You are here

n°11 - 11-19 mars 2014

Les ONG et autres acteurs sont invitées à participer à une journée de partage d'expériences ce 23/05/14 sur les voyages solidaires
Le SCI projets internationaux, Iles de Paix et DBA organisent une journée d'échange et de réflexion sur le thème : "Les voyages solidaires forment-ils la jeunesse solidaire ?".
 

L’objectif de la journée est de susciter un dialogue et un partage d'expériences sur les voyages/séjours d'immersion dans le Sud (expériences collectives qui concernent des jeunes et s’inscrivent dans une démarche éducative) et de dégager certaines recommandations afin d’encourager et de soutenir la qualité de ces séjours.

La journée aura lieu le 23/05, de 9h00 à 16h30, au WBI (2 place sainctelette, 1080 Bruxelles). Elle est ouverte à tous et espère rassembler des acteurs de différents horizons (écoles, enseignement supérieur, jeunesse, ong, etc.)
 

Plus d'infos dans le document d'invitation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10/05/2014. Envoyer un mail à marjorie@scibelgium.be.

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/appel-a-projets-2014-du-wbi">Appel à projets 2014 du WBI</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li>
      <li> créé le 20/03/2014</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Les appels à projets du WBI ont été publiés ce 18 mars. Ils sont disponibles sur notre site.</blockquote>
  <p>

Les appels à projets du WBI publiés ce 18 mars 2014 sont les suivants:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/fbsa-benin-etude-de-contexte-effectuee-par-idis">FBSA Bénin - Etude de contexte effectuée par IDIS</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 20/03/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Communication dans le cadre du processus de préparation du programme FBSA au Bénin.</blockquote> <p>

La Consultante de IDIS a envoyé une lettre aux ONG ayant indiqué leur intérêt à participer au programme FBSA au Bénin. Si vous ne l'avez pas reçu c'est que votre organisation n'est pas reprise dans la liste des ONG potentiellement intéressées par ce programme. Si vous voulez participer au processus, merci de le faire savoir au service FBSA de la DGD (Anne.Vanmalderghem@diplobel.fed.be)

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/modeles-programmes-et-atelier-questions-reponses">Modèles programmes et atelier questions-réponses</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 20/03/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Ce jeudi 3 avril, nous vous proposons de venir poser vos questions sur les modèles dans le cadre de la finalisation de votre rapport financier 2013.</blockquote> <p>

Suite à un mini sondage, vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour une formation ou un moment dédié à (re)présenter les modèles DGD pour le rapport financier 2013. Rapport qui doit être finalisé pour la fin du mois d'avril.

Vu le timing, nous avons opté pour un atelier questions-réponses d'une matinée ce jeudi 3 avril dans nos bureaux.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/statut-juridique-et-administratif-des-ong-belges-en-rdc">Statut juridique et administratif des ONG belges en RDC</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 20/03/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Information à fournir pour le 24 mars au matin</blockquote> <p>

L'ambassade belge en RDC nous informe que les problèmes relatifs au statut juridique et administratif des ONG travaillant en RDC seront abordés en commission mixte les 26 et 27 mars.

Ceci résulte d'une initiative de l'ambassadeur qui a été informé par 11.11.11 et HIB des nombreux problèmes rencontrés par les ONG avec diverses administrations.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/journee-dechanges-sur-les-voyages-solidaires">Journée d'échanges sur les voyages solidaires </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 20/03/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les ONG et autres acteurs sont invitées à participer à une journée de partage d'expériences ce 23/05/14 sur les voyages solidaires</blockquote> <p>
Le SCI projets internationaux, Iles de Paix et DBA organisent une journée d'échange et de réflexion sur le thème : "Les voyages solidaires forment-ils la jeunesse solidaire ?".
 

L’objectif de la journée est de susciter un dialogue et un partage d'expériences sur les voyages/séjours d'immersion dans le Sud (expériences collectives qui concernent des jeunes et s’inscrivent dans une démarche éducative) et de dégager certaines recommandations afin d’encourager et de soutenir la qualité de ces séjours.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/rencontre-federations-et-dgd-d31ed">Rencontre fédérations et DGD-D3.1/ED</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 20/03/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les Secrétariats des fédérations ont rencontré la nouvelle chef de service ED de la DGD ad interim, Manu Ramis et deux de ses gestionnaires</blockquote> <p>

Un temps pour échanger sur les aspects Nord qui ont été plus problématiques dans le cadre de l'exercice d'appréciation des programmes 14-16 ainsi que pour envisager le suivi des relations avec l'Administration en ED.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/les-belges-et-la-cooperation-au-developpement">Les Belges et la coopération au développement</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 18/03/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les résultats du sondage d'opinion 2013 sont disponibles</blockquote> <p>

HIVA a réalisé un nouveau sondage d'opinion parmi la population belge en 2013.  Ce sondage montre une certaine réserve de la population quant à la coopération au développement. 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/prochaine-cloture-du-premier-appel-du-fonds-qualite">Prochaine clôture du premier appel du Fonds Qualité</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Alain VAESSEN</span></li> <li> créé le 14/03/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>N'oubliez pas de soumettre votre projet pour le 25/03/2014</blockquote> <p>

Nous clôturons le premier appel du Fonds Qualité et attendons votre dossier pour le mardi 25 Mars 2014. Le schéma de présentation est disponible  en dernière page du document d'appel 2014.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/cadre-strategique-2015-2020-dacodev">Cadre stratégique 2015-2020 d'ACODEV</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 13/03/2014</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Votre fédération prépare son cadre stratégique 2015-2020, journée d'étude le 9 mai prochain</blockquote> <p>

Les travaux de préparation du prochain cadre stratégique de votre fédération sont en cours. Il s'agira, dans toute la mesure du possible, d'un cadre commun avec notre fédération soeur, ngo-federatie.

Comme prévu dans notre plan d'action 2014, une accompagnatrice a été engagée pour aider les secrétariats dans les travaux préparatoires et nous aider à chercher ce qui nous rassemble.

Divers éléments nourrissent les travaux et notamment :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19226" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>27/02/2025 09:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19524" target="_blank">Formation Expats et droit du travail</a></li><li>04/03/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19693" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>31/03/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19227" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>03/04/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19828" target="_blank">GT échange "Salaire et indexation du salaire de personnel local"</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>14/02/2025 07:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li><li>15/02/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>18/02/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19744" target="_blank">CA ACODEV </a></li><li>22/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19746" target="_blank">CA ACODEV</a></li><li>03/06/2025 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19748" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>