- Créé par Magali LUCY
- Le 25/09/2017
- Dans Education à la citoyenneté mondiale et solidaire
Le nouvel espace de concertation entre acteurs institutionnels de la coopération au développement et de l’enseignement francophone est lancé
La 1ère réunion du Comité transversal mis en place suite à la « Convention de collaboration entre l'état fédéral et la Communauté française» relative à l'ECMS dans les écoles en FWB a eu lieu le 11/09 dernier.
Le comité transversal, dont le secrétariat est assuré par Annoncer La Couleur, rassemble des représentant-e-s des institutions issues du secteur de l’enseignement et de la coopération au développement dont voici la composition :
- Côté enseignement : Cabinet de l’enseignement obligatoire, DGEO ; Service de l’Inspection et 3 réseaux d’enseignement (CPEONS ; SEGEC ; WBE).
- Côté coopération au développement : Cabinet de la coopération au développement (Katrien Degrauwe), DGD/D3.1 (Mara Coppens et Mia Van Acken) ; Annoncer La Couleur (Florence Depierreux et Marie Navarre) ; ACODEV (Effectifs : Magali Lucy - ACODEV, Dolores Fourneau - Entraide et Fraternité / Suppléant : Christopher El Kazhen - Via Don Bosco).
La 1ère réunion de démarrage s’est concentrée sur les points suivants :
- rappel des objectifs de la convention;
- présentation mutuelle et prise de connaissance des projets de chaque institution relatifs à l’ECMS en milieu scolaire ;
- état des lieux du Pacte pour un enseignement d’Excellence ;
- désignation d’un bureau du comité transversal chargé d’assurer la préparation et le suivi des réunions (il est composé de 4 membres du comité transversal dont ACODEV - Dolores Fourneau en prend la charge)
- temps de travail en sous-groupes pour proposer un premier plan d’action à discuter à la prochaine réunion du comité transversal fixée au 23/11 prochain.
Pour rappel, la mission du « Comité transversal » est celle-ci (extrait Convention) :
- remettre des avis sur les politiques et stratégies d’ECM en milieu scolaire, assurer une veille/suivi/évaluation de ces politiques et stratégies et émettre des recommandations ;
- formuler des recommandations pour améliorer la qualité des pratiques de l’ECM en milieu scolaire ;
- sensibiliser et informer les acteurs de l’ECM et de l’enseignement obligatoire dans le but d’améliorer les pratiques pédagogiques d’ECM ;
- élaborer un référentiel de compétences de l’ECM en lien avec les programmes et compétences scolaires ;
- sur base de l’évolution des contextes liés à l’enseignement et à la coopération au développement, établir et mettre en oeuvre un programme d’action commun de renforcement de l’ECM en milieu scolaire ;
- faire régulièrement rapport de l’état d’avancement de ce programme commun aux ministres de l’éducation et de la coopération au développement ;
- veiller à la bonne application de la présente convention de collaboration et à sa mise en oeuvre ;
- évaluer la mise en oeuvre de cette convention au plus tard deux ans après son entrée en vigueur et ensuite de façon bisannuelle.