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Morocco

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 15/04/2025
Date limite : 23/04/2025

Profil

Formation & Experiences professionnelles

  • Master en sciences politiques, sociologie, développement, santé publique ou domaine connexe.
  • Connaissance du contexte migratoire marocain.

Compétences requises :

  • Informatique : maîtrise du pack Office
  • Compétences en SIG / Cartographie numérique souhaitées (exemple logiciels SIG comme QGIS/ArcGIS ou cartographie numérique sur Power BI, Refaid)
  • Connaissances des systèmes de santé publique au Maroc souhaitée
  • Langues : maîtrise du français indispensable, la maitrise de l’arabe serait un atout
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités et capacité à travailler en autonomie
  • Volonté d’apprendre et capacité d’auto-formation
  • Esprit d’équipe, sens de la diplomatie et aptitude à bien gérer le stress
  • Rigueur et moralité irréprochable
  • Orienté.e solution et qualité
  • Compétences en communication (écrite et orale)
  • Forte intégrité et respect des valeurs de Médecins du Monde

Description

QUI SOMMES NOUS

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 avec un programme Migration mis en œuvre dans les régions de Rabat-Salé-Kenitra et de l’Oriental et un projet d’urgence dans les régions de Marrakech-Safi et Souss-Massa. Les programmes et projets sont mis en œuvre en partenariats avec des organisations locales.

Les thématiques prioritaires d’intervention sont : Santé et Droits Sexuels et Reproductifs et Santé et Droits en Migration avec en transversal la Santé Mentale et le Soutien Psychosocial et les Violences Basées sur le Genre.

L’ESSENTIEL

En tant que Chargé.e de cartographie, vous êtes responsable de mettre en place l’ensemble des activités liées à la réalisation et actualisation de la cartographie, et de contribuer à la coordination des référencements.

Le/la Chargé.e de Cartographie est sous la supervision hiérarchique du/de la Responsable de Projet PROSAM et sous la supervision technique du Chargé MEAL de la mission Médecins du Monde Maroc.

TÂCHES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES

  • Mettre à jour les cartographies existantes établies dans les projets antérieurs à travers la mise à jour des données précédemment collectées et la collecte de données sur les nouvelles zones afin d’élaborer une cartographie globale des acteurs spécialisés dans la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité migrantes et marocaines.
    • Mettre à jour le protocole de recherche (en accord avec les protocoles éthique nationaux).
    • Mettre à jour les outils de collecte de données
    • Mettre à jour les services liés à la protection, l’assistance juridique et à la santé
    • Cartographier les services liés au volet socio-économique
    • Actualiser la liste des acteurs institutionnels
    • Actualiser la liste des acteurs de la société civile
    • Créer et mettre à jour une carte SIG interactive avec toutes les données actualisées pour chaque acteur identifié et les services associés
    • Définir les partenariats déjà existants entre associations et acteurs institutionnels.
  • Elaborer les rapports de cartographie
    • Commenter la distribution géographique et disponibilité des services
    • Recommandations stratégiques sur la couverture des services et les besoins des partenaires locaux après concertation avec les équipes MEAL, santé, programme et les partenaires locaux
    • Etat des lieux sur les flux de référencement et liens avec la cartographie des services et barrières d’accès aux services
    • Appui à la formalisation des mécanismes de référencement, notamment pour le lien entre cartographie et flux de référencement entre acteurs.
  • Organiser et participer à des séances de diffusion de la cartographie auprès des acteurs impliqués sur la thématique de la migration (institutions, OSC, PNPM, …) et des populations cibles.
    • Organisation de la séance de présentation de la cartographie
    • Participation et présentation des résultats de la cartographie parmi les acteurs clés
    • Identifier les besoins d’information pendant la mise en œuvre de la cartographie (au niveau régional ou local)
    • Participation à la coordination sur le référencement entre acteurs basée sur la cartographie des services existants, des données sur les flux de référencement et sur les barrières d’accès aux services.

Cette liste de tâches est non-exhaustive et pourrait évoluer au fur et à mesure des besoins spécifiques de la mission au Maroc. Les responsabilités pourront être enrichies ou ajustées en fonction des priorités et du profil du/de la volontaire.

NOUS OFFRONS

  • Type de contrat : Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) 
  • Durée du contrat : à partir du 15/05/2025 jusqu'au 15/11/2025 (6 mois)
  • Lieu de mission : Rabat avec déplacements possibles
  • Conditions :  

    Le volontaire international perçoit une indemnité forfaitaire de 734€ sera octroyée au volontaire international à titre d’indemnité visant à couvrir une partie des dépenses liées à la prise des repas et aux menues dépenses nécessaires à la vie sur place.

    De plus, certains frais seront pris en charge par la mission à laquelle sera rattaché le volontaire international. Ces frais comprennent :

    • Le briefing et le débriefing à Bruxelles ;
    • Le check-up médical ;
    • Une prime de logement pour un montant maximum de 400€ charges incluses ;
    • Le transport Aller-Retour domicile-mission ;
    • Les frais de visa ;
    • L’assurance Allianz pour le personnel international.

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 23/04/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 31/03/2025
Date limite : 20/04/2025

Profil

Formation & Experiences professionnelles

  • Formation supérieure en gestion de projet ou toute formation similaire.
  • Expérience dans un poste similaire idéalement dans des ONG 

Compétences requises :

  • Maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, Powerpoint et Outlook ;
  • Capacités d’expression orale et écrite en français ;
  • Connaitre et utiliser les outils de gestion 
  • Lire, construire et analyser un budget et un suivi budgétaire 
  • Sens de l’organisation et de la planification opérationnelle
  • Sens de responsabilité/ Leadership
  • Esprit d’équipe, sens de la diplomatie et aptitude à bien gérer son stress ;
  • Rigueur et moralité irréprochable
  • Orienté/e solution et qualité
  • Adapter son planning en fonction des priorités et des aléas d'activité 
  • Forte intégrité et respect des valeurs de Médecins du Monde.

Description

QUI SOMMES NOUS

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 avec un programme Migration mis en œuvre dans les régions de Rabat-Salé-Kenitra et de l’Oriental et un projet d’urgence dans les régions de Marrakech-Safi et Souss-Massa. Les programmes et projets sont mis en œuvre en partenariats avec des organisations locales.

Les thématiques prioritaires d’intervention sont : Santé et Droits Sexuels et Reproductifs et Santé et Droits en Migration avec en transversal la Santé Mentale et le Soutien Psychosocial et les Violences Basées sur le Genre.

L’ESSENTIEL

le/la chargé.e de projet est sous la supervision hiérarchique du/de la Country Program Manager.

Il/elle collabore étroitement avec les équipes support et opérationnelle de la mission et les équipes des partenaires du projet.

Le/la chargé.e de projet Résilience met en œuvre et assure le suivi l’ensemble des activités du projet afin de garantir le déroulement optimal des activités en lien avec la stratégie opérationnelle MdM.

Le/La chargé.e de projet apporte un appui au/à la Country Program Manager dans la gestion des dimensions techniques, relationnelles & opérationnelles du projet Résilience.

TÂCHES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES

  • Assurer la mise en œuvre du programme et son suivi dans ses différents aspects : logistique, administratif et opérationnel.
  • Appuyer l’élaboration des termes de références des consultances, ateliers, formations, etc.
  • Elaborer et suivre le plan et calendrier des activités avec l’appui du/de la Country Program Manager
  • Organiser les réunions partenaires et de coordination
  • Garantir la qualité de l’exécution des activités du projet et veiller à son amélioration continue
  • Appuyer la collecte, le traitement d’informations et la réalisation de dossiers, notes de synthèses spécifiques au projet
  • Appuyer la production de tous types de documents en lien avec les activités du projet (courriers/rapports/comptes-rendus, etc )
  • Participer à l’élaboration des documents/outils de projet (chronogramme, outils de gestion de projet, outil de suivi) et s’assurer de leur bonne utilisation par toutes les parties prenantes
  • Participer à l’élaboration des propositions de financement, budgets, rapports intermédiaires et finaux, des projets en cours et/ou extensions et nouveaux projets
  • Assurer la bonne mise en œuvre des mécanismes de suivi et d’évaluation relative aux activités du programme et mettre en œuvre d’actions correctrices si nécessaire
  • Produire des outils et supports nécessaires au reporting des activités
  • Participer à la rédaction des différents rapports réguliers internes/externes sur les activités du projet dans le respect des échéances
  • Effectuer une veille contextuelle en lien avec les thématiques et les enjeux identifiés par le/la CPM en lien avec la responsable plaidoyer régionale.
  • Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par les projets
  • Appuyer la coordination dans la préparation et la mise en œuvre de la programmation pays et régionale (exercice programmatique 26).
  • Informer et alerter sur l’état d’avancement du projet

Cette liste de tâches est non-exhaustive, et sera enrichi à fur et à mesure selon les besoins d’appui à la mission Maroc et région et le profil du/de la volontaire. 

NOUS OFFRONS

  • Type de contrat : Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) 
  • Durée du contrat : à partir du 26/05/2025 jusqu'au 30/11/2025 (6 mois)
  • Lieu de mission : Rabat avec déplacements possibles
  • Conditions :  

    Le volontaire international perçoit une indemnité forfaitaire de 734€ sera octroyée au volontaire international à titre d’indemnité visant à couvrir une partie des dépenses liées à la prise des repas et aux menues dépenses nécessaires à la vie sur place.

    De plus, certains frais seront pris en charge par la mission à laquelle sera rattaché le volontaire international. Ces frais comprennent :

    • Le briefing et le débriefing à Bruxelles ;
    • Le check-up médical ;
    • Une prime de logement pour un montant maximum de 400€ charges incluses ;
    • Le transport Aller-Retour domicile-mission ;
    • Les frais de visa ;
    • L’assurance Allianz pour le personnel international.

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 20/04/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Casablanca /
Fichier : PDF icon mor.2501-experte-juniore-en-communication-et-capitalisation.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 21/03/2025
Date limite : 02/04/2025

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   
Master ou Bachelor à orientation professionnelle
Droit/Criminologie
Sciences politiques/ Relations internationales/Diplomatie
Sociologie/Anthropologie/Travail social
Ressources humaines/Développement organisationnel
Sciences de l’éducation
Communication/Relations publiques/Journalisme
Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 
Expérience de 6 mois dans une fonction polyvalente en communication : rédaction, création de contenu, mise en page, création newsletter, storytelling, …
OU
Expérience de 6 mois dans le secteur de la mobilité du travail et la mise à l’emploi (ex : accompagnement insertion au travail de personnes migrantes via des associations, ONG’s, fedasil, ou autre)
Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  
- Connaissance et intérêt pour l’approche basé sur le droit (droit à la migration)
- Connaissance et intérêt pour la GSP ( Global Skills Parteeship)
- Maitrise des outils informatique
- Esprit d’équipe et intérêt pour la multiculturalité
Connaissances linguistiques : 
Français indispensable (langue de travail) 
Anglais indispensable: Certains ateliers et rencontres sont organisés en anglais, et le reportage pour le bailleur est fait en anglais
Néerlandais niveau A2 requis, mais plus est un atout pour faciliter les échanges avec le secteur privé en Flandre 

Description

Tu as moins de 31 ans et envie de mettre ton talent au service d’un projet intéressant ?
Alors, le Programme Junior est fait pour toi ! Organisé par l’agence belge de développement Enabel, il t’offre l’opportunité de travailler pendant un à deux ans dans un projet de développement. Tu intégreras un projet d’Enabel ou de l’une des 28 ONG belges partenaires et contribueras activement aux Objectifs de développement durable (ODD).

Le projet GSP-Soins vise à pallier la pénurie de professionnels du secteur des soins au Maroc et en Belgique en renforçant les compétences et la mobilité des talents. Il améliore la formation au Maroc, facilite l'emploi local et international et renforce les capacités des acteurs publics. Enfin, il encourage le dialogue entre la Belgique et le Maroc sur la mobilité professionnelle.
La fonction répond à différents besoins : 
- Le besoin de communication externe sur le projet, vu la sensibilité politique de la mobilité internationale et les synergies entre ce projet et les autres activités mises en œuvre par Enabel au Maroc. 
- Le besoin d’assurer une communication interne fluide, vu la multitude de partenaires impliqués et l’équipe basée à la fois en Belgique et au Maroc. 
- Le besoin de mettre en œuvre une dynamique d’apprentissage et de capitalisation au sein du projet.
- Le besoin d’informer les potentiels talents, de leur identification à leur placement tant au national qu’à l’international 
(lire le pdf pour plus de details)

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 05/02/2025
Date limite : 19/02/2025

Profil

Etudes / formation et Expérience

  • Diplôme universitaire en sciences économiques, gestion, Droit, GRH, Santé publique, Sciences politiques
  • Expérience équivalente en ONG
  • Vous avez minimum 5 ans d’expérience en gestion de projet, et idéalement dans le domaine humanitaire et de développement
  • Expérience ou capacités en matière de plaidoyer
  • Expérience dans la gestion de consortia
  • Expérience dans des projets en lien avec la migration

Compétences et qualités requises

  • Connaissance des principaux bailleurs de fonds
  • Connaissance du domaine de développement avec expérience avérée dans la gestion de projets de développement.
  • Maitrise parfaite du Français et bonne connaissance de l’anglais. La connaissance de l’arabe est un atout
  • Compétences en management et en coaching

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité.
MdM travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaine.
L’axe d’intervention principale entamée jusqu’à présent dans le pays est la Santé et Droits en Migration (SDM) avec un focus sur la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR).

En réponse à la situation d’urgence suite au séisme survenu en septembre 2023, Médecin du Monde et ses partenaires ont lancé une réponse d’urgence dans les zones les plus touchées afin d’apporter une aide adaptée aux personnes les plus vulnérables affectées par le séisme. Le projet est engagé dans une phase de post-urgence, axé sur le travail sur la résilience des communautés dans les zones affectées par le séisme.

L’ESSENTIEL

Sous la supervision de la directrice régionale Afrique du Nord vous avez la charge de concevoir, piloter, adapter et évaluer le programme de MdM Belgique au Maroc.

Vous proposez et mettez en œuvre, en fonction des évolutions et des contraintes internes et externes, la définition de stratégies, d’objectifs et de plans d’actions pour le programme Maroc. Vous assurez également l’animation et la gestion d’une équipe.

La fonction assure la supervision d'un groupe de 5 à 9 collaborateurs (fourchette indicative) ainsi que la coordination et la collaboration avec différents partenaires locaux

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Sur la gestion de programme, il/elle aura la charge de :

  • Participer à la définition de la stratégie et du cadre logique du programme en lien avec la direction régionale Afrique du Nord
  • Assurer le suivi de la planification, la coordination de la mise en œuvre des activités et la mise en place des outils de suivi adéquats
  • Superviser la collecte des données et en garantir la qualité, assurer le monitoring des activités et le suivi des indicateurs 
  • Assurer le recrutement et l’encadrement des postes directement rattachés à la fonction et indirectement, appuyer ceux des autres postes d’intervenant.e.s sur le programme
  • Superviser la comptabilité et assurer le suivi budgétaire
  • Assurer l’opérationnalisation de la Stratégie d’Intervention Pays (SIP) et des plans d’action par département
  • Développer et entretenir le réseau de partenaires et représenter l’association auprès des interlocuteurs et partenaires des projets/ programmes en cours dans le pays sur les volets politiques, stratégiques et de plaidoyer
  • Rédiger des documents de projet internes (documents de référence, rapports d’activités, rapport de diagnostic, notes et documents de plaidoyer, cadres logiques etc.) et bailleurs (demandes de subvention, rapports, etc.)
  • Piloter les évaluations de projets et monitorer les recommandations qui en sont issues
  • Assurer le suivi des recommandations tirées du suivi budgétaire des projets, et émises lors des revues de projet ou lors des audits
  • Garantir la qualité, la fiabilité et la régularité des échanges d’informations entre la mission et la région
  • Assurer la veille sur le contexte sanitaire, politique et humanitaire. Mettre à jour/ rédiger une analyse de contexte pays selon les modèles internes de MdM

Sur la gestion d’équipe :

  • Encadrer et animer l’équipe programme (coordinateurs/ responsables/ chargés de programmes/ projets) : définition d’objectifs, gestion des congés, recrutement et formation
  • Conseiller, arbitrer et prendre les dispositions nécessaires en cas de difficulté ou de dysfonctionnement

Sur la recherche de financement, il/elle aura la charge de :

  • Réaliser une mise à jour du mapping des différents acteurs de la santé (bailleurs de fond, institutions et société civile) et de leurs priorités stratégiques à court, moyen ou long terme.
  • Elaborer et suivre la stratégie de levée de fonds locale
  • Identifier les opportunités de consortium.
  • Assurer une veille sur les éventuels appels à propositions concernant les thématiques prioritaires de MdM au Maroc et dans la région Afrique du Nord

Sur la représentation pays :

  • Représenter MdM auprès des autorités, des partenaires, des bailleurs et des médias
  • Assurer le suivi des accords de collaboration avec les partenaires et les bailleurs, rechercher et développer de nouveaux partenariats et réaliser ou superviser la recherche de financements

En tant que Membre de l'équipe de Coordination :

  • Représenter l'organisation auprès des organismes externes, analyser communiquer et apporter les améliorations nécessaires afin de permettre le déroulement optimal des programmes.

Exemples de tâches :

  • Agir en tant que point de contact avec les coordinateurs.trices techniques régionaux.les
  • Participer avec l'équipe de coordination pays à la réflexion sur l'évolution de la mission, et la programmation de nouveaux projets et/ou réorientation (cycle de projet, Plans d'Actions Annuels, Stratégie d'Intervention Pays)
  • Elaborer, adapter et suivre l’application des règles et procédures de sécurité et piloter la gestion de crise sur le territoire
  • Mettre en place et suivre l’application des cadres, politiques et procédures MdM sur les aspects programmatiques et support
  • Superviser le reporting interne et le reporting bailleurs et piloter les écritures de propositions de projet
  • Participer aux réunions inter-ONG (Cluster santé Marrakech, réunions de la PNPM, etc.)

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel, établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.

Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.

NOUS OFFRONS 

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de la direction Régionale Afrique du Nord
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde.
  • Contrat d’expatrié (single posting) à durée déterminée (CDD) de 12 mois renouvelables ;
  • Conditions salariales :
    • Statut Expatrié : salaire brut de 3 413,47 € pour 5 années d’expérience ; un salaire brut de 3 587,59 € pour 10 années d’expérience ; Perdiem 587 Euro. Prime de logement : 654.00 Euro
      Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
    • Statut National : CDD de droit marocain, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
  • Prise de poste : Mai 2025
  • Lieu de mission : Rabat 

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature avant le 19/02/2025 en utilisant le formulaire de recrutement approprié.

MdM-BE se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Nous répondons à tous/tes les candidat-e-s. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 18/12/2024
Date limite : 06/01/2025

Profil

VOTRE PROFIL

Etudes / formation et Expérience

  • Diplôme universitaire : licence ou équivalent en sciences sociales, droit, sciences politique, gestion
  • Formation complémentaire : Good Clinical Practices (GCP), Diplôme en santé, master ou certificat en santé publique, action humanitaire ou genre
  • Formation en Norme Sphere, CHS (Core Humanitarian Standard) et/ou certification professionnelle dans le domaine de la protection et de l'action humanitaire (PHAP, gestion des catastrophes, etc.)
  • Expérience de travail d’au moins deux ans dont avec des publics précarisés, sur des postes similaires à celui de Coordinateur-trice de projet.
  • Expérience de travail avec des acteurs internationaux, nationaux et locaux dans des contextes complexes
  • Expérience de travail dans une approche partenariale

Compétences et qualités requises

  • Bonnes connaissances de la thématique santé mentale et support psychosocial
  • La connaissance de l’approche de réduction des risques est un atout.
  • Maîtrise du français, la maitrise de l'Arabe Dajira est un atout
  • La connaissance du contexte marocain est un atout
  • Sens de l’organisation et de la planification stratégique et opérationnelle ;
  • Esprit d’équipe, sens de la diplomatie et aptitude à gérer des conflits ;

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité.
MdM travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaine.
L’axe d’intervention principale entamée jusqu’à présent dans le pays est la Santé et Droits en Migration (SDM) avec un focus sur la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR).

En réponse à la situation d’urgence suite au séisme survenu en septembre 2023, Médecin du Monde et ses partenaires ont lancé une réponse d’urgence dans les zones les plus touchées afin d’apporter une aide adaptée aux personnes les plus vulnérables affectées par le séisme. Le projet est engagé dans une phase de post-urgence, axé sur le travail sur la résilience des communautés dans les zones affectées par le séisme.

L’ESSENTIEL

Gérer le projet Résilience mis en place par MdM et ses partenaires de la société civile marocaine dans la province de Marrakech Al Hause et la province de Taroudant, région de Souss Massa, par suite du séisme du 08 septembre 2023.

Les principales missions sont d'assurer et coordonner la mise en œuvre des activités du projet dans les dimensions relationnelles, techniques et budgétaires. Ainsi que d'animer et gérer une équipe en renforçant la cohésion et la motivation.

Le/La Coordinateur-trice du projet Résilience sera sous la responsabilité directe de la Coordinatrice/du coordinateur des Programmes Maroc.
Le/La Coordinateur-trice du projet Résilience collaborera avec les équipes des services support, est en gestion direct des équipes projet et en étroite collobaroration avec l’unité santé

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Management 

  • Pilotage et animation du personnel de l’équipe (information, fixations d’objectifs, suivi d’activités, gestion des congés, recrutement, discipline, formation, gestion des compétences)
  • Planification, suivi des activités et mise en œuvre d’actions correctrices si nécessaire
  • Conseil, arbitrage et accompagnement des dispositions à prendre en cas de difficulté, dysfonctionnement et/ou incident
  • Réalisation et/ou pilotage des évaluations du personnel

Gestion de projet

  • Assurer la programmation et la mise en œuvre du projet, tenant compte des aspects logistique, administratif, RH et financiers.
  • Superviser le fonctionnement général du projet et coordonner son opérationnalisation avec l’ensemble des partenaires locaux.
  • S’assurer du monitoring et évaluation continue des activités et du budget du projet, de l’identification des besoins et de l’adaptation des activités en collaboration avec la Coordination des Programmes et des référent.es techniques au niveau du pays et de la région
  • Participer activement à la révision de cycles du projet ; aux réflexions stratégiques au niveau local et régional, à la révision et l’élaboration des budgets & plans d’actions annuels des programmes
  • Assurer une bonne collaboration, mutualisation et analyse avec d'autres projets de MdM ou des partenaires si nécessaire
  • Garantir la remontée et la qualité du processus de collecte de données au niveau du projet vers la Coordination des programmes et le département MEAL.
  • Mettre en œuvre les mécanismes de suivi et d'évaluation (interne/externe) et en assurer le suivi des recommandations.
  • Via l’analyse du contexte et en concertation avec la coordination des programmes, répondre aux urgences locales et pouvoir modifier la stratégie d’intervention du projet en fonction de l’évolution du contexte.

Représentation budgétaire du projet

  • Veiller à ce que les dépenses soient opérées dans le cadre des budgets approuvés
  • Établir et suivre les chronogrammes d’activités du projet de façon mensuelle et à chaque fois qu’il y a des changements
  • Surveiller régulièrement les dépenses et la conformité au budget du projet, signaler toute préoccupation à l'équipe de coordination et proposer des ajustements

Représentation & Communication externe

  • Assurer les relations avec les différents partenaires d’exécution des projets, les bailleurs et/ou autres organismes concernés, par exemple en participant régulièrement aux réunions de coordination du consortium du projet, à des réunions et groupes de travail des ONG impliqués dans la réponse au séisme dans la zone d’intervention du projet et en reportant à la coordination de programmes
  • Représenter MdM BE auprès des partenaires et autorités locales dans la zones d’intervention sous délégation du/de la trice des Programmes
  • Contribuer à alimenter les activités de communication et de plaidoyer liées au projet Résilience
  • Assurer la communication interne auprès des équipes projet et au sein des consortiums en lien avec le projet Résilience

Reporting & Capitalisation 

  • Assurer le suivi, l’évaluation et le reporting du projet
  • Elaborer, implémenter et adapter des outils de suivi du programme et proposer des outils validés sur le plan international.
  • Supervision de la collecte et de la qualité des données, et réalisation du monitoring des activités et du suivi des indicateur.

Point Focal Sécurité

  • Agir en tant que point focal pour les questions de sécurité sur la base de Marrakech
  • Assumer une veille sur la situation sécuritaire dans la zone d’intervention du projet, suivre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens du projet et rendre compte au Coordinateur.trice programme
  • Garantir la connaissance et application des règles de sécurité par l’ensemble de l’équipe projet
  • Gérer en collaboration avec le/la Coordinateur.trice programme et la coordination logistique tout incident de sécurité affectant le personnel et les actifs de MdM

NOUS OFFRONS 

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de la direction Régionale Afrique du Nord
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde.
  • Contrat à durée déterminée (CDD) de 6 mois
  • Conditions Salariales :  
    • Statut Expatrié : un salaire brut de 3133.57 € pour 2 années d’expérience ; un salaire brut de 3228.52 € pour 05 années d’expérience ; un salaire brut de 3393.20 € pour 10 années d’expérience ; Perdiem 587 euros ; Logement 704 euros. Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
    • Statut National : CDD de droit marocain, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
  • Lieu de mission : Marrakech
  • Prise de poste : Février 2025

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 31 décembre.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Avocats Sans Frontieres
Site web : https://www.asf.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Fichier : PDF icon 2024_anonce_emploi_cafl_exp_ai_1.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion financière
Date de publication : 25/11/2024
Date limite : 09/12/2024

Profil

La.le candidat.e idéal.e a
 Un diplôme universitaire en Finance & Administration ou similaire
 Une expérience de 5 ans dans une fonction similaire
 Une excellente maîtrise du français (à l’oral et à l’écrit)
 Une capacité de travail dans un environnement sécuritaire instable
 Maitrise d’Excel avancée indispensable
 Maitrise des principes de comptabilité générale et analytique
 Maitrise du logiciel de comptabilité BOB50 ou tout outil similaire
 Une capacité de travail dans un environnement sécuritaire instable
 Possède le sens du détail, de la rigueur et un esprit analytique
 Capacité d’établir une bonne communication à l’oral et à l’écrit
 Capacité à travailler de manière indépendante et autonome
 Capacité à conduire de multiples tâches en parallèle (gestion des priorités)

Description

Lire l'offre complète

Le CAFL ad intérim est briefé, puis déployé rapidement en RCA et/ou au Maroc et son appui peut ensuite être requis dans d’autres contextes d’intervention en fonction des besoins. Il/Elle est responsable de la mise en oeuvre des politiques et procédures administratives, financières et logistiques d’ASF, du respect des lois, des règlements nationaux et des obligations contractuelles de la mission ainsi que de la coordination des services de support.
Il travaille sous la supervision directe du Directeur Pays et en étroite collaboration avec le/la chargé.e d’appui aux finances et aux opérations régional.

Responsabilités et tâches


1. Gestion financière et budgétaire
 Vérifie la comptabilité de la mission (contrôle des codes comptables et analytiques, le rapprochement banque et caisses, lettrage, justification des avances)
 Contrôle les coûts et l’éligibilité des dépenses engagées
 Réalise et compile les prévisionnels de trésorerie en concertation avec le Coordinateur Programme
 Elabore les budgets des nouveaux projets avant de les transmettre pour validation au siège
 S’assure du suivi des budgets des programmes, en lien avec le Coordinateur Programme
 Réalise les rapports financiers et les demandes d’avenant, avant leur transmission au siège pour validation
2. Gestion administrative
 Supervise la bonne gestion des contrats locaux (locations bureau, communication, électricité, assurances, etc.)
 S’assure qu’ASF respecte les obligations nationales en matière administrative
3. Gestion logistique
 Supervise la bonne gestion des contrats locaux (fournisseurs, services informatiques, sécurité, etc.)
 Supervise l’approvisionnement de la mission, la gestion des stocks, et la maintenance du bureau
 Planifie les achats, s’assure de la transparence de la sélection des fournisseurs et de l’attribution des marchés en respectant les principes d’ASF et des bailleurs
 Supervise la gestion de la flotte de véhicules
4. Gestion des Ressources Humaines
 Fait le suivi des contrats de travail, des congés, du personnel national et tient leur dossier individuel à jour
 Supervise la préparation et le paiement des salaires du personnel national
 Supervise le calcul et le suivi du paiement des taxes, des cotisations sociales, des impôts dans les délais obligatoires
5. Gestion sécuritaire
 S’assure du respect par tous des règles du manuel de sécurité
 Suit l’évolution du contexte sécuritaire en collaboration avec le Directeur Pays et l’appuie dans le cadre d’éventuelle crise sécuritaire
6. Gestion d’équipe
 Planifie, supervise et coordonne le travail de son équipe
 Contribue au renforcement des capacités de son équipe

Détails de l'annonce

Organisation : Enabel, Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job-invite/22376/
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Fichier : PDF icon mor.2404_je_travail_decent.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 13/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   

Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Droit/Criminologie
  • Sciences politiques/ Relations internationales/Diplomatie
  • Sociologie/Anthropologie/Travail social
  • Economie/Ingénieur 
  • Etudes du développement


Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • 6 mois d’expérience dans des actions (sensibilisation, renforcement de capacités, concertations autour de politiques publiques, etc.) en lien avec l’un des piliers de l’agenda du travail décent. 
  • 1 expérience pertinente dans l’utilisation d’outils d’intelligence collective (design thinking ou autre) - démontré sur cv. - ex: organisation et facilitation d’un atelier, hackaton, rôle actif dans la dynamique de changement de ton entreprise, lead d’un workshop sur l’innovation,...

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

•    Une formation spécifique en lien avec l’un des piliers suivant de l’agenda du travail (en complément du diplôme Ba/Ma) est un atout 

  • Pilier 1 : normes et droits au travail --> formations en droits du travail.
  • Pilier 2 : protection sociale --> formations en santé publique. 
  • Pilier 3 : dialogue sociale --> formation/expérience en lien avec les syndicats. 

•    Engagement citoyen fort (expérience dans des OSC de défense des droits au travail). 
•    Capacité d’écoute, d’empathie.

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 
  • Néerlandais niveau A2 requis 
  • La maîtrise du Darija est un atout

Découvrez la description de fonction complète.

Description

Contexte

L’objectif du programme de coopération bilatérale entre le Maroc et la Belgique est le suivant : « Dans un cadre général de promotion du travail décent, contribuer au développement, à la reconstruction et à la résilience socio-économique inclusif et durable du Maroc ».

Dans ce sens, le nouveau programme de coopération bilatérale 2024-2029 vise à soutenir la mise en œuvre de la politique de l’emploi au Maroc, en alignement avec le Nouveau Modèle de Développement du Maroc, l’agenda du travail décent de l’OIT, et les politiques nationales de promotion de l’emploi, de l’employabilité et de l’auto-emploi.

L’intervention « Inclusion Economique » veut faciliter l’accès des jeunes et femmes, et parmi eux,  celles et ceux qui sont les plus vulnérabiles, au marché du travail. Pour qu’ils.elles puissent plus facilement trouver un emploi ou démarrer une activité entrepreneuriale, toute une série d’activités sont mises en oeuvre : allant du renforcement des compétences des jeunes et femmes, à l’amélioration de l’accompagnement à l’emploi et l’entrepreneuriat, le renforcement des compétences dans l’administration marocaine, et la promotion de l’’accès des femmes au marché de travail.
 

Description de fonction

La fonction répond au besoin d'une expertise dédié sur le cadre international du travail décent et plus précisément sur les quatre piliers de l’agenda du travail décent de l’Organisation Internationale du Travail :

L'Expert Junior développe son expertise sur les cadres internationaux et nationaux en matière de travail décent, et de là, renforce les capacités de l’équipe à mettre en œuvre des activités qui s'alignent sur les standards internationaux de l’agenda du travail décent. In fine, l’objectif commun de l’équipe dédiée à l’atteinte des résultats de l’intervention qualité du travail/travail décent est d’améliorer les conditions de travail, d’améliorer l’accès à la protection sociale et de promouvoir un dialogue social efficace.

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Fichier : PDF icon mor.2402_je_contractualisation.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 13/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   

Master en Droit 

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 
Connaissances élémentaires du droit public et administratif 
 
Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Rigoureux, minutieux et capable de travailler de manière collaborative dans une fonction de support. 
  • Flexible mais à même de travailler de manière structurée et systématique. 
  • Dynamique, esprit d'équipe, capable de travailler dans un environnement multiculturel et d'établir de bonnes relations de travail avec les collègues. 
  • Connaissance de base de la réglementation marchés public belge

Connaissances linguistiques : 

Français indispensable (langue de travail) 

Néerlandais niveau A2 requis 

Découvrez la description de fonction complète. 

Description

Contexte

L’objectif du programme de coopération bilatérale entre le Maroc et la Belgique est le suivant : « Dans un cadre général de promotion du travail décent, contribuer au développement, à la reconstruction et à la résilience socio-économique inclusif et durable du Maroc ». 
Dans ce sens, le nouveau programme de coopération bilatérale 2024-2029 vise à soutenir la mise en œuvre de la politique de l’emploi au Maroc, en alignement avec le Nouveau Modèle de Développement du Maroc, l’agenda du travail décent de l’OIT, et les politiques nationales de promotion de l’emploi, de l’employabilité et de l’auto-emploi. 

Ce programme comprend trois interventions : une intervention « inclusion économique », une intervention « travail décent » et une intervention « reconstruction ».  

D’une part, le programme prévoit de nombreux subsides notamment : des subsides à des OSC qui travaillent sur la réduction des barrières d’accès au travail des femmes, des subsides à des syndicats qui travaillent sur l’amélioration du dialogue social, un subside à une université qui met en œuvre des recherche-actions dans les thématiques du programme, un subside à une fédération qui propose un programme de mentoring avec la diaspora marocaine, etc. 

Un subside est une contribution financière directe à un ou plusieurs bénéficiaire(s), prélevée sur le budget d’une intervention afin de financer la réalisation d’activités par un ou plusieurs organisme(s) poursuivant un but d’intérêt général en vue de contribuer à l’atteinte des résultats et objectifs d'une intervention. Dans le cadre d’un subside, l’objet du financement est défini par le bénéficiaire (ce qui distingue le subside d’un marché public). Les leçons apprises des précédents programmes de coopération mettent en évidence quelques difficultés majeures dans la mise en œuvre des subsides.
En outre, le programme prévoit de nombreux marchés publics, qu’il s’agisse de marchés de prestation de service ou de fourniture. 

Description de fonction

L’EJ donnera un appui direct aux équipes d’interventions et à la représentation, en renforçant les capacités des équipes en ce qui concerne la contractualisation. 

Assurer, pour le compte du programme bilatéral et des interventions pour tiers, une gestion adéquate des processus contractuels (hors questions de ressources humaines), en particulier pour les subsides.
Il/elle lui revient d’assurer la rédaction du volet administratif des documents de marché (cahier spécial des charges, rapport d’évaluation, décision d’attribution) sur base des inputs techniques fournis par les interventions, ainsi que de guider l’attribution et accompagner l’exécution des contrats. Il doit se charger d’émettre des avis critiques et des recommandations pour en améliorer le contenu qualitatif.
Il/elle doit aussi être capable de fournir un appui direct (conseil) et de dispenser des modules de formation en
marchés publics adéquats aux collègues des interventions. Il/elle assure également un appui administratif en ce qui concerne la contractualisation des conventions de subsides.

Voir la description complète en pdf pour plus de détails.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://jobpage.cvwarehouse.com/?q=assistant_e_des_programmes__f_h_x______maroc&job=326946&companyGuid=14dacb7
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 27/08/2024
Date limite : 27/08/2024

Profil

VOTRE PROFIL

  • Avoir un diplôme universitaire (Minimum Bachelor, Licence, Master) en Sciences sociales et/ou Politiques 
  • Maitrise du français ;
  • Excellente capacités rédactionelles et organisationnelles ; 
  • Grande capacité d'adaptation et flexibilité ; 
  • Esprit d’équipe, sens de la diplomatie ;
  • Rigueur, autonomie et discrétion ;
  • Dynamisme, flexibilité et ouverture d’esprit ;
  • Forte intégrité et respect des valeurs de MdM-BE.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité.
MdM-Belgique travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaine.
Les thématiques d’intervention dans le pays sont : la Santé et Droits en Migration (SDM), la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) avec Violences Basées sur le Genre (GVB) et MHPSS en transversal et les axes principales portent sur : support technique et programmatique aux partenaires locaux, coordination consortium, plaidoyer et mobilisation des réseaux autour des thématiques d'intérêt.

En réponse à la situation d’urgence suite au séisme survenu en septembre 2023, Médecin du Monde et ses partenaires ont lancé une réponse d’urgence dans les zones les plus touchées afin d’apporter une aide adaptée aux personnes les plus vulnérables affectées par le séisme.

Nos interventions se focalisent sur 3 zones principalement : Région de l'Oriental, Région Rabat-Salé et Région de Marrakech-Taroudant. 

L’ESSENTIEL

En tant qu’assistant-e des programmes, vous assurerez l’appui à l’opérationnalisation de la stratégie du département.

Vous serez placée sous la supervision directe de la coordinatrice des programmes. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les coordinateurs/trices et chef-fes de projets et les référent-es techniques.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Appui à la stratégie du département programme :

  • Appuyer la coordinatrice des programmes dans l’élaboration de la stratégie du département dans le cadre de la programmation annuelle

 Appui à l’opérationnalisation du plan d’action du département programmes :

  • Appuyer la formalisation et l’harmonisation des outils et des pratiques des projets
  • Appuyer l’appropriation et l’opérationnalisation des théories du changement par expertise métier
  • Produire des notes de positionnement et des documents techniques en appui à la stratégie santé du département

Appuyer à l’organisation, la mise en œuvre et le suivi des activités du département programmes :

  • Appui à l’intégration transversale du genre dans les projets sur la base des outils développés
  • Appui à l’intégration des thématiques transversales MdM : Empowerment et santé mentale
  • Appui à la préparation des présentations, recherche de données sur le contexte
  • Appui aux activités des projets selon les besoins identifiés

Reporting / écriture de projets :

  • Alimenter le contexte et le need assessment des projets
  • Appuyer les chefs de projet pour la finalisation des rapports : mise en page, relecture et archivage
  • Participer à l’écriture de notes conceptuelles et de propositions de projets
  • Participer à l’écriture ponctuelle de manuels de procédures, protocoles, et à la préparation des MoU et contrats
  • S’assurer que les échéances de reporting bailleur soient respectées

Partenariats et représentation :

  • Sur demande de la coordinatrice des programmes, représenter Médecins du Monde et le projet dans les ateliers et séminaires
  • Participer à l’élaboration des conventions avec les partenaires
  • Créer et mettre à jour une liste de contacts pour les projets
  • Mettre en place l’évaluation des partenaires à partir des outils disponibles

Capitalisation / suivi-évaluation des projets

  • Gérer la documentation des projets en mettant à jour une base de données des documents à disposition et en contrôlant l’archivage sur le SharePoint programmes
  • En relation avec la responsable MEAL de la mission, s’assurer de la collecte mensuelle des données permettant de nourrir le tableau de bord des indicateurs de la mission

Plaidoyer :

  • Contribution à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie de plaidoyer
  • Réaliser un inventaire des textes réglementaires en lien avec les thématiques d’intervention de MdM en MAROC
  • Réaliser une veille et une analyse continue de positions d’institutions, enceintes, débats d’idées sur les enjeux de la santé. Elaboration de positionnements de fond selon les lignes directrices et le positionnement stratégique de MdM.
  • Mise en place d’un groupe de réflexion interne à la mission sur les questions de plaidoyer
  • Co-réalisation d’articles, de communiqués ou de notes sur des sujets de plaidoyer préalablement identifiés.

NOUS OFFRONS 

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
  • VSI (Volontaire de la Solidarité Internationale) de 6 mois ; 
  • Conditions Salariales : Salaire brut de 734 Euros par mois ; Logement 400 Euros par mois. Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
  • Lieu de mission : Rabat
  • Prise de poste : Septembre 2024

INTERESSE.E ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 10 septembre.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Rabat /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 21/06/2024
Date limite : 07/07/2024

Profil

ESSENTIEL

Etudes / formation et Expérience

  • Master en sciences politiques, développement, santé publique.
  • Expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire au sein d'une ONG.
  • Expérience dans le travail partenarial avec des organisations de la société civile.

Compétences et qualités requises

  • Maitrise de la thematique des migrations.
  • Bonnes capacités de coordination et travail en équipe.
  • Excellentes capacité de resolution de problèmes. 
  • Excellentes capacités rédactionnelles.
  • Communication efficace et efficiente avec autrui
  • Maîtrise du package Office.
  • Maîtrise du français

ATOUTS

  • Une connaissance du mécanisme de financements en cascade. 
  • Connaissance du contexte migratoire au Maroc souhaitée.
  • Maitrise de l'arabe.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité.
MdM-Belgique travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaine.
Les thématiques d’intervention dans le pays sont : la Santé et Droits en Migration (SDM), la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) avec Violences Basées sur le Genre (GVB) et MHPSS en transversal et les axes principales portent sur : support technique et programmatique aux partenaires locaux, coordination consortium, plaidoyer et mobilisation des réseaux autour des thématiques d'intérêt.

En réponse à la situation d’urgence suite au séisme survenu en septembre 2023, Médecin du Monde et ses partenaires ont lancé une réponse d’urgence dans les zones les plus touchées afin d’apporter une aide adaptée aux personnes les plus vulnérables affectées par le séisme.

Nos interventions se focalisent sur 3 zones principalement : Région de l'Oriental, Région Rabat-Salé et Région de Marrakech-Taroudant. 

L’ESSENTIEL

En tant que Coordinateur de programme, vous êtes responsable de tous les aspects du projet (de la gestion des budgets, de la sécurité, des opérations et des équipes) et de la représentation externe avec les autorités locales, et les partenaires techniques et financiers des projets afin de garantir la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de MdM au niveau des projets dont vous êtes responsable (COFEMI, EJRM, XENIA, etc).

Lien hiérarchique : coordinatrice des programmes pays.
La fonction assure la supervision d'une chargée de projet.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

En tant que Responsable de projets 

  • Coordonner l’ensemble des activités des projets via une utilisation efficiente des ressources et dans le respect des procédures internes/bailleur.
  • Garantir le déroulement optimal des activités en lien avec la stratégie opérationnelle MdM.

Exemples de tâches :

Coordination et développement de programme :

  • Assurer la mise en œuvre du projet et leur suivi dans ses différents aspects : logistique, administratif et opérationnel.
  • Superviser et coordonner le fonctionnement général du projet en lien avec les départements support.
  • Évaluer continuellement les besoins et adapter les projets aux besoins en collaboration avec la Program Manager Pays.
  • Participer activement avec l’équipe de coordination pays aux différents processus de cycles de projets ; réflexion sur l’évolution de la mission, élaboration des budgets & plans d’actions annuels.
  • Assurer une bonne collaboration, mutualisation, coordination et analyse avec d'autres projets si nécessaire.
  • Proposer et mettre en œuvre de nouveaux projets, partenariats, modes opératoires, actions de plaidoyer, missions exploratoires ainsi que des ajustements ou réorientations, rendus nécessaires par l’analyse des résultats et/ou contextuelle.
  • Elaborer les propositions de financement, budgets, rapports intermédiaires et finaux, des projets en cours et/ou extensions, nouveaux projets en collaboration avec l'équipe concernée, le personnel médical et financier.
  • Rechercher activement de nouveaux financements, démarcher les bailleurs localement, proposer des stratégies à adopter à l’égard de bailleurs potentiels en collaboration avec la coordination des programmes.
  • Garantir la remontée et la qualité du processus de collecte de données au niveau des projets vers la coordination des programmes et le département MEAL.
  • En lien avec le département MEAL, mettre en œuvre les mécanismes de suivi et d'évaluation (interne/externe) et assurer le suivi des recommandations.
  • Via l’analyse du contexte et en concertation avec la coordination des programmes, répondre aux urgences locales et pouvoir modifier le modus operandi en fonction de l’évolution du contexte.

Gestion Administrative, RH, Finance et Logistique :

  • Assurer la mise en place et le respect des procédures et exigences admin/fin/log de MdM et des bailleurs de fonds afin que toutes les fonctions de support soient exécutées de manière efficace et efficiente.
  • Veiller à l'égibiilité des dépenses.
  • Etablir et suivre les chronogrammes d’activités du projet de façon mensuelle et à chaque fois qu’il y a des changements.
  • Assurer un suivi budgetaire des dépenses et de la conformité au budget du projet, signaler toute préoccupation à l'équipe de coordination et proposer des ajustements.
  • Effectuer des contrôles internes ad-hoc à tous les niveaux d’exécution.
  • Accompagner les missions d’audits externes/internes.
  • Assurer le suivi des dossiers de financement ; produire les propositions de financement en concertation avec la coordination des programmes, les rapports intermédiaires et finaux dans le respect des échéances.
  • Garantir la sécurité de la documentation des projtes (classement, l’archivage, etc).
  • Rédiger les rapports réguliers sur les activités du projet et les communiquer à la Coordination des programmes.
  • Effectuer personnellement les briefings-débriefings (dont les aspect Sécurité) des membres du personnel (national et international) et des visiteurs.

Communication interne :

  • Agir en tant que point de contact avec la Coordination des Programmes et les autres membres de la Coordination (Finances, RH, Log, MEAL).
  • Assurer la communication interne auprès des équipes projet, par exemple en organisant et animant régulièrement des réunions du personnel.

Représentation :

  • Assurer les relations avec les différents partenaires d'exécution des projets, les bailleurs, et/ou autre organisme concerné en participant régulièrement à toutes les réunions pertinentes, en collaborant et en établissant une relation solide avec ces derniers à la demande de la coordination des programmes.
  • Représenter MdM auprès des autorités locales et assurer une communication régulière avec la Coordination des Programmes.
  • Agir en tant que point focal pour les questions de sécurité, activités de communication et de plaidoyer liées aux projets.

Sécurité :

  • Surveiller la situation contextuelle sécuritaire, prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens des projets et rendre compte à la Coordination des Programmes et à la coordination logistique.
  • Garantir la connaissance et application des règles de sécurité par l’ensembles des équipes projets.
  • Gérer en collaboration avec la Coordination des Programmes et la coordination logistique tout incident de sécurité affectant le personnel et les actifs de MdM.

En tant que Responsable d’équipe : coordonner le travail et les tâches des différents collaborateurs sous votre responsabilité directe afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités de la mission.

Exemples de tâches :

  • Assurer le respect des procédures administratives (congés, absences.) par les membres de l’équipe.
  • Identifier les besoins en ressources humaines et participer au processus de recrutement.
  • Assurer une bonne gestion d'équipe (encadrement, fixation objectifs individuels, idéntification besoins des formations, évaluations, organiser les back-ups en cas de congé/absence) et en collaboration avec la responsable RH prendre les mesures disciplinaires si nécessaire.
  • Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par la mission.

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel (y compris l’identification des projets), établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.
Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.

NOUS OFFRONS 

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
  • Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois en single posting ;
  • Conditions Salariales :  
    • Statut Expatrié : salaire brut de 3 102,84 € pour 3 années d’expérience ; un salaire brut de 3 326,67 € pour 10 années d’expérience ; Perdiem 587 Euro. Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
    • Statut National : CDD de droit marocain, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
  • Lieu de mission : Rabat.
  • Prise de poste : ASAP.

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 7 juillet.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

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