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Morocco

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 18/12/2024
Date limite : 06/01/2025

Profil

VOTRE PROFIL

Etudes / formation et Expérience

  • Diplôme universitaire : licence ou équivalent en sciences sociales, droit, sciences politique, gestion
  • Formation complémentaire : Good Clinical Practices (GCP), Diplôme en santé, master ou certificat en santé publique, action humanitaire ou genre
  • Formation en Norme Sphere, CHS (Core Humanitarian Standard) et/ou certification professionnelle dans le domaine de la protection et de l'action humanitaire (PHAP, gestion des catastrophes, etc.)
  • Expérience de travail d’au moins deux ans dont avec des publics précarisés, sur des postes similaires à celui de Coordinateur-trice de projet.
  • Expérience de travail avec des acteurs internationaux, nationaux et locaux dans des contextes complexes
  • Expérience de travail dans une approche partenariale

Compétences et qualités requises

  • Bonnes connaissances de la thématique santé mentale et support psychosocial
  • La connaissance de l’approche de réduction des risques est un atout.
  • Maîtrise du français, la maitrise de l'Arabe Dajira est un atout
  • La connaissance du contexte marocain est un atout
  • Sens de l’organisation et de la planification stratégique et opérationnelle ;
  • Esprit d’équipe, sens de la diplomatie et aptitude à gérer des conflits ;

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité.
MdM travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaine.
L’axe d’intervention principale entamée jusqu’à présent dans le pays est la Santé et Droits en Migration (SDM) avec un focus sur la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR).

En réponse à la situation d’urgence suite au séisme survenu en septembre 2023, Médecin du Monde et ses partenaires ont lancé une réponse d’urgence dans les zones les plus touchées afin d’apporter une aide adaptée aux personnes les plus vulnérables affectées par le séisme. Le projet est engagé dans une phase de post-urgence, axé sur le travail sur la résilience des communautés dans les zones affectées par le séisme.

L’ESSENTIEL

Gérer le projet Résilience mis en place par MdM et ses partenaires de la société civile marocaine dans la province de Marrakech Al Hause et la province de Taroudant, région de Souss Massa, par suite du séisme du 08 septembre 2023.

Les principales missions sont d'assurer et coordonner la mise en œuvre des activités du projet dans les dimensions relationnelles, techniques et budgétaires. Ainsi que d'animer et gérer une équipe en renforçant la cohésion et la motivation.

Le/La Coordinateur-trice du projet Résilience sera sous la responsabilité directe de la Coordinatrice/du coordinateur des Programmes Maroc.
Le/La Coordinateur-trice du projet Résilience collaborera avec les équipes des services support, est en gestion direct des équipes projet et en étroite collobaroration avec l’unité santé

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Management 

  • Pilotage et animation du personnel de l’équipe (information, fixations d’objectifs, suivi d’activités, gestion des congés, recrutement, discipline, formation, gestion des compétences)
  • Planification, suivi des activités et mise en œuvre d’actions correctrices si nécessaire
  • Conseil, arbitrage et accompagnement des dispositions à prendre en cas de difficulté, dysfonctionnement et/ou incident
  • Réalisation et/ou pilotage des évaluations du personnel

Gestion de projet

  • Assurer la programmation et la mise en œuvre du projet, tenant compte des aspects logistique, administratif, RH et financiers.
  • Superviser le fonctionnement général du projet et coordonner son opérationnalisation avec l’ensemble des partenaires locaux.
  • S’assurer du monitoring et évaluation continue des activités et du budget du projet, de l’identification des besoins et de l’adaptation des activités en collaboration avec la Coordination des Programmes et des référent.es techniques au niveau du pays et de la région
  • Participer activement à la révision de cycles du projet ; aux réflexions stratégiques au niveau local et régional, à la révision et l’élaboration des budgets & plans d’actions annuels des programmes
  • Assurer une bonne collaboration, mutualisation et analyse avec d'autres projets de MdM ou des partenaires si nécessaire
  • Garantir la remontée et la qualité du processus de collecte de données au niveau du projet vers la Coordination des programmes et le département MEAL.
  • Mettre en œuvre les mécanismes de suivi et d'évaluation (interne/externe) et en assurer le suivi des recommandations.
  • Via l’analyse du contexte et en concertation avec la coordination des programmes, répondre aux urgences locales et pouvoir modifier la stratégie d’intervention du projet en fonction de l’évolution du contexte.

Représentation budgétaire du projet

  • Veiller à ce que les dépenses soient opérées dans le cadre des budgets approuvés
  • Établir et suivre les chronogrammes d’activités du projet de façon mensuelle et à chaque fois qu’il y a des changements
  • Surveiller régulièrement les dépenses et la conformité au budget du projet, signaler toute préoccupation à l'équipe de coordination et proposer des ajustements

Représentation & Communication externe

  • Assurer les relations avec les différents partenaires d’exécution des projets, les bailleurs et/ou autres organismes concernés, par exemple en participant régulièrement aux réunions de coordination du consortium du projet, à des réunions et groupes de travail des ONG impliqués dans la réponse au séisme dans la zone d’intervention du projet et en reportant à la coordination de programmes
  • Représenter MdM BE auprès des partenaires et autorités locales dans la zones d’intervention sous délégation du/de la trice des Programmes
  • Contribuer à alimenter les activités de communication et de plaidoyer liées au projet Résilience
  • Assurer la communication interne auprès des équipes projet et au sein des consortiums en lien avec le projet Résilience

Reporting & Capitalisation 

  • Assurer le suivi, l’évaluation et le reporting du projet
  • Elaborer, implémenter et adapter des outils de suivi du programme et proposer des outils validés sur le plan international.
  • Supervision de la collecte et de la qualité des données, et réalisation du monitoring des activités et du suivi des indicateur.

Point Focal Sécurité

  • Agir en tant que point focal pour les questions de sécurité sur la base de Marrakech
  • Assumer une veille sur la situation sécuritaire dans la zone d’intervention du projet, suivre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens du projet et rendre compte au Coordinateur.trice programme
  • Garantir la connaissance et application des règles de sécurité par l’ensemble de l’équipe projet
  • Gérer en collaboration avec le/la Coordinateur.trice programme et la coordination logistique tout incident de sécurité affectant le personnel et les actifs de MdM

NOUS OFFRONS 

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de la direction Régionale Afrique du Nord
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde.
  • Contrat à durée déterminée (CDD) de 6 mois
  • Conditions Salariales :  
    • Statut Expatrié : un salaire brut de 3133.57 € pour 2 années d’expérience ; un salaire brut de 3228.52 € pour 05 années d’expérience ; un salaire brut de 3393.20 € pour 10 années d’expérience ; Perdiem 587 euros ; Logement 704 euros. Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
    • Statut National : CDD de droit marocain, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
  • Lieu de mission : Marrakech
  • Prise de poste : Février 2025

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 31 décembre.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Avocats Sans Frontieres
Site web : https://www.asf.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Fichier : PDF icon 2024_anonce_emploi_cafl_exp_ai_1.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion financière
Date de publication : 25/11/2024
Date limite : 09/12/2024

Profil

La.le candidat.e idéal.e a
 Un diplôme universitaire en Finance & Administration ou similaire
 Une expérience de 5 ans dans une fonction similaire
 Une excellente maîtrise du français (à l’oral et à l’écrit)
 Une capacité de travail dans un environnement sécuritaire instable
 Maitrise d’Excel avancée indispensable
 Maitrise des principes de comptabilité générale et analytique
 Maitrise du logiciel de comptabilité BOB50 ou tout outil similaire
 Une capacité de travail dans un environnement sécuritaire instable
 Possède le sens du détail, de la rigueur et un esprit analytique
 Capacité d’établir une bonne communication à l’oral et à l’écrit
 Capacité à travailler de manière indépendante et autonome
 Capacité à conduire de multiples tâches en parallèle (gestion des priorités)

Description

Lire l'offre complète

Le CAFL ad intérim est briefé, puis déployé rapidement en RCA et/ou au Maroc et son appui peut ensuite être requis dans d’autres contextes d’intervention en fonction des besoins. Il/Elle est responsable de la mise en oeuvre des politiques et procédures administratives, financières et logistiques d’ASF, du respect des lois, des règlements nationaux et des obligations contractuelles de la mission ainsi que de la coordination des services de support.
Il travaille sous la supervision directe du Directeur Pays et en étroite collaboration avec le/la chargé.e d’appui aux finances et aux opérations régional.

Responsabilités et tâches


1. Gestion financière et budgétaire
 Vérifie la comptabilité de la mission (contrôle des codes comptables et analytiques, le rapprochement banque et caisses, lettrage, justification des avances)
 Contrôle les coûts et l’éligibilité des dépenses engagées
 Réalise et compile les prévisionnels de trésorerie en concertation avec le Coordinateur Programme
 Elabore les budgets des nouveaux projets avant de les transmettre pour validation au siège
 S’assure du suivi des budgets des programmes, en lien avec le Coordinateur Programme
 Réalise les rapports financiers et les demandes d’avenant, avant leur transmission au siège pour validation
2. Gestion administrative
 Supervise la bonne gestion des contrats locaux (locations bureau, communication, électricité, assurances, etc.)
 S’assure qu’ASF respecte les obligations nationales en matière administrative
3. Gestion logistique
 Supervise la bonne gestion des contrats locaux (fournisseurs, services informatiques, sécurité, etc.)
 Supervise l’approvisionnement de la mission, la gestion des stocks, et la maintenance du bureau
 Planifie les achats, s’assure de la transparence de la sélection des fournisseurs et de l’attribution des marchés en respectant les principes d’ASF et des bailleurs
 Supervise la gestion de la flotte de véhicules
4. Gestion des Ressources Humaines
 Fait le suivi des contrats de travail, des congés, du personnel national et tient leur dossier individuel à jour
 Supervise la préparation et le paiement des salaires du personnel national
 Supervise le calcul et le suivi du paiement des taxes, des cotisations sociales, des impôts dans les délais obligatoires
5. Gestion sécuritaire
 S’assure du respect par tous des règles du manuel de sécurité
 Suit l’évolution du contexte sécuritaire en collaboration avec le Directeur Pays et l’appuie dans le cadre d’éventuelle crise sécuritaire
6. Gestion d’équipe
 Planifie, supervise et coordonne le travail de son équipe
 Contribue au renforcement des capacités de son équipe

Détails de l'annonce

Organisation : Enabel, Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job-invite/22376/
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Fichier : PDF icon mor.2404_je_travail_decent.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 13/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   

Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Droit/Criminologie
  • Sciences politiques/ Relations internationales/Diplomatie
  • Sociologie/Anthropologie/Travail social
  • Economie/Ingénieur 
  • Etudes du développement


Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • 6 mois d’expérience dans des actions (sensibilisation, renforcement de capacités, concertations autour de politiques publiques, etc.) en lien avec l’un des piliers de l’agenda du travail décent. 
  • 1 expérience pertinente dans l’utilisation d’outils d’intelligence collective (design thinking ou autre) - démontré sur cv. - ex: organisation et facilitation d’un atelier, hackaton, rôle actif dans la dynamique de changement de ton entreprise, lead d’un workshop sur l’innovation,...

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

•    Une formation spécifique en lien avec l’un des piliers suivant de l’agenda du travail (en complément du diplôme Ba/Ma) est un atout 

  • Pilier 1 : normes et droits au travail --> formations en droits du travail.
  • Pilier 2 : protection sociale --> formations en santé publique. 
  • Pilier 3 : dialogue sociale --> formation/expérience en lien avec les syndicats. 

•    Engagement citoyen fort (expérience dans des OSC de défense des droits au travail). 
•    Capacité d’écoute, d’empathie.

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 
  • Néerlandais niveau A2 requis 
  • La maîtrise du Darija est un atout

Découvrez la description de fonction complète.

Description

Contexte

L’objectif du programme de coopération bilatérale entre le Maroc et la Belgique est le suivant : « Dans un cadre général de promotion du travail décent, contribuer au développement, à la reconstruction et à la résilience socio-économique inclusif et durable du Maroc ».

Dans ce sens, le nouveau programme de coopération bilatérale 2024-2029 vise à soutenir la mise en œuvre de la politique de l’emploi au Maroc, en alignement avec le Nouveau Modèle de Développement du Maroc, l’agenda du travail décent de l’OIT, et les politiques nationales de promotion de l’emploi, de l’employabilité et de l’auto-emploi.

L’intervention « Inclusion Economique » veut faciliter l’accès des jeunes et femmes, et parmi eux,  celles et ceux qui sont les plus vulnérabiles, au marché du travail. Pour qu’ils.elles puissent plus facilement trouver un emploi ou démarrer une activité entrepreneuriale, toute une série d’activités sont mises en oeuvre : allant du renforcement des compétences des jeunes et femmes, à l’amélioration de l’accompagnement à l’emploi et l’entrepreneuriat, le renforcement des compétences dans l’administration marocaine, et la promotion de l’’accès des femmes au marché de travail.
 

Description de fonction

La fonction répond au besoin d'une expertise dédié sur le cadre international du travail décent et plus précisément sur les quatre piliers de l’agenda du travail décent de l’Organisation Internationale du Travail :

L'Expert Junior développe son expertise sur les cadres internationaux et nationaux en matière de travail décent, et de là, renforce les capacités de l’équipe à mettre en œuvre des activités qui s'alignent sur les standards internationaux de l’agenda du travail décent. In fine, l’objectif commun de l’équipe dédiée à l’atteinte des résultats de l’intervention qualité du travail/travail décent est d’améliorer les conditions de travail, d’améliorer l’accès à la protection sociale et de promouvoir un dialogue social efficace.

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Fichier : PDF icon mor.2402_je_contractualisation.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 13/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   

Master en Droit 

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 
Connaissances élémentaires du droit public et administratif 
 
Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Rigoureux, minutieux et capable de travailler de manière collaborative dans une fonction de support. 
  • Flexible mais à même de travailler de manière structurée et systématique. 
  • Dynamique, esprit d'équipe, capable de travailler dans un environnement multiculturel et d'établir de bonnes relations de travail avec les collègues. 
  • Connaissance de base de la réglementation marchés public belge

Connaissances linguistiques : 

Français indispensable (langue de travail) 

Néerlandais niveau A2 requis 

Découvrez la description de fonction complète. 

Description

Contexte

L’objectif du programme de coopération bilatérale entre le Maroc et la Belgique est le suivant : « Dans un cadre général de promotion du travail décent, contribuer au développement, à la reconstruction et à la résilience socio-économique inclusif et durable du Maroc ». 
Dans ce sens, le nouveau programme de coopération bilatérale 2024-2029 vise à soutenir la mise en œuvre de la politique de l’emploi au Maroc, en alignement avec le Nouveau Modèle de Développement du Maroc, l’agenda du travail décent de l’OIT, et les politiques nationales de promotion de l’emploi, de l’employabilité et de l’auto-emploi. 

Ce programme comprend trois interventions : une intervention « inclusion économique », une intervention « travail décent » et une intervention « reconstruction ».  

D’une part, le programme prévoit de nombreux subsides notamment : des subsides à des OSC qui travaillent sur la réduction des barrières d’accès au travail des femmes, des subsides à des syndicats qui travaillent sur l’amélioration du dialogue social, un subside à une université qui met en œuvre des recherche-actions dans les thématiques du programme, un subside à une fédération qui propose un programme de mentoring avec la diaspora marocaine, etc. 

Un subside est une contribution financière directe à un ou plusieurs bénéficiaire(s), prélevée sur le budget d’une intervention afin de financer la réalisation d’activités par un ou plusieurs organisme(s) poursuivant un but d’intérêt général en vue de contribuer à l’atteinte des résultats et objectifs d'une intervention. Dans le cadre d’un subside, l’objet du financement est défini par le bénéficiaire (ce qui distingue le subside d’un marché public). Les leçons apprises des précédents programmes de coopération mettent en évidence quelques difficultés majeures dans la mise en œuvre des subsides.
En outre, le programme prévoit de nombreux marchés publics, qu’il s’agisse de marchés de prestation de service ou de fourniture. 

Description de fonction

L’EJ donnera un appui direct aux équipes d’interventions et à la représentation, en renforçant les capacités des équipes en ce qui concerne la contractualisation. 

Assurer, pour le compte du programme bilatéral et des interventions pour tiers, une gestion adéquate des processus contractuels (hors questions de ressources humaines), en particulier pour les subsides.
Il/elle lui revient d’assurer la rédaction du volet administratif des documents de marché (cahier spécial des charges, rapport d’évaluation, décision d’attribution) sur base des inputs techniques fournis par les interventions, ainsi que de guider l’attribution et accompagner l’exécution des contrats. Il doit se charger d’émettre des avis critiques et des recommandations pour en améliorer le contenu qualitatif.
Il/elle doit aussi être capable de fournir un appui direct (conseil) et de dispenser des modules de formation en
marchés publics adéquats aux collègues des interventions. Il/elle assure également un appui administratif en ce qui concerne la contractualisation des conventions de subsides.

Voir la description complète en pdf pour plus de détails.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://jobpage.cvwarehouse.com/?q=assistant_e_des_programmes__f_h_x______maroc&job=326946&companyGuid=14dacb7
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 27/08/2024
Date limite : 27/08/2024

Profil

VOTRE PROFIL

  • Avoir un diplôme universitaire (Minimum Bachelor, Licence, Master) en Sciences sociales et/ou Politiques 
  • Maitrise du français ;
  • Excellente capacités rédactionelles et organisationnelles ; 
  • Grande capacité d'adaptation et flexibilité ; 
  • Esprit d’équipe, sens de la diplomatie ;
  • Rigueur, autonomie et discrétion ;
  • Dynamisme, flexibilité et ouverture d’esprit ;
  • Forte intégrité et respect des valeurs de MdM-BE.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité.
MdM-Belgique travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaine.
Les thématiques d’intervention dans le pays sont : la Santé et Droits en Migration (SDM), la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) avec Violences Basées sur le Genre (GVB) et MHPSS en transversal et les axes principales portent sur : support technique et programmatique aux partenaires locaux, coordination consortium, plaidoyer et mobilisation des réseaux autour des thématiques d'intérêt.

En réponse à la situation d’urgence suite au séisme survenu en septembre 2023, Médecin du Monde et ses partenaires ont lancé une réponse d’urgence dans les zones les plus touchées afin d’apporter une aide adaptée aux personnes les plus vulnérables affectées par le séisme.

Nos interventions se focalisent sur 3 zones principalement : Région de l'Oriental, Région Rabat-Salé et Région de Marrakech-Taroudant. 

L’ESSENTIEL

En tant qu’assistant-e des programmes, vous assurerez l’appui à l’opérationnalisation de la stratégie du département.

Vous serez placée sous la supervision directe de la coordinatrice des programmes. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les coordinateurs/trices et chef-fes de projets et les référent-es techniques.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Appui à la stratégie du département programme :

  • Appuyer la coordinatrice des programmes dans l’élaboration de la stratégie du département dans le cadre de la programmation annuelle

 Appui à l’opérationnalisation du plan d’action du département programmes :

  • Appuyer la formalisation et l’harmonisation des outils et des pratiques des projets
  • Appuyer l’appropriation et l’opérationnalisation des théories du changement par expertise métier
  • Produire des notes de positionnement et des documents techniques en appui à la stratégie santé du département

Appuyer à l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des activités du département programmes :

  • Appui à l’intégration transversale du genre dans les projets sur la base des outils développés
  • Appui à l’intégration des thématiques transversales MdM : Empowerment et santé mentale
  • Appui à la préparation des présentations, recherche de données sur le contexte
  • Appui aux activités des projets selon les besoins identifiés

Reporting / écriture de projets :

  • Alimenter le contexte et le need assessment des projets
  • Appuyer les chefs de projet pour la finalisation des rapports : mise en page, relecture et archivage
  • Participer à l’écriture de notes conceptuelles et de propositions de projets
  • Participer à l’écriture ponctuelle de manuels de procédures, protocoles, et à la préparation des MoU et contrats
  • S’assurer que les échéances de reporting bailleur soient respectées

Partenariats et représentation :

  • Sur demande de la coordinatrice des programmes, représenter Médecins du Monde et le projet dans les ateliers et séminaires
  • Participer à l’élaboration des conventions avec les partenaires
  • Créer et mettre à jour une liste de contacts pour les projets
  • Mettre en place l’évaluation des partenaires à partir des outils disponibles

Capitalisation / suivi-évaluation des projets

  • Gérer la documentation des projets en mettant à jour une base de données des documents à disposition et en contrôlant l’archivage sur le SharePoint programmes
  • En relation avec la responsable MEAL de la mission, s’assurer de la collecte mensuelle des données permettant de nourrir le tableau de bord des indicateurs de la mission

Plaidoyer :

  • Contribution à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie de plaidoyer
  • Réaliser un inventaire des textes réglementaires en lien avec les thématiques d’intervention de MdM en MAROC
  • Réaliser une veille et une analyse continue de positions d’institutions, enceintes, débats d’idées sur les enjeux de la santé. Elaboration de positionnements de fond selon les lignes directrices et le positionnement stratégique de MdM.
  • Mise en place d’un groupe de réflexion interne à la mission sur les questions de plaidoyer
  • Co-réalisation d’articles, de communiqués ou de notes sur des sujets de plaidoyer préalablement identifiés.

NOUS OFFRONS 

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
  • VSI (Volontaire de la Solidarité Internationale) de 6 mois ; 
  • Conditions Salariales : Salaire brut de 734 Euros par mois ; Logement 400 Euros par mois. Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
  • Lieu de mission : Rabat
  • Prise de poste : Septembre 2024

INTERESSE.E ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 10 septembre.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 21/06/2024
Date limite : 07/07/2024

Profil

ESSENTIEL

Etudes / formation et Expérience

  • Master en sciences politiques, développement, santé publique.
  • Expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire au sein d'une ONG.
  • Expérience dans le travail partenarial avec des organisations de la société civile.

Compétences et qualités requises

  • Maitrise de la thematique des migrations.
  • Bonnes capacités de coordination et travail en équipe.
  • Excellentes capacité de resolution de problèmes. 
  • Excellentes capacités rédactionnelles.
  • Communication efficace et efficiente avec autrui
  • Maîtrise du package Office.
  • Maîtrise du français

ATOUTS

  • Une connaissance du mécanisme de financements en cascade. 
  • Connaissance du contexte migratoire au Maroc souhaitée.
  • Maitrise de l'arabe.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité.
MdM-Belgique travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaine.
Les thématiques d’intervention dans le pays sont : la Santé et Droits en Migration (SDM), la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) avec Violences Basées sur le Genre (GVB) et MHPSS en transversal et les axes principales portent sur : support technique et programmatique aux partenaires locaux, coordination consortium, plaidoyer et mobilisation des réseaux autour des thématiques d'intérêt.

En réponse à la situation d’urgence suite au séisme survenu en septembre 2023, Médecin du Monde et ses partenaires ont lancé une réponse d’urgence dans les zones les plus touchées afin d’apporter une aide adaptée aux personnes les plus vulnérables affectées par le séisme.

Nos interventions se focalisent sur 3 zones principalement : Région de l'Oriental, Région Rabat-Salé et Région de Marrakech-Taroudant. 

L’ESSENTIEL

En tant que Coordinateur de programme, vous êtes responsable de tous les aspects du projet (de la gestion des budgets, de la sécurité, des opérations et des équipes) et de la représentation externe avec les autorités locales, et les partenaires techniques et financiers des projets afin de garantir la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de MdM au niveau des projets dont vous êtes responsable (COFEMI, EJRM, XENIA, etc).

Lien hiérarchique : coordinatrice des programmes pays.
La fonction assure la supervision d'une chargée de projet.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

En tant que Responsable de projets 

  • Coordonner l’ensemble des activités des projets via une utilisation efficiente des ressources et dans le respect des procédures internes/bailleur.
  • Garantir le déroulement optimal des activités en lien avec la stratégie opérationnelle MdM.

Exemples de tâches :

Coordination et développement de programme :

  • Assurer la mise en œuvre du projet et leur suivi dans ses différents aspects : logistique, administratif et opérationnel.
  • Superviser et coordonner le fonctionnement général du projet en lien avec les départements support.
  • Évaluer continuellement les besoins et adapter les projets aux besoins en collaboration avec la Program Manager Pays.
  • Participer activement avec l’équipe de coordination pays aux différents processus de cycles de projets ; réflexion sur l’évolution de la mission, élaboration des budgets & plans d’actions annuels.
  • Assurer une bonne collaboration, mutualisation, coordination et analyse avec d'autres projets si nécessaire.
  • Proposer et mettre en œuvre de nouveaux projets, partenariats, modes opératoires, actions de plaidoyer, missions exploratoires ainsi que des ajustements ou réorientations, rendus nécessaires par l’analyse des résultats et/ou contextuelle.
  • Elaborer les propositions de financement, budgets, rapports intermédiaires et finaux, des projets en cours et/ou extensions, nouveaux projets en collaboration avec l'équipe concernée, le personnel médical et financier.
  • Rechercher activement de nouveaux financements, démarcher les bailleurs localement, proposer des stratégies à adopter à l’égard de bailleurs potentiels en collaboration avec la coordination des programmes.
  • Garantir la remontée et la qualité du processus de collecte de données au niveau des projets vers la coordination des programmes et le département MEAL.
  • En lien avec le département MEAL, mettre en œuvre les mécanismes de suivi et d'évaluation (interne/externe) et assurer le suivi des recommandations.
  • Via l’analyse du contexte et en concertation avec la coordination des programmes, répondre aux urgences locales et pouvoir modifier le modus operandi en fonction de l’évolution du contexte.

Gestion Administrative, RH, Finance et Logistique :

  • Assurer la mise en place et le respect des procédures et exigences admin/fin/log de MdM et des bailleurs de fonds afin que toutes les fonctions de support soient exécutées de manière efficace et efficiente.
  • Veiller à l'égibiilité des dépenses.
  • Etablir et suivre les chronogrammes d’activités du projet de façon mensuelle et à chaque fois qu’il y a des changements.
  • Assurer un suivi budgetaire des dépenses et de la conformité au budget du projet, signaler toute préoccupation à l'équipe de coordination et proposer des ajustements.
  • Effectuer des contrôles internes ad-hoc à tous les niveaux d’exécution.
  • Accompagner les missions d’audits externes/internes.
  • Assurer le suivi des dossiers de financement ; produire les propositions de financement en concertation avec la coordination des programmes, les rapports intermédiaires et finaux dans le respect des échéances.
  • Garantir la sécurité de la documentation des projtes (classement, l’archivage, etc).
  • Rédiger les rapports réguliers sur les activités du projet et les communiquer à la Coordination des programmes.
  • Effectuer personnellement les briefings-débriefings (dont les aspect Sécurité) des membres du personnel (national et international) et des visiteurs.

Communication interne :

  • Agir en tant que point de contact avec la Coordination des Programmes et les autres membres de la Coordination (Finances, RH, Log, MEAL).
  • Assurer la communication interne auprès des équipes projet, par exemple en organisant et animant régulièrement des réunions du personnel.

Représentation :

  • Assurer les relations avec les différents partenaires d'exécution des projets, les bailleurs, et/ou autre organisme concerné en participant régulièrement à toutes les réunions pertinentes, en collaborant et en établissant une relation solide avec ces derniers à la demande de la coordination des programmes.
  • Représenter MdM auprès des autorités locales et assurer une communication régulière avec la Coordination des Programmes.
  • Agir en tant que point focal pour les questions de sécurité, activités de communication et de plaidoyer liées aux projets.

Sécurité :

  • Surveiller la situation contextuelle sécuritaire, prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens des projets et rendre compte à la Coordination des Programmes et à la coordination logistique.
  • Garantir la connaissance et application des règles de sécurité par l’ensembles des équipes projets.
  • Gérer en collaboration avec la Coordination des Programmes et la coordination logistique tout incident de sécurité affectant le personnel et les actifs de MdM.

En tant que Responsable d’équipe : coordonner le travail et les tâches des différents collaborateurs sous votre responsabilité directe afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités de la mission.

Exemples de tâches :

  • Assurer le respect des procédures administratives (congés, absences.) par les membres de l’équipe.
  • Identifier les besoins en ressources humaines et participer au processus de recrutement.
  • Assurer une bonne gestion d'équipe (encadrement, fixation objectifs individuels, idéntification besoins des formations, évaluations, organiser les back-ups en cas de congé/absence) et en collaboration avec la responsable RH prendre les mesures disciplinaires si nécessaire.
  • Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par la mission.

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel (y compris l’identification des projets), établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.
Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.

NOUS OFFRONS 

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
  • Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois en single posting ;
  • Conditions Salariales :  
    • Statut Expatrié : salaire brut de 3 102,84 € pour 3 années d’expérience ; un salaire brut de 3 326,67 € pour 10 années d’expérience ; Perdiem 587 Euro. Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
    • Statut National : CDD de droit marocain, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
  • Lieu de mission : Rabat.
  • Prise de poste : ASAP.

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 7 juillet.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Agence belge de développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Rabat-MOR_2401-Expert%C2%B7e-Junior%C2%B7e-en-coaching-organisationnel-%28Enabel%29
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 20/03/2024
Date limite : 03/04/2024

Profil

Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Droit/Criminologie
  • Sciences politiques/ Relations internationales/Diplomatie
  • Sociologie/Anthropologie/Travail social
  • Ressources humaines/Développement organisationnel
  • Economie/Ingénieur commercial/Marketing
  • Etudes du développement
  • Sciences de gestion, business management, business administration
     

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

6 mois d’expérience en facilitation / accompagnement d’organisations.

Description

Le Programme Junior d'Enabel est actif dans la solidarité internationale. Il donne l’opportunité aux jeunes talents européens de collaborer professionnellement à un projet de développement pendant 2 années maximum. Réparti.es dans des projets de développement gérés par Enabel ou par nos 28 ONG partenaires, les jeunes expert·es développent de nouvelles compétences et démontrent l’impact lié à leur engagement comme citoyen.ne du monde.

Cette fonction répond au besoin essentiel de développer et de mettre en œuvre des approches créatives et efficaces de suivi et de coaching des partenariats qui améliorent l’efficacité et la transparence des flux financiers, et plus généralement l’impact des actions des partenaires. Il s’agit d’accompagner techniquement les bénéficiaires de petits subsides dans la mise en œuvre de leur activité et, si besoin, dès la formulation de l’action qui fait l’objet du subside. L’accompagnement technique renvoie au renforcement de capacités organisationnelles, de capacités de gestion axée sur les résultats, de connaissances thématiques, de réseautage, etc. Il permettra aux petites OSC locales, qui nécessitent plus d’accompagnement que d’autres partenaires, de monter en puissance et de gagner, au-delà de la durée du subside, en capacités de mise en œuvre. Cet accompagnement renforcera également l’atteinte des résultats du programme en assurant la complémentarité des activités mises en œuvre directement par d’autres modalités et celles mises en œuvre par des subsides.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 18/03/2024
Date limite : 31/03/2024

Profil

ESSENTIEL

Etudes / formation et Expérience

  • Diplôme Universitaire en sciences économique, gestion, Droit, GRH, Santé publique/sciences politiques/ ou expérience équivalente en ONG.
  • Min. 5 ans d’expérience en gestion de projet, dans l'humanitaire et/ou développement.
  • Expérience dans la gestion des consortiums
  • Expérience dans la gestion d’équipe, coaching et renforcement des capacités.
  • Expérience dans des projets en lien avec la migration et la santé.
  • Expérience dans la mobilisation communautaire et en matière de plaidoyer.

Compétences et qualités requises

  • Connaissance des principaux bailleurs de fonds institutionnels
  • Connaissance du système de santé marocain.
  • Approche basé sur les droits et sur le partenariat équitable poussé.
  • Maitrise parfaite du Français et bonne connaissance de l’anglais.
  • Maitrise parfaite du pack MS Office.
  • Compétences d’analyse et de synthèse.
  • Parfaite compétence en organisation personnelle.
  • Capacités rédactionnelles confirmées.
  • Communication efficace et efficiente avec autrui.
  • Rigueur et moralité. Diplomatie. Esprit d’équipe & Empathie.
  • Bonne gestion du stress. Flexibilité et Leadership.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité.
MdM-Belgique travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaine.
Les thématiques d’intervention dans le pays sont : la Santé et Droits en Migration (SDM), la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) avec Violences Basées sur le Genre (GVB) et MHPSS en transversal et les axes principales portent sur : support technique et programmatique aux partenaires locaux, coordination consortium, plaidoyer et mobilisation des réseaux autour des thématiques d'intérêt.

En réponse à la situation d’urgence suite au séisme survenu en septembre 2023, Médecin du Monde et ses partenaires ont lancé une réponse d’urgence dans les zones les plus touchées afin d’apporter une aide adaptée aux personnes les plus vulnérables affectées par le séisme.

Nos interventions se focalisent sur 3 zones principalement : Région de l'Oriental, Région Rabat-Salé et Région de Marrakech-Taroudant. 

L’ESSENTIEL

Le.a Program Manager sera responsable :

  • d’assurer une mise en place de la stratégie pays.
  • de la supervision directe des coordinateurs des projets et des responsables des fonctions support (Fin, log, RH).

Le.a Program Manager sera chargé.e de concevoir, piloter, adapter et évaluer le programme de MdM Belgique au Maroc.
Vous proposez et mettez en œuvre, en fonction des évolutions et des contraintes internes ou externes, la définition de stratégies, d’objectifs et de plans d’actions pour le programme.
Vous assurez également l’animation et la gestion d’une équipe

Lien hiérarchique : sous la responsabilité directe de la Direction des Opérations Internationales dans un premier temps, ensuite de la Direction Régionale.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

En tant que Program Manager

Gestion de Programme et d'équipe

  • Participer à la définition de la stratégie et du cadre logique du programme.
  • Assurer le suivi de la planification, la coordination de la mise en œuvre des activités et la mise en place des outils de suivi adéquats.
  • Superviser la collecte des données et en garantir la qualité, assurer le monitoring des activités et le suivi des indicateurs.
  • Développer et entretenir le réseau de partenaires et représenter l’association auprès des interlocuteurs et partenaires des programmes en cours dans le pays sur les volets politiques, stratégiques et de plaidoyer.
  • Rédiger des documents de projet internes et bailleurs.
  • Piloter les évaluations de projets.
  • Assurer le suivi des recommandations tirées du suivi budgétaire des projets, et émises lors des revues de projet.
  • Garantir la qualité, la fiabilité et la régularité des échanges d’informations entre la mission et le siège.
  • Assurer la veille du contexte sanitaire, politique et humanitaire.
  • Encadrer et animer l’équipe programme (coordinateurs projets et chefs de projets).
  • Conseiller, arbitrer et prendre les dispositions nécessaires en cas de difficulté ou dysfonctionnement.

Recherche de financements

  • Réaliser une mise à jour du mapping des différents acteurs de la santé (bailleurs de fond, institutions et société civile) et de leurs priorités stratégiques à court, moyen ou long terme.
  • Elaborer et suivre la stratégie de levée de fonds locale.
  • Identifier les opportunités de consortium.
  • Assurer une veille sur les éventuels appels à propositions concernant les thématiques prioritaires.

En tant que membre de l'équipe de coordination

Représenter l'organisation auprès des organismes externes, analyser communiquer et apporter les améliorations nécessaires afin de permettre le déroulement optimal des programmes.

  • Point de contact avec le(s) référent(s) technique(s) du siège.
  • Participer à la réflexion sur l'évolution de la mission, et la programmation de nouveaux projets et/ou réorientation.
  • Participer à la rédaction des parties techniques par métier des demande de financement et des rapports bailleurs.
  • Participer aux réunions inter-ONG sur les thématiques santé.

NOUS OFFRONS 

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
  • Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois en single posting ;
  • Conditions Salariales :  
    • Statut Expatrié : salaire brut de 3 413,47 € pour 5 années d’expérience ; un salaire brut de 3 587,59 € pour 10 années d’expérience ; Perdiem 587 Euro. Prime de logement: 654.00 Euro
      Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
    • Statut National : CDD de droit marocain, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
  • Lieu de mission : Rabat.
  • Prise de poste : ASAP.

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié au plus vite.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 18/03/2024
Date limite : 25/03/2024

Profil

  • Formation : bac +3 en coopération internationale, humanitaire, développement, management, juridique, sciences politiques, etc.
  • Aptitude : intérêt pour les organisations internationales et les projets de développement ;, sens organisationnel, rigueur, autonomie, aisance relationnelle, capacités rédactionnelles et d’analyse
  • Informatique maîtrise de MS Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, …)
  • Langues : maitrise a l’oral et à l’écrit du français, la maitrise du darija est un plus.

DUREE : 28/03/24 - 27/06/24

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Au Maroc, les projets de Médecins du Monde-Belgique se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences basées sur le genre par exemple) ; les personnes en migration ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.  

Nous menons des projets de droits et santé en migration, de réduction des risques et de droits et santé sexuels et reproductifs et depuis peu de santé environnementale avec une approche One Health.

Les partenariats et le plaidoyer sont au cœur de notre stratégie d’intervention et nous prêtons une attention particulière et transversale aux soins de santé primaire et à la santé mentale et au support psychosocial.

PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES 

  • Assister le.a Program Manager dans la gestion des projets de migration et de réponse au séisme
  • Assister le.a Program Manager dans l'élaboration et la soumission de proposition des projets aux différents bailleurs de fonds
  • Assistance et compte-rendu des réunions inter-ONG ainsi que des ateliers organisés par des bailleurs de fonds ;
  • Analyse d’appels à projet ;
  • Rédaction et révision des documents tant en amont qu’en aval des demandes de financement : proposals, rapports intermédiaires et finaux, concept notes, avenants, … ;
  • Suivi des échéanciers ;
  • Mise à jour de dossiers de subsides : archivage électronique des demandes de financements et des conventions bailleurs ;
  • Assister le.a Program Manager dans le suivi de la planification, la coordination de la mise en œuvre des activités et la mise en place des outils de suivi adéquats.
  • Développer et entretenir le réseau de partenaires
  • Assurer la veille du contexte sanitaire, politique et humanitaire.

INTERESSE.E ?

Merci d’adresser votre candidature sans tarder en utilisant le formulaire de candidature approprié, avant le 25/03/2024.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.

MdM-BE se réserve la possibilité de la procédure avant la date de clôture de réception des dossiers de candidatures.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous ne demandons aucune participation financière lors de nos recrutement.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : http://www.jobs.net/j/JgIPtRcQ?idpartenaire=142&jobdetails=true
Lieu de l'emploi : Marrakech /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Santé
Date de publication : 26/02/2024
Date limite : 18/03/2024

Profil

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme en réadaptation (ergothérapeute, kinésithérapeute) ;
  • Vous avez une expérience clinique dans la prise en charge pluridisciplinaire de patients des pathologies chroniques, et en situation d’isolement géographique ;
  • Vous maîtrisez les cadres et standards internationaux liés à la réadaptation ;
  • Vous avez de l’expérience dans la mise en œuvre d’un projet avec une ONG dans un contexte d’urgence et de développement ;
  • Vous avez une expérience en appui technique/coaching de professionnels ;
  • Vous possédez de fortes capacités de travail en équipe, de compréhension des enjeux culturels liés au contexte, capacités de communication et relationnelles ;
  • Vous maitrisez le français ;
  • Maitriser l’arabe et/ou l’amazigh serait un plus.

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

Le poste s’inscrit dans le cadre d’une réponse d’urgence au séisme survenu en septembre 2023. En partenariat avec deux associations marocaines (le réseau RBC et l’association Migrations et Développement), HI intervient par le biais de caravanes, ou équipes mobiles pluridisciplinaires (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, MHPSS) composées de professionnels bénévoles ou contractualisés par HI. Les caravanes sont hébergées pour quelques jours dans les services de santé locaux.

Les zones d’interventions qui ne bénéficie pas de services de réadaptation sont éloignées les unes des autres :

  1. Région de Marrakech Safi (Province d’EL Haouz, province de Chichaoua)
  2. Région de Souss Massa (Province de Taroudant)

A J+6 mois, les blessures liées au séisme laissent progressivement place à des conditions fragiles et des pathologies chroniques, affectant des personnes vivant dans un contexte à l’écart des services de réadaptation.

VOTRE MISSION :

Le/la Technical Officer Réadaptation devra :

  1. S’assurer du cadrage et de la qualité des interventions réalisés par les kinésithérapeutes/ergothérapeutes marocains (soins axés sur la fonction, accès aux aides techniques, aménagement raisonnable des domiciles) ;
  2. Mener une réflexion conjointe avec les associations et partenaires institutionnels d’identification de stratégies adaptées et évolutives pour assurer la continuité des soins pour des populations éloignées des services de réadaptation.

La stratégie en cours (2023-2025) du programme de HI au Maroc est tournée vers des interventions en lien avec la crise migratoire chronique, et des interventions dans le cadre du développement (appui technique et renforcement de capacités d’acteurs institutionnels et/ou associatifs). A ce jour, seule la réponse au séisme comprend de la réadaptation.

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Des déplacements réguliers seront requis dans les régions de Marrakech et Souss-Massa.

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 8 mois à compter idéalement du 15/04/2024
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2346 € brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 550,83 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Congés payés : 25 jours par an ;
  • R&R : 1 jour par mois
  • Poste :  
    • non accompagné
    • ouvert aux couples
      • Prise en charge pour l’accompagnant des frais de visa et voyages, assurance si non couvert
  • Logement : Individuel pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JgIPtRcQ?idpartenaire=142

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

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