You are here

Formations

Diplômes spécifiques

Ces diplomes portent sur le développement, la coopération au développement ou l'humanitaire

Masters

Masters complémentaires

Bacheliers

Mineure

  • Mineure en sciences de la population et du développement - MINSPED (UCL)

Certificats universitaires

  • Certificat d'Université en Développement et Coopération Internationale (ULG)

Autres

Ces diplômes proposent des options sur le développement et/ou la coopération au développement

Masters liés à l'anthropologie et/ou la sociologie

  • Anthropologie (ULG)
  • Anthropologie à finalité spécialisée (ULB)
  • Anthropologie - Finalité spécialisée: socio-anthropologie de l'interculturalité & du développement (UCL)
  • Sociologie et anthropologie (ULG, ULB)
  • Sociologie (ULG)
  • Sociologie - Finalité spécialisée: socio-anthropologie de l'interculturalité & du développement (UCL)

Masters liés aux sciences politiques

  • Sciences politiques, orientation relations internationales  (UCL)
  • Sciences politiques, à finalité approfondie (ULB)
  • Sciences politiques, à finalité Politique et société des pays émergents (ULB)
  • Sciences politiques, orientation relations internationales, à finalité Mondialisation et politiques publiques (ULB)
  • Sciences politiques, orientation relations internationales, à finalité Sécurité, paix, conflits (ULB)
  • Politique économique et sociale - Finalité spécialisée: Développement : politique et gestion de projets  (UCL – Horaire décalé)

Autres diplômes

  • Sciences économiques, orientation générale Finalité spécialisée en Economie du développement (UCL - FUNDP)
  • Sciences de l'éducation à finalité spécialisée (ULB)
  • Bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée - Option Gestion des systèmes tropicaux (ULB
  • Santé publique, orientation santé et développement (UCL)
  • Master en Ingénierie et action sociales (HELHa/Cardijn)
  • Animation socio-culturelle et éducation permanente, orientation communication et développement (HIECS)
  • Certificat interuniversitaire en analyse sociale et développement d’alternatives en contexte socioprofessionnel -ASDAP (UCL-U Namur-Centre Avec)

Les formations sur la coopération au développement sont nombreuses et variées. Outre les formations universitaires, de nombreux acteurs offrent de formations courtes, ou en ligne, sur la coopération au développement ou sur des sujets touchant à ce domaine.

Formations courtes

Iteco propose ses formations "Ici et ailleurs: que faire?" Ses objectifs sont de permettre à chacun de se situer face aux réalités politiques, sociales, économiques et culturelles des sociétés du Nord et du Sud ; ainsi que de développer des capacités pour orienter son engagement dans la solidarité, ici et ailleurs. Cette formation est équivalente à celle organisée jadis par la Coopération technique belge, CTB. Elle est reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale.

Le Monde selon les femmes organise à chaque rentrée académique, sa formation de 5 jours sur « l’essentiel du genre aux Nords et aux Suds ». Une occasion de parcourir des modules thématiques (santé, communication, violences, masculinités, jeunesse…) pour s’approprier les différentes grilles d’analyse genre dans le développement et l’ECMS et en saisir les intérêts pour les différentes pratiques professionnelles dans une logique de solidarité et participation citoyenne.

Quinoa propose à toute personne de s’impliquer bénévolement dans des actions solidaires, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, à travers ses projets internationaux. Il comprend bien sûr le séjour sur place, et également une phase préparatoire de plusieurs mois (rencontres, réunions, formations, ateliers), ainsi qu’un moment de débriefing – évaluation – retrouvailles au retour. Des séances d'information sont organisées régulièrement.

Formations en ligne

Le Monde selon les femmes propose de se former aux prérequis conceptuels sur le genre avec le « b.a-ba du genre ». Cette formation entièrement en ligne s’étale sur 4 semaines. Elle combine apports théoriques, développement personnel et professionnel afin d’acquérir des connaissances et des compétences pour travailler les inégalités entre femmes et hommes, domaine transversal de la coopération au développement.

Le MOOC - La Fabrique de l'aide internationale de l'Université de Liège, se déroule en 6 modules d'une semaine. Il combine plusieurs types de ressources et d’activités : des capsules vidéos, des lectures complémentaires, des exercices variés (quiz, évaluation par les pairs, rapport), un carnet de notes, des murs de discussion, un espace de vote. Deux parcours pédagogiques gratuits vous seront proposés pour correspondre aux mieux à vos objectifs et motivations.

Le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe organise différentes sessions de e-learning à destination des travailleurs sociaux, de la société civile, des jeunes activistes ainsi que pour les acteurs politiques. Ces cours ont pour but la compréhension et la mise en œuvre de l'éducation au développement (ou Global Education) ainsi que le partage de concepts et approches. Ces cours sont payants et en anglais.

Plus de ressources

Le Portail Qualité d'ACODEV répertorie des ressources intéressantes pour le secteur. Il est ouvert au grand public.

Certains site d'ONG développent également des thématiques spécifiques  à la coopération au développement comme les méthodologies et les techniques (Cota, Codeart, ISF).

Participez à la Global Teachers Academy !

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 20/10/2023
  3. Dans Formations
BeGlobal, en collaboration avec Foyer vzw, Oxfam Belgique & MigratieMuseumMigration, vous invitent à participer à la Global Teachers Academy, un cycle de formation pour développer sa réflexion autour de l’éducation à la citoyenneté mondiale et approfondir ses connaissances sur des défis mondiaux en constante évolution.

Vous souhaitez donner à vos élèves les compétences clés dont ils et elles auront besoin dans le monde de demain ? Souhaitez-vous vous sentir plus à l’aise pour aborder des sujets tels que la décolonisation, le changement climatique et la paix et la sécurité dans votre classe ?

BeGlobal, en collaboration avec Foyer vzw, Oxfam Belgique & MigratieMuseumMigration, vous invitent à participer à la Global Teachers Academy, un cycle de formation qui permet aux participant·es de s’engager dans un processus de réflexion autour de l’éducation à la citoyenneté mondiale et d'approfondir/ actualiser leurs connaissances sur des défis mondiaux en constante évolution.

Il s’agit d’offrir un moment de développement professionnel aux (futur) enseignant·es, conseiller·ères pédagogiques, formateur·trices, animateur·trices , professionnel·les de l'éducation, pour renforcer leurs compétences et confiance pour aborder les enjeux mondiaux mais aussi pour réfléchir à leurs leviers d’action.

Quatre dates à retenir :

  • 28 novembre 2023 : Une éducation de qualité est ouverte sur le monde (Enabel)

  • 12 décembre 2023 : La mobilité humaine et les migrations (Foyer vzw)

  • 23 février 2024 : Les inégalités sociales et économiques (Oxfam Belgique)

  • 28 mars 2024 : Des défis mondiaux interconnectés, comment les aborder ? (Enabel)

Plus d'infos ? Visitez www.enabel.be/fr/gta

Interessé·e? Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire via ce lien : Formulaire d'inscription

L'Université de Liège, en collaboration avec Eclosio, lance un nouveau MOOC sur l'Éducation à la Citoyenneté Mondiale destiné à toutes les personnes qui veulent s’engager dans la conception et le développement d’activité d’ECM. Début des cours le 2 octobre.

Dans un monde de plus en plus connecté, comprendre les enjeux mondiaux et agir pour un avenir meilleur est essentiel. Dans cette optique, l'Université de Liège, en collaboration avec Eclosio, est fière d'annoncer le lancement de son tout nouveau MOOC (Cours en Ligne Ouvert et Massif) intitulé « Éducation à la Citoyenneté Mondiale » (ECM).

Ce MOOC est conçu pour aider toutes les personnes qui veulent s’engager dans la conception et le développement d’activité d’ECM. Il explore les contours et les repères conceptuels de la citoyenneté mondiale grâce à la contributions d’expert·es et d’acteurs et actrices de terrain de différents horizons (Canada, Belgique, Sénégal, etc.). Il aborde également les stratégies éducatives et les méthodologies pour mettre en oeuvre l’ECM. Enfin, il offre la possibilité de développer une perspective critique sur deux thèmes centraux de l’ECM : les mouvements sociaux et la démocratie.

Par ailleurs, ce MOOC est plus qu’une simple formation en ligne. Il incarne les principes de participation et de réflexion au coeur de l’ECM, en proposant grâce à des outils du Web 2.0 des débats stimulants et des temps de partage et de contribution. Il permet également aux apprenant·es qui vont jusqu’au bout du MOOC d’obtenir un badge numérique permettant d’être partagé sur les médias sociaux et ainsi contribuer à la création et le renforcement d’une communauté autour de l’ECM.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, visitez https://www.funmooc.fr/fr/cours/education-a-la-citoyennete-mondiale/

Équipe pédagogique et contacts :  

Gautier.pirotte@uliege.be 
Daniel.Faulx@uliege.be 
Claire.Wiliquet@uliege.be

MOOC "La fabrique de l'aide internationale" 2023

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 25/01/2023
  3. Dans Formations
Comprendre et débattre les enjeux de l’aide internationale, de chez vous et gratuitement ? C'est ce que vous propose le MOOC "La fabrique de l'aide internationale" dès ce 7 février.

L'Université de Liège lance à nouveau son MOOC (Massive Online Open Course) "La fabrique de l'aide internationale" en ce début d'année.

A travers 6 modules, les participants pourront écouter des témoignages d’experts mais aussi tester leurs connaissances à travers des quizz et des exercices variés. Construit selon deux parcours, avec une approche ludique et active, ce MOOC est destiné à toutes les personnes qui désirent compléter leur formation ou découvrir le champ de la coopération internationale. Le module 1 débute ce vendredi 7 février et la fin des cours est prévue pour le 18 mai.

Les inscriptions sont gratuites et se font sur la plateforme Jobs@Skills.

Master de Spécialisation en Design d'innovation sociale

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 15/12/2022
  3. Dans Formations
L'ESA Saint-Luc lance son 2ème appel à candidatures pour le Master de spécialisation sur le Design d'innovation sociale, orienté vers la ville de demain et la coopération Nord/Sud. des bourses sont disponibles pour les ressortissant·es des 29 pays prioritaires de la coopération belge.

Vous êtes engagé·e dans une dynamique de développement durable ? Vous êtes titulaire d’un Master en arts plastiques, visuels ou de l’espace ? Vous avez au moins 2 ans d’expérience professionnelle ? Vous souhaitez renforcer vos compétences créatives au service d’une innovation durable ?

Alors le Master de spécialisation en Design d’Innovation Sociale à l’ESA Saint Luc – Bruxelles est pour vous ! Ce programme de plein exercice en 1 an aborde les questions de la ville de demain, et se focalise sur une mutualisation de compétences Nord / Sud via l’octroi de bourses pour des ressortissant·es des 29 pays prioritaires de la coopération belge au développement.

Deux filières pour accéder au Master :

Plus d'informations sur le site web www.masterdesign.social, en suivant la page https://www.facebook.com/MasterDesignInnovationSociale, ou par mail: master.design.innov.sociale@gmail.com.

La Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone organise son cours annuel de droit international humanitaire (DIH), du 26 septembre au 24 novembre 2022.

L’ACADIHMIE permet de s’initier au droit international humanitaire, mais également de renforcer ses connaissances en la matière. Abordant la matière de manière nuancée et pratique, l’ACADIHMIE donne des clés pour mieux appréhender les conflits armés contemporains sous l’angle de leurs conséquences humanitaires.

Si le cours s’adresse principalement aux personnes amenées à mettre en application le DIH ou à développer des activités en lien avec le DIH dans le cadre de leur pratique professionnelle, il est également ouvert à toute personne démontrant un intérêt pour le DIH et/ou pour l’actualité liée aux conflits armés. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable en la matière, mais il est important de souligner que le cours sera orienté vers des aspects juridiques.

Pour cette édition 2022, le cours se déroule exclusivement en ligne. Le programme est articulé autour de 6 modules thématiques dispensé par des expert·es aux profils variés. Chaque module comprend des activités à réaliser individuellement sur une plateforme en ligne (ex : exercices, cas pratiques et lectures actives) et des sessions virtuelles en visioconférences se déroulant à horaires fixes. Des ressources sont mises à la disposition des participant·es pour approfondir certaines thématiques de DIH.

Un test écrit, prévu le 24 novembre, permet aux participant·es d’évaluer leurs connaissances acquises tout au long du cours et un certificat de participation est délivré par la Croix-Rouge de Belgique-Communauté francophone.

L’inscription à l’ACADIHMIE est accessible au tarif unique de 140 € par personne, incluant l’accès à la plateforme d’apprentissage en ligne, la participation aux sessions digitales avec les expert·es, la participation au test d’évaluation et l’obtention d’un certificat de participation. La participation au cours nécessite de se rendre disponible en moyenne 5 heures par semaine pendant huit semaines, soit 40 heures au total en comptant également la participation au test final et le temps de révision. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 23 septembre inclus.

Le programme et les informations pratiques sont disponibles sur https://dih.croix-rouge.be/formations/acadihmie.

Master de Spécialisation en Design d'innovation sociale

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 29/03/2022
  3. Dans Formations
L'ESA Saint-Luc lance un appel à candidatures pour un nouveau Master de spécialisation sur le Design d'innovation sociale, orienté vers la ville de demain et la coopération Nord/Sud.

Notre monde vit de profondes mutations : on assiste à une remise en question des modèles économiques, sociologiques, démocratiques... Face à ces prises de conscience, de nouvelles solutions sont à créer afin de favoriser le vivre-ensemble, le partage de valeurs,le respect de l’environnement et l’économie circulaire.

C'est dans cette optique que l’École Supérieure des Arts Saint Luc Bruxelles, en collaboration avec l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS), et la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme de l’Université Catholique de Louvain (LOCI / UCLouvain), lance un nouveau Master de Spécialisation sur le Design d’Innovation Sociale, orienté vers la ville de demain et la coopération Nord/Sud, et réunissant des étudiant·e·s du Nord et du Sud autour de pratiques de terrain.

Ce Master de Spécialisation (60 crédits, 1 an de plein exercice) est destiné à des personnes ayant une formation dans les métiers artistiques ou créatifs (niveau master), avec en plus 2 ans d'expérience professionnelle. Il réunira une vingtaine d’apprenant·e·s du Nord et du Sud (les boursiers·ères du Sud sont déjà pré-sélectionnés pour 2022). La formation a pour ambition de les former au design d’innovation sociale, une approche permettant de réunir différentes disciplines artistiques, scientifiques et autres, autour de méthodologies créative et d’intelligence collective visant à expérimenter des solutions innovantes aux problèmes urbains les plus complexes.

L'objectif ? Devenir acteur du changement, en particulier dans les villes du Nord et du Sud, et acquérir des compétences de plus en plus demandées dans différents domaines: entreprises, engagement social, politique, ONG, humanitaire, santé, marketing, communication...

Pour en savoir plus sur le Master de Spécialisation en Design d’Innovation Sociale, vous pouvez consulter le flyer ou visiter www.masterdesign.social.

MOOC "La fabrique de l'aide internationale" 2022

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 09/02/2022
  3. Dans Formations
Comprendre et débattre les enjeux de l’aide internationale, de chez vous et gratuitement ? C'est ce que vous propose le MOOC "La fabrique de l'aide internationale" dès ce 11 février.

L'Université de Liège lance à nouveau son MOOC (Massive Online Open Course) "La fabrique de l'aide internationale" en ce début d'année.

A travers 6 modules, les participants pourront écouter des témoignages d’experts mais aussi tester leurs connaissances à travers des quizz et des exercices variés. Construit selon deux parcours, avec une approche ludique et active, ce MOOC est destiné à toutes les personnes qui désirent compléter leur formation ou découvrir le champ de la coopération internationale. Le module 1 débute ce vendredi 11 février !

Les inscriptions sont gratuites et se font sur la plateforme Fun : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-fabrique-de-laide-internationale/

Une formation continue, proposée par Eclosio et l'Université de Liège de septembre à décembre 2022. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 janvier.

Eclosio et l'Université de Liège proposent à partir de la rentrée 2022 une nouvelle formation continue intitulée « Comprendre et gérer les dimensions humaines des projets de changement en développement durable ». Celle-ci s’adresse à des professionnels qui pilotent des projets de changement orientés vers le développement durable au Nord comme au Sud et proposera un ensemble d’outils complémentaires pour analyser, monter, mettre en œuvre, et suivre des actions collectives orientées vers un changement sociétal.

Elle dure 16 semaines et se donnera à Liège (Belgique) de septembre à décembre 2022. 15 bourses de l’Ares-CCD sont réservées pour cette formation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 janvier 2022.

Le descriptif de la formation et les modalités d’inscription sont disponibles ici : https://www.eclosio.ong/formation-projets-changements-developpement-durable/

Pages