You are here

Mémorandum du CWBCI 2014

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 20/05/2014
  3. Dans Info à promouvoir
Le CWBCI attire l'attention des futurs responsables politiques sur les priorités en matière de coopération internationale communautaire et régionale

Le CWBCI a formulé ces recommandations via 5 axes dans le Mémorandum CWBCI 2014.

Quantité, qualité et efficacité de l'aide dans le cadre des politiques cohérentes en faveur du développement
Cela passe notamment par l'augmentation de la contribution à la coopération internationale pour au 0.7% du PIB des entités fédérées et pour l'atteinte du 0.7% au niveau belge. Au niveau de la qualité, des synergies doivent être mises en place entre acteurs de la coopération au développement et ceux de la coopération économique et commerciale. Plus d'infos sur cet axe dans le Mémorandum CWBCI 2014.

Objectifs post 2015 (développement durable et lutte contre la pauvreté)
Les thèmes suivants sont mis en avant : Couverture universelle et accès aux soins de santé, souveraineté alimentaire et droit à l'alimentation, égalité et approche transversale des genres, commerce, investissements et travail décent, justice climatique et environnementale, gouvernance démocratique, éducation et qualité pour tous. Les thèmes sont détaillés dans le Mémorandum CWBCI 2014

Education au développement
Favoriser ce domaine via notamment des financements spécifiques, une meilleure coordination et dialogue entre les instances en charge de cette matière, et la reconnaissance de la plus-value des acteurs de la coopération indirecte et décentralisée. Plus d'infos en page 9 du Mémorandum CWBCI 2014.

Renforcement des acteurs de développement
Notamment par une reconnaissance de la spécificité des approches, par le renforcement des acteurs via des synergies, la priorisation des moyens supplémentaires pour les acteurs non gouvernementaux et de valoriser la participation des OSIM dans la coopération au développeemnt. Plus d'infos dans le Mémorandum CWBCI 2014.

Renforcement du rôle consultatif du CWBCI
Outre la participation systématique dans les travaux préparatoires des commissions mixtes, le CWBCI devrait étre renforcé au niveau des différentes mécanismes mis en place pour ses missions. Ceci est détaillé en fin de document du Mémorandum CWBCI 2014.