You are here

Subsides

En 2024, la Ville de Bruxelles soutiendra une nouvelle fois les initiatives menées par les associations locales dans le cadre de la Solidarité Internationale. La date limite pour l'introduction des projets est fixée au 1er avril.

Vous faites partie d'une OSC bruxelloise ? Vous concevez des projets de coopération dans des pays partenaires ? Vous souhaitez informer et sensibiliser les citoyen·ne·s bruxellois·es aux défis mondiaux et aux interdépendances Nord-Sud ? La Ville de Bruxelles vous invite à solliciter un soutien financier pour la réalisation de vos projets.

En tant que pouvoir local, la Ville de Bruxelles favorise le renforcement de petites ou moyennes initiatives de Solidarité internationale émanant de structures locales dont la bonne connaissance du terrain, par l'expertise personnelle et/ou professionnelle, est bien identifiable.

Montant des subsides

Enveloppe globale : 150.000 euros

Le montant de subsides accordé s'élève à un maximum de :

  • 8.000 euros pour les projets de coopération internationale
  • 4.000 euros pour les projets d'information, sensibilisation et éducation à la citoyenneté mondiale

Informations pratiques

Les documents et formulaires sont disponibles sur la page de l'appel : https://www.bruxelles.be/subsides-solidarite

La date limite pour l'introduction des projets est fixée au 1er avril 2024. Les documents sont à envoyer à l'adresse mail solidariteinternationale@brucity.be.

Session d'information

Une session d'information en ligne sera organisée le mercredi 21 février 2024, de 18h à 19h30 via le lien Site externe https://brucity-be.zoom.us/j/8363582582

Contact

#Appel des 111

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 18/01/2018
  3. Dans Subsides Actualités
Les coupes dans le budget de la solidarité internationale, ça suffit !

111 personnalités issues de tous les secteurs de la société civile lancent un appel pour revaloriser l’aide belge au développement.

Depuis le début des années 2010, l’aide publique belge au développement représente une des principales variables d’ajustement budgétaire du gouvernement belge. Après des coupes cumulées de 900 millions d’euros sous le gouvernement Di Rupo, le gouvernement Michel va encore plus loin, puisqu’il avait prévu en début de législature des coupes pour un montant cumulé de 1,125 milliard, auxquelles se sont ajoutées lors des conclaves budgétaires des coupes pour un montant cumulé de 450 millions.

Alors que la réduction du budget de la Coopération belge au développement ont déjà mis à mal les capacités de la Coopération belge à répondre efficacement aux défis du développement durable, les coupes les plus importantes sont à venir, puisque le gouvernement Michel avait décidé de coupes croissant linéairement jusqu’en 2019 – de 150 millions en 2015 à 270,3 millions en 2019. De nouvelles coupes additionnelles ne sont en outre pas à exclure !

C’est pourquoi 111 personnalités issues de tous les secteurs de la société civile, des deux côtés de la frontière linguistique, lancent un appel pour revaloriser l’aide belge au développement et adopter un plan de croissance de l’aide belge en vue d’atteindre à terme l’engagement international des 0,7% du revenu national brut.

Les 111 personnalités signataires sont issues du monde académique (les recteurs des universités et des professeurs de renommée internationale tels que Jean-Pascal van Ypersele, Françoise Tulkens, Olivier De Schutter ou encore Philippe Van Parijs), du monde économique (Thomas Leysen, Eric Domb, Etienne de Callatay, Arnaud Deplae, etc.), du monde culturel (de Fabrice Murgia à Stijn Coninx, en passant par Thomas Gunzig, Pierre Kroll ou David Murgia) et des organisations sociales (dont les responsables des mutuelles et des syndicats). Un appel qui avait également été signé quelques jours avant son décès par Philippe Maystadt, l’ex-président de la Banque européenne d’investissement.

Leur message : si l’aide publique au développement n’est pas la panacée, elle représente un instrument unique pour intervenir dans des contextes risqués et répondre aux défis du développement durable dans les zones les plus pauvres du monde. Une aide suffisante est dès lors non seulement dans l’intérêt des pays pauvres, mais aussi dans le nôtre, car elle contribue à enrayer les « effets boomerang » engendrés par la pauvreté et les conflits dans le voisinage européen.

Le texte en français se trouve sur le site web de la coupole francophone CNCD-11.11.11.

Nouvel appel de la Région bruxelloise pour des projets adressés aux jeunes

La Région bruxelloise lance un nouvel appel à projets en matière de sensibilisation à la citoyenneté mondiale et solidaire des jeunes bruxellois (prioritairement 12-25 ans). 

La promotion de la citoyenneté mondiale et solidaire est un des trois objectifs de la coopération bruxelloise au développement, comme précisé dans l’ordonnance-cadre (art. 2) promulguée le 27 juillet 2017. 

Une enveloppe budgétaire de 140.000 euros est prévue pour cet appel à projets.

Montant minimum de la subvention par projet sélectionné : 5.000 euros.
Le projet peut être financé à 100% du budget total réel.

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 20/10.

Plus d’info sur l’appel : http://international.brussels/2017/09/appel-a-projets-citoyennete-mondiale-et-solidaire-2017/

Cet appel est également repris dans la base de données des financements d'ACODEV.






Les nouveaux modèles finalisés sont arrivés

  1. Créé par Sylvie GRAFFE
  2. Le 28/03/2012
  3. Dans Subsides
Nous avons reçu ce mercredi 28 mars 2012 les nouveaux modèles finalisés. Nous vous en souhaitons bonne réception!

Monsieur Frank De Wispelaere, Directeur Programmes Non-Gouvernementaux, nous a transmis officiellement ce matin les nouveaux modèles finalisés en français. Ils sont dès à présent disponibles sur le site via la section Suivi et fin d'un programme.


Vous trouverez ci-dessous les précisions envoyées par Monsieur De Wispelaere:

  • Conformément à la réglementation, les modèles devront être introduits pour le 30 avril au plus tard.
  • Les ONG sont tenues d’utiliser uniquement ces nouveaux modèles pour leur rapport 2011, vu qu’un certain nombre de modifications essentielles ont été apportées par rapport aux anciens modèles.
  • La seule exception qui sera acceptée par l’Administration est l’introduction de l’ancien modèle 7b, si ce modèle avait déjà été rempli ou finalisé.
  • Pour tous les autres modèles, la DGD exige donc que la nouvelle version soit utilisée (donc concrètement, quand l’ancien modèle 7b a déjà été rempli, pour les transferts, la partie 7c du nouveau modèle 7b-c devra encore être remplie).
  • Il est très important que les modèles soient correctement et entièrement remplis. En l’absence des données, il est en effet impossible pour l’Administration de contrôler si le subside a été dûment dépensé.
  • Dans le cas où des questions ou imprécisions subsisteraient sur les modèles, il semble indiqué que les ONG prennent contact en première lieu avec leur Fédération qui – si nécessaire – pourra à son tour prendre contact avec l’Administration.

Bons rapports!

Pages