You are here

Rencontres, événements

Voici le programme des Journées européennes du Développement 2015. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 mai

Pour vous inscrire aux EDD 2015, vous devez compléter le formulaire en ligne. La date limite d'inscription à l'édition 2015 est le 18 mai 2015. 

Il n'y a pas de limites au nombre de participants par organisation. Le programme, disponible sur le site des EDD 2015, propose une centaine de sessions de discussions, conférences de presse, débats...  

Informations générales:
Quand: les 3 et 4 juin 2015
Où: Tour & Taxis
Avenue du Port - Haveniaan 86c
B-1000 Brussels

ADG vous invite à participer à la présentation finale des projets du stage d'appui aux innovations en agriculture familiale les 31/07, 01 et 02/08

Ce message nous a été transmis par Sophie Pascal (ADG)

Nous sommes actuellement dans la dernière phase de la réalisation du "Stage méthodologique d'appui aux innovations en agriculture familiale", co-organisé par GxABT et ADG.

Tout au long du stage, les participants ont approfondi leur avant projet, de façon rigoureuse, selon la méthodologie du cadre logique et la Gestion Axée Résultat, s’appuyant sur de nombreux échanges entre eux et avec les encadrants et valorisant au mieux les réflexions et connaissances développées dans le cadre des cours et activités réalisées.

Lors de la dernière semaine du stage, les 31 juillet, 1er et 2 août, les stagiaires auront le plaisir de vous présenter et de débattre de ces projets, fruits de leur travail et de leur réflexion. Cette présentation est publique. Vous trouverez en annexe les programmations des diverses présentations : chaque jour, 5 stagiaires présenteront leur projet. Elles se dérouleront de la façon suivante : chaque stagiaire disposera d’une heure : une demi-heure sera consacrée à sa présentation et une demi-heure aux débats avec le panel externe et les autres stagiaires. Il est possible de n'assister qu'à une seule présentation, bien que nous préférons une intention de présence par demi-journée ou journée.

Les présentations se dérouleront dans la salle Zootechnie 2 de la Faculté agronomique de Gembloux (entrée par la cours principale), passage des Déportés , 2 5030 Gembloux, de 9h00 à 16h00, chaque jour. 

Cette année, nous avons accueilli 15 participants (12 hommes, 3 femmes), tous professionnels dans le domaine du développement rural dans leur pays respectif. Ils proviennent de 8 pays différents : Bénin (4), Burundi, République Démocratique du Congo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire (2), Niger (2), Cameroun (3) et République de Guinée.

Nous joignons également à ce mail un dépliant présentant le stage dans son ensemble et annonçant l'édition 2013 de celui-ci. L'appel à candidatures sera ouvert en septembre 2012 et ce jusque janvier 2013. Nous vous invitons à faire une large diffusion de ce programme auprès de votre institution et de vos partenaires.

Nous espérons pouvoir compter sur votre présence les 31 juillet, 1er ou 2 août 2012, et vous demandons de vous confirmer votre inscription par mail ou par téléphone.


Assises et Journées de la coopération 2012

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 19/04/2012
  3. Dans Rencontres, événements
Les inscriptions aux Assises et journées de la coopération au développement du 8 mai sont ouvertes, un site présente les premières informations sur celles-ci.

Pour participer aux assises de la coopération consacrée à la cohérence des politiques, ainsi qu'aux journées de la coopération, rendez vous sur le site internet http://www.assises-dgd.be/fr

La matinée sera consacrée à la session plénière avec pour sujet : L’avenir de la Coopération au Développement : de l’aide à la cohérence ?

Les panélistes présents seront : Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et Présidente du Groupe des Nations-Unies (UNDG); Supachai Panitchpakdi, Secrétaire Général de la Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement (UNCTAD) et Roberto Bissio, Directeur du “Third World Institute”

Trois ateliers vous sont proposés :

  • Atelier 1: L’enjeu de la cohérence des politiques pour le développement : le cas de la sécurité alimentaire et du droit à l’alimentation
    Avec comme panélistes: Gaëtan Vanloqueren, Conseiller principal du Rapporteur spécial des Nations-Unies pour le droit à l’alimentation (tbc) DGDEV - Europaid, Commission européenne et François Polet, Chercheur, Centre tricontinental (CETRI)
  • Atelier 2: L’enjeu de la cohérence des politiques pour le développement : le cas du commerce et des investissements
    Avec comme panélistes: Alfredo Calcagno, Responsable du Département des politiques macro-économiques et de Developpement, CNUCED (tbc), bureau de l’OIT; Cathy Buggenhout, Directeur pour la politique commerciale et l’OMC au sein de la Direction-générale européenne, SPF Affaires étrangères et Marc Maes, Conseiller pour la politique de commerce de l’UE, 11.11.11
  • Atelier 3: Quelles structures institutionnelles pour assurer la cohérence des politiques pour le développement?
    Avec comme panélistes: Ebba Dohlman, Conseiller “Horizontal Programme on Policy Coherence for Development”, OCDE; Morten Emil Hansen, Secrétaire général Concord Denmark; Robrecht Renard, Chercheur “Platform Improved Aid Architecture and Aid effectiveness - O-platform”, Université d’Anvers.

Le programme complet des Assises n'est pas encore disponible.

Le programme des Journées de la coopération qui se dérouleront du 25 avril au 15 mai 2012 est également disponible sur ce site.

Publiez vos évènements sur l'Agenda Solidaire

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 20/02/2012
  3. Dans Rencontres, événements
Augmentez la visibilité de vos évènements en les diffusant sur le site www.agenda-solidaire.be

Nous recevons régulièrement des demandes de votre part pour la diffusion d'évènements. Nous estimons donc utile de vous rappelez qu'ACODEV et le CNCD 11.11.11 collaborent depuis plus de 3 ans à leur diffusion via le site internet www.agenda-solidaire.be.Logo Agenda Solidaire

 

Ce site reprend les évènements du secteur de la coopération et de la solidarité internationale, vous pouvez y insérer gratuitement une annonce relative à vos activités, et ce moyennant sa validation par les gestionnaires.

 

Nous tenons donc à vous encourager à utiliser, diffuser et alimenter ce carrefour d'activités de la coopération au développement et la solidarité internationale.

 

Comment faire?

  • en ajoutant chaque évènement organisé par votre structure dans l'agenda. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d'accueil et sélectionnez : Proposer un évènement.
  • en ajoutant le logo et lien vers la page de l'Agenda Solidaire sur la page d'accueil de votre site internet

Si vous êtes intéressé-e-s à la diffusion du site via votre page internet ou newsletter, contactez jdp@acodev.be

Compte-rendu des 5ème Assises de la coopération organisée par le Ministre Magnette ce 8 mai 2012.

Les Assises ont rassemblé différents acteurs de la coopération autour du même thème : la cohérence des politiques pour le développement (CPD). Retrouvez ici quelques positions et sujets abordés lors de cette journée d'échange :

  • Le Ministre Paul Magnette a rappelé l'inscription de la CPD dans le Traité de Lisbonne. Celui-ci aimerait que la Belgique poursuive cet engagement et devienne un exemple en matière de CPD au niveau international : « L'emploi, le changement climatique, l’(in)tolérance et l’(in)sécurité, la migration, les marchés, les investissements et la fuite des cerveaux et des capitaux, les prix de l'énergie, ... pratiquement toute décision au niveau local est aujourd’hui liée à ce qu’il se passe à l’étranger, indique le Ministre. Ce constat d’interdépendance est d’autant plus vrai pour les pays en développement. Pour qu’elle soit efficace, la coopération au développement n’est donc plus une compétence qui puisse être séparée des autres politiques du gouvernement fédéral. Nos décisions liées à l'économie, l'agriculture, le commerce extérieur, la migration, l’environnement, le développement durable ou encore l'énergie ont des répercussions directes sur le développement des pays tiers. Tous ces domaines devraient développer un ‘réflexe coopératif’. » (1)
    Ainsi, le Ministre porte la volonté de mettre en place en Belgique un cadre institutionnel qui garantisse la cohérence des politiques. A ce niveau, différents mécanismes ont été cités : une Conférence Interministérielle de la CPD et une Commission Interdépartementale de la CPD qui seraient établies par la Loi pour garantir une cohérence au niveau des autorités et des administrations belges en faveur du développement.
  • L'administratrice du PNUD et présidente du Groupe des Nations Unies, Helen Clark a rappelé les deux objectifs de la CPD : d'une part, le "do no harm" c'est-à-dire d'éviter les incohérences et les politiques qui vont à l'encontre du développement et d'autre part, la mise en place de politique qui encourage le développement. Elle met l'accent sur l'importance de mécanismes de coordination mais également de mise en œuvre et de suivi de la CPD au niveau multilatéral. Elle insiste sur trois dimensions : l'atteinte des 0.7% du PIB consacré à l'APD, la dimension multi-acteurs du développement et l'opportunité qu'offre Rio +20 de mettre la CPD au centre des discussions.
  • le secrétaire général de la CNUCED, Supachai Panitchpakdi, a souligné l'importance des analyses et audits de terrain pour mesurer l'impact et l'efficience des politiques; la possibilité de créer un poste d'Ombudsman qui serait indépendant, autonome et à l'écoute de la société civile et des acteurs de terrain; l'importance d'un processus facilité à l’échelle internationale (Rio +20) et de la transition vers une économie verte et enfin, l'importance de créer une forme institutionnelle internationale.
  • le directeur du "Third World Institute", Robert Bassio est parti du constat d'inégalité croissante non seulement entre pays du Nord et du Sud mais également au sein de chaque société. Selon lui, l'incohérence touche tous les citoyens qu'il soit au Nord ou au Sud (réchauffement climatique, crise économique, etc.) c'est pour quoi, il faut une réponse globale à cet enjeu.
  • le secrétaire général du CNCD 11.11.11, Arnaud Zacharie. Les réponses que l'on doit apporter aux incohérences existantes sont notamment : la régulation des flux financiers privés au niveau international et l'engagement de partenaires responsables pour créer des politiques cohérentes et soutenir les gouvernements locaux. La mise sur pied d'un mécanisme institutionnel doit être soutenue par le Premier Ministre mais également par un cadre légal qui ancre cette décision dans une temporalité et qui lie les prochains gouvernements. (2) Retrouver la note des coupoles dans ce document.
  • le secrétaire général de la CSC, Claude Rolin pense que le rôle des syndicats est un travail d'analyse des conditions de travail pour un travail décent et la création de liens, de convergences entre ces acteurs.

La discussion était menée par Regis de Rath, journaliste à la RTBF. La sénatrice Marleen Temmerman s'est également exprimée.

Après avoir entendu la vision de la CPD de ces différents acteurs, des questions leur ont été adressées. Ensuite, les participants se sont divisés en 3 ateliers thématiques :

1. L'enjeu de la CPD : le cas de la sécurité alimentaire et du droit à l'alimentation
2. L'enjeu de la CPD: le cas du commerce et des investissements
3. Quelles structures institutionnelles pour assurer la CPD?

Le chef de Cabinet Guy Beringhs a clôturé la journée en ajoutant l’intérêt marqué du Premier Ministre Elio Di Rupo pour cette thématique; l'importance de fixer les  priorités au niveau fédéral avec un rôle important des entités fédérées dans ce processus. Il s'est dit à l'écoute des propositions faites lors de cette journée telles que : l'élargissement du rôle de l'évaluateur spécial, l'inscription de la CPD dans la loi, la création d'un poste d'Ombudsman, etc.

Peter Moors a clôturé la journée en présentant le nouveau service Communication de la DGD et sa prémière réalisation.

(1) Communiqué de presse du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement du 9 mai 2012
(2) Article paru dans la Libre Belgique du 9 mai 2012

Le 20 avril 2012, l'ULG vous invite à une journée d'étude sur la plus-value du quatrième pilier dans la coopération au développement

A l’heure des « Déclarations de Paris », des « Documents Stratégiques de Réduction de la Pauvreté » ou du « Programme d’action d’Accra », quels enseignements tirer du quatrième pilier (ou IPSI pour Initiatives Populaires de Solidarité Internationale) pour une coopération internationale qui se veut « professionnelle » et « orientée vers les résultats » ? Ces acteurs sont-ils porteurs de revendications particulières pour le « Sud » et vis-à-vis des opérateurs « classiques » ? Sont-ils en quête de nouveaux rapports solidaires pour cet ancien « Tiers-monde » ? Comment évaluer l’efficacité des projets menés?

Voici quelques unes des questions qui animeront la journée de réflexion du 20 avril prochain. La matinée sera consacrée à la présentation des résultats d’une étude conduite par le Service de Socio-Anthropologie du Développement de l’ULg. Elle sera suivie par une table ronde qui permettra, d’une part de faire émerger des réflexions sur la situation des IPSI en Belgique francophone, et d’autre part d’étendre notre regard vers des expériences en France et en Hollande. L’après-midi proposera un travail en ateliers dans lesquels les participants pourront exprimer leur point de vue sur les différents axes de travail proposés.

  • Atelier 1 - Les IPSI et les ONG agréées : soeurs jumelles ou cousines éloignées ?
    Les IPSI sont-elles de futures ONG agréées ? En ont-elles les moyens et la volonté ? Entre ces ONG et les IPSI, n’y a-t-il qu’une différence de reconnaissance institutionnelle ? S’agit-il d’acteurs différents / complémentaires / en concurrence ? Quel partenariat les IPSI et les ONG peuvent-elles nouer? ...
  • Atelier 2 - Les IPSI et la professionnalisation de l’aide internationale
    Quelle expertise les IPSI proposent-elles ? Quelles compétences particulières détien-nent-elles ? Bref, quelle plus-value peuvent-elles apporter à l’aide internationale contemporaine ? Comment évaluer l’efficacité et l’efficience de leurs activités ? ...
  • Atelier 3 - Les IPSI face aux pouvoirs publics : la question de leur reconnaissance institutionnelle
    Quel statut donner à ces initiatives ? Faut-il les institutionnaliser ? Quel financement et soutien les pouvoirs publics belges peuvent-ils apporter ? …

Ce sujet vous intéresse ? Le programme complet est disponible dans le document suivant : Journee_IPSI_-_20_avril_2012.pdf. Les inscriptions sont gratuites auprès de Julie Godin, julie.godin@ulg.ac.be

Pages