Détails de l'annonce
Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Dar-Es-Salaam-Project-Manager-dans-le-domaine-du-commerce-et-du-transport/112270700
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Dar es-Salaam /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 20/09/2024
Date limite : 06/10/2024
Profil
Master avec de l'expérience pertinente internationale
Description
Project Manager dans le domaine du commerce et du transport
(h/f/x) – Tanzanie
Enabel est l’Agence belge de développement. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, la paix et la sécurité, la mobilité humaine - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale.
Nous avons plus de 25 ans d’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la digitalisation, l’emploi et la gouvernance. L’expertise d’Enabel est sollicitée dans le monde entier - par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, les gouvernements d’autres pays, ou encore le secteur privé. Nous collaborons avec des acteurs de la société civile, des instituts de recherche et des entreprises, et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres domaines.
Avec 2.100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
enabel.be
Contexte
L’Union européenne a lancé le Global Gateway, une nouvelle stratégie européenne visant à promouvoir des infrastructures intelligentes, propres et sûres à travers le monde, et à contribuer à relever les défis mondiaux les plus urgents, qu’il s’agisse de lutter contre le changement climatique, d’améliorer les systèmes de soins de santé ou de renforcer la compétitivité et la sécurité des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Le transport constitue l’un des domaines prioritaires du Global Gateway qui ambitionne l’intégration des réseaux de transport multimodaux africains et européens conformément aux cadres régionaux et continentaux, et l’adaptation de ces réseaux au potentiel économique d’une zone de libre-échange continentale africaine. Attendu que plus de 80 % des échanges commerciaux de l’Afrique se font par voie maritime, le programme se concentrera sur les corridors stratégiques. L’un des objectifs majeurs du programme d’investissement « Global Gateway Africa - Europe » est d’identifier et de soutenir la création de corridors de transport stratégiques, durables et sûrs.
Douze corridors stratégiques ont déjà été identifiés dans l’optique d’améliorer la connectivité entre l’UE et l’Afrique, et de la rendre plus écologique. Ceux-ci faciliteront les échanges commerciaux et la mobilité en Afrique ainsi qu’entre l’Afrique et l’Europe.
Description de la fonction
Le ou la Project Manager fera rapport au ou à la Directeur·rice pays et supervisera une équipe composée de membres du personnel d’Enabel (supervision hiérarchique), du POABi (Port Of Antwerp-Bruges international), du Trade Mark Africa (TMA) et d’ONU-Habitat (responsabilité fonctionnelle). Il ou elle se concentrera sur la coordination plutôt que sur la gestion du contenu technique, qui continuera à relever de la responsabilité de chaque partenaire MPCA et de ses expert·es.
Responsabilités :
- Vous assumez la responsabilité de la bonne exécution du projet (contenu, planification, budget, qualité) ;
- vous coordonnez la réalisation des activités dans l’optique d’atteindre les objectifs du projet ;
- vous soutenez les personnes chargées de conduire le processus de changement ;
- vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires ;
- vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement du secteur ;
- vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ;
- vous veillez à la disponibilité d’informations pertinentes sur les résultats à des fins de monitoring et d’évaluation, dans l’optique de permettre le suivi de la performance, la prise de décisions, l’apprentissage et le rapportage.
Votre profil
Qualifications requises
- Master en administration publique/gestion d’entreprise et/ou en coopération internationale.
Expérience requise
- Au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement internationaux ;
- une bonne compréhension du secteur de l’économie des transports est requise ;
- au minimum une expérience professionnelle pertinente en dehors de votre pays d’origine ;
- solide expérience en tant que chef·fe d’équipe ;
- toute expérience de la gestion de contrats de l’UE est un plus ;
- toute expérience dans plusieurs projets constitue un atout.
Compétences et connaissances requises
- Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projets ;
- connaissance approfondie des divers aspects de la coopération au développement et du développement durable ;
- excellentes compétences en matière de coordination d’équipe et de travail en équipe ;
- bonne connaissance de la mise en place de partenariats multiacteurs proactifs ;
- capacité à instaurer la confiance au sein de l’équipe et avec les partenaires ;
- solides compétences en matière de gestion des connaissances ;
- compétences en matière de monitoring et d’évaluation ;
- excellentes aptitudes à la communication
- orientation résultats ;
- une connaissance approfondie et avérée de la politique en matière de transports et d’échanges commerciaux est un solide atout ;
- expression aisée tant à l’oral qu’à l’écrit en français ou en néerlandais. Une excellente maîtrise de l’anglais est également exigée dès lors que le projet s’inscrit dans un contexte international.
Nous demandons également aux candidat·es de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons
- Une fonction passionnante et intéressante dans un environnement international.
- Un contrat de 48 mois. Vous serez basé·e à Dar es-Salaam avec de possibles déplacements à l’intérieur du pays.
- Vous serez employé·e par Enabel au poste d’« Intervention Manager ». Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié·e au sein d’Enabel, tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation et de pénibilité, la prise en charge (plafonnée) des frais de logement, des allocations de déménagement et d’installation, la prise en charge (plafonnée) des frais de scolarité des enfants vous accompagnant, un package d’assurances pour toute la famille, dont l’assurance rapatriement, et des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.
- En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et de la composition familiale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans nos offres d’emploi. Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé·e ?
Postulez via ce lien au plus tard le 06/10/2024 et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.