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Réforme de la formation des enseignants et ECM

  1. Créé par Magali LUCY
  2. Le 19/06/2015
  3. Dans Education à la citoyenneté mondiale et solidaire
ACODEV mène un plaidoyer, en commun avec Annoncer la Couleur, pour l’intégration de l’ECM dans la refonte de la formation initiale des enseignants

Les débats récents autour du cours d’éducation à la citoyenneté en FWB démontrent qu’éduquer les jeunes à la citoyenneté est bien un enjeu fondamental en milieu scolaire. 

  • Qui dit formation des élèves, dit formation des enseignants à cette éducation à la citoyenneté mondiale.  En effet, ce sont des citoyens et des citoyennes au même titre que les autres mais aussi et surtout ils ont, de par leur fonction, la mission de « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;» (cf. art 6 du Décret Missions – 1997).  Il est donc d’une importance capitale que chaque enseignant et enseignante prenne conscience qu’éduquer leurs élèves à l’ECM est une mission qui leur incombe.  Encore faut-il qu’ils soient bien préparés pour le faire.  La formation continue des enseignants est une voie possible mais une approche structurelle s’impose aussi dès le départ.    

ACODEV, depuis 2013 et l’annonce de la réforme de l’enseignement supérieur, mène un plaidoyer vers le Ministre Marcourt pour que l’éducation à la citoyenneté mondiale fasse partie de la formation initiale des enseignants. Ce plaidoyer est mené conjointement avec Annoncer la couleur.  Un dialogue est aussi engagé avec l’ARES, l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur, un acteur-clé de cette réforme.   

ACODEV et Annoncer la Couleur, à travers le « GT Marcourt », ont produit en 2015 un document commun "Des enseignants mieux outillés en matière d'ECM" pour 1/affirmer l'importance de cette éducation à la citoyenneté mondiale et 2/présenter quelques pistes concrètes pour travailler à son intégration dans le cursus scolaire des futurs enseignants.   

Ce document sert de base aux concertations avec différentes parties prenantes clés impliquées dans la refonte de la formation des enseignants.