You are here

Genre

La mobilisation annuelle contre les violences basées sur le genre, organisée par la plateforme Mirabal, aura lieu ce dimanche 24 novembre dès 12h, place Poelart à Bruxelles.

Les violences basées sur le genre sont une réalité quotidienne, souvent minimisée ou invisibilisée, entretenue par des normes sociales injustes. Ces violences, qui touchent principalement les femmes et les filles, prennent de multiples formes :

  • Physiques : Coups, mutilations, strangulations ou violences conjugales.
  • Psychologiques : Menaces, intimidation, isolement ou harcèlement émotionnel.
  • Verbales : Insultes, humiliations et propos dégradants.
  • Sexuelles : Agressions, viols, mariages forcés ou mutilations génitales.
  • Économiques : Privation de moyens financiers ou contrôle des ressources.
  • Spirituelles : Imposition de pratiques religieuses ou justification des abus par des croyances.

Ces violences s’inscrivent dans un continuum alimenté par des inégalités structurelles. Les éradiquer est une urgence sociale et une exigence de justice.

En tant qu’acteurs de la société civile, nous avons un rôle clé à jouer. Ce rassemblement, organisé chaque année par la plateforme Mirabal à l'occasion de la Journée mondiale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, est l’occasion de rappeler que la lutte contre ces violences est une priorité absolue et que chaque voix compte.

Infos pratiques

Appel à projets Semaine des droits des femmes 2025

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 04/09/2024
  3. Dans
La Ville de Bruxelles lance un appel à projets pour la Semaine des droits des femmes 2025 sur le thème de la santé. Les idées d'activités doivent être rentrées pour le vendredi 15 novembre 2024 au plus tard.

La Ville de Bruxelles organise depuis de nombreuses années la Semaine des droits des femmes pour marquer la date symbolique du 8 mars (Journée internationale pour les droits des femmes). Pendant une semaine, des activités de tous genres (conférences, ateliers ludiques, expositions, pièces de théâtre,…) abordent diverses thématiques en lien avec les inégalités de genre et les droits des femmes. Le thème choisi pour cette édition est la santé.

Afin de sensibiliser le public Bruxellois aux inégalités de genre dans le domaine de la santé, l'échevinat en charge de l'égalité des chances vous invite à soumettre vos projets pour intégrer la programmation de cette prochaine édition de la Semaine des Droits des Femmes qui aura lieu du samedi 8 mars au vendredi 14 mars.

Les projets doivent être envoyés le vendredi 15 novembre 2024 au plus tard à la cellule Egalité des chances de la Ville de Bruxelles, de préférence par mail à egalitedeschances@brucity.be ou par courrier à l'adresse :

Cellule Egalité des Chances
Rue des Halles 4
1000 Bruxelles

Toutes les informations et documents de participation se trouvent sur www.bruxelles.be/appel-sddf.

Un colloque international pour les 30 ans du Monde selon les Femmes

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 05/06/2024
  3. Dans Genre
Dans un peu moins d’un mois, le 4 juillet, le Monde selon les Femmes célébrera ses 30 ans. A cette occasion, l'ONG féministe organise un colloque international, une soirée d'anniversaire, et publie un nouvel outil !

Du 1er au 4 juillet 2024, Le Monde selon les Femmes organise un colloque international sur la pédagogie féministe émancipatrice et vous invite à plonger au cœur de ses pratiques formatives. Le programme s’étale sur 4 jours, alternant moments de plénières et des ateliers plus expérimentatifs, et accueillera des intervenant·es issu·es de différents pays tels que le Sénégal, la Bolivie, la Suisse, le Canada, la République Démocratique du Congo, la France, la Guinée, ou la Belgique.

Toutes les informations sur le colloque se trouvent sur : https://www.mondefemmes.org/formation/colloque/.

Le colloque sera clôturé de manière festive par la célébration des 30 ans du Monde selon les Femmes le jeudi 4 juillet dès 19h, au Réservoir Bar (Rue Haute 204 à 1000 Bruxelles). Au programme, expo, DJ, rencontres, bar & food ! Pour participer à cette soirée, rendez-vous sur https://www.mondefemmes.org/formation/soiree-30-ans/.

En outre, un nouvel outil « Alice au pays du Patriarcat » vient de paraitre sur leur site. Cette métaphore du célèbre conte est un excellent moyen pour construire un plan d’action en faveur de l’égalité. Il fut présenté et recommandé lors de la formation genre « appui screening thème transversal genre » comme outil intéressant à mobiliser dans la création d’une charte/politique genre. Disponible sur leur site web ou sur le portail qualité.

Formation du Monde selon les Femmes : Budgétisation sensible au genre

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 16/05/2024
  3. Dans Genre
Ces 5 et 6 juin, le Monde selon les Femmes organise une formation sur la Budgétisation Sensible au Genre (BSG), à destination de gestionnaires de programmes et projets dans le secteur associatif et de la coopération.

Le Monde selon les Femmes organise une formation sur la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) dans l'objectif de faciliter la compréhension de la BSG comme outil de promotion de l’égalité, mais aussi comme outil pouvant permettre de veiller à l’efficacité, la redevabilité, la justice sociale, la transparence et l’accord entre les discours et les moyens qu’on met à disposition.

La formation aura lieu ces 5 et 6 juin de 9h30 à 17h (en présentiel uniquemnt) dans les locaux du Monde selon les Femmes (18 rue de la Sablonnière à 1000 Bruxelles).

Infos et inscriptions : https://www.mondefemmes.org/formation/budget-sensible-au-genre-bsg/

5e édition du Fonds "La Francophonie avec Elles" de l'OIF

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 10/04/2024
  3. Dans Financements
L'Organisation internationale de la francophonie lance la 5e édition de son Fonds "La Francophonie avec Elles" qui soutient des projets visant à promouvoir l'autonomie économique et sociale des femmes. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024.

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la 5e édition du Fonds "La Francophonie avec Elles", un appel à projets annuel qui a pour objectif de renforcer l’autonomisation économique et sociale des femmes en situation de vulnérabilité dans une perspective de développement durable.

Les objectifs spécifiques du Fonds sont :

  • d’améliorer la participation et l’inclusion des femmes à la vie économique et sociale ;
  • d’améliorer l’accès des femmes aux formations professionnelles ;
  • de soutenir les femmes en vue du développement d’activités génératrices de revenus et faciliter leur accès aux opportunités économiques.

Pour cette 5e édition du Fonds, une attention particulière sera accordée aux projets ciblant l’employabilité et l’entreprenariat des femmes.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024.

Toutes les informations sur cet appel sont disponibles sur le site de l'OIF.

Journée internationale des droits des femmes – 8 mars 2024

  1. Créé par Chloé BASSEM
  2. Le 22/02/2024
  3. Dans Genre
Le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes ! Voici un petit aperçu d'activités organisées à cette occasion, ainsi qu'un rappel des principaux outils et appuis proposés par ACODEV en la matière.

Le genre est l’une des thématiques transversales de la coopération au développement, l’égalité entre hommes et femmes ainsi que la lutte contre les discriminations fondées sur le genre font partie des valeurs de base des organisations de la société civile (OSC). L’égalité entre les sexes est aussi le cinquième des 17 objectifs de développement durable.

Quelques activités autour du 8 mars

- Rejoignez la Marche Mondiale des Femmes-Belgique le 8 mars 2024. Elle débutera à 14h par un village féministe à la Gare Centrale, tandis que la marche débutera à 17h30.

Le collecti·e·f 8 maars appelle à la mobilisation et à la grève pour revendiquer leurs droits, protester contre les inégalités et mettre en lumière leur travail rendu invisible par notre société.

- Le 8 mars, Le Monde selon les Femmes et le Festival “Elles Tournent” vous proposent une soirée de projections et de débats dédiée aux courts métrages féministes internationaux. Rendez-vous aux Quatre Quarts à Court-Saint-Etienne à partir de 20h.

- Afin de préparer la mobilisation du 8 mars, Quinoa organise un atelier de confection de banderoles et pancartes le mardi 5 mars à 17h à Mundo-Matongé.

- Venez découvrir un panorama d’activités en tous genres (conférences, ateliers ludiques, expositions, pièces de théâtre…) lors de la Semaine des Droits des Femmes 2024 organisée par la Ville de Bruxelles du 8 mars au 15 mars 2024.

- En écho avec la journée internationale des droits des femmes, l'espace multidisciplinaire "La Vénérie" (situé à Watermael-Boitsfort) ramène les femmes au cœur de sa programmation (cinés, expo, spectacle,…) durant tout le mois de mars.

Le festival 364ELLES organisé par le Centre Culturel de Schaerbeek. Venez apprécier différents évènements (expo, spectacle et ciné-débat) le 8 et 9 mars 2024.

- La Maison des Femmes de Schaerbeek organise le 8 mars 2024, une journée autour du thème OSEZ. A cette occasion, la Maison des Femmes s’attèle à la valorisation des savoir-faire féminins, anciens et nouveaux. 

Le Genre chez ACODEV

A l'occasion du 8 mars, nous voudrions aussi mettre en avant des outils qui peuvent favoriser l'intégration du Genre au sein des organisations :

Il existe également un Groupe de Travail qui se focalise sur la thématique de Genre au sein d’ACODEV. Ce groupe est réservé aux membres d'ACODEV. L’objectif principal est d’accompagner et appuyer les organisations membres dans leurs démarches d’intégration du genre, tant dans leur structure organisationnelle que dans leurs actions de développement (interventions dans les pays partenaires et ECMS). Cet appui se fait au travers d'un renforcement mutuel entre organisations, par un échange de bonnes pratiques et d’expériences.

Pages