You are here

n°19 - 17-21 mai 2013

Formation en gestion du Cycle de Projet : GCP et GAR

  1. Créé par Etienne DE LEEUW
  2. Le 21/05/2013
  3. Dans Formations
Dernière opportunité pour vous inscrire (ou envoyer vos collaborateurs) à la formation GCP et GAR de base.

Il y a deux semaines, nous vous annoncions qu'ACODEV organisait  une nouvelle fois la formation de base sur la gestion axée sur les résultats de développement (GAR) et la Gestion du cycle de projet (GCP) avec la méthodologie du cadre logique.

Cette formation de 4 jours s'adresse aux personnes dans votre ONG qui découvrent ou ont peu de connaissances de la GCP ou de l'approche GAR.  Cette formation est aussi maintenant ouverte aux non-membres.

Cette formation aura lieu les 10, 11, 17 et 18 juin à l'auberge Jacques Brel et l'inscriprion se fait via mon.acodev.be pour les membres ou en contactant le secrétariat par mail (edl@acodev.be) pour les non-membres.

Attention, il est impératif de s'inscrire d'ici le 27 mai.  Ne traînez donc pas.

Premier Sommet citoyen européen

  1. Créé par Magali LUCY
  2. Le 21/05/2013
  3. Dans Rencontres, événements S'engager
Un débat participatif et démocratique sur le futur de l'Europe et son rôle dans le monde ces 24 et 25/06/ - vous pouvez proposer des candidatures

L'European Citizens Summit est le premier sommet du genre : il vise à rassembler et faire dialoguer les différents secteurs de la société civile (culture, développement, environnement, santé, éducation, affaires sociales, droits humains, etc.) pour débattre du futur de l'Europe et de son rôle dans le monde, avec un accent sur la justice mondiale. 

Ce "contre-"sommet aura lieu les 24 et 25 juin 2013 à Bruxelles, quelques jours avant le Sommet des Chefs de l'Etat européens et réunira 400 citoyens (experts, praticiens et activistes confondus). 
Il est organisé par la coupole de la société civile, le "Civil society contact group"qui rassemble 8 confédérations différentes.  Le DEEEP y participera au nom de CONCORD. 

Les professionnels du secteur ONG sont invités à ce Sommet mais l'objectif est aussi de permettre à des citoyens engagés d'y prendre part. 
CONCORD souhaite donc que vous puissiez partager cette invitation à travers vos réseaux et notamment l'adresser aux volontaires, membres, étudiants, citoyens engagés, etc. avec qui vous êtes en contact afin de les mobiliser pour cet évènement (CONCORD dispose de 40 places pour ce public).    L'appel à participation court jusqu'au 24/05/13.  Une sélection des candidats sera opérée ensuite. 

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/lenquete-dacodev-aupres-de-ses-membres-est-en-cours">L'enquête d'ACODEV auprès de ses membres est en cours</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li>
      <li> créé le 21/05/2013</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Nous attendons vos réponses!</blockquote>
  <p>

Vous avez reçu il y a plus d'une semaine une invitation pour répondre à l'enquête que la fédération réalise via le questionnaire Keystone.

Pour ceux et celles qui n'auraient pas encore répondu, il est encore temps ! Merci d'y répondre nombreux !

Pour en savoir plus sur ce sondage consultez l'actu qui lui était consacrée, pour plus d'infos sur la politique des enquêtes d'ACODEV consultez la page enquêtes. Pour toute question contactez so@acodev.be.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/premier-sommet-citoyen-europeen">Premier Sommet citoyen européen</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 21/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Un débat participatif et démocratique sur le futur de l'Europe et son rôle dans le monde ces 24 et 25/06/ - vous pouvez proposer des candidatures</blockquote> <p>

L'European Citizens Summit est le premier sommet du genre : il vise à rassembler et faire dialoguer les différents secteurs de la société civile (culture, développement, environnement, santé, éducation, affaires sociales, droits humains, etc.) pour débattre du futur de l'Europe et de son rôle dans le monde, avec un accent sur la justice mondiale. 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/schema-de-presentation-du-dossier-programme">Schéma de présentation du dossier programme</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 21/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La version "word" du schéma est désormais disponible</blockquote> <p>

Plusieurs d'entre vous avez demandé à pouvoir disposer d'une version word du schéma de présentation pour les dossiers programme. La DGD n'ayant fourni que la verstion pdf, les fédérations ont reproduit fidèlement ce shéma en document "word".

Cette version est diponible sur notre site.

Par ailleurs, si vous avez traduit ce schéma (entièrement ou partiellement) en espagnol contactez le secrétariat d'ACOCEV ce travail pourrait aider des partenaires d'ONG qui ne comprennent pas l'anglais ou le français.

 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/formation-en-gestion-du-cycle-de-projet-gcp-et-gar">Formation en gestion du Cycle de Projet : GCP et GAR</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne DE LEEUW</span></li> <li> créé le 21/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Dernière opportunité pour vous inscrire (ou envoyer vos collaborateurs) à la formation GCP et GAR de base.</blockquote> <p>

Il y a deux semaines, nous vous annoncions qu'ACODEV organisait  une nouvelle fois la formation de base sur la gestion axée sur les résultats de développement (GAR) et la Gestion du cycle de projet (GCP) avec la méthodologie du cadre logique.

Cette formation de 4 jours s'adresse aux personnes dans votre ONG qui découvrent ou ont peu de connaissances de la GCP ou de l'approche GAR.  Cette formation est aussi maintenant ouverte aux non-membres.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/dernier-rappel-appel-faiq-synergies-2013">Dernier rappel : Appel FAIQ Synergies 2013</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 21/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>ACODEV soutient vos initiatives en matière de synergie via la FAIQ.</blockquote> <p>

Depuis 3 ans, ACODEV soutient les efforts de développement de synergies, notamment via l'appel à propositions FAIQ. Cet appel à propositions concerne les projets de synergie tant dans le volet Sud que dans le volet Nord. La FAIQ vous permet de mobiliser un financement complémentaire lié à la nature 'synergie' du projet à concurrence de 4.000€ par projet.  Au total, 15.000€ sont disponibles.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/declaration-a-lipp-des-cooperants">Déclaration à l'IPP des coopérants</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 21/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La version 2013 de la fiche 3-Bis du guide pratique des coopérants est disponible</blockquote> <p>

Comme chaque année, les fédérations diffusent une fiche technique qui fournit aux coopérants une aide pour remplir leur déclaration à l'Impôt des Personnes Physiques. Vous trouvez cette fiche sur le site de la fédération.

Pour toute information : so@acodev.be

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/ag-du-jeudi-30-mai-2013-a-16h">AG du jeudi 30 mai 2013 à 16h</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 21/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>ACODEV tient statutairement 2 AG par an. Celle du printemps se tient le jeudi 30 mai 2013 à 16 h dans les locaux de Sleep Well, rue du damier 23 1000 Bruxelles</blockquote> <p>

Oui ! Oui ! le printemps est là (méthode Coué!) et notre AG de printemps est toute proche.
Le Jeudi 30 mai se tiendra notre AG statutaire destinée prioritairement à l'approbation de notre rapport annuel 2012 (Résultats et Finances). Mais le temps de réforme inspire également l'ordre du jour et nous ferons le point à ce sujet-là aussi. L'invitation et l'ordre du jour sont envoyés aux Directions des organisations membres.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/move-with-africa-2eme-edition">Move With Africa - 2ème édition</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 21/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Pour sa seconde édition, "Move For" devient "Move With". La Libre Belgique lance un nouvel appel pour les voyages d'immersion</blockquote> <p>

Move With Africa. Le changement de nom est intervenu sur base des suggestions émises lors de la réunion de 'débriefing' avec les organisations participantes à la première édition. Pour en savoir plus sur cette première édition un supplément (attention ce doc pèse 5 MB) à La Libre Belgique du 04/05/2013 est à votre disposition sous format électronique.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/lien-entre-les-actions-educatives-et-le-plaidoyer">Lien entre les actions éducatives et le plaidoyer</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 17/05/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Une note de réflexion pour les ONG afin de mieux articuler les actions éducatives, de mobilisation citoyenne et de plaidoyer</blockquote> <p>

En 2011, plusieurs ONG avaient souhaité approfondir la question de l'articulation des différentes modalités d'action en ED.  Elles partaient du constat que bien souvent les actions éducatives sont déconnectées du travail politique. Y a-t-il un intérêt à les articuler davantage et si oui, comment le faire au mieux ? 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19226" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>27/02/2025 09:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19524" target="_blank">Formation Expats et droit du travail</a></li><li>04/03/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19693" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>31/03/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19227" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>03/04/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19828" target="_blank">GT échange "Salaire et indexation du salaire de personnel local"</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>14/02/2025 07:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li><li>15/02/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>18/02/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19744" target="_blank">CA ACODEV </a></li><li>22/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19746" target="_blank">CA ACODEV</a></li><li>03/06/2025 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19748" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>