Education à la citoyenneté à l'école - recommandations
- Créé par Magali LUCY
- Le 15/12/2015
- Dans Education à la citoyenneté mondiale et solidaire Info à promouvoir
Une note de plaidoyer commune à sept réseaux/associations actives dans divers champs de l'éducation à la citoyenneté
Dans le cadre de leurs travaux institutionnels liés à l’ED en milieu scolaire, ACODEV et ALC ont invité plusieurs acteurs de l’éducation à la citoyenneté à s’unir pour produire une liste de recommandations communes à adresser aux ministères de l’enseignement obligatoire et supérieur de la FWB, ceci afin de nourrir l’enjeu de l’éducation à la citoyenneté à l’école dans le cadre des débats en cours (Pacte d'Excellence et Réforme Marcourt) visant à repenser l’enseignement francophone.
Sept réseaux et associations actifs dans différents champs de l'éducation à la citoyenneté ont répondu présents et ont abouti à une note de position commune : "Education citoyenne en milieu scolaire : une assise nécessaire pour agir dans la société du XXIe siècle" (2015). Cette note fait part de leur vision partagée de l'éducation à la citoyenneté et de leurs recommandations/pistes concrètes pour la soutenir davantage à l'école. Cette note aborde les domaines suivants :
- Pour une politique de l’éducation à la citoyenneté à l’école
- Un parcours citoyenneté pour l’élève
- L'éducation à la citoyenneté, une éducation transversale
- Le cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté
- Evaluer l’éducation à la citoyenneté
- L’éducation à la citoyenneté dans la formation initiale et continue des enseignant-e-s
- Appui et collaborations avec des acteurs extérieurs.
Les secteurs et les réseaux et associations qui portent la note sont :
- l'éducation à la citoyenneté mondiale avec les 85 ONG membres d'ACODEV, la fédération francophone des ONG de coopération au développement et Annoncer la Couleur, le programme d’éducation à la citoyenneté mondiale de l’agence belge de développement dans les écoles francophones ;
- l’éducation relative à l’environnement et au développement durable avec le Réseau IDée qui rassemble plus de 100 associations, Empreintes et Good Planet ;
- l’éducation à la finance solidaire avec le réseau Financité;
- l’éducation à l’interculturalité et l’intégration des personnes étrangères avec le CRIBW.
Cette note a été diffusée largement vers différents acteurs politiques, éducatifs et sociaux. N’hésitez pas à la diffuser également dans vos réseaux.