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n°26 - 19 - 25 juin 2012

Parution du rapport Aid Watch 2012 de CONCORD ce 26 juin 2012 et manifestation le 27 juin 2012.

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Rapport

Ce mardi 26 juin, CONCORD publie le rapport Aid Watch 2012. Ce rapport se penche sur la politique européenne en matière de coopération au développement et d'aide humanitaire. Il étudie quelle part de l'aide européenne arrive concrètement dans les pays du Sud et surveille si les engagements pris par les gouvernements européens en matière de lutte contre la pauvreté dans le monde sont respectés. En 2011, l'aide de l'UE avait baissé pour la première fois depuis 2007. Les prévisions montrent que l'UE n'atteindra pas son engagement au 0.7% du PIB d'ici 2015.

Manifestation : We Need You !

Aussi, le jeudi 27 sera le premier jour du Conseil Européen à Bruxelles, occasion choisie pour enfoncer le clou! CONCORD organise, en collaboration avec CONCORD Danemark, une manifestation rappelant les engagements des États membres pour les 0.7%. Ils vous donnent rendez-vous à 11h jeudi 27 juin au parc du Cinquantenaire!

Voici le message de CONCORD :

Cher tous,

Cette semaine sera décisive pour l’aide Européenne. En effet, nous risquons de perdre la priorité donnée au développement et à  la coopération  par les dirigeants Européens. C’est pourquoi  Concord AidWatch organise une campagne pour les encourager à revoir leurs priorités- lors de la réunion du conseil de l’Union Européenne qui se tiendra la semaine prochaine à Bruxelles-comme ils l’avaient promis en 2010.

Participez au rassemblement médiatique le 28 juin afin d’obtenir des dirigeants Européens qu’ils tiennent leur promesse d’aide.

Nous habillerons les volontaires présents comme les dirigeants Européens. Inscrivez- vous et choisissez votre dirigeant Européen selon vos envies. Vous pouvez aussi venir nous supporter. Amenez vos amis et collègues !

Notre objectif est de montrer que les citoyens européens s’investissent pour lutter contre la pauvreté dans le monde et veulent que leurs dirigeants agissent. Nous espérons avoir un impact sur :

  1. sur la presse (Européenne, Internationale et nationale)
  2. sur les chefs d’Etats et Gouvernements rassemblés pour le conseil de l’UE le 28 et 29 juin prochain.

Vous pouvez trouver ci-joint le lien et des précisions sur l’évènement (illustration of the event, banner, map of the event and full instructions).

Pour faciliter l'organisation, nous avons préparé un document Google pour que les volontaires (chefs d’états) puissent s’inscrire à l’évènement AidWatch de Jeudi prochain.  https://docs.google.com/document/d/1cGHfm98lUhvxMVH6I5Nvs9nQOTtaSNuHJJR3qkkjql4/edit  
Ecrivez votre nom à côté du dirigeant que vous voulez représenter et  vous recevrez un ballon à son effigie.

!!!   Soyez conscient du fait que nous n'avons pas uniquement besoin de 27 "faux" dirigeants de l'UE, mais aussi d'autres bénévoles pour aider à la logistique et à la distribution d’ autres ballons (cf. pièce jointe)!

Si vous pouvez participer à l’événement, remplissez le document Google et confirmez votre venue en envoyant un mail à francesca.minniti@concordeurope.org (n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone aussi.)

Le jour J : contact  Daniel Puglisi - Concord Communications Officer-  par téléphone au  0032 (0) 47 88 06 667.
Twitter:  #AidWatch

Merci d’avance pour votre temps et votre participation.

Nous vous attendons avec impatience au parc jeudi ! 

Campagne

CONCORD a également lancé une campagne de promotion pour la sortie de son rapport via les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook. Ils ont créé une application avec laquelle vous pouvez faire des photos-montages avec des dirigeants européens et des slogans pour le respect de leurs engagements. Découvrez et partagez l'application via ce lien : https://apps.facebook.com/aid_watch_club/

Plus d'informations sur ce rapport et l'application via le site internet d'Aid Watch
Sources : www.concordeurope.org

G07

Le g07 est un groupe composé de 7 pays qui ont déjà atteint l'objectif de 0.7% ou qui sont proches et sur le chemin pour les atteindre. Ces derniers sont : la Norvège, la Suède, le Luxembourg et le Danemark qui rencontrent et sont même au dessus des 0.7% et la Grand Bretagne qui a clairement planifié d'atteindre les 0.7% de son PIB à l'aide publique au développement à partir de 2013. La Grande Bretagne sera la premier pays du G20 à réaliser cet objectif. Rappelons que la Belgique a inscrit l'atteinte des 0.7% dans l’article 10 des lois coordonnées sur la comptabilité de l’Etat en 2002 : « L’exposé général du budget contient notamment : (…) 6° une note de  solidarité, dans laquelle le gouvernement explique quelles mesures il prévoit en vue d’atteindre, selon un calendrier de croissance maintenue et annuelle, au plus tard à partir de 2010, 0.7 % du Revenu national brut pour les moyens affectés à l’aide au développement officielle belge, selon les critères établis au sein du Comité d’aide au développement de l’OCDE. ». [1]

Le g07 a pour but d'attirer l'attention sur les engagements pris par les pays "développés" d'augmenter leur APD jusqu'à 0.7% de leur PIB et d'encourager de plus grands efforts pour atteindre cet objectif. Demandons à nos responsables politiques de rejoindre le G07 !

Plus d'information sur le site : http://g07.org/

[1] Évaluation de la loi du 25 mai 1999 relative à la coopération internationale belge, Service de l'Évaluation spéciale de la Coopération au Développement

ITECO et ALC vous invitent à participer à une enquête et à des ateliers relatifs à la conception des outils pédagogiques ED.

Message de Cécile Imberechts, ITECO

"ITECO et Annoncer la Couleur souhaitent créer une méthodologie d’analyse et de conception de ressources pédagogiques d’éducation au développement et à la citoyenneté mondiale. L’objectif de ce travail est de permettre une meilleure adéquation des ressources pédagogiques au contexte dans lequel elles vont être utilisées et aux publics à qui elles sont destinées.

Si vous créez des outils pédagogiques et que vous souhaitez disposer d’un instrument qui vous permette d’en améliorer la conception, ou que vous vous sentez simplement concernés par cette thématique à partir de votre expérience de terrain, nous vous invitons à participer à notre enquête en ligne.

Des ateliers d’échanges entre enseignants, acteurs ONG et promoteurs ALC seront également organisés dans ce cadre les 26 septembre et les 3, 10 et 24 octobre en Wallonie et à Bruxelles . Nous vous invitons d’ores et déjà à bloquer les dates si la démarche vous intéresse !

Merci d’avance  pour votre contribution".

 Plus d'info : cecileimberechts@iteco.be

Pages

Information!
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<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/rappel-atelier-dechanges-de-mercredi-2706">RAPPEL : Atelier d'échanges de mercredi 27/06</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li>
      <li> créé le 25/06/2012</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Pour rappel, ce 27/06 ACODEV organise un atelier d'échanges sur la réforme DGD. Êtes-vous déjà inscrit?</blockquote>
  <p>

Ce mercredi 27 juin, ACODEV organise une atelier sur les modalités de la réforme, sur base d'un premier document fourni par la DGD le 1er juin et après la première discussion et organisation du travail du 20/06.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/subsides-aux-programmes-tranche-2eme-semestre-2012">Subsides aux Programmes - tranche 2ème semestre 2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 25/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>1er juillet 2012 – prochaine tranche de subsides en vue ! - CPC 21/06/2012</blockquote> <p>

De nombreuses ONG sont actuellement en possession de leur AM de subsidiation de leur programme 2011-2013, mais pas toutes.

Parmi elles nombreuses sont celles qui ont déjà reçu la 3ème tranche de leurs subsides au programme, mais pas toutes.

Or dans la première quinzaine de juillet, c'est le moment de présenter le Modèle A présentant l'utilisation des subsides des tranches précédentes, dont au moins 50% de la tranche relative au 1er semestre 2012, et la déclaration de créance pour obtenir le subside de la tranche relative au 4ème trimestre 2012.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/interets-demprunt-pour-executer-les-interventions">Intérêts d'emprunt pour exécuter les interventions</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 25/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Intérêts encourus en raison d'emprunts bancaires pour mettre en oeuvre les programmes et les projets - CPC 21/06/2012</blockquote> <p>

Les subsides aux programmes et projets arrivent fort tard. De nombreuses ONG empruntent pour pouvoir sans tarder mettre en œuvre leur programme, d'autant plus qu'elles veulent avoir exécuté au moins 50% de la tranche précédente de leur programme ou 70% de la première tranche de leur projet pour obtenir l'entièreté de la tranche suivante.

Un emprunt çà coûte, et une DNS 39 ne permet pas d'emblée de porter ces intérêts en charge du subside de la DGD.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/reconduction-tacite-2012-de-lagrement-de-base">Reconduction tacite 2012 de l'Agrément de Base</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 25/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Agrément comme ONG – reconduction automatique et procédure. CPC 21/06/2012</blockquote> <p>

Pour la plupart des ONG (voir AR 14/12/2005), celles qui étaient agréées avant le 1er janvier 2003, aux termes du précédent AR (18/07/1997), une procédure de reconduction tacite devrait être entamée au plus tard pour le 1er octobre 2012.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/formation-en-ligne-education-a-la-citoyennete-mondiale">Formation en ligne Education à la citoyenneté mondiale</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 22/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le Centre Nord Sud du Conseil de l'Europe ouvre les inscriptions pour sa formation en ligne à l'éducation à la citoyenneté mondiale(ECM)</blockquote> <p>

Information Centre Nord - Sud

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/le-fonds-4s-et-laccompagnement-dequipe">Le Fonds 4S et l'accompagnement d'équipe</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 22/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le 9 octobre, le Fonds 4S organise une rencontre interactive autour de l'accompagnement d'équipe.</blockquote> <p>

Une équipe?
Vous souhaitez améliorer le fonctionnement de votre équipe, repenser son cadre de travail en interne ou envers son public…
Un projet ?
Vous réfléchissez à de nouveaux axes de développement, à la mise en place de projets à venir…
Une association ?
Vous lancez un processus de réflexion dans votre structure, la redéfinition de ses missions…

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/integration-des-partenaires-sud-au-sein-de-reseaux">Intégration des partenaires Sud au sein de réseaux</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 22/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Une ONG est à la recherche de plate-formes, fédérations, réseaux d'ONG pour soutenir ses partenaires du Sud.</blockquote> <p>

Une ONG nous a contacté car elle aimerait mieux représenter les missions et réalisations de ses partenaires du Sud au sein de réseaux d'ONG ou d'associations en Belgique qui travaillent sur des thématiques similaires.

Ces thématiques sont :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/indexation">Indexation</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Géraldine SMEYERS</span></li> <li> créé le 22/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Pas d'indexation avant 2013 ?</blockquote> <p>

Lors de sa prévision de mai 2012, le Bureau du Plan prévoyait une indexation des salaires en décembre 2012. Peut-être aviez-vous d’ailleurs prévu vos budgets 2012 en conséquence?

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/lettre-dinfo-feong-n-42012">Lettre d'Info FEONG - n°4/2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Géraldine SMEYERS</span></li> <li> créé le 22/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La Lettre d'Info reprend l'actualité législative et sectorielle, des dossiers de droit social et de gestion de ressources humaines utiles pour l'employeur. </blockquote> <p>

Ce mois-ci, la Lettre d'Info de la FEONG aborde le second volet de son dossier sur les discriminations à l'embauche. Outre cela, elle vous informe sur diverses actualités : par exemple, savez-vous que le nombre d'heures de congé éducation payé est augmenté ou que la jurisprudence de la Cour de Cassation enlève le vide juridique de la preuve du travail à temps partiel? 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/enquete-sur-les-outils-pedagogiques-ded">Enquête sur les outils pédagogiques d'ED</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 21/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>ITECO et ALC vous invitent à participer à une enquête et à des ateliers relatifs à la conception des outils pédagogiques ED.</blockquote> <p>

Message de Cécile Imberechts, ITECO

"ITECO et Annoncer la Couleur souhaitent créer une méthodologie d’analyse et de conception de ressources pédagogiques d’éducation au développement et à la citoyenneté mondiale. L’objectif de ce travail est de permettre une meilleure adéquation des ressources pédagogiques au contexte dans lequel elles vont être utilisées et aux publics à qui elles sont destinées.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/concord-aid-watch-report-2012-en-route-pour-un-g07">CONCORD Aid Watch Report 2012 - en route pour un G07</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 20/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Parution du rapport Aid Watch 2012 de CONCORD ce 26 juin 2012 et manifestation le 27 juin 2012.</blockquote> <p>

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</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/depot-du-modele-1-a-la-dgd">Dépôt du modèle 1 à la DGD</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 20/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Voici les instructions pour le dépôt de votre modèle 1 à la DGD.</blockquote> <p>

Le modèle 1 fait partie du rapport annuel de programme/projet, même si il est soumis en décalé. Les modalités de dépôt sont donc identiques à celles de ce rapport annuel. 

Le modèle 1 et ses annexes doivent être déposés en 4 exemplaires papiers et 1 exemplaire en version électronique au plus tard 6 mois après la date de clôture de vos comptes annuels à l'adresse suivante:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/actualisez-les-donnees-de-votre-ong-sur-lextranet">Actualisez les données de votre ONG sur l'extranet</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 19/06/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La qualité du travail de votre fédération dépend de la qualité des données de votre ONG et de vos collaborateurs dans notre extranet. </blockquote> <p>

Soyez attentifs à mettre à jour les données de votre structure lorsqu'un changement intervient. En effet, ces données permettent, notamment, d'accéder à la partie "membres" du site internet, de participer aux formations et autres séminaires, de s'abonner à l'ACODEV-News, de s'inscrire aux groupes de travail de la fédération.

Pour rappel, les informations relatives à votre organisation sont gérées via l'extranet d'ACODEV : http://mon.acodev.be.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:00 - 14:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19824" target="_blank">Fonds D4D : session d'inspiration sur les projets de digitalisation pour le développement</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19226" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>27/02/2025 09:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19524" target="_blank">Formation Expats et droit du travail</a></li><li>04/03/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19693" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>31/03/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19227" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>03/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19828" target="_blank">GT échange Salaire et indexation du salaire de personnel local</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>14/02/2025 07:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li><li>15/02/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>18/02/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19744" target="_blank">CA ACODEV </a></li><li>22/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19746" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>