- Créé par Lawrence PIETERS
- Le 22/11/2021
- Dans Education à la citoyenneté mondiale et solidaire
Du 15 au 21 novembre, une campagne organisée par plusieurs OSC, ACODEV et Annoncer la Couleur a mis en valeur l'engagement des volontaires dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.
Chaque 3ème semaine de novembre, une campagne européenne de valorisation de l'ECMS est organisée par le Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe : la Semaine de l'Education à la citoyenne mondiale ou Global Education Week. C’est un appel à repenser nos habitudes et nos façons de vivre, de dépenser et de consommer, mais aussi à trouver de nouveaux modèles d’éducation et de socialisation.
La Global Education Week s'est tenue cette année du 15 au 21 novembre. A cette occasion, plusieurs OSC (DBA, Entraide et Fraternité, SCI, Croix Rouge, Iles de Paix, et ITECO), en collaboration avec ACODEV et Annoncer la Couleur, se sont rassemblées pour proposer une campagne sur le thème du volontariat en ECMS.
Le mardi 16 novembre, un atelier-conférence en ligne a réuni 29 participant·e·s pour partager des témoignages sur le volontariat en ECMS. L’occasion de découvrir diverses formes de volontariat au sein des différentes organisations.
Entre le 15 et le 21 novembre, une campagne sur l’engagement en ECMS a mis en valeur les témoignages de personnes engagées en tant que volontaires sur les sites web et les réseaux sociaux des organisations participantes. Vous pouvez retrouver ces témoignages de volontaires ici :
- Témoignage de Michel Lambillon - Iles de Paix
- Témoignages de volontaires - Move with Africa
- Témoignage de Lisette Lombé - Exil et parcours de femmes
- Témoignage de Amina - Défi Belgique Afrique
- Témoignages de volontaires - Entraide et Fraternité
- Témoignage de Charles Mertens - Croix-Rouge de Belgique
- Témoignage d'Agnès - Iles de Paix
La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 était organisée en Belgique francophone par :