- Créé par Magali LUCY
- Le 01/06/2015
- Dans Education à la citoyenneté mondiale et solidaire
ACODEV et Annoncer la couleur ont développé une position sur ce cours et mènent un plaidoyer commun pour l'éducation à la citoyenneté mondiale à l'école
La Ministre de l'Education, de la Culture et de l'Enfance et le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont décidé d’entreprendre une importante réforme de l’enseignement obligatoire en Communauté française dont un des pans concerne l’introduction d’un cours de citoyenneté tout au long du cursus de l’enseignement obligatoire en lieu et place d’une heure de cours de religion/morale dans l’enseignement officiel.
Les ONG membres d'ACODEV actives en ED et Annoncer la Couleur, le programme d’éducation à la citoyenneté mondiale dans les écoles francophones, en tant qu'acteurs spécialisés de l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, ont salué cette décision qui témoigne d’une prise de conscience par la Ministre et le Gouvernement, de l’importance de cet apprentissage dans la formation des élèves. Ils ont toutefois aussi tenu à communiquer à la Ministre et au Gouvernement de la Communauté française leur vision de l'éducation citoyenne en rendant plus explicites deux composantes indispensables à leurs yeux à cette démarche :
- la citoyenneté aujourd’hui n’est plus pertinente qu’au niveau mondial ;
- cette citoyenneté mondiale doit aussi être solidaire. Changer le monde vers plus d’égalité, de dignité et de solidarité est une nécessité pour la survie de l’Humanité.
La note de position d'ACODEV et d'Annoncer la Couleur aborde l’importance de cette éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, le contenu du cours, le lien avec d’autres manifestations de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dans l’école (cette éducation ne doit pas se cantonner à un cours), la question de la formation des enseignants, les expertises externes disponibles.
Cette vision a été diffusée largement auprès de différents acteurs politiques, sociaux et éducatifs et fait l'objet de discussion avec des conseillers politiques du Cabinet Milquet.
ACODEV et Annoncer la Couleur plaident par ailleurs pour être associés aux réflexions liées au Pacte pour un enseignement d'Excellence.