- Créé par Magali LUCY
- Le 14/07/2015
- Dans Education à la citoyenneté mondiale et solidaire
Le CWBCI a remis le 23.06 dernier au gouvernement de la FWB un avis sur le cours de citoyenneté... mondiale
Ayant appris la volonté de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) de mettre en place un cours d'éducation à la citoyenneté en lieu et place d’une heure de cours confessionnel ou de morale laïque dans l'enseignement officiel, le CWBCI a remis fin juin 2015 un avis sur ce cours au gouvernement de la FWB.
Dans cet avis, le CWBCI:
- recommande d'orienter le cours de citoyenneté sur l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire;
- spécifie les aspects de contenu à aborder;
- rappelle l'importance de concevoir l'ECM avant tout comme une démarche transversale;
- met l'accent sur la préparation des instituteurs, titulaires de cours et enseignants à ce nouveau cours et à cette approche transversale, dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants;
- recommande d’envisager à terme d’étendre le cours à l’ensemble des réseaux d'enseignements et pas seulement à l'officiel;
- et de renforcer la présence de l'ECM dans le décret Mission et de revaloriser le Décret "Citoyenneté", encore trop peu connu à ce jour.
Cet avis a été remis aux Ministres-Présidents de la FWB, Rudy Demotte et de la Région wallonne, Paul Magnette; à la Ministre de l’Education de la FWB, Joëlle Milquet; au Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt.
Pour formuler son avis, le CWBCI s'est appuyé sur les deux positions communes d'ACODEV et d'Annoncer la Couleur relatives au cours de citoyenneté et à la place de l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans la formation initiale des enseignants à lesquelles il fait référence.
Le CWBCI est le Conseil Wallonie-Bruxelles de la Coopération Internationale. Il est un organe d'avis en matière de coopération internationale au niveau des entités fédérées. ACODEV en est membre.