You are here

Prix AWA 2024 : entrepeneures avec impact

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 13/06/2024
  3. Dans
Le Prix Awa est une compétition organisée par Enabel qui met en lumière les entrepreneures issues des pays de la Coopération belge et leurs projets. L'édition 2024, lancée ce 12 juin, récompensera les entrepreneures actrices des industries culturelles et créatives.

L’entrepreneuriat n’a ni frontières, ni genre. Partout dans le monde, des femmes et des hommes animent leurs communautés grâce à leur entreprise. Néanmoins, le parcours d’une entrepreneure est souvent parsemé d’obstacles qui rendent ses projets plus difficilement réalisables. C'est pourquoi Enabel remet depuis 2022 les Prix AWA : entrepeneures avec impact, qui célèbrent le travail des femmes qui exercent un impact positif sur leurs communautés grâce à leur entreprise. Au-delà de cette compétition, Awa poursuit l’objectif de fédérer une communauté d'entrepreneures afin de lutter contre les inégalités socioéconomiques.

Le Prix Awa s'adresse aux femmes majeures dans leur pays de résidence, qui possèdent la nationalité dans les pays participants (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d'Ivoire, Guinée, Jordanie, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Niger, Ouganda, Palestine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie) et qui sont fondatrices et/ou associées non minoritaires d'une entreprise enregistrée depuis plus d'un an dans un des pays participants.

Chaque année, les entrepreneures issues des pays de la Coopération belge sont ainsi récompensées dans 4 catégories : Start-up (pour les entreprises de moins de 3 ans); Scale up (pour les entreprises de plus de trois ans) ; Innovation (pour les entreprises innovantes par leurs produits, serrvices et/ou approches) ; Prix du public (la gagnante du prix est élue par le public). 

Vous désirez en savoir plus sur le Prix Awa ou sur les conditions d'accès et le règlement du concours? Rendez-vous sur la page d'Enabel dédiée au concours. Les candidatures sont ouvertes du 12 au 28 juin