Les 12 et 13 octobre prochains, Avocats Sans Frontières organise la conférence Lawyering for Change 2022, sur les défis qui se posent aujourd’hui pour la réalisation de l’accès à la justice et de l’Etat de droit.
Dans un contexte de durcissement des régimes autoritaires et de réduction de l’espace civique et des libertés individuelles, l’accès à la justice est un enjeu majeur pour le développement socio-économique et le renforcement de l’Etat de droit, aussi bien au Sud qu’au Nord. C'est dans ce cadre que Avocats Sans Frontières organise les 12 et 13 octobre, à l'Auditorium international de Bruxelles, la seconde édition de la conférence internationale Lawyering for Change.
Lawyering for Change 2022 réunira une cinquantaine d'intervenant·e·s d'horizons divers - universitaires, juristes, militant·e·s et acteurs de la société civile, bailleurs de fonds, organisations internationales - pour aborder les grands enjeux contemporains en matière de droits humains et d'accès à la justice. L'ambition de cette conférence est d'apporter un éclairage sur leurs combats et mobilisations, de partager les victoires et les leçons apprises, de construire ensemble de nouvelles pistes de recherche et d'action, de créer de nouveaux réseaux et d'encourager la collaboration entre associations, militant·e·s, universitaires et institutions afin de promouvoir un changement politique et social efficace en faveur de l'accès à la justice pour tous, de la protection des droits humains et de la promotion de l'État de droit
Les discussions porteront sur des questions clés telles que la violence contre les femmes, les droits des migrant·e·s, la gouvernance des ressources naturelles, les injustices post-coloniales, l'impasse carcérale, le rétrécissement de l'espace civique, les cliniques juridiques et les coalitions pour la justice transitionnelle. A travers ses trois axes principaux - "empowering for change", "lawyering for change" et "advocating for change" - cette conférence sera l'occasion de réfléchir collectivement aux rôles de l'empowerment juridique, du plaidoyer, de l'avocat·e et du numérique comme leviers de changement pour favoriser l'établissement de sociétés plus égalitaires et inclusives.
Lawyering for Change 2022 se déroulera entièrement en présentiel à l'Auditorium international (Bruxelles), et certaines sessions seront diffusées en direct en ligne. Toutes les sessions plénières et certaines sessions d'ateliers seront traduites simultanément en français, néerlandais et anglais.
L'inscription est obligatoire : https://my.forms.app/avocatssansfrontieres/lawyeringforchange2022
Plus d'informations sur le site d'ASF: https://asf.be/lawyering-for-change-2022/