- Créé par Magali LUCY
- Le 18/09/2012
- Dans Subsides Financements Efficacité de l'aide
Le budget de l'aide au développement alloué par l'UE et par l'Etat belge accuse une "baisse historique", note le CNCD-11.11.11.
Le CNCD-11.11.11 vient de réaliser l'analyse du budget 2012 de la coopération au développement.
Cette analyse démontre que l'aide au développement belge souffre de la crise économique, une tendance palpable dans les différents pays occidentaux qui, sous la pression de l'austérité budgétaire, ont réduit leurs dépenses publiques. Il en va de même pour le budget de l'UE qui diminue pour la première fois depuis 2007.
En Belgique, entre 2010 et 2012, l'aide a baissé de 10% et elle n'est pas prête de croître à nouveau, le Gouvernement a en effet gelé ce budget jusqu'en 2014.
Le rapport note également qu'en termes de % par rapport au Revenu National Brut, le budget a stagné à 0,53% (voire même 0,47% si on soustrait les montants affectés "erronément" au budget de la coopération au développement), loin en tout cas de l'objectif des 0,7% visé pour 2010 déjà.
Le rapport "L'aide en temps de crises : repli ou coopération ?" est téléchargeable sur le site du CNCD-11.11.11.
Il évoque :
- L'évolution de la quantité de l'aide
- Une analyse sur l'efficacité de l'aide (la quantité mais aussi la qualité de l'aide a tendance baisser; les engagements pris par les Etats dès la Déclaration de Paris ne sont pas encore suivis de résultats sur le terrain)
- Un plaidoyer pour la mise en place d'un modèle belge pour la cohérence des politiques en faveur du développement, plus que jamais nécessaire
- Un focus sur l'évolution des politiques de soutien au secteur privé dans la coopération au développement, avec une analyse notamment du cas "BIO"