L'Accord du 4 mai 2009
A l'automne 2008, suite au Forum de Haut Niveau d'Accra sur l'efficacité de l'aide, le Ministre belge de la coopération a invité les ONG à renforcer leur efficacité. Le dialogue qui s'en est suivi était largement basé sur le respect des principes de la Déclaration de Paris (2005) sur l'efficacité de l'aide et sur les questions de spécialisation, complémentarités, concentration,... sur lesquels l'Etat devait rendre des compte à ses partenaires internationaux.
Il en a résulté un Accord sur l'efficacité des ONG et plusieurs notes de consensus:
- Accord du 4 mai 2009
- Note de consensus sur la spécialisation-complémentarité-synergie
- Note de consensus sur le rôle des ONG
- Note de consensus sur l'efficacité
- Note de consensus sur l'envoi de personnes
- Note de consensus sur l'efficacité en éducation au développement
Les Principes d'Istanbul
Depuis Accra (2008), la société civile a travaillé à sa propre définition de l'efficacité. En effet, elle ne se sentait pas concernée par les questions d'efficacité de l'aide traitées par les Etats mais prônait plutôt de travailler au concept de l'efficacité du développement. En 2010, la société civile internationale a adopté son propre cadre de référence en matière d'efficacité, les Principes d'Istanbul qui ont été reconnus au niveau international lors du Forum de Haut Niveau de Busan (2011)
Les ONG belges et l'efficacité du développement
Entre novembre 2012 et janvier 2013, le COTA a organisé une enquête auprès des membres des fédérations (ACODEV et ngo-fédératie) et des coupoles (CNCD-11.11.11 et 11.11.11) sur les pratiques et enjeux du secteur en matière d'efficacité du développement.
- Pratiques et enjeux en Belgique de l'efficacité de la contribution des OSC au développement (COTA février 2013)
- Pratiques et enjeux en Belgique de l'efficacité de la contribution des OSC au développement - synthèse (COTA février 2013)