You are here

Appels à projets

La commune d'Uccle lance un appel à projets pour des actions d'ECMS et de mobilité internationale. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet.

Depuis 2019, l’Echevinat de la Solidarité Internationale lance chaque année un appel à projets qui poursuit trois objectifs :

  1. Renforcer les actions de coopération au développement portées par des ASBL et ONG uccloises ;
  2. Promouvoir des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) visant des publics ucclois et portées par des ASBL et ONG bruxelloises ;
  3. Permettre la mobilité internationale des jeunes ucclois dont les projets sont portés par des ASBL et ONG bruxelloises.

Les associations et ONG éligibles sont invitées à proposer leurs projets jusqu'au 31 juillet. Une enveloppe de 16.000 € est disponible.

Toutes les informations, le règlement et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de la commune d'Uccle.

Prix AWA 2024 : entrepeneures avec impact

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 13/06/2024
  3. Dans
Le Prix Awa est une compétition organisée par Enabel qui met en lumière les entrepreneures issues des pays de la Coopération belge et leurs projets. L'édition 2024, lancée ce 12 juin, récompensera les entrepreneures actrices des industries culturelles et créatives.

L’entrepreneuriat n’a ni frontières, ni genre. Partout dans le monde, des femmes et des hommes animent leurs communautés grâce à leur entreprise. Néanmoins, le parcours d’une entrepreneure est souvent parsemé d’obstacles qui rendent ses projets plus difficilement réalisables. C'est pourquoi Enabel remet depuis 2022 les Prix AWA : entrepeneures avec impact, qui célèbrent le travail des femmes qui exercent un impact positif sur leurs communautés grâce à leur entreprise. Au-delà de cette compétition, Awa poursuit l’objectif de fédérer une communauté d'entrepreneures afin de lutter contre les inégalités socioéconomiques.

Le Prix Awa s'adresse aux femmes majeures dans leur pays de résidence, qui possèdent la nationalité dans les pays participants (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d'Ivoire, Guinée, Jordanie, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Niger, Ouganda, Palestine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie) et qui sont fondatrices et/ou associées non minoritaires d'une entreprise enregistrée depuis plus d'un an dans un des pays participants.

Chaque année, les entrepreneures issues des pays de la Coopération belge sont ainsi récompensées dans 4 catégories : Start-up (pour les entreprises de moins de 3 ans); Scale up (pour les entreprises de plus de trois ans) ; Innovation (pour les entreprises innovantes par leurs produits, serrvices et/ou approches) ; Prix du public (la gagnante du prix est élue par le public). 

Vous désirez en savoir plus sur le Prix Awa ou sur les conditions d'accès et le règlement du concours? Rendez-vous sur la page d'Enabel dédiée au concours. Les candidatures sont ouvertes du 12 au 28 juin

En 2024, la Ville de Bruxelles soutiendra une nouvelle fois les initiatives menées par les associations locales dans le cadre de la Solidarité Internationale. La date limite pour l'introduction des projets est fixée au 1er avril.

Vous faites partie d'une OSC bruxelloise ? Vous concevez des projets de coopération dans des pays partenaires ? Vous souhaitez informer et sensibiliser les citoyen·ne·s bruxellois·es aux défis mondiaux et aux interdépendances Nord-Sud ? La Ville de Bruxelles vous invite à solliciter un soutien financier pour la réalisation de vos projets.

En tant que pouvoir local, la Ville de Bruxelles favorise le renforcement de petites ou moyennes initiatives de Solidarité internationale émanant de structures locales dont la bonne connaissance du terrain, par l'expertise personnelle et/ou professionnelle, est bien identifiable.

Montant des subsides

Enveloppe globale : 150.000 euros

Le montant de subsides accordé s'élève à un maximum de :

  • 8.000 euros pour les projets de coopération internationale
  • 4.000 euros pour les projets d'information, sensibilisation et éducation à la citoyenneté mondiale

Informations pratiques

Les documents et formulaires sont disponibles sur la page de l'appel : https://www.bruxelles.be/subsides-solidarite

La date limite pour l'introduction des projets est fixée au 1er avril 2024. Les documents sont à envoyer à l'adresse mail solidariteinternationale@brucity.be.

Session d'information

Une session d'information en ligne sera organisée le mercredi 21 février 2024, de 18h à 19h30 via le lien Site externe https://brucity-be.zoom.us/j/8363582582

Contact

Lancement de l'Appel à projets Alter Egales 2024

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 25/01/2024
  3. Dans Genre
La Fédération Wallonie-Bruxelles lance l’appel à projets Alter Egales 2024 pour soutenir des projets visant à déconstruire les stéréotypes et à agir sur les représentations de genre. Candidatures jusqu'au 6 mai.

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance l’appel à projets Alter Egales 2024. Cet appel est consacré à l’axe 2 du plan "droits des femmes" 2020-2024. Il a pour objectif de soutenir des projets de sensibilisation, d’information, de conception et d’organisation de formations visant à déconstruire les stéréotypes et à agir sur les représentations de genre. 

Vous trouverez sur le site Alter Egales toutes les informations relatives aux modalités de candidature, au contexte dans lequel cet appel est lancé, aux thématiques éligibles et à la procédure de sélection.

Le formulaire de candidature est à compléter pour le 6 mai à 12h au plus tard, via la plateforme en ligne SUBSIDES.

Deux séances d'information se dérouleront le mercredi 21 février et le lundi 11 mars à 14h30. Pour y participer, veuillez envoyer un mail à l'adresse : egalite(at)cfwb.be avec en objet "Alter Egales 2024 : séance d'information + date souhaitée".

Pages