You are here

n°13 - 27 mars - 9 avril 2013

Les appels ED et OSIM sont publiés

Le WBI vient de publier les règlements de l'appel à projets Education au développement ainsi que de l'appel à projets pour les organisations issues de la migration (OSIM)
Ils sont disponibles sur notre site. 

Au niveau de l'appel ED, deux dates limites d'introduction des projets ont été fixées suivant la période de mise en oeuvre de vos projets :

  • Introduction des dossiers au plus tard le 6 juin 2013 à 16h pour les projets mis en oeuvre entre le 01/07/13 et le 30/06/14
  • Introduction des dossiers au plus tard le 15 octobre 2013 à 16h pour les projets mis en oeuvre entre le 15/11/13 et le 30/06/14

Au niveau de l'appel OSIM (projets de partenariat dans les pays en voie de développement pour les ASBL issues de la migration), le délai est fixé au 12 juillet 2013 à 16h au plus tard. 

Pages

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/redaction-des-projets-et-programmes-et-dimension-genre">Rédaction des projets et programmes et dimension genre</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li>
      <li> créé le 09/04/2013</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Formation pratique aux indicateurs de genre 17/05/13 organisée par ACODEV et Le Monde Selon Les Femmes</blockquote>
  <p>

Le genre est une des dimensions transversales dont il faudrait tenir compte avant, pendant et après une action de coopération de développement. Ceci n'est pas nouveau. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir comment concrètement intégrer cet aspect dans tous les projets et programmes y compris ceux qui n'ont pas pour groupe cible ou bénéficiaires indirectes les femmes ou les filles.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/formation-sur-la-fiscalite-des-cooperants-le-2305">Formation sur la fiscalité des coopérants le 23/05</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 09/04/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>ACODEV et ngo-federatie donnent une formation de base sur la fiscalité des coopérants</blockquote> <p>

Nous vous rappelons que le jeudi 23 mai, de 9h30 à 12h30, aura lieu une formation sur la fiscalité. Elle se déroulera chez ngo-federatie. Les inscriptions sont ouvertes sur mon.acodev.be

Pour toute question : so@acodev.be

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/appel-a-propositions-projet-damelioration-1">Appel à propositions "Projet d'Amélioration" </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 08/04/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>ACODEV et ngo-federatie lancent la deuxième tranche de l'appel à propositions FAIQ consacrée aux processus d'améliorations dans les ONG</blockquote> <p>

Vous avez démarré un processus d'amélioration continue au sein de votre ONG ?  ACODEV et ngo-federatie se proposent de vous soutenir avec cet appel à propositions.  Il concerne tout type de projet d'amélioration identifié et priorisé suite à un diagnostic ou auto-diagnostic organisationnel sur base d'une méthodologie claire (telle qu'EFQM).  La FAIQ vous permet de mobiliser un financement complémentaire à concurrence de 3.000€ par projet.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/alc-analyse-qualitative-doutils-pedagogiques">ALC - Analyse qualitative d'outils pédagogiques</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 08/04/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les ONG ont la possibilité de proposer à ALC deux ressources pédagogiques </blockquote> <p>

Annoncer la couleur a élaboré en 2012 une grille d'analyse des ressources pédagogiques d'éducation à la citoyenneté mondiale (voir News 22/03/13). 
Durant l'année scolaire 2013-2014, ALC compte faire analyser, sur base de cette grille et par un comité de représentants d'utilisateurs, six ressources pédagogiques. 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/gt-finance-et-operationnalisation-de-lar2013">GT Finance et opérationnalisation de l'AR2013</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 08/04/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La prochaine réunion du GT aura lieu le 07/05/13. La réflexion va commencer à propos de l'opérationnalisation de l’AR2013. </blockquote> <p>

Comme indiqué lors de l'AG, le Groupe Finance d'ACODEV va travailler sur différents chantiers liés à l'opérationnalisation du nouvel AR2013. Les fédérations désirent en effet soumettre, sur certains articles spécifiques de l'AR, des propositions à l’administration dans le cadre de la préparation des Arrêtés ministériels d’application de l’AR2013.

Nous proposons de travailler sur les points suivants:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/programme-en-rdc">Programme en RDC</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 05/04/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Il est demandé aux ONG qui voudraient participer au FBSA en RDC de le communiquer à la DGD.</blockquote> <p>

Dans le cadre d'un processus participatif et consensuel, un atelier d'identification des zones d'intervention du FBSA en RDC s'est tenu du 27 février au 01 mars 2013. Il a été décidé de retenir le territoire de Kabinda (dans le district de Kabinda, dans la province du Kasaï-Oriental) comme zone d'intervention prioritaire du futur programme FBSA en RDC.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/accords-de-collaboration">Accords de collaboration</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 05/04/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Nouvelle règle pour devenir partenaire dans le cadre du FBSA</blockquote> <p>

Le service FBSA de la DGD a adapté le manuel de procédures du programme FBSA. Afin d'assurer une plus grande concertation et synergie dès la préparation du programme dans les différents pays, il est à présent demandé aux ONG et autres partenaires potentiels de soumettre leur accord de collaboration dans le cadre du FBSA au plus tard le 01 mai de l'année X pour pouvoir participer à un programme de l'année X+1.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/wbi-appels-a-projets-ed-et-osim">WBI : appels à projets ED et OSIM </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 03/04/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les appels ED et OSIM sont publiés</blockquote> <p>

Le WBI vient de publier les règlements de l'appel à projets Education au développement ainsi que de l'appel à projets pour les organisations issues de la migration (OSIM)
Ils sont disponibles sur notre site. 

Au niveau de l'appel ED, deux dates limites d'introduction des projets ont été fixées suivant la période de mise en oeuvre de vos projets :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/le-forum-eidhr-les-16-et-17-avril-2013">Le forum EIDHR les 16 et 17 avril 2013</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 02/04/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Une occasion de donner son avis sur le fonctionnement de l'Instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH - EIDHR)</blockquote> <p>

Ce forum aura lieu à Bruxelles les 16 et 17 avril 2013. Il se concentre sur les thématiques liées à la mise en œuvre concrète du programme EIDHR. Les bénéficiaires actuels ou potentiels bénéficiaires peuvent échanger leurs expériences et "best practices" afin d'améliorer la modalité mise en oeuvre par Europeaid.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/declaration-de-creance-sixieme-tranche-de-subside-dgd">Déclaration de créance - sixième tranche de subside DGD</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 02/04/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La déclaration de créance pour le 6ème tranche d'un programme peut être soumise jusqu'au 15 juillet 2013.</blockquote> <p>

Si votre programme AR06 est mis en œuvre du 01 janvier 2011 au 31 décembre 2013, vous devez à présent soumettre votre déclaration de créance pour la demande de versement de la 6ème et dernière tranche de subside DGD.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/atelier-genre-et-ed-le-250413">Atelier "Genre et ED" le 25/04/13</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 28/03/2013</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous vous questionnez sur la manière d'intégrer le genre dans la construction de vos interventions en ED ? Participez à l'atelier du 25.04 !</blockquote> <p>

En réponse à une demande des membres du GTED, l'ONG Le Monde Selon Les Femmes vous propose de participer à un atelier d'échange "Genre et ED" le 25/04/13 matin.   

Comment réfléchir cette question dans sa planification, la formulation de ses objectifs d'ED, résultats, indicateurs, etc. ?  

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:00 - 14:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19824" target="_blank">Fonds D4D : session d'inspiration sur les projets de digitalisation pour le développement</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19226" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>27/02/2025 09:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19524" target="_blank">Formation Expats et droit du travail</a></li><li>04/03/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19693" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>31/03/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19227" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>03/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19828" target="_blank">GT échange Salaire et indexation du salaire de personnel local</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>14/02/2025 07:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li><li>15/02/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>18/02/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19744" target="_blank">CA ACODEV </a></li><li>22/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19746" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>