You are here

Humanitaire

Appel de 12-12 pour l'Indonésie

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 02/10/2018
  3. Dans Humanitaire Actualités
Le consortium 12-12 lance une campagne d’appel aux dons pour faire face à la catastrophe humanitaire en Indonésie

Le vendredi 28 septembre un tremblement de terre suivi d’un tsunami a ravagé le nord des Célèbes (Sulawesi) en Indonésie. Selon les chiffres officiels plus de 1,5 millions de personnes sont affectées par la catastrophe dont de nombreux blessés. En août, le pays a déjà payé un lourd tribut suite à un tremblement de terre qui a dévasté l’île de Lombok. Le gouvernement indonésien fait appel à l’aide internationale pour faire face à l’urgence.

Les ONG membres du consortium 12-12 se préparent à venir en aide aux victimes. Ils prévoient de leur fournir entre autres des soins médicaux et psycho-sociaux, sanitaires, nourriture, eau potable, et protection pour les groupes vulnérables tels que les enfants.

Le consortium appelle aux dons pour pouvoir venir en aide aux victimes via le compte: BE19 0000 0000 1212. Les dons seront fiscalement déductibles à partir de 40 euros.

Le consortium est une plateforme qui regroupe les 7 grandes ONG belges actives dans l’aide humanitaire d’urgence : Caritas International, la Croix-Rouge, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et Unicef Belgique. En situation de catastrophe ou de crise humanitaire le consortium organise une récolte de fonds. Celle-ci permet à ses ONG membres de maximiser l’aide apportée aux populations dans les zones sinistrées.

Plus d'informations: www.1212.be


Le 20 avril 2012, l'ULG vous invite à une journée d'étude sur la plus-value du quatrième pilier dans la coopération au développement

A l’heure des « Déclarations de Paris », des « Documents Stratégiques de Réduction de la Pauvreté » ou du « Programme d’action d’Accra », quels enseignements tirer du quatrième pilier (ou IPSI pour Initiatives Populaires de Solidarité Internationale) pour une coopération internationale qui se veut « professionnelle » et « orientée vers les résultats » ? Ces acteurs sont-ils porteurs de revendications particulières pour le « Sud » et vis-à-vis des opérateurs « classiques » ? Sont-ils en quête de nouveaux rapports solidaires pour cet ancien « Tiers-monde » ? Comment évaluer l’efficacité des projets menés?

Voici quelques unes des questions qui animeront la journée de réflexion du 20 avril prochain. La matinée sera consacrée à la présentation des résultats d’une étude conduite par le Service de Socio-Anthropologie du Développement de l’ULg. Elle sera suivie par une table ronde qui permettra, d’une part de faire émerger des réflexions sur la situation des IPSI en Belgique francophone, et d’autre part d’étendre notre regard vers des expériences en France et en Hollande. L’après-midi proposera un travail en ateliers dans lesquels les participants pourront exprimer leur point de vue sur les différents axes de travail proposés.

  • Atelier 1 - Les IPSI et les ONG agréées : soeurs jumelles ou cousines éloignées ?
    Les IPSI sont-elles de futures ONG agréées ? En ont-elles les moyens et la volonté ? Entre ces ONG et les IPSI, n’y a-t-il qu’une différence de reconnaissance institutionnelle ? S’agit-il d’acteurs différents / complémentaires / en concurrence ? Quel partenariat les IPSI et les ONG peuvent-elles nouer? ...
  • Atelier 2 - Les IPSI et la professionnalisation de l’aide internationale
    Quelle expertise les IPSI proposent-elles ? Quelles compétences particulières détien-nent-elles ? Bref, quelle plus-value peuvent-elles apporter à l’aide internationale contemporaine ? Comment évaluer l’efficacité et l’efficience de leurs activités ? ...
  • Atelier 3 - Les IPSI face aux pouvoirs publics : la question de leur reconnaissance institutionnelle
    Quel statut donner à ces initiatives ? Faut-il les institutionnaliser ? Quel financement et soutien les pouvoirs publics belges peuvent-ils apporter ? …

Ce sujet vous intéresse ? Le programme complet est disponible dans le document suivant : Journee_IPSI_-_20_avril_2012.pdf. Les inscriptions sont gratuites auprès de Julie Godin, julie.godin@ulg.ac.be

La Libre Belgique nous annonce que des écoles ont fait leur choix de projets d'immersion proposés par les ONG

Move for Afica est une initiative de La Libre Belgique supportée par quelques sponsors. Elle s'adresse aux ONG de développement et à la CTB ainsi qu'à des organisations qui présentent des projets d'immersion pour des écoles secondaires (5ème du secondaire).
Plusieurs organisations membres d'ACODEV ont participé à l'appel à projets d'immersion.

Maintenant l'appel à intérêt des écoles secondaires est clôturé. 9 Ecoles ont postulé, situées en provinces de Luxembourg, Hainaut, Liège, Namur et Flandre Orientale.

Le Comité de sélection se réunira ce jeudi 10 janvier.
Une rencontre entre les écoles sélectionnées et les promoteurs de projets est organisée par La Libre Belgique le 23 janvier.

Les ONG se mobilisent pour Haïti

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 11/10/2016
  3. Dans Humanitaire OSC Info à promouvoir Participer
Vous pouvez aider les secours via les ONG belges présentes sur le terrain

Les ONG présentes sur le terrain en Haïti lancent un appel à dons pour aider au plus vite les zones touchées par l'ouragan Matthew et éviter la propagation d'épidémies.

Vous trouverez les informations sur les pages respectives des ONG :


                     

 

Philippines, l'opération "Reconstruction" des ONG

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 15/11/2013
  3. Dans Humanitaire Info à promouvoir
Les ONG belges présentes dans les zones touchées lancent une opération « Reconstruction »

Le Typhon Haiyan a occasionné en un bref laps de temps d’énormes ravages au centre des Philippines. L’aide internationale se mobilise en masse pour sauver des vies et déblayer les gravats. Douze ONG belges sont à l’œuvre dans le pays depuis de nombreuses années. Leurs partenaires philippins ont pu dès les premières heures apporter une aide de première nécessité. Une telle catastrophe place ces organisations devant d’énormes défis : comment reconstruire ? Comment éviter que cela ne se reproduise? Elles lancent donc un appel à la solidarité, sous la houlette du CNCD-11.11.11 et de son homologue flamande, 11.11.11-Koepel van de Vlaamse Noord-Zuidbeweging. Les dons peuvent être versés sur le compte commun BE 30-0000-0000-1111 avec la mention «  Reconstruction Philippines ».

Les ONG décident de joindre leurs efforts. Sous la houlette du CNCD-11.11.11 et de 11.11.11-Koepel van de Vlaamse Noord-Zuidbeweging, un appel est lancé pour soutenir la reconstruction. Au-delà de l’aide financière, les ONG demandent :

  • que le gouvernement philippin soit placé devant ses responsabilités et prenne un rôle de coordination ;
  • que l’aide d’urgence et la reconstruction soient gérées en impliquant fortement la population et les organisations locales, celles-ci pouvant jouer un rôle crucial de monitoring de l’utilisation de l’aide par les autorités nationales ;
  • que les gouvernements prennent des engagements politiques contraignants dans le cadre des accords sur le climat qui se négocient actuellement à Varsovie.

11.11.11, Entraide et Fraternité, Médecine pour le Tiers Monde, Solidarité Mondiale, Plan Belgique, SOS-Villages d’enfants, Trias, Bevrijde Wereld, DISOP, KIYO, VIA Don Bosco et Enfance Tiers Monde, toutes ONG de coopération structurelle étaient sur place lorsque le typhon Haiyan a frappé les Philippines. Les partenaires philippins de chacune de ces organisations ont été directement ou indirectement touchés, leurs bureaux détruits, leur travail annihilé, des collaborateurs et bénéficiaires emportés.

Pour les organisations qui y réalisent un travail structurel, la première urgence était de prendre contact avec les partenaires philippins, recenser les dégâts, apporter une aide de première urgence. Après concertation sur place et à Bruxelles, il a été décidé de mobiliser des réserves financières pour apporter les premiers appuis aux partenaires locaux.

Les organisations humanitaires, dont plusieurs membres du CNCD-11.11.11 et de  11.11.11 sont à présent sur place. De nouveaux défis et des demandes surgissent de la population et nous sont transmis par nos partenaires. Comment réparer les dégâts et reconstruire ? Comment apporter l’aide au bon endroit ? Et comment parvenir à éviter que pareille catastrophe ne se reproduise ? C’est justement là que se situe le travail des ONG. Un vrai défi qui demande du temps, de l’argent et un travail politique.

Les dons peuvent être versés sur le compte commun : BE30-0000-0000-1111 avec la mention «  Reconstruction Philippines ».

Contacts presse :

  • CNCD-11.11.11 – Caroline de Vrièse, 0485/46.99.23
  • 11.11.11 - Hendrik Van Poele, 0497/48.19.51

Pages