- Créé par Lawrence PIETERS
- Le 23/09/2021
- Dans Coopération au développement
Ce jeudi 23 septembre, le CNCD-11.11.11 publie son Rapport 2021 sur l’aide belge au développement. Nouveauté : l’aide belge a légèrement augmenté en 2020, mais elle reste sous la moyenne européenne.
L'aide publique au développement mondiale a atteint un niveau record de 161 milliards de dollars en 2020, mais elle a baissé de 3,5% dans les pays à faible revenu. De son côté, l’aide belge au développement a également augmenté en 2020 : une réalité à saluer, d’autant qu’elle se concentre dans les pays les plus pauvres qui en ont le plus besoin. Néanmoins, elle ne représente toujours que 0,46% du revenu national brut (RNB), bien loin de l’objectif international qui se situe à 0,7%. La Belgique se retrouve ainsi sous la moyenne européenne, et entourée de pays voisins qui, sans exception, sont plus généreux qu’elle.
Pourtant, les conséquences de la pandémie de Covid sont dramatiques dans les pays du Sud. Outre les millions de morts, des dizaines de millions de personnes supplémentaires ont perdu leur emploi ou leur revenu. En 2020, l’extrême pauvreté dans le monde a augmenté pour la première fois en 20 ans. En outre, la majorité des pays à faible revenu sont en situation de surendettement et n’ont pas les moyens de financer des plans de relance. Si rien n’est fait, c’est une décennie de progrès en matière de lutte contre la pauvreté qui risque d’être réduite à néant.
Des moyens supplémentaires sont donc nécessaires pour financer la lutte contre la pauvreté et les inégalités, mais aussi contre les pandémies, le changement climatique ou l’accès inégal aux vaccins. Or, conformément à l’accord de gouvernement, le budget de la Coopération belge au développement doit justement augmenter en 2022 pour atteindre progressivement 0,7% du RNB en 2030. A l’heure des négociations sur le budget fédéral 2022, il est donc plus important que jamais que le gouvernement belge respecte son propre engagement.
Selon Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, « la crise du coronavirus est un test de solidarité. Dans un monde de plus en plus interdépendant, on ne sortira durablement de la crise actuelle que lorsque ce sera le cas partout dans le monde – y compris dans les pays du Sud. Le gouvernement belge doit respecter son engagement et assurer, dans le cadre des négociations budgétaires pour 2022, une trajectoire contraignante d’augmentation du budget de l’aide belge au développement vers l’objectif de 0,7% du RNB ».
Vous pouvez consulter et télécharger le Rapport 2021 sur le site du CNCD-11.11.11.