You are here

Genre

Formation du Monde selon les Femmes : Budgétisation sensible au genre

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 16/05/2024
  3. Dans Genre
Ces 5 et 6 juin, le Monde selon les Femmes organise une formation sur la Budgétisation Sensible au Genre (BSG), à destination de gestionnaires de programmes et projets dans le secteur associatif et de la coopération.

Le Monde selon les Femmes organise une formation sur la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) dans l'objectif de faciliter la compréhension de la BSG comme outil de promotion de l’égalité, mais aussi comme outil pouvant permettre de veiller à l’efficacité, la redevabilité, la justice sociale, la transparence et l’accord entre les discours et les moyens qu’on met à disposition.

La formation aura lieu ces 5 et 6 juin de 9h30 à 17h (en présentiel uniquemnt) dans les locaux du Monde selon les Femmes (18 rue de la Sablonnière à 1000 Bruxelles).

Infos et inscriptions : https://www.mondefemmes.org/formation/budget-sensible-au-genre-bsg/

Journée internationale des droits des femmes – 8 mars 2024

  1. Créé par Chloé BASSEM
  2. Le 22/02/2024
  3. Dans Genre
Le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes ! Voici un petit aperçu d'activités organisées à cette occasion, ainsi qu'un rappel des principaux outils et appuis proposés par ACODEV en la matière.

Le genre est l’une des thématiques transversales de la coopération au développement, l’égalité entre hommes et femmes ainsi que la lutte contre les discriminations fondées sur le genre font partie des valeurs de base des organisations de la société civile (OSC). L’égalité entre les sexes est aussi le cinquième des 17 objectifs de développement durable.

Quelques activités autour du 8 mars

- Rejoignez la Marche Mondiale des Femmes-Belgique le 8 mars 2024. Elle débutera à 14h par un village féministe à la Gare Centrale, tandis que la marche débutera à 17h30.

Le collecti·e·f 8 maars appelle à la mobilisation et à la grève pour revendiquer leurs droits, protester contre les inégalités et mettre en lumière leur travail rendu invisible par notre société.

- Le 8 mars, Le Monde selon les Femmes et le Festival “Elles Tournent” vous proposent une soirée de projections et de débats dédiée aux courts métrages féministes internationaux. Rendez-vous aux Quatre Quarts à Court-Saint-Etienne à partir de 20h.

- Afin de préparer la mobilisation du 8 mars, Quinoa organise un atelier de confection de banderoles et pancartes le mardi 5 mars à 17h à Mundo-Matongé.

- Venez découvrir un panorama d’activités en tous genres (conférences, ateliers ludiques, expositions, pièces de théâtre…) lors de la Semaine des Droits des Femmes 2024 organisée par la Ville de Bruxelles du 8 mars au 15 mars 2024.

- En écho avec la journée internationale des droits des femmes, l'espace multidisciplinaire "La Vénérie" (situé à Watermael-Boitsfort) ramène les femmes au cœur de sa programmation (cinés, expo, spectacle,…) durant tout le mois de mars.

Le festival 364ELLES organisé par le Centre Culturel de Schaerbeek. Venez apprécier différents évènements (expo, spectacle et ciné-débat) le 8 et 9 mars 2024.

- La Maison des Femmes de Schaerbeek organise le 8 mars 2024, une journée autour du thème OSEZ. A cette occasion, la Maison des Femmes s’attèle à la valorisation des savoir-faire féminins, anciens et nouveaux. 

Le Genre chez ACODEV

A l'occasion du 8 mars, nous voudrions aussi mettre en avant des outils qui peuvent favoriser l'intégration du Genre au sein des organisations :

Il existe également un Groupe de Travail qui se focalise sur la thématique de Genre au sein d’ACODEV. Ce groupe est réservé aux membres d'ACODEV. L’objectif principal est d’accompagner et appuyer les organisations membres dans leurs démarches d’intégration du genre, tant dans leur structure organisationnelle que dans leurs actions de développement (interventions dans les pays partenaires et ECMS). Cet appui se fait au travers d'un renforcement mutuel entre organisations, par un échange de bonnes pratiques et d’expériences.

Lancement de l'Appel à projets Alter Egales 2024

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 25/01/2024
  3. Dans Genre
La Fédération Wallonie-Bruxelles lance l’appel à projets Alter Egales 2024 pour soutenir des projets visant à déconstruire les stéréotypes et à agir sur les représentations de genre. Candidatures jusqu'au 6 mai.

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance l’appel à projets Alter Egales 2024. Cet appel est consacré à l’axe 2 du plan "droits des femmes" 2020-2024. Il a pour objectif de soutenir des projets de sensibilisation, d’information, de conception et d’organisation de formations visant à déconstruire les stéréotypes et à agir sur les représentations de genre. 

Vous trouverez sur le site Alter Egales toutes les informations relatives aux modalités de candidature, au contexte dans lequel cet appel est lancé, aux thématiques éligibles et à la procédure de sélection.

Le formulaire de candidature est à compléter pour le 6 mai à 12h au plus tard, via la plateforme en ligne SUBSIDES.

Deux séances d'information se dérouleront le mercredi 21 février et le lundi 11 mars à 14h30. Pour y participer, veuillez envoyer un mail à l'adresse : egalite(at)cfwb.be avec en objet "Alter Egales 2024 : séance d'information + date souhaitée".

Nous vous partageons le programme de formations du Monde selon les Femmes pour la fin de l'été et la rentrée.

Comme à chaque rentrée académique, le Monde selon les femmes organise sa formation de 5 jours sur « L’essentiel du genre aux Nords et aux Suds », qui se tiendra du 18 au 22 septembre. Une occasion de parcourir des modules thématiques (santé, communication, violences, masculinités, jeunesse…) pour s’approprier les différentes grilles d’analyse genre dans le développement et l’ECMS et en saisir les intérêts pour les différentes pratiques professionnelles dans une logique de solidarité et participation citoyenne.

D'ici là, l'OSC féministe propose d'autres activités estivales ou de rentrée, dont un atelier d'écriture citoyenne et deux journées pour échanger sur l'écoféminisme.

A partir des productions et des techniques différentes de femmes artistes, l’atelier d’écriture citoyenne propose une démarche d’écriture favorisant la compréhension du processus engagé, la production et l’échange des écrits individuels et collectifs. 3 ateliers sont organisés les 21, 22 et 24 août de 17h à 20h.

Les deux journées de formation "Ecoféminisme" les 5 et 6 septembre proposent d'échanger autour de différentes dimensions de l'écoféminisme, notamment à partir de témoignages des Suds.

Toutes les informations sur www.mondefemmes.org/nos-formations/

Le Monde selon les Femmes : Formation Budget sensible au Genre

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 20/04/2023
  3. Dans Genre
Vous avez raté la formation sur la budgétisation sensible au Genre organisée par ACODEV en décembre ? Alors ne manquez pas cette formation du Monde selon les Femmes les 25 et 26 mai !

Le Monde selon les Femmes organise ces 25 et 26 mai une formation "Budget sensible au Genre". Destinée aux gestionnaires de programmes et projets, cette formation permettra de faciliter la compréhension de la Budgétisation Sensible au Genre (BGS) comme outil de promotion de l’égalité des genres et de la responsabilité envers les droits humains, en particulier des femmes, mais aussi comme outil pouvant permettre de veiller à l’efficacité et à la transparence des politiques et processus budgétaires.

Les objectifs sont :

  • Maîtriser les concepts et outils théoriques de la BSG ;
  • Comprendre les aspects techniques en lien avec l’établissement d’une BSG ;
  • Associer l’analyse de genre à vos pratiques, relier les intentions et les actions en accord avec les moyens  au niveau micro;
  • A travers la théorie, les outils reçus et les échanges, la formation permettra de mobiliser les outils pour l’intégration transversale du genre dans les budgets

Toutes les informations et les inscriptions sont sur le site du Monde selon les Femmes : www.mondefemmes.org/budget-sensible-au-genre

Que vous débutiez dans le genre, ou que vous vouliez aller plus loin dans la thématique, le Monde selon les Femmes propose de nombreuses formations pour intégrer le genre dans vos pratiques professionnelles. Toutes les informations sur les formations à venir sont sur www.mondefemmes.org/nos-formations.

 

4ème édition du Fonds "La Francophonie avec Elles" de l'OIF

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 19/04/2023
  3. Dans Genre
Vous êtes une organisation de la société civile francophone travaillant à l’autonomisation économique des femmes ? Répondez à l'appel à projets pour la 4e édition du Fonds "La Francophonie avec Elles" jusqu'au 17 mai.

L'Organisation Internationale de la Francophonie lance la 4e édition du Fonds "la Francophonie avec Elles", qui vise à renforcer l'autonomisation économique des femmes, en particulier celles en situation de pauvreté et de vulnérabilité, dans une perspective de développement durable. Ce dispositif de solidarité a vocation à financer des actions de terrain mises en œuvre par des organisations de la société civile francophones.

Ses objectifs spécifiques sont de :

  • faciliter l’accès des femmes aux opportunités économiques productives et viables
  • limiter les entraves à l’autonomisation économique des femmes, notamment les pratiques et normes discriminatoires en matière d’accès aux ressources
  • améliorer l’accès des femmes aux formations professionnelles

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 17 mai 2023.

Toutes les informations sur cet appel sont disponibles sur le site de l'OIF.

Onze ONG françaises partagent leurs expériences sur l'intégration de l'approche genre dans cette capitalisation publiée par Coordination SUD à l'occasion du 8 mars.

Coordination SUD, la plateforme nationale des ONG françaises de solidarité internationale, publie un ouvrage sur la prise en compte du Genre dans le milieu associatif.

Onze organisations parmi lesquelles CARE France, le CCFD Terre-Solidaire, Commerce Equitable France, et Action Education, ont accepté de partager leurs expériences dans cette capitalisation intitulée « Intégrer le genre dans son organisation : pourquoi et comment ? ».

Les organisations participantes partagent les enseignements tirés de cette démarche : les motivations, les pratiques, les leviers mobilisés pour intégrer l’approche Genre dans leur structure et assurer ainsi une cohérence avec les visions de société qu’elles portent. Leurs témoignages alimentent cet ouvrage tout au long de la présentation des étapes clés : l’identification des besoins, la pose d’un diagnostic, la définition d’une stratégie et l’accompagnement au changement. Une fiche pédagogique en début de publication apporte un décryptage et des éléments de définition de la notion de Genre et de ce qu’elle recouvre.

Vous pouvez télécharger cette publication sur le site de Coordination SUD et sur le Portail Qualité d'ACODEV. A noter qu'elle vient en complément d'autres outils proposés par la fédération française, dont un « Guide d’appui à l’intégration de l’approche genre dans son organisation ». L'occasion aussi de rappeler que du côté belge, le guide d'inspiration "Intégrer le genre dans la coopération non gouvernementale" publié par les fédérations et les coupoles, est aussi disponible gratuitement sur notre site.

Ce 8 mars 2023, nous célébrerons la Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes. Ci-dessous, un bref aperçu des actions prévues à cette occasion ainsi qu'un rappel des principaux outils proposés par ACODEV en matière de genre.

Quelles actions prévues le 8 mars 2023?

La Marche Mondiale des Femmes aura lieu le 8 mars à 18h, avec de nombreuses animations prévues toute la journée.

  • De 8h à 9h30 sur l'Esplanade de la gare centrale : la Confédération européenne des syndicats (CES) organise l'action "Safe all the way" qui insiste sur le droit de voyager en toute sécurité vers et depuis le lieu de travail et sur la responsabilité des employeurs de fournir un environnement de travail sûr, en ce compris les déplacements domicile-lieu de travail.
  • 14h-15h30, Place de l'Albertine : Action syndicale, plus d'informations disponibles via ce lien
  • 15h30, Place de l'Albertine : Village féministe avec la participation notamment du Monde selon les Femmes
  • 17h30, Place de l'Albertine : Rassemblement en vue du départ de la Marche Mondiale des Femmes prévu à 18h. Pour plus d'informations sur les revendications de la Marche Mondiale des Femmes, veuillez consulter la page Facebook de l'événement

En outre, le collecti.e.f 8 maars lance un large appel à rejoindre la grève féministe ce 8 mars 2023. Dans le sillage de l'engouement mondial et après 4 années de grève en Belgique, le collecti.e.f 8 maars appelle les femmes* à s'arrêter le 8 mars, à faire grève, à renoncer aux tâches domestiques, au travail rémunéré ou aux cours et à ne pas consommer. Par cette action, on souhaite mettre l'emphase sur le rôle important que joue le travail des femmes dans le fonctionnement de la société. Parce que lorsque les femmes* s'arrêtent, le monde s'arrête. Pour plus de détails sur l'histoire du collectif, ses revendications, les possibilités de soutenir ou de rejoindre le mouvement, veuillez vous rendre sur leur site web.  *ou toute personne qui se reconnaît dans cette appellation  

Autres activités

  • Fairtrade International et Fairtrade Belgium organisent une table ronde et un événement de mise en réseau sur les défis spécifiques auxquels sont confrontés les femmes productrices dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. La soirée de discussion "Levelling the Field : Discussing Gender Equality and Food Systems" aura lieu le lundi 6 mars de 18h00 à 21h30 au 26 Rue d'Edimbourg 1050 Ixelles (bâtiment Mundo-B). L'inscription est obligatoire : https://forms.gle/TnVm9A12nRxHRp3Q8
     
  • Du 6 au 10 mars 2023, la Ville de Bruxelles organise la Semaine des Droits des Femmes pour marquer la date symbolique du 8 mars. Pendant cette semaine, des activités variées (conférences, ateliers ludiques, expositions, pièces de théâtre,…) seront proposées afin d'aborder diverses thématiques en lien avec les inégalités de genre et les droits des femmes. Pour son édition 2023, la Ville de Bruxelles s'est donné pour objectif principal la déconstruction des mythes autour du, ou des, féminisme(s) auprès du public Bruxellois. Pour consulter le programme détaillé de la semaine, rendez-vous sur le site web de l'événement.
     
  • En écho avec la journée internationale des droits des femmes, l'espace multidisciplinaire "La Vénérie" (situé à Watermael-Boitsfort) entend ramener en 2023 les femmes au coeur de la programmation. Souvent reléguées au second rôle, les femmes seront mises à l'honneur durant tout le mois de mars au travers de films, de documentaires et de spectacles. Pour plus d'informations sur les différentes représentations et projections, rendez-vous sur le site de la Vénérie

Quels appuis à ACODEV sur la thématique du genre?

A l'occasion du 8 mars, nous tenons également à mettre en avant des outils qui peuvent faciliter l'intégration du Genre au sein de votre organisation :

  • La Charte Genre qui se veut un instrument de développement d’une culture qui favorise l’égalité de genre dans le secteur des OSC.
  • Le Guide de bonnes pratiques genre qui capitalise sur la richesse des expériences du secteur dans les domaines de la communication, de la mobilisation, du plaidoyer, et de l’éducation.

Plus de ressources sont disponibles dans le Portail Qualité, dans le thème « Genre et diversité ». Si vous disposez d'outils sur la thématique que vous souhaiterez partager avec l’ensemble du secteur, n’hésitez pas à les encoder directement dans le Portail Qualité (ou à nous contacter en cas de soucis - ms@acodev.be).

Il existe également un Groupe de Travail qui se focalise sur la thématique de Genre au sein d’ACODEV. Ce groupe est réservé aux membres d'ACODEV. L’objectif principal du groupe de travail est d’accompagner et d'appuyer les organisations membres dans leurs démarches d’intégration du genre, tant dans leur structure organisationnelle que dans leurs programmes mis en oeuvre avec leurs partenaires. Cet appui se fait au travers d'un renforcement mutuel entre organisations, par un échange de bonnes pratiques et d’expériences. Le prochain GT Genre aura lieu le 23 mars, pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter ce lien.

8 Mars : Journée internationale des droits des Femmes

  1. Créé par Raquel REYES I ...
  2. Le 02/03/2022
  3. Dans Genre
Le 8 Mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des Femmes ! Voici un petit aperçu d'activités organisées à l'occasion du 8 Mars, ainsi qu'un rappel des principaux outil proposés par ACODEV en la matière.

Le genre est l’une des thématiques transversales de la coopération au développement, l’égalité entre hommes et femmes ainsi que la lutte contre les discriminations fondées sur le genre font partie des valeurs de base des organisations de la société civile (OSC). L’égalité entre les sexes est aussi le cinquième des 17 objectifs de développement durable. Plusieurs membres d'ACODEV se mobilisent donc à l'occasion du 8 mars, voici un petit aperçu des activités proposées.

Quelques activités de nos membres autour du 8 mars

Rencontre avec les partenaires Péruviens Puri d’Oxfam Magasins du Monde, et leur CEO Daniela Gracia : Dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, Oxfam Magasins du Monde vous invite, ce mercredi 9 mars, à 19h, à une rencontre ZOOM avec la directrice de Puri, Daniela Garcia. Elle prendra la parole sur les actions que mène son organisation en matière d’égalité femmes-hommes, d’autonomie économique, de développement de compétences et de création d’opportunités pour les femmes. Une discussion et des questions-réponses sont prévues en fin de séance.  Ne manquez pas cette belle occasion de découvrir concrètement comment le commerce équitable s’engage sur la voie de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, et quels liens privilégiés Oxfam-Magasins du monde entretient avec ses organisations partenaires.Interprétation simultanée de l’espagnol vers le français et le néerlandais. Inscription non obligatoire, mais bienvenue.

La rue est à nous, et vous allez nous entendre !  Après avoir réalisé des affiches marquantes et aux slogans forts, Le Monde selon les femmes propose d'aller reprendre la rue ! Les lieux de Bruxelles inspirant une forte insécurité aux femmes sont trop nombreux, et il s'agit presque de "no go zones" pour es femmes. Rejoignez Le Monde selon les femmes ce 8 mars à 10h30 pour une marche de 2h30 pendant laquelle les participant·e·s iront coller des affiches, chanter et reprendre la main sur des lieux qui nous font peur.  Inscription obligatoire à l'adresse : kfem@mondefemmes.org.

Sortie du Focus Polyphonie écoféministe : entre terres et mè·re·s Ce lundi 7 mars 2022 de 16h à 17h30, Le Monde selon les femmes vous invite à la restitution de la recherche-action « Polyphonie écoféministe : entre terres et mèr·e·s ». De partout, les voix s’élèvent pour mettre le vivant au cœur des actions et de nos façons de penser. Des témoignages qui nous touchent au cœur et nous donnent envie de bouger. Cet ouvrage évoque les approches plurielles des luttes d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Europe. Il illustre comment les femmes entrent dans la militance écologiste et/ou féministe et pensent les liens entre les deux. Les recherches ont été réalisées par le Monde selon les femmes, en collaboration avec REMTE Bolivie, le Collectif des femmes de Louvain la Neuve, ENDA GRAF Sénégal, FFMED Fonds pour les femmes en Méditerranée France. Edité par Couleur Livres.

Autres activités

Rejoignez la Marche Mondiale des Femmes-Belgique ! Cette année, elle organise un village féministe qui vous accueillera dès 16h à la Gare Centrale de Bruxelles avant le lancement de la marche à 17h30. Toutes les informations pratiques sont disponibles via l’évènement facebook.

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes*, le Collectif 8 Mars appelle à une grève nationale des femmes et des minorités de genre. Après les grèves massives en Espagne, en Suisse, en Amérique latine, et trois années de grève en Belgique,le collectif 8 Mars appelle les femmes* à s'arrêter le 8 mars, à faire grève, à renoncer aux tâches domestiques, au travail rémunéré ou aux cours et à ne pas consommer. Par cette action, on veut  souligner le rôle important que joue le travail des femmes dans le fonctionnement de la société. Parce que lorsque les femmes* s'arrêtent, le monde s'arrête. Toutes les informations sur les revendications, les moyens de soutenir, et les dynamiques locales sont à retrouver sur leur site internet. *ou toute personne qui se reconnaît dans cette appellation  

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la politique de genre de l’UCLouvain a le plaisir de vous inviter à deux conférences (ces évènements seront accessibles en présentiel ou en visio) :

 

Appui d'ACODEV sur le Genre

A l'occasion du 8 mars, nous voudrions aussi mettre en avant des outils qui peuvent favoriser l'intégration du Genre au sein de votre organisation :

  • La Charte Genre qui se veut un instrument de développement d’une culture qui favorise l’égalité de genre dans le secteur des OSC
  • Le Guide de bonnes pratiques genre qui tire parti de la richesse des expériences du secteur dans les domaines de la communication, de la mobilisation, du plaidoyer, et de l’éducation

Plus de ressources sont disponibles dans le Portail Qualité, dans le thème « Genre et diversité », récemment actualisé. Si vous avez des outils sur la thématique que vous souhaiterez partager avec l’ensemble du secteur, n’hésitez pas à les encoder directement dans le Portail Qualité (ou à nous contacter en cas de soucis - rr@acodev.be).

Il existe également un Groupe de Travail qui se focalise sur la thématique de Genre au sein d’ACODEV. Ce groupe est réservé aux membres d'ACODEV. L’objectif principal est d’accompagner et appuyer les organisations membres dans leurs démarches d’intégration du genre, tant dans leur structure organisationnelle que dans leurs actions de développement (interventions dans les pays en voie de développement et ECMS). Cet appui se fait au travers d'un renforcement mutuel entre organisations, par un échange de bonnes pratiques et d’expériences.

Pages