- Créé par Maria Isabel ANSION
- Le 11/07/2013
- Dans Education à la citoyenneté mondiale et solidaire Financements Info à promouvoir
Ce bulletin vous permet de faire le point sur les derniers évènements concernant la politique européenne de développement
Nous vous transférons le n°54 du Bulletin Une Europe ouverte sur le monde rédigé et diffusé par Gérard Karlshauzen au nom de la plate-forme belge auprès de CONCORD.
L’éducation au développement est un enjeu important dont on parle peu. Or la compréhension des enjeux des relations Nord-Sud par une part croissante de l’opinion publique européenne est fondamentale si l’on veut maintenir un soutien à la coopération en ces temps de crise. D’où l’inquiétude face aux nouvelles propositions de la Commission en matière de financement de ce secteur. Plus connu : le combat sans fin pour les montants de l’aide, que ce soit ceux du Fonds Européen de Développement (FED) qui sont maintenant connus pour la période 2014-2020 ou le rappel rituel des promesses européennes de dédier 0,7% du PIB à l’aide publique au développement. L’écart entre engagements et réalités ne faiblit pas…Alors, on cherche d’autres voies comme ce mixage de prêts et de dons appelé « blending » qui éveille de nouvelles interrogations.
Côté accords d’associations, c’est surtout Cotonou qui a retenu l’attention ces deux derniers mois : outre le FED déjà cité, le débat sur les Accords de Partenariat Economique (APE) est relancé par les pressions européennes.
Des thèmes évoqués parmi d’autres dans ce numéro 54 d’ « une Europe ouverte sur le monde ».
Au rayon de la coopération :
- Les appels à projets d’éducation au développement dans un entonnoir.
- Lutter pour l’aide et contre la pauvreté : de conseils en sommets …
- L’assemblée générale de CONCORD fête les 10 ans de la confédération
- Financement du développement : le mixage « prêts-dons » a le vent en poupe
Au rayon des Accords bilatéraux :
- Cotonou : le financement du Fonds Européen de Développement (FED) est bouclé
- Cotonou : débats autour de la fin de l’accès préférentiel au marché européen
- Cotonou : l’Assemblée parlementaire paritaire UE-ACP saborde un intéressant rapport sur les APE
Au rayon des mobilisations
- Investissements européens en Amérique latine : une vidéo pour alimenter le débat
- La société civile mobilisée à Bruxelles sur Cotonou
Vous pouvez recevoir le bulletin bimestriel Une Europe ouverte sur le monde dans votre boîte mail. Pour cela il suffit d'adresser un mail en ce sens à gerard.karlshausen@cncd.be.