- Créé par Lawrence PIETERS
- Le 15/11/2021
- Dans Education à la citoyenneté mondiale et solidaire
A l'occasion de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (Global Week Education), nous publions chaque jour un témoignage de volontaire en ECMS. Aujourd'hui, Michel Lambillon, volontaire chez Iles de Paix.
Au départ, je ne connaissais pas l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS). J’ai rejoint Iles de Paix par envie, par conviction.
Arrivant à l’âge où un professeur aspire à prendre du recul par rapport à l’enseignement (bref, il est fatigué des réformes, de répéter sans cesse l’accord des participes passés à des élèves qui ne l’ont pas encore intégré, de corriger les « aussi non », les dictées, …), je me suis mis en tête d’intégrer l’équipe d'IDP.
Je connaissais plutôt bien les campagnes : la vente dans les rues avec mes élèves, la coordination d’un weekend pour l’ensemble de l’école, les films et les documents tellement intéressants. Puis l’animation de l’équipe Oneworld du Collège, ce qui nous permit de vivre deux voyages aves des rhétos au Burkina Faso, merveilleusement encadrés par des gens d’IDP d’ici et de là-bas.
Je me sentais attiré par l’esprit Iles de Paix : les valeurs, les objectifs, l’humilité mais aussi l’efficacité. L’ECMS les fait vivre !
En débarquant à Huy pour une première entrevue, j’ai d’abord ressenti un accueil tellement humain, un dialogue tellement riche que je me suis dit que j’avais fait le bon choix. Et puis, très vite, j’ai pu « plonger dans le bain » : relire des textes avant leur publication. Et là, la « douche chaude et douce ». Chaque texte m’apportait des réponses à mon questionnement : que peut-on inventer pour cette planète allant souvent à l’envers ?
D’un voyage ancien au Rwanda avec mon épouse Véronique, qui m’a encouragé dans ma démarche de « pensionné », j’avais retenu que le problème de la faim était crucial dans certains coins du monde. L’éducation par l’école, si importante à mes yeux d’enseignant, était absente dans de nombreux pays en développement. En lisant les documents IDP, je me suis rendu compte qu’il y a dans le monde des « iles » où des femmes et des hommes sont solidaires dans la recherche de solutions, dans la mise en place de projets réellement efficaces.
J’apprends beaucoup au contact des personnes qui travaillent ou écrivent au sein des IDP. Je me sens plus … jeune, car mon envie de comprendre le monde et ses vrais enjeux rencontre des discours si justes et des actions tellement vraies, tellement en accord avec ce que disait Dominique Pire.
En décembre 2019 et janvier 2020, j’ai eu la possibilité de me rendre dans plusieurs écoles bruxelloises pour présenter la campagne 2020. Là aussi, ce furent des moments heureux.
Je suis toujours heureux de rencontrer les gens de l’ECMS, à l’antenne de Bruxelles ou au siège central à Huy. Ces personnes m’enrichissent par leurs engagements, leurs réflexions. Me faire connaitre l’évolution par l’agroécologie, les idées nouvelles par rapport à l’économie solidaire en Belgique et ailleurs, cela aussi me fait du bien, me donne de l’espoir pour un monde « allant vers » une plus grande justice vitale.
Retrouvez toutes les informations sur la Global Education Week sur notre page spéciale.
La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 est organisée en Belgique francophone par :