You are here

25 novembre : une semaine de réflexion autour de la marchandisation du corps des femmes

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 17/11/2021
  3. Dans Genre
Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre), Le Monde selon les femmes vous propose une semaine complète de rencontres, ateliers, projections, témoignages et découvertes d’outils pour déconstruire les mythes autour des violences sexuelles et élaborer des stratégies ensemble.

Le jeudi 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l'atelier Articulations : climat, travail décent, extractivisme, explorera les liens entre la marchandisation du corps des femmes et l’exploitation des territoires, mais aussi les rapports Nords-Suds, le travail décent, la coopération et la solidarité internationale. Cet atelier accueillera notamment comme intervenant·e·s : Ana Elena Contreras (Aquelarre feminista), Richard Poulin (Université d’Ottawa), Héma Sibi (CAP International), Pauline Gregoire (Oxfam Magasins du Monde) et Etienne De Leeuw d'ACODEV. L'atelier se déroulera en ligne de 18h à 20h.

Le programme du reste de la semaine comprendra :

  • Lundi 22 novembre – La parole aux survivantes (19h-20h30) : Rencontre avec les autrices Rachel Moran (Irlande) et Amelia Tiganus (Espagne) autour des livres « L’enfer des passes » et « La revuelta de las putas ».
  • Mardi 23 novembre – Enjeux dans la migration (17h30 – 20h) : Projection du film « Chicas Nuevas 24 horas », suivie d’un atelier sur la relation entre migration et prostitution dans le contexte belge.
  • Mercredi 24 novembre – Et l’EVRAS dans tout cela ? (18h – 20h) : Discussion sur la place de l'EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) occupe une place essentielle dans la déconstruction des stéréotypes de genre et la mise en place d’une sexualité égalitaire.
  • Vendredi 26 novembre – Questions d’argent : qui est complice ? (17h30 – 20h30) : Projection du film « El Proxeneta » de la réalisatrice Mabel Lozano et débat.

Pour permettre au plus grand nombre d'assister à ces rencontres, l'ensemble des ateliers sont gratuits et organisés en ligne.

Programme complet et inscriptions sur le site du Monde selon les Femmes : www.mondefemmes.org/marchandisation-du-corps-des-femmes-defense-feministe.