You are here

Financements


L’apport privé

L’apport privé des OSC est constitué principalement de dons (citoyens, entreprises, fondations, etc.) et de cotisations.

En Belgique, la campagne 11.11.11 de récolte de fonds permet aux OSC d’obtenir une bonne partie de leurs ressources propres. Cette campagne a lieu chaque année au mois de novembre depuis 1966. Elle est organisée par le CNCD pour la partie francophone du pays et par 11.11.11. Vlanderen pour la partie néerlandophone.

Pour accroître leurs fonds dans un marché belge très "concurrentiel" en termes de dons, les OSC mettent en place des stratégies de récolte de fonds telles que l’envoi ciblé de mailings à des fichiers de donateurs, la diffusion de spots publicitaires, la vente de cartes postales, etc. Certaines OSC ont recours à des sociétés spécialisées en marketing social.

Les OSC défendent des principes d’éthique dans leur communication et dans leur récolte de fonds vis-à-vis du grand public. Certains critères ont été définis au niveau belge ("Code d’éthique" de l’AERF) ou au niveau européen ("Code de conduite sur les images").

L’apport public

L’apport public est constitué des subsides obtenus de différents pouvoirs publics. Un pouvoir public ne finance jamais totalement le programme/projet d’une OSC : l’OSC est tenue d’apporter une partie en fonds privés. Cet apport varie selon un pourcentage propre à chaque bailleur. C’est pourquoi le terme "cofinancement" est utilisé.

Les principales sources de cofinancement publiques des OSC belges sont :

  • au niveau fédéral, la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD), c’est-à-dire l’Administration du ministère de la Coopération au développement belge via essentiellement le cofinancement ONG (100 millions €). Les ONG reçoivent aussi des subsides du Ministère des Affaires étrangères pour leurs programmes d’aide alimentaire, d’aide d’urgence, de diplomatie préventive ou encore de prévention des conflits et consolidation de la Paix. Le Fonds belge de survie, initiative du Parlement belge, permet quant à lui de financer des programmes de sécurité alimentaire mis en place par les ONG en Afrique subsaharienne.
  • au niveau communautaire et régional, la Fédération Wallonie-Bruxelles finance depuis 1998 les programmes Sud ou d’éducation au développement des OSC francophones. Une ligne "Développement durable" leur est également accessible. Les OSC néerlandophones sont cofinancées par leur propre Communauté. Plus d’infos sur le WBI.
  • l’Union Européenne : les OSC répondent aux appels d’offre réservés aux "Acteurs Non Étatiques" ou soumissionnent aux appels de lignes thématiques ou sectorielles, lancés par l'Union Européenne au niveau de pays, au niveau régional ou globale. Les OSC ont cependant de plus en plus difficultés avoir accès au financement européen : la concurrence s'est vue augmentée, avec l’incrément d'organisations et pays éligibles; le montant du fonds disponibles demeure limité par rapport aux besoins; l'importance du réseautage pour soumettre des projets, vue la taille et montants des contrats.

 

Redevabilité et transparence

Le principe de "redevabilité" sous-entend que les ONG rendent des comptes à leurs publics (membres, donateurs, bénéficiaires des actions, etc.) et leurs partenaires (partenaires Sud ou Nord, bailleurs de fonds, etc.) sur les actions qu’elles mènent et les décisions qu’elles prennent en leur nom. Ce principe implique que les OSC communiquent en toute transparence sur leurs comptes, sur l’état d’avancement de leurs programmes, comment l’argent est investi, etc. Il sous-entend également que les OSC tiennent compte des besoins et préoccupations de leurs publics-cibles et partenaires dans tous les choix qu’elles posent.

Si vous voyez le logo de l’AERF sur le site internet d’une OSC, cela signifie qu’elle adhère aux principes éthiques de la récolte de fonds.

Une des questions que le public se pose souvent est celui de l’affectation des fonds privés ou publics récoltés par les OSC. La majorité des fonds (+/- 80%) va directement aux actions sur le terrain (actions dans le Sud ou activités d’éducation au développement ou offres de services menées au Nord) mais il faut savoir qu’une partie, bien que restreinte (+/- 20%), sert aussi à financer le travail “administratif” des OSC (rédaction des dossiers de cofinancement, suivi et évaluation des projets, etc.) et des frais de fonctionnement. La professionnalisation du secteur et la complexification administrative de son travail requièrent des ressources humaines de plus en plus spécialisées et permanentes. Les OSC peuvent plus difficilement fonctionner sur base uniquement du bénévolat et sans une certaine structure de soutien.

Plus d'informations sur la transparence, les finances et le personnel des OSC belges sur notre page "Transparence".

KBF Prix Afrique 2023-2024

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 03/02/2023
  3. Dans Financements
Le KBF Prix Afrique récompense tous les deux ans une organisation africaine qui contribue à transformer la société et à améliorer durablement la vie des populations en Afrique.

Le KBF Prix Afrique récompense les organisations africaines qui contribuent à améliorer durablement la vie des populations en Afrique. Il accorde une attention particulière aux initiatives qui s'attaquent aux défis de l'Afrique de manière transformatrice, à celles qui permettent aux gens de prendre leur avenir en main. Les approches mobilisées sont résilientes et adaptables dans un contexte en constante évolution. Les organisations lauréates portent et mettent en œuvre une vision à long terme. 

Le Prix est décerné tous les deux ans. Il cherche à attirer l’attention sur les nombreuses récits, défis et succès inspirants qui émergent du continent africain. Les candidatures pour le KBF Prix Afrique 2023-2024 sont maintenant ouvertes jusqu’au 16 mars 2023.

Au-delà de sa valeur financière de 200.000 euros, il offre aux leaders des organisations lauréates des opportunités uniques pour accroître leur visibilité et promouvoir leur cause auprès d’un public international.

Pour plus d'informations sur le Prix et les lauréat.es précédent.es, consultez le site web KBF Afrique.

Prix Awa 2022 : pour les entrepreneures avec impact

  1. Créé par Anita SAFI DIAZILA
  2. Le 29/09/2022
  3. Dans Financements
Le Prix Awa d'Enabel a pour objectif de mettre en lumière des femmes qui entreprennent dans les 20 pays d'intervention de la Coopération Belge. L'édition de 2022 démarrera le 1er octobre 2022.

Le Prix Awa est une compétition organisée par Enabel qui met en lumière les entrepreneures issues des pays de la Coopération belge et leurs projets.  Le Prix Awa a pour objectif de célèbrer le travail des femmes qui exercent un impact positif sur leurs communautés grâce à leur entreprise. C'est ainsi que chaque année, 12 entrepreneures issues des pays de la Coopération belge sont récompensées. Le prix Awa s’organise à la fois autour d’un concours annuel, destiné aux entrepreneures et autour de la mise en place d’événements de sensibilisation, de table rondes et de networking. En effet, au-delà de la compétition, le Prix Awa vise à fédérer une communauté d'entrepreneur.es fort.es de valeurs dans une approche de lutte contre les inégalités socioéconomiques.

Les entrepreneures désireuses de concourir pourront participer dans l'une des quatre catégories suivantes : Start-up (pour les entreprises de moins de 3 ans); Scale up (pour les entreprises de plus de trois ans); Innovation (pour les entreprises innovantes par leurs produits, serrvices et/ou approches); Prix du public (la gagnante du prix est élue par le public). 

Le Prix Awa s'adresse aux femmes majeures dans leur pays de résidence, qui possèdent la nationalité dans les pays participants (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Guinée, Jordanie, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Niger, Ouganda, Palestine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie) et qui sont fondatrices et/ou associées non minoritaires d'une entreprise enregistrée depuis plus d'un an dans un des pays participants. 

Vous désirez en savoir plus sur le Prix Awa ou sur les conditions d'accès et le règlement du concours? Rendez-vous sur la page d'Enabel dédiée au concours. Les candidatures seront ouvertes à partir du 1er octobre

 

 

 

 

Pages