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n°20 - 08 - 14 mai

Compte-rendu des 5ème Assises de la coopération organisée par le Ministre Magnette ce 8 mai 2012.

Les Assises ont rassemblé différents acteurs de la coopération autour du même thème : la cohérence des politiques pour le développement (CPD). Retrouvez ici quelques positions et sujets abordés lors de cette journée d'échange :

  • Le Ministre Paul Magnette a rappelé l'inscription de la CPD dans le Traité de Lisbonne. Celui-ci aimerait que la Belgique poursuive cet engagement et devienne un exemple en matière de CPD au niveau international : « L'emploi, le changement climatique, l’(in)tolérance et l’(in)sécurité, la migration, les marchés, les investissements et la fuite des cerveaux et des capitaux, les prix de l'énergie, ... pratiquement toute décision au niveau local est aujourd’hui liée à ce qu’il se passe à l’étranger, indique le Ministre. Ce constat d’interdépendance est d’autant plus vrai pour les pays en développement. Pour qu’elle soit efficace, la coopération au développement n’est donc plus une compétence qui puisse être séparée des autres politiques du gouvernement fédéral. Nos décisions liées à l'économie, l'agriculture, le commerce extérieur, la migration, l’environnement, le développement durable ou encore l'énergie ont des répercussions directes sur le développement des pays tiers. Tous ces domaines devraient développer un ‘réflexe coopératif’. » (1)
    Ainsi, le Ministre porte la volonté de mettre en place en Belgique un cadre institutionnel qui garantisse la cohérence des politiques. A ce niveau, différents mécanismes ont été cités : une Conférence Interministérielle de la CPD et une Commission Interdépartementale de la CPD qui seraient établies par la Loi pour garantir une cohérence au niveau des autorités et des administrations belges en faveur du développement.
  • L'administratrice du PNUD et présidente du Groupe des Nations Unies, Helen Clark a rappelé les deux objectifs de la CPD : d'une part, le "do no harm" c'est-à-dire d'éviter les incohérences et les politiques qui vont à l'encontre du développement et d'autre part, la mise en place de politique qui encourage le développement. Elle met l'accent sur l'importance de mécanismes de coordination mais également de mise en œuvre et de suivi de la CPD au niveau multilatéral. Elle insiste sur trois dimensions : l'atteinte des 0.7% du PIB consacré à l'APD, la dimension multi-acteurs du développement et l'opportunité qu'offre Rio +20 de mettre la CPD au centre des discussions.
  • le secrétaire général de la CNUCED, Supachai Panitchpakdi, a souligné l'importance des analyses et audits de terrain pour mesurer l'impact et l'efficience des politiques; la possibilité de créer un poste d'Ombudsman qui serait indépendant, autonome et à l'écoute de la société civile et des acteurs de terrain; l'importance d'un processus facilité à l’échelle internationale (Rio +20) et de la transition vers une économie verte et enfin, l'importance de créer une forme institutionnelle internationale.
  • le directeur du "Third World Institute", Robert Bassio est parti du constat d'inégalité croissante non seulement entre pays du Nord et du Sud mais également au sein de chaque société. Selon lui, l'incohérence touche tous les citoyens qu'il soit au Nord ou au Sud (réchauffement climatique, crise économique, etc.) c'est pour quoi, il faut une réponse globale à cet enjeu.
  • le secrétaire général du CNCD 11.11.11, Arnaud Zacharie. Les réponses que l'on doit apporter aux incohérences existantes sont notamment : la régulation des flux financiers privés au niveau international et l'engagement de partenaires responsables pour créer des politiques cohérentes et soutenir les gouvernements locaux. La mise sur pied d'un mécanisme institutionnel doit être soutenue par le Premier Ministre mais également par un cadre légal qui ancre cette décision dans une temporalité et qui lie les prochains gouvernements. (2) Retrouver la note des coupoles dans ce document.
  • le secrétaire général de la CSC, Claude Rolin pense que le rôle des syndicats est un travail d'analyse des conditions de travail pour un travail décent et la création de liens, de convergences entre ces acteurs.

La discussion était menée par Regis de Rath, journaliste à la RTBF. La sénatrice Marleen Temmerman s'est également exprimée.

Après avoir entendu la vision de la CPD de ces différents acteurs, des questions leur ont été adressées. Ensuite, les participants se sont divisés en 3 ateliers thématiques :

1. L'enjeu de la CPD : le cas de la sécurité alimentaire et du droit à l'alimentation
2. L'enjeu de la CPD: le cas du commerce et des investissements
3. Quelles structures institutionnelles pour assurer la CPD?

Le chef de Cabinet Guy Beringhs a clôturé la journée en ajoutant l’intérêt marqué du Premier Ministre Elio Di Rupo pour cette thématique; l'importance de fixer les  priorités au niveau fédéral avec un rôle important des entités fédérées dans ce processus. Il s'est dit à l'écoute des propositions faites lors de cette journée telles que : l'élargissement du rôle de l'évaluateur spécial, l'inscription de la CPD dans la loi, la création d'un poste d'Ombudsman, etc.

Peter Moors a clôturé la journée en présentant le nouveau service Communication de la DGD et sa prémière réalisation.

(1) Communiqué de presse du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement du 9 mai 2012
(2) Article paru dans la Libre Belgique du 9 mai 2012

Nouvelle liste des ONG agréées mise à jour 01/05/2012

  1. Créé par Etienne VAN PARYS
  2. Le 10/05/2012
  3. Dans OSC
La DGD nous a fait parvenir la liste des ONG agréées au 1er mai 2012

Chaque année nous demandons à la DGD de nous faire parvenir une liste des ONG mise-à-jour.

La nouvelle liste mise-à-jour au 1er mai 2012 nous est parvenue . Elle comporte 111 ONG agréées. Une légère diminution du nombre par rapport à l'an passé.

Il est demandé à chaque ONG de bien vérifier si son adresse, qui est celle utilisée par la DGD pour toute correspondance (postale en tout cas) est bien à jour.

Six ONG ont 'perdu' leur agrément  : ATOL, MGL, LHAC, SFCG,  VOLENS, WMediatheek

Deux ONG ont changé de nom : FSTM/SFDW est devenue M3M/G3W, et M3M/G3W est devenue Globalized Solidarity

Trois ONG ont été agréées : ASF, IAP, LfW

Réponse de CONCORD à la consultation sur les OSC

  1. Créé par Sylvie GRAFFE
  2. Le 08/05/2012
  3. Dans Financements
Le but de cette consultation en ligne était de recueillir les vues et les bonnes pratiques en ce qui concerne certains thèmes clés.

La Commission européenne recherchait les opinions des OSC et des intervenants concernés en vue de la future politique de l'Union européenne sur l'appui aux organisations de la société civile dans les pays partenaires en matière de développement. Cette politique sera adoptée dans le courant de l'automne 2012.

 Les thèmes de la consultation étaient les suivants:

  • les OSC et les principes d'efficacité du développement; 
  • les défis liés au rétrécissement de l'espace juridique et réglementaire pour les actions des OSC ; 
  • la promotion de la participation des OSC dans les processus de politiques publiques et de la recevabilité nationale ;
  • le renforcement des capacités internes des OSC ; 
  • la gouvernance interne des OSC et la redevabilité;
  • vers un engagement cohérent et efficace de l'UE avec les OSC locales au niveau pays; 
  • "nouveaux domaines de réflexion".

La réponse de CONCORD est en anglais et est disponible sur notre site.

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<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.be/news/documents-utiles-declaration-dimpots-des-cooperants">Documents utiles : déclaration d'impôts des coopérants</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li>
      <li> créé le 15/05/2012</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Les fédérations mettent à votre disposition les documents utiles pour la déclaration à l'IPP de vos coopérants.</blockquote>
  <p>

Vous trouvez sur notre site, la fiche technique réglementaire 3I-Bis telle que revue pour l'année 2012 ainsi que son annexe Excel pour les calculs des frais. Elle guidera vos coopérants pour réaliser leur déclaration d'impôt 2012, revenus 2011.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/declaration-de-creance-et-modele-a">Déclaration de créance et modèle A</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 15/05/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous allez bientôt recevoir la troisième tranche du subside, qu'en est-il de la quatrième tranche?</blockquote> <p>

Vous avez reçu ou allez recevoir votre AM de subsidiation pour votre programme 2011-2013. Dans la même communication, vous recevez l'état de dépenses (modèle A) dans lequel vous devez introduire vos dépenses et transferts encourus lors des premier et second semestres 2011. Cet état des dépenses doit être joint à votre déclaration de créance que vous envoyez à la DGD pour la demande de transfert de la troisième tranche du subside.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/formation-du-cesep">Formation du CESEP</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 15/05/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Ces deux formations sont orientées sur la gestion comptable et financière de votre organisation. N'hésitez pas à nous faire part de votre participation!</blockquote> <p>

Le Centre Socialiste d'Education Permanente (CESEP) organise durant le second semestre deux formations qui peuvent vous intéresser :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/la-formation-des-volontaires-pourquoi-comment">La formation des volontaires. Pourquoi ? Comment ?</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 15/05/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Les Actes du colloque consacré à la formation des volontaires du 21 octobre organisé par la Croix Rouge de Belgique sont disponibles.</blockquote> <p>

Information de Nadège Alexandre

Dans le cadre de l'année européenne du volontariat, la Croix Rouge de Belgique sur initiative de l'asbl Education, Santé, Société organisait un colloque consacré à la formation des volontaires. Les Actes de ce colloque sont disponibles dès à présent sur notre site internet.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/ag-du-10-mai-2012">AG du 10 mai 2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 15/05/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>L'Assemblée générale a réuni un nombre important de membres autour des questions statutaires, de programmes, de finances mais aussi de l'avenir du secteur.</blockquote> <p>

L'Assemblée générale du jeudi 10 mai 2012 a réuni 45 ONG membres physiquement représentées et 18 membres présents par procuration. Soit 63 voix qui pouvaient s'exprimer sur 86 membres : 73 % des membres présents ou représentés, et 52 % des membres physiquement présents.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/journees-diplomatiques-2012">Journées diplomatiques 2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 15/05/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Venez à la rencontre des délégations Wallonie - Bruxelles présentes sur le terrain.</blockquote> <p>

Le WBI dispose de 15 délégations et deux centres culturels dans le monde. Du 29 au 31 août auront lieu les journées diplomatiques 2012, ce sera pour vous, une occasion de les rencontrer.

Pour participer à ces journées, inscrivez-vous avant le 1er juin 2012 en complétant ce formulaire.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/participez-a-la-semaine-du-volontariat-du-18-au-2206">Participez à la semaine du volontariat du 18 au 22/06</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 14/05/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Du 18 au 22 juin se déroulera la première édition de la semaine du volontariat organisée par La Plate-forme francophone du Volontariat.</blockquote> <p>

Du 18 au 22 juin 2012, la première Semaine du Volontariat sera donc lancée par la PFV pour débuter officiellement son programme ‘Volontariat POUR TOUS’ qui s’étendera jusqu’aux élections fédérales et européennes de juin 2014.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/groupe-de-reflexion-operationnalisation-de-la-reforme">Groupe de réflexion - opérationnalisation de la réforme</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 14/05/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous avez des bonnes idées pour l'opérationnalisation des prochaines modalités de financement DGD? Nous sommes preneurs!</blockquote> <p>

Lors de l'Assemblée Générale du 10 mai dernier, suite à la présentation de l'état de la question sur la réforme, les membres ont proposé que la fédération réfléchisse à l'opérationnalisation des objectifs poursuivis par la DGD.

Quels sont ces objectifs? Un objectif politique d'aboutir à un secteur ANG auto-organisé et supervisé par la DGD et un objectif administratif de réduction de la charge administrative de la DGD et des ANG (via une supervision des systèmes et un contrôle par les stratégies).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/vos-partenaires-sont-ils-satisfaits">Vos partenaires sont-ils satisfaits ?</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Denis DUBUISSON</span></li> <li> créé le 11/05/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>ACODEV vous propose de participer à une étude qui approfondira cette question auprès de vos partenaires.</blockquote> <p>

La qualité des relations partenariales est un élément fondamental de la capacité des ONG à atteindre leurs résultats.  Comment vos partenaires apprécient-ils le soutien que vous leur apportez, vos modalités financières, vos attentes en termes de reporting, votre communication,...?

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/la-coherence-des-politiques-pour-le-developpement">La cohérence des politiques pour le développement</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 11/05/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Compte-rendu des 5ème Assises de la coopération organisée par le Ministre Magnette ce 8 mai 2012.</blockquote> <p>

Les Assises ont rassemblé différents acteurs de la coopération autour du même thème : la cohérence des politiques pour le développement (CPD). Retrouvez ici quelques positions et sujets abordés lors de cette journée d'échange :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/forum-wallon-chefs-dentreprises-et-responsables-ong">Forum wallon : chefs d'entreprises et responsables ONG</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 10/05/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le 7 juin 2012 se déroulera le 1er forum des chefs d'entreprises et des responsables des ONG autour du thème : secteur privé, acteur de développement durable?</blockquote> <p>

Information de l'AWEX

Secteur privé : acteurs du développement durable ? C'est sur cette thématique que l'AWEX invite les chefs wallons d'entreprises et responsables ONG à venir échanger lors du forum du 7 juin 2012.
Cet évènement est une initiative du groupe de travail « Secteur privé-développement » animé par la CASIW (WBI) en partenariat avec l’APEFE et l’AWEX.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/nouvelle-liste-des-ong-agreees-mise-a-jour-01052012">Nouvelle liste des ONG agréées mise à jour 01/05/2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 10/05/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La DGD nous a fait parvenir la liste des ONG agréées au 1er mai 2012</blockquote> <p>

Chaque année nous demandons à la DGD de nous faire parvenir une liste des ONG mise-à-jour.

La nouvelle liste mise-à-jour au 1er mai 2012 nous est parvenue . Elle comporte 111 ONG agréées. Une légère diminution du nombre par rapport à l'an passé.

Il est demandé à chaque ONG de bien vérifier si son adresse, qui est celle utilisée par la DGD pour toute correspondance (postale en tout cas) est bien à jour.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.be/news/reponse-de-concord-a-la-consultation-sur-les-osc">Réponse de CONCORD à la consultation sur les OSC</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 08/05/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le but de cette consultation en ligne était de recueillir les vues et les bonnes pratiques en ce qui concerne certains thèmes clés.</blockquote> <p>

La Commission européenne recherchait les opinions des OSC et des intervenants concernés en vue de la future politique de l'Union européenne sur l'appui aux organisations de la société civile dans les pays partenaires en matière de développement. Cette politique sera adoptée dans le courant de l'automne 2012.

 Les thèmes de la consultation étaient les suivants:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>30/01/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19226" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>27/02/2025 09:30 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19524" target="_blank">Formation Expats et droit du travail</a></li><li>04/03/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19693" target="_blank">GT Emploi International</a></li><li>31/03/2025 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19227" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>03/04/2025 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19828" target="_blank">GT échange "Salaire et indexation du salaire de personnel local"</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>14/02/2025 07:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li><li>15/02/2025 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=18822" target="_blank">SoliDareFest</a></li></ol><h3>Pas de publication</h3> <ol><li>18/02/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19744" target="_blank">CA ACODEV </a></li><li>22/04/2025 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19746" target="_blank">CA ACODEV</a></li><li>03/06/2025 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=19748" target="_blank">CA ACODEV</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>