel de promotion à destination de différents publics : brochures, documents de présentation tant pour l’interne que la communication externe.
• Participation à l’organisation des événements de LuxOR en ligne (ex. webinars) ou en présentiel.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins Sans Frontières - Lu
Site web : https://www.msf.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 29/10/2024
Date limite : 24/11/2024

Profil

Profile :
- Master's degree and/or equivalent professional experience in the medical or scientific field
- Degree or experience in public health is an asset
- MSF experience (or experience with another international NGO of similar size) strongly preferred
- Experience in project management and event organization, dissemination and communication of scientific activities
- Excellent writing and speaking skills in French and English
- Proactive, autonomous and rigorous
- Versatile and flexible
- Adheres to MSF's managerial VALUES: Respect, Transparency, Responsibility, Integrity, Trust, Accountability
 
Conditions :
• Fixed-term contract under Luxembourg law, full-time (40h/week), for a period of 1 year, with a 6- month trial period.
• Position based in Luxembourg, with the possibility of 2 days teleworking per week
• Complementary health insurance (CMCM Business)
• Luncheon vouchers with a face value of €8.40 (2/3 paid by the employer)
• Salary between 4950€ and 6000€ depending on experience, valued in accordance with our salary policy.
• Starting date: January 2025
 
How to apply ? Fill this form and upload your CV et cover letter Before the 24th November 2024
 
MSF valorise la diversité et s'engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur invalidité, leur identité de genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion ou leurs convictions ou leur orientation sexuelle.  MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidats : https://www.msf.lu/en/node/4903

Description

MSF, or Médecins Sans Frontières, is an international humanitarian association that has been providing medical aid to populations whose lives are threatened for over 50 years. MSF operates in over 70 countries, mainly in the event of armed conflict, epidemics, pandemics, natural disasters or exclusion from healthcare. Independent of all political, religious or military powers, and with over 95% of its funding provided by private donations, MSF acts impartially, based on an assessment of medical needs. The MSF section in Luxembourg is made up of two entities: on the one hand, the non-profit association,
which since 1986 has been the member entity of the MSF Movement; it currently has a staff of 35, divided between management-finance-HR, the operational research unit (LuxOR) and the Fundraising and Communications department. And secondly, the MSF Foundation for Humanitarian Research, whose
purpose, according to its current bylaws, is to:
- to work to improve public health in low- and middle-income countries
- to increase training in the field of public health, particularly through operational research (OR). These efforts may be carried out in conjunction and/or collaboration with universities, research centers or any other institution;
- to increase the development of resources in the field of operational research applied to humanitarian action, through effective and results-oriented models targeting front-line workers and decision-makers, such as the SORT IT initiative;
- The MSF Foundation for Humanitarian Research reserves the right to award research grants to researchers whose work is closely related to MSF's Operational Research Unit based in Luxembourg (LuxOR). The foundation may take on the management of the initiative's LuxOR-related OR fellows, including the   management of their career development, the provision of further training and the reinforcement of PhD-level training opportunities with the foundation's and LuxOR's academic partners;
- Create a forum for debate on humanitarian issues and promote the concept of humanitarian action in Luxembourg. In particular, it will aim to:
   o Generate original ideas and innovative thinking;
   o Bring together experts on humanitarian issues;
   o Organize and lead debates on humanitarian issues; and
   o Produce studies and publications.
Around the central, but non-limitative objective of increasing the quality of humanitarian action and encouraging the persistence of the effects induced by humanitarian action; and To support the activities of Médecins Sans Frontières Luxembourg asbl as defined in the association's object.
To help implement these objectives, MSF Luxembourg is looking for a :
 
Scientific Manager (f/h/x)
 
Role :
Reporting to the General Director of MSF Luxembourg, he/she is responsible for defining and designing the
Foundation's activities, in close collaboration with the Médecins Sans Frontières Luxembourg team. He/she supervises the Foundation's administrative and financial officer.
Activities :
1. Coordinate and lead the Foundation's strategic planning:
    - Design a short-, medium- and long-term strategy based on the Foundation's already formulated objectives to support operational research (OR) with LuxOR and operational research entities within the MSF movement.
      This activity consists - among other things - of these tasks:
        o Consult with relevant stakeholders (LuxOR, the Foundation's Scientific Committee, and other operational research entities within MSF) ;
        o Understand the strategic issues surrounding OR, its development within the Movement and in other relevant contexts
        o Make proposals for action and support the decision-making process of the Foundation's Board of Directors and Scientific Committee;
        o Design projects in line with the set strategy. Ensure that monitoring indicators are used to enable regular evaluations of projects, which could contribute to strategic adjustments;
        o Report regularly on the current portfolio of activities and progress made to the relevant bodies (notably the Board of Directors);
    - Convert the strategic plan into coherent action plans with clearly formulated roles and responsibilities;
2. Coordinate the organization of the Foundation:
    - In collaboration with the Administrative and Financial Officer, whom he/she supervises, ensure that budgets and all administrative and financial obligations are respected;
    - Represent the Foundation, in collaboration with the General Manager, in dealings with various stakeholders: the MSF Movement, universities, research centers and Luxembourg ministries;
    - Represent the Foundation on the MSF Luxembourg Management Team.
3. Activities in close collaboration with LuxOR in line with its strategy and activities
    - Coordinate the organization of debates and scientific and humanitarian discussions in Luxembourg and within the MSF Movement;
    - Act as an ambassador of operational research to the Luxembourg humanitarian and scientific community;
    - Use the results of operational research to improve humanitarian action and support the dynamic of change in policies and practices;
    - Promote training opportunities in operational research and epidemiology (fellowships, operational research training, researcher exchanges, etc.);

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Luxembourg
Site web : www.medecinsdumonde.lu
Lieu de l'emploi : Esch-sur-Alzette et Luxembourg /
Fichier : PDF icon chargee_des_programmes_de_soins_de_premiere_et_deuxieme_ligne_vf_-_mdmlu.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 15/10/2024
Date limite : 31/10/2024

Profil

QUALIFICATIONS
  • Diplôme d’Infirmier(-ière) ou diplôme d’études supérieures dans les secteurs social ou santé publique
  • Expérience en gestion de projet
  • Une expérience en travail en équipe et de gestion de projets de santé publique est un plus
  • Une expérience avec des publics précarisés est un plus
  • Maîtrise de deux des trois langues officielles du pays, l’anglais est un atout
  • Maîtrise courante du pack OFFICE (Word, Excel et Outlook)
  • Disponibilité à prévoir en soirée
  • Permis B obligatoire
CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES:
Le/la Chargé(e) des programmes de soins de 1ère et 2éme ligne est :
  • Autonome et organisé(e), il/elle est capable d’organiser son travail de façon structuré(e) et de prendre des initiatives et des décisions dans le cadre fixé par MdM
  • Calme et rigoureux(se), il/elle comprend les problématiques spécifiques des personnes soignées chez MdM et propose des suggestions d’amélioration
  • Disposant d’une grande bienveillance, il/elle sait organiser les activités des bénévoles dans le respect des personnes et de la mission à accomplir
  • Pragmatique, il/elle sait faire preuve d’assiduité, de rigueur et de maîtrise en toutes circonstances et il/elle est capable de faire face aux situations imprévues
  • Il/elle possède des qualités d’observation, d’analyse et de synthèse afin de rendre compte de son activité à sa hiérarchie
  • Discret(e), il/elle est soumis au secret professionnel
  • Engagé(e) vis-à-vis de Médecins du Monde, il/elle adhère aux valeurs et au positionnement de Médecins du Monde.
Contrat CDI / 0,50 ETP (pouvant par après être transformé en 1 ETP) / carrière C5 de la CCT-SAS
Lieux de travail : Esch-sur-Alzette et Luxembourg.
Merci d’adresser votre candidature composée d’une lettre de motivation et d’un CV sans tarder avant le 31/10/2024 à l’adresse suivante : recrutement@medecinsdumonde.lu
Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Description

Médecins du Monde Luxembourg (MdM) est une association qui soigne les populations les plus vulnérables et exclues des soins de santé au Luxembourg et participe à des missions d’urgence au niveau international. Association de solidarité internationale, Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’Homme et à la dignité humaine, ainsi qu’à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.
 
MISSIONS PRINCIPALES :
Le/la Chargé(e) des programmes de soins de 1ère et 2eme ligne et des projets de prévention a une mission essentiellement de coordination de terrain.
Sous l’autorité de la Direction des programmes, il/elle assure le bon fonctionnement des activités d’accès aux droits médicaux et sociaux dans les Centres d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO) de Médecins du Monde à Bonnevoie et à Esch-sur-Alzette.
Pour ce qui est de la 2eme ligne, la personne sera en charge d’organiser et assurer le bon fonctionnement des programmes de soins à la dentisterie du CHL.
Il/elle est un soutien à la bonne coordination des équipes de bénévoles concernées de Médecins du Monde au Luxembourg, pour des personnes vivant dans la grande précarité et sans protection sociale.
 
TÂCHES ET RESPONSABILITES 
En coordination avec les procédures mises en place par le Directeur des programmes, le /la Chargé(e) des programmes soins de 1ère et 2eme ligne , a comme tâches :
Volet « Activités de soins de 1ère et 2ème Lignes »
  • Planifier, mettre en œuvre et suivre les activités dans leurs aspects techniques et de partenariat
  • Coordination de certaines permanences d’accès à la santé de première ligne
  • Maîtrise de l’encadrement technique et logistique inhérent au programme de dentisterie développé au CHL (préparation du matériel, désinfection, coordination des permanences…);
Volet coordination et support
  • Soutien aux équipes bénévoles pluridisciplinaires engagées dans les différentes activités de première ligne en assurant leur formation (procédures, DSI…)
  • Soutien à l’élaboration des plannings mensuels des activités de première et deuxième ligne
  • Coordination de la bonne utilisation, sur le terrain, du Dossier de Soins Informatisé (DSI) dans le respect de la protection des données
  • Elaborer des nouveaux outils pour améliorer la qualité de l’offre d’accès aux soins (notamment dans les CASO) et assurer le suivi des indicateurs et le reporting
  • Développer et animer le travail en réseau avec la Direction des programmes
Volet « Prévention »
  • Soutien à la gestion des programmes de sensibilisation et de prévention (campagne de vaccination, prévention des risques de santé publique, santé mentale, etc.)
  • Développement de feuillets d’information et leur mise à jour

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Luxembourg
Site web : www.medecinsdumonde.lu
Lieu de l'emploi : Esch-sur-Alzette et Luxembourg /
Fichier : PDF icon medecin_coordinateur_salle_de_consommation_a_moindre_risque_-_mdmlu.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Coordination
Date de publication : 15/10/2024
Date limite : 31/10/2024

Profil

QUALIFICATIONS
  • Diplôme de médecin généraliste avec autorisation d’exercer au Luxembourg, avec agrément* au programme de traitement de la toxicomanie par substitution.
  • Une capacité ou expérience en addictologie est un plus.
  • Une expérience dans le domaine de la santé et l’accès aux soins est un plus.
  • Expérience dans un poste similaire ou dans une ONG.
  • La connaissance du réseau associatifs luxembourgeois est un plus.
  • Maîtrise écrite et orale du français, par ailleurs les connaissances de l’Allemand et du Luxembourgeois sont de préférence souhaitées, la connaissance d’autres langues est appréciée.
  • Maîtrise usuelle du pack Office (Word, Excel et Outlook).
*à demander au préalable ou au tout début de votre affectation
 
CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES:
  • Autonome et organisé(e), il/elle est capable d’organiser son travail de façon structuré(e) et de prendre des initiatives et des décisions dans le cadre fixé par MdM ;
  • Calme et rigoureux(se), il/elle comprend les problématiques spécifiques des personnes soignées par MdM et propose des suggestions d’amélioration ;
  • Il/elle possède des qualités d’observation, d’analyse et de synthèse afin de rendre compte de son activité à sa hiérarchie ;
  • Engagé(e) vis-à-vis de Médecins du Monde, il/elle adhère aux valeurs et au positionnement de Médecins du Monde. ;
  • Capacités d’adaptation et polyvalence ;
  • Diplomatie et capacité de négociation.
Contrat CDI 0,5 à 0,75 ETP (20h à 30h/semaine) carrière ETAT
Merci d’adresser votre candidature composée d’une lettre de motivation et d’un CV sans tarder avant le 31/10/2024 à l’adresse suivante : recrutement@medecinsdumonde.lu
Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Description

Médecins du Monde Luxembourg (MdM) est une association qui soigne les populations les plus vulnérables et exclues des soins de santé au Luxembourg et participe à des missions d’urgence au niveau international. Association de solidarité internationale, Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’Homme et à la dignité humaine, ainsi qu’à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.
 
MISSIONS PRINCIPALES :
En collaboration et sous l’autorité du Directeur médical et de la Directrice générale, le/la médecin coordinateur médical a pour mission d’assurer des consultations dans le cadre de permanences de soins de médecine générale organisées à l’Abrigado* à Luxembourg, dont le suivi du programme de substitution bas-seuil (SBS) ainsi que la mise en place d’un réseau de partenariats avec d’autres acteurs de la santé.
*L'Abrigado (CNDS) est un centre d’accueil, de soins et d’hébergement d’urgence destiné aux personnes toxicomanes. Une salle de consommation à moindres risques y est intégrée
 
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
En collaboration avec les équipes du CNDS (Comité National de Défense sociale)  et du directeur médical :
Volet Opérationnel
- S’assure de la conformité des programmes avec la stratégie de l’association ;
- Participe aux réunions du service médical ABRIGADO ;
- Développe et entretient des partenariats avec les médecins prescripteurs de substitution et le réseau d’aides aux addictions ;
- Entretient et développe du lien avec les services hospitaliers.
Volet Activités de soins de 1ère ligne
- Assure le suivi médical des patients et leurs dossiers médicaux et la gestion des urgences médicales relevant de ses compétences ;
- Assure le suivi du programme de substitution bas-seuil et participe à son évaluation/développement en collaboration avec le responsable du service infirmier de l’Abrigado ;
- Rédige des rapports médicaux pour permettre au service social d’avancer dans leurs démarches.
Volet Prévention
- Sensibilise les soignants externes à la problématique et aux profils des patients souffrant de toxicomanies ;
- Collabore avec le service national des maladies infectieuses pour la prévention, le dépistage, le suivi et traitement des hépatites C, HIV et également d’autres maladies prises en charge par ce service (Syphilis, Hep B, …) ;
- Participe à l’élaboration des stratégies d’intervention : compréhension des politiques de santé et apports d’éléments techniques médicaux.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Luxembourg
Site web : www.medecinsdumonde.lu
Lieu de l'emploi : Esch-sur-Alzette et Luxembourg /
Fichier : PDF icon medecin_coordinateur_maison_lescale_et_casos_centre_daccueil_de_soins_et_dorientation_-_mdmlu.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Coordination
Date de publication : 15/10/2024
Date limite : 31/10/2024

Profil

QUALIFICATIONS :
  • Diplôme de médecin généraliste avec autorisation d’exercer au Luxembourg.
  • Expérience dans un poste similaire ou dans une ONG.
  • Expérience dans le domaine de la santé et l’accès aux soins est un plus.
  • Connaissance du réseau associatif luxembourgeois est un plus.
  • Maîtrise écrite et orale du français, par ailleurs les connaissances de l’Allemand et du Luxembourgeois sont un plus. Tout autre connaissance linguistique est appréciée.
  • Maîtrise usuelle du pack Office (Word, Excel et Outlook).
CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES:
  • Autonome et organisé(e), il/elle est capable d’organiser son travail de façon structuré(e) et de prendre des initiatives et des décisions dans le cadre fixé par MdM.
  • Calme et rigoureux(se), il/elle comprend les problématiques spécifiques des personnes soignées par MdM et propose des suggestions d’amélioration.
  • Il/elle possède des qualités d’observation, d’analyse et de synthèse afin de rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
  • Engagé(e) vis-à-vis de Médecins du Monde, il/elle adhère aux valeurs et au positionnement de Médecins du Monde.
  • Capacités d’adaptation et polyvalence.
  • Diplomatie et capacité de négociation.
Contrat CDI 0,5 à 0,75ETP (20 h à 30h/semaine) / carrière ETAT
Merci d’adresser votre candidature composée d’une lettre de motivation et d’un CV sans tarder avant le 31/10/2024 à l’adresse suivante : recrutement@medecinsdumonde.lu
Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Description

Médecins du Monde Luxembourg (MdM) est une association qui soigne les populations les plus vulnérables et exclues des soins de santé au Luxembourg et participe à des missions d’urgence au niveau international. Association de solidarité internationale, Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’Homme et à la dignité humaine, ainsi qu’à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.
 
MISSIONS PRINCIPALES :
En collaboration et sous l’autorité du Directeur médical et de la Directrice générale, le/la médecin coordinateur médical a pour mission d’assurer la coordination des projets de soins de la maison Escale à Esch-sur-Alzette, foyer pour personnes précarisées atteintes de problématiques de santé incompatibles avec la vie en rue et participe à la coordination des consultations de premières lignes dans les CASOs à Esch et à Bonnevoie
 
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
 
Maison L’Escale
En collaboration avec le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) et le Ministère de la Santé (MiSa)
Volet Opérationnel
- S’assure de la conformité du projet avec la stratégie de l’association ;
- Analyse les demandes d’admission selon le volet médical et veille à leur intégralité ;
- Participe aux réunions du comité médico-psycho-social (CMPS) hebdomadaire avec le CHEM et le MiSa ;
- Participe au staff clinique hebdomadaire avec les équipes de terrain.
Volet Activités de soins de 1ère ligne
- Coordonne et assure le suivi médical des patients et leurs dossiers médicaux en collaboration avec le médecin bénévole ;
- Assure ou organise les suivis de traitement oral de substitution si nécessaire ;
- Rencontre les patients faisant l’objet d’une demande Escale si nécessaire, en consultation.
Volet communication
- Communique sur le fonctionnement du projet vers les autres prestataires et associations demandeurs.
 
CASOs
Volet Opérationnel
- S’assure de la conformité des programmes avec la stratégie de l’association ;
- Participe aux réunions des équipes salariées et bénévoles ;
- Entretient et développe du lien avec les services hospitaliers et se porte en tant que médiateur entre les prestataires de soins et les bénéficiaires.
Volet Activités de soins de 1ère ligne
- Assure le suivi médical des patients et leurs dossiers médicaux, gestion des urgences médicales relevant de ses compétences ;
- Rassemble et rédige des rapports médicaux selon les nécessités (service social, transmission du dossier à un confrère, démarches juridiques) ;
- Accompagne tout projet concernant son activité et ses missions.
Volet Prévention
- Participe à l’élaboration des stratégies d’intervention : compréhension des politiques de santé et apports d’éléments techniques médicaux.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Luxembourg
Site web : www.medecinsdumonde.lu
Lieu de l'emploi : Esch-sur-Alzette et Luxembourg /
Fichier : PDF icon directeurtrice_des_programmes_de_soins_mdmlu.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 15/10/2024
Date limite : 15/10/2024

Profil

QUALIFICATIONS :
  • Gestion de projets socio-sanitaires, diplôme en médecine, santé publique ou communautaire
  • Expérience en gestion d’équipe et coordination de projets
  • Expérience avec des publics précarisés
  • Maîtrise de deux des trois langues officielles du pays, anglais maîtrisé
  • Connaissance des principaux logiciels de MS OFFICE (Word, Excel et Outlook)
CARACTERISTIQUES PERSONNELLES:
Le/la coordinateur/trice des programmes nationaux est :
  • Autonome et organisé(e), il/elle est capable de prendre des initiatives et des décisions dans le cadre fixé par MdM
  • Calme, rigoureux(se) et bienveillant(e), il/elle comprend les problématiques spécifiques des personnes soignées chez MdM
  • Disposant d’une autorité naturelle et d’une grande bienveillance, il/elle sait coordonner les activités des bénévoles dans le respect des personnes et de la mission à accomplir
  • Pragmatique, il/elle sait faire preuve de fermeté, de rigueur et de sang-froid en toutes circonstances et il/elle est capable de faire face aux situations imprévues
  • Il/elle possède des qualités d’observation, d’analyse et de synthèse afin de rendre compte de son activité à sa hiérarchie
  • Engagé(e) vis-à-vis de Médecins du Monde, sa mission, ses valeurs et ses approches.
  • Discret(e), il/elle est soumis au secret professionnel
 Contrat CDI / temps plein (40h / semaine) / CCT-SAS ou ETAT /poste à pourvoir immédiatement
Lieux de travail : Esch-sur-Alzette et Luxembourg.
Merci d’adresser votre candidature composée d’une lettre de motivation et d’un CV sans tarder avant le 31/10/2024 à l’adresse suivante : recrutement@medecinsdumonde.lu
Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Description

Médecins du Monde Luxembourg (MdM) est une association qui soigne au Luxembourg les populations les plus vulnérables et exclues du système national des soins de santé. Dans les CASO, centres d'Accueil, de Soins et d'Orientation de Bonnevoie et Esch-sur-Alzette, à la maison d’hébergement médicalisé L’Escale à Esch et au centre pour personnes victimes d’addiction l’Abrigado, 17 salarié.e.s et près de 150 bénévoles s’engagent pour offrir des soins. En 2023, plus de 1200 personnes ont bénéficié d’un suivi psycho-médico-social par MdM. Association de solidarité internationale, Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’Homme et à la dignité humaine. A côté de MdM, existe aussi Médecins du Monde Coopération Luxembourg qui est une asbl sœur chargée de développer les activités internationales de MdM Luxembourg.
 
MISSIONS PRINCIPALES :
Le/la directeur.trice des programmes de soins est responsable de la coordination de la prise en charge que MdM offre à ses bénéficiaires  . Il/elle assure le bon fonctionnement des lieux de consultation de Médecins du Monde au Luxembourg, internes ou externes ainsi que le développement d’un suivi psycho-médico-social pluridisciplinaire de qualité, pour des personnes vivant dans la grande précarité et sans protection sociale.
 
TÂCHES ET RESPONSABILITES :
  • Coordination du développement et l’opérationnalisation des activités et programmes de soins domestiques
  • Supervision du bon fonctionnement des lieux de permanences de soins et des interventions dans les  lieux/partenaires extérieurs
  • Présidence du  Comité de suivi PMS hebdomadaire pour assurer la supervision du suivi psycho-médico-social  des patients (référencements internes et externes, soins spécialisés, santé mentale…), en lien avec le/la  Responsable Médical.e, le/la Coordinateur/trice des première et deuxième lignes et la Coordinatrice du service social
  • Supervision de la coordination du travail avec les référent(e) bénévoles et l’équipe salariée, assurée par la Coordinatrice première et deuxième lignes
  • Validation des plannings mensuels des permanences de soins et des besoins en ressources humaines bénévoles établis par la Coordinatrice première et deuxième lignes
  • Suivi du développement du Dossier de Soins Informatisé (DSI) et de la protection des données et de l’analyse de celles-ci pour alimenter le plaidoyer
  • Supervision de la qualité des soins, dont la responsabilité directe est assurée par le responsable médical
  • Développement et suivi des partenariats de terrain avec d’autres associations
  • Suivi budgétaire des différents projets de soin
  • Supervision de la gestion de médicaments assurée par le chargé de la logistique, en lien avec le responsable Médical
  • Donne un « input » et participe au plaidoyer sur les enjeux d’accès aux soins au GDL
  • Participation aux réunions du réseau international MdM, notamment à la « Domestic Programs Community »
AUTORITE:
Le/la directeur.trice des programmes de soins répond de son activité à la direction générale

 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Luxembourg
Site web : www.medecinsdumonde.lu
Lieu de l'emploi : Esch-sur-Alzette et Luxembourg /
Fichier : PDF icon directeur.trice_general.e_mdmlu.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 15/10/2024
Date limite : 31/10/2024

Profil

QUALIFICATIONS:
  • Diplôme universitaire dans les domaines socio-sanitaires, gestion et marketing, santé publique
  • Expérience d’au moins 5 ans en gestion d’équipe et coordination de projets
  • Capacités de management, de communication et de plaidoyer
  • Maîtrise de deux des trois langues officielles du pays, anglais maîtrisé
  • Connaissance des principaux logiciels de MS OFFICE (Word, Excel et Outlook)
CARACTERISTIQUES PERSONNELLES :
Le/la directeur.e général.e est :
  • Autonome et organisé(e), il/elle est capable de prendre des initiatives et des décisions
  • Calme, rigoureux(se) et bienveillant(e), il/elle comprend les problématiques spécifiques des personnes soignées chez MdM
  • Disposant d’une autorité naturelle, il/elle sait coordonner les activités des équipes salariées et bénévoles dans le respect des personnes et de la mission à accomplir
  • Possédant de bonnes capacités relationnelles, auprès des bénéficiaires de MdM, ses bénévoles, ses partenaires ou ses bailleurs de fonds
  • Pragmatique, il/elle sait faire preuve de fermeté, de rigueur et de sang-froid en toutes circonstances et il/elle est capable de faire face aux situations imprévues
  • Engagé(e) vis-à-vis de Médecins du Monde dont il/elle adhère à 100% aux valeurs, mission et approches.
Contrat CDI / temps plein (40h / semaine) /CCT-SAS ou ETAT / poste à pourvoir immédiatement
Lieux de travail : Esch-sur-Alzette et Luxembourg.
Merci d’adresser votre candidature composée d’une lettre de motivation et d’un CV sans tarder avant le 31/10/2024 à l’adresse suivante : recrutement@medecinsdumonde.lu
Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

Description

Médecins du Monde Luxembourg (MdM) est une association qui soigne au Luxembourg les populations les plus vulnérables et exclues du système national des soins de santé. Dans les CASO, centres d'Accueil, de Soins et d'Orientation de Bonnevoie et Esch-sur-Alzette, à la maison d’hébergement médicalisé L’Escale à Esch et au centre pour personnes victimes d’addiction l’Abrigado, 17 salarié.e.s et près de 150 bénévoles s’engagent pour offrir des soins. En 2023, plus de 1200 personnes ont bénéficié d’un suivi psycho-médico-social par MdM. Association de solidarité internationale, Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’Homme et à la dignité humaine. A côté de MdM, existe aussi Médecins du Monde Coopération Luxembourg qui est une asbl sœur chargée de développer les activités internationales de MdM Luxembourg.
 
MISSIONS PRINCIPALES:
Le.la directeur/directrice général.e  est délégué.e à la gestion journalière par le Conseil d’administration, préside le comité de direction, est responsable de l’exécution des plans stratégiques, opérationnels et budgétaires vis-à-vis du CA qui les a approuvés et pour qui il.elle est force de proposition. Il/elle supervise le bon fonctionnement des activités psycho-médico-sociales de Médecins du Monde et des activités support nécessaires, est responsable de la mise en place du plaidoyer en faveur d’un accès à la santé pour tous, au Luxembourg et partout dans le monde et s’assure de la recherche des ressources publiques et privées nécessaires au développement de l’association. Il/elle représente l’association auprès des institutions, presse, plaidoyer, partenaires, Etat, mécènes, entreprises… et collabore avec le CA de MdM Coopération Luxembourg pour superviser le développement au niveau international.
 
TÂCHES ET RESPONSABILITES:
Gestion de l’asbl
  • Veille au respect du cadre institutionnel des activités de l’Asbl dans le respect de la mission établie par le CA et constitue le lien entre le Comité de Direction et le CA, le personnel et le personnel bénévole
  • Avec le Président et le Secrétaire, préparation et organisation du travail et des réunions du Conseil d’administration et suivi des décisions
  • Organisation de l’Assemblée générale et de l’Université annuelle de MdM
  • Organisation des groupes de travail (finances, Plaidoyer, RH,…) en fonction des mandats accordés par le CA
  • Mise à jour des données et listes des membres au RCS
 Supervision du développement des activités opérationnelles
  • Supervision du développement des programmes nationaux et des partenariats qui y sont liés avec la direction des programmes de soins (les deux CASOs et les programmes de soins « hors les murs »)
  • Relation avec le ou les ministère(s) dont dépend l’Asbl
  • Accompagnement des opérations internationales d’accès à la santé avec le / la chargé(e) de projets, dans le cadre de l’asbl Médecins du Monde Coopération Luxembourg
  • Back up des différentes fonctions, y compris les permanences de soins en cas d’absence de personnel 
  Supervision des services généraux
  • Supervision de la gestion du personnel salarié en lien avec la direction des services généraux et la personne en charge des Ressources humaines (organisation du travail, des plannings, contenu des contrats, entretiens d’évaluation, …) et de la politique de Gestion du personnel bénévole avec le / la chargé(e) du bénévolat
  • Supervision, en lien avec la direction des services généraux, de l’établissement et du suivi des budgets prévisionnels de fonctionnement à soumettre au CA avec le / la trésorier (-ière) de l’association ;
  • Supervision et suivi des outils de gestion et de reporting
Collecte de fonds et partenariats (avec l’appui de la responsable communication et recherche de fonds)
  • Etablit la stratégie et le plan d’action de récolte de fonds à faire approuver par le CA
  • Recherche des partenaires, sponsors et mécènes pour financer les activités domestiques et internationales 
  • Relations avec les bailleurs de fonds privés et publics
  • Coordination des groupes de travail liés à la collecte de fonds
  • Supervision/ Rédaction des rapports liés à l’utilisation des fonds
Actions de sensibilisation et communication (avec l’aide du.de la chargé.e de communication)
  • Etablit et exécute la stratégie et le plan d’action de communication à faire approuver par le CA
  • Représentante MdM vis-à-vis des associations, institutions, gouvernement, grands donateurs ;
  • Supervise le travail avec la Presse (conférences de presse, relations avec les journalistes, envoi de communiqués de presse); le développement des campagnes de sensibilisation avec l’agence de communication partenaire ; l’organisation d’événements destinés à augmenter la notoriété de MdM
Actions de plaidoyer (avec l’appui du.de la chargé.e de plaidoyer)
  • Avec l’aide du GT Plaidoyer, établit et exécute un plan d’action annuel de plaidoyer à faire approuver par le CA
  • Mise en place et développement du plaidoyer de MdM : identification de revendications, rédactions de documents, suivi des groupes de travail, définition et mise en place de la stratégie la plus adaptée pour atteindre l’objectif déterminé
  • Participation aux réseaux et groupements associatifs nationaux, dont est membre MdM
Réseau international de MdM
  • Représentation du Luxembourg au sein de la communauté des directeurs exécutifs
  • Participation aux réunions et aux calls mensuels
  • Coordination de la participation aux groupes de travail du Réseau
  • Mise en place au Luxembourg des décisions et campagnes internationales
AUTORITE:
Le/la directeur.trice répond de son activité au Conseil d’administration de l’asbl.

Détails de l'annonce

Organisation : Ada-Microfinance
Site web : https://www.ada-microfinance.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 17/09/2024
Date limite : 13/10/2024

Profil

Votre profil
• Diplôme universitaire en économie du développement, coopération internationale, gestion de projets de développement, ou plus largement avec une orientation économie, finances ou sciences sociales
• Au moins 5 années d’expérience professionnelle dans des fonctions liées au suivi-évaluation de programmes de développement (poste 1) et/ou d’investissement d’impact (poste 2)
• Excellentes connaissances des thématiques liées aux enjeux du développement en général, aux  impacts sociaux et environnementaux des initiatives de développement, à la finance inclusive, et à l’agriculture (poste 1) ou à la finance d’impact, notamment la finance climat et biodiversité (poste 2)
• Excellentes capacités d’analyse de données quantitatives et qualitatives
• Excellente maîtrise d’Excel et de logiciels d’analyse et de visualisation de données (R, Stata, PowerBI, etc.)
• Maîtrise de l’approche théorie du changement
• Excellente capacité d’analyse et de synthèse d’informations
• Excellente capacité à s’exprimer et rédiger en anglais et en français, et idéalement en espagnol
• Excellentes aptitudes de planification, d’organisation, rigueur et autonomie
• Esprit d’équipe, flexibilité, capacité d’adaptation au changement
 
CDI basé à Luxembourg ville. Possibilité de déplacements réguliers à l’étranger.
 
Si cette responsabilité vous intéresse et si vous souhaitez nous rejoindre, veuillez déposer votre candidature avant le 13 octobre 2024 en suivant ce lien : Chargé(e) de suivi-évaluation et gestion des connaissances

Description

ADA est une ONG luxembourgeoise qui joue un rôle de premier plan dans le secteur de la finance inclusive et l’appui au développement autonome des populations exclues des services financiers traditionnels en Afrique, en Amérique latine et en Asie. ADA souhaite recruter :
 
2 Chargé(e)s de suivi-évaluation et gestion des connaissances (MEAL)
 
Vous rejoindrez l’équipe Gestion des Connaissances de ADA.
Les responsabilités de l’équipe couvrent (1) l’identification, la capitalisation et le partage de connaissances issues des activités de ADA, (2) la définition des méthodologies et outils communs pour l’activité de gestion de projets, et (3) la coordination des différents niveaux de reporting de l’organisation.
Vous serez mobilisé(e) principalement sur le premier volet lié à la gestion des connaissances, mais vous pourrez également être sollicité(e) sur les deux autres volets (méthodologies et reporting).
 
Vos responsabilités
• Contribuer à la définition et mise en place des systèmes et indicateurs de suivi-évaluation d’impact des activités de ADA, en collaboration avec les autres employés de ADA et les organisations partenaires sur le terrain ;
• Contribuer à la capitalisation des connaissances issues des activités de ADA et à leur formalisation sous différents types de supports ;
• Contribuer à la production de rapports et publications sur la base d’analyse de données issues du suivi des activités, d’enquêtes, d’évaluations de projets et de travaux de capitalisation ;
• Assurer la transmission et la diffusion des connaissances par la réalisation de supports vulgarisés, l’organisation d’évènements de partage de connaissances et d’expériences en interne et en externe, et éventuellement la présentation de résultats et/ou la modération de discussions ;
• Participer à toute autre activité de l’équipe Gestion des connaissances.
 
Champ d’application des deux postes :
Poste 1 : Le premier poste sera dédié aux programmes de développement de ADA visant à renforcer les chaines de valeur agricoles et forestières via la finance inclusive.
Poste 2 : Le second poste sera dédié aux initiatives liées à l’investissement d’impact, qui incluent d’une part des programmes de développement visant à canaliser davantage d’investissements d’impact vers les populations cibles, et d’autre part des instruments d’investissement d’impact.

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