You are here

Luxembourg

Détails de l'annonce

Organisation : Ada-Microfinance
Site web : https://www.ada-microfinance.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 17/09/2024
Date limite : 13/10/2024

Profil

Votre profil
• Diplôme universitaire en économie du développement, coopération internationale, gestion de projets de développement, ou plus largement avec une orientation économie, finances ou sciences sociales
• Au moins 5 années d’expérience professionnelle dans des fonctions liées au suivi-évaluation de programmes de développement (poste 1) et/ou d’investissement d’impact (poste 2)
• Excellentes connaissances des thématiques liées aux enjeux du développement en général, aux  impacts sociaux et environnementaux des initiatives de développement, à la finance inclusive, et à l’agriculture (poste 1) ou à la finance d’impact, notamment la finance climat et biodiversité (poste 2)
• Excellentes capacités d’analyse de données quantitatives et qualitatives
• Excellente maîtrise d’Excel et de logiciels d’analyse et de visualisation de données (R, Stata, PowerBI, etc.)
• Maîtrise de l’approche théorie du changement
• Excellente capacité d’analyse et de synthèse d’informations
• Excellente capacité à s’exprimer et rédiger en anglais et en français, et idéalement en espagnol
• Excellentes aptitudes de planification, d’organisation, rigueur et autonomie
• Esprit d’équipe, flexibilité, capacité d’adaptation au changement
 
CDI basé à Luxembourg ville. Possibilité de déplacements réguliers à l’étranger.
 
Si cette responsabilité vous intéresse et si vous souhaitez nous rejoindre, veuillez déposer votre candidature avant le 13 octobre 2024 en suivant ce lien : Chargé(e) de suivi-évaluation et gestion des connaissances

Description

ADA est une ONG luxembourgeoise qui joue un rôle de premier plan dans le secteur de la finance inclusive et l’appui au développement autonome des populations exclues des services financiers traditionnels en Afrique, en Amérique latine et en Asie. ADA souhaite recruter :
 
2 Chargé(e)s de suivi-évaluation et gestion des connaissances (MEAL)
 
Vous rejoindrez l’équipe Gestion des Connaissances de ADA.
Les responsabilités de l’équipe couvrent (1) l’identification, la capitalisation et le partage de connaissances issues des activités de ADA, (2) la définition des méthodologies et outils communs pour l’activité de gestion de projets, et (3) la coordination des différents niveaux de reporting de l’organisation.
Vous serez mobilisé(e) principalement sur le premier volet lié à la gestion des connaissances, mais vous pourrez également être sollicité(e) sur les deux autres volets (méthodologies et reporting).
 
Vos responsabilités
• Contribuer à la définition et mise en place des systèmes et indicateurs de suivi-évaluation d’impact des activités de ADA, en collaboration avec les autres employés de ADA et les organisations partenaires sur le terrain ;
• Contribuer à la capitalisation des connaissances issues des activités de ADA et à leur formalisation sous différents types de supports ;
• Contribuer à la production de rapports et publications sur la base d’analyse de données issues du suivi des activités, d’enquêtes, d’évaluations de projets et de travaux de capitalisation ;
• Assurer la transmission et la diffusion des connaissances par la réalisation de supports vulgarisés, l’organisation d’évènements de partage de connaissances et d’expériences en interne et en externe, et éventuellement la présentation de résultats et/ou la modération de discussions ;
• Participer à toute autre activité de l’équipe Gestion des connaissances.
 
Champ d’application des deux postes :
Poste 1 : Le premier poste sera dédié aux programmes de développement de ADA visant à renforcer les chaines de valeur agricoles et forestières via la finance inclusive.
Poste 2 : Le second poste sera dédié aux initiatives liées à l’investissement d’impact, qui incluent d’une part des programmes de développement visant à canaliser davantage d’investissements d’impact vers les populations cibles, et d’autre part des instruments d’investissement d’impact.

Détails de l'annonce

Organisation : Ada-Microfinance
Site web : https://www.ada-microfinance.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 17/09/2024
Date limite : 13/10/2024

Profil

Your profile
 
• University degree in development economics, international cooperation, development project management, or more broadly in economics, finance or social sciences
• At least 5 years of professional experience in monitoring and evaluation of development programmes (position 1) or impact investing funds (position 2)
• In-depth knowledge of issues relating to development in general, social and environmental impact of development initiatives, inclusive finance, and agriculture (position 1) or impact finance, especially climate and biodiversity finance (position 2).
• Ability to analyse quantitative and qualitative data
• Excellent command of Excel and of data analysis and visualisation software (R, Stata, PowerBI, etc.)
• Mastery of the theory of change approach
• Excellent ability to analyse and summarise information
• Excellent communication and writing skills in English and French, and ideally in Spanish
• Excellent planning and organisational skills, rigour and autonomy
• Team spirit, flexibility, ability to adapt to change
 
Open-ended contract based in Luxembourg City. Possibility of regular travel abroad.
If you are interested in this role and would like to join ADA, please apply by following this link by October 13 2024 : Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning Officer

Description

ADA is an NGO based in Luxembourg that plays a leading role in the inclusive finance sector and in supporting the autonomous development of populations excluded from traditional financial services in Africa, Latin America and Asia. ADA is looking for:
 
2 Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning (MEAL) Officers
 
You will be joining ADA's Knowledge Management team.
 
The team's responsibilities include (1) identifying, capitalising on and sharing knowledge from ADA activities, (2) defining common methodologies and tools for project management, and (3) coordinating the various levels of reporting within the organisation.
You will mainly be involved in knowledge management activities (first strand), but you may also be called upon to work on the other two strands.
 
Your responsibilities
• Contributing to the definition and implementation of monitoring and impact evaluation systems and key performance indicators, in collaboration with other colleagues and partners;
• Contributing to the capitalisation of knowledge and its formalisation in different types of media;
• Contributing to the production of reports and publications based on the analysis of data from monitoring process, surveys, evaluations and capitalisation work;
• Ensuring that the knowledge produced is shared and disseminated by producing materials, organising events for sharing knowledge and experience internally and externally, and possibly presenting results and/or moderating discussions;
• Participate in all other activities of the Knowledge Management team.
 
Scope of the two positions:
Position 1: the first position will focus on ADA development programmes aiming at strengthening agricultural and forestry value chains thanks to inclusive finance.
Position 2: the second position will focus on ADA impact investing initiatives, which include development programmes aiming at channel more impact investments towards target populations on the one hand, and impact investing instruments on the other hand.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins Sans Frontières - Lu
Site web : https://www.acodev.be
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Ressources humaines
Date de publication : 03/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

TES VALEURS ET COMPETENCES
• NOS VALEURS managériales SONT TES VALEURS personnelles : Respect, Transparence, Responsabilisation, Intégrité, Confiance, Autonomisation
• Tu as une formation en Ressources humaines, administration ou gestion de projet
• Tu as le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe
• Tu partages les valeurs et la raison d’exister de MSF
• Tu es engagé-e et tu t’intéresses aux enjeux humanitaires
• Tu es à l’aise avec les outils informatiques suivants : pack Office, sharepoint, Teams
• Tu maîtrises le français et l’anglais.
NOUS TE PROPOSONS
• Une expérience dans une ONG de renom qui te permettra de te familiariser avec la mission humanitaire de MSF
• L’opportunité d’évoluer et d’apprendre au sein d’une équipe dynamique, expérimentée et interculturelle
• Début de volontariat dès que possible
• Durée : de 3 mois
• Lieux de travail : Luxembourg ville
• Transport, logement (en collectivité) et indemnité journalière couverts
• 18 tickets restaurant / mois (valeur faciale de 8,40 €)
CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ
• Tu as entre 18 et 30 ans,
• Tu résides dans un des pays qui participent au programme (clique ici pour les consulter),
• Attention, le volontariat n’entre pas dans un cursus scolaire (ce n’est pas un stage).
N'hésite pas à consulter cette page pour plus de détails concernant le déroulement de ton volontariat individuel avec le Corps Européen de Solidarité.
 
Prêt-e à rejoindre nos volontaires dans une organisation qui sauve la vie de milliers de personnes ?
Si tu as entre 18 et 30 ans et que tu te reconnais dans cette annonce, transmets ta candidature (CV et lettre de motivation en français) dès à présent à jobs@luxembourg.msf.org avec la mention « Volontaire RH » en objet du mail
MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidats.

 

Description

Tu as envie de rejoindre un acteur majeur du secteur humanitaire ?
Participe à la création d’un monde plus solidaire avec Médecins Sans Frontières !
Si tu as entre 18 et 30 ans, cette offre de volontariat européen est peut-être pour toi :
 
Support au département « Ressources Humaines » - MSF Luxembourg
 
Médecins Sans Frontières est une organisation internationale indépendante d'aide médicale humanitaire, dont la mission consiste à prodiguer des soins médicaux spécialisés aux populations vulnérables en situation de crise (conflits armés, épidémies, catastrophes naturelles et exclusion des soins de santé), sur la base du seul besoin, sans distinction d'origine ethnique, de sexe, de croyance ou d'affiliation politique.
MSF est un mouvement international qui compte actuellement 25 sections nationales ou régionales.
MSF Luxembourg est l’une des 25 sections qui composent ce mouvement : elle comprend un bureau exécutif, qui assure la communication, la collecte de fonds, le plaidoyer, le recrutement, et réalise des projets de recherche opérationnelle directement liés aux programmes de santé, afin de contribuer à améliorer leur efficacité et leur efficience.
TA MISSION
• Tu apportes ton soutien au département des Ressources Humaines, à travers des tâches essentielles et variées.
• Par ton volontariat, tu contribues à documenter les processus RH et à améliorer l’accès aux informations RH des membres du staff,
TES PRINCIPALES ACTIVITÉS
• Tu participes au projet de modélisation de l’on/off boarding des nouveaux employés au sein de MSF Luxembourg
• Tu mets à jour notre Welcome Kit
• Tu apportes ton soutien au département quand nécessaire par :
     o la mise en ligne d’information sur sharepoint,
     o des traductions,
     o la création de matériel de communication interne (présentation…)

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins Sans Frontières - Lu
Site web : https://www.msf.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Animation/Formation
Date de publication : 03/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

TES VALEURS ET COMPETENCES
• NOS VALEURS managériales SONT TES VALEURS personnelles : Respect, Transparence, Responsabilisation, Intégrité, Confiance, Autonomisation ;
• Tu as le sens des responsabilités et l’esprit d’équipe ;
• Tu partages les valeurs et la raison d’exister de MSF ;
• Tu as une formation de type Licence, Master I ou II dans la communication et / ou la coopération internationale ;
• Tu adores la planification et l’organisation d'événements, de la conception au suivi ;
• Tu es autonome, flexible et tu as l’esprit d’initiative ;
• Tu es orienté.e solutions ;
• Tu maitrises parfaitement le français et tu aimes rédiger du contenu ;
• Tu comprends et parles l’anglais ;
• Tu es à l’aise avec les outils informatiques suivants : pack Office, Teams, Zoom ;
• Dans des cas exceptionnels, tu es disponible en soirée ou le weekend.
NOUS TE PROPOSONS
• Une expérience dans une ONG de renom qui te permettra de te familiariser avec la mission humanitaire de MSF ;
• L’opportunité d’évoluer et d’apprendre au sein d’une équipe dynamique, expérimentée et interculturelle ;
• La chance de découvrir tous les aspects derrières l’organisation d’évènements.
• Début de volontariat à partir d‘Octobre 2024
• Durée : de 6 à 12 mois
• Lieux de travail : Luxembourg ville
• Transport, logement (en collectivité) et indemnité journalière couverts
• 18 tickets restaurant / mois (valeur faciale de 8,40 €)
CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ
• Tu as entre 18 et 30 ans,
• Tu résides dans un des pays qui participent au programme (clique ici pour les consulter),
• Attention, le volontariat n’entre pas dans un cursus scolaire (ce n’est pas un stage).
N'hésite pas à consulter cette page pour plus de détails concernant le déroulement de ton volontariat individuel avec le Corps Européen de Solidarité.
 
Intéressé(e) de faire partie de nos volontaires dans une organisation vivante qui sauve la vie de milliers d’autres humains ?
Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous vous reconnaissez dans cette annonce, envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation en français) dès à présent à jobs@luxembourg.msf.org avec la mention « Volontaire Engagement Public » en objet
MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidats.

 

Description

Tu as envie de faire connaître MSF et les enjeux humanitaires au grand public ?
Participe à la création d’un monde plus solidaire avec Médecins Sans Frontières !
Si tu as entre 18 et 30 ans et parles couramment le français et l’anglais, cette offre de volontariat européen est peut-être pour toi :
Support au département « Public Engagement » - Médecins Sans Frontières Luxembourg
Médecins Sans Frontières est une organisation internationale indépendante d'aide médicale humanitaire, dont la mission consiste à prodiguer des soins médicaux spécialisés aux populations vulnérables en situation de crise (conflits armés, épidémies, catastrophes naturelles et exclusion des soins de santé), sur la base du seul besoin, sans distinction d'origine ethnique, de sexe, de croyance ou d'affiliation politique.
MSF est un mouvement international qui compte actuellement 27 sections nationales ou régionales.
MSF Luxembourg est l’une des 27 sections qui composent ce mouvement : elle comprend un bureau exécutif, qui assure la communication, la levée de fonds, le plaidoyer, le recrutement, et réalise des projets de recherche opérationnelle directement liés aux programmes de santé, afin de contribuer à améliorer leur efficacité et leur efficience.
TA MISSION
• Tu apportes ton support aux actions d’engagement public de MSF Luxembourg.
• Au travers de ton volontariat, tu contribues :
    o À renforcer la notoriété et l’image de MSF,
    o À faire connaître notre mission sociale, nos valeurs et nos projets.
TES PRINCIPALES ACTIVITÉS
• Tu prépares, avec la coordinatrice, les évènements publics de MSF Luxembourg (festival, ateliers participatifs, forums, etc.), tu organises leur logistique, tu animes, fais des photos, vidéos, etc.
• Tu mets en place et suis les KPI de ces évènements afin d'évaluer leur efficacité, et, si besoin, tu trouves des axes d'amélioration.
• Tu interviens ponctuellement dans les écoles et les lycées.
• Tu participes à la conception de matériel pédagogique à destination des jeunes.
• Tu rédiges et crée des contenus :
    o pour la promotion des évènements public sur nos réseaux sociaux ;
    o pour informer le grand public via notre site internet ;
    o pour informer nos bénévoles et membres associatifs via une newsletter ;
    o pour promouvoir du matériel pédagogique auprès des écoles et des équipes enseignantes.
• Tu aides à gérer l’équipe des bénévoles, en collaboration avec le département RH.

Détails de l'annonce

Organisation : Ada-Microfinance
Site web : https://www.ada-microfinance.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Fichier : PDF icon recrutement_rp_cvaf_et_invest._dimpact-1.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 22/08/2024
Date limite : 22/09/2024

Profil

Votre profil
• Minimum 10 années d’expérience professionnelle pertinente pour ce poste ;
• Expérience avérée dans le domaine du financement des chaînes de valeur agricoles ;
• Expérience dans le domaine de l’investissement, blended finance et mécanismes de de-risking ;
• Expériences concrètes dans les pays en développement ;
• Diplôme universitaire à orientation agronomique, environnementale, économique, financière, coopération internationale ou équivalent ;
• Compétence avérée en gestion d’équipe et de projets de développement ;
• Excellentes capacités rédactionnelles et organisationnelles ;
• Autonomie, adaptabilité et sens de l’initiative ;
• Bilingue français-anglais, l’espagnol et le luxembourgeois sont un atout ;
• Disponibilité à voyager environ 20% du temps sur le terrain.
Si cette responsabilité vous intéresse et si vous souhaitez nous rejoindre, veuillez déposer votre candidature avant le 22 septembre en suivant ce lien :
https://ada.surveycto.com/collect/recrutement_responsable_programmes_chaines_de_valeur_agricoles_et_forestires_et_investissement_dimpact?caseid=

 

 

Description

ADA (Appui au développement autonome) est une ONG luxembourgeoise engagée depuis 1994 dans le renforcement de l’autonomie des populations vulnérables en Afrique, Amérique latine et Asie. À travers la finance inclusive, ADA contribue aux objectifs de développement durable, en mettant
l'accent sur les chaînes de valeur agricoles et forestières, l’entrepreneuriat des jeunes, et l’accès aux services de base, tout en intégrant les enjeux climatiques, de genre, et les technologies digitales.  Afin de renforcer ses équipes, ADA recrute actuellement un(e) :
Head of Programmes – Agricultural Value Chains & Impact Investing (CDI)
 
En collaboration avec la Direction, vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre du développement stratégique de l’association, notamment en termes de synergies entre l’assistance technique et l’investissement d’impact.
Vous assurez la gestion d’une équipe composée de 3 à 4 chargés de programme basés à Luxembourg et sur le terrain.
Vous supervisez et développez des programmes qui combinent l’assistance technique avec l’investissement d’impact, le développement de solutions financières adaptées, et l’accès au marché afin de permettre aux petits exploitants agricoles et forestiers de sécuriser de manière durable leurs
ressources économiques.
Le poste à pourvoir est un CDI basé à Luxembourg-ville, avec des missions régulières dans les pays concernés.
 
Vos responsabilités
• Assurer la mise en œuvre des programmes/projets en collaboration avec votre équipe et les partenaires en supervisant :
   − les activités de planification, de suivi des indicateurs de résultats et de reporting ;
   − la gestion budgétaire et administrative ;
   − la réalisation de missions de prospection, de suivi et d’accompagnement des partenaires ;
   − la gestion des relations institutionnelles et partenariales (bailleurs, investisseurs et autres) ;
   − l’alignement des programmes avec la stratégie ;
• Participer à la définition et au développement stratégique de l’axe Financement des acteurs des chaînes de valeur agricoles et forestières, en cohérence avec le plan de développement opérationnel de ADA :
   − identifier des partenaires potentiels (des organisations actives dans le domaine de l’inclusion financière, des acteurs impliqués dans le secteur de l’investissement, des prestataires de services pour les acteurs des chaines de valeur agricoles) et des solutions adéquates à leurs besoins ;
   − formuler des interventions en lien avec les résultats attendus des programmes ;
   − identifier des opportunités de levée de fonds ;
• Contribuer aux activités de gestion des connaissances (capitalisation des leçons apprises, communication liée au programme, etc.), participer aux échanges avec les autres équipes de ADA et représenter les programmes dans des événements du secteur dédiés.

Détails de l'annonce

Organisation : Ada-Microfinance
Site web : https://www.ada-microfinance.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 06/05/2024
Date limite : 31/05/2024

Profil

Votre profil
• Diplôme universitaire en économie du développement, coopération internationale, gestion de projets de développement, ou (idéalement et) une formation en agronomie ;
• Minimum 5 années d’expérience professionnelle acquise dans une institution financière, une fintech ou une agri-tech ;
• Intérêt et bonne connaissance des thématiques liées à la finance inclusive, aux outils digitaux (de la fintech et/ou agritech), à l’agriculture et au développement international en général (lutte contre la pauvreté, changements climatiques) ;
• Capacité à interagir avec un large réseau de parties prenantes, notamment :
     o Capacité à dialoguer avec des institutions financières ;
     o Capacité à interagir avec les coopératives de producteurs et les acteurs du marché ;
• Compétence avérée en gestion de projets ;
• Autonomie, adaptabilité, sens de l’initiative et esprit d’équipe ;
• Excellentes capacités organisationnelles, rédactionnelles et de synthèse ;
• Bilingue français-anglais, l’espagnol est un atout ;
• Disponibilité à voyager régulièrement.
 
Si cette responsabilité vous intéresse et si vous souhaitez nous rejoindre, veuillez déposer votre candidature avant le 31 mai 2024 en suivant ce lien :
https://ada.surveycto.com/collect/recrutement_charge_de_programme__financement_et_digitalisation_des_chaines_de_valeur_agricoles?caseid=Questionnaire recrutement Chargé(e) de programme - F2.0

Description

ADA (Appui au développement autonome) est une ONG luxembourgeoise engagée depuis 1994 dans le renforcement de l’autonomie des populations vulnérables en Afrique, Amérique latine et Asie. À travers la finance inclusive, ADA contribue aux objectifs de développement durable, en mettant l'accent
sur l’entrepreneuriat des jeunes, les chaînes de valeur agricoles et forestières, et l’accès aux services de base, tout en intégrant les enjeux climatiques, de genre, et les technologies digitales.
Afin de renforcer ses équipes, ADA recrute actuellement un(e) : Chargé(e) de Programme Financement et Digitalisation des chaines de valeur agricoles (CDI)
Afin de soutenir les petits agriculteurs dans les pays en développement, ADA a lancé le programme F 2.0. (Fermier 2.0). A travers une plateforme digitale, ce programme met en relation des organisations de producteurs avec des institutions financières dans le but de faciliter l’achat et l’approvisionnement
en intrants, l’assurance agricole, le stockage et la revente des récoltes. Initié en 2020 au Sénégal et ensuite en Ethiopie, F2.0 touche fin 2023 plus de 7.500 producteurs et ADA souhaite renforcer ce programme dans ces deux pays et l’étendre dans d’autres pays, en particulier en Afrique de l’Ouest.
Dans ce cadre, vous serez amené à gérer et suivre les opérations de développement du programme.
Vous serez également responsable de l’identification de nouvelles solutions et opportunités pour renforcer la dynamique de financement avec les partenaires actuels et pour favoriser l’extension géographique en Afrique de l’Ouest.
Le poste à pourvoir est basé à Luxembourg-ville, avec des missions régulières dans les pays concernés.
 
Vos responsabilités
• Participer à la gestion du programme, y compris :
     − Le suivi des activités avec les partenaires locaux de mise en œuvre, notamment par la réalisation de missions de suivi et de conseil dans les pays d’intervention ;
     − La définition et le suivi rigoureux des indicateurs de résultats et de reporting ;
     − La gestion budgétaire et administrative.
• Apporter aux institutions financières partenaires du programme une expertise dans la définition des produits de crédit et le design des procédures d’attribution et de suivi de ces crédits ;
• Assurer le suivi fonctionnel de la plateforme IT F2.0 avec la mise en place d’un système d’alertes, de remontée de bugs et de suivi des corrections, ainsi que la définition de cahiers des charges en vue de l’amélioration de la version actuelle ;
• Assurer l’encadrement des formations aux Organisations Paysannes, aux IMF et à l’équipe F2.0 avec la préparation des supports nécessaires, le suivi du déroulement des formations et l’évaluation de leur impact sur les opérations du programme ;
• Accompagner le développement opérationnel du programme avec la définition d’objectifs, la planification des activités et le suivi des réalisations ;
• Contribuer à l'élaboration de la stratégie de développement du programme
• Participer à l’identification de nouveaux partenaires, solutions et opportunités dans le domaine du financement des petits agriculteurs, en particulier en matière de :
        o Mécanismes de protection et de couverture des risques des producteurs (partage d’information, assurance) ;
        o Approvisionnement en intrants de qualité ;
        o Outils de paiements digitaux facilitant le remboursement des crédits à distance ;
        o Promotion des techniques agricoles durables et de l’agroforesterie.
• Contribuer aux activités de gestion des connaissances (capitalisation des leçons apprises, communication liée aux programmes, etc.) et participer aux échanges avec les autres équipes de ADA.

Détails de l'annonce

Organisation : Ada-Microfinance
Site web : https://www.ada-microfinance.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 20/03/2024
Date limite : 14/04/2024

Profil

Compétences et qualifications
• Formation : diplôme en communication, journalisme, relations publiques, ou domaine apparenté.
• Expérience sur le terrain : expérience de travail sur le terrain, idéalement dans un contexte de développement international.
• Compétences en communication : excellentes capacités de communication écrite et verbale avec une forte sensibilité pour les contextes culturels divers.
• Aptitude à la collaboration : capacité à travailler efficacement en équipe et avec divers départements.
• Connaissance du community management : expérience dans la gestion de communautés en ligne et maîtrise des réseaux sociaux.
• Connaissance des enjeux de développement : compréhension des défis liés aux thématiques de développement durable et de l’inclusion financière.
• Langues : maîtrise du français et de l’anglais, l’espagnol est un atout.
 
Qualités personnelles
• Forte empathie et engagement envers le monde associatif et les missions de développement.
• Autonomie, proactivité, et capacité à prendre des initiatives.
• Excellentes compétences organisationnelles et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
• Ouverture d'esprit, adaptabilité et forte capacité d'écoute.
 
Ce poste offre l'opportunité unique de contribuer significativement à l'impact de ADA sur les populations vulnérables, en utilisant vos compétences en communication pour raconter des histoires qui inspirent, engagent, et mobilisent autour des enjeux cruciaux de développement durable.
CDI basé à Luxembourg-ville, avec des missions occasionnelles dans les pays concernés.
 
Si cette responsabilité vous intéresse et si vous souhaitez nous rejoindre, veuillez déposer votre
candidature avant le 14 avril 2024 en envoyant votre CV et votre lettre de motivation à l’attention de Sylvie Marquegnies, à l’adresse recrutements@ada-microfinance.lu

 

Description

ADA (Appui au développement autonome) est une ONG luxembourgeoise engagée depuis 1994 dans le renforcement de l’autonomie des populations vulnérables en Afrique, Amérique latine, et Asie. À travers la finance inclusive, ADA contribue aux objectifs de développement durable, en mettant l'accent sur
l’entrepreneuriat des jeunes, les chaînes de valeur agricoles et forestières, et l’accès aux services de base, tout en intégrant les enjeux climatiques, de genre, et les technologies digitales.
 
Afin de renforcer ses équipes, ADA recrute actuellement un(e) : Chargé(e) de communication (CDI)
 
Objectif du poste
Le (la) chargé(e) de communication joue un rôle clé dans la documentation, la promotion et le partage des activités, programmes, résultats et impacts de ADA. Ce poste exige une capacité d’immersion sur le terrain pour saisir l'essence des projets, leur impact sur les populations, et de travailler en étroite collaboration avec les équipes internes pour développer et exécuter des stratégies de communication efficaces.
 
Responsabilités et tâches
• Documentation et reportage : se rendre sur le terrain pour documenter les projets, recueillir des témoignages et capturer des moments forts qui illustrent l’impact des activités de ADA.
• Stratégie de communication : contribuer à développer et mettre en œuvre des stratégies de communication qui reflètent les valeurs, les projets, et l’impact de ADA.
• Collaboration interne : travailler en étroite collaboration avec l’équipe de communication et les chargés de programme pour assurer une communication fluide et cohérente.
• Gestion de contenu : créer du contenu engageant pour différents canaux, notamment les réseaux sociaux, le site web, les newsletters, et les rapports annuels.
• Community management : gérer les communautés digitales de ADA, en développant l’engagement et en favorisant les interactions positives.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : http://www.jobs.net/j/JqqwJjKi?idpartenaire=142&jobdetails=true
Lieu de l'emploi : Luxembourg /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Récolte de fonds
Date de publication : 18/03/2024
Date limite : 10/04/2024

Profil

  • You demonstrate at least 4 years of higher education in a field relevant to the job, or equivalent experience.
  • You are fluent in French, English (mandatory). Luxembourgish and German are an asset.
  • You demonstrate at least 3 years’ experience of managing funding and/or development/emergency aid projects abroad or at NGO headquarters.
  • Autonomous and adaptable, you are used to working in matrix organization.
  • You are recognized as rigorous and organized: you have the ability to prioritize and manage complex files.
  • Networking and lobbying are things you enjoy, you have excellent interpersonal skills.
  • You share and embody HI values: humanity, inclusion, commitment, integrity.

Description

Humanity & Inclusion is an independent and impartial aid organisation working in situations of poverty and exclusion, conflict and disaster. The organisation works alongside people with disabilities and vulnerable populations, taking action and bearing witness in order to respond to their essential needs, improve their living conditions and promote respect for their dignity and fundamental rights..

Since its creation in 1982, HI has run development programmes in more than 60 countries and responded to numerous emergencies. Today, we have a budget of approximately 255 million euros, with 4794 employees worldwide.

At Handicap International-Humanity & Inclusion, we truly believe in the importance of inclusion and diversity within our organisation. This is why we are engaged to a disability policy to encourage the inclusion and integration of people with disabilities.

Please indicate if you require any special accommodation, even at the first interview.

For more information about the organisation: www.hi.org

CONTEXT:

You share our values? You demonstrate at least 3 years’ experience of managing funding and/or development/emergency aid projects abroad or at NGO headquarter? Come and join our 20 collaborators Luxembourg Staff as Institutional Partnerships Officer. You will bring your expertise to Handicap International Luxembourg over a period à 12 months during the maternity leave of one of the member of the Institutional Partnership team. As one of the HI Luxemburg members of an Institutional Funding North Europe (IFNE) team you will also collaborate with colleagues based in Brussels.

OBJECTIVES: 

The position fits into the co-management of humanitarian and development projects implemented with the HI Federation (FHI) and with the financial support of the Luxembourg Ministry of Foreign and European Affairs (MAEE).

Main responsibilities:

  • Donor relationships: you participate in the implementation of Handicap International Luxembourg’s institutional partnership strategy & multi-year action plan for your donors’ portfolio and monitor its implementation. You are responsible for the management of relations with the donors of your portfolio.
  • Compliance framework: you define, disseminate and control the application of standards as per donors’ requirements. Support the contract implementation: you support operations staffs in their funding strategy & in the implementation of Luxembourg funded contracts. You will be in direct contact with the field teams in charge of direct implementation of the projects. You will conduct field visits minimum 2 times a year.
  • Representation: Together with the General Director, you will support the discussion with donors and institutional partners & defend HI interests. For this, you will:
  1. Participate and represent HI at NGOs platforms (Cercle des ONGD, Humanitarian Aid group, etc.) on matters concerning funding and procedures
  2. Participate at meetings & events related to institutional funding and partnership by the donors
  3. Contribute to advocacy and influencing efforts toward donors
  4. Ensure proper contracting and contract amendments with donors and partners.
  • Contribution to Handicap International Luxembourg’s overall strategy: as part of the association’s 3-year plan, you will be solicited to contribute to communication and private fundraising actions in Luxembourg.

CONDITIONS OF THE POSITION:

This is a temporary type of contract of 12 months with Maternity cover.

The remuneration package includes a gross monthly salary, 13th month, restaurant vouchers 15€ face value.

APPLY:

Only by the following link:

http://www.jobs.net/j/JqqwJjKi?idpartenaire=142

For further information about the association: www.hi.org

Only successful candidates will be contacted.

Détails de l'annonce

Organisation : Ada-Microfinance
Site web : https://www.ada-microfinance.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 18/03/2024
Date limite : 14/04/2024

Profil

Votre profil
• Minimum 5 années d’expérience professionnelle pertinente pour ce poste ;
• Expérience avérée dans le domaine du financement des chaînes de valeur agricoles ;
• Expériences concrètes dans les pays en développement ;
• Diplôme universitaire à orientation agronomique, environnementale, économique, coopération internationale ou équivalent ;
• Compétence avérée en gestion d’équipe et de projets de développement ;
• Excellentes capacités rédactionnelles et organisationnelles ;
• Autonomie, adaptabilité et sens de l’initiative ;
• Bilingue français-anglais, l’espagnol est un atout ;
• Disponibilité à voyager environ 20% du temps sur le terrain.
 
Si cette responsabilité vous intéresse et si vous souhaitez nous rejoindre, veuillez déposer votre candidature avant le 14 avril 2024 en suivant ce lien :
https://ada.surveycto.com/collect/recrutement__rp_financement_chaines_de_valeur_agricoles_et_forestires?caseid=Candidature Resp. Programmes - Financement Chaînes de valeur agricoles

Description

ADA est une ONG luxembourgeoise qui renforce l’autonomie des populations vulnérables en Afrique, Amérique centrale et Asie en utilisant la finance inclusive pour améliorer leurs conditions de vie.  ADA se concentre en particulier sur l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes, le renforcement des chaines de valeur agricoles et forestières et l’accès aux services de base pour les ménages vulnérables.  Rejoindre ADA, c’est intégrer une organisation à taille humaine et multiculturelle qui mène des programmes innovants dans le but de contribuer aux objectifs de développement durable. C’est aussi une équipe engagée et passionnée qui veut répondre aux besoins des populations vulnérables pour un impact durable.
 
Afin de renforcer ses équipes, ADA recrute actuellement un(e) : Responsable Programmes - Financement des chaînes de valeur agricoles (CDI)
 
En collaboration avec la Direction, vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre du développement stratégique de l’association.  Vous assurez la gestion d’une petite équipe composée de chargés de programme basés à Luxembourg et sur le terrain.
Vous développez et gérez des programmes qui combinent développement de solutions financières adaptées, appui technique et accès au marché afin de permettre aux petits producteurs agricoles de sécuriser de manière durable leurs ressources économiques, dans les trois régions d’intervention de
ADA. Vous gérez également des projets d’appui sectoriel au bénéfice d’acteurs institutionnels de la finance inclusive.  Le poste à pourvoir est un CDI basé à Luxembourg-ville, avec des missions régulières dans les pays concernés.
 
Vos responsabilités :
Elaborer des programmes de financement des acteurs des chaînes de valeur agricoles en cohérence avec le plan de développement opérationnel de ADA :
   − Identifier des partenaires potentiels (organisations actives dans le domaine de l’inclusion financière, fournisseurs de solutions pour les acteurs des chaines de valeur agricoles) ;
   − Réaliser des projets-pilotes avec les partenaires identifiés ;
   − Formuler des projets cohérents avec les résultats attendus du programme.
Assurer la gestion et la mise en œuvre de ces projets en collaboration avec votre équipe et les partenaires locaux :
   − la réalisation de missions de prospection, de suivi et d’accompagnement des partenaires dans les pays d’intervention ;
   − les activités de planification, de suivi des indicateurs de résultats et de reporting ;
   − la gestion budgétaire et administrative ;
   − la gestion des relations institutionnelles et partenariales.
Contribuer aux activités de gestion des connaissances (capitalisation des leçons apprises, communication liée au programme, etc.) et participer aux échanges avec les autres équipes de ADA.

Détails de l'annonce

Organisation : Ada-Microfinance
Site web : https://www.ada-microfinance.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg ville /
Fichier : PDF icon chargee_gestion_des_connaissances_2024_en.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 15/02/2024
Date limite : 08/03/2024

Profil

Votre profil
• Diplôme universitaire en économie du développement, coopération internationale, gestion de projets de développement, ou plus largement avec une orientation économie ou sciences sociales ;
• Au moins 3 années d’expérience professionnelle dans des fonctions liées à la gestion et/ou au suivi et évaluation de projets et/ou à la production d’études ;
• Intérêt et bonne connaissance des thématiques liées à la finance inclusive, à l’accès aux services de base (énergie, eau, santé, etc.), et au développement en général (rôle du secteur privé dans le développement, lutte contre la pauvreté, changements climatiques, etc.) ;
• Maîtrise des méthodes d’enquêtes et capacités d’analyse de données quantitatives et qualitatives ;
• Excellente maîtrise d’Excel et de logiciels d’analyse et de visualisation de données (Stata, R, PowerBI, etc.) ;
• Maîtrise de la gestion du cycle de projet et de l’approche théorie du changement et cadre logique ;
• Excellente capacité d’analyse et de synthèse d’informations ;
• Excellente capacité à s’exprimer et rédiger en anglais et en français, et idéalement en espagnol ;
• Excellentes aptitudes de planification, d’organisation, rigueur et autonomie ;
• La connaissance du monde académique est un atout ;
• Esprit d’équipe, flexibilité, capacité d’adaptation au changement.
 
Si cette responsabilité vous intéresse et si vous souhaitez nous rejoindre, veuillez déposer votre candidature avant le 8 mars 2024 en suivant ce lien : https://ada.surveycto.com/collect/charge_de_suivivaluation_et_gestion_des_connaissances_meal?caseid=
 

Description

ADA est une ONG luxembourgeoise qui renforce l’autonomie des populations vunérables en Afrique, Amérique centrale et Asie en utilisant la finance inclusive pour améliorer leurs conditions de vie.
ADA se concentre en particulier sur l’appui à l’entrepreneuriat des jeunes, le renforcement des chaines de valeur agricoles et forestières et l’accès aux services de base pour les ménages vulnérables.
Rejoindre ADA, c’est intégrer une organisation à taille humaine et multiculturelle qui mène des programmes innovants dans le but de contribuer aux objectifs de développement durable. C’est aussi une équipe jeune, engagée qui veut répondre aux besoins des populations vulnérables pour un
impact durable.
 
Afin de renforcer ses équipes, ADA recrute actuellement un(e) : Chargé(e) de suivi-évaluation et gestion des connaissances (MEAL) pour rejoindre l’équipe Gestion des Connaissances.
 
Les responsabilités de l’équipe couvrent l’identification, la capitalisation et le partage de connaissances issues des projets de ADA ou d’autres organisations, la définition des méthodologies et outils communs pour l’activité de gestion de projets, et la coordination des différents niveaux de reporting des projets et
autres activités de l’organisation.
 
Vous serez mobilisé(e) principalement sur les activités liées à la gestion des connaissances, notamment pour les projets liés à l’axe thématique Accès aux services de base, mais vous pourrez également être sollicité(e) sur les aspects méthodologie et reporting.
 
Vos responsabilités
• Contribuer à la définition des systèmes de suivi et évaluation de projets et des indicateurs de suivi, en particulier sur les thèmes liés à l’accès aux services de base, en collaboration avec les chargés de projet et les partenaires ;
• Contribuer à la capitalisation des connaissances issues des projets et à leur formalisation sous différents types de supports ;
• Accompagner les partenaires de projets dans la définition de protocoles d’enquêtes auprès des bénéficiaires de projets ;
• Contribuer à la production de rapports et publications sur la base d’analyse de données issues d’enquêtes, d’évaluations de projets et de travaux de capitalisation ;
• Assurer la diffusion des connaissances produites par la réalisation de supports, l’organisation d’évènements de partage de connaissances et d’expériences, et éventuellement la présentation de résultats et/ou la modération de discussions ;
• Gérer un projet de production et partage de connaissances académiques sur le thème de la régulation de la finance inclusive et de la finance durable en collaboration avec l’Université de Luxembourg ;
• Participer à toute autre activité de l’équipe Gestion des connaissances.

Pages