You are here

Autres financements

5e édition du Fonds "La Francophonie avec Elles" de l'OIF

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 10/04/2024
  3. Dans Financements
L'Organisation internationale de la francophonie lance la 5e édition de son Fonds "La Francophonie avec Elles" qui soutient des projets visant à promouvoir l'autonomie économique et sociale des femmes. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024.

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la 5e édition du Fonds "La Francophonie avec Elles", un appel à projets annuel qui a pour objectif de renforcer l’autonomisation économique et sociale des femmes en situation de vulnérabilité dans une perspective de développement durable.

Les objectifs spécifiques du Fonds sont :

  • d’améliorer la participation et l’inclusion des femmes à la vie économique et sociale ;
  • d’améliorer l’accès des femmes aux formations professionnelles ;
  • de soutenir les femmes en vue du développement d’activités génératrices de revenus et faciliter leur accès aux opportunités économiques.

Pour cette 5e édition du Fonds, une attention particulière sera accordée aux projets ciblant l’employabilité et l’entreprenariat des femmes.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024.

Toutes les informations sur cet appel sont disponibles sur le site de l'OIF.

Dans son mémorandum, la Coalition Impact - dont fait partie ACODEV - appelle les décideurs·euses politiques à soulager les organisations sans but lucratif des charges administratives et libérer plus de ressources pour leurs véritables missions sociales.

La Coalition Impact est un regroupement d’acteurs - parmi lesquels ACODEV, Ngo-federatie, ou la RE-EF - qui représentent quelques milliers d’institutions sans but lucratif (ISBL) actives dans la philanthropie, la solidarité internationale, le bien-être, la sante, les droits humains, l’environnement, la protection animale, des activités socioculturelles, la formation…  Des ISBL qui s’engagent à consacrer du temps et des ressources, y compris les dons de la population, de manière efficace et transparente.

Dans son Mémorandum pour les élections fédérales de juin 2024, la Coalition appelle les décideurs·euses politiques au niveau fédéral à prendre toute une série de mesures qui soulageront les organisations sans but lucratif des charges administratives et leur permettront de libérer plus de ressources pour leurs véritables missions sociales.

Que demande la coalition ?

A. Une augmentation de la déduction fiscale pour les dons de 45% à 60%.

B. La mise en œuvre complète de la récente résolution parlementaire sur la stimulation de la numérisation pour les organisations sans but lucratif, y compris :

  • un dépôt électronique gratuit et généralisé des comptes annuels et des actes de modification des ASBL sur le portail e-greffe
  • la simplification et la numérisation des déclarations fiscales
  • un « flux direct » des données du Moniteur belge et de la Banque-Carrefour des Entreprises vers le registre UBO

C. Une harmonisation de la législation concernant la notion de "sans but lucratif", de sorte que la possibilité d'exercer des activités lucratives (largement possible pour les ASBL à partir de 2019) puisse également être utilisée de manière efficace.

Plus d'informations : https://coalition-impact-coalitie.be

Fonds Elisabeth & Amélie - Accès à l'eau 2024

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 15/02/2024
  3. Dans Financements
L’appel à projets 2024 du Fonds Elisabeth & Amélie offre jusqu'à 50.000 € de soutien à des projets qui améliorent durablement l'accès à l'eau. La deadline pour postuler est le 25 mars 2024.

Le Fonds Elisabeth & Amélie soutient des initiatives d’organisations belges actives en Afrique, en Amérique Latine et en Asie, qui travaillent avec un partenaire local pour améliorer durablement l'accès à l'eau.

L’appel à projets 2024 du Fonds Elisabeth & Amélie offre jusqu'à 50.000 € de soutien à des projets liés à l’assainissement de base en milieu scolaire accompagnés d’un volet sur l'hygiène des mains, de valorisation des déchets et de sensibilisation. L'appel est ouvert jusqu'au 25 mars 2024.

Les projets soumis à cet appel viseront une amélioration des conditions de scolarisation axée sur l’assainissement et l’accès à l’eau. Cela ira de pair avec une sensibilisation des enseignant·es, des élèves et de leurs parents aux thèmes de l’eau, de l’hygiène et de l’environnement.

Les éléments suivants devront se retrouver dans chaque projet :

  • Latrines : assainissement de base de préférence par l’installation de systèmes écologiques ;
  • Hygiène des mains : accès à l’eau pour le lavage de main ou solution alternative innovante ;
  • Valorisation écologique des déchets /épuration ;
  • Sensibilisation à la thématique et sensibilisation à la gestion du bien commun (latrines, ...) pour assurer son entretien à long terme.

Les projets aux solutions innovantes et écologiques pourront être privilégiés. 

Une session d'information sera organisée le 20 février à 16h40 à la FRB - rue Brederode 21 à 1000 Bruxelles. Si vous souhaitez participer, veuillez svp vous enregistrer via ce lien. (inscription obligatoire)

Toutes les infos pour participer : https://kbs-frb.be/fr/fonds-elisabeth-amelie-acces-leau-2024

4ème édition du Fonds "La Francophonie avec Elles" de l'OIF

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 19/04/2023
  3. Dans Genre
Vous êtes une organisation de la société civile francophone travaillant à l’autonomisation économique des femmes ? Répondez à l'appel à projets pour la 4e édition du Fonds "La Francophonie avec Elles" jusqu'au 17 mai.

L'Organisation Internationale de la Francophonie lance la 4e édition du Fonds "la Francophonie avec Elles", qui vise à renforcer l'autonomisation économique des femmes, en particulier celles en situation de pauvreté et de vulnérabilité, dans une perspective de développement durable. Ce dispositif de solidarité a vocation à financer des actions de terrain mises en œuvre par des organisations de la société civile francophones.

Ses objectifs spécifiques sont de :

  • faciliter l’accès des femmes aux opportunités économiques productives et viables
  • limiter les entraves à l’autonomisation économique des femmes, notamment les pratiques et normes discriminatoires en matière d’accès aux ressources
  • améliorer l’accès des femmes aux formations professionnelles

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 17 mai 2023.

Toutes les informations sur cet appel sont disponibles sur le site de l'OIF.

Pages