You are here

n°8 - 3-9 mars 2015

Gestion du cycle de projet et GAR - Formation

  1. Créé par Etienne DE LEEUW
  2. Le 11/03/2015
  3. Dans Info à promouvoir Formations
Une opportunité de vous familiariser davantage avec l'approche Gestion Axée Résultat (GAR) et la Gestion du Cycle de Projet (GCP).

Venez en 4 jours, à la fin du mois de mars 2015, découvrir la base de la méthodologie la plus utilisée en planification et mise en œuvre de projet de développement.

Cette formation vous permettra de bien comprendre ce qu'est la Gestion Axée sur les Résultats de développement (GAR) et la Gestion du Cycle de Projet (GCP) avec la méthodologie du cadre logique. Cette formation est idéale pour les nouveaux collaborateurs pour les initier à la spécificité du vocabulaire et des outils du secteur de la coopération au développement ou pour des travailleurs plus "anciens" qui n'ont pas encore une connaissance de base de cette méthodologie.

Les 4 jours de formations se dérouleront de 9h00 à 17h00 durant le 24, 26, 30 mars et 3 avril.  La formation se passera très probablement à ACODEV, boulevard Léopold II 184D à 1080 Bruxelles.

Les inscriptions sont dès à présent ouvertes sur mon.acodev.be via la page agenda ou via ce lien. Les ONG membres peuvent inscrire plusieurs personnes par ONG mais en cas de sur-demande, la priorité sera d'abord donnée à chaque ONG. Vous recevrez un e-mail de confirmation/infirmation au plus tard à la fin du délai d'inscription. La formation est limitée à 15 personnes et est réservée à nos ONG dans la première phase d'inscription.

S'il reste des places, la formation sera accessible à l'extérieur mais les externes peuvent déjà s'inscrire via un e-mail à ACODEV (jf@acodev.be) leur inscription sera confirmée/infirmée en début de semaine prochaine.

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/gestion-du-cycle-de-projet-et-gar-formation">Gestion du cycle de projet et GAR - Formation</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne DE LEEUW</span></li>
      <li> créé le 11/03/2015</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Une opportunité de vous familiariser davantage avec l'approche Gestion Axée Résultat (GAR) et la Gestion du Cycle de Projet (GCP).</blockquote>
  <p>

Venez en 4 jours, à la fin du mois de mars 2015, découvrir la base de la méthodologie la plus utilisée en planification et mise en œuvre de projet de développement.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/gestion-par-les-processus-0">Gestion par les processus</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne DE LEEUW</span></li> <li> créé le 11/03/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vu le succès et l’enthousiasme de la première session, nous organisons une seconde formation/coaching sur la gestion de/par les processus. Inscrivez-vous vite !</blockquote> <p>

ACODEV a organisé pour ses ONG membres une formation sur la gestion de et par les processus fin 2014 et début 2015. Vu son franc succès et l’opportunité d’appliquer directement les acquis de la formation pour la préparation au screening, nous organisons à nouveau cette formation de 3 jours pour permettre en priorité aux autres membres d’y accéder.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/centre-nordsud-formation-et-universite-dete">Centre Nord/Sud : formation et université d'été</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 10/03/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le Centre N/S organise un cours en ligne "ECM - La dimension interculturelle" et une université d'été "Jeunesse et Développement" en 2015.</blockquote> <p>

Le Centre Nord/Sud et The Network University organisent un cours en ligne "Global education : The Intercultural dimension".
Objectif : donner une vue d'ensemble sur l'importance et le besoin de la dimension interculturelle, ce que cela implique au niveau théorique et pratique et comment elle peut être améliorée au niveau contenu et méthodes tenant compte d'un contexte globalisé et des enjeux locaux.   
Deux cours sont prévus :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/annee-europeenne-du-developpement-2015-0">Année européenne du développement 2015</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 10/03/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Deux appels à candidatures pour les jeunes </blockquote> <p>

Dans le cadre du programme de l'Année européenne du développement 2015 (EDD15), voici deux opportunités à valoriser si vous travaillez avec un public jeune :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/base-de-donnees-des-financements-5">Base de données des financements </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 10/03/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Consultez les appels en cours sur le site</blockquote> <p>

Divers appels et prix concernant des projets en Belgique comme dans les pays du Sud sont actuellement la base de données du site sur ce lien.  Cette base de données est actualisée au fur et à mesure. Elle met en avant les appels courants (c'est à dire les fonds qui n'ont pas de date limite pour l'introduction des dossiers ou ceux dont la date limite est connue).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/acc-nord-0">ACC Nord</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 10/03/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Une collaboratrice pour l'ACC Nord a été recrutée</blockquote> <p>

Femmy Thewissen, doctorante à la KUL, a rejoint temporairement l'équipe de 11.11.11. et du CNCD-11.11.11 pour appuyer les coupoles dans la réalisation de l'ACC Nord. 
Les acteurs qui s'impliquent dans l'ACC Nord peuvent la contacter par mail à l'adresse femmy.thewissen@11.be ou par tél. au 02/536.11.88.
Femmy est basée à 11.11.11. mais sera régulièrement au CNCD-11.11.11.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/rappel-des-decisions-concernant-les-groupes-de-travail">Rappel des décisions concernant les Groupes de travail</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 10/03/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>En quelques articles dans le News, un petit rappel des décisions prises en Assemblée générale de septembre 2014</blockquote> <p>

En 2013, les membres ont été consultés et ont pu donner leur avis sur leur fédération (enquête Keystone). Un des suivis de cette enquête est le travail sur la gouvernance et le fonctionnement interne. Qu'a décidé l'Assemblée générale du 25/09/14 à ce sujet ?

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/genre-accompagnement-et-formations">Genre - Accompagnement et formations</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 10/03/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le Monde Selon Les Femmes accompagne les ONG désireuses de réfléchir à l'approche genre de leur ONG</blockquote> <p>

Le Monde Selon Les Femmes a préparé un programme d'accompagnement adapté aux ONG. Vous le trouverez ici

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/echos-du-comite-de-concertation-technique-du-25022015">Echos du Comité de Concertation Technique du 25/02/2015</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 10/03/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le CCT-TOC du 25/03/2015 a traité de nombreux sujets Budget 2015 et suivants,screening,modification Loi et AR,simplification administrative, contrôles, ...</blockquote> <p>

Afin de permettre un bon suivi de la mise en place de la réforme (et des modifications qui vont encore apparaitre !) les parties prenantes ont décidé de réunir le CCT-TOC quasi tous les 2 mois. Entretemps les projets de décisions seront préparés en petits groupes ‘bilatéraux’ (ACNG-DGD) afin de faciliter la formulation d’avis au Ministre et les décisions à prendre par ce comité de concertation.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/protocole-daccord-ue-rdc-et-adhesion-de-la-belgique">Protocole d'accord UE-RDC et adhésion de la Belgique</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 09/03/2015</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Possibilité pour votre ONG de bénéficier de divers avantages en matière juridique et fiscale en RDC, il faut vous manifester avant le 29 mars (suite)</blockquote> <p>

Comme nous vous l'indiquions la semaine passée, les autorités congolaises ont approuvé l’adhésion de la Belgique au « Protocole d’Accord du 3 décembre 1996 entre la République du Zaïre et la Commission européenne portant sur la situation juridique et fiscale des organisations non gouvernementales européennes opérant en République du Zaïre pour le compte de la Commission européenne ».

Si vous êtes une ONG travaillant actuellement en RDC, concrètement que faire ?

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:00 - 14:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19824" target="_blank">Fonds D4D : session d'inspiration sur les projets de digitalisation pour le développement</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19226" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>27/02/2025 09:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19524" target="_blank">Formation Expats et droit du travail</a></li><li>04/03/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19693" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>31/03/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19227" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>03/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19828" target="_blank">GT échange Salaire et indexation du salaire de personnel local</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>14/02/2025 07:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li><li>15/02/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>18/02/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19744" target="_blank">CA ACODEV </a></li><li>22/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19746" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>