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n°27 - 26 juin - 2 juil. 2012

Renforcez vos compétences en évaluation

  1. Créé par Denis DUBUISSON
  2. Le 26/06/2012
  3. Dans Efficacité de l'aide
L'initiative EvalPartners annonce un programme d'e-learning gratuit sur l'évaluation du développement. Une opportunité unique de renforcer vos compétences.

The e-learning is composed of the following three courses:

  • Equity-focused evaluations (from 10th September 2012 to 16th December 2012)
  • National Evaluation Capacity Development for Country-led Monitoring and Evaluation Systems (from 14th January 2013 to 24th March 2013)
  • Emerging Practices in Development Evaluation (from 25th March 2013 to 12th May 2013)

The instructors are 33 world-level specialists:

  • International experts, including Michael Quinn Patton, Michael Bamberger, Jim Rugh, David Fetterman, Patricia Rogers, Stewart Donaldson, Donna Mertens, Jennifer Greene, Bob Williams, Martin Reynolds, Saville Kushner and Hallie Preskill
  • Senior representatives of the international community, including Caroline Heider, Belen Sanz, Indran Naidoo, Fred Carden, Hans Lundgren, and Marco Segone
  • Senior managers responsible for country-led M&E systems, including Sivagnanasothy Velayuthan and Diego Dorado
  • Leaders from the Global South and BRIC countries, including Zenda Ofir, Shiva Kumar and Alexey Kuzmin

The e-learning is free and open to all interested evaluators. You may attend virtually from your personal or work computer anywhere in the world, and at your pace. The course includes on-line lectures, reading material and tests. Participants will have the opportunity to engage in an on-line forum, and on successful completion of the e-learning course will be able to print out a certificate of virtual attendance.

For additional information, watch the introductory video by Marco Segone (UNICEF), Penny Hawkins (Rockefeller Foundation) and Stewart Donaldson (Claremont Graduate University) and read the Frequently Asked Questions. For registration, visit http://mymande.org/elearning/course-registration/1?destination=elearning

Participant numbers on the course are limited so REGISTER NOW to ensure you will get a place!

Avocats Sans Frontières (ASF) plaide pour que la justice soit soutenue dans les pays en post-conflit et en développement. Découvrez leur nouvelle campagne.

Présentés sous forme de mini-films d’animation, les témoignages emblématiques de Thulesa, Joseph, John et Saber sont racontés par des membres des équipes d’ASF et accessibles sur le nouveau site d’ASF.

Avocats Sans Frontières (ASF) lance une action sur le besoin de soutenir la justice dans les pays en post-conflit et en développement. Avec le slogan « Ouvrez les yeux sur l’injustice » ASF rappelle que la justice est non seulement une condition essentielle pour consolider la paix et combattre la pauvreté, mais que le respect des droits de l’Homme est un élément central dans la vie quotidienne des populations vulnérables.

L’action vise à sensibiliser le public en Belgique à soutenir les efforts entrepris dans de nombreux pays en sortie de conflit ou en développement pour davantage de justice impartiale et indépendante. Chaque jour, les droits des personnes vulnérables, telles que les femmes souvent soumises aux violences, les mineurs d’âge – enfants soldats ou emprisonnés sans assistance, les victimes de crimes contre l’humanité ou de torture, doivent être défendus.

 

 

La Commission européenne lance une consultation publique sur le cadre de travail post-2015 du développement.

En 2013, les Nations Unies organisent un évènement consacré au suivi des efforts entrepris pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui soulèvera probablement la question de l'agenda post-2015.

La Commission, en consultation avec le Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE), élabore une base de travail pour la contribution de l'UE dans les discussions internationales à venir. L'objectif de la consultation publique est d'informer la préparation d'une contribution européenne au processus des Nations Unies.

La consultation cherche à connaitre les positions parties prenantes sur quatre des aspects du débat de l'agenda post-2015 :

  1. Les ODM: bénéfices et limites
  2. Faisabilité du futur cadre
  3. Potentielle portée du futur cadre
  4. Potentiel forme du futur cadre

Vos contributions doivent être envoyées à l'adresse: EuropeAid-POST-2015-CONSULTATION@ec.europa.eu pour le 15/09/2012 au plus tard.

Information!
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Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/rapport-du-commissaire-sur-le-modele-1">Rapport du commissaire sur le modèle 1</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Alain VAESSEN</span></li>
      <li> créé le 03/07/2012</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Urgent - Vérifiez le rapport sur le modèle 1 de votre Commissaire !</blockquote>
  <p>

Le rapport financier - modèle 1 doit inclure 4 copies du rapport du Commissaire sur le contrôle de la justification du subside DGD autrement nommé : "Rapport sur le modèle 1."

Il s'agit donc bien d'un rapport distinct du rapport du Commissaire sur les comptes annuels.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/les-inscriptions-pour-la-welcome-week-sont-ouvertes">Les inscriptions pour la Welcome Week sont ouvertes !</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 03/07/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Des formations concrètes, des séances d'information sur le contexte des ONG et des moments de discussion vous sont proposés dans cette première welcome week.</blockquote> <p>

Le programme détaillé de la Welcome Week est disponible sur le site. Les inscriptions sont ouvertes via mon.acodev.be.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/evaluation-du-systeme-dachat-groupe-pour-les-voyages">Evaluation du système d'achat groupé pour les voyages</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Alain VAESSEN</span></li> <li> créé le 02/07/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>L'achat en commun de billets d'avion répond-il à vos attentes? </blockquote> <p>

L'Évaluation :

L'initiative  «achat en commun de  voyages en avion» arrive au terme de sa première année.  L’heure est à l’évaluation.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/le-president-du-gtrh-passe-la-main">Le président du GTRH passe la main.</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 29/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Un grand merci à Peter !</blockquote> <p>

Peter Breugelmans (Oxfam-Solidarité) a été président du Groupe de Travail Ressources Humaines commun avec le Groupe de travail de ngo-federatie durant de nombreuses années. Un engagement commencé en 2001 à Coprogram !

Nous avons bu un verre à sa santé en GTRH le 22 juin. Nous tenions à le remercier pour son implication, tout au long des diverses réformes notamment, et son appui. Bonne continuation !

Peter est depuis quelques années devenu gestionnaire ICT à Oxfam-Solidarité.

Le Groupe est à présent à la recherche d'un nouveau président...

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/ouvrez-les-yeux-sur-linjustice-asf">Ouvrez les yeux sur l'injustice, ASF</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 27/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Avocats Sans Frontières (ASF) plaide pour que la justice soit soutenue dans les pays en post-conflit et en développement. Découvrez leur nouvelle campagne.</blockquote> <p>

Présentés sous forme de mini-films d’animation, les témoignages emblématiques de Thulesa, Joseph, John et Saber sont racontés par des membres des équipes d’ASF et accessibles sur le nouveau site d’ASF.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/versement-de-la-4eme-tranche-des-programmes-2011-2013">Versement de la 4ème tranche des programmes 2011-2013</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 26/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Voici les instructions pour le modèle A et la déclaration de créance relative à la quatrième tranche de versement du subside DGD.</blockquote> <p>

Modèle A

Le modèle A pour la quatrième tranche du subside (programme 2011-2013) doit être envoyé au plus tôt le 1er juillet 2012 et seulement si 50% de la dernière tranche sont dépensés (+100% des tranches précédentes). Étant donné le délai dans le versement de la troisième tranche, le modèle A pour la tranche 4 peut être exceptionnellement envoyé au plus tard fin octobre.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/renforcez-vos-competences-en-evaluation">Renforcez vos compétences en évaluation</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li> <li> créé le 26/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>L'initiative EvalPartners annonce un programme d'e-learning gratuit sur l'évaluation du développement. Une opportunité unique de renforcer vos compétences. </blockquote> <p>

The e-learning is composed of the following three courses:

  • Equity-focused evaluations (from 10th September 2012 to 16th December 2012)
  • National Evaluation Capacity Development for Country-led Monitoring and Evaluation Systems (from 14th January 2013 to 24th March 2013)
  • Emerging Practices in Development Evaluation (from 25th March 2013 to 12th May 2013)

The instructors are 33 world-level specialists:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/a-qui-adresser-la-reconduction-dagrement-ong-d">A qui adresser la reconduction d'agrément ONG-D ?</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 26/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous avez pu lire comment reconduire votre agrément avant fin 2012 - maintenant à qui l'adresser ?</blockquote> <p>
  • Votre ONG a été agréée avant le 1er janvier 2003 (selon l'AR du 18/07/1997) ?
  • Vous figurez toujours sur a liste des ONG agréées au 1er mai 2012 publiée par la DGD?
  • Vous souhaitez rester agréée comme ONG de développement?

Alors vous avez certainement pris connaissance des modalités particulières et transitoires que nous avons communiquées par l'ACODEV-News et posté sur notre site le 25/06/2012.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/consultation-publique-sur-les-omd-et-lagenda-post-2015">Consultation publique sur les OMD et l'agenda post-2015</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 25/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La Commission européenne lance une consultation publique sur le cadre de travail post-2015 du développement.</blockquote> <p>

En 2013, les Nations Unies organisent un évènement consacré au suivi des efforts entrepris pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui soulèvera probablement la question de l'agenda post-2015.

La Commission, en consultation avec le Service Européen pour l'Action Extérieure (SEAE), élabore une base de travail pour la contribution de l'UE dans les discussions internationales à venir. L'objectif de la consultation publique est d'informer la préparation d'une contribution européenne au processus des Nations Unies.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/recherche-dun-logiciel-de-gestion-des-contacts">Recherche d'un logiciel de gestion des contacts</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 21/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous utilisez un logiciel pour gérer vos contacts, membres et donateurs ? Cette information intéresse une ONG. N'hésitez pas à la partager. </blockquote> <p>

Une ONG membre recherche un outil de gestion des contacts, membres et donateurs, qui permettrait idéalement :
- l'encodage et la consultation de contacts
- l'export et l'import de listes Excel/Access
- la sélection de contacts par catégories
- la gestion des abonnements aux newsletters et publications
- la gestion des membres (cotisation, rappels, etc.)
- la gestion des donateurs (montants des dons, attestations fiscales, profils, etc.).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:00 - 14:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19824" target="_blank">Fonds D4D : session d'inspiration sur les projets de digitalisation pour le développement</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19226" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>27/02/2025 09:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19524" target="_blank">Formation Expats et droit du travail</a></li><li>04/03/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19693" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>31/03/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19227" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>03/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19828" target="_blank">GT échange Salaire et indexation du salaire de personnel local</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>14/02/2025 07:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li><li>15/02/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>18/02/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19744" target="_blank">CA ACODEV </a></li><li>22/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19746" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>