You are here

Togo

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Togo /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 11/07/2024
Date limite : 11/08/2024

Profil

VOTRE PROFIL :

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme en en management et gestion de projet, dans le domaine de la solidarité internationale (idéalement BAC +5).
  • Vous avez de l’expérience en gestion de projet et management d’équipe en situation d’urgence/post urgence.
  • Idéalement, vous avez de l’expérience avec HI à un poste similaire et dans un contexte de crise
  • Vous avez au moins 2 ans d’expérience comme coordinateur opérationnel ou coordinateur terrain sur des programmes d’urgence
  • Vous avez des excellentes capacités d’analyse, de formalisation et de synthèse
  • Vous êtes en capacité d’absorber une forte charge de travail et de prioriser
  • Vous avez un bon relationnel, de la diplomatie et le sens de l’humour.
  • Vous avez une forte motivation et êtes proactif. 
  • Bonne maîtrise des outils MS-Office

Description

Lieu : Dapaong, Togo
Date souhaitée de démarrage : Août 2024
Durée de contrat : 6 mois                                      
Date limite dépôt de candidatures :
11 août 2024

En raison de l'urgence de ce recrutement, nous encourageons les candidat.es intéressé.es à soumettre leur candidature dès que possible. Nous examinerons les candidatures de manière continue.

Nous avons besoin de vous pour soutenir nos équipes sur le terrain dans le déploiement de cette réponse d'urgence massive. Votre aide peut faire la différence. Rejoignez-nous !

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 255 millions d'euros, avec 4794 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens. Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

CONTEXTE :
Les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, dont le Togo, se trouvent confrontés à la contagion de la crise sahélienne à leur frontière nord. Les attaques de groupes armés contre les forces de défenses, les civils et les services de l'État se sont intensifiées depuis fin 2022. Le Togo accueille des réfugiés venant du Burkina-Faso et commence à voir des déplacements internes de leur population. 

Le programme SAHA de HI, dans sa stratégie opérationnelle 2023-2026, a décidé de répondre aux besoins humanitaires dans les secteurs techniques qu’elle a retenus et en voulant développer une réponse qui considère la présence des collectivités territoriales et des ministères techniques décentralisés.

HI a des bureaux au Togo et à Dapaong depuis la fin des années 90. Bien qu’HI ait développé des Plans de Préparation aux Urgences, les équipes, habituées à travailler dans un contexte de paix et de développement, ont besoin d’accompagnement pour pouvoir « basculer » vers la mise en œuvre de réponses humanitaires. HI au Togo compte près de 40 salariés.

Au regard de l’augmentation du volume des activités au Nord du Togo, HI recrute un Responsable de Zone en charge de la supervision des opérations dans les régions de Dapaong et de Kara.

 

 

VOTRE MISSION :
 

Mission 1 : Management

  • Manager Exemplaire : incarne les valeurs de HI au quotidien, et est un rôle model.
  • Manager Porteur de sens : appréhende la stratégie, l’explicite, la traduit en objectifs opérationnels pour son équipe, conduitles changements nécessaires. Donne du sens à chaque acte de management. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions. Encourage l’innovation et la prise de risques.
  • Manager Gestionnaire : organise la gestion opérationnelle de son équipe, structure le travail autour de processus identifiés, pilote la performance, et facilite la résolution des problèmes.
  • 1er Manager RH & Coach: contribue au développement de ses collaborateurs, en créant les conditions pour permettre leurengagement, leur professionnalisation et leur attachement à HI. Veille au respect du code de conduite des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus.

 

Mission 2 : Stratégie et pilotage

  • Contribue au développement de la stratégie opérationnelle du programme, ainsi qu’à sa mise en œuvre et à son suivi annuel
  • Met en œuvre la partie projet de la stratégie opérationnelle du programme
  • Contribue à la transformation organisationnelle, en particulier par le biais de changements des pratiques

 

Mission 3 : Standards et expertises

Assure le déploiement et la conformité avec les cadres globaux, les politiques institutionnelles et les normes de HI

Cela inclut : les cadres de référence obligatoires (comme la mission et les valeurs de HI ou la théorie du changement de HI : l’accès aux services), toutes les politiques institutionnelles de HI (Sécurité/Code de conduite et Protection/Prévention contre la fraude/PSE et Référentiel Qualité Projet/âge-genre-handicap), l’ensemble des directives et processus institutionnels ; seuils de délégation ; niveaux de sécurité … En lien avec l’Unité Technique [Regionale], identifie, développe et assure la gestion et l’évolution des partenariats locaux et/ou des consortiums avec des OSC, ONG, institutions et entreprises ; sur des priorités techniques ou des thèmes importants dans la zone et au-delà de la temporalité du projet.

 

Mission 4 : Mise en œuvre opérationnelle

  • Veille à la bonne gestion et au suivi des projets sous sa responsabilité
  • En gardant à l’esprit les opportunités potentielles et les risques, contribue au suivi et à l’analyse des évolutions fait par son responsable hiérarchique, et proposer des mesures de mitigation le cas échéant
  • Développe l’influence externe de HI (forums, alliances opérationnelles & stratégiques, etc.) et la représentation externe de l’organisation (évènements, média) dans sa zone de responsabilité.
  • Assure l’animation fonctionnelle des équipes sur sa zone

 

Mission 5 : préparation et réponse aux urgences

 

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Située à l’extrême nord du pays, la région des savanes est affectée par des contraintes de sécurité.  Depuis la fin de l’année 2021, des attaques de groupes armés et des explosions de IED ont conduit le   gouvernement a décrété l’état d’urgence sécuritaire. La situation sécuritaire est encore sous contrôle mais reste volatile. Dapaong le chef-lieu de la région Savanes est épargné et n’a pas connu d’attaques à ce jour. Les services sociaux de base sont encore opérationnels.  Les denrées de 1ere nécessité sont disponibles dans les boutiques (mini supérettes) de la place. Il n'y a pas encore d'enjeu d'approvisionnement sur Dapaong. Il y a peu d’accès à des activités de loisir ou sportives.

 

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

  • Contrat International de 6 mois
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun :
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE 
    • Assurance retraite 
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé 
  • Salaire : à partir de 2869 € brut/mois ; selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 619,94 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain ;
  • Hardship : 250 € net/mois
  • R&R : 5 jours tous les 3 mois
  • Poste :
  • Non accompagné 
  • Logement : Collectif pris en charge par HI 
  • Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local.

 

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

https://apply.workable.com/j/E24FF75104

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

 

 

 

Détails de l'annonce

Organisation : https://www.facebook.com/cjsitogo.volontariat/
Site web : https://www.acodev.be
Lieu de l'emploi : Togo /
Fichier : PDF icon budget_detaille_dun_01_mois_de_stage.pdf
Type d'emploi : Stage
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 10/06/2024
Date limite : 06/12/2024

Profil

Ces stages ont pour objet essentiel de mettre en application les enseignements reçus au cours des études antérieures afin de permettre à l'étudiant d'acquérir une opérationnalité sur le terrain et une bonne expérience en son domaine, cela lui permettra aussi de pouvoir soutenir ses écrits.
 
Etapes conduisant à un stage :
Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce.En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquez vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV.
1 - Avec ces pièces du dossier, CJSI-TOGO étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée)
2 - En cas de succès dans notre recherche, CJSI-TOGO vous confirme sa capacité à organiser votre stage.
3 - Lorsque CJSI-TOGO aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une convention d'organisation de stage vous sera expédiée par mail avec les modalités détaillées en pièce jointe.
4 - Avec notre fiche d'inscription et notre convention d'organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signée. Il y aura donc 2 conventions :
- Une convention tripartite (CJSI-TOGO/ Votre établissement/ Vous-même)
- Une convention bipartite (CJSI-TOGO/Vous même) qui sera explicite sur les conditions matérielles du séjour.
5 - Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, seule la convention d'organisation de stage que CJSI-TOGO vous aura expédiée par mail sera à signer .
7 - Une lettre d'invitation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.
 
Conditions de stage:
- Payer ses frais d'inscription au dossier qui s'élèvent à 100 euros soit 65500 francs CFA.
Frais d'organisation/préparation du stage
  • Internet
  • Déplacement
  • Téléphone
- Payer ses frais de vie sur place qui s'élèvent à 300 euros soit 197 000 francs CFA par moisLes frais de vie sur place (300 euros) incluent :
  • Transport (accueil et départ à l'aéroport ; enregistrement au consulat et le change à la banque ;  lieu de stage) ;
  • Frais de communication professionnel en lien avec le déroulement du stage ;
  • Suivi/Accompagnement ;
  • Hébergement ;
  • Nourriture, dessert et eau ;
  • Lettre d'invitation et attestation d'hébergement ;
  • Fonds d'appui au projet de court et long terme ;
  • Frais administratifs.
NB : Tout séjour humanitaire compris entre 21 et 30 jours est considéré comme un mois de mission (300 euros).
Les frais de participation n'incluent pas:
- les dépenses purement personnelles (boire un verre, s'acheter de la cigarette, achat de souvenirs, les déplacements personnels lors d'un week-end libre par exemple, ...)
- les éventuels frais médicaux

Description

CJSI-TOGO permet aux stagiaires de tout horizon d'effectuer un stage qui correspond à leur projet professionnel tout en leur permettant de collaborer étroitement avec les communautés locales ainsi qu'avec toute notre équipe.
C'est pourquoi, un nombre important de missions sont proposées et sont à réaliser dans des domaines très divers dont :
  • EDUCATION : Enseignant , Pré instituteur , Professeur des écoles , Animateur ou encadreur d'enfants ,Éducateur d'enfants handicapés et Enfants Orphelins
  • SANTE : Médecin , Kinésithérapie , Infirmier(e) , Sage-femme , Malnutrition(Diététique) , Assistance à la croix-rouge , Assistance psychologique , Éducateur pour la sensibilisation sur le VIH-SIDA,Paludisme à l'hygiène... , puériculture , aide soignante , psychomotricité , orthophonie , psychologie , soins animaliers.
  • ENVIRONNEMENT : Éducateur spécialisé pour des missions de sensibilisation éducative sur la gestion des déchets solides et liquides, Éducateur spécialisé pour la protection de l'environnement, Assistance en Gestion et maîtrise de l'eau.
  • LA PROTECTION DES DROITS DES ENFANTS ET DE LA FEMME : Droit/juriste, Sociologie, Psychologie d'éducation, Anthropologie
  • ART AFRICAIN : Batik, Sculpture, Danse de percussion, Poterie.
  • INGÉNIERIE : Génie civil, BTP
Et tout autre domaine et même vos propres projets seront les bienvenus.
 
Profil : Étudiant (es) ou jeunes diplômés (es) désirant faire un stage bénévole en Afrique francophone. (Milieu urbain et/ou milieu rural).
Domaines : Des stages de tout domaine peuvent être organisés : éducation, santé, environnement, art, commerce international...
Types de mission : Selon le niveau d'implication désiré par le candidat, CJSI-TOGO peut élaborer une mission liée à votre domaine d'étude ou faciliter la mise en œuvre de votre microprojet en vous aidant à rencontrer les professionnels togolais de votre profil.Vous pouvez aussi avoir simplement envie d'observer et de pratiquer dans le cadre de votre cursus (par exemple cas d'une étudiante sage-femme souhaitant pratiquer des accouchements)
NB : Le projet dans sa totalité n'est pas financé. Il est à noter que le travail n'est pas rémunéré, c'est un travail bénévole. De plus, en fonction de la capacité du volontaire, il/elle pourra apporter quelques aides matérielles au projet et à l'association.
 
C'EST UN ECHANGE ENTRE:
  • Une personne qui offre son temps, son travail et sa force au service d'un projet d'intérêt général. 
  • Et une communauté d'accueil qui est le bénéficiaire du projet ou de l'action humanitaire. Les volontaires stagiaires ne sont pas des employés, ils ne reçoivent pas de salaire. Le service volontaire n'est pas un moyen de gagner sa vie au sens financier du terme mais de s'enrichir d'une manière tout en apportant sa contribution à un projet collectif. Il constitue un moyen efficace d'éducation et de formation complémentaire mais surtout c'est un stage de vie que nous proposons à nos volontaires stagiaires
 
ETRE VOLONTAIRE À MOYEN OU À LONG TERME C'EST: Un engagement personnel, pour connaître l'intérieur d'une culture et de vivre au sein d'une équipe afin d'assimiler les objectifs d'un projet.Quitter son environnement familier et s'adapter à un autre cadre de vie avec les habitants et des méthodes de travail et de communication ainsi que des langues différents. Le volontariat à moyen ou à long terme est ouvert à tous quelque soit sa compétence et sa situation. Seule une démarche volontaire est nécessaire.
PÉRIODE DES STAGES
EDUCATION : Septembre à Août
SANTE : Janvier à Décembre
ENVIRONNEMENT : Janvier à Décembre
CULTURE ET ART: Janvier à Décembre
Tout autre domaine: Janvier à Décembre

Détails de l'annonce

Organisation : DMI (Development Media International)
Site web : https://www.developmentmedia.net
Lieu de l'emploi : Lomé /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 01/08/2023
Date limite : 23/08/2023

Profil

Job description
DMI is looking to recruit an experienced candidate to be ExpandPF’s SBCC Advisor. The successful candidate will be located within the programme headquarters in Lomé, Togo and provide advice and leadership across the programme.
More specifically, the SBCC Advisor role will include the following responsibilities:
  1. Providing program leadership on SBCC best practices and lead the design and implementation of SBCC activities in line with ExpandPF strategy across Togo, Mauritania, Cote d’Ivoire, and Cameroon
  2. Providing relevant training, capacity development, and/or technical assistance in SBC activities to country-level SBC officers across Togo, Mauritania, Cote d’Ivoire, and Cameroon.  
  3. Providing guidance on assessing, monitoring, and evaluating SBCC activities
  4. Supporting the development and initiation of protocols to monitor the implementation of media and community-based SBC activities, in coordination with country teams
  5. Reviewing and providing input into ExpandPF technical strategies, workplans, tools, frameworks, and guidelines to ensure SBC is appropriately incorporated
  6. Keeping abreast of, and contributing to, relevant ExpandPF technical guidance and technical literature. 
  7. Developing and maintaining relationships with governmental and non-governmental institutions, USAID Missions and other sexual and reproductive health and rights implementers across the ExpandPF countries and the West Africa region
  8. Representing the ExpandPF consortium externally at meetings, forums, and conferences
  9. Other tasks as required by DMI and the ExpandPF consortium
Desirable knowledge, skills and experience
  1. Experience working on USAID projects
  2. Experience implementing digital SBCC activities
  3. Formal training in and demonstrated understanding of SBC theories and frameworks, and familiarity with the current SBC literature
We strongly encourage female candidates to apply for this role.
DMI is committed to equality of opportunity for all staff and applications from individuals are encouraged regardless of age, disability, sex, gender reassignment, sexual orientation, pregnancy and maternity, race, religion or belief and marriage and civil partnerships.
 DMI operates a zero-tolerance policy on sexual exploitation and abuse and is committed to the protection and safeguarding of vulnerable individuals. Where appropriate, successful candidates will undergo background and reference checks. All DMI employees will be required to self-declare prior issues of sexual or other misconduct, termination of past employment, criminal records, and concerns registered with government authorities regarding contact with children.

Description

Reports to: TBC but likely DMI’s Regional Director (Africa)
Responsible for: Providing programme leadership on SBCC best practices, programme design of SBCC activities, and planning of integrated SBCC activities. This position will provide management support for country SBCC officers across the four ExpandPF countries of implementation. 
Start date: 1 October 2023 - Term: 5 years, fixed term - Based in: Lomé, Togo - Salary: $55,000 - $65,000 per annum - Application deadline: 23 August 2023      
 
About DMI
Development Media International (DMI) creates evidence-based behaviour change campaigns to improve health and save lives. We deliver at scale to maximise impact and cost-effectiveness. We are the first organisation to scientifically demonstrate that mass media can increase life-saving behaviours. In 2018 DMI published the results of its 5-year, £7m randomised controlled trial (RCT) in West Africa which showed that 56% more children were taken for treatment for malaria, 73% more for diarrhoea and 39% more for pneumonia following exposure to our campaign. Modelling indicates that over 3000 lives were saved during the campaign and that our approach is one of the most cost-effective ways of saving children’s lives. We have subsequently undertaken a second RCT which showed that the modern contraceptive prevalence rate was 20% higher in areas exposed to DMI’s messaging compared to areas that were not.
DMI has two priorities: first, to continue to generate ground-breaking research, second, to take our proven strategies to scale, saving as many lives as possible and improving health. We work across a range of health issues, including child survival, reproductive health, nutrition, hygiene, and early childhood development. DMI works in close partnership with leading experts in health, including WHO, UNICEF and LSHTM and has been funded by some of the world’s most prestigious organisations including the Wellcome Trust, DFID, Comic Relief, the Global Innovation Fund, Unorthodox Philanthropy and the Mulago Foundation.
We are an innovative and rapidly growing organisation, working at the nexus between science and creativity. DMI has demonstrated that knowledge is not only a human right but is also the key to saving lives in a cost-effective way. Our intellectual rigour, enthusiasm, and willingness to learn from both our successes and mistakes, makes us distinct. Our ethos is non-hierarchical: all our staff are intellectually high-powered, and we have a “best idea wins” culture. By working at DMI you will have a genuine, measurable impact on improving lives in low-income countries.
DMI has a permanent presence in Burkina Faso, Madagascar, Mozambique, and Tanzania and also currently works in MauritaniaUganda, and Zambia. DMI’s headquarters overlooks the Regents Canal near Kings Cross in London and provides the strategic direction for the whole organisation.
DMI is ranked as one of the most cost-effective non-profit organisations in the world by The Life You Can Save. Find out more on our website.
 
About ExpandPF
USAID/West Africa Expand Family Planning and Sexual and Reproductive Health Activity (ExpandPF) aims to support replication and scale-up of key FP HIPs (i.e., immediate postpartum family planning, postabortion family planning, adolescent responsive contraceptive services, task sharing, community health workers, and knowledge, beliefs, attitudes, and self-efficacy) in urban and peri-urban centres, with targeted service delivery in Cameroon, Côte d’Ivoire, Mauritania, and Togo. 
 
  1.  
 

Détails de l'annonce

Organisation : IBCR - Pride
Site web : https://www.ibcr.org/fr/pride
Lieu de l'emploi : Lome /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 17/11/2022
Date limite : 16/12/2022

Profil

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES  
EXIGENCES :
Compétences techniques :
  • Baccalauréat et/ou maîtrise en administration, gestion organisationnelle, gestion de projet ou équivalent
  • Au moins 2 à 3 ans d'expérience professionnelle significative en gestion de projets ou gestion organisationnelle
  • Expérience en élaboration de plan stratégique
  • Connaissance des programmes de gestion de projet et/ou de suivi évaluation apprentissage
  • Solides compétences analytiques et rédactionnelles
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) et des outils de l'environnement Outlook (Teams, mail, SharePoint, Forms, etc.) et Google (Google Docs, Google Drive, Gmail, etc.).
Compétences humaines :
  • Grande faculté d’adaptation et capacité à faire preuve de flexibilité face au changement
  • Excellentes compétences interpersonnelles et participatives
  • Capacités à travailler en équipe comme en autonomie
  • Capacité à planifier son travail, établir des priorités, mener plusieurs tâches de front et à faire preuve de proactivité
  • Sensibilité aux différences culturelles et à l’égalité des genres
  • Promotion d’une culture d’apprentissage et de partage des connaissances au sein de l’équipe de l’organisation partenaire et auprès des autres volontaires
ATOUTS
  • Expérience dans l’organisation et l’animation d’ateliers et de formations
  • Expérience dans un pays en voie de développement ou en coopération internationale
  • Connaissances et/ou intérêt pour les droits de la personne et/ou de l’enfant
  • Connaissance des principes de l’égalité des genres
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats
  • Connaissance du programme de coopération volontaire du Canada
À noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références.
 
AVANTAGES ET CONDITIONS
En plus de vivre une expérience professionnelle et humaine incomparable, vous bénéficierez de conditions avantageuses incluant : 
  • Une allocation de subsistance et d’hébergement mensuelle
  • Un billet d’avion aller-retour, le visa et/ou le permis de séjour pris en charge si requis
  • Une assurance individuelle pour les soins médicaux d’urgence
  • Le remboursement des vaccins obligatoires*
  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long du mandat par une représentation régionale du projet dans votre région de déploiement
  • Une formation pré-départ dédiée au PRIDE, permettant d’acquérir des compétences pratiques et de rencontrer d’autres volontaires
  • Un accompagnement et un retour d’expérience à votre retour au Canada à la fin du mandat
  • Rejoindre une équipe passionnée et multiculturelle, qui a à cœur la mise en œuvre des droits humains, de l’enfant et de l’égalité des genres.
*Les vaccins peuvent être remboursés jusqu’à concurrence de 200$

 

Description

Mandat de volontariat international ouvert aux personnes citoyennes Canadiennes et résidentes permanentes du Canada seulement (10 mois).
 
RÉSUMÉ DE L’OFFRE
Le Bureau international des droits des enfants (IBCR), ONG Canadienne dédiée à la protection et à la promotion des droits de l’enfant recherche, dans le cadre de son programme de coopération volontaire PRIDE** un[e] conseiller[ère] en gestion organisationnelle pour appuyer son partenaire, la Clinique d’expertise juridique et social (CEJUS) en matière de gestion organisationnelle.
À travers ce mandat, partagez vos compétences et votre expertise afin de conseiller, assister, et former l’équipe de la CEJUS afin d’optimiser sa performance organisationnelle pour l'appuyer dans la mise en œuvre de sa mission pour les droits humains. Le mandat inclut la définition de stratégies, la conception de divers plans pour l’organisation et l’élaboration d’outils de gestion, de planification et de suivi, entre autres missions.
**Projet de renforcement intégral des droits de l’enfant
 
À PROPOS DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
La CEJUS intervient dans la promotion et la protection des droits humains en offrant une assistance juridique et judiciaire gratuite aux populations parmi les plus vulnérables. L’accompagnement offert va de séances d’écoute et d’orientation à une assistance approfondie devant les tribunaux au besoin.
Les 3 axes d’intervention de la CEJUS : Vulgariser le droit en général / Assister les populations sur le plan juridique et social / Permettre aux étudiants d’apprendre autrement en multipliant des passerelles entre l’université et les professions juridiques
Pour en savoir plus sur la CEJUS :  www.cejus.org
 
RESPONSABILITÉS 
Le ou la volontaire aura pour responsabilité de :
  • Contribuer au renforcement des capacités de l’organisation partenaire en matière d’élaboration de stratégies organisationnelles et d'outils de gestion de projet, par la réalisation des ateliers de réflexion et de définition des axes stratégiques de l’organisation
  • Renforcer le processus de capitalisation des expériences et bonnes pratiques du partenaire (définition du processus, création d’outils, etc.)
  • Appuyer la CEJUS dans :
    • La construction de ses Plan d’orientation stratégique, Plan opérationnel et Plan de développement organisationnel à 5 ans (2022 -2027)
    • Le développement d’outils de planification, de gestion quotidienne et de suivi-évaluation de ses activités et projets
  • Développer et réaliser des ateliers de formation sur la dynamique et la gestion organisationnelle
  • Appuyer le renforcement de l’organisation partenaire en matière d’organisation du travail, de gestion de l’information, de communication ou toute autre activité en lien avec son expertise
Autres missions liées au projet PRIDE :
  • Appuyer l’animation des activités du Laboratoire social du PRIDE au Togo
  • Rédiger des rapports d’avancements sur les activités menées durant le mandat
  • Participer au rayonnement du volontariat international au Canada en participant aux efforts de communication de l’IBCR (rédaction d’articles ou de billets de blogue sur l’expérience de volontariat, vidéos, entrevues, évènements.
À propos du programme PRIDE
Le Projet de renforcement intégral des droits de l’enfant (PRIDE), mis en œuvre par le Bureau international des droits des enfants (IBCR), vise l’amélioration du bien-être et de la protection des enfants, en particulier des filles, ainsi que la promotion de leurs droits dans le monde entier, de façon durable.
D’une durée de sept ans (2020-2027), ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire du Canada et permettra à plus de 250 professionnelles et professionnels volontaires d’être déployés dans 11 pays.
Par le partage de compétences de ces volontaires et de mentors qualifiés avec un réseau de partenaires engagés, le PRIDE contribue au renforcement de la protection de l’enfant dans les pays dans lesquels il est présent.
En savoir plus : www.ibcr.org/fr/pride
 
Vous engager avec le PRIDE, c’est :
  • Œuvrer pour créer des environnements sécuritaires et protecteurs pour les enfants
  • Vivre une expérience professionnelle et humaine enrichissante
  • Contribuer à un projet de développement ayant un impact durable
  • Rejoindre un réseau de plus de 30 structures implantées de longue date en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne
  • Être au cœur de l’innovation sociale en matière de protection de l’enfant

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : http://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Lomé /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 29/10/2021
Date limite : 16/11/2021

Profil

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur en génie civil, en économie du transport, en gestion de projet de solidarité international ou tout autre domaine pertinent (Minimum Bac +5)
  • Vous avez au moins une expérience en gestion de projet et soumis à de fortes contraintes sécuritaires obligatoire avec un minimum de 2 ans d’expérience en gestion d’équipe
  • Vous avez des expériences professionnelle / volontariats dans le domaine humanitaire d’au moins 3 ans, ou expérience significative de gestion de projets en contexte international. Une expérience en consultance logistique est un plus
  • Vous avez une fine compréhension des enjeux liés aux flux humanitaires et logistiques des pays fragiles ainsi que des problématiques d’accessibilité
  • Vous avez une très bonne connaissance des systèmes de coordination humanitaire
  • Vous avez une excellente capacité de représentation
  • Vous êtes capable de travailler sous pression et dans un contexte de sécurité volatile
  • Vous avez une forte capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Vous maitrisez parfaitement le français et l’anglais

Description

« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 150 millions d'euros, avec 3500 employés dans le monde.

HI est engagée dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

CONTEXTE :

Depuis bientôt 25 ans, Handicap International travaille au Togo dans le domaine de la santé et réadaptation, l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées et des personnes vulnérables. Aujourd’hui, cette antenne du Togo appartient à un programme plus vaste appelé Sahel – Atlantique, SAHA, qui inclut aussi le Bénin, le Niger et le Burkina-Faso.

SIGNAL (Strategic Analysis of Emergency Logistics) est un projet pilote lancé sur trois pays simultanément en phase 1 (Burkina Faso, Togo, Bénin) (2020-21) et qui s’étend et s’approfondie en phase 2 (21-22). Le chef de projet devra donc mener ce projet à une échelle régionale.

Le projet SIGNAL est avant tout un projet d’analyse qui cherche à produire, promouvoir et diffuser des produits d'information qui améliorent la capacité de prise de décision et de planification de la communauté humanitaire dans les contextes d'urgence, de reconstruction et de développement et ceci afin d’améliorer l’impact de l’aide, en la rendant plus efficace, plus pertinente, plus équitable et plus inclusive, en partant de 2 constats :

  • La logistique n'est encore comprise que dans sa dimension de soutien aux opérations. L'aspect stratégique de la logistique est largement sous-estimé.
  • Les principaux facteurs catégorisant la vulnérabilité d’une population sont principalement d'ordre économique, social et sanitaire. Or nous pensons que la logistique est un facteur déterminant du degré de résilience d'une population.

Pour atteindre cet objectif, le Projet SIGNAL cherche spécifiquement à développer des produits d’information permettant aux acteurs :

  • D’améliorer le ciblage et la priorisation des populations les moins résilientes
  • De mettre en place des projets améliorant la capacité des populations à se relever par eux-mêmes
  • De limiter les impacts négatifs liés à leurs interventions sur la résilience des populations

L’hypothèse centrale de ces analyses c’est que le niveau de vulnérabilité de la structure logistique d’une zone influe sur les capacités d’une population à accéder aux services de base et à des moyens de subsistance, lui permettant notamment, de résister, absorber, accueillir et corriger les effets d’un aléa.

C’est ce lien entre résilience et structure logistique que nous avons nommé : « vulnérabilité logistique ».

Ce concept s’exprime au travers de 3 activités :

  • La création, le calcul et la diffusion d’un Indicateur de Vulnérabilité Logistique (IVL).
  • Les Diagnostics des résiliences logistiques locales
  • Le plaidoyer

 

VOTRE MISSION :

Ce poste est rattaché au Programme SAHA qui couvre le Burkina Faso (ou est basée l’équipe de coordination du Programme), le Togo, le Bénin et le Niger. Le poste sera basé au Togo avec des déplacements fréquents au Burkina, Bénin et Niger.

Vous serez rattaché hiérarchiquement à la Responsable Pays Togo en lien fonctionnel au Logistic Analysis HQ Specialist sur tous les enjeux techniques de la mission. Vous serez aussi en lien fonctionnel fort avec le Preparedness and Emergency response officer HQ notamment sur les enjeux de fundraising, de M&E, de partenariats et de représentation.

Vos principales responsabilités et enjeux du poste :

Responsabilité 1 : Vous pilotez et animez le projet multi-pays SIGNAL (Niger, Bénin, Burkina Faso, Togo)

Responsabilité 2 : Vous assurez la coordination des interventions régionales en lien avec SIGNAL

Responsabilité 3 : Vous assurez le management de son équipe et la coordination avec les interlocuteurs du siège, dont ATLAS :

Responsabilité 4 : Vous pilotez les activités de communication interne et externe, de capitalisation, de dissémination des savoirs et savoir-faire au niveau de l’expérience Pilote

Responsabilité 5 : Vous assurez la redevabilité d’HI auprès des bailleurs des projets régionaux

 

VOTRE PROFIL :

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur en génie civil, en économie du transport, en gestion de projet de solidarité international ou tout autre domaine pertinent (Minimum Bac +5)
  • Vous avez au moins une expérience en gestion de projet et soumis à de fortes contraintes sécuritaires obligatoire avec un minimum de 2 ans d’expérience en gestion d’équipe
  • Vous avez des expériences professionnelle / volontariats dans le domaine humanitaire d’au moins 3 ans, ou expérience significative de gestion de projets en contexte international. Une expérience en consultance logistique est un plus
  • Vous avez une fine compréhension des enjeux liés aux flux humanitaires et logistiques des pays fragiles ainsi que des problématiques d’accessibilité
  • Vous avez une très bonne connaissance des systèmes de coordination humanitaire
  • Vous avez une excellente capacité de représentation
  • Vous êtes capable de travailler sous pression et dans un contexte de sécurité volatile
  • Vous avez une forte capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Vous maitrisez parfaitement le français et l’anglais

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Le poste est basé au Togo, qui est une destination à taille humaine, qui est à la fois l'Afrique côtière et l'Afrique des savanes, la mer et le Sahel. Lomé est une ville assez sûre, même la nuit où les conditions de vie des expatriés y sont très faciles et sans grandes restrictions. Les déplacements dans le pays y sont aisés, même si l’état des routes et des véhicules qui y transitent nécessitent du temps et de la vigilance. La zone frontalière avec le Burkina et le parc du Kpendjal/Pendjari sont cependant interdites au personnel caucasien. Depuis le Togo, il est aisé de se déplacer vers le Benin (2h de route) y compris par les transports en commun. Et les avions vers Ouagadougou sont fréquents (hors crise sanitaire).

 

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 10 mois à compter idéalement de début décembre 2021
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite adaptée à la situation de nos collaborateurs.
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2757 € brut/mois selon expérience professionnelle  
  • Perdiem : 564 euros € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Congés payés : 25 jours par an ; R&R : 1 jours par mois
  • Poste :  ouvert aux couples
  • Logement : pris en charge par HI, individuel si couple sinon collectif
  • Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

 

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JNBcalGS?idpartenaire=142

 

Détails de l'annonce

Organisation : Louvain Coopération au Développement a.s.b.l.
Site web : http://www.louvaincooperation.org
Adresse email : jametepe@louvaincooperation.org
Lieu de l'emploi : Dapaong, Lomé /
Fichier : PDF icon tdr-evaluation_finale-musa_togo_-_valides_dgd.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 13/10/2021
Date limite : 08/11/2021

Profil

Pour exécuter cette évaluation, l’équipe sera composée des consultants locaux. L’évaluateur disposera des compétences suivantes :

 

  • Il devra être titulaire au moins d’un diplôme universitaire en rapport avec les thématiques développées par le programme (sciences économiques et sociales, santé publique, …) ;
  • Une bonne connaissance des thématiques ciblées ;
  • Expérience solide (d’au moins 6 ans) dans la formulation, l’analyse et l’évaluation de projets et programmes de développement ;
  • Expertise avérée en gestion et évaluation des projets en lien avec la micro-assurance ;
  • Pratique courante des méthodes d’évaluation quantitative, qualitative et participative ;
  • Bonne maitrise des approches de la théorie du changement, des méthodes et approches de suivi-évaluation, l’analyse de l’information et la rédaction de rapport ;
  • Expériences dans la facilitation d’ateliers afin de faciliter les échanges concernant les résultats de l’évaluation ;
  • Avoir une excellente capacité de communication écrite et orale en français ;
  • Bonne connaissance des zones d’intervention du projet ;
  • Bonne compréhension des questions transversales notamment le genre, et les questions environnementales.

Description

Il s'agit d'effectuer une mission d'évaluation finale sur le projet d'appui aux Mutuelles de santé / au Système de protection sociale de Louvain Coopération au Togo.

Si vous êtes intéressé par cette évaluation, veuillez envoyer votre offre au plus tard le 8 Novembre 2021 à la personne indiquées dans le document ci-joint.

Détails de l'annonce

Organisation : Louvain Coopération au Développement a.s.b.l.
Site web : http://www.louvaincooperation.org
Adresse email : jametepe@louvaincooperation.org
Lieu de l'emploi : Togo, Dapaong, Lomé /
Fichier : PDF icon tdr-evaluation_finale-sae_togo_-_valides_dgd.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 13/10/2021
Date limite : 08/11/2021

Profil

Pour exécuter cette évaluation, l’équipe sera composée des consultants locaux. L’évaluateur disposera des compétences suivantes :

  • Il devra être titulaire au moins d’un diplôme universitaire en rapport avec les thématiques développées par le programme (sciences économiques et sociales, Ingénieur agronome, Agroéconomiste, …) ;
  • Une bonne connaissance des thématiques ciblées ;
  • Expérience solide (d’au moins 6 ans) dans la formulation, l’analyse et l’évaluation de projets et programmes de développement ;
  • Expertise avérée en gestion et évaluation des projets en lien avec l’agriculture et la micro-assurance ;
  • Pratique courante des méthodes d’évaluation quantitative, qualitative et participative ;
  • Bonne maitrise des approches de la théorie du changement, des méthodes et approches de suivi-évaluation, l’analyse de l’information et la rédaction de rapport ;
  • Expériences dans la facilitation d’ateliers afin de faciliter les échanges concernant les résultats de l’évaluation ;
  • Avoir une excellente capacité de communication écrite et orale en français ;
  • Bonne connaissance des zones d’intervention du projet ;
  • Bonne compréhension des questions transversales notamment le genre, et les questions environnementales.

Description

Il s'agit d'effectuer une mission d'évaluation finale sur le projet de Sécurité alimentaire et économique de Louvain Coopération au Togo.

Si vous êtes intéressé par cette évaluation, veuillez envoyer votre offre au plus tard le 8 Novembre 2021 à la personne indiquées dans le document ci-joint.

Détails de l'annonce

Organisation : Louvain Coopération au Développement a.s.b.l.
Site web : http://www.louvaincooperation.org
Lieu de l'emploi : Dapaong - Togo /
Fichier : Microsoft Office document icon lc_254_marketing_au_reseau_u-cmecs_togo.doc
Type d'emploi : Stage
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 22/12/2018
Date limite : 30/04/2020

Profil

Stagiaire étudiant, mémorant ou volontaire non rémunéré.

Marketing, Communication,,,

Description

1- Contexte et justification 1.1 Bref aperçu sur la fonction marketing et son évolution au sein du réseau L’U-CMECS est un réseau de huit (8) caisses (Tidonti, Kpong, Skibaog, Tammongue, Tambonga, Tamonga, Dapaong et Cinkansé) installées dans toute la Région des Savanes et structurées en faîtière, la Direction du réseau. Les anciennes caisses (Tidonti par exemple) ont déjà capitalisé une vingtaine d’années d’existence, alors que la plus récente (Cinkassé) est née en juin 2007. Malgré les expériences acquises, les résultats obtenus chaque année et les différents chantiers engagés en marketing dans le but d’améliorer la qualité des offres de produits et services, le réseau laissait apparaître assez de disparités entre les Caisses et des difficultés quant à la conquête et la fidélisation de la clientèle pour améliorer son taux de pénétration. Quelques constats sont résumés ci-dessous pour mieux illustrer ces difficultés : - L’analyse de la concurrence insuffisante, en termes d’identité, de zone d’intervention, de produits vendus et de prix, de stratégie d’action et de communication ; l’effet/impact des actions des concurrents sur les Caisses n’était pas connu ; - L’insuffisance d’exploitation des données du SIG pour mieux apprécier ou analyser l’évolution de la clientèle, des produits et services et plus particulièrement enclencher des actions de promotions. - Le manque de professionnalisme dans le fonctionnement de la cellule marketing du réseau. - La communication commerciale n’était pas toujours faite de façon professionnelle sur base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs. Elle se faisait de façon sporadique, suivant des évènements culturels ou de fête, sans une stratégie claire assortie d’actions concrètes à réaliser. Ceci se traduisait par une insuffisance de capacité de la cellule à pouvoir conduire des actions marketing surtout dans la conception. - La conquête de nouveaux marchés ou débouchés était peu réfléchie, ou du moins n’était pas souvent documentée, ce qui ne permettait pas aux responsables des Caisses de mieux analyser ces nouveaux marchés et évaluer leur rentabilité, avant l’intervention. Pour pallier à ces difficultés, les actions suivantes ont été entreprises par U-CMECS et ses partenaires : En 2016, le réseau s’est doté d’un plan marketing sur 5 années (2016-2020), décliné en quatre objectifs axés autour de/du (i) la conquête et la fidélisation de nouveaux clients (ii) développement d’une approche marketing orientée client (iii) l’amélioration de l’image de marque du réseau et (iv) développement d’un partenariat gagnant-gagnant avec les acteurs locaux. Conformément aux recommandations de la mission d’élaboration de son plan marketing, le réseau s’est doté dans la même année (2016), d’une cellule marketing rattaché au service exploitation et structurée comme suit : une chargée marketing qui a la responsabilité de la mise en œuvre du plan et au niveau de chaque Caisse de base un agent de crédit est choisi comme répondant marketing de la Caisse de base. En mai 2016 BRS (Belgische Raiffeisen Stichting), partenaire de l’UCMECS, a réalisé une mission d’appui portant sur les stratégies d’atteinte de l’autosuffisance opérationnelle du réseau. A l’issue de cette mission, quatre nouveaux produits ont été identifiés à savoir : épargne jeune, Tontine VIP, différenciation tarifaire et parts sociales privilégiées. Les trois premiers ont été lancés en 2017. En décembre 2016, une autre mission de BRS a permis d’outiller le personnel de l’U-CMECS pour une mise en œuvre efficace de son plan marketing. Cette mission a mis l’accent sur la formation des membres du personnel du réseau, ainsi que divers responsables de la caisse centrale dans certains domaines clés du marketing, notamment, la création de produits, la communication, les politiques de prix. Finalement, de mai à juillet 2017, Joachim LATOUR, un stagiaire de Louvain Coopération, partenaire de l’UCMECS, a effectué un stage au sein du réseau plus particulièrement à la cellule marketing. Son stage s’était décliné en cinq (05) grands objectifs qui étaient : 1. La mise en place d’une base de données clients ; 2. L’élaboration des outils de collectes de données de la satisfaction client ; 3. La conception d’une stratégie évènementielle ; 4. L’amélioration des canaux de communication évènementielle ; 5. L’amélioration du fonctionnement de la cellule marketing. Les résultats de ce stage se résument comme suit : - Identification et extraction d’indicateurs pertinents de la base de données puis regroupements de ces indicateurs pour une segmentation de la clientèle ; - Elaboration des outils de collectes de données de la satisfaction client mais sans phase test ou d’expérimentation ; - Elaboration d’une stratégie globale qui puisse permettre de conduire efficacement une mission évènementielle ; - Elaboration de plusieurs canaux de communication à tester et faire valider par le Comité de Direction ; - Ebauche des pistes d’actions et de stratégies pour un fonctionnement efficace de la Cellule Marketing du Réseau (CMR). 1.2 Poursuite du renforcement du marketing de l’UCMECS C’est dans la perspective d’assurer une continuité de cette ébauche d’amélioration d’offre de nos produits et services à travers le marketing que la Direction de l’U-CMECS a décidé d’accueillir un(e) second(e) stagiaire pour accompagner la cellule marketing du réseau dans l’implémentation des différents chantiers entamés par le premier stagiaire en marketing. Ce nouveau stage sera réalisé dans une logique de continuité ou consolidation des acquis en tenant compte des résultats atteints et des recommandations formulées par le premier stagiaire pour améliorer l’offre de produits et services financiers du réseau. 2- Objectifs de la mission L’objectif global du présent stage est d’accompagner le réseau U-CMECS à achever l’implémentation des objectifs ressortis par la première mission. De ceci découlent les objectifs spécifiques ci-après : 1. Appuyer la CMR (Cellule Marketing Réseau) à rendre efficace et de façon permanente l’exploitation des indicateurs de la banque de données clients pour une meilleure valeur ajoutée au réseau ; 2. Expérimenter les outils de collectes des données de la satisfaction clients et en tirer les premières conclusions d’étude ; 3. Préparer et conduire de façon efficace et efficiente, sur base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs de mesure d’objectifs bien précis et préalablement validés avec le Comité de Direction, une action de promotion d’un produit ou d’un service ; 4. Participer aux réflexions et travaux sur l’amélioration du fonctionnement de la CMR dans une perspective d’analyse assortie de recommandations mettant en exergue la mission, le rôle et les responsabilités de la responsable marketing. Ces objectifs seront confirmés et priorisés en début de stage (voir point 4, méthodologie). 3- Résultats attendus 1. Les outils de collectes d’indicateurs de suivi financier et non financier sont conçus ou actualisés et leur exploitation est continue pour des analyses, interprétations et recommandations formulées ; 2. Une enquête de satisfaction client et/ou produit est menée et le rapport est disponible ; 3. Une mission de promotion de produits et services est menée et le rapport est disponible ; 4. Les résultats de l’analyse du fonctionnement de la CMR sont disponibles, assortis de recommandations. 4- Méthodologie Le/la stagiaire sera préalablement mis(e) en contact avec la chargée marketing du réseau pour d’éventuelles préparations et harmonisation des activités à réaliser au cours de la mission. Ces préalables seront faits en ligne. Le/la stagiaire commencera son travail par un état des lieux des objectifs. En d'autres termes la première quinzaine du stage sera consacrée à une approche ouverte de l'institution dans une logique de réalisation d'un constat de départ afin de : 1. bien connaître l'institution ; 2. faire un état des lieux du niveau de réalisation des premiers objectifs définis en juillet 2017 par le premier stagiaire ; 3. proposer des objectifs qui n’avaient pas été identifiés ; 4. réaliser une "priorisation" de la mise en œuvre des objectifs dans une logique de plan d'actions ; 5. réaliser un calendrier réaliste de déroulement de ce plan d'actions. L’approche participative prévaudra dans le déroulement du stage. Le/la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec la chargée marketing du réseau et sous la supervision technique du Chef service exploitation de l’U-CMECS. Le/la stagiaire fera, une fois par mois, le point de l’évolution de son stage au comité de Direction du réseau U-CMECS. Le/la stagiaire sera affecté(e) à la direction de l’U-CMECS, à Dapaong et pourra être amené(e) à effectuer, dans le cadre de son stage, des déplacements programmés dans les Caisses de base du réseau U-CMECS.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=1173&idpartenaire=142
Lieu de l'emploi : Basé à Lomé /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 20/10/2015
Date limite : 03/11/2015

Profil

 

-          Un diplôme type Master en éducation, insertion socio-économique ou promotion des droits

-          Une expérience en tant que chef de projet en ONG avec des connaissances en ingénierie/ gestion de projet

-          Des compétences en élaboration de stratégie de projet et une bonne maitrise des outils méthodologiques

-          De solides compétences en management et savez déléguer

-          Un intérêt et une aptitude à l’écriture de projet (reporting et document de projet)

-          Des compétences en gestion de partenariats et en mobilisation et animation

-          Une bonne maitrise de l’outil informatique

 

LANGUE(S) DE TRAVAIL : Français

 

Description

 

Les activités au Togo et au Bénin sont gérées par un seul programme dont la base capitale est à Lomé. Au total 3 bases HI sont installées sur l’ensemble de la zone : le bureau à Lomé, la base de Dapaong et la base de Cotonou.

 

 

 

DESCRIPTION DU POSTE :

Les thématiques Inclusion et Promotion des droits sont inscrites dans le Cadre Opérationnel Pluriannuel du programme et leur développement est essentiel dans les années à venir au vue des besoins identifiés.

Sur votre fonction de Coordinateur/trice Inclusion et Droits, vous intégrerez l’équipe programme composée de 48 personnes et serez  rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur de Programme. Vous assurerez le management direct des chefs de projets inclusions et droits (Education Inclusive et Quartier d’Avenir) soit au total 6 personnes.

Elément essentiel de l’équipe, vous aurez pour principales responsabilités :

-          D’assurer la coordination opérationnelle des projets inclusion et droits développés par le programme dans le but d’optimiser les engagements contractuels des projets dans leur dimension qualitative et quantitative

-          D’assurer le management des Ressources Humaines  des 6 personnes sous votre responsabilité dans le but d’optimiser l’adéquation entre les besoins et les compétences des collaborateurs (dans le respect des règles HI en matière de gestion des RH)

-          De participer au développement du programme et en particulier à la continuité des projets inclusion et droits bénéficiaires (recherches de fonds, propositions d’actions ; organisation d’ateliers nationaux et de formations, appui au niveau de la représentation du programme auprès des autorités…)

SPECIFICITES / PARTICULARITES DU POSTE :

Votre poste sera basé à Lomé, capitale du Togo.

Le cadre de vie est très agréable, les denrées de base sont facilement disponibles, les conditions de transport sont correctes. Il est aisé de se déplacer dans les pays de la sous-région et plusieurs compagnies aériennes assurent la liaison vers l’Europe. Le Togo n’est pas affecté par des contraintes de sécurité, d’isolement et de déplacement particulières. C’est un pays avec peu d’actes violents ciblant les expatriés.

 

Les conditions sécuritaires sont favorables aux départs en couple et en famille. A noter qu’il n’existe pas d’urgences pédiatriques au Togo

 

CONDITIONS :

Salariat : 2150-2500€ bruts/mois + 457 euros net d’indemnité d’expatriation/mois + couverture médicale (mutuelle) prise en charge à 50% par HI + assurance rapatriement + indemnités conjoint et enfant(s)

 

Merci d'adresser CV et lettre de motivation en mentionnant la référence : DIR-INS-SLE-2099

par ce lien : http://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=1173&idpartenaire=142

ou via notre site internet : www.handicap-international.fr

Merci de ne pas téléphoner