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Benin

Détails de l'annonce

Organisation : Enabel, Agence Belge de Développement / VSF
Site web : https://jobs.enabel.be/job-invite/22375/
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Cotonou /
Fichier : PDF icon ben.2405_je_agroecologie_vsf.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 13/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   

Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Agronomie/Bio-ingénieur
  • Biologie/Environnement
  • Etudes du développement

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • Pour les masters agro/bio/environnement : Expérience de 3 à 6 mois en agroécologie OU une Formation supplémentaire axée sur l’agroécologie
  • Pour les master en études du développement : formation spécifique sur l’agroécologie ET expérience de 3 à 6 mois en agroécologie 

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Connaissances dans les approches de renforcement des capacités 
  • Connaissances en système élevage 
  • Fort intérêt en Monitoring Evaluation et Capitalisation

Connaissances linguistiques 

Français indispensable (langue de travail) 

Néerlandais niveau A2 requis 

Découvrez la description de fonction complète. 

Description

Contexte

VSF-B a récemment obtenu un financement de l’Union Européenne (DG INTPA) pour mettre en œuvre un projet de renforcement de l’économie verte par les Organisations de la Société Civile (OSC) au Nord du Bénin (REV – OSC). Le changement ultime que le projet souhaite atteindre est l’engagement des organisations de la société civile dans la promotion d’une économie verte et résiliente face aux changements climatiques. Dans cette vision du changement, l’accent est mis sur le renforcement des capacités d’intervention et organisationnelle de CERD, une ONG locale bien ancrée dans la communauté de la zone d’intervention. Fort de ce renforcement, CERD assurera la démultiplication des innovations, d’une part au 
niveau des coopératives qu’elle encadre et d’autre part au niveau des autres organisations de la société civile de l’Atacora. L’engagement de tous ces acteurs améliorera la résilience des communautés aux chocs sur leurs moyens d’existence ainsi que leurs capacités économiques. C’est pourquoi, dans le chemin d’impact, l’importance des activités liées au renforcement des connaissances et pratiques, à la productivité et à la consommation durable des productions agro-pastorales, à la diversification des moyens d’existence et à la capitalisation et au partage d’expériences pour une mise à l’échelle, est capitale.

Description de fonction

L’objectif de cette fonction est de compléter les expertises de l’équipe VSF-B et du partenaire local en matière d’innovations agroécologiques et d’économie verte, afin de maximiser le renforcement des capacités du partenaire local. 
In fine, l’EJ participera activement à un développement économique durable dans le département de l’Atacora, à travers la dynamisation de filières agro-sylvo-pastorales et la promotion de l’entreprenariat rural. 
Cette fonction répond à un besoin d’innovation, de nouvelles idées et de diversification des solutions. En fin de projet (prévu mars 2027), l’EJ sera demandé d’appuyer le travail de capitalisation via e.a la collecte et l’analyse de données du projet. 

 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Cotonou /
Fichier : PDF icon ben.2402_je_communication_eclosio.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 13/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :

  • Master ou Bachelor à orientation professionnelle 
  • Sociologie/Anthropologie/Travail social
  • Communication/Relations   publiques/Journalisme
  • Etudes du développement

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 
Expérience préalable de 6 mois dans une fonction de communication polyvalente (réseaux sociaux, site web, podcast, rédaction, …)

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Connaissance des outils marketing/communication et réseaux sociaux 
  • Être familier avec des outils de design graphique (Canva, InDesign, …) 
  • Être à l’aise avec la photographie (suivi de prestataire)
  • Aptitudes rédactionnelles, capacité à recueillir et diffuser des informations pertinentes 
  • Avoir de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de vulgarisation 
  • Être autonome et organisé·e
  • Être capable d’animer un processus
  • Être capable de faire des montages vidéo
  • Être capable de prendre des initiatives
  • Ouverture à l’innovation et la remise en question
  • Bonne capacité de travail en équipe
  • Avoir une bonne capacité d’intégration (interculturalité)

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 
  • Anglais souhaité 
  • Néerlandais niveau A2 requis 

Découvrez la description de fonction complète. 

Description

Contexte

Eclosio est l’ONG de l’Université de Liège dont la vision est « un monde où les générations actuelles et futures exercent ensemble leurs droits à vivre dignement, en interaction harmonieuse avec leur environnement. ». Pour ce faire, Eclosio développe deux axes de travail : la transition agroécologique et l’insertion socioéconomique dans les pays partenaires ainsi qu’un troisième axe, en Belgique, qui est l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.  

Au Bénin, le programme “Transition agroécologique et initiatives entrepreneuriales agricoles inclusives” avec Louvain Coopération financé par la DGD jusqu’en 2026 et dont l’objectif principal est le même que celui du Sénégal à savoir promouvoir des systèmes alimentaires durables et la création d’entreprises agricoles viables, performantes et respectueuses de l'environnement.

Description de fonction

La demande d’un·e EJ en communication part du constat que l’ONG Eclosio est parfois encore trop peu connue du grand public, mais aussi des bailleurs. Renforcer la communication de l’organisation répond au besoin de visibilité afin de mettre en valeur les activités et affirmer l’identité d’Eclosio en interne et en externe. 

Aujourd’hui, Eclosio a un réel besoin d’un relais sur le terrain et particulièrement en Afrique de l’Ouest, et d’une personne qui pourra assurer la qualité des produits de communication digitale (Community management, mise à jour du site internet, rédaction et conception de newsletters, conception de contenu multimédias, de communication interne et externe), mais aussi d’une personne qui organise le partage d’information interne à travers une veille de l’actualité sur la solidarité internationale. En étroite collaboration avec la chargée de communication au Siège et la coordinatrice Afrique de l’Ouest au Bénin , la cellule d’appui aux programmes et des collègues locaux, l’EJ contribuera activement à la réalisation d’une stratégie de communication et à sa mise en œuvre.


(voir PDF pour plus de détails)

Détails de l'annonce

Organisation : Louvain Cooperation
Site web : https://www.louvaincooperation.org
Adresse email : swyseur@louvaincooperation.org
Lieu de l'emploi : Benin - Togo - Burundi /
Fichier : PDF icon tdr-evaluation_externe_mi-parcours-musa_lc.pdf
Type d'emploi : Autre
Type de contrat : Autre
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 02/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

    1. Compétences requises

Pour exécuter cette évaluation, l’équipe sera composée des consultants locaux. L’évaluateur disposera des compétences suivantes :

  • Il devra être titulaire au moins d’un diplôme universitaire en rapport avec les thématiques développées par le programme : la protection sociale en santé pour la population relevant des secteurs rural et informel et le fonctionnement des MUSA ;
  • Une bonne connaissance des thématiques ciblées ;
  • Expérience solide (d’au moins 6 ans) dans la formulation, l’analyse et l’évaluation de projets et programmes de développement ;
  • Expertise avérée en gestion et évaluation des projets en lien avec les projets de développement ;
  • Pratique courante des méthodes d’évaluation quantitative, qualitative et participative ;
  • Bonne maitrise des approches de la théorie du changement, des méthodes et approches de suivi-évaluation, l’analyse de l’information et la rédaction de rapport ;
  • Expériences dans la facilitation d’ateliers afin de faciliter les échanges concernant les résultats de l’évaluation ;
  • Avoir une excellente capacité de communication écrite et orale en français ;
  • Bonne connaissance des zones d’intervention du projet ;
  • Bonne compréhension des questions transversales notamment le genre, et les questions environnementales.
  • Bonne compréhension des approches d’économie sociale et solidaire.

 

Description

TERMES DE REFERENCE

EVALUATION MI-PARCOURS DE TROIS PROJETS

D’APPUI AUX SYSTEMES DE PROTECTION SOCIALE

AU BENIN, TOGO ET BURUNDI

Projets d’appui aux mutuelles de santé communautaires au Bénin, Togo et Burundi

    1. Contexte 

Louvain Coopération en abrégé, LC en sigle, est l’ONG de l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain en sigle). Elle a son siège à Louvain-la-Neuve en Belgique. Pour LC, le développement est un processus de transformation sociale permanent et dynamique qui donne aux populations les plus défavorisées la possibilité de construire une société plus juste où chacun se sent capable de réaliser son potentiel humain. La spécificité de LC est de contribuer à cette vision du développement en mobilisant les ressources humaines et scientifiques de la communauté universitaire. Au Sud, LC appuie des actions en santé, accès aux soins de santé et en sécurité alimentaire et économique, en Afrique centrale (RDC et Burundi), en Afrique de l'Ouest (Bénin et Togo), en Amérique Andine (Bolivie), en Afrique australe (Madagascar) et en Asie (Cambodge). Au Nord, LC contribue aussi à des actions d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS).

 

Dans le domaine de l’accès aux soins de santé en particulier, LC intervient au Bénin, Togo et Burundi.

 

Au Burundi, Louvain Coopération (LC) a mené une intervention de promotion et du développement des mutuelles de santé communautaires (MUSA) de 2009 à aujourd’hui. La Direction Nationale de LC du Burundi a obtenu une deuxième phase de financement de la Direction Générale de la coopération au Développement (DGD) dans le cadre du programme quinquennal 2022 - 2026 pour réaliser un projet d’accès aux soins de santé dit AMAGARA ARUTA AMAJANA II (3A II). Ce projet est mis en œuvre par l’association « Unissons les forces pour la Coopération, le Développement et Appui au Monde Rural », Association sans But Lucratif (en sigle UCODE-AMR asbl), dont le siège social se trouve dans la ville de Ngozi au Nord du Burundi. Le Projet “La Santé n’a pas de prix” ou Amagara Aruta Amajana vise à apporter une contribution significative à la politique nationale de protection sociale en santé, en ciblant les populations exclues des mécanismes classiques d’assurance maladie. Cette cible concerne notamment les travailleurs ruraux et du secteur informel. Pour cela, l’ONG burundaise UCODE AMR a été renforcée dans son expertise mutualiste pour accompagner le développement de sept mutuelles de santé communales et de leurs structures fédératives. Ces dernières assurent la pérennisation des acquis.

 

La Plateforme des Acteurs des Mutuelles de Santé au Burundi (PAMUSAB) dont Louvain Coopération et son partenaire UCODE AMR sont membres, dans sa mission d’œuvrer à la professionnalisation du mouvement mutualiste, a appuyé le processus de restructuration des mutuelles de santé en faitières pour avoir un mouvement mutualiste uni et renforcé. C’est dans ce cadre que la Confédération Nationale des mutuelles communautaires de Santé, CONAMUS « NKINGI Y’AMAGARA MEZA » a été créée en Mai 2021. Ce processus de restructuration du mouvement mutualiste est en cours dans d’autres niveaux de structuration.

Au Bénin, Louvain Coopération (LC) est présente depuis 1994 où elle a ouvert un bureau de coordination régionale à partir de 1999. Ses activités se sont ensuite étendues au Togo à partir de l’année 2003. Après des interventions quelque peu isolées, au cours de ses premières années de présence dans la région, Louvain Coopération a entrepris de conduire des interventions dans une approche de programmation pluriannuelle. C’est ainsi qu’un premier plan d’action quinquennal couvrant la période 2003-2007 a été élaboré et mis en œuvre. A partir de 2008, un nouveau programme sexennal comportant deux phases triennales (2008-2010 et 2011-2013) a été exécuté. Un programme quinquennal 2017-2021 a également été mis en œuvre. Depuis 2012, un nouveau programme quinquennal couvrant la période 2022-2026 est en cours d’exécution.

 

Le programme quinquennal 2022-2026 de LC au Bénin et au Togo lié à la protection sociale en santé porte sur la promotion du systèmes mutualistes et à la promotion de la santé. Il est mis en œuvre dans les Départements de l’Atacora et du Mono au Bénin, dans les Régions Centrale, des Plateaux et des Savanes au Togo. Ce programme vise principalement la consolidation de nos interventions antérieures dans ces zones, et dans une moindre mesure l’extension à l’intérieur de la même zone de concentration. La thématique de l’accessibilité à des soins de santé de qualité menée est celle dans laquelle LC en Afrique de l’Ouest a déjà une expertise confirmée.

 

 

 

 

  1. Objectif spécifique

L’objectif du projet est qu’à l’horizon 2026, la protection sociale en santé est étendue à la population relevant du secteur informel (agricole et non agricole) à travers des mutuelles de santé professionnelles et bien structurées. Le projet s’articule autour de 5 résultats communs pour 3 pays :

 

Résultat 1 : Un cadre organisationnel et un dispositif opérationnel performants et efficients du mouvement mutualiste sont mis en place et fonctionnels.

 

Résultat 2 : La population couverte est significativement étendue grâce à l’opérationnalisation de l’adhésion groupée/automatique des initiatives d’économie sociale et solidaire (IESS) et à l‘extension géographique.

 

Résultat 3 : Les MUSA renforcent l’accès aux services de santé de qualité et développent au bénéfice des populations des actions de prévention et promotion de la santé en lien avec les déterminants sociaux de la santé et particulièrement sur les Maladies Non Transmissibles (MNT) et la pandémie COVID-19.

 

Résultat 4 : Les actions génèrent des évidences et des innovations soutenant le plaidoyer et la prise de décisions politiques pour considérer les mutuelles comme acteurs dans l’opérationnalisation de la stratégie vers la Couverture Sanitaire Universelle (CSU).

 

Résultat 5 : Les partenaires stratégiques et opérationnels sont renforcés pour l’exercice efficace de leur fonction dans le dispositif.

 

L’objectif spécifique pour le Bénin est ainsi libellé : « A l’horizon 2026, le mouvement mutualiste béninois fort et organisé est un acteur clé de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et de la lutte contre les maladies non transmissibles, avec des mutuelles sociales professionnelles, qui offrent des services de santé de qualité et respectueuses de leurs engagements vis-à-vis des membres (H/F) » ;

Et pour le Togo : « En 2026, le mouvement mutualiste togolais est renforcé à travers la structuration et la professionnalisation des mutuelles sociales et de leurs faitières, et ce afin d’être un acteur clé de la couverture Sanitaire Universelle (CSU), d’améliorer leurs services aux membres et de contribuer à la prévention et promotion de la santé des populations »

 

Dans ces deux pays, le programme s’articule autour de quatre résultats qui sont identiques aux quatre premiers résultats du programme au Burundi.

 

 

  1. Partenaires opérationnels

 

Au Burundi, l’opérationnalisation du projet est assurée par une association locale sans but lucratif dénommée Unissons les forces pour la Coopération, le Développement et Appui au Monde Rural (en sigle UCODE-AMR asbl).

 

Au Bénin, quatre partenaires opérationnels sont impliqués dans la mise en œuvre du programme :

  • Le Conseil des Structures d’Appui aux Mutuelles Sociales (CONSAMUS).
  • L’Union des Mutuelles Sociales de la Pendjari (UMUSOP).
  • Le Réseau « MIVO » des Mutuelles de Santé de la Zone Sanitaire de Comé (REMUSA ZS-C)
  • Et la Fondation Hubi et Vinciane.

 

Au Togo, ce sont également quatre partenaires opérationnels qui sont impliqués :

  • Le Cadre National de Concertation de la Mutualité au Togo (CNCMUT).
  • L’Unions de Mutuelles de la Région des Savanes (UMUSAS).
  • L’Unions de Mutuelles des Régions Centrale et des Plateaux (UMUS-CP).
  • L’Association d’Appui aux Activités de Santé Communautaire (3ASC).

 

  1. Typologie des bénéficiaires

 

Au Burundi,

  1. Groupes cibles directs :
  • 1 fédération provinciale
  • 3 unions de districts sanitaires
  • 7 mutuelles communales
  • 1 plateforme nationale PAMUSAB
  • 1 confédération nationale

 

  1. Bénéficiaires
  • Populations des secteurs agricole & informel actives dans des groupes socio-professionnels
  • Groupes spécifiques : milieu scolaire, adolescents, santé maternelle, maladies chroniques ;
  • Groupes vulnérables : santé mentale, indigents, refugiés ou rapatriés
  • Bénéficiaires directs : 923.382 personnes (H : 49% et F : 51%) non couvertes par un autre régime d’assurance maladie.
  • Bénéficiaires indirects : La population des provinces Kayanza et Ngozi soit 1.246.129 habitants (H : 604.994 et F : 641.135).

Au Bénin,

 

  1. Groupes cibles
  • Les unités mutualistes : 6 Mutuelles communales, 2 Unions Départementales, 1 Fédération Nationale
  • Les Centres de Santé conventionnés : 21 dans l’Atacora, 20 dans le Mono.
  1. Bénéficiaires
  • Populations actives dans les secteurs agricole et informel dans les Départements de l’Atacora et du Mono et non couvertes par un mécanisme d’assurance maladie soit :
  • Atacora (Communes de Tanguiéta, Cobly, Matéri et Toucountouna) : 421.311 (H : 49%, F :51%)
  • Mono : (Communes de Comé, Bopa et Houéyogbé) : 339.631 (H : 48%, F :52%)
  • Borgou (Communes de N’Dali, Parakou et Tchaourou) : 730.748 (H : 50,69%, F : 49,31%).

 

Au Togo

 

  1. Groupe(s)-cible(s)
  • Les unités mutualistes : 12 Mutuelles Préfectorales, 2 Unions Régionales, 1 Fédération Nationale.
  • Les Centres de Santé conventionnés : 53 dans la Région des Savanes, 90 dans la Région Centrale et 19 dans la Région des Plateaux.
  1. Bénéficiaires :
  • Population active dans les secteurs agricole et informel dans les Régions des Savanes, Centrale et des Plateaux et non couvertes par un mécanisme d’assurance maladie soit :
  • Région des Savanes (Préfectures de Tône, Cinkassé, Tandjoaré, Kpendjal, Kpendjal Ouest) : 450.521 (H : 48%, F :52%)
  • Région Centrale : (Préfectures de Tchamba, Tchaoudjo, Sotouboua et Blitta) : 287.332 (H : 49,92%, F :50,08%)
  • Région des Plateaux (Préfecture de l’Est-Mono) : 94.274 (H : 49,84%, F : 50,16%).
    1. Objectif, champ et utilisateurs de l’évaluation
      1. Objectifs 

L’évaluation portera, selon l’état d’avancement et des performances du projet, sur la question de savoir si les changements escomptés pourront être atteints à l’échéance du projet, particulièrement en matière d’accès aux soins de santé pour les populations des secteurs agricole et informel de 7 communes de la région du Nord du Burundi, 6 communes du Bénin et 10 Préfectures du Togo.

  • Vérifier les résultats du programme en rapport prioritaire avec les critères du Comité d’Aide au Développement (CAD) et de l’OCDE : pertinence, efficacité, efficience (utilisation rationnelle des ressources), impact, viabilité et cohérence.
  • Prêter une attention aux éléments ci-dessous :
  • La structuration, professionnalisation, extension de la couverture du risque maladie,
  • Approches de sensibilisation communautaire, appui au fonctionnement des MUSA, formation des membres des organes de gestion et des gestionnaires des MUSA,
  • Plaidoyer/communication et intégration d’approches novatrices (approche des « Initiatives d’Economie Sociale et Solidaire (IESS), prévention et promotion en santé, approches MNT, etc…) et identifier les pratiques prometteuses ou problématiques à capitaliser.
  • Evaluer la qualité des soins offerts aux malades mutualistes.
  • A partir des données de gestion des MUSA dans le système de gestion des Mutuelles de santé (SIGEMUB au Burundi et STIGMA au Bénin et Togo,) apprécier la qualité des données et proposer des améliorations.
  • Les thèmes transversaux (genre et environnement) feront l’objet d’une analyse de l’évaluateur. Il donnera des éléments de réponses sur la prise en compte de l’aspect genre dans la mise en œuvre des actions et des services. En outre, il montrera la façon dont les actions du projet affectent l’environnement.
      1. Utilisateurs principaux :
  • LC comme ACNG impliqué dans la réalisation du programme DGD/P5.
  • La DGD qui est le bailleur de fonds principal de ce projet.
  • Les partenaires locaux d’exécution du projet sur terrain UCODE AMR, CONSAMUS, REMUSA, UMUSOP, Fondation Hubi et Vinciane, CNCMUT, UMUSAS, UMUS-CP, 3ASC).
  • Les plateformes nationales des acteurs et des mutuelles de santé.
  • Les confédérations nationales des mutuelles de santé.
  • Les fédérations nationales des mutuelles de santé.
  • Le Ministère ayant la Protection Sociale et ses entités déconcentrées qui vont utiliser les résultats de l’évaluation pour l’élaboration des documents stratégiques et opérationnels.
  • Le Ministère de la Santé à travers les entités déconcentrées au niveau des provinces qui supervisent les    FOSA conventionnées avec les MUSA.
  • Les organisations en synergie sont :
  • Pour le Burundi : VSF Belgique, Croix-Rouge Belgique, UCODE AMR et BADEC-CARITAS Ngozi, SFCG, Glid, PAMUSAB;
  • Pour le Bénin : les ONG WSM, ECLOSIO, ESSENTIEL ;
  • Pour le Togo : le Réseau INSPIR-Togo promu par l’ONG Belge WSM.
  • Il existe une synergie également une synergie MASMUT au sein de laquelle 3 mutualités belges (Libres, Chrétiennes et Socialistes) et 3 ONG belges (Louvain Coopération, WSM et SOLSOC) interagissent avec les partenaires locaux (Burundi, Bénin et Togo) pour appuyer le développement de la mutualité.
  • Les membres des plateformes intervenant dans le domaine de l’accès aux soins de santé (Plateforme MASMUT).
  • Les membres d’UNI4COOP (Programme commun de Louvain Coopération avec ULB Coopération, la FUCID et ECLOSIO).

 

      1. Période concernée par l’évaluation :

 

Cette évaluation finale prend en compte la période du 1er janvier 2022 au 31 août 2024.

Elle devrait être effectuée entre le 1er octobre et le 31 décembre 2024.

    1. Approche globale et type d’évaluation

Il s’agit d’une évaluation externe à mi-parcours de trois projets (un au Burundi, un au Bénin et un au Togo)

Les critères d’évaluation à privilégier sont :

  • Les critères CAD[1] suivants : efficacité, durabilité, impact, efficience et pertinence, en insistant particulièrement sur les 3 premiers critères.
  • Les thématiques transversales de LC :
    • L’intégration de l’environnement dans les programmes ?
    • La mise en œuvre d’une approche genre et inclusive ?
    • L’approche partenariale et la bonne gouvernance ?
    • Le caractère novateur des initiatives (dans une optique de gestion des savoirs) ?
    1. Questions clés de L’évaluation

Cette évaluation devra faire la lumière sur tous les critères CAD (l’efficacité, l’efficience, la durabilité, l’impact et la pertinence) des stratégies développées par LC et ses partenaires locaux dans la mise en œuvre du programme pour l’atteinte de l’objectif spécifique).

 

  1. Efficacité

L’analyse de l’efficacité, qui vise à vérifier la transformation des Produits en Effets visera à répondre aux questions clefs suivantes :

  • Quel est le degré de réalisation des Indicateurs Objectivement Vérifiables (IOV) ? La méthodologie pour le suivi des IOV a-t-elle changé au cours du programme ?
  • Quels sont les niveaux d'utilisation et d'efficacité des services offerts par les partenaires /structures soutenues ?
  • Quels facteurs externes ont eu une incidence sur l'efficacité des produits/effets compte tenu de leur importance relative ?
  • Les projets ont-ils fait preuve d'une bonne capacité d'adaptation ? Comment les projets intègrent-ils les facteurs externes ?
  • Les partenaires locaux ont-ils été efficaces dans leurs approches ?
  • Qu’est-ce qui aurait pu être fait différemment pour une meilleure efficacité ?

 

  1. Efficience

L’efficience se réfère à la manière dont le projet transforme les ressources de l’intervention en produits attendus, grâce aux activités mises en œuvre. L’évaluation devra donc évaluer l’atteinte des résultats du projet en tenant compte du calendrier et du respect des moyens utilisés.

  • Les ressources des projets (financières, matérielles et humaines) sont-elles adéquates et utilisées de manière optimale pour atteindre les résultats ?
  • De quelle manière les leçons et les bonnes pratiques identifiées dans un pays peuvent-elles être prises en compte via la mise en œuvre des activités dans les autres pays ? Quelles sont dès lors les valorisations communes et les particularités distinctes entre chaque pays ?
  • Qu’est-ce qui aurait dû être fait différemment pour une plus grande efficience ?

 

 

  1. Durabilité/impact

L’analyse des effets des projets vise à apprécier les changements obtenus au niveau des bénéficiaires et de leurs organisations (en termes de conditions de vie et de comportements) ainsi qu’au niveau des partenaires (en termes de renforcement de leurs capacités).

  • Au niveau des bénéficiaires :
  • Quels sont les effets perçus par les bénéficiaires (nature des changements : effets positifs ou négatifs, directs ou indirects générés par le projet) ?
  • Les projets contribuent-ils à une diminution de la vulnérabilité des populations bénéficiaires ?
  • Les projets contribuent-ils à renforcer de façon effective les organisations des bénéficiaires ?
  • Les projets contribuent-ils à renforcer l’incidence politique des organisations des bénéficiaires dans les espaces de concertation et de décision les concernant ?
  • Les effets observés sont-ils durables sur le plan organisationnel, économique, technique, social, politique ?
  • Quel est l’impact de LC et de ses partenaires sur les plateformes des acteurs en Mutuelles de santé ?
  •  Pour avoir un impact plus grand, quelles sont les autres approches qui pourraient être utilisées ?

 

  • Au niveau des partenaires :
  • Les projets contribuent-ils au renforcement des organisations partenaires dans une optique d'offrir des services appropriés aux groupes cibles ?
  • A quels niveaux ce renforcement est-il observable : capacités organisationnelles (renforcement de l'organisation, de ses procédures, de son équipe, de sa structuration), capacités opérationnelles (maîtrise technique des activités, capacité de financement) ?
  • Le renforcement des organisations des partenaires est-il durable sur le plan institutionnel, économique et technique (les partenaires sont-ils capables de poursuivre leur mission sans l'appui du projet) ? : évaluer la consistance du plan de renforcement des partenaires et sa mise en œuvre, l'existence ou l'absence d'un "plan d'affaire" post-projet au niveau des partenaires.

 

  • Au niveau de l’environnement institutionnel
  • Est-ce-que les autorités publiques ou d'autres organisations de la société civile se sont approprié certains résultats ou produits des projets ?
  • Est-ce que les partenaires ont communiqué leur expérience en dehors de la sphère d'activités des programmes ?
  • Est-ce que les approches et méthodologies impulsées par les projets ont-elles été implémentées par les partenaires dans le cadre d’autres collaborations ?

 

  1. Pertinence

La pertinence du projet sera analysée sous les angles suivants :

  • Du point de vue général
  • Les projets sont-ils cohérents avec les politiques internationales (ODD) et les orientations politiques de la coopération belge au développement ?
  • Les projets sont-ils cohérents avec les politiques nationales et sectorielles de développement ?

 

  • Du point de vue régional et local
  • Les projets sont-ils cohérents avec les enjeux de développement des zones dans lesquelles ils sont mis en œuvre ?
  • LC dispose-t-elle de la légitimé et des compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet ?
  • Les projets s’articulent-ils correctement avec les actions mises en œuvre par d’autres acteurs de développement en présence ? (sommes-nous partie prenante, voire reconnus comme référents dans des espaces de concertation et d’articulation du développement local ?)
  • Les moyens mis en œuvre sont-ils à la hauteur des enjeux de développement pris en considération ?
  • De quelle valeur ajoutée les projets peuvent-ils se prévaloir dans les zones où ils sont mis en œuvre ?

 

  • Du point de vue des partenaires de développement
  • Les partenaires bénéficient-ils dans leur environnement institutionnel de la légitimité nécessaire pour la mise en œuvre des projets ?

 

  • Du point de vue des bénéficiaires
  • Les projets apportent-ils une réponse appropriée aux problèmes prioritaires et aux ambitions des bénéficiaires ?
  • Les projets s’appuient-ils sur des dynamiques locales voulues et portées par les bénéficiaires ? Les bénéficiaires sont-ils sujets ou acteurs des projets, l’aide vient-elle en complément d’une mobilisation effective des bénéficiaires, l’aide est-elle proportionnelle à la capacité de mobilisation locale ?
  • Les projets sont-ils conçus en tenant compte des spécificités culturelles dans lesquels ils sont mis en œuvre ?

 

  • Du point de vue de sa cohérence interne                             
  • Les projets véhiculent-ils une logique de développement cohérent avec les valeurs de l’organisation ?
  • Le caractère universitaire de l'ONG est-il valorisé de façon pertinente sur le terrain ?

 

  1. Cohérence

L’analyse de la cohérence du projet vise à apprécier le degré avec lequel l’intervention est compatible avec les autres interventions menées au sein d’un pays, d’un secteur ou d’une institution. Le critère cherche à examiner comment d’autres interventions (en particulier des politiques) appuient ou affaiblissent l’intervention évaluée, et inversément.

  • Au niveau de la cohérence externe :
  • Les projets sont-ils cohérents avec les politiques nationales notamment les politiques nationales en matière de protection sociale ?
  • Les projets s’articulent-ils correctement avec les actions mises en œuvre par d’autres acteurs de développement des mutuelles en présence ?
  • Du point de vue de sa cohérence interne                             
  • Les projets véhiculent-ils une logique de développement cohérente avec les valeurs de l’organisation ?
  • Le caractère universitaire de l'ONG est-il valorisé de façon pertinente sur le terrain ?

 

Cette évaluation devra aussi faire un point sur certaines questions spécifiques au projet :

  • Dans quelle mesure les projets ont-ils contribué à la réalisation du plan de gestion des savoirs ?
  • Dans quelle mesure la logique d’intervention est-elle en adéquation avec la théorie du changement ?

 

  1. Genre, environnement et collaboration universitaire

L’évaluation à mi-parcours devra faire aussi un point sur certaines questions spécifiques au projet :

  • Dans quelle mesure les projets ont-ils contribué à la promotion du genre ?
  • Dans quelle mesure la mise en œuvre des projets a-t-elle impacté l’environnement ?
  • Quelle est l’adéquation et la plus-value des collaborations académiques dans la réalisation des différents objectifs des 3 projets ?

 

 

    1. Méthode et outils souhaités

Tout en tenant compte des critères d’évaluation, l’équipe de consultants est libre d’établir sa méthodologie et les outils d’évaluation qu’elle exposera dans son offre technique. Néanmoins, Louvain Coopération sera particulièrement attentive aux offres présentant une méthodologie incluant les partenaires et bénéficiaires dans la production et l’analyse de l’information sur les items évalués.

Une restitution sera obligatoirement organisée localement (au Bénin, au Togo et au Burundi) avec la participation des équipes de Louvain Coopération et des partenaires dans chacun des 3 pays.

 

Il est à noter qu’outre les contacts avec les équipes des Directions de Louvain Coopération basées à Bujumbura-Burundi et à Cotonou-Bénin, les collectes de données sur le terrain se feront essentiellement dans :

  • 7 communes du Burundi abritant les mutuelles de santé communautaires réparties sur les provinces Kayanza (communes Gahombo, Butaganzwa et Muhanga) et Ngozi (communes Busiga, Gashikawa, Mwumba et Ngozi),
  • 6 communes du Bénin : Toucountouna, Tanguiéta, Cobly et Matéri (Département de l’Atacora), Bopa et Houéyogbé (Département du Mono)
  • 10 préfectures du Togo : Tône, Cinkassé, Tandjoaré, Kpendjal. Kpendjal Ouest (Région des Savanes), Tchamba, Tchaoudjo, Sotouboua et Blitta (Région Centrale).

L’évaluateur veillera à trianguler les informations et à varier autant que possible les outils de collecte des informations.

 

[1] Comité d’Aide au Développement de l’OCDE

    1. offre financière

L’offre financière sera présentée selon le canevas ci-après :

 

I

 

HONORAIRES DES EXPERTS

 

Unité

 

Quantité

Prix unitaire

Total (HTVA)

TVA

1.1

 

Honoraire Consultant pour la préparation de la mission et                             pour la rédaction du rapport

Homme/

jour

 

 

 

 

1.2

Honoraire Consultant pour la durée de la mission

Homme/

jour

 

 

 

 

1.3

Honoraire expert 2 pour la durée de la mission (si proposé)

Homme/

jour

 

 

 

 

 

S/Total I : Honoraires des experts      

Total 1.1 + 1.2+1.3+1.4

Homme/

jour

 

 

 

 

II

PERDIEMS DES EXPERTS

 

 

 

 

 

2.1

Consultant

 

 

 

 

 

2.2

Expert 2 ?

 

 

 

 

 

2.3

Expert 3 ?

 

 

 

 

 

 

S/Total II : Perdiems des experts

Total 2.1 + 2.2 + 2.3

 

 

 

 

 

III

FRAIS DE VOYAGES DU CONSULTANT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S/Total III

 

 

 

 

 

IV

 

 

AUTRES FRAIS PARTICULIERS (EXEMPLE ATELIER, PERDIEM DES PARTICIPANTS, LOCATION DE SALLE, ENQUETEURS, ETC)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S/Total IV

 

 

 

 

 

V

FRAIS ADMINISTRATIFS ET DE REPORTING

 

 

 

 

 

 

S/Total V

 

 

 

 

 

 

TOTAL GENERAL DE L'OFFRE (I) + (II) + (III) +(IV) +(V)

 

 

 

 

 

 

 

 

    1. Modalités de contractualisation et de sélection

Un document contractuel sera établi pour l’évaluation. Le paiement des honoraires se fera en trois tranches :

  • 40 % à la signature du contrat,
  • 30 % à la remise du rapport provisoire et
  • 30 % après approbation du rapport définitif.

Le paiement des différentes tranches de la prestation se fera sur base de factures émises.

    1. Modalités de l’expertise 
      1. Contenu souhaité pour l’offre technique & financière

Les propositions devront fournir les éléments suivants :

  • Une note de compréhension des termes de référence, ainsi que la manière dont le contexte et les questions d’évaluation ont été comprises en relation avec la théorie du changement ;
  • Une description de l’approche méthodologique envisagée pour répondre aux questions et aux objectifs exposés dans ces termes de référence décrivant précisément les outils de collecte d’informations qu’il souhaite mobiliser au cours de son évaluation ;
  • Un chronogramme prévisionnel de la mission ainsi qu’une estimation des charges en hommes/jours ;
  • Une présentation des références et expériences du ou des experts mettant en évidence les aspects particulièrement pertinents pour l’évaluation envisagée ;
  • Le profil du ou des experts avec une répartition des responsabilités entre membres d’experts (max. 3 pages par CV) ;
  • Un budget détaillé (en euros) de la prestation.
      1. Modalités de sélection de l’équipe d’évaluation

 

Les offres pour les candidatures des consultants seront envoyées par courrier électronique aux personnes suivantes :

  • Monsieur Brice TITIPO, Responsable du Programme Accès aux Soins de Santé & Promotion de la Santé en Afrique de l’Ouest pour Louvain Coopération : btitipo@louvaincooperation.org

Et à :

  • Madame Jeanine KAMANA, Coordinatrice des projets Santé et Mutuelles de santé au Burundi pour Louvain Coopération : jkamana@louvaincooperation.org

 

L’évaluation des propositions se fera selon la grille suivante par un comité d’évaluation constitué de plusieurs personnes (Brice Titipo, Dr Jeanine Kamana, Jacques Ametepe, Léonidas Mbanzamihigo et Zoulikha Faraj).

 

Critères

Poids relatif

 

 

Profil du ou des experts

50

Qualifications, expériences et compétences

25

Expérience de la problématique à évaluer

15

Connaissance du contexte local

10

 

 

Offre technique et méthodologique

30

Exposé de la problématique et compréhension du sujet

15

Démarche méthodologique proposée

15

 

 

Offre financière

20

Prix de la prestation

10

Réalisme des coûts par rapport à la méthodologie proposée

10

Total

100

      1. Documents à consulter

Pour la rédaction de l’offre :                                                                         

  • Les cadres logiques des projets ;
  • Une brève description des partenaires.

 

Personnes de référence pouvant être consultées au besoin :

Au siège de LC :

Au Burundi :

 

Au Bénin et Togo:

 

Après sélection :

Après sélection, LC mettra à la disposition des consultants retenus les documents suivants :

  • Les documents de projets ;
  • Les rapports techniques (narratifs et financiers) ;
  • Les productions spécifiques aux projets
  • Les documents de politiques des pays.
  • Tout autre document disponible jugé utile par l’évaluateur.

 

      1. Modalités de réalisation de la mission de terrain

 

L’équipe d’évaluation à mi-parcours du programme devra en outre fournir, avant le début de l’évaluation, une note de démarrage décrivant le processus méthodologique qu’elle compte appliquer sur base de la prise de connaissance de la documentation qui lui sera remise et des premiers entretiens menés avec les équipes des Bureaux Louvain Coopération basées à Bujumbura et à Cotonou.

L’équipe opérationnelle de Louvain Coopération sera disponible pour faciliter le bon déroulement de l’évaluation (contacts, informations générales, assistance logistique…) et d’organiser les différentes rencontres.

Le comité de suivi de l’évaluation est composé des personnes ci-après et ont en charge les réunions de cadrage, l’accompagnement et le débriefing avec l’équipe d’évaluation :

Nom et prénoms

Fonction

Structure

Contact et email

1

Léonidas MBANZAMIHIGO

Directeur National

LC, DN Burundi

+257 71 34 95 59

lmbanzamihigo@louvaincooperation.org

2

KAMANA Jeanine

Coordonnatrice des Projets Santé et Mutuelles de Santé

LC, DN Burundi

+257 79 97 48 53

jkamana@louvaincooperation.org

3

NAHIMANA Charles

Directeur

UCODE-AMR/Burundi

+257 69 64 50 33

nahchar@yahoo.fr

4

NDAGIJIMANA Diane

Chef de projet

UCODE-AMR/Burundi

+257 79 98 22 93

dianendagije@gmail.com

5

Jacques AMETEPE

 

Directeur Régional Afrique de l’Ouest

Bénin-Togo

jametepe@louvaincooperation.org

6

Brice TITIPO

 

Responsable des projets de protection sociale en Afrique de l’Ouest

Bénin-Togo

 btitipo@louvaincooperation.org

 

Une réunion post-évaluation (après remise du rapport final) lorsque la réponse managériale aura été formulée par LC sera organisée ainsi que d’autres rencontres jugées nécessaires par le consultant

      1. Livrables attendus

Sont attendus :

  • Au début de la mission, une note méthodologique comprenant l’approche retenue pour la mission de terrain et le plan de collecte de données de terrain ainsi que le chronogramme détaillé avec les échéances pour chaque étape ;
  • Un rapport provisoire ;
  • Une restitution orale du rapport provisoire ;
  • Un rapport final ;
  • Un document de reddition de compte synthétique accessible pour les membres de Louvain Coopération, les bénéficiaires, le grand public et les bailleurs de fonds qui présente les principaux résultats, leçons apprises et recommandations de l’évaluation, avec des illustrations (schémas, photos, graphiques, dessins, etc.) et au moins quelques témoignages de bénéficiaires dans chacun des 3 pays.
  • Une présentation de restitution (Power Point, Prezi…).

 

Les documents seront écrits en français. Ces documents seront envoyés sous format électronique. Une version papier de la version finale du rapport sera également fournie.

 

Chaque rapport (provisoire et final) sera construit de la manière suivante :

  • Résumé de 5 pages des principales conclusions et recommandations ;
  • Objectif, champ ;
  • Contexte ;
  • Définition des principaux concepts utilisés ;
  • Approche méthodologique et sa justification et les contraintes rencontrées ;
  • Appréciation de la compréhension de la logique d’intervention/théorie du changement ;
  • Observations et résultats de l’évaluation sur base des termes de référence et des questions ci-dessus ;
  • Réponses aux questions d’évaluation avec mention des sources d’information utilisées pour ce faire ;
  • Recommandations argumentées concrètes et opérationnelles, à mettre en œuvre dans la suite du programme ou dans les futures interventions ;
  • Conclusions et autres réflexions ;
  • Annexes : Données brutes anonymes

 

Le rapport présentera séparément les constatations, conclusions et recommandations et enseignements selon une approche logique.  Toute analyse sous-jacente sera formulée de manière explicite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      1. Calendrier prévisionnel 

La période prévue pour la réalisation de la mission d’évaluation se situe entre le 1er octobre 2024 et le 30 janvier 2025.

 

Principales activités

Dates

  • Publications de l'avis d'appel d'offres

Début septembre 2024

  • Réception des offres

Tout le mois de septembre 2024

  • Dépouillement des offres par la Direction de LC

Entre le 1er et le 8 octobre 2024

  • Notification de la sélection au Consultant sélectionné

Le 10 octobre 2024 au plus tard

  • Séances de travail avec les consultants pour la compréhension et la validation de la méthodologie proposée 

Entre le 15 et le 30 octobre 2024

  • Discussion sur les modalités pratiques du déroulement de la mission
  • Signature du contrat de prestation
  • Transmission des documents nécessaires
  • Rencontre des consultants avec partenaires et bénéficiaires

Novembre 2024

  • Collectes des données sur le terrain par les consultants
  • Débriefing de la phase terrain
  • Analyse des données collectées

Décembre 2024

  • Production du rapport provisoire de l'évaluation
  • Transmission du rapport provisoire à la direction de LC
  • Restitution des résultats provisoires à la direction de LC et aux partenaires
  • Lecture et amendement du rapport provisoire par la direction de LC, par le siège LC et transmission des amendements aux consultants

15 janvier 2025

  • Elaboration du rapport définitif de l'évaluation et transmission à la direction régionale

30 janvier 2025

Rédaction de la réponse managériale par LC

Février 2025

Disponibilité de l’ensemble des documents en version finale 

Février 2025

             

 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Cotonou-Expert_e-en-Infrastructures/1072885001/
Lieu de l'emploi : Cotonou /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 17/05/2024
Date limite : 09/06/2024

Profil

Master en ingénierie, génie civil avec de l'expérience pertinente

Description

Expertže en Infrastructures

  (h/f/x) – Bénin

 

 

Enabel est l’agence belge de développement. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, la paix et la sécurité, la mobilité humaine - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. 

Nous avons plus de 25 ans d’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la digitalisation, l’emploi et la gouvernance. L’expertise d’Enabel est sollicitée dans le monde entier - par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, les gouvernements d’autres pays, ou encore le secteur privé. Nous collaborons avec des acteurs de la société civile, des instituts de recherche et des entreprises, et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres domaines. 

Avec 2100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. 

enabel.be

 

Contexte

 

Enabel est active au Bénin depuis plus de vingt ans et a un bureau de représentation à Cotonou. Enabel  met en œuvre une série de projets axés principalement sur l’appui au développement des secteurs de l’agriculture et les systèmes alimentaires durables, de la santé, le développement du port maritime, la sécurité et police communautaire.

Le nouveau programme de coopération bilatérale et la deuxième phase du projet EQUITE représentent une opportunité d’intégrer la vision du gouvernement béninois et les priorités de la politique étrangère et de la coopération au développement belge, en ciblant davantage les défis et les priorités du pays tout en apportant une attention particulière à la pérennité des actions actuelles. Les axes d’interventions du programme s’inscrivent et contribuent en grande partie aux Team Europe Initiatives pour augmenter l’impact conjoint des acteurs européens. Il existe des opportunités solides de renforcement de l’impact du programme bilatéral via des partenariats avec les acteurs européens (UE et AFD notamment) dans ses 4 priorités (agriculture, santé, sécurité et port). 

 

 

Description de la fonction

 

En tant qu’Expert.e en Infrastructure :

 

  • Vous apportez une expertise technique sur la conception, la supervision et le suivi des activités de travaux dans les interventions concernées ;

 

  • Vous apportez une expertise et du conseil en matière de gestion, de la qualité et du respect des normes, notamment la prise en compte des exigences des études d’impact environnemental et social et procéder au suivi des plans d’action de mitigations qui concernent les infrastructures

 

 

  • Vous contribuez au renforcement de capacités, notamment en promouvant auprès des partenaires des solutions innovantes intégrant les dimensions bioclimatiques et la protection de l’environnement.

 

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master en Ingénierie, Génie Civil (ou équivalent)

Expériences requises

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente de terrain dans l’identification et la gestion, le suivi et l’accompagnement des marchés de travaux dans un contexte multiculturel, multidisciplinaire et dans le cadre de la coopération internationale ;
  • Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout.

Compétences et connaissances requises

 

  • Connaissance des études d’impact environnemental et social et de leurs implications sur les travaux d’infrastructures ;
  • Maitrise de logiciel de conception tel qu’Autocad ou équivalent ;
  • Rigueur dans le suivi et le rapportage
  • Compétences interpersonnelles fortes (capacité de facilitation, accompagnement, négociation, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau) ;
  • Capacité à entreprendre des activités professionnelles d’une manière participative et consultative, en prenant en compte les spécificités culturelles de son environnement de travail;
  • Excellente capacité de communication ;
  • Vous êtes orientée vers les résultats;
  • Capacité à mettre en œuvre un processus de changement ;
  • Gestion des connaissances et capitalisation ;
  • Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée, ainsi qu’une bonne compréhension de l’anglais.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

 

Nous vous offrons

 

  • Une fonction variée et enrichissante dans un environnement international. Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction de "Expert.e sectoriel.le & thématique".
  • Un contrat de 24 mois basé à Cotonou avec des déplacements fréquents dans les départements couverts par le portefeuille de projets (bilatéraux et GP), c’est à dire dans : Atlantique, Couffo, Collines, Borgou, Donga, Mono
  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

 

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 09/06/2024, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Cotonou-Expert_e-Genre-et-Sant%C3%A9/1031457501/
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Cotonou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 01/02/2024
Date limite : 22/02/2024

Profil

Master avec de l'expérience internationale pertinente

Description

Expert·e Genre et Santé

  (h/f/x) – Bénin

 

 

Enabel est l’agence belge de développement. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, la paix et la sécurité, la mobilité humaine - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. 

Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la digitalisation, l’emploi et la gouvernance. L’expertise d’Enabel est sollicitée dans le monde entier - par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, les gouvernements d’autres pays, ou encore le secteur privé. Nous collaborons avec des acteurs de la société civile, des instituts de recherche et des entreprises, et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres domaines. 

Avec 2100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. 

 

Contexte

 

Enabel est active au Bénin depuis plus de vingt ans. Le programme de coopération 2023-2028 (45M€) vise à renforcer la résilience des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable au Bénin. Il intègre des thèmes prioritaires et transversaux (genre et inclusion, innovation et D4D, travail décent, climat et environnement) et s’articule autour de quatre priorités : agriculture et systèmes alimentaires durables, développement portuaire, santé et police.

 

Par ailleurs, Enabel s’est vu confier par l’AFD la formulation du projet EQUITE2 pour un montant de 15 millions d’euros. Cette intervention vise à mettre à la disposition de la population du Bénin, et notamment des plus vulnérables, des services de soins de santé de qualité dans un système de gouvernance renforcée en adoptant une approche transformatrice de genre.

 

L’intervention confiée par l’AFD a pour objectif général de contribuer à la réduction des inégalités basées sur le genre en santé en prenant mieux en compte les besoins spécifiques des femmes et des hommes en matière de Santé sexuelle et reproductive (SSR) (y compris la lutte contre les Violences basées sur le genre - VBG) et les Maladies non transmissibles (MNT).

 

 

Description de la fonction

La fonction d’Expert·e Genre et Santé sera mutualisée entre le projet EQUITE 2 et le programme bilatéral de coopération pour lequel il s’agira d’apporter un appui technique aux Intervention Officers genre et inclusion et d’animer une dynamique d’équipe sur la thématique.

En tant qu’expert·e, vous avez la responsabilité de :

 

  • Concevoir, mettre en œuvre et suivre les initiatives visant à intégrer l’approche transformatrice de genre à travers la mise en oeuvre des interventions, améliorer les pratiques de gender mainstreaming, budgétisation sensible au genre et le renforcement des capacités en matière de genre et d’inclusion sociale pour le projet EQUITE 2 et l’ensemble du programme de coopération ;
  • Intégrer et aligner la dimension de genre et d’inclusion en alignement avec les priorités et stratégies de l’organisation pour conduire un changement durable et favoriser un développement inclusif tout au long de la mise en œuvre du projet EQUITE 2 et du programme de coopération,
  • Inspirer, conceptualiser et appuyer la mise en œuvre systématique de pratiques inclusives et transformatrices de genre pour  Enabel au Bénin en alignement avec les ambitions organisationnelles en matière de genre, inclusion et diversité.
  • Lancer et appuyer la planification, la coordination et l'exécution des initiatives spécifiques liées à l’intégration du genre et l’inclusion sociale en collaboration avec les collègues et partenaires (agences gouvernementales, organisations de la société civile etc…) ;
  • Élaborer, mettre en œuvre et accompagner des stratégies visant à sensibiliser les dirigeants locaux, les membres de la communauté et les familles aux thématiques transversales du genre et de l’inclusion sociale ;
  • Organiser une sensibilisation accrue des responsables communaux et départementaux sur les exigences techniques et stratégiques pour une bonne intégration de la dimension de genre dans leurs activités et projets de développement ;
  • Promouvoir l'intégration de l'analyse sexo-spécifique et de genre et de l'élaboration de recommandations pertinentes dans toutes les évaluations, enquêtes et recherches effectuées par le projet EQUITE2 et fournir un soutien aux partenaires pour la mise en œuvre d'une intégration de la dimension de genre ; 
  • Renforcer l’autonomie de la population par rapport aux aspects DSSR (Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive) et  MNT  (Maladie Non Transmissibles).
  • Assurer la prise en compte des questions de genre et inclusion au niveau des institutions de formation des RHS (Ressources Humaines de la Santé) appuyées dans le cadre de cette intervention ;
  • Développer et capitaliser des i) approches genre innovantes pour la promotion et la protection des droits sexuels et reproductifs appropriées au contexte socioculturel et sanitaire spécifique dans la région des Collines ; ii) approches innovantes de communication pour le changement de comportement concernant les MNT.

 

Votre profil

 

Niveau de formation requis

  • Master en Sciences sociales, médicales, para-médicales ;
  • Un master en sciences de la santé publique est un atout
  •  Une spécialisation/formation complémentaire en relation avec la santé et les droits sexuels et reproductifs, le genre et/ou les droits humains et l’inclusion sociale un atout.

Expériences requises

  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans des programmes de développement liés à l’intégration transversale des questions de genre et d’inclusion sociale ;
  • Une expérience au moins dans la gestion/supervision de dynamiques liées à la santé sexuelle et reproductive ;
  • Expérience en accompagnement de processus de changement/renforcement des capacités ;
  • Expérience avérée sur la mise en place et accompagnement des cadres de redevabilité ;
  • Expérience avérée de management d’équipe ;
  • Expérience confirmée dans la coordination de parties prenantes;
  • Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout.

 

Compétences et connaissances requises

  • Solides compétences en leadership et capacité à coordonner, motiver, soutenir ;
  • Solides compétences en matière de communication (écrite et orale), d’influence et de plaidoyer, et aptitude démontrée à communiquer les concepts fondamentaux de l’inclusion et de la justice sociale pour les femmes et les hommes ;
  • Connaissance en recherche-action souhaité (ou engagement à se former sur la question) et capitalisation des résultats de développement;
  • Capacité à être orienté·e vers les résultats ;
  • Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise ;
  • Solides capacités de rédaction;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée, ainsi qu’une bonne compréhension de l’anglais.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

 

Nous vous offrons

 

  • Une fonction variée et enrichissante dans un environnement international. Vous êtes engagé·e au sein d'Enabel dans la fonction de "Expert·e sectoriel.le & thématique".
  • Un contrat de 45 mois basé à Cotonou, avec des séjours fréquents à Dassa et Parakou.
  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

 

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 22/02/2024, via ce lien et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien susmentionné seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Enabel, Agence belge de développement
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Cotonou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 22/09/2023
Date limite : 01/10/2023

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   

Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Agronomie/Bio-ingénieur
  • Biologie/Environnement
  • Géographie

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • Expérience professionnelle liée aux enjeux des changements climatiques pour l'agriculture familiale durable et/ou en agroécologie / Systèmes Alimentaires Durables (3 mois minimum)

  • Maîtrise des outils et méthodes permettant de mesurer les progrès enregistrés dans les processus de transition agroécologique (Outils TAPE, Gliessman,…), ainsi que des réseaux plus spécifiquement impliqués sur le sujet.

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • La connaissances des Systèmes d’Information Géographique et méthodes de collecte de données par tablettes (AKVO, KOBO, ;..)
  • Connaissances des systèmes d’enquêtes pour la collecte de données quantitatives et qualitatives, notamment les méthodologies MARP,
  • Connaissances en matière de systèmes de recherche participative, notamment « Système de Gestion des Connaissances et de l’innovation »
  • Connaissances en matière de genre pour la définition d’indicateurs adaptés permettant de mesurer les effets sur la réduction des inégalités

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 

  • Anglais souhaité 

  • Néerlandais niveau A2 requis 

Découvrez la description de fonction complète

 

Description

Le Programme Junior, d'Enabel  existe depuis 2006. Son objectif est double : promouvoir la solidarité internationale durable au travers du recrutement de jeunes talents européens et ainsi leur permettre de développer leurs compétences à l’étranger.  

Au travers de cette vision, le Programme Junior se définit comme un “révélateur de talents” et un “booster de carrière”.

 Nous travaillons avec  28 ONG belges partenaires t’offrent ainsi des possibilités professionnelles intéressantes.

CONTEXTE

Le changement climatique a un impact important sur les exploitations familiales agricoles du Sud Bénin, qui doivent adapter leurs modes de production et s’intégrer dans des systèmes d’alimentation plus durables.

L'action de l'ONG partenaire Join for Water, ONG partenaire, comprend deux composantes :

  • L’amélioration de la protection et de la gestion de la réserve de biosphère du Mono et de l’aime Marine de la Bouche du Roy,
  • Le renforcement de l’usage de pratiques agroécologiques et la construction de systèmes alimentaires durables.

TON ROLE

  • Tu travailleras sur le suivi des effets et impacts de la transition agroécologique (Résultat 4) au niveau de l’action et de la réserve.Il s’agit de mettre en place un cadre analytique destiné à fournir des données sur les performances des systèmes agroécologiques dans les dimensions environnementales, sociales et culturelles, économiques, sanitaires et nutritionnelles de la durabilité, ainsi qu’en ce qui concerne sa gouvernance, afin notamment de soutenir l’élaboration de politiques agroécologiques contextualisées au niveau du territoire de la réserve.
  • Tu faciliteras les relations entre les acteurs de la recherche et les utilisateurs de la recherche pour l’adaptation des innovations en agroécologie et renforcement des capacités. Il participera à l’adaptation et diffusion des innovations en matière de transition agroécologique et systèmes d’alimentation durable. Et aussi au renforcement des capacités en matière de formation en agroécologie des partenaires/bénéficiaires de l’intervention.

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Cotonou-Expert_e-en-Sant%C3%A9/975112401/
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Cotonou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 28/08/2023
Date limite : 18/09/2023

Profil

Master avec de l'expérience internationale pertinente

Description

Expertže en Santé

  (h/f/x) – Bénin

 

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. 

 

Contexte

 

Enabel est active au Bénin depuis plus de vingt ans. Le programme de coopération 2023-2028 (45M€) vise à renforcer la résilience des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable au Bénin. Il intègre des thèmes prioritaires et transversaux (genre, innovation et D4D, travail décent, climat et environnement) et s’articule autour de quatre priorités : agriculture et systèmes alimentaires durables, développement portuaire, santé et police.  

 

L’objectif spécifique du pilier santé du programme bilatéral pour un montant de 12 millions d’euros est : « La population des zones ciblées (femmes et jeunes en particulier) jouit de ses droits et d’une bonne santé sexuelle et reproductive en cocréation avec les autres acteurs d’un système de santé plus performant et modernisé, orienté vers la réduction des inégalités genre en santé ». Il s’agira de consolider les acquis du programme précédent (2019-2023) mis en œuvre dans les zones sanitaires partenaires des départements de l’Atlantique (3ZS) et du Couffo (2 ZS) et d’étendre les actions à la ZS de Parakou-N’dali dans le département du Borgou.

 

Par ailleurs, Enabel s’est vu confier par l’AFD la formulation du projet EQUITE2 pour un montant de 15 millions d’euros. Cette intervention vise à mettre à la disposition de la population du Bénin, et notamment des plus vulnérables, des services de soins de santé de qualité dans un système de gouvernance renforcée en adoptant une approche transformatrice du genre. L’intervention confiée par l’AFD a pour objectif général de contribuer à la réduction des inégalités basées sur le genre en santé en prenant mieux en compte les besoins spécifiques des femmes et des hommes en matière de Santé sexuelle et reproductive (SSR) (y compris les Violences basées sur le genre - VBG) et les Maladies non transmissibles (MNT).

 

Description de la fonction

En tant qu’Expert.e international.e du pilier santé, sous la responsabilité du Portfolio manager, vous avez la responsabilité de :

  • Contribuer au pilotage stratégique des objectifs et résultats visés pour les interventions Enabel dans le domaine de la Santé au Bénin ;
  • Contribuer activement à l’analyse du secteur de la santé et assurer le dialogue technique sectoriel (dans les organes de coordination sectoriels et les groupes thématiques) avec les Intervention Managers, les autorités et les partenaires du secteur santé ;
  • Promouvoir une approche intégrée assurant la cohérence et articulation optimale entre le pilier santé du programme Enabel Bénin et les différents autres acteurs et instruments de la coopération belge actifs dans les mêmes domaines ;
  • Contribuer, à la synergie des interventions au sein du pilier santé et avec les autres piliers du portefeuille Enabel au Bénin, ainsi que les autres acteurs dans le secteur de la santé ; 
  • Appuyer la formulation des interventions dans le domaine santé au Bénin ;
  • Faciliter l’échange d’expériences avec des interventions santé dans d’autres pays partenaires, en particulier dans la sous-région ;
  • Participer activement aux réseaux professionnels au niveau du Bénin, de la sous-région et de l’écosystème de la coopération internationale belge dans la santé ;
  • Veiller à l’intégration effective de la dimension genre dans la mise en œuvre des activités conformément à un projet CAD 2 (approche transformatrice du genre) ainsi qu’à l’intégration des autres thématiques transversales et prioritaires : travail décent, environnement et innovation.

 

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Vous êtes médecin avec une spécialisation en santé publique (niveau master minimum).

Expériences requises

  • Une expérience pertinente d’au moins 5 ans dans le domaine des systèmes de santé y compris dans le dialogue politique et l’appui institutionnel ;
  • Une expérience professionnelle pertinente dans la thématique des Droits Sexuels et la Santé Reproductive ;
  • Une solide expérience en accompagnement de processus de changement, de recherche-action et la capitalisation des résultats de développement ;
  • Une expérience avérée dans le domaine de la rédaction de politiques, stratégies, articles scientifiques ;
  • Une expérience avérée dans la présentation lors de séminaires et conférences internationaux ;
  • Une expérience solide en networking et lobbying dans un contexte international ;
  • Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international) est demandée.

 

Compétences et connaissances requises

 

  • Compétences interpersonnelles fortes (capacité de facilitation, accompagnement, négociation, communication, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau) ;
  • Connaissance des méthodes et instruments couramment utilisés dans la gestion du contenu, l’accompagnement de changements et de l’innovation et le monitoring
  • Capacité à mettre en œuvre un processus de changement ;
  • Gestion des connaissances et capitalisation ;
  • Connaissances statistiques et des systèmes informatiques ;
  • Vous êtes orienté.e vers les résultats;
  • Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée. Une bonne compréhension de l’anglais (lire et s’exprimer ) est demandée. 

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

 

  • Une fonction variée et enrichissante dans un environnement international. Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction de "Expert.e sectoriel.le & thématique".
  • Un contrat de 54 mois basé à Cotonou, avec de multiples déplacements dans les départements du Couffo, l’Atlantique, les Collines et le Borgou . 
  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 18/09/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Parakou-Project-Manager-D%C3%A9veloppement-de-cha%C3%AEnes-de-valeur-agricoles-dura
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Parakou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 24/08/2023
Date limite : 14/09/2023

Profil

Master avec de l'expérience internationale pertinente

Description

Project Manager Développement de chaînes de valeur agricoles durables (h/f/x) – Bénin

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Contexte

 

Enabel est active au Bénin depuis plus de vingt ans. Le programme de coopération 2023-2028 (45M€) vise à renforcer la résilience des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable au Bénin. Il intègre des thèmes prioritaires et transversaux (genre, innovation et D4D, travail décent, climat et environnement) et s’articule autour de quatre priorités: agriculture et systèmes alimentaires durables, développement portuaire, santé et police.

 

Le pilier Agriculture (16M€) a pour objet d’accompagner les acteurs publics et privés du secteur agricole (y compris les exploitations familiales, les jeunes et les femmes) à s’inscrire dans la transition agroécologique vers des systèmes alimentaires durables.

 

Description de la fonction

 

En tant que Project Manager, vous êtes responsable direct.e de l’atteinte des objectifs du pilier agriculture du nouveau programme de coopération belgo-béninois. Vous êtes appuyé.e pour cela par une équipe composée d’un.e expert.e international.e et d’experts nationaux.

 

Concrètement :

 

  • vous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) ;
  • vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet ;
  • vous apportez une expertise technique sur le développement des systèmes alimentaires

durables , la promotion inclusive et durable des chaînes de valeur agricole et la transition

agroécologique dans le cadre de la mise en œuvre de l’intervention ;

  • vous contribuez au développement – au travers d’interventions additionnelles financées par

d’autres bailleurs tiers – du pilier agriculture du programme d’Enabel au Bénin ;

  • vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires (ministère de l’agriculture et de l’élevage, agence territoriale de développement agricole, collectivités territoriales, agence de la sécurité sanitaire et du contrôle des normes, organisations de producteurs, opérateurs privés, opérateurs de services financiers et non financiers, …) ; 
  • vous contribuez activement au dialogue et à l’analyse du secteur ;
  • vous identifiez les opportunités de marchés pour tiers (financement additionnel d’autres bailleurs) et appuyer leur identification et formulation ;
  • vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement d’un secteur ;
  • vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique (7 personnes);
  • Vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le reporting.

 

L’ensemble des interventions composant le portefeuille de la coopération belge au Bénin seront appuyées par une « Portfolio Support Unit » composée notamment d’un.e Responsable Administratif.ve et Financier.ère International.e (RAFi) et d’un.e Expert.e International.e en contractualisation. 

 

 

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master en lien avec l’agronomie, le secteur agroalimentaire 

 

Expériences requises

 

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans la gestion de projets de développement international en lien avec la promotion des filières agricoles, idéalement en Afrique de l’Ouest ou de l’Est ;
  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans l’appui au renforcement des organisations professionnelles agricoles, les méthodes de conseil technique dans l’agriculture (y compris les champs écoles et les techniques de production et transformation durables) ;
  • Expériences en matière de mise en place d’espaces de concertation entre les acteurs des filières ;
  • Expériences en matière de mise en place de chaînes de valeur, incluant la mise en place de contrats d’affaires entre les producteurs et les entreprises de l’aval, l’élaboration de cahiers des charges et la mise en place de dispositifs de contrôle des normes ;
  • Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine ;
  • Une expérience en tant que responsable d’équipe ;

Compétences et connaissances requises

 

  • Vous possédez d’excellentes compétences pour gérer une équipe et développer un leadership inclusif ;
  • Vous possédez des compétences interpersonnelles fortes (capacité de facilitation, accompagnement, négociation, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau)
  • Vous êtes orienté.e vers les résultats ;
  • Connaissances approfondies des méthodologies et approches de promotion des chaînes de valeur agricole et clusters, et des méthodes de production agroécologiques dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest ; 
  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
  • Compétences en monitoring et évaluation ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est exigée.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

Nous vous offrons

 

  • Une fonction variée et enrichissante dans un environnement international. Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction de "Intervention Manager".
  • Un contrat de 60 mois basé à Parakou (à 400 km de Cotonou, soit 1 journée en voiture)
  • Date de démarrage souhaitée : janvier 2024.
  • Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 14/09/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Cotonou-Project-Manager-Projet-d'appui-%C3%A0-l'Op%C3%A9rationnalisation-
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Cotonou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 17/04/2023
Date limite : 07/05/2023

Profil

Master avec une expérience internationale pertinente

Description

Project Manager
Projet d’appui à l’Opérationnalisation de la Police Républicaine  

  (h/f/x) – Bénin

 

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Contexte

Après la création en 2016 d’une nouvelle police républicaine (PR) , Enabel a soutenu cette nouvelle institution à travers le projet PAOP (sur financement belge)  et le PAOP-CRI (sur financement européen). Ces projets visaient entre autres à soutenir la mise en œuvre d’une philosophie de police communautaire et améliorer certaines priorités, telles la Gestion des Ressources Humaines, la gestion de crise, la cybercriminalité, …

 

Après cette première phase jugée très satisfaisante par les partenaires, le souhait est de pouvoir poursuivre cet appui dans une certaine continuité, en accentuant les efforts sur les régions du centre et du nord et sur ces 4 thématiques prioritaire, à savoir :

  • Le développement de la police communautaire, en particulier au niveau des arrondissements ;
  • La gestion de crise ;
  • La gestion des Ressources Humaines, incluant la formation ;
  • La cybercriminalité ;

 

Cette action s’inscrira dans le portefeuille de la coopération entre la Belgique et le Bénin, et devrait être complétée par une action similaire sur financement européen dans les prochains mois.

 

Description de la fonction

 

Enabel est à la recherche d’un.e Project Manager afin d’assurer la coordination et la gestion de la mise en œuvre du projet d’appui à l’Opérationnalisation de la Police Républicaine.

 

En tant que Project Manager, vous êtes chargé de :

 

  • Coordonner les activités et assurer leur réalisation, conformément aux accords convenus et procédures définies, et ce pour garantir une exécution optimale sur le plan opérationnel et conforme aux objectifs et moyens prédéfinis ;
  • Gérer l’équipe afin de disposer de personnel qualifié et motivé (2 à 3 personnes) et assurer le suivi d’une équipe de support ;
  • Proposer des innovations et renforcer les capacités des structures partenaires en vue d’améliorer leur organisation, leurs processus et systèmes ainsi que les compétences de leurs équipes.
 

 

 

Votre profil

 

Niveau de formation requis

  • Vous avez un Master dans un ou plusieurs des domaines suivants : sciences sociales (juriste, sociologue, criminologue, …..), sciences politiques, droit, sciences de la population ou sciences économiques, ou dans un autre domaine pertinent pour la fonction.

 

Expériences requises

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente en gestion de projet dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes en lien avec la sécurité: appui à des réformes du système de sécurité,  police de proximité, gestion des ressources humaines, politiques de formation, gestion de crises, cybercriminalité, …  ;
  • Minimum 2 ans d’expérience pertinente de terrain dans des projets d’aide au développement dans ces thématiques.
  • Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine ;
  • Une expérience en tant que responsable d’équipe ;
  • Une expérience au sein d’un corps de police et la détention d’un grade d’officier supérieur constituent un atout.

 

 

Compétences et connaissances requises

 

  • Bonne compréhension globale des secteurs de la Sécurité et de la Justice, et du concept de réforme du secteur de la Sécurité ;
  • Bonne connaissance de la police de proximité ;
  • Bonne connaissance des notions de renforcement de capacités ;
  • Excellentes capacités de management et intérêt réel pour la gestion d’équipe (motiver, développer, …); 
  • Excellent sens de la diplomatie et des relations interinstitutionnelles
  • Excellentes aptitudes dans la gestion des relations interpersonnelles, gestion des ressources humaines, dans la gestion du partenariat ;
  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
  • Compétences en monitoring et évaluation ;
  • Vous êtes orientée vers les résultats ;
  • Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte dans lequel vous travaillerez, la connaissance du français est demandée.
  • La connaissance du contexte du Bénin, en particulier du secteur de la sécurité, constitue un atout

 

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

Nous vous offrons

 

  • Une fonction passionnante dans un environnement international.
  • Un contrat de 54 mois (sous réserve de la validation des projets) basé à Cotonou avec des déplacements réguliers vers le Nord (Parakou)
  • Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 07/05/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Cotonou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 09/03/2023
Date limite : 27/03/2023

Profil

PROFIL

FORMATION/DIPLÔME NÉCESSAIRE (ÉLIMINATOIRE SUR CV) : MASTER OU BACHELOR À ORIENTATION PROFESSIONNELLE 

  • Master Agronomie/Bio-ingénieur

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • 3 mois d'expérience minimum dans la gestion de l'eau productive

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Expériences en GIRE appliquée à des masses d’eau (petits barrages, zones humides …)
  • Grandes motivations pour le travail de terrain
  • Capacité à concevoir des outils pratiques de suivi
  • Capacités analytiques
  • Capacités didactiques
  • Ouverture d’esprit
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Adaptabilité à des contextes changeants et multi-acteurs
  • Dynamisme et créativité
  • Ecoute et respect des autres
  • Recherche-action

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 
  • Anglais souhaité 
  • Néérlandais niveau A2 requis

Informations générales

  • Code de référence : ​BEN.2302_JE_Hydro-Agri_JFW ​
  • Lieu de travail : Bénin, Cotonou - Join for water, 
  • Projet : Protéger et conserver l'eau pour une meilleure résilience socio-écologique au Bénin (Mono et Ouémé)
  • Type de contrat : CDI avec clause terme
  • Durée du contrat : 1 an, extensible
  • Prolongation maximale du contrat: 12 mois
  • Date probable d’entrée en fonction: entre 1/10/2023 et 20/11/2023

Découvrez ICI la description de fonction complète

Description

INFORMATIONS SUR L'ORGANISATION

Le Programme Junior implémenté par Enabel, offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale. Durant leur expérience, les jeunes professionnel.les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable. Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen.nes du monde actif.ives, critiques et engagé.es en faveur des Objectifs de développement durable. 

Les jeunes professionnels sont accompagnés et travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum au sein d’un projet Enabel ou d’un des Acteurs Non-Gouvernementaux (ANG) affiliés au Programme Junior dans l’un de nos 14 pays partenaires. Le Programme Junior est uniquement ouvert à des jeunes âgé.es de 30 ans maximum.

CONTEXTE

Join for Water Bénin a démarré en 2022 un nouveau programme quinquennal financé par la DGD qui vise à protéger et à conserver l'eau pour une meilleure résilience socio-écologique dans les plaines alluviales du Mono et de l’Ouémé. La restauration de certains services écosystémiques est prévue dans ce programme, et notamment l’amélioration de la disponibilité et de l’accès à l’eau productive, en prenant en compte les effets du changement climatique. Dans la zone Sud du Bénin où intervient JFW, les producteurs agricoles exploitent les ressources en eau de zones humides situées dans les plaines alluviales et leur production agricole se caractérise généralement par des mauvaises pratiques et par des problèmes d’insuffisance en eau d’irrigation pour terminer les cycles de production en fin de saison sèche avant l’arrivée de la saison pluvieuse (contrainte variable subissant les effets du changement climatique). 

L’intervention de l’EJ s’inscrira dans ce contexte opérationnel et biophysique en tant que point focal sur la restauration de services d’approvisionnement en eau agricole, la promotion de pratiques agroécologiques et la prise en considération de principes de la GIRE pour assurer une gestion durable des écosystèmes de zones humides et les ressources en eau locales mobilisées pour l’agriculture.

Fonction

L’EJ appuiera le Conseiller thématique (son superviseur) dans la mise en place et le suivi d’aménagements hydro-agricoles adaptés aux contraintes locales (statut patrimonial des zones) impliquant i) de préserver les ressources naturelles et les écosystèmes en lien avec les risques liées aux inondations, ii) de prendre en considération un contexte d’adaptation au changement climatique impliquant la promotion de mesures agroécologiques et iii) de définir et de tester des mesures visant une gestion durable des ressources en eau et des zones humides.

Accéder au site de recrutement pour postuler 

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