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Emploi

Expatriation avec une ONG belge de développement

Le site d'ACODEV reprend les offres d'emploi pour les missions, les postes de coordinations, les coopérants et les expatriés.

Un certain nombre d’ONG embauchent des coopérant-e-s (souvent appelés « expatrié-e-s ») dans le cadre de la coopération au développement ou de l'aide humanitaire. Ce sont des personnes qui ne sont pas originaires du pays où elles sont affectées. Ces coopérants ou expatriés peuvent être de diverses origines, mais pas de celle du pays où ils sont affectés.

Actuellement la plupart des expatrié-e-s sont envoyés dans un cadre d'aide humanitaire.

Tous ces envois ont été préalablement définis et planifiés afin d'être subsidiés entièrement ou en partie. Il est donc peu probable qu'une candidature spontanée puisse déboucher sur un envoi si celui-ci n'avait pas été envisagé par l'ONG.

Nombre d'expats des ONG belges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos sur le nombre d'expatriés et les ONG d'envoi sur ong-livreouvert.

Le statut officiel de coopérant n'existe plus

Depuis 2017, la réglementation de subsidiation des ONG par les pouvoirs publics belges ne prévoit plus de « statut » de coopérant ONG / d’expatrié. Les ONG d’envoi de coopérants qui participent au groupe de travail « coopérants » ont donc trouvé utile de réfléchir à la question de normes ou accords entre ONG à ce sujet. Ceci a fait l’objet de discussion et en définitive, il est proposé un positionnement commun. Les conseils d'administration des fédérations ACODEV et ngo-federatie ont approuvé le travail du GT.

Les grands principes affirmés par le secteur sont les suivants :

  • Les ONG d’envoi d’expatriés s’engagent à mettre en œuvre des politiques RH de qualité et professionnelles
  • Les ONG d’envoi d’expatriés ont chacune une politique salariale propre qui est juste et décente
  • Les ONG d’envoi d’expatriés offrent une couverture sociale adéquate
  • Les ONG d’envoi d’expatriés interviennent dans les coûts liés directement à l’expatriation
  • Par expatrié, les ONG entendent le travailleur sous contrat de travail qui a une nationalité autre que celle du pays de travail au Sud où il s’expatrie.

Expatriation avec d'autres institutions

SPF Affaires étrangères - Direction de la coopération au développement

Outre des postes liés à la diplomatie, le SPF affaires étrangères envoie des Attachés à la coopération. Ils sont affectés aux ambassades belges dans les pays partenaires ou auprès d'une institution internationale de développement.

Enabel - Agence belge de développement

Enabel organise l'envoi d'expatriés dans le cadre de ses projets et de ses bureaux de représentation ; des offres d'emploi concernant ces possibilités sont régulièrement postées surson site. Enabel a également mis en place le programme Junior. Ce dernier offre la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle dans la coopération.

APEFE

Les envois de cette ASBL issue des instances communautaires et régionales concernent essentiellement le domaine de la formation et de l'enseignement. Les offres d'emploi courantes sont reprises sur leur site internet.

ONU

La Belgique met à la disposition de l'ONU du personnel selon différentes modalités : Les experts-associés (JPO), les UN Volontaires, les UN Volontaires - Programme "Stagiaires", UN Volontaires - Opérations spéciales.  

Autres pistes : Portails internationaux pour la recherche d'emploi

Rien ne vous empêche de chercher un contrat pour l'expatriation dans un autre pays que la Belgique. Les ONG et mêmes les institutions étrangères engagent souvent des Belges du moment qu'ils conviennent aux postes proposés et qu'ils peuvent se rendre aux entretiens de sélection.

Les conditions sont alors différentes d'un contrat à l'autre. Il n'est pas garanti que vos droits sociaux soient gardés à votre retour en Belgique. Vous devez vous renseigner auprès de l'organisation où vous postulez ainsi qu'auprès des institutions en Belgique (ACTIRIS, ONEM, FOREM, etc).

Plateformes ou fédérations d’OSC dans d'autres pays

Travailler dans une ONG de développement

Toutes les offres courantes des ONG de développement sont postées sur la page Emploi.

Fonctions

Il n'y a pas de profil type pour travailler dans le secteur ONG. Le parcours de formation varie également. Ci-dessous un essai de description des fonctions les plus fréquentes.

  • Directeur-trice : Il-elle a une délégation large du conseil d'administration pour gérer l’association et pour l’engager.
  • Coordinateur-trice de département, gestionnaires financiers, ou des ressources humaines : Il-elle supervise, organise et coordonne un ou plusieurs service(s)/projet(s)/département(s) de l'association conformément aux orientations définies par les instances dirigeantes. Il est responsable du/des service(s)/projet(s)/département(s) dont il-elle a la charge.
  • Le-a chargé-e de plaidoyer relaie, défend et promeut les positions et les revendications politiques de l’association, des partenaires des pays en voie de développement et des différents réseaux auxquels il-elle participe. C'est une fonction plus spécifique aux ONG par rapport au monde associatif.
  • Expert-es et chercheurs apportent et capitalisent les connaissances nécessaires à améliorer la qualité des interventions de l’organisation dans son domaine d’expertise. 
  • Chargé-e de la récolte de fonds met en œuvre les actions adéquates et diversifiées pour assurer des rentrées financières privées et/ou institutionnelles conformément aux politiques et stratégies de l'association. 
  • Gestionnaire de projets travaille sur une partie ou sur l'ensemble des étapes des projets en conformité avec les finalités de l'association : élaboration, mise en place, suivi et évaluation.
  • Animateur-trice en ED conçoit et/ou réalise des projets/programmes/actions/outils pédagogiques d'éducation au développement conformes aux finalités de l’association et aux programmations afin d'informer, de sensibiliser et/ou de mobiliser un public cible.
  • Chargé-e de la communication conçoit ou met en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à rendre visible, à faire connaître l’association et à faciliter les relations de l’association avec son environnement. 
  • Comptable enregistre et traite des informations relatives aux mouvements financiers de l’association.
  • Informaticien/ne assure le bon fonctionnement de l’outil informatique, c'est-à-dire toutes les ressources techniques (hardware ou software) participant à la gestion de l’information dans toutes ses composantes (support technique, maintenance et développement). 
  • Documentaliste met en place l’organisation, le fonctionnement, la gestion de services de documentation et la gestion et la conservation de l’information. Il assure l'accès à l'information, sa circulation et sa conservation, selon des systèmes de classements et/ou d'indexations, en fonction des techniques documentaires d'acquisition, de production, de conservation et de communication.

Bien entendu les ONG sont très différentes les une des autres et toutes ne disposent pas de toutes ces fonctions. La sélection des candidats s'effectue sur base des capacités et compétences de chacun. Mais à compétences égales, c'est le degré d'engagement qui fait la différence. Si un poste suscite énormément de candidatures et que certaines ne présentent pas d'expérience d'engagement (quelles qu'elles soient) elles risquent de ne pas être prises en compte.

Plus d'infos sur le personnel des ONG sur ong-livreouvert.be.

Les recrutements dans les institutions nationales

SPF Affaires étrangères - Direction générale du Développement

Cet organisme gère tous les programmes fédéraux de développement. Il est possible d'y travailler comme statutaire ou contractuel. Leur site présente les différents statuts et les modalités de sélection pour les postes.

Enabel - Agence Belge de Développement

C'est l’agence fédérale belge de coopération au développement, son rôle est davantage porté sur l'exécution de projets que sur la gestion (contrairement à la DGD). Enabel recrute régulièrement pour son siège à Bruxelles.

Global STEPS, un outil pour valoriser les expériences citoyennes

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 21/03/2021
  3. Dans Emploi
Global STEPS, un nouvel outil développé notamment par Louvain Coopération, permet de mesurer et de démontrer la valeur ajoutée des expériences de citoyenneté.

Jusqu’à récemment, il était compliqué de « vendre » des expériences citoyennes à un éventuel futur employeur, tant leur apport est subjectif et non quantifiable. Aujourd’hui, l’outil Global STEPS donne une échelle aux compétences apprises lors de ces expériences. Comme on peut apposer sur un CV le niveau C1 en anglais, Global STEPS permet désormais de quantifier les compétences transversales et citoyennes.  

« Il s’agit d’un outil en ligne qui permet une auto-évaluation de 7 compétences citoyennes transversales », explique Fiona Nziza, Responsable projets Nord pour Louvain Coopération. Une fois le test en ligne réalisé, le résultat est annoncé dans un langage professionnel. Global STEPS fournit un certificat et livre des conseils pratiques afin d’améliorer ses compétences. Il est également possible de réaliser le test plusieurs fois et de s’autoévaluer en constatant les progrès réalisés.

Des expériences formatrices

« Nos expériences participent à construire notre personnalité, mais aussi nos compétences ». C’est en tout cas ce que conclut l’étude sur la reconnaissance et la valorisation des expériences de citoyenneté mondiale réalisée à travers Global STEPS. Les jeunes ayant vécu une expérience de citoyenneté voient en effet leur compétence « collaboration en contexte interculturel » plus développée. Toujours selon cette étude, ils possèdent également de meilleures capacités de leadership et de prise d’initiative.

Cet outil sera d’autant plus efficace si son utilisation est globalisée. En effet, comme le souligne Fiona Nziza : « Plus nous serons nombreux à l’utiliser, plus Global STEPS et donc nos expériences citoyennes deviendront incontournables pour les employeurs ».

Le projet est financé par le programme « Erasmus + », lancé par la Commission Européenne en 2014. Global STEPS résulte d’un partenariat entre Louvain Coopération et plusieurs organisations issues de cinq pays différents.

Vous souhaitez évaluer vos propres compétences ? C’est par ici : http://www.globalsteps.eu/fr

Plus d'infos ? Contactez Emilie Stainier : estainier[at]louvaincooperation.org.

Le Programme Junior recrute

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 11/09/2019
  3. Dans Emploi
Enabel est à la recherche de jeunes talents pour participer à son Programme Junior. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 23 septembre 2019.

Le Programme Junior, organisé par l’Agence belge de développement (Enabel), offre l’opportunité à de jeunes professionnels de partir travailler sur le terrain au sein de projets de développement mis en œuvre par Enabel ou l'un des 24 Acteurs non gouvernementaux (ANG) belges affiliés au Programme Junior. Ils partiront dans l’un des 14 pays partenaires de la coopération belge dans l’objectif de contribuer activement aux aux Objectifs de développement durable (ODD).

Le Programme Junior recherche de jeunes talents (tous profils) pour travailler dans l’un des domaines d’actions suivants :

  • agriculture et développement durable
  • digitalisation
  • énergie
  • eau et assainissement
  • éducation, formation
  • environnement, climat
  • genre
  • gouvernance
  • santé…

Info : https://www.juniorprogramme.be/fr

Pour postuler avant le 23 septembre, voir ici.

Emploi chez les OSC

Il est possible de s'engager professionnellement dans les différents niveaux de la coopération. Les OSC présentent un nombre d’emplois relativement diversifiés. Le secteur présente par ailleurs une mobilité assez importante.

Le Secteur

Les OSC font partie en Belgique du secteur non-marchand et au sein de celui-ci du socioculturel (Commission Paritaire 329).  Pour les OSC francophones et bilingues, le secteur se situe à la cinquième place au sein du secteur socioculturel. Le secteur OSC peut faire appel aux différentes mesures qui organisent la flexibilité dans la vie professionnelle, notamment le recours au crédit-temps , à l'aménagement du temps de travail pour les employés plus âgés et souvent aux horaires souples ou au télétravail. Le travail à temps partiel est très fréquent et est permis dans la plupart des organisations. On prête beaucoup d’attention à un équilibre « travail-vie privée ».

Le salaire

Pour la fixation et l'évolution du salaire de base, les OSC utilisent leur propre système salarial, qui font référence le plus souvent soit aux barèmes salariaux d’autres sous-secteurs du secteur socioculturel, soit aux barèmes de la fonction publique . Les grandes organisations ont parfois développé un système qui leur est propre en faisant appel aux conseils de bureaux spécialisés. La différence entre les salaires les plus élevés et les plus bas est clairement plus restreinte que dans le secteur privé.

Nombre de collaborateurs

Le nombre de collaborateurs par OSC varie beaucoup. Médecins Sans Frontières et quelques autres grandes organisations emploient plus de 75 personnes mais la plupart des OSC emploient moins de 50 travailleurs en Belgique. La diversité de ces collaborateurs est importante lorsque l'on examine l'équilibre des genres et des classes d'âges: le secteur est féminin (surtout dans les fonctions des activités au nord) et les classes d'âges sont assez bien réparties sauf pour les moins de 25 ans. Il n'y a pas d'information concernant les collaborateurs allochtones en Belgique ou les personnes handicapées, mais le secteur est bien conscient qu’il reste beaucoup à faire sur ce plan.

Pourquoi des travailleurs professionnels ?

Il est souvent reproché au secteur de consacrer des ressources financières au personnel en Belgique ou dans le Sud. La coopération au développement ne peut cependant pas être seulement l'oeuvre de bénévoles. La bonne volonté ne suffit pas. Les travailleurs professionnels ont des compétences et le temps pour analyser des situations et des pistes de solutions avant d'entreprendre des actions. Des méthodes et approches particulières pour la réussite des projets ont été mises en place grâce à la professionnalisation du secteur. Les OSC en particulier ont développé des méthodes de travail spéfiques qui portent leurs fruits. 

Le site d'ACODEV et les offres d'emploi

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 05/05/2014
  3. Dans Emploi
Le portail des jobs est destiné spécifiquement aux offres d'emploi de la coopération au développement

Quelles offres sont postées sur ce site ?

  1. Toutes les offres des postes vacants chez les membres de la fédération
  2. Certaines offres d'autres acteurs de la coopération au développement sous certaines conditions :
  • Ces acteurs proviennent du non marchand et sont des associations, des ONG ou des organismes parastataux ou encore des partenaires d'ACODEV ayant leur siège en Europe
  • Les offres que ces acteurs mettent sur le site d'ACODEV

- sont en lien avec la coopération au développement
- concernent des postes dans les pays en voie de développement ou
- ou concernent leurs propres staffs ou l'éducation au développement en Belgique

ACODEV se réserve le droit de modifier ces conditions et de supprimer les offres qui ne correspondent pas à celles-ci.

Si vous souhaitez insérer une annonce pour le secteur de la coopération sans être membre, veuillez nous faire parvenir l'offre d'emploi et les coordonnées complètes de votre organisation et celles de la personne censée recevoir les candidatures.

Offres d'emploi sur acodev.be

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 09/07/2012
  3. Dans Emploi
D'où proviennent les offres d'emploi publiées sur ce site ? Quelles sont les conditions de publication ?

ACODEV permet la publication d'offres d'emploi sur son site. Ce service est destiné en priorité aux ONG membres. Cependant les institutions partenaires et organisations actives dans la coopération au développement peuvent également y avoir accès gratuitement sous certaines conditions. 

  • Les postes à pourvoir doivent impérativement et strictement concerner la coopération au développement (les offres pour le secteur social ou socio-culturel sans lien avec la coopération au développement ou l'éducation au développement ne seront pas reprises).
  • Les annonces doivent émaner d'associations ou institutions (les annonces de consultants, d'experts, d'entreprises ou du secteur privé marchand ne sont pas acceptées).
  •  Les offres d'emploi doivent provenir d'institutions ou associations belges à l'exception des postes concernant l'envoi d'expatriés qui peuvent provenir d'autres pays de l'Union européenne. 

Le secrétariat d'ACODEV se réserve le droit de refuser ou de dépublier les offres notamment si elles ne correspondent pas à ces critères ou si elles posent des problèmes de mise en page.

Pour toute information contactez le secrétariat d'ACODEV à info[at]acodev.be.


Le 24/09/1964, le Roi Baudouin signait le premier Arrêté Royal qui ouvrait la voie à l'octroi de subventions aux activités des ONG

Le 24 septembre est une date importante dans les relations entre les organisations de coopération au développement et le gouvernement fédéral. Il y a tout juste 50 ans, le Roi Baudouin signait le premier Arrêté Royal (AR) qui ouvrait la voie à l’octroi de subventions aux activités des ONG.

Cet AR garantissait au volontaire de la coopération une allocation pour son séjour dans les pays en développement ainsi que la protection sociale. L’AR définissait également les conditions d’agrément pour les ONG encadrant ces volontaires.

Depuis, ce partenariat s’est installé durablement, au fur et à mesure des nouvelles réglementations, de la rédaction d’arrêtés royaux et de l’évolution structurelle de l’actuelle DGD.

La coopération belge et les ONG fêteront ensemble ce jubilé le mardi 21 octobre 2014 au Palais d’Egmont à Bruxelles Les participants aborderont l’évolution des relations entre les ONG et la coopération belge et passeront à la loupe les défis qu’ils auront à relever à l’avenir.

Uniquement sur invitation

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