La plateforme Extranet pour le dépôt des dossiers d’accréditation auprès de la DGEO a été lancée le 22 novembre.
Obtenez vos informations de connexion et vous pourrez dès à présent commencer à télécharger des documents. Cette plateforme Extranet est un Sharepoint dans un environnement Microsoft O365.
Les détails se trouvent dans les deux documents ci-dessous :
- Fiche explicative "Modalités d’introduction des demandes d’accréditation"
- Trouble shooter 'Pourquoi ne puis-je pas me connecter à l'extranet du SPF Affaires étrangères ?
Information importantes :
- La lettre recommandée de demande formelle de demande d’accréditation doit être adressée au ministre (M. le Ministre Franck Vandenbroucke, 23 Rue de la Loi 1040 Bruxelles) pour qu’elle soit réceptionnée au plus tard le 31 décembre 2024. Faites une copie numérique de ce courrier et intégrez là dans votre dossier de demande d’accréditation sur la plateforme Extranet. Le courrier doit être envoyé à l'adresse suivante :
M. Frank Vandenbroucke
Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique, chargé de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes
A l'attention de Mme Anouk Bonte
23 Rue de la Loi
1040 Bruxelles
- La date limite de dépôt des documents sur l’Extranet est fixée au 31 décembre 2024, mais le SPF est fermé entre Noël et le Nouvel An. Si vous rencontrez des problèmes d'accès à l'Extranet de dépôt du dossier d’accréditation pendant ces jours, les documents peuvent encore être téléchargés après le 1er janvier sans aucune conséquence (mais veillez à envoyer la lettre recommandée à temps).
- La plupart des problèmes pratiques surviennent au niveau du compte Microsoft O365. Assurez-vous de connaitre sous quels comptes vous travaillez et comment vous l'utilisez. (Ni la DGD ni les fédérations ne peuvent résoudre ce problème pour vous...)
- N'attendez pas la dernière minute pour vous connecter pour la première fois sur l’Extranet.
- Téléchargez uniquement des documents au format .pdf ou .xls (Excel). Pas de Word ou d'autres formats.
Comment ça marche (en bref) :
- Vous demandez d’obtenir l'accès à l’Extranet auprès de la DGEO (depuis une adresse électronique professionnelle) et stipulez toutes les personnes de votre organisation qui doivent avoir accès à cette plateforme par le biais d'un email adressé à la DGD. (conseil : demandez l'accès pour plusieurs personnes)
- La DGD vous donne des droits d'accès à votre dossier de demande d’accréditation sur l'Extranet. Vous recevrez un e-mail avec le lien vers ce dossier.
- Vous installez l'application Microsoft Authenticator sur votre smartphone. (voir: https://support.microsoft.com/fr-fr/account-billing/%C3%A0-propos-de-microsoft-authenticator-9783c865-0308-42fb-a519-8cf666fe0acc)
- Vous vous connectez à l'Extranet pour la première fois (vous aurez besoin de l'application Microsoft Authenticator pour la première fois seulement).
- La connexion peut ensuite se faire soit via l'application Microsoft Authenticator et vous pouvez sélectionner de soit disposer d’un un code de vérification, soit d’avoir un appel sur votre téléphone portable.